Quelles BDs avez-vous relues récemment ?

Les 1371 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1321. herve - 03/12/23 22:11
Je viens de relire "Corto Maltese, la reine de Babylone " et effectivement, c'est vraiment bien!
Je vais me replonger dans "océan noir" à présent.

1320. pm - 30/11/23 12:31
Jonas Fink c'est vraiment excellent, Max Fridman aussi et Dick Hérisson également, sauf sur la fin où la maladie de Savard se fait sentir. Des séries qui, pour moi, sont des classiques.
Apocalypsemania c'est très vite devenu mauvais, revendu. J'ai conservé le premier cycle des stryges mais bon...

1319. feldoë - 30/11/23 10:50
Le titre de ce sujet fait écho à mes lectures actuelles, ou re lectures en l'occurrence : je viens de me re-régaler avec Giardino et les trois tomes de Jonas Fink.
Ca m'a donné envie de relire les Max Fridman, ainsi que les courtes histoires des Vacances.

1318. marcel - 30/11/23 10:42
Avec Apocalypsemania, c'est LA série qui m'a déçu sur la longueur, à l'époque.
C'est vrai que ca tenait pas ses promesses, ApocalypseMania.
Et pareil pour Les Stryges (que j'ai laisse tomber).
Et je parle pas de toutes les series de Leo, avec ou sans Rodolphe.

1317. nem° - 30/11/23 05:15 - (en réponse à : froggy)
En deux volumes, oui. Je vais prendre le premier et la température de la série avec.

1316. froggy - 30/11/23 05:07 - (en réponse à : egoes)
ApocalypseMania est une serie qui a du etre abregee par l'editeur a cause de son manque de succes. Selon Laurent-Frederic Bolle, le scenariste, elle etait prevue en 12 ou 13 albums, et il a du aller tres vite pour boucler son histoire quand Dargaud l'a contraint a le faire. C'etait ca ou cela se serait arrete en plein milieu.

1315. egoes - 30/11/23 01:00 - (en réponse à : herve 1313)
Avec Apocalypsemania, c'est LA série qui m'a déçu sur la longueur, à l'époque.
Les premiers tomes se tiennent plutôt bien, et puis viennent les 10-15 dernières pages du premier cycle et ... on constate que l'atterrissage est complètement raté et on vire vers un cycle 2 tout à fait en-deça du premier.
Et c'est sans compter l'évolution radicale et subite du dessin de Parnotte entre les cycles 1 et 2, passant de manière tout à fait incompréhensible de la finesse à une laideur sur les deux derniers tomes.

1314. froggy - 30/11/23 00:09 - (en réponse à : nem°)
C'est une serie que j'ai ratee et c'est gentil de m'en rappeler. Je crois savoir que le dernier titre est reste inacheve pour cause de maladie suivie du deces de l'auteur.

Est-elle toujours au catalogue de Dargaud? Existe-t-il une integrale?

1313. herve - 29/11/23 15:24
Je suis en train de relire le 1er cycle du "Sang des Porphyre", et cette saga se relit très bien.

1312. nem° - 29/11/23 14:38
Dick Hérisson : L'opéra maudit. Je l'avais lu en prépubli il y a trèèèèès longtemps, et je dois dire que je l'apprécie toujours autant. Savard fournit un Blake & Mortimer like de belle facture, mélangeant le polar et l'ésotérisme, avec une pointe d'humour décalé façon Adèle Blanc-sec.
Un solide 4/5, comme un bon cru qui vieillit bien.

1311. herve - 28/11/23 18:52
"Vinci" de Convard & Chaillet

1310. herve - 19/11/23 17:12
Relu en ce week-end pluvieux :
- le combat ordinaire, les 4 volumes
- quelques Blake et Mortimer :
* 8 heures à Berlin
* les sarcophages du 6ème continent
* le sanctuaire du Gondwana
* la Malédiction des 30 deniers

1309. n'casciata - 05/10/23 22:10
Je ne pensais pas lancer un tel débat... On va juste dire que c'est un dessinateur malhabile.

1308. heijingling - 05/10/23 21:42
Le type assis est au niveau des cochons sauvages,qui sont donc gigantesques.
Si on se fie au sol, le type adosse a la grue est juste devant le puits, et doncimmense aussi par rapport auxdeux personnages pres du puits. Par contre, selon la poutre mobile de la grue demesurement deformee dans une perspective maladroite, cette grue est au moins 10 metres devant le puits .
Et l'eglise, juste derriere la maison au toit de paille, est minuscule.
Bref, ca ne marche pas parce que Bourgeon ne sait pas rendre le relief.

1307. pm - 05/10/23 20:36
Pour être devant l'homme devrait être assis sur la première pierre dessinée, là il est derrière, la prise de vue étant à peu près de face.

1306. Achab - 05/10/23 20:07 - (en réponse à : pm)
Je vois vraiment pas ce que tu veux dire avec ton histoire de règle. Quant à prolonger les ombres, encore faut-il savoir selon quel angle. Les ombres dessinées laissent entendre une source lumineuse au fond à droite (ombre des cochons, côté assombris du puits et de la pierre sur lequel le tonsuré est assis). Mais le palan, la cheminée et l’arbrisseau qui perce le chaume ne projettent pas d’ombres à la mesure de leur taille. Et même l’ombrage ajouté à la couleur pour la cheminée et l’arbrisseau ont un angle différent qui suggère une source lumineuse derrière le « photographe » à droite.

1305. pm - 05/10/23 19:41 - (en réponse à : Achab)
Le type assis est sous l'arbre, ok, mais le type adossé est quasiment avant l'arbre, ou tout au début.

1304. pm - 05/10/23 19:39 - (en réponse à : Torpedo Suzix Achab)
Suzix a raison concernant les règles du Yatta, il est donc validé.

En fait c'est tout simple, soit tu as l'ombre du type adossé et l'ombre de la pierre du type assis, elles sont faites par Bourgeon, en les prolongeant c'est très clair, soit, encore plus simple même si ça revient au même, tu prends simplement une règle et tu prolonges sur la gauche le personnage adossé et tu vois bien qu'il est plus près, par rapport à un hypothétique photographe. Pour moi il n'y a même pas débat.


1303. torpedo31200 - 05/10/23 18:59 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1302)
Ca sous-entendrait que tu ne serais pas assez fou pour corrompre un autre intervenant pour les 0098 et 0099.
Il me semble que c' est dans vos règles de base du jeu débile.

1302. suzix@bdp - 05/10/23 17:05
ah ben non! Invalide si 2 posts en suivant du yatteur lui-même!

1301. torpedo31200 - 05/10/23 16:37 - (en réponse à : suzix@bdp - post # yatta)
Non valide si interventions précédentes du même intervenant.

1300. suzix@bdp - 05/10/23 15:57
YaaaaaaaaattttttttTTTTTTTTTTAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

1299. Achab - 05/10/23 13:53 - (en réponse à : pm)
Plutôt l’ombre du puit se projetant aux pieds du type debout, pardon

1298. Achab - 05/10/23 13:50 - (en réponse à : pm)
Le type assis est le pâtre des cochons. Il est assis près des cochons sous le feuillage de l’arbre et regarde l’activité autour du puit en contrebas. Le type adossé est adossé au palan du puits donc proche du puit. D’ombrage il n’y a pas vraiment à part celle du feuillage de l’arbre à gauche. Le palan ne projette pas d’ombre nette. Tout au plus voit on celle du type adossé au pied du palan et celle du type debout qui se projette sur le puit. Tu me dis « l’ombrage c’est un peu le bordel » je souscris. Tu me dis « le type assis est plus loin que celui adossé » je dis niet!

1297. froggy - 05/10/23 05:03
Post #1280:

Dans la deuxieme case, il ne manque plus que le visage de Francois Mitterrand en avant plan. LOL

Derrière l'affiche "La force tranquille"

1296. pm - 04/10/23 22:08
Je ne sais pas s'ils sont bioniques mais ils ne sont pas en face des trous !
L'homme adossé est au niveau de la première des trois pierres sur le sol, celles en forme de trèfle, alors que celui assis est derrière, sinon on verrait sans doute ses pieds.

1295. suzix@bdp - 04/10/23 21:21
Achab et moi avant des yeux bioniques de scientifiques laseristes!

1294. pm - 04/10/23 21:09 - (en réponse à : Suzix et achab)
Si vous prolongez d'une part l'ombre de l'homme adossé et celle de la pierre où le gros est assis, il est parfaitement clair que l'homme adossé est devant ! Même sans les ombres c'est clair en traçant une ligne horizontale. Je ne comprends pas qu'on puisse voir autre chose !

1293. suzix@bdp - 04/10/23 21:07
d'ailleurs ce sont des sangliers! (;o)

1292. suzix@bdp - 04/10/23 20:43
Ce n'est pas une planche extraordinaire de Bourgeon parce qu'elle est plan-plan. Bourgeon, c'est la noirceur, la violence brute qui lui va bien.

Pour les "erreurs" de dessin je suis de l'avis d'Achab.
Les cochons sont tout proche de nous. Le gars assis un peu plus loin mais pas trop loin des animaux. Ensuite vient le gars adossé puis le puits, le mec à gauche et la femme et tout au fond les 2 gosses qui jouent. Ce qui cloche un peu c'est la femme qui est trop petite et le pilier trop grand. Ce n'est pas réaliste ce matin aussi gigantesque. Il semble grand parce que la femme est trop petite. C'est le seul défaut de proportions que je trouve.
Bourgeon s'attache qd même au détails. Regadez le haut du palan qui est légèrement de biais du fait que la femme tire dessus!

Pour la femme dans la f^orêt, elle chemine sur un passage entre les buissons.

Pour les expressions des visages, c'est vrai que Bourgeon ne fait généralement pas dans la finesse. Je pense que son dessin figé ne le permet pas.

Sinon comme dit ailleurs j'aime bcp "Les passagers du vents" et "Le cycle de Cyann". J'ai même des PLV ! (;o)

1291. pm - 04/10/23 19:58
Il suffit de prolonger l'ombre de celui adossé pour s'en convaincre.

1290. pm - 04/10/23 19:57 - (en réponse à : Achab)
Ah si, il est évident que le gros type assis est plus près du puits que celui adossé.

1289. Achab - 04/10/23 19:46 - (en réponse à : n’ciasciata)
Bah non l’inverse.
Je veux bien admettre des maladresses chez Bourgeon, mais là ça me parait tiré par les cheveux.

1288. pm - 04/10/23 19:44
J'aime bien Bourgeon mais N'casciata et heijingling ont raison, cette case déconne.

1287. heijingling - 04/10/23 17:47
La premiere case manque tellement de relief qu'elle en est incomprehensible car tout semble sur le meme plan, resultat, les sangliers sont gigantesques et les batiments du fond minuscules.

1286. n'casciata - 04/10/23 17:19 - (en réponse à : Achab)
Justement, le type assis est plus éloigné que celui qui s'appuie, non?

1285. Achab - 04/10/23 08:51
Ils ne sont pas sur le même plan. Donc non.

1284. n'casciata - 04/10/23 07:24
Et puis dans la 1ère image, il n'y a pas une erreur de proportion entre le type assis à gauche du puits et celui adossé au pieu?

1283. Quentin - 03/10/23 19:16 - (en réponse à : Murakami)
Merci pour ta réponse. C'est marrant, on ne lit pas du tout les BD de la même manière :-)

1282. Mr Degryse - 03/10/23 19:11 - (en réponse à : passagers du vent)
Je relis cette série au moins une fois par an depuis sa découverte quand je devais avoir 9 ou 10 ans. Donc je suis facilement à plus 30 lectures.

Si je devais gardé que 10 séries dans mes plus de 3000 albums à la maison, elle serait à coup sur dedans.

1281. Murakami - 03/10/23 18:54
Parlons-on de cette planche que tu proposes... Tu as vu l'allure de la dernière vignette ? Le personnage est posé au milieu de la forêt, on la croirait plaqué sur le paysage au petit bonheur. Impossible de comprendre où elle repose. Pour moi, on la dirait en lévitation au-dessus d'un buisson ?! Bourgeon ne sait pas rendre les expressions, non plus. Il s'est senti obligé de placer des "gouttes" autour de la tête du personnage pour exprimer la surprise. Tu les enlèves, moi, je la vois plutôt en colère...
Ta planche est justement un bon exemple. La plupart des planches de Bourgeon, je suis obligé de passer du temps dessus pour comprendre ce qui s'y passe tellement elles sont mal foutues et ça empêche toute fluidité dans la lecture. C'est très pénible.

1280. Quentin - 03/10/23 14:34 - (en réponse à : Murakami)
Donc tu étais sérieux :-)

Personnellement, je trouve Firmin Serac et Agent Tonnerre illisibles et je me disais que si tu arrivais à les lire, tu devrais certainement pouvoir en lire d'autres que je considères plus accessibles. Mais chacun ses goûts.

Juste par curiosité: qu'y a-t-il de hideux ou de rébarbatif dans une planche comme celle-ci?


1279. Masumura - 03/10/23 14:10 - (en réponse à : 1277)
Wally Wood ne dessine pas tous les épisodes mais il en dessine pas mal, et les autres dessinateurs c'est pas des manches non plus (si je dis pas de conneries il y a quand même des types comme Ditko ou Kane)

1278. pm - 03/10/23 13:00
Je viens de faire un tour sur les achats de murakami, il y a plein de trucs qui ne m'intéressent pas trop ( Mirallès par exemple), mais il faut reconnaître que globalement il s'agit de bd bien dessinées.

1277. pm - 03/10/23 12:45
Les exemples de machin sont quand même hyper mal choisis. Wallace Wood est évidemment un très grand dessinateur et Pellos aussi, un auteur qui a marqué son époque ( Futuropolis, la guerre du feu...).
Concernant Agents Tonnerre, je crois qu'il y a une multitude de dessinateurs. Qu'a fait Wallace Wood en dehors de la couverture ?

1276. Masumura - 03/10/23 12:27 - (en réponse à : Quentin)
Ben c'est quoi le problème avec Wallace Wood ? C'est un très très grand dessinateur.

1275. Murakami - 03/10/23 11:47
Non, je suis parfaitement sérieux. Je trouve les albums que tu cites bien mieux dessinés que du Bourgeon. René Pellos ou Wallace Wood, c'est nettement supérieur, désolé.

1274. Quentin - 02/10/23 17:57 - (en réponse à : Murakami)
Tu es sérieux ou c'est de l'ironie? Vu les trucs que tu achètes (Firmin Sérac, Agent Tonnerre, etc), il est étonnant que tu trouves les passagers du vent graphiquement trop hideux.

1273. Murakami - 02/10/23 15:57
Pareil pour moi, je n'ai jamais réussi à lire un album de Bourgeon en entier. C'est graphiquement vraiment trop hideux...

1272. n'casciata - 02/10/23 06:43
Je n'ai jamais réussi à passer la 10e page, malgré plusieurs tentatives (mon épouse est très fan). Pour moi, c'est vraiment synonyme de laideur (personnages, perspectives ratées, couleurs...).



 


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