Quelles BDs avez-vous relues récemment ?

Les 1371 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



371. marcel - 19/08/15 00:42
Moi, mes premieres BD vers 6, 7 ans, avec Pif gadget, c'etait Astérix et Lucky Luke, et j'adorais. Rapidement apres, y a eu Tintin mais j'aimais moins (trop sérieux).

370. froggy - 19/08/15 00:34 - (en réponse à : quentin)
Tiens, c'est curieux pour Asterix parce que c'est quasiment l'age auquel je les ai lus. Je parle des Goscinny evidemment. Jeme souviens tres bien de la premiere fois ou j'ai lu Le Bouclier Arverne que j'avais moyennement aime (et que j'aime toujours moyennement d'ailleurs, je n'aime bien que le debut avec la crise de foie d'Abraracourcix). Par contre, je te recommande de faire lire a tes enfants Le Tour de Gaule qui fut tres longtemps mon prefere jusqu'a l'episode corse. J'en parle souvent autour de moi quand la conversation devie sur Asterix et quasiment tout le monde d'accord sur cet album, il est parfait.

Autrement, je ne peux qu'agreer avec toi sur les series de Peyo mais arrete toi seulement aux 13 premiers Johan et Pirlouit, 9 premiers schtroumpfs, 6 premiers Benoit Brisefer et finalement l'integrale de Poussy parue l'annee derniere. Tout ce qui est paru apres l'annee 1973 est mauvais compare aux albums qu'il a signe. Une exception qui confirme la regle, tu peux cependant acheter le tout dernier album qu'il ait signe avant son deces premature (encore un qui est mort avant l'age), c'est Le Schtroumpf Financier. Je le repete regulierement, de series pour enfants, ce sont devenues des series infantiles, la pire touchee est Benoit Brisefer qui est devenue completement mievre et idiote. L'adulte que je suis relis regulierement sans probleme un album de Peyo, c'est meme un excellent moment de lecture grace aux talents de narrateur de l'auteur. Par contre, il m'est imposssible de relire tout autre album scenarise par le fils Culliford. Or curieusement, quand celui-ci etait jeune et insolent, il avait enchante mon adolescence avec Germain et Nous dessine par Jannin (encore un qui est une deception quand on pense a la maniere dont il gere le fond Franquin car il se croit adoube par le maitre).

369. Quentin - 18/08/15 23:30
Lucky Luke et Asterix, ca fait flop également. Mais Yakari, ca passe.

368. Quentin - 18/08/15 23:28
En essayant d'introduire mon fils de 6 ans et ma fille de 8 ans à la BD, je me rend compte à quel point Peyo est le maître absolu de la BD pour enfant. Ses albums sont d'une lisibilité exceptionnelle. Franquin par contre, ca ne passe pas du tout (à part peut-être le marsupilami, qui est limite). Hergé, il faut être plus grand. La ribambelle, c'est limite aussi. Pareil pour Gil Jourdan: trop d'humour pour adultes. J'aurais bien aimé essayer l'un ou l'autre T&T si je ne les avais pas revendus il y a 25 ans. Ca aurait peut-être marché, vu que c'étaient mes toutes premières BD, lues à partir de 6 ans, et que j'en garde un bon souvenir. Mais Peyo en tout cas, ca passe très bien, que ca soit Schtroumpf ou Johan et Pirlouit (plutôt les derniers), et même Benoit Brisefer, quoique dans une moindre proportion.

367. froggy - 18/08/15 22:23

366. froggy - 18/08/15 18:43 - (en réponse à : marcel)
Plein Gaz n'est pas le meilleur T&T, loin s'en faut aussi bien du point de vue du scenario que du dessin. D'ailleurs, ce fut le dernier album paru avant l'interruption de la serie par Will. Il ne faut pas oublier cependant, la courte histoire de 22 planches intitulee Le Fantome du Samourai publiee juste apres Plein Gaz dans le journal en 1958 mais dont l'album ne sorti qu'en 1986 avec en complement des histoires courtes egalement parues dans le journal mais inedites en album jusqu'alors. Le scenario n'est pas aussi structure que pour les autres, et le recit est plutot incoherent. la serie redemarrera vraiment quand will revint chez Dupuis.
A ce sujet, il faut faire remarquer que Choc au Louvre fut prepublie en premier avant La Villa du Long-Cri dans Spirou (ami, partout, toujours!) alors que la publication des albums inversa la donne et met en premier La Villa suivi donc de Choc au Louvre. Ce qui gene un peu la comprehension car la premiere case de La Villa nous fait savoir que T&T partent dans le midi pour "ecrire leurs memoires" (sic), projet deja evoque dans Choc au Louvre. Et puis ensuite, le tome 10, Les Fleches de Nulle Part commence immediatement apres La Villa alors que T&T quittent la Cote d'Azur et sont sur le chemin du retour vers leur domicile. Mais tout cela est du chipotage!

365. marcel - 18/08/15 18:12
Je suis en train de lire Plein gaz. Bon, pour l'instant je trouve ca tres classique, et a vrai dire pas tres palpitant.
Et je trouve que le dessin de Will n'y est pas encore aussi abouti que plus tard, dans les annees 60. La, ca sent encore un peu l'apprentissage, je trouve. C'est d'ailleurs peut-etre pour ca que Will est moins estime que Franquin, Morris ou Peyo, qui ont ete, eux, tres rapidement d'une elegance et d'une efficacite rare.
Justement, je suis aussi en train de lire les Johan et Pirlouit de cette periode, et c'est dingue comme j'avais oublie, moi qui etait plutot lecteur des Schtroumpfs, a quel point il etait un formidable metteur-en-scene (comme Franquin, il evitait au maximum les recitatifs pompeux), meme les couleurs sont chiadees pour l'epoque.

364. froggy - 18/08/15 17:05
Tif et Tondu, albums 4 a 13

Ou de Tif et Tondu Contre la Main Blanche au Grand Combat, comme quoi, il n'y a pas que Charlier dans ma vie de lecteur de BD. Ce fut ma deuxieme relecture estivale.

Je ne sais pas si tout le monde connait ici cette tres sympathique et excellente serie parue dans le beau journal de Spirou (ami, partout, toujours!), et qui fut le gagne-pain de Will durant toute sa carriere. C'est un dessinateur sous-estime a cause de cette serie justement du fait que les dernieres histoires ecrites par Tillieux et ensuite par Desberg ne mettaient pas en valeur un talent que je ne decouvris qu'avec son autre serie, Isabelle. Serie qui le fit reconnaitre comme un des meilleurs dessinateurs de l'ecurie Dupuis. Il faut dire qu'il avait Franquin, Macherot et Delpoprte comme scenaristes meme si le role de Macherot n'y est pas le plus important.

Mais avant tout cela, il y eut les albums de la periode Maurice Rosy qui fut le scenariste de T&T pendant 12 albums, il s'arreta avec Tif Rebondit en 1968 apres 13 ans de bons et loyaux services et une interruption de 6 ans (de 1958 a 1964)lorsque Will alla officier au journal Tintin. Cette periode est de loin celle que je prefere dans la serie car elle comprend un des plus beaux mechants de la BD, a savoir Mr Choc ou l'homme au heaume.
Cette superbe creation de Rosy devient la nemesis de nos heros qui tel un Olrik, Arbaces, Borg revient tous les albums alors qu'on le croyait mort dans l'episode precedent. Sa particularite est que l'on ne connait pas son visage car toujours il est toujours coiffe son casque blanc et qu'il est toujours habille d'un smoking. Cette homme a une elegance folle et c'est lui qui donnait tout le sel de cette serie face a des heros ne repondant pas toujours aux canons des heros en vigueur, un peu enveloppes pour ne pas dire rondouillards, l'un chauve et glabre (Tif) et l'autre chevelu et barbu (Tondu) vivant des aventures plus ou moins etranges ou les emmenerent leur scenariste. Je recommande ainsi La Villa du Long-Cri ou le dessin de Will ajoute a un certain malaise ambiant et bien sur Les Fleches de Nulle Part. D'autres recits sont plus ancres dans l'aventure et le policier, T&T Contre la Main Blanche, Le Retour de Choc, Passez Muscade, Choc au Louvre, d'autres aussi sont plus fantaisistes, La Poupee Ridicule, La Matiere Verte, Tif Rebondit mais ces 3 la ne sont pas les meilleurs. La serie comprend 2 tres beaux albums dont le deuxieme est un authentique chef d'oeuvre comme j'en ai souvent fait part ici, ce sont Le Reveil de Toar et surtout Le Grand Combat, ce sont aussi les deux derniers ou Choc avant que Desberg ne reutilise le personnage 16 ans plus tard en 1984. Le Reveil est un beau recit fantastique qui se passe en Bretagne ou Choc reveille un soldat automate geant datant du Moyen-Age, d'ou son armure, et qui a ete programme pour retrouver le tresor du seigneur qui le fit construire et qui terrorisa les regions environnantes durant sa vie alors. Rosy dissemine ici et la quelques indices afin de mettre nos heros sur la voie (et le lecteur aussi) tels que le nom de l'auberge, la curieuse disposition de la citerne dans la gendarmerie etc.), la fin est tres spectaculaire et le fait que l'action se passe en hiver avec ses arbres denudes et la neige au sol ajoutent a l'atmosphere etrange qui domine ce recit.
Cependant, tout cela n'est rien compare au Grand Combat que je n'avais pas relu depuis tellement longtemps que j'avais peur d'en etre decu, il n'en fut pas le cas fort heureusement et j'ai de nouveau eprouve beaucoup de joie a relire cet album qui est un de mes preferes de toute ma collection, je me repete encore, c'est un chef d'oeuvre, je vous dis. Cet album n'a pas d'equivalent dans la production de BD de l'epoque tellement il est onirique. Des la premiere case, on est plonge dans une atmosphere etrange magnifiee par le dessin de Will qui convient tellement bien a ce scenario qu'on regrette qu'il ne nous en ait pas fait plus du meme tonneau. Le recit est domine par la peur qu'ont tous les protagonistes, en effet, Choc a reussi a s'introduire dans leurs reves et fait des nuits de ces gens des cauchemars. Cette lutte dont T&T sortiront gagnants bien sur est sans merci, et il semble que Choc ait la main cette fois-la, les cauchemars imagines par Rosy pour le personnage de Tif sont terrifiants.

Pour conclure, je ne me suis pas suffisamment aprofondi sur le dessin de Will mais il est d'une simplicite a priori deconcertante. De surcroit, pour les amateurs de meubles des annees 50 et 60, Will en restitue fort bien le design, ce n'est pas pour rien que Franquin utilisa ses services pour les decors des Pirates du Silence dans la serie Spirou et Fantasio, cela fait partie des plaisirs offerts par Will au lecteur de sa serie.

Note Finale, 5/5. Mais uniquement sur cette periode de la serie

363. froggy - 15/08/15 18:02 - (en réponse à : Piet)
Si tu as lu le premier tome de ce cycle, tu devrais le deuxieme, Les Demons de la Nuit qui est mon aventure preferee des Castors avec celui ou ils liberent un pays de la dictature et rendent la couronne au jeune roi (oui, je sais, c'est un peu dur a avaler venant de la part d'adolescents!).

Quant a l'arret dela serie pendant 4 ans, j'en ignore les raisons. Je presume que la reponse doit etre dans l'introduction du tome de l'integrale ou ce diptyque est publie et je ne l'ai pas. C'est durant cette interruption que MiTacq a cree le personnage de Stany Derval, un reporteur photographe autour du monde, une petite serie sympathique et sans pretention mais que Dupuis n'honora que d'un unique album dans l'ephemere collection "3 en 1" avant de l'integrer dans la collection "Tout MiTacq" qui comprenait aussi Jacques le Gall, autre serie sublime du tandem MiTacq-Charlier qui parut originellement dans Pilote (Matin, quel Journal!) et fut reedite chez Dupuis 15 ans plus tard.

362. Piet Lastar - 15/08/15 11:55
Je les ai relus l'an dernier et je me suis arrêté pendant Le Pays de la mort, n°17, 1971.
Le précédant date de 1967, pourquoi une interruption de 4 ans ?

361. froggy - 15/08/15 01:01 - (en réponse à : Piet)
C'est entre autres, une des raisons qui ont pousse JMC a arrete la serie et en plein milieu d'un cycle en outre. Il n'y croyait plus du tout et pensait avec justesse d'ailleurs que les lecteurs de 1979 ne pouvaient plus y croire non plus.

360. Piet Lastar - 14/08/15 20:55 - (en réponse à : Castors)
Quand les Castors découvrent des objets mystérieux dans les bois, cette série a beaucoup de charme et de bucolisme. Lorsque, ados, ils renversent des dictatures, ça devient n'importe quoi... BHL a-t-il lu ces aventures ?

359. froggy - 13/08/15 23:33 - (en réponse à : marcel)
Vous savez que lorsque je me mets a traiter d'une serie de Charlier, je deviens intarissable et peut etre meme casse-pieds (pour rester poli) pour certains tellement j'aime sa production. Je sais aussi que je peux devenir repetitif et avoir tendance au radotage tendance senile du fait de ma longue presence sur BDP.

Bref, pour les Castors, celui que tu lis est excellent et contient meme a mon humble avis la corde la plus enorme que Charlier ait jamais imagine pour finir son histoire (et je ne parle pas de celle qui ouvre le recit), je parle de la ficelle scenaristique que Charlier a ose utilise au deuxieme tiers de l'histoire afin d'atterrir sur ses pieds, je ne m'en etais jamais apercu lorsque que je decouvrais la serie durant mon adolescence mais quand je la relus passe la trentaine, cela m'a saute aux yeux et cela m'a bien fait rire d'ailleurs (cela me fait toujours le meme effet aujourd'hui, tu devrais voir le sourire sur mon visage actuellement alors que je suis en train de taper sur mon clavier). C'est tellement enorme que cela passe sans probleme emporte par le rythme soutenu de son histoire, on lit cela en le devorant car on est happe et c'est bien apres que l'on se rend compte que JMC etait un sacre renard connaissant bien son affaire et qui avait un talent fou.

Pour le Buck Danny, tu es egalement en train de lire un des meilleurs qui fait paire avec Le Tigre de Malaisie. Generalement d'ailleurs, les meilleurs BD sont ceux ou on lui a confie une mission et la hierarchie superieure le laisse se debrouiller tout seul comme un grand (avec ses acolytes habituels bien sur) pour la mener a bien. C'est lorsqu'il est coince sur son bateau et qu'il doit rendre des comptes a ses superieurs que ces albums manquent d'allant. Par chance, tu es sur un de ceux la. Je te donnerai la liste des bons si tu veux ou tu te la feras tout seul a ton choix. Quant a SOS Soucoupes Volantes, il est bien mais c'est le deuxieme qui est le meilleur, Un Prototype A Disparu et si tu connais bien les films de James Bond, tu me diras ce que tu en penses apres l'avoir lu.


Enfin pour Thierry le Chevalier, je suis comme toi, je l'ai decouvert dans les recueils du journal de Spirou (ami, partout, toujours!) quand j'en faisais la collection. Je trouve cela bien d'ailleurs, m'attachant plus a l'histoire qu'au dessin qui effectivement est moyen (restons poli!). Je me disais que cela avait un style de scenario que je connaissais deja. Or j'ignorais alors que c'etait du Charlier, je ne l'ai appris qie bien plus tard. En fait, pour moi, Charlier represente une telle sommite dans le monde de la BD que je ne pensais pas que l'on ne mettrait pas son nom dans la tetiere d'une des serie qu'il ecrivait, surout dans le journal ou on pouvait lire ses Buck Danny, Castors et Marc Dacier. Si tu veux/peux, achete les albums chez Fordis, c'est une meilleure maniere d'apprecier au moins cette premiere histoire.

Finalement, pour en revenir aux scenarios de Wasterlain (que j'aime beaucoup) pour les Castors, cela relevait de la mission impossible de passer apres quelqu'un de l'envergure de JMC, ils sont peut etre bons intrinsequement mais ils font pale figure quand compares a ceux de son predecesseur. C'est la meme chose pour le Jess Long qu'il a ecrit, malgre tous ses efforts, il n'est pas arrive a ecrire une histoire aussi apre et dure que Tillieux le faisait pour la serie.

358. TILLIERTON - 13/08/15 22:06
Bien le développement sur T&L. Le diptyque "les vampires attaquent...." est pratiquement ce qui se fait de mieux dans cette série. Charlier au sommet de son art dans sa façon de disséquer un scénario.
Pour la Patrouille, toujours l'excellente qualité narrative de Charlier avec un nouveau diptyque, Africain cette fois-çi, avec un souci de s'inspirer de faits réels en rapport avec l'actualité.
A noter que le reste de la Patrouille en dehors de Charlier est sans grand relief, ni intérêt, hormis 2 aventures imaginées par Wasterlain. Mais celui-çi avait déjà démontré un talent évident avec des albums géniaux du" Docteur Poche "et surtout de "Jeannette Pointu" où il s'illustre aussi au dessin, avec un style particulier qui lui est propre, très fouillé, très détaillé, très poétique

357. suzix@bdp - 13/08/15 20:20
Je viens de relire le tome 6 des Tuniques Bleues, le fameux "La prison de Robertsonville" de Lambil et Cauvin publié début 1975.

Relu car présent dans un Spirou Géant acheté à mes gosses. La première chose qui saute aux yeux c'est que cela n'a pas pris une ride malgré ses pile 40 ans! La seconde c'est la facilité qu'a Lambil pour le mouvement intercases. Pas besoin d'onomatopées ni de texte de description. Du grand art.

356. marcel - 13/08/15 17:01
froggy : Pour la patrouille des Castors, j'ai deja lu la periode post-Charlier, puisque c'est celle que je lisais dans Spirou quand j'etais gamin. Je trouve les deux ecrits par Wasterlain pas trop mauvais, cependant.
La, je suis en train de lire l'annee 1957 du journal de Spirou, donc j'ai commence a lire Une bouteille a la mer, en mode feuilleton.

D'ailleurs, c'est a la faveur de cette lecture que j'ai lu mon premier Buck Danny que j'ai bien aime, Le tigre de Malaisie. Y a pas beaucoup de scenes d'avions (ca me gonfle) et j'aime bien tout le passage ou ils sont enfermes dans le temple qui vient d'exploser... De la periode Charlier, je ne connaissais que les 4 derniers dessines par Hubinon, et c'etait trop dans le genre "strategie de guerre" pour me plaire.
La, j'ai commence SOS soucoupes volantes.

Mais il faudrait que je fasse un retour plus complet sur cette decouverte en continue de cette annee 57 (la, j'en suis a juillet), parce que j'y prends beaucoup de plaisir et que j'y decouvre pas mal de trucs (et pis c'est les debuts de Gaston, bordel !).
En revanche, pour rester sur Charlier, je trouve pour l'instant Le chevalier sans nom (edite pour la premiere fois en album cette annee) assez penible a lire, surtout a cause du dessin de Laffond, vraiment rate.

355. froggy - 13/08/15 16:29 - (en réponse à : Un peu tout le monde)
Suzix;
Si tu as peur de lire la serie dans son integralite et de risquer l'overdose, je te recommande de profiter de l'edition de l'integrale dont les tomes paraissent a raison de 2 a 3 par an il semble, tu pourras ainsi deguster ces aventures tel un gourmet et non tel un gourmand sans risquer l'indigestion.

Marcel:
Je ne te recommande pas du tout les albums post-Charlier qui sont mauvais pour l'exprimer crument. On ne retrouve rien de ce qui faisait les qualites de la serie. Je n'avais achete que les 2 premiers a l'epoque ou je continuais toutes mes series quelque soit les repreneurs et c'est entre cette reprise de T&L qui m'a fait realiser que j'etais bien bete alors. Je n'ai jamais relu ces 2 albums tellement ils sont mous du genou. Reste sur les Charlier si tu veux garder un bon souvenir de la serie.

Quant aux Castors, il est evident que de telles aventures vecues par une bande de 5 adolescents est completement irrealiste mais le talent de Charlier est tel qu'on lit cela sans arriere pensee. Par contre, il est regrettable que tu n'appecies pas le dyptique africain qui est un des meilleurs de la serie. Il semble que les annees 70, periode a laquelle cette aventure fut concues, fut une des plus fecondes pour JMC en terme de qualite pour quasiment l'ensemble de ses series. Dans ce cycle, JMC s'est servi des defoliants utilises par l'armee americaine au Vietnam pour l'appliquer sur un pays africain imaginaire mais inspire par le Nigeria qui venait de connaitre une epouvantable guerre civile avec la secession du Biafra ou la famine regnait. Quant au cycle speleo, tu as raison, ce n'est pas le meilleur, la resolution de l'intrigue est laborieuse et JMC a manifestement peine dans l'ecriture. Profite de l'integrale en cours pour les decouvrir mais comme pour T&L, arrete-toi au Charlier, meme si Mitacq a continue apres, la serie avait perdu tout son souffle et etait devenue mievre et niaise.

Dalexandre: tu as tout a fait raison pour les couleurs des 2 premiers tomes. Elles sont similaires a celles des 3 premiers Asterix (avant l'edition de la Grande Collection) et des 2 premiers Barbe-Rouge. Il faut dire que ce sont les premiers titres de la premiere collection Pilote et que manifestement a l'epoque, le coloriste recrute faisait ce qu'il voulait en terme de couleurs. Je n'ai rachete que les 3 premiers Asterix lorsqu'ils ont ete reedite avec les planches restaurees et remises en couleurs et le resultat est superbe. Donc, profitez des reeditions des integrales avec des nouvelles couleurs si vous voulez lire ces albums dans les meilleurs conditions possible. Finalement, je prefere la periode Jije grace a la peche des scenarios mais cela vous l'aviez deja compris, il me semble?

354. dalexandre - 13/08/15 14:24 - (en réponse à : froggy)
Tout pareil que froggy:

J'ai piqué dernièrement la totale de Tanguy et Laverdure à mon paternel. J'ai d'ailleurs dû rafistoler certains albums d'époque qui souffraient d'être régulièrement relu.

Je me suis tout enquillé quasiment d'une traite, "Survol Interdit" compris...

J'ai ouvert le premier album post Charlier, pourtant lu à sa sortie...eh ben, j'ai dû abandonner. Le choc! Fernandez est très bon en dessin technique, mais les personnages, les gestes, olalaaaaah!!!

Bref, j'ai préféré rester sur ma bonne impression générale et j'ai lâché l'affaire des "Nouvelles Aventures".

En tous cas, on peut dire que la série était bonne dès le départ. Le dyptique "L'Ecole des Aigles"/"Pour l'honneur des Cocardes" est très bien construit. J'ai d'ailleurs une nette préférence pour la période Uderzo...Petite exception vers Jijé pour "Les Vampires attaquent la Nuit" et "Terreur dans le Ciel".

Mais rien n'est à jeter.

Ah si, un truc à jeter. Effectivement, Dargaud a bien fait de revoir la colorisation des premiers albums dans l'intégrale (feuillettée en magasin). En relisant les albums simples, j'ai parfois eu du mal avec les choix du coloriste...Faut aimer, disons...

353. marcel - 13/08/15 11:32
J'ai profite de cette discussion pour aller voir ou en etait la serie, d'autant qu'il a ete indique sur un autre sujet qu'une nouveaute devait arriver.
Alors :
- Yvan Fernandez est decidemment trop lent, il ne doit plus faire que des one-shots.
- La serie mere qui est censee etre reguliere (et sur des cycles plus longs) est donc confiee a Toublanc (qui a bosse sur Vasco).
- Une nouvelle serie T&L "Classic" est censee voir le jour, a la maniere des Buck Danny Classic recents. Celle-ci est signee Matthieu Durand et Patrice Buendia, c'est-a-dire deux auteurs des editions Zephyr, specialisees dans les BD avec des navions.

Bref, le fils Charlier semble filer les clefs des series d'aviation de Charlier aux auteurs Zephyr...

352. marcel - 13/08/15 10:43
Ah oui, suzy, la reedition (modifiee) des integrales est en cours. Donc, c'est trouvable sans aucun probleme.
Jette un oeil, ne serait-ce que pour voir a quoi ressemble le dessin realiste d'Uderzo.

351. marcel - 13/08/15 10:14
As-tu tente les T&L post-Charlier ?... C'est lisible ?...

Sinon, je n'ai lu que peu des Patrouille des Castors, periode Charlier (les derniers en fait, le diptyque speleo et celui sur les medecins en Afrique). J'ai pas trouve ca super. Les premiers sont mieux ?..

350. Suzix@bdp - 13/08/15 09:54
Eh bé ça c'est du post! J'ai tout lu et tu me donnerais presque envie de lire certains albums. J'ai cependant un peu peur de vite me lasser de ce trop plein d'actions à rebondissements et rétablissements improbables.
C'est encore en rayon ces intégrales?

349. froggy - 13/08/15 01:40
Tanguy et Laverdure

J'ai relu donc relu les 25 tomes le mois dernier, chose que je n'avais pas faite depuis plus de 20 ans et pour commencer, c'est encore mieux que ce que mon souvenir en avait. C'est bien simple, si vous aimez l'Aventure (avec un grand A), des poursuites, de l'action, de l'amour, des traitres, des sabotages, des espions et bandits sans scrupules, des retournements de situations en pagaille, des miracles qui sauvent nos heros au dernier moment, des coups du sort et encore bien d'autres choses, cette serie est faite pour vous (et pour les autres aussi par la meme occasion). Comme toutes les autres grandes series de Charlier, elle devrait faire partie de n'importe quelle collection de BD digne de ce nom. Le mot est galvaude mais c'est vrai que c'est genial.

Charlier emmene son lecteur dans un maelstrom d'action et de rebondissements des la premiere page et ne le lache plus jusqu'a la conclusion de son histoire, celle-ci pouvant s'etaler de 1 a 3 albums et le lecteur de laisser tomber son livre fatigue mais heureux apres une nuit blanche passee a compulser avidement les pages car ne pouvant pas s'endormir avant de savoir si nos heros allaient se sortir de la situation inextricable dans laquelle un sort funeste les avait plonge.

Quand j'etais plus jeune et lorsque je decouvrais la serie, je n'aimais pas trop les 2 premiers titres, L'Ecole des Aigles et surtout le deuxieme a cause de son titrePour l'Honneur des Cocardes, je n'aime toujours pas le titre car il est un peu trop cocardier a mon gout (jeu de mot involontaire et difficile a eviter en la circonstance) mais le recit est mene tambour battant et cela n'arrete jamais, les personnages principaux sont bien characterises car c'est aussi une aventure humaine ou l'instructeur de nos heros ainsi que du 4 personnage principal, St Helier jouent un role tres important. La fin est sublime meme si Charlier joue un peu trop de la corde melodramatique dans les dialogues mais si le lecteur veut bien jouer le jeu, cela passe comme une lettre a la poste.
Je passe sur les 3 albums suivants dont j'ai fait etat recemment car ils font l'objet du Tome 2 de l'integrale de la serie dont la parution est en cours et saute directement sur le diptyque qui se passe dans le grand nord qui est un scenario typique de Charlier, des espions veulent voler un des Mirage de nos heros, ils y parviennent bien sur apres mille turpitudes mais heureusement pour nos heros en particulier (et la France en general), ils ont oublie un detail qui permettra de recuperer l'avion apres moultes peripeties. Le meilleur album de ce cycle est le deuxieme, Cap Zero qui contient parmi les meilleurs morceaux de bravoure de la serie dont l'attaque de Tanguy par les espions sur le lac gele, je ne vous en dis pas plus, lisez-moi cela! C'est dement.
C'est sur l'album suivant Pirates du Ciel qu'Uderzo abandonne la serie car il ne pouvait plus dessiner cette serie et Asterix en meme temps (surtout que financierement, c'etait mieux pour lui), rien a dire non plus, c'est super.

C'est Jije qui s'attelle a la tache, plutot bien d'ailleurs car il a profite de la serie televisee diffusee alors sur la premiere chaine francaise pour changer le visage de nos heros afin de les faire ressembler aux acteurs du feuilleton, cela a du probablement contribuer a ce que la serie perdure car les styles d'Uderzo et Jije sont bien differents. C'est dans Les Anges Noirs qu'on se demande si Charlier ne serait pas un peu sadique sur les bords car il arrive bien des miseres au pauvre pilote dont T&L ont la charge d'instruire. L'episode polynesien qui suit est egalement plaisant a lire ou Charlier prend son temps a decrire la relation amoureuse entre un ancien copain de T&L et la charmante tahitienne dont il s'est epris et qui reve d'aller a Hollywood, cette relation est un des moteurs de cette histoire.

Arrivent enfin les meilleurs recits jamais ecrits par Charlier toutes series confondues ou celui-ci se montre particulierement inspire. C'est entre autres grace a ces albums que je prefere maintenant T&L a Buck Danny, l'autre grande serie aerienne parue dans Spirou. Curieusement, il semble que Charlier etait plus libre d'ecrire ce qu'il voulait sur ses heros francais que sur ceux americains ou alors Dupuis ne voulait pas emmener son heros sur un terrain plus adulte alors que Dargaud s'en fichait. Cela serait interessant a savoir. Tout ca pour dire que ces albums sont les plus indispensables d'une serie qui l'est deja en tant que telle. Inutile de vous dire que je ne vous parlerai plus si vous ne vous precipitez pas des demain dans la premiere librairie pour les acheter ou les commander!!!

Dans le dyptique opposant T&L au Vampire qui terrorise litteralement la France, Charlier n'hesite pas a faire intervenir le gouvernement francais de l'epoque preside par Georges Pompidou, on assiste a une scene memorable sur les Champs-Elysees a Paris, le tout sous une ambiance estivale. Autant le dire, c'est du grand art et aujourd'hui encore, je continue a regretter le deces premature de JMC. Apres les deboires de nos heros dans un pays arabe dans une serie de 4 albums (tous plus formidables les uns que les autres) ou un consortium financier et petrolier veut mettre la main sur les fabuleuses reserves de petrole du pays en question et comme ils ont pris un peu trop d'initiatives et perdu 2 Mirages, ils sont vires de l'armee de l'air francaise pour se retrouver mercenaire pour une mysterieuse compagnie aerienne francaise, l'Escadre Delta, ou Charlier se sert de la veritable affaire Francois Claustre (aller voir sur Wikipedia pour ceux qui ne savent pas) pour imaginer une nouvelle intrigue ou nos heros deviennent un peu amer et desabuse mais pas au point de perdre de vue leur ideal. Apres le deces de Jije, c'est Patrice Serres qui prend la releve et ce n'est pas une reussite. Le derneir album ecrit par Charlier pour la serie, Survol Interdit a ete dessine par Alexandre Coutelis. Malheureusement, pour de sombre histoire de droits soi-disant non payes au dessinateur, celui-ci n'a connu qu'une seule edition car Coutelis en empeche la reedition. Peut-etre qu'un accord a enfin eu lieu et que ce titre paraitra enfin dans l'integrale en cours. Il est dommage que le destin ait empeche Coutelis de continuer la serie car il l'avait bien prise en main et se montrait un dessinateur tout a fait digne du talent de son scenariste. La collection actuelle comprend aussi 2 recueils d'histoires courtes destinees aux recueils Pocket Pilote ou Charlier s'y montre nettement plus mal a l'aise pour ecrire ses courts recits relatant la jeunesse de T&L qu'il ne le fit pour relater celle de Blueberry. Ils ne sont franchement pas terribles. Mais c'est bien la le seul bemol de cette formidable serie.

Un dernier point, il faudra noter la grande importance des femmes dans la serie, j'avais completement oublie cela car c'est flagrant compare a Buck Danny (hors Lady X bien entendu). Et en fait, c'est plutot pas mal car cela permet a la serie de rester moderne et de resister aux outrages du temps.

Note Finale: 6/5, cette serie est une tuerie

348. dalexandre - 05/08/15 10:51
marcel: Merci! Effectivement, Google est mon ami... Je ne sais pas pourquoi, j'ai préféré consulter directement les vrais de vrais plutôt que de poser ma question à un moteur de recherche! Conclusions: Chaillet était pas au top à l'époque (oulah non!) et l'éditeur est une quiche de ne pas avoir remonté les planches pour l'intégrale. Au moins, j'ai ma réponse!

suzix: le groupe Facebook s'intitule "La Franco-Belge". Ce sont des amoureux de la bd classique, avec comme membres des érudits, des amateurs et quelques auteurs (Salma, Maltaite, ...). Bon, parfois, ils sont un petit poil sectaires (je crois qu'il ne vaut mieux pas parler de ta collection d'albums Soleil) et ça chahute un peu (c'est pas béat façon BDGest). Ah, et ils examinent les demandes d'ajout pour ne pas accepter n'importe qui (bots et autres).

347. Suzix@bdp - 05/08/15 09:58 - (en réponse à : Dalexandre)
Y'a un Facebook "bd franco-belge"?

346. marcel - 05/08/15 09:55
Oh, dalex !

Google est ton ami...

Jean-Yves Brouard (scenariste de BD et specialiste de Charlier) en parle ici :
Post du 18 novembre.

L?inversion de deux demi-planches dans Barbe-Rouge, album Le Vaisseau de l?enfer : comme je l?avais indiqué de mémoire et succinctement, la demi-planche supérieure 26A se retrouve par erreur au-dessus de la 27B ; et la demi-planche supérieure 27A se retrouve évidemment au-dessus de la 26B (c'est aux pages 28 et 29 de l?album unitaire publié en 1974 ; je n?ai pas l?intégrale qui réunit plusieurs histoires dont celle-là). Tiens, je profite de l?occasion pour dire que les planches de cette scène (de la pl 23 à la 28) auraient été encrées par Gilles Chaillet, futur auteur de la série Vasco et dessinateur, pendant quelques albums, de la série Lefrancq avec Jacques Martin.

A priori une bete erreur sur l'EO, donc.

Avec une confirmation que ca n'avait pas ete corrige dans l'integrale.

J'ajoute que les 4 dernieres planches sont entierement de Chaillet, Hubinon etant en desaccord avec Charlier sur la direction prise par la serie. D'ailleurs, c'est quelques annees avant sa mort mais c'est son dernier Barbe-Rouge. Et c'est pour ca que, en solo, il a cree la serie La mouette (autre histoire maritime) dans Spirou, dont il n'a eu le temps de ne dessiner qu'un volume.

345. dalexandre - 05/08/15 08:36
Je viens de relire hier soir l'album de Barbe-Rouge intitulé "Le Vaisseau de l'Enfer".

Sans revenir sur les qualités intrinsèques de l'album (c'est d'la bonne!) ni sur les changements de dessinateurs en cours de route (parfois, ça pique!), y a quand même un petit quelque chose qui m'a perturbé.

J'ai emprunté l'édition de 1974 à mon paternel pour cette lecture. Or, dans cette édition (je ne sais pas pour les rééds), les demi-planches 26A, 26B, 27A et 27B sont...dans le désordre! La page 28 est donc composée des 1/2 planches 27A et 26B et la page 28 propose les 1/2 planches 26A et 27B.

Admettons que ce soit une version remontée pour l'album...mais pourquoi en dépit du bon sens? Parce que là, l'action est incompréhensible si on ne voit pas la numérotation: l'arsenal d'Alger explose AVANT de recevoir la bordée de canon qui atteint sa poudrière AVANT que Barbe-Rouge ne donne l'ordre de tirer!!

Ouaip, pas mal hein?

Bon, j'ai posé la question hier sur Facebook à la Franco-belge mais on a surtout discuté des assistants qui sont intervenus sur l'album pour aider Hubinon (Chaillet, apparemment) et, à l'heure actuelle, je n'ai pas d'explications concernant ce remontage de l'action.

Quelqu'un parmi vous avait-il déjà remarqué ce mic-mac? Est-ce également le cas dans les rééditions ou intégrales anciennes (la récente ne reprenant pas encore cet album)?

Si vous avez des infos, je suis preneur. J'aime comprendre.

Ah, et bien sûr, merci d'avance pour votre aide!

344. Quentin - 21/07/15 10:17
Je viens de relire "Le cri du peuple" en 4 tomes. Le début n'est pas vraiment convaincant - Tardi n'arrive pas à trouver le bon rythme, ni à trouver ses marques (je n'ai pas lu le roman mais je ne peux pas croire qu'il soit aussi mauvais que l'adaptation des dialogues qu'en fait Tardi dans les 2 premiers tomes). Heureusement, les 2 derniers tomes se concentrent plus sur l'histoire de la commune de Paris, la désorganisation de la défense de la ville, l'horreur des combats et des fusillades. Tardi semble s'affranchir quelque peu du roman et est à l'aise dans un genre et un thème qui lui vont comme un gant, avec quelques superbes tableaux de combats de barricades, d'élan révolutionnaire, et de Paris en flammes.

Bref, une bonne BD de Tardi qui vaut plus pour la fresque des années 1870 et de la commune de Paris (encore que ca reste très "chronologique" ou "historique" et que, 150 ans plus tard, on n'en comprend pas toujours bien les enjeux politiques et sociaux) que pour l'adaptation du roman de Vautrin, à mi-chemin entre "Le Comte de Monte Christo" et "Les misérables" (que je viens d'ailleurs tout juste de relire, par un heureux hazard de lecture).

343. herve - 15/07/15 23:42
J'ai relu hier matin les 6 volumes de Il était une fois en France , et bien même après 3 relecture, je dois dire que cette série mérite le plus grand respect. Une histoire formidable, servie par un dessin à la hauteur du scénario.
Du grand art !!!

342. Ronny - 15/07/15 17:29
Ben moi, j'ai relu les premiers Pharaon... Si le dessin de Hulet est toujours au top et n'a pas pris une ride, au scénario, c'est pas toujours heureux... Duchateau a été meilleur sur Ric Hochet, hélas !

341. Piet Lastar - 17/06/15 19:28 - (en réponse à : Western)
Suis d'accord, c'est bien foutu et foutrement bien dessiné !

340. herve - 16/06/15 22:32
En rangeant ma bibliothèque, je suis tombé sur Western de Van Hamme et Rosinski.
Je viens de le relire et j'avoue que cet album n'a pas vieilli.
Je ne l'avais pas relu depuis plus de 8 ans, et je suis resté scotché par l'intrigue. En plus,j'avais acheté à l'époque la version "scénario" qui mérite d'être relue pour admirer le travail de Van Hamme sur un album original.

339. dens - 02/05/15 21:02
NICK VS SHIELD
(Edition Privilege SE?IC- par souscription le 2e album du genre)

J'aurais pu mettre ca dans les BD qui ont mal vieilli ... l'histoire en gros c'est ce qui se passe dans le winter soldier mais en pire le SHIELD, la Roxxon et l'Hydra sont en fait sous le controle caché du meme mysterieux froupe de gros mechants ... Nick se doute d'un truc ( a cause d'une revelation pas du subtile ou ambi gue: un macguffin volé au SHIELD par l'hydra est retrouvé chez Roxxon sous ses yeux...) du coup quand il l'annonce a ses patrons-mysteres au lieu de le feliciter ils l'accusent de trahison (pas du tout suspect) et de la il devrait etre mort vu qu'il est au QG plein d'agent mais non il arrive a s'echapper ... ( et evidement alors qu'il y a des millers d'agents dans un biuilding d'un million d'etages il n'y a que ceux qui oont leurs noms au generique qui se retrouvent sur son chemin...
A partir de la il echappe a un million d'embusquades immanquables (il y a meme un agent qui s'exclame "Raté! Je rate jamais je suis tireur d'élite!" - sic! )

L'enquete les emmenne meme a Hong Kong ... ce qui est illustré par le fait que tout le monde porte des chapeaux chinois dans la rue ... (dans les années 80 apparement la partie documentation consiste a demander a un enfant ce qu'il sait de la Chine) et il y a un sumo aussi ....

Bon j'ai pas fini mais je me rappelle a peu pres comment ca se passe ... Nick decouvre tout et demantele tout le toutim ...

Mais dans un monde un peu credible no way José!

Je garde ca comme une piece de collection mais boudiou ... ca presage rien de bon pour le reste de la collec...

Beta Ray Bill, Serval, Captain America, La chute du Caid (ca je crois que ca devrait tenir la route ... a part le passage ou DD lit un ecran d'ordi avec les doigts à la chaleur des pixels..) etc...

338. froggy - 12/04/15 17:41
Comme je l'avais annonce precedemment, je viens de relire toute la collection profitant du TRES long et rigoureux hiver que nous avons connu ici. Je n'avais pas fait cela depuis plus de 10 ans, c'est une des quelques collections que j'ai rapatriee ici. C'est vous dire a quel point j'y tiens.

Il m'est evident que je prefere de loin les albums de Jacobs a ceux posterieurs. Si les sommets de l'oeuvre sont incontestablement La Marque Jaune et S.O.S Meteores. J'ai revu ma copie sur d'autres. Autant, j'aime toujours autant Le Secret de L'Espadon, autant, je me suis ennuye en relisant Le Mystere de la Grande Pyramide. Cette fois-la, j'ai trouve cela trop long et puis j'ai trouve que Jacobs ravait trop rabaisse Olrik en le reduisant a un chef de trafiquants d'antiquite egyptienne alors qu'il avait ete une des tetes de l'armee de Basam-Damdu dans le diptyque precedent. PPar contre, la fin dans la pyramide est sublime avec des repliques memorables percutantes comme dans une piece de theatre; "Par Horus demeure!" et ma preferee, "Que ton nom ne soit plus!" qui voit s'effondrer Olrik en catalepsie.

Par contre, j'ai reapprecie L'Enigme de l'Atlantide que je trouvais toujours un peu laborieux. En meme temps, j'y ai remarque que les heros n'y sont pas vraiment B&M qui sont plus suiveurs que meneurs dans cette aventure. En fait, le veritable de cette histoire est Icare, le prince Atlante. Meme Olrik n'y fait que de la figuration intelligente. Quant au Piege Diabolique, j'ai ete surpris par sa violence inouie pour l'epoque de sa publication. Ainsi, je trouve l'episode de la jacquerie aussi moderne dasn son traitement que dans l'album de la serie Jhen de Jacques Martin, Les Ecorcheurs. En effet, on voit dans le B&M, des tetes coupees mises sur une pique. Etonnant pour une BDFB parue a la fin des annees 1950. Je passe sur L'Affaire du Collier qui est mediocre pour me consacrer un peu plus longuement sur Les 3 Formules du Prof. Sato dont je suis peut-etre un des rares sur cette planete a beaucoup aime le premier tome. C'en est d'ailleurs un de mes preferes. L'action n'arrete pas, il y a du suspense, du mystere. Il est tout a fait digne de la serie. Je ne me suis jamais lasse de le relire. Le seul probleme est que Jacobs a du faire son histoire en 2 parties de 44 planches et ce sous la pression de son editeur, Raymond Leblanc, alors qu'il l'avait envisagee comme un unique album beaucoup plus long bien sur. Est-ce entre autres pour cela qu'il ne finit jamais la deuxieme partie qui fut dessine par Bob de Moor au talent declinant qui fut peut-etre choisi par l'editeur en guise de compensation sur sa deception a ne pas finir Tintin et l'Alph-Art? En attendant, c'est peut etre le seul album au sujet duquel je suggere qu'il soit entierement redessine. En effet, cette deuxieme partie est completement gachee par le dessin peu inspire de de Moor. C'est dommage et puis ce serait bien si Aubin le refaisait. Je suis sur que cela rendrait de la vigueur a cet album qui en manque tant..

Quant aux reprise, je me suis surpris a reviser egalement mon jugement sur L'Affaire Francis Blake que j'ai beaucoup plus apprecie cette fois-ci egalement. Manifestement JVH a ecrit sont scenario en meme temps qu'il visionnait quelques Hitchcock dont Les 39 Marches et La Mort aux Trousses. apres tout, il y a pire comme reference. Le dessin de Ted Benoit y est remarquable. Malheureusement, moins convainquant fut leur deuxieme opus, L'Etrange Rendez-Vous. Je l'ai trouve tres sclerose, apathique meme. Quant au dernier scenario de JVH, La Malediction des 30 Deniers, je ne comprends toujours pas pourquoi il l'a fait s'eterniser sur 2 albums alors qu'il aurait gagne a etre condense sur une longue aventure de 80 a 90 planches. On s'en fout des petits dejeuners copieux grecs que B&M mangent tous les matins.

Au sujet de Sente, je n'aime pas La Machination VoronovLes Sarcophages du 6e Continent comme un interminable proloque au Sanctuaire du Gondwana qui en est la suite directe. En effet, dans ce dernier, Sente y a elabore une excellente intrigue ou tout reside dans la surprise finale qui conclut donc ce que l'on peut donc qualifier de triptyque. Le probleme est que Sente devait etre si fier de son idee (et a juste titre car elle est vraiment excellente) qu'il en a neglige l'intrigue proprement dite. Je n'ose imagine ce que Jacobs en aurait fait s'il avait eu la meme. J'avais beaucoup ce Sanctuaire a sa sortie. Il n'en est plus autant le cas aujourd'hui. L'effet de suprise n'existe plus bien sur et Sente n'est pas un scenariste de la trempe de Jacobs. Le Serment des 5 Lords est plaisant a lire meme si on devine rapidement qui est qui. Quant au dernier album en titre, Le Baton de Plutarque, je n'aime pas trop l'idee de tout rationaliser dans l'univers de B&M. Je ne comprends toujours pas pourquoi l'auteur se sente oblige de tout y expliquer et surtout l'idee qu'une 3e Guerre Mondiale imaginaire (celle qui fait l'objet du Secret de l'Espadon) est venue se superposer a celle bien trop reelle de la 2e.

Enfin, L'onde Septimus est toujours une catastrophe au recit incomprehensible. Il parait que Dufaux a prevu une histoire en 3 parties. J'espere sincerement qu'il ecrira cette fois-ci quelque chose digne de Murena, serie que j;aime beaucoup du justement a la qualite des scenarios.

En conclusion de toute ses reprises, il est dommage que l'editeur ait reuni des equipes differentees pour des raisons purement mercantiles car cela nuit a l'unite et au ton general de la serie. Les erreurs s'y multiplient et le lecteur a du mal s'y retrouver. De mon cote, je pense a l'arreter malgre toute l'affection que j'ai pour ces deux sui sympathiques. Cela dependra entres autres de ce que fera Dufaux. Tout cela pour dire est que les Jacobs sont sublimes a part un et qu'au moins 2 meritent d'etre lus. Si vous m'avez lu precedemment, vous savez lesquels.

337. feldoë - 25/01/15 09:25
J'ai aussi relu beaucoup de Blake et Mortimer l'an dernier, et même la plupart des post-Jacobs, pour lesquels je suis plutôt bon public.
Mon préféré de Jacobs reste SOS Météores, que j'ai commencé à relire en édition Tintin, et continué dans l'eo, tellement plus agréable. J'aime particulièrement les scènes pluvieuses dans cette banlieue parisienne des années 50. Le 1er Blake et Mortimer que j'ai lu en album est L'énigme de l'Atlantide et, dans Tintin, L'affaire du collier (que j'aime beaucoup). Les éditions "Tintin" de ces dernières années me déçoivent un peu par les couleurs, décalages importants sur certaines planches (la scène sur la rivière souterraine dans l'Atlantide par exemple), et même des tons ratés pour La Marque Jaune (le jaune en particulier, très différent de celui de l'eo ; mais je n'ai pas les journaux Tintin de cette époque pour juger). Je relirai L'Espadon quand j'aurai lu le Bâton de Plutarque, que je viens d'entamer, et que je trouve intéressant dans l'idée (l'antériorité par rapport à l'Espadon, Blake un peu jeunot, Mrs Benson avec son mari, ...).
Hormis les Blake et Mortimer, en faisant un peu de rangement dans ma bibliothèque, j'ai relu un Cori le Moussaillon, bd très classiques dans le scénario, mais avec un dessin très précis, de très belles scènes marines. Injustement oubliées...

336. pm - 24/01/15 19:29
A tous les niveaux, couleurs très différentes dans le rendu , surtout pour les premiers, le trait est également beaucoup plus beau, le papier n'en parlons pas...
A bas le papier glacé et les couleurs fadasses.

335. froggy - 24/01/15 17:10
Je suis d'accord avec pm sur ce point, il faut absolument lire les editions anciennes des albums signes Jacobs, le lettrage et les couleurs y sont nettement mieux. Je suis certain que cela doit se trouver tres facilement et pour pas tres cher car le Lombard les reeditait regulierement.

Je trouve les editions actuelles calamiteuses.

334. Piet Lastar - 24/01/15 15:58 - (en réponse à : pm)
Au niveau des couleurs ?

333. pm - 24/01/15 01:52
Il faut absolument lire les Jacobs dans leur édition originale ou au minimum dans une belle ancienne édition, l'expérience de lecture visuelle n'a plus grand chose à voir dans une édition récente.

332. herve - 23/01/15 21:43
Je place "la marque jaune" au dessus de tout (d'ailleurs j'en possède 3 éditions différentes), puis vient aussi "SOS Météores" (idem 3 éditions en ma possession), album que j'ai fini par apprécier à sa juste valeur avec le temps.
"l'énigme de l'Atlantide" et "les 3 formules du Pr Sato", étant pour moi les moins aboutis.

331. Piet Lastar - 23/01/15 20:57
Marrant, je relis les B&M aussi. Mais dans l'ordre "chronologique."

1) Le batôn de Plutarque, bien construit
2) Le Secret de l'Espadon, j'ai relu les 10 premières pages pour constater que ça colle bien avec la bâton de Plutarque, par contre le mélange de dessins originaux et retravaillés rend cette histoire peu cohérente graphiquement. Et comme le scénar est "à la petite semaine", basta !
3) La marque Jaune, suis dedans, j'avance gentiment...
4) Après ce sera, l'Onde Septimus...

330. lobabu - 23/01/15 20:11
"La marque jaune" est insurpassable. "SOS météores", à part la poursuite, y'a rien à sauver.

329. pm - 23/01/15 19:16
La marque jaune est plus mythique mais les premières planches de S.O.S sont simplement extraordinaires.
Je n'ai lu Jacobs qu'à l'âge adulte il n'y a donc pas tellement le coté nostalgique chez moi.

328. froggy - 23/01/15 17:18 - (en réponse à : pm)
Tu as raison, ces deux albums sont d'authentiques chefs d'oeuvre indispensables a toute bonne bibliotheque digne de ce nom.
Le premier des deux que j'avais lu fut La Marque Jaune et des ma premiere lecture, j'adorais. Cependant, il y a des jours ou je me demande si je ne lui prefere pas SOS Meteores tellement cet album est genial egalement. Cela signifie qu'il me serait TRES TRES difficile de determiner lequel des 2 est le meilleur B&M.

327. pm - 23/01/15 14:50
Mes préférés restent S.O.S Météores et la Marque Jaune, dans cet ordre.

326. Mr Degryse - 23/01/15 10:21
Ah bah moi j'avais un excellent souvenir de mes anciennes lectures de Blake et Mortimer et là j'ai tenté la relecture de l’énigme de l’Atlantide, Le Mystère de la Grande Pyramide et du piège diabolique. Mes albums préférés dans mon souvenir. J'ai laborieusement fini chaque tome en me forçant.

Cela a énormément plus vieilli qu'un Barberouge ( autre relecture du moment)

325. marcel - 23/01/15 09:39
Cependant, je suis toujours etonne de lire chez certains qu'ils apprecient L'Affaire du Collier que j'estime etre le pire B&M signe Jacobs. Je ne le considere meme pas comme un bon album, pour moi, c'est une mediocre BD qui comprend une seule bonne scene, la descente dans les catacombes. Le reste est une daube.
C'est marrant parce que j'avais un bon souvenir d'une lecture ancienne de cet album, et je l'ai relu il y a 1 an ou 2 et j'ai trouve ca vachement creux.

324. froggy - 22/01/15 23:38 - (en réponse à : herve)
Tu me prends de vitesse car j'ai egalement l'intention de les relire tous cet hiver des que j'ai fini les quelques nouveautes que je viens de recevoir. Comme l'ecrit marcel au sujet d'une autre serie (Barbe-Rouge si mes souvenirs sont bons), Blake et Mortimer, c'est de la bonne came!

Cependant, je suis toujours etonne de lire chez certains qu'ils apprecient L'Affaire du Collier que j'estime etre le pire B&M signe Jacobs. Je ne le considere meme pas comme un bon album, pour moi, c'est une mediocre BD qui comprend une seule bonne scene, la descente dans les catacombes. Le reste est une daube.

323. herve - 22/01/15 22:52
Depuis un moment, je relis les "Blake & Mortimer".
Pour la période Jacobs, je me suis replongé avec bonheur pour 100ème fois la dans "la marque Jaune" et "l'affaire du collier", et surtout "SOS météores".
Mais pour la période post jacobienne,je reste vraiment scotché par les reprises de très bonne qualité de "l'affaire Francis Blake", de "la machination Voronov" (excellent) et de "l'Etrange rendez-vous" (très jacobien, amha)

J'attaque à présent la relecture des "sarcophages du 6ème continent", qui annonce , une série de 5 albums moins bons.

322. pierrecédric - 31/12/14 10:48
Mouais, il y a pas mal d'oeuvres (il me semble) un peu comique, où un des personnages qui se veut le plus drôle se voit ridiculisé à peu près de la même manière.
Perso ça ne me dérange guère de ce côté là. Parfois répétitif, parfois fait d'une autre façon.



 


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