Quelles BDs avez-vous relues récemment ?

Les 1371 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



171. TILLIERTON - 10/01/14 21:51
uh uh uh ! je viens juste de la comprendre l'autre, mais ton yek yek yek ça fait méphosti … méphoti, non méphistobordélique.

170. Piet Lastar - 10/01/14 21:50
Très bon album en effet mais je préfère : L'ombre sans corps, le roc maudit ou Tif et Tondu à New York.
Par contre un plan démoniaque, bof bof...

169. TILLIERTON - 10/01/14 21:25
Tif et Tondu "le scaphandrier mort" chez Dupuis en 1973 après une parution dans Spirou .Dessins de Will avec un excellent scénario, hardi pour l'époque puisqu'on s'attaque au trust des pétroliers (bon, on est en Belgique et il n'y a pas Total). Il apparait que ceux-çi sont prêts à tout pour sauver leurs intérêts. Le dessin de Will est simple et efficace, avec une mention spéciale pour certains décors surtout sous-marins .La dernière séquence, à elle seule, est une des meilleures imaginées pour cette série . Excellent, je le répète à travers la dénonciation de méthodes impitoyables employées par les compagnies pétrolières pour défendre leurs intérêts . Scénario sérieux en avance sur son temps au moment où il est établi

168. suzix@bdp - 08/01/14 15:36
yek yek yek!!!

167. Mr Degryse - 08/01/14 15:25
mouhaha

166. froggy - 08/01/14 14:50 - (en réponse à : herve)
C'est bien pour cela que le deuxieme album s'appelle Le Diable des 7 Mers 2.

165. herve - 08/01/14 11:40
je me souviens d'avoir adoré le tome 1 du "diable des 7 mers" (en plus Hermann s'était appliqué niveau dessin et couleur) mais effectivement cela partait en c....dans le second volume.

164. totom - 08/01/14 11:05
Le diable des sept mers de Hermann et Yves H chez Aire Libre.
On trouve vraiment là le plus mauvais scénario concocté pour Hermann, du grand n’importe quoi. Et pourtant, le tome 1 pouvait laisser présager une suite de meilleur niveau, mais le tome 2 confirme la dérive vers une histoire de revenants ridicule.
Un beau gaspillage
1/5

163. TILLIERTON - 08/01/14 09:56
Difficile à se procurer: "les casseurs de bois" en N&B dessiné par Piroton chez Points image "collection Monde cruel"(la même que celle qui avait édité 2 titres de Lou Smog pour Van Linthout )Il est frappant de noter comme le graphisme de Piroton avait évolué et ce depuis "Lafayette nous voici" évoluant désormais dans un style réaliste proche de son futur Jess Long. C'est d'ailleurs ce qui avait attiré et convaincu Tillieux de se lancer dans cette série qui allait sortir Piroton de son relatif anonymat

162. TILLIERTON - 07/01/14 22:20
Daté, mais peu importe, j'ai redécouvert dans mes rayons une Intégrale du personnage de WOOGEE créé par André Benn chez Dargaud. Au coeur des années 40 dans le milieu du cinéma Hollywoodien, de la Cité des Anges, mais aussi une partie de l'action se déroulant dans le parc de Yosémite, avec tous les personnages troubles qui hantent ces lieux (mafieux, producteurs véreux,, starlettes en recherche de devenir) .Les couleurs expriment bien le rendu si cru de la lumière Californienne.

161. Lien Rag - 04/01/14 17:56 - (en réponse à : Mémoire)
En tous cas lu dans Spirou une page à la fois (ou deux? Je ne me souviens plus) c'était absolument génial: justement c'est le fait qu'on ne comprend pas jusqu'à la fin pourquoi Natacha est pourchassée qui rend l'ambiance si poisseuse et cauchemardesque.

Et la révélation finale comme les indices laissés au fur et à mesure ne m'ont pas paru téléphonés, mais cohérents.

160. Achab - 03/01/14 11:21
De mémoire (hu hu hu), du point de vue du scénar, "La mémoire de métal", c'est pas fameux. Très linéaire avec un MacGuffin à peine crédible et des personnages impliqués aux forceps dans une affaire qui ne les concernent en rien. Par contre, effectivement, le découpage et le traitement graphique sont hyper-dynamiques... et la colère de Walthéry transpire de chaque planche...

159. TILLIERTON - 03/01/14 10:08
J'aime bien les relectures. Cette fois-çi c'est "La Mémoire de métal" qui est un Natacha particulier avec un scénario fourni par Borgers. Il faut savoir que Walthéry vivait une période particulièrement difficile avec le décès de son père dans des conditions éprouvantes (maladie d'Alzheimer). Cela se voit à la lecture de cette BD particulièrement rythmée, où la violence est omniprésente d'un bout à l'autre du récit, sans les touches d'humour habituelles que l'on a pour cette série. On sourira plutôt dans la description et le soin apportés aux personnages principaux puisque l'on reconnait le portrait tout craché de Maurice Tillieux parmi les malfrats particulièrement vindicatifs présents tout au long (autre clin d'oeil puisque celui-çi utilise beaucoup les armes à feu dont il était un fervent amateur). Autre touche d'humour avec la physionomie de Raymond Souplex (les 5 dernières minutes) apportée au personnage de l'enquêteur . Walthery est d'ailleurs coutumier de ce genre de rajout/caricature. On avait déjà eu dans d'autres albums Thierry Martens, Louis de Funès et beaucoup d'autres…..

158. TILLIERTON - 30/12/13 11:36
Passé inaperçu sur BDP, une belle réédition du Bob Fish de Yves Chaland avec une superbe maquette, l'occasion de redécouvrir ce personnage d'enquêteur avec tous les clichés et les clins d'oeil que Chaland a su mettre par référence à la BD, à la littérature et au cinéma des années 50

157. herve - 24/12/13 10:55
J'avais découvert La Quête assez tardivement mais cet univers d'Héroïc Fantaisy, maintes fois copié depuis, m'a vraiment enthousiasmé.
Même au bout de 10 relectures, je reste scotché devant l'histoire.
Bien sûr, on peut reprocher aux deux premiers volumes , un côté brouillon (vrai au niveau des dessins) mais avec le Tome 3 (Le Rige), l'histoire prend une nouvelle dimension (dessin fouillé, pagination plus grande...) pour atteindre un final sompteux.
J'ai revendu quasiment l'ensemble de mes bd d'Héroïc Fantaisy, seules la Quête et Lanfeust de Troy (premier cycle, hein, après c'est n'importe quoi) trouvent encore grâce à mes yeux.

Pour ceux qui veulent allre plus loin , il y a un superbe bouquin dédié à La Quête de l'oiseau du temps :
"En quête de l'oiseau du temps" de Serge Le Tendre, Régis Loisel Christelle Pissavy-Yvernault, Bertrand Pissavy-Yvernault
156. marcel - 24/12/13 10:00
Perso, je n'ai pas accroche. J'ai aime la premiere moitie du tome 1, et la derniere moitie du dernier tome, parce que le finale est brillant.
Entre les deux, je me suis emmerde.

155. froggy - 23/12/13 00:15
Je n'ai jamais lu La Quete. C'etait LA BD a la mode a sa sortie et tout le monde en parlait mais je suis passe a cote pour diverses raisons.

C'est vraiment si bien que cela?

154. herve - 22/12/13 21:50
les 4 volumes de la Quête de l'Oiseau du Temps .

Une relecture très agréable et qui permet de voir que les éléments de l'histoire d' Avant la Quête collent parfaitement au scénario.
Du grand art !

153. marcel - 10/12/13 15:10
Les huit premiers sont les meilleurs, jusqu'au 12 ca se tient encore, ensuite c'est n'importe quoi... Jusqu'a la reprise par Sente, qui demarre bien.

152. dens - 10/12/13 14:50
yep c'est cool XIII...

Mais c'est vrai que c'était mieux a l'époque ou on pouvait encore croire que les mystères allaient être bien résolus ... un peu comme LOST a partir de la saison 5 on savait que ce serait une souffrance jusqu'a une fin insatisfaisante...

SPOILER XIII:
le role de Kim Rowland restera pour moi toujours inexplicable... ok elle était un agent double ou triple donc forcement c'est pas très clair mais quand meme vu comment ses décisions ont causé tout le déroulement de l'histoire j'aimerais bien qu'il soit payé un peu plus d'attention à son explication.

Elle est impliquée sous menace de plus voir son fils ok ... elle essaye de s'en sortir en infiltrant un agent pour le compte de son père parcequ'elle peut pas refuser sans se trahir ok ... elle tombe amoureuse de XIII (probablement car c'est le héros and he gets the babes) c'est obligé... mais après quoi ? Elle l'emmène sur ce satané bateau pourquoi? Pour lui révéler le secret du numéro I? Pour qu'il libère son fils? Pour le piéger en ayant prévenu le numéro I de sa venue et il retrouve la Mangouste à la place?

Ouais en fait je suppose que ça tient la route à peu pres mais je sais pas pourquoi j'ai jamais été completement convaincu par les explications fournies.

151. suzix@bdp - 10/12/13 10:36 - (en réponse à : froggy)
C'est de la bonne came XIII ... enfin pour ceux que j'ai lus soit les 9 ou 10 premiers ... depuis j'ai pris "un peu" de retard. (;o)

150. froggy - 10/12/13 05:20
Ainsi qu'annonce et en attendant ma derniere livraison pour cette annee, j'ai relu les XIII de WV et JVH.

J'avais decouvert la serie lors de sa prepublication dans Spirou que je lisais alors et m'etais empresse d'acheter le premier album des sa sortie a l'automne 1984. Vous allez peut etre me considerer comme un peu dingue mais en fait, le meilleur moment dans ma lecture des XIII a cette epoque residait dans l'attente entre 2 albums. En effet, pour ceux qui ont lu les 3 premiers albums a ce moment la, il fallait attendre un an pour savoir ce qu'avait concocte le tandem des 2 auteurs. Ainsi, entre 1984 et 1986, plus on avancait dans l'histoire du complot des XX, moins on comprenait. XIII accumulait les patronymes au meme rythme que les periperies et JVH distillait au compte goutte les revelations afin de mieux intriguer ses lecteurs. C'est une sensation delicieuse et frustrante a la fois a la maniere de ces series tele telles Lost et Heroes pour vous donner un equivalent actuel. Avec les copains a qui je pretais mes albums, nous discutions entre nous pour tenter de deviner ou cette histoire nous menait. Il etait evident que cela ne pouvait durer eternellement et des le 4e album, JVH a commence a resoudre les questions posees et le suspense s'est considerablement amoindri des que eumes les premeires reponses aux questions que nous posions.

Tout cela pour en arriver que j'ai pris beaucoup de plaisir a relire cette saga d'espionnage et d'aventures. Le probleme comme chacun sait est que la deuxieme partie de ces aventures que je ferai commencer aux 3 Montres d'Argent et qui se conclut par Le Dernier Round est beaucoup plus faible que la premiere. Il est evident que les auteurs n'ont pas resiste aux commerciaux de chez Dargaud et JVH a surestime sa capacites a tenir ses lecteurs en haleine aussi bien que pour les premiers titres. A partir du Jugement, il y a 2 albums de poursuite (Secret Defense et Lachez les Chiens), suivis par 2 albums de la course au tresor et tout cela se conclut par le dyptique dont le premeir est dessine par Giraud. JVH a eu beau rajouter le personnage de Jessica Martion, la tueuse et agent double a la poursuite de XIII, ramener dans scenario, la venale Felicity Brown, tout cela n'a pas ramener la serie au niveau ou elle etait au depart. Ainsi, une des erreurs qu'a faite JVH lors de la quete du tresor est d'avoit montre que les heros principaux, XIII et Jones, se fichent de le trouver ou non, ils y sont contraints et forces. Il aurait fallu pour renforcer l'interet du lecteur dans cette quete au tresor que cela soit vital pour les heros. Ce qui n'est pas le cas ici.

A sa sortie, j'avais ete decu par l'album de Giraud. Peut-etre que j'en attendais trop et m'attendait a des revelations stupefiantes. Je l'ai beaucoup plus apprecie cette fois la mais le dernier titre de la saga est vraiment tres faible. Jessica Martin et Felicity Brown menent l'action dans toute la premiere moitie, et XIII n'y est que tres passif, d'abord en tentant d'echapper a ses poursuivantes et ensuite se retrouver a la barre des temoins lors de la commission d'enquete. On est loin du heros bondissant des premiers titres. Pour conclure, nos auteurs le ramenent a la case departc'est a dire sur la plage du Maine ou tout avait commence afin qu'il y coule des jours paisibles.

J'ai pris enormement de plaisir a relire ces 19 albums. Le dessin de Vance est excellent et colle parfaitement au scenario de JVH. On ne s'ennuie pas une seconde ou presque, l'album The XIII Mystery-L'enquete ralentit beaucoup le rythme de lecture du fait de son principe mais cet album a le merite de remettre pas mal de choses en place et puis il sert de fondement a la serie derivee XIII Mystery.

Retournez-y si le coeur vous en dit.


149. froggy - 22/11/13 23:35
Puisque nous sommes le 22 Novembre 2013, jour de tristesse ici, je m'en va relire ce soir XIII.

A propos, que faisiez ce meme jour il y a 50 ans? C'est le petit jeu ici auquel tout le monde fait mumuse avec la date du 11 Septembre. Petit probleme, il y a maintenant aux USA plus de gens de moins de 50 ans que plus. Cela veut donc dire qu'avec le temps, il y aura de moins en moins de joueurs demontrant ainsi l'axiome si vrai d'Alphonse Allais qui disait en son temps: "on aura beau dire, on aura beau faire, plus ca ira et moins il y aura de gens qui auront connu Napoleon!"

148. Murakami - 17/11/13 13:54 - (en réponse à : herve)
Je ne crois pas que ce soit coté alors, en cherchant bien chez les bouquinistes, ça doit pouvoir se trouver. Je me rappelle avoir vu en vente un des tomes suivants de la série, il n'y a pas si longtemps...

147. herve - 17/11/13 12:01 - (en réponse à : murakami)
Waouh !!
je me souviens l'avoir lu il y a des années.
C'est introuvable ce truc, non?

146. Murakami - 17/11/13 11:41
L'espion de l'émir #1, par Rigol & Gérôme (Editions de Saxe)
Retrouvé dans les profondeurs de mes étagères, j'ai relu avec beaucoup de plaisir ce très ancien album. Malgré le dessin pas très inspiré, les gags font mouche et les nombreux jeux de mots improbables m'ont beaucoup fait rire !
Note : 3/5

145. herve - 16/11/13 16:05




et



Toujours aussi bien cette série.

144. Murakami - 06/11/13 20:31
Mortes saisons, par Berthet & Andreas (Dupuis)
L'album qui m'a fait découvrir Berthet (et dans une moindre mesure Andreas) ! J'adorais et j'adore toujours son style graphique de l'époque. Et, en plus, il est servi avec un scénario vraiment excellent (surtout pour la première histoire).
Note : 4,5/5.

143. Bert74 - 06/11/13 00:51
Et moi je suis d'accord avec ça.
(En plus les scénarios de Niles c'est toujours sympathique ...)

142. Murakami - 05/11/13 22:53
Oui, je suis d'accord, ce n'est pas son meilleur. Mais un Corben moyen, c'est déjà beaucoup mieux que beaucoup de choses...

141. chienvert - 05/11/13 22:48
Tient c'est marrant j'ai lu ça y'a un paquet de temps! Pas le meilleur Corben...

140. Murakami - 05/11/13 20:34
bi g foot, par Corben, Niles & Zombie (Toth)
Histoire tournant autour du fameux bi g foot, bestiole velue chère aux américains. Mais, contrairement à beaucoup d'oeuvres où on la décrit plutôt comme une bête sympathique, elle est ici dépeinte comme un être assoiffé de sang. C'est très très gore et sans aucun sentimentalisme. Et c'est dessiné par Corben. Que demander de plus pour passer un bon moment ?
Note : 3,25/5.

139. Murakami - 02/11/13 22:40
Travaux, par Baggi (Mosquito)
Histoire cauchemardesque d'un employé de bureau qui se réveille un jour et constate qu'on a entrepris des travaux dans son immeuble dans le but de supprimer son appartement pour agrandir ceux de ses voisins ! Le dessin très stylisé de Baggi rend très bien cette oppression grandissante qui finira dans la folie.
Note : 3,5/5.

138. herve - 01/11/13 23:25
J 'avais oublié cette trilogie consacrée à Dracula et scénarisée par Yves H.
L'album dessiné par Dany,"Transylvania" est de très bonne qulité aussi bien scénaristique que graphique.
Une histoire mystérieuse et énigmatique sur un fonds d'érotisme comme sait le faire Dany, que j'ai eu grand plaisir à relire.

137. herve - 01/11/13 23:18
"dérives" Michel Yves Schmitt (la boite à bulle)
Le côté bobo existentialiste du héros m ' a fatigué.
Aucune symphatie avec le personnage.
Je crois que je vais revendre cet album malgréun dessin plus que correct.

136. herve - 01/11/13 23:12
"Rides"
Sans plus.Autant à la première lecture j 'avais été séduit, autant je suis restéà côté de l histoire à présent.

135. herve - 01/11/13 23:09
"Gainsbourg,hors champ"Sfar

Une claque visuelle.
De superbes gouaches
Des portraits sublimes ( juliette Greco) notamment.
Un mélange des carnets de Sfar et ....des carnets de Sfar.
Bref ce qu'il a fait de meilleur depuis des années(avec le dernier tome de Pascin)

134. Murakami - 01/11/13 13:20
Lectures macabres, par Risso & Trillo (Albin Michel)
Album correct sans plus de la part de ces deux artistes, souvent mieux inspirés. Cela se laisse malgré tout lire, en grande partie grâce au très beau dessin noir et blanc de Risso. Les histoires, elles, sont un peu attendues malgré leurs conclusions pleines d'humour noir.
Note : 2,75/5.

133. suzix@bdp - 31/10/13 10:07
mouaaahhh! Je le savais!

132. herve - 31/10/13 09:57
Je suis juste en vacances

Et je relis , dans le style joyeux,"Rides"de Paco Roca

131. suzix@bdp - 31/10/13 09:49
Il est sans doute en mode "vacances d'automne" ... pas très joyeux non plus!

130. Mr Degryse - 31/10/13 09:36 - (en réponse à : Hervé)
Es tu en mode déprime?

Tes relectures même si bonnes ( les Alfred) ne sont pas très JOYEUSES

129. herve - 31/10/13 09:01
"pourquoi j'ai tué Pierre" Alfred et Olivier Ka
Toujours aussi bouleversant.

128. herve - 30/10/13 17:30 - (en réponse à : dens)
Pour Alim le tanneur, je n'ai pas été séduit.
J ai revendu la série.

127. chienvert - 30/10/13 15:24
Ah ouais?

126. Mr Degryse - 30/10/13 15:20
Je relie les locke and keys et c'est vraiment génial

125. dens - 30/10/13 15:19
j'ai relu tout Gunnm
et suis en train de relire 100 Bullets et Lone Wolf and Cub en alternance ...
Et aussi Alim le Tanneur et La vengeance du compte Skarbeck

c'est tres bon je les garde tous!
:o)

Pourquoi acheter des demi daubes quand on a des bon trucs inertes chez soi ...

J'ai pas acheté le dernier foret d'Opales parceque je sais pas si j'avais l'avant derniere t eque je me suis rendu compte que je m'en tamponne un peu ...

124. herve - 30/10/13 10:26
"trois Christs" Bajram et Mangin
Bel exercice de style mais je ne suis toujours pas convaincu de l'intérêt de cet album, assez froid tout de même.

123. herve - 30/10/13 10:22
" l'actu tue" Maëster.
Tout est dans le titre....désopilant même six ans après sa parution.

122. herve - 29/10/13 21:04
"je ne mourrai pas gibier" d'Alfred
Puissant et terriblement efficace.
Une claque, même à la relecture!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio