Quelles BDs avez-vous relues récemment ?

Les 1259 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26


59. Mr Degryse - 06/09/13 10:23 - (en réponse à : Danyel)
Tu es dans quelle agence? Mon frère travaille aussi dans la pub. Actuellement il est aussi chez publicis

58. Danyel - 06/09/13 10:18 - (en réponse à : Bon pour le service des urgences ?)
Rien de remarquable. Je bosse dans la pub.
Et je ne suis pas un artiste, j'ai coupé assez vite avec les activités professionnelles artistiques (illustration, dessin, story-board). Pas pu en assumer les difficultés, trop d'angoisse, de questionnements, d'incertitude. L'art demande un courage et une foi qui n'étaient pas assez forts chez moi et qui ont fait que j'ai perçu les obstacles qui se dressaient sur le chemin comme insurmontables.
Je n'ai pas réussi à dépasser cette étape pour arriver à "m'accomplir dans l'incertain" (pour reprendre le beau titre d'une thèse universitaire qui traite du sujet).
Mais c'était un problème entre moi et moi, ceux qui me passaient des commandes ne se plaignaient pas et j'étais bien payé.
Après être passé pro, je suis donc volontairement redevenu amateur (dans le sens où j'ai quitté le secteur artistique rémunéré) mais en gardant mes exigences de pro. C'était bien pour ceux à qui je donnais mes travaux. Même s'ils ne se rendaient pas compte de l'énergie et du temps que j'avais passés dessus.
En n'étant pas payé, je n'avais plus d'angoisse et plus de stress. J'ajoute que je ne ressens aucune frustration devant mes choix et ne suis aucunement aigri ou envieux. J'ai eu toutes les cartes en main pour continuer ou arrêter, j'ai choisi une voie entre les deux avec mon métier. Ma profession a fait que je suis resté en contact avec des artistes (graphistes, dessinateurs, musiciens, acteurs, cinéastes, etc), mais qu'à présent c'est moi qui leur passe commande et supervise leur travail.
J'ai toujours autant d'admiration pour certains artistes visuels ou autres, leur savoir-faire, leur inspiration et leur courage.

Fin du HS.

57. suzix@bdp - 06/09/13 10:16
IL FAUT LIRE!


56. suzix@bdp - 06/09/13 10:15 - (en réponse à : green)
Mes gosses me voient assez peu lire. Les romans, c'est en vacances donc pas souvent. Les BD et autres magazins, c'est uniquement en soirée lorsqu'ils sont au pieu!

55. chienvert - 06/09/13 10:12 - (en réponse à : Suzy)
Oui ça se passe "un peu" comme ça chez moi, sauf que mon petit dernier (qui n'a que deux ans) préfère les tracteurs, les avions et les voitures aux livres et que je trouve ça très bien finalement parce que nous sommes envahis par les bouquins! D'ailleurs , on ne lui li jamais d'histoires! Quelque part il a cette chance et nous aussi! ;)

Tes enfants doivent être dans l'imitation du père! Je ne vois que ça.

54. suzix@bdp - 06/09/13 09:56 - (en réponse à : green)
Mes gosses sont des nantis. Ils ont tellement de (bons) bouquins, BD, romans, livres d'éveil qu'ils relisent assez peu. Et je suis très content de leur avoir donné le goût des livres ... ce qui n'était pas gagné vu mon passif! En plus, ils sont prêteurs puisqu'en grandissant, ils acceptent volontiers de donner leurs livres au cadet ... des fois, ils le font même d'eux même.
Le petit pb actuel est que je me retrouve avec des dizaines de livres pour les 2/5 ans que plus personne ne lit ... j'hésite à les donner ou à les vendre ... j'en ai déjà donné à des amis mais j'ai pas l'impression que tout le monde a le même rapport au livre que moi. Peu de parents lisent des bouquins à leurs gosses ou les encouragent à feuilleter. Mes gosses, c'est devenu un rituel : lecture puis dodo ... je surprends parfois le plus petit (qui n'aime pourtant pas vraiment l'école) avec plusieurs livres qu'il a lui-même montés dans son lit. Et il regarde cela dans le détail!

53. suzix@bdp - 06/09/13 09:48
Sinon moi je ne redessine rien du tout mentalement! Je regarde les cases et m'imprègne certes mais cela s'arrête là. Enfant, je regardais les moindres détails des cases ... genre la taupe qui sort de sont trou au 3e plan ... cela est un véritable exemple hein! ... dans Astérix il me semble.

52. suzix@bdp - 06/09/13 09:46 - (en réponse à : dany)
Je suis assez curieux de connaître ton cursus et ton job et ceux que tu as faits antérieurement ... tu es visiblement un artiste confirmé. Tu bosses sur des "tournages". Tu as passé des mois (des années?) chez les natives. Tu as pu suivre ta belle au Pays du soleil levant ... intriguant tout ça.

51. Danyel - 06/09/13 09:34
Tu noteras au passage qu'on redessine mentalement beaucoup plus vite qu'avec des outils traditionnels ou high-tech. En ce qui me concerne, un 44CC prend trois semaines dans le pire/le meilleur des cas.

50. suzix@bdp - 06/09/13 09:24
C'est surtout qu'avec le temps, le nombre de BD à ta disposition et le temps libre que tu as en évoluer complètement en sens inverse!

Personnellement, j'adorerais relire:
- les 15 premiers Jeremiah
- les Comanche
- les 8 à 10 premiers JKJ Bloche
- les Buddy Longway
- qq Rahan

49. chienvert - 06/09/13 09:18 - (en réponse à : Danyel # 43)
Je t'ai cité exprès des trucs que je n'ai pas envie de relire moi non plus! J'aurais du être plus explicite! ;)

N'empêche la question de la relecture des BDs est une bonne question mine de rien! Quand j'étais gosse je relisais hyper souvent les mêmes BDs comme le fait ma fille! Adulte, je ne relis les Bds que très rarement! Je pense que c'est un tort!


48. suzix@bdp - 06/09/13 09:11
45. Danyel - 06/09/13 08:11
Je passe entre trois semaines et un mois à lire un 44CC, selon le dessinateur. "Mister Blueberry", à sa parution, m'avait pris encore plus de temps. [...]
C'est encore plus pour un recueil d'illustrations où, là, je peux rester une heure sur une image, parfois moins, parfois plus, cela dépend de sa richesse à mes yeux. En fait, je me projette dans le dessin et redessine mentalement pratiquement chaque case, imaginant les difficultés ou les facilités, les solutions trouvées, le pourquoi du cadrage et de l'enchaînement des plans, etc.
[...]
Une autre raison annexe, mineure, est en effet la peur de la déception et l'angoisse du temps qui passe. Chaque relecture me renverrait dans le passé.




Et dire que je pensais être barg'!!

47. suzix@bdp - 06/09/13 09:09
43. Danyel - 06/09/13 02:34
Gaston, ça me tombe des mains. J'ai dû en lire deux albums, empruntés, tout au plus. Je trouve l'humour niais. Même quand j'étais môme, ça me gonflait. Je ne possède aucun album de Gaston.




Ouf, je craignais de faire un tel coming-out. Je peux me lancer : j'aime pô Gaston mis à part ses blague sur les parcmètres.

46. Raphael30 - 06/09/13 08:56
Vintages:
Paul Foran, 421, Inspecteur Saboum

45. Danyel - 06/09/13 08:11
Tu as vu juste.
Je passe entre trois semaines et un mois à lire un 44CC, selon le dessinateur. "Mister Blueberry", à sa parution, m'avait pris encore plus de temps. La vitesse est variable selon les planches et l'intérêt que j'y trouve.

C'est encore plus pour un recueil d'illustrations où, là, je peux rester une heure sur une image, parfois moins, parfois plus, cela dépend de sa richesse à mes yeux. En fait, je me projette dans le dessin et redessine mentalement pratiquement chaque case, imaginant les difficultés ou les facilités, les solutions trouvées, le pourquoi du cadrage et de l'enchaînement des plans, etc.
Un jour une collègue m'avait vu "lire" une BD (sur un tournage, on passe son temps à attendre, alors on occupe le temps comme on peut), elle s'était étonnée que je sois toujours sur la même page au bout d'une demi-heure.
Ce qui est drôle, c'est que du coup je me rends compte que je progresse encore en dessin en ne dessinant plus que très peu. C'est un effet inattendu et assez plaisant.

Une autre raison annexe, mineure, est en effet la peur de la déception et l'angoisse du temps qui passe. Chaque relecture me renverrait dans le passé.

L'éloignement de ma collection n'y fait rien puisque quand je vivais entouré de mes livres, c'était la même chose. Et ce depuis tout môme (allez, j'ai quand même dû relire les Tintin et plus tard les Blueberry, mais c'est bien tout je pense).

44. froggy - 06/09/13 05:22 - (en réponse à : Danyel)
C'est en effet tres surprenant. Est-ce que l'on peut le mettre sur le compte de ton eloignement de ta terre natale qui t'empeche de relire ou est-ce un principe qui comme tous les principes sont comme les murs, plus on s'appuie plus ils finissenent par ceder?

Cependant, je comprends ton point de vue car si evidemment, je ne relis quasiment jamais une BD que je n'aime pas, il y a en au moins que je n'arrive pas a relire et pourtant c'est un de mes albums preferes (il fait partie de mon Top 10), c'est La Ballade de la Mer Salee. J'ai tellement aime ce bouquin la premiere (et toujours unique fois que je l'ai lu) que j'ai peur d'etre decu en le relisant. Je n'aipa senvie de gacher ce souvenir, si vous voyez ce que je veux dire.

Cependant, a ta decharge Danyel, je crois que tu manques quelque chose en ne relisant pas certains de tes albums, c'est le fait que l'on y decouvre ou redecouvre un detail, une case, un dialogue ou n'importe quoi d'autres qui tout d'un d'un coup vous surprend et vous fait penser; je n'aurais pas du le lire si vite la premiere fois.

Cela etant, si evidemment tu passes une heure a lire chaque case de tes albums afin de mieux ne pas les oublier, ce que j'ai ecrit dans le paragraphe precedent n'a pas lieu d'etre.

43. Danyel - 06/09/13 02:34
C'est pas possible. T'as une collection trop grande, pas de temps ou c'est un principe?

Juste pas envie tout simplement. Il y a des livres que je n'ai jamais rouverts après les avoir lus il y a 20 ans.
L'idée même de relire ne m'effleure pas.
Ou alors parfois, je me dis que quand je serai retraité, que je n'aurai plus assez d'argent pour acheter des nouveautés, je relirai l'ensemble de ma collec depuis le début. Cela devrait me permettre de tenir jusqu'à ma mort.

T'as jamais relu tes Gaston Lagaffe?

Gaston, ça me tombe des mains. J'ai dû en lire deux albums, empruntés, tout au plus. Je trouve l'humour niais. Même quand j'étais môme, ça me gonflait. Je ne possède aucun album de Gaston.

Et les Margerin, pas relus non plus?

Pareil.

Et les Achille Talon? Jamais???

Idem.
Astérix et Lucky Luke itou dont je n'ai pas d'albums. Les gros nez, déjà gamin, ça ne me plaisait pas. J'ai fait l'effort, je dis bien l'effort d'en lire plus tard pour ma culture.
A part Goossens, Masse, et naguère Gotlib et Don Martin, le reste m'emmerde.

Je vais baisser de trois crans dans votre estime bédéphique. Vous me parlerez encore après ce coming out, hein, dites les gars ?


42. Raphael30 - 05/09/13 23:05
Non mais sans déco....nner !!

41. Murakami - 05/09/13 22:54 - (en réponse à : #31 marcel)
Bravo ! Tu as su me décoder !

40. Raphael30 - 05/09/13 22:10 - (en réponse à : marcel )
Ah mais je suis poli ,aimable et je parle de BD . Et toc!!

39. Raphael30 - 05/09/13 21:09
Je sais plus où je l'ai vu mais Marc Dacier effectivement est un tout bon Charlier et l'album "Le train fantôme" plébiscité comme l'un des meilleurs titres. Le Deligne en N&B est moins réussi que la version couleur originale de Dupuis, ce qui n'est pas vrai pour les Félix édité par le même, une référence en attendant la restauration de Niffle

38. chienvert - 05/09/13 17:47
Merde mais c'est quoi ces principes à la con Dany?

T'as jamais relu tes Gaston Lagaffe? Et les Margerin, pas relus non plus? Et les Achille Talon? Jamais???
Les comics mainstream à la rigueur je comprends que tu n'ai jamais eu envie de les relire vu comme on est soulagé quand on à fini, en général, mais un bon petit Manara, ou bien un petit Comès ça se laisse relire détendu des baloches tu sais?

37. Mr Degryse - 05/09/13 17:17 - (en réponse à : Danyel)
C'est pas possible. T'as une collection trop grande, pas de temps ou c'est un principe?

36. Danyel - 05/09/13 17:00
Dans le titre du sujet, c'est écrit "relues" par re-regardées ou re-contemplées.

35. Kikôm - 05/09/13 16:57
Non mais là on parle pas que texte en plus. Par exemple, tu regardes un Bruegel une fois, tu reposes plus jamais tes yeux dessus?

34. Danyel - 05/09/13 16:46
Absolument, et ce depuis que je sais lire.

33. Mr Degryse - 05/09/13 16:34 - (en réponse à : Danyel)
T'es sérieux?

32. Danyel - 05/09/13 16:29
Ce sera ma seule et unique participation à ce sujet :
Je ne relis JAMAIS.

31. marcel - 05/09/13 16:05
Gess, c'est la contraction de Georges Bess ?...

30. Murakami - 05/09/13 15:48
Anibal Cinq - intégrale, par Gess & Jodorowsky (Humanoïdes Associés). Je ne l'avais jamais relu depuis que je l'avais acheté, il y a presque 10 ans. Hé bien, j'ai été agréablement surpris par ce délire complet (je n'en avais aucun souvenir). Jodorowski avait imaginé là un univers original et complètement barré. Et le dessin de Gess est à la hauteur.

29. Achab - 04/09/13 09:44 - (en réponse à : Froggy)
J'ai pas relu les Bijoux depuis perpet'... ce sont mes enfants qui choisissent, et celui-là n'a pas l'air de les brancher tellement.
Mais concernant Les 7 boules de cristal, je confirme que je le trouve inutilement long et bavard, pour une intrigue qui pourrait être trochée en 10 pages. Je reconnais plein de qualités à Hergé, mais pas celle de la concision...

28. froggy - 04/09/13 05:02 - (en réponse à : achab)
Comment cela il ne se passe rien dans Les 7 Boules de Cristal?

Tu veux ma mort, c'est cela?

Pendant que j'agonise, je me permets de penser que tu confonds (enfin j'espere pour toi) avec Les Bijoux de la Castafiore qui EST l'album ou il ne se passe rien.

27. Achab - 03/09/13 15:50 - (en réponse à : Froggy)
Bah si, mes enfants adorent, donc je leur lis souvent des Tintin. Mais il est rare que j'y prenne beaucoup de plaisir. Sur certains passages ok, mais sur la totalité d'un album, je suis toujours affligé à un moment ou un autre.
En plus ils me demandent sans arrêt les 7 boules de cristal, et c'est horrible, il ne s'y passe rien...

26. froggy - 03/09/13 14:40 - (en réponse à : achab)
Un Tintin? Je ne croyais pas que cela fut possible avec toi.

25. marcel - 03/09/13 14:36
Merci Stefan. C'est bon d'etre soutenu.

24. suzix@bdp - 03/09/13 14:05
Ah non va pas l'encourager! Je mets une biscotte au duo!
 photo thaigo-silva-carton-rouge-reuters-930620_scalewidth_630_zps1cf2fdca.jpg

23. stefan - 03/09/13 14:02 - (en réponse à : Pas d'acccord avec Suzy)


j'aime quand on a le cran de sortir des jeux de mots vraiment pourris.

22. suzix@bdp - 03/09/13 12:36 - (en réponse à : Marcel)
 photo zidane-carton-rouge_zps867a9e96.jpg

21. marcel - 03/09/13 11:55
C'est bon, Bone... de gaz.

OK, ca va, j'ai compris, je sors.

20. Achab - 03/09/13 11:16
Relectures récentes :
Supreme #1 (toujours aussi bon)
Death : The High Cost of Living (pour comparer, suite à la lecture de Sandman)
Tintin - On a marché sur la lune (pour mes lardons, un Tintin plutôt pas mal, mais pourquoi nous infliger systématiquement tous les décomptes... 10... 9... 8... 7... 6... 5... 4... 3... 2... 1... ???)
Bone #1 - La forêt sans retour (en cours)

19. Kikôm - 03/09/13 00:40
J'ai aimé le Peeters de Lupus. Beaucoup. Château de sable passe encore. Pachyderme, lourdingue. Dans Aama, le dessin se sclérose, et le psychologisme d'outre-espace peetersien commence à se caricaturer lui-même. Comme bd de début de siècle je trouve ça complètement superflu, et très survendu. Je suis pas optimiste pour la suite..

18. suzix@bdp - 02/09/13 23:57
Je trouve que justement les couleurs donnent une touche d'ailleurs à Aama. De toute façon, c'est incritiquable vu que c'est la Bd de ce début de siècle! CQFD!

17. Murakami - 02/09/13 23:42 - (en réponse à : Suzix)
J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes d'Aama. Si on regarde ça de loin, on pourrait craindre de se barber avec ces longues séquences dialoguées et pourtant pas du tout, on en redemande. On a soif d'en découvrir davantage sur cet univers singulier et sur tous ces personnages dont le background s'enrichit au fil des pages. En même temps, cela reste de la SF avec ses surprises et ses originalités. J'aime aussi beaucoup le personnage de Churchill. Si j'avais un reproche à faire, c'est la mise en couleurs que je trouve franchement ratée. J'aurais nettement préféré que ces albums soient publiés en noir et blanc.

Et laisse mes vers tranquille ! :)

16. suzix@bdp - 02/09/13 22:47 - (en réponse à : mura)
Ben comme tu as commenté mon goût pour Bouncer et pas pour aama que je viens qd mêem de désigner "meilleure des BD que j'ai lues", je me suis dit que t'avais peut-être pas lu!

Pachyderme m'a gonflé. Chateau de sable est dur à lire, dur à accepter mais c'est aussi un très grand album.

Sinon que penses-tu de Aama! ... faut te tirer les vers du nez toi!

15. Murakami - 02/09/13 22:40 - (en réponse à : Suzix)
Bien évidemment ! Comment passer à côté ?
Je suis tout ce que fait Peeters depuis que j'avais découvert Lupus il y a quelques années. Et j'ai même apprécié certains de ses albums plus controversés comme "Pachyderme" ou "Chateau de sable".

14. suzix@bdp - 02/09/13 22:27
et "Aama" de Peeters, tu as lu?

13. Murakami - 02/09/13 22:22
@ Suzix

Hautes oeuvres est le premier "tome" de Limul Goma mais l'ambiance qui s'en dégage n'a pas grand chose à voir avec "Le massacre". La construction du l'histoire est aussi complètement différente. Mais ça reste du Hureau pur jus et j'aime !

Et je suis d'accord avec toi, Bouncer est une série de très haut vol. Je l'ai déjà lue et relue plusieurs fois et je l'apprécie de plus en plus.

12. suzix@bdp - 02/09/13 21:59 - (en réponse à : mura)
T'inquiète, c'est amplement compréhensible!
Donc ce "Hautes oeuvres" s'apparenterait à "Le Massacre"?

11. suzix@bdp - 02/09/13 21:57
Au mois d'août j'ai relu:
- Orbital #1 à #4. J'ai vraiment aimé cette relecture. Et le nouveau tome est le meilleur! Que demande le peuple!

Le siècle de Ben #1 de Dave chez Carabas : les mêmes bonnes impressions que lors de la première lecture.

Bouncer #1 à #8. Le #6 à #8 étaient des premières lectures. Je conseille fortement de lire cette série à la suite. Cela lui confère plus de force en plongeant le lecteur dans le Western selon Jodo. Une pure merveille. Une (encore) meilleure impression que lors de la première lecture.

Le masque du Fantôme #1 de Grolleau chez Delcourt. Sympathique BD.

Angor #1 à #3 de Armand & Gaudin chez Soleil ... déception. J'hésite à remettre au pout au tome 5.


Notre mère la guerre #1 à #4 de Maël & Kris chez Futuro : j'ai donc maintenant lu 4 fois l'excellent tome 1, 3 fois le tome 2 (le meilleur) et 2 fois le tome 3 ... que je ne me souvenais pas avoir lu! ... même à sa relecture, il me semblait découvrir l'histoire. Des fois je me demande si mon esprit est bien présent lors de mes lectures!

S.A.M. #1 de Shang & Marazano chez Dargaud : intéressant. Dommage que le tome 2 tourne en rond.

Après toutes ces relectures, ce qui m'étonne c'est de parfois ne plus avoir AUCUN souvenir. Au point de ne même plus me rappeler que j'avais lu l'album. En fait je note ce que je lis ... mais je me fie à mon instinct pour choisir mes lectures ... et des fois je me ttrompe comme pour aama #2 que j'avais déjà lu en fait! Cependant le fait que je ne me souvenais pas avoir lu cet album ne préjuge en rien de la qualité de cette série qui est vraiment un chef d'oeuvre. Je pense qu'il s'agit là d'une de mes meilleures lectures BD toutes confondues!

10. Murakami - 02/09/13 21:03
Et j'ai pas mal bafouillé dans le message précédent. Comprenne qui pourra...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio