Quelles BDs avez-vous relues récemment ?

Les 1371 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



71. Murakami - 11/09/13 13:47
Le capitaine Nemo #1 & #2, par Davoz & Ortiz (Clair de Lune)
Il m'arrive parfois, en fouillant dans ma bibliothèque, de tomber sur des albums dont j'avais complètement oublié l'existence ! Voici donc une préquelle à 20000 lieues sous les mers de Jules Verne. Traité sur le ton des serials, c'est très mouvementé, avec retournements de situations à foison, action, belles indiennes (et anglaises !), on ne s'ennuie pas une seconde. Un regret cependant, dans le second tome, le dessinateur change progressivement de style, aboutissant au final à un dessin beaucoup moins fouillé qu'au départ que j'ai nettement moins apprécié. Note : 3/5.

70. suzix@bdp - 11/09/13 10:09
Mon avis sur Gaston ressemble à celui de Danyel mais n'est pas aussi négatif(alors que sur Tintin on est très proche niveau ressenti ... sauf que lui il sait "lire" un dessin). Mais oui, Gaston n'a jamais été ma tasse de thé. Certains gags me font rire. J'aime bcp les gags du parc-mètre. Et les gags en finesse, non répétitif.
Par contre, j'adore "Les idées Noires". D'ailleurs faudrait que je me le trouve en EO. J'avais un exemplaire lambda ... mais je ne le trouve plus! Sais pas où je l'ai mis! Je le pensais bien sagement avec les Gaston.

69. Danyel - 11/09/13 07:23
Les gags de Gaston ne me font pas rire. C'est malheureux mais c'est comme ça. Je trouve ceux présentés ici (surtout le dernier avec ses jeux de mots) lourdingues, les dialogues benêts et les gags enfantins. Mais j'avais déjà cette impression étant môme, mes goûts m'orientant très tôt vers la BD "réaliste", tendance Marvel Comics et Giraud/Hermann.
Après, comme pour Hergé, j'admire le dessin de Franquin (plutôt dans sa période rotring) ainsi que sa mécanique narrative. Mais en lire un album entier me demande un réel effort que je n'ai plus de raison de faire.
Inutile de me dire que je passe à côté de quelque chose car je n'ai absolument pas cette impression.
La participation au "Trombone illustré" dont j'ai lu tous les numéros et dont on fait aussi l'éloge est pour moi du même acabit : des gags pas très fins (rien que la "Mitre railleuse", ça me fait fermer un album aussi sec) y compris dans ses "Idées noires".

Je précise que je n'ai jamais eu d'album de Franquin dans ma biblio pas de Lucky Luke ou d'Astérix non plus. J'en ai lus mais sans être non plus accroché. Même si je tiens Uderzo pour un génie de dessin.

68. froggy - 11/09/13 04:33
Des 4 planches montrees ci-dessous et bien aimablement fournies par longshot, je prefere de loin la 3e qui correspond a mon avis a la meilleure periode de Franquin, toutes series confondues.

En effet, libere du personnage de Spirou et disposant d'une planche entiere en ce qui concerne Gaston, Franquin va offrir a ses lecteurs durant quelques annees un feu d'artifice hebdomadaire jusqu'a ce que l'inspiration s'epuise et la depression le mine. Cette periode est celle que l'on trouve dans les albums 6 a 10 de lapremiere collection Dupuis. Il est bon d'affirmer que ces 5 albums sont indispensables a tout amateur de BD qui se respecte. Certains sont extraordinaires, le dessin y est fabuleux (et les mots sont faibles), l'inspiration est manifestement au rendez-vous reinforcee par les maintenant celebres signatures. C'est bien simple, le genie eclate a toutes les pages de ces albums. A chaque fois que je les relis, j'y decouvre et redecouvre toujours quelque chose, un detail dans une case, une expression d'un des personnages etc.. Il y en a meme certains qui me font toujours rire tel le parapluie qui se transforme en araignee monstreuse, Gaston grignotant un sandwich en appelant Mr Pomponnet, Lebrac croisant Gaston dans le brouillard alors que celui-ci demenage les objets de son bureau et combien d'autres encore.

Tout le monde le sait mais il est bon de le declamer encore, Franquin etait un genie et la lecture et relecture et rerelecture des Gaston devrait etre rembourse par la Secu pour les gens tristes et depressifs. Personnellement, je ne le remercierai jamais assez des heures de bonheur qu'il m'a offert et qu'il continue a m'offrir.

Conclusion; precipitez vous vers ces 5 albums si ce n'est deja fait et continuons a rire en se rememorant des gags de Gaston comme il m'arrive frequemment en allant a mon travail.

67. lobabu - 10/09/13 08:39
Il y a une autre planche de Gaston assez géniale , c'est celle ou il se rêve grand sportif: on "sent" presque la patate qu'il envoie lors du match de foot et observez son attitude sur le vélo en haut du col: c'est exactement cela...

66. larry underwood - 10/09/13 02:20
les deux dernières planches de Gaston postées par longshot... ce putain de génie quoi.

65. Murakami - 09/09/13 18:09
Bird #1 à #3, par Bobillo & Trillo (Erko) - De la bonne BD de divertissement. Histoire classique mais solide assortie d'un dessin de haute tenue avec la petite touche d'érotisme qui va bien. Je regrette beaucoup la disparition de cet éditeur qui avait une politique de sorties qui m'a permis de découvrir beaucoup d'auteurs étrangers (principalement italiens et espagnols).

64. longshot - 09/09/13 10:24 - (en réponse à : Danyel)
« En fait, je me projette dans le dessin et redessine mentalement pratiquement chaque case, imaginant les difficultés ou les facilités, les solutions trouvées, le pourquoi du cadrage et de l'enchaînement des plans, etc. »

Ehhhhhh ben ! Faudra que j'essaye ce coup-là, mais je suis pas sûr de tenir plus de quelques pages. Ou alors, sur un album que j'ai déjà lu ? :þ

Quant aux Gaston, je te trouve dur... Enfin, ça dépend, remarque : tu te souviens desquels tu as lu ? J'ai une nette préférence pour la période où Gaston passe sous la « responsabilité » de Prunelle. Et puis pour quelqu'un qui aime le dessin (et la... comment-dit-on déjà ? Le lettrage ?)... Ben, pareil, en fait. Les premiers gags sont très statiques, personnages immobiles sur un fond jaune, il y a un gag où Gaston s'amuse avec des personnages en Latex de Fantasio et lui qui résume bien ça. Et puis après... Non, c'est vraiment autre chose.










63. Raphael30 - 09/09/13 08:44
relu Marc Dacier "Le train fantôme". Très bon découpage , dense, et sans temps mort. Ca a son petit côté "39 marches". Ah, oui: l'humour du Supérintendant avec un calembour digne de Tillieux

62. torpedo31200 - 06/09/13 11:10 - (en réponse à : Danyel - post # 45)
Pareil, quand j' avais 11 ans.
Et oui l' œil peut progresser, mais vaut quand même mieux dessiner, si on veut en faire son métier.

61. Danyel - 06/09/13 10:26
J'étais chez Leo Burnett avant de quitter la France.

60. Mr Degryse - 06/09/13 10:23
Il est chez publicis. pas d'aussi

59. Mr Degryse - 06/09/13 10:23 - (en réponse à : Danyel)
Tu es dans quelle agence? Mon frère travaille aussi dans la pub. Actuellement il est aussi chez publicis

58. Danyel - 06/09/13 10:18 - (en réponse à : Bon pour le service des urgences ?)
Rien de remarquable. Je bosse dans la pub.
Et je ne suis pas un artiste, j'ai coupé assez vite avec les activités professionnelles artistiques (illustration, dessin, story-board). Pas pu en assumer les difficultés, trop d'angoisse, de questionnements, d'incertitude. L'art demande un courage et une foi qui n'étaient pas assez forts chez moi et qui ont fait que j'ai perçu les obstacles qui se dressaient sur le chemin comme insurmontables.
Je n'ai pas réussi à dépasser cette étape pour arriver à "m'accomplir dans l'incertain" (pour reprendre le beau titre d'une thèse universitaire qui traite du sujet).
Mais c'était un problème entre moi et moi, ceux qui me passaient des commandes ne se plaignaient pas et j'étais bien payé.
Après être passé pro, je suis donc volontairement redevenu amateur (dans le sens où j'ai quitté le secteur artistique rémunéré) mais en gardant mes exigences de pro. C'était bien pour ceux à qui je donnais mes travaux. Même s'ils ne se rendaient pas compte de l'énergie et du temps que j'avais passés dessus.
En n'étant pas payé, je n'avais plus d'angoisse et plus de stress. J'ajoute que je ne ressens aucune frustration devant mes choix et ne suis aucunement aigri ou envieux. J'ai eu toutes les cartes en main pour continuer ou arrêter, j'ai choisi une voie entre les deux avec mon métier. Ma profession a fait que je suis resté en contact avec des artistes (graphistes, dessinateurs, musiciens, acteurs, cinéastes, etc), mais qu'à présent c'est moi qui leur passe commande et supervise leur travail.
J'ai toujours autant d'admiration pour certains artistes visuels ou autres, leur savoir-faire, leur inspiration et leur courage.

Fin du HS.

57. suzix@bdp - 06/09/13 10:16
IL FAUT LIRE!


56. suzix@bdp - 06/09/13 10:15 - (en réponse à : green)
Mes gosses me voient assez peu lire. Les romans, c'est en vacances donc pas souvent. Les BD et autres magazins, c'est uniquement en soirée lorsqu'ils sont au pieu!

55. chienvert - 06/09/13 10:12 - (en réponse à : Suzy)
Oui ça se passe "un peu" comme ça chez moi, sauf que mon petit dernier (qui n'a que deux ans) préfère les tracteurs, les avions et les voitures aux livres et que je trouve ça très bien finalement parce que nous sommes envahis par les bouquins! D'ailleurs , on ne lui li jamais d'histoires! Quelque part il a cette chance et nous aussi! ;)

Tes enfants doivent être dans l'imitation du père! Je ne vois que ça.

54. suzix@bdp - 06/09/13 09:56 - (en réponse à : green)
Mes gosses sont des nantis. Ils ont tellement de (bons) bouquins, BD, romans, livres d'éveil qu'ils relisent assez peu. Et je suis très content de leur avoir donné le goût des livres ... ce qui n'était pas gagné vu mon passif! En plus, ils sont prêteurs puisqu'en grandissant, ils acceptent volontiers de donner leurs livres au cadet ... des fois, ils le font même d'eux même.
Le petit pb actuel est que je me retrouve avec des dizaines de livres pour les 2/5 ans que plus personne ne lit ... j'hésite à les donner ou à les vendre ... j'en ai déjà donné à des amis mais j'ai pas l'impression que tout le monde a le même rapport au livre que moi. Peu de parents lisent des bouquins à leurs gosses ou les encouragent à feuilleter. Mes gosses, c'est devenu un rituel : lecture puis dodo ... je surprends parfois le plus petit (qui n'aime pourtant pas vraiment l'école) avec plusieurs livres qu'il a lui-même montés dans son lit. Et il regarde cela dans le détail!

53. suzix@bdp - 06/09/13 09:48
Sinon moi je ne redessine rien du tout mentalement! Je regarde les cases et m'imprègne certes mais cela s'arrête là. Enfant, je regardais les moindres détails des cases ... genre la taupe qui sort de sont trou au 3e plan ... cela est un véritable exemple hein! ... dans Astérix il me semble.

52. suzix@bdp - 06/09/13 09:46 - (en réponse à : dany)
Je suis assez curieux de connaître ton cursus et ton job et ceux que tu as faits antérieurement ... tu es visiblement un artiste confirmé. Tu bosses sur des "tournages". Tu as passé des mois (des années?) chez les natives. Tu as pu suivre ta belle au Pays du soleil levant ... intriguant tout ça.

51. Danyel - 06/09/13 09:34
Tu noteras au passage qu'on redessine mentalement beaucoup plus vite qu'avec des outils traditionnels ou high-tech. En ce qui me concerne, un 44CC prend trois semaines dans le pire/le meilleur des cas.

50. suzix@bdp - 06/09/13 09:24
C'est surtout qu'avec le temps, le nombre de BD à ta disposition et le temps libre que tu as en évoluer complètement en sens inverse!

Personnellement, j'adorerais relire:
- les 15 premiers Jeremiah
- les Comanche
- les 8 à 10 premiers JKJ Bloche
- les Buddy Longway
- qq Rahan

49. chienvert - 06/09/13 09:18 - (en réponse à : Danyel # 43)
Je t'ai cité exprès des trucs que je n'ai pas envie de relire moi non plus! J'aurais du être plus explicite! ;)

N'empêche la question de la relecture des BDs est une bonne question mine de rien! Quand j'étais gosse je relisais hyper souvent les mêmes BDs comme le fait ma fille! Adulte, je ne relis les Bds que très rarement! Je pense que c'est un tort!


48. suzix@bdp - 06/09/13 09:11
45. Danyel - 06/09/13 08:11
Je passe entre trois semaines et un mois à lire un 44CC, selon le dessinateur. "Mister Blueberry", à sa parution, m'avait pris encore plus de temps. [...]
C'est encore plus pour un recueil d'illustrations où, là, je peux rester une heure sur une image, parfois moins, parfois plus, cela dépend de sa richesse à mes yeux. En fait, je me projette dans le dessin et redessine mentalement pratiquement chaque case, imaginant les difficultés ou les facilités, les solutions trouvées, le pourquoi du cadrage et de l'enchaînement des plans, etc.
[...]
Une autre raison annexe, mineure, est en effet la peur de la déception et l'angoisse du temps qui passe. Chaque relecture me renverrait dans le passé.




Et dire que je pensais être barg'!!

47. suzix@bdp - 06/09/13 09:09
43. Danyel - 06/09/13 02:34
Gaston, ça me tombe des mains. J'ai dû en lire deux albums, empruntés, tout au plus. Je trouve l'humour niais. Même quand j'étais môme, ça me gonflait. Je ne possède aucun album de Gaston.




Ouf, je craignais de faire un tel coming-out. Je peux me lancer : j'aime pô Gaston mis à part ses blague sur les parcmètres.

46. Raphael30 - 06/09/13 08:56
Vintages:
Paul Foran, 421, Inspecteur Saboum

45. Danyel - 06/09/13 08:11
Tu as vu juste.
Je passe entre trois semaines et un mois à lire un 44CC, selon le dessinateur. "Mister Blueberry", à sa parution, m'avait pris encore plus de temps. La vitesse est variable selon les planches et l'intérêt que j'y trouve.

C'est encore plus pour un recueil d'illustrations où, là, je peux rester une heure sur une image, parfois moins, parfois plus, cela dépend de sa richesse à mes yeux. En fait, je me projette dans le dessin et redessine mentalement pratiquement chaque case, imaginant les difficultés ou les facilités, les solutions trouvées, le pourquoi du cadrage et de l'enchaînement des plans, etc.
Un jour une collègue m'avait vu "lire" une BD (sur un tournage, on passe son temps à attendre, alors on occupe le temps comme on peut), elle s'était étonnée que je sois toujours sur la même page au bout d'une demi-heure.
Ce qui est drôle, c'est que du coup je me rends compte que je progresse encore en dessin en ne dessinant plus que très peu. C'est un effet inattendu et assez plaisant.

Une autre raison annexe, mineure, est en effet la peur de la déception et l'angoisse du temps qui passe. Chaque relecture me renverrait dans le passé.

L'éloignement de ma collection n'y fait rien puisque quand je vivais entouré de mes livres, c'était la même chose. Et ce depuis tout môme (allez, j'ai quand même dû relire les Tintin et plus tard les Blueberry, mais c'est bien tout je pense).

44. froggy - 06/09/13 05:22 - (en réponse à : Danyel)
C'est en effet tres surprenant. Est-ce que l'on peut le mettre sur le compte de ton eloignement de ta terre natale qui t'empeche de relire ou est-ce un principe qui comme tous les principes sont comme les murs, plus on s'appuie plus ils finissenent par ceder?

Cependant, je comprends ton point de vue car si evidemment, je ne relis quasiment jamais une BD que je n'aime pas, il y a en au moins que je n'arrive pas a relire et pourtant c'est un de mes albums preferes (il fait partie de mon Top 10), c'est La Ballade de la Mer Salee. J'ai tellement aime ce bouquin la premiere (et toujours unique fois que je l'ai lu) que j'ai peur d'etre decu en le relisant. Je n'aipa senvie de gacher ce souvenir, si vous voyez ce que je veux dire.

Cependant, a ta decharge Danyel, je crois que tu manques quelque chose en ne relisant pas certains de tes albums, c'est le fait que l'on y decouvre ou redecouvre un detail, une case, un dialogue ou n'importe quoi d'autres qui tout d'un d'un coup vous surprend et vous fait penser; je n'aurais pas du le lire si vite la premiere fois.

Cela etant, si evidemment tu passes une heure a lire chaque case de tes albums afin de mieux ne pas les oublier, ce que j'ai ecrit dans le paragraphe precedent n'a pas lieu d'etre.

43. Danyel - 06/09/13 02:34
C'est pas possible. T'as une collection trop grande, pas de temps ou c'est un principe?

Juste pas envie tout simplement. Il y a des livres que je n'ai jamais rouverts après les avoir lus il y a 20 ans.
L'idée même de relire ne m'effleure pas.
Ou alors parfois, je me dis que quand je serai retraité, que je n'aurai plus assez d'argent pour acheter des nouveautés, je relirai l'ensemble de ma collec depuis le début. Cela devrait me permettre de tenir jusqu'à ma mort.

T'as jamais relu tes Gaston Lagaffe?

Gaston, ça me tombe des mains. J'ai dû en lire deux albums, empruntés, tout au plus. Je trouve l'humour niais. Même quand j'étais môme, ça me gonflait. Je ne possède aucun album de Gaston.

Et les Margerin, pas relus non plus?

Pareil.

Et les Achille Talon? Jamais???

Idem.
Astérix et Lucky Luke itou dont je n'ai pas d'albums. Les gros nez, déjà gamin, ça ne me plaisait pas. J'ai fait l'effort, je dis bien l'effort d'en lire plus tard pour ma culture.
A part Goossens, Masse, et naguère Gotlib et Don Martin, le reste m'emmerde.

Je vais baisser de trois crans dans votre estime bédéphique. Vous me parlerez encore après ce coming out, hein, dites les gars ?


42. Raphael30 - 05/09/13 23:05
Non mais sans déco....nner !!

41. Murakami - 05/09/13 22:54 - (en réponse à : #31 marcel)
Bravo ! Tu as su me décoder !

40. Raphael30 - 05/09/13 22:10 - (en réponse à : marcel )
Ah mais je suis poli ,aimable et je parle de BD . Et toc!!

39. Raphael30 - 05/09/13 21:09
Je sais plus où je l'ai vu mais Marc Dacier effectivement est un tout bon Charlier et l'album "Le train fantôme" plébiscité comme l'un des meilleurs titres. Le Deligne en N&B est moins réussi que la version couleur originale de Dupuis, ce qui n'est pas vrai pour les Félix édité par le même, une référence en attendant la restauration de Niffle

38. chienvert - 05/09/13 17:47
Merde mais c'est quoi ces principes à la con Dany?

T'as jamais relu tes Gaston Lagaffe? Et les Margerin, pas relus non plus? Et les Achille Talon? Jamais???
Les comics mainstream à la rigueur je comprends que tu n'ai jamais eu envie de les relire vu comme on est soulagé quand on à fini, en général, mais un bon petit Manara, ou bien un petit Comès ça se laisse relire détendu des baloches tu sais?

37. Mr Degryse - 05/09/13 17:17 - (en réponse à : Danyel)
C'est pas possible. T'as une collection trop grande, pas de temps ou c'est un principe?

36. Danyel - 05/09/13 17:00
Dans le titre du sujet, c'est écrit "relues" par re-regardées ou re-contemplées.

35. Kikôm - 05/09/13 16:57
Non mais là on parle pas que texte en plus. Par exemple, tu regardes un Bruegel une fois, tu reposes plus jamais tes yeux dessus?

34. Danyel - 05/09/13 16:46
Absolument, et ce depuis que je sais lire.

33. Mr Degryse - 05/09/13 16:34 - (en réponse à : Danyel)
T'es sérieux?

32. Danyel - 05/09/13 16:29
Ce sera ma seule et unique participation à ce sujet :
Je ne relis JAMAIS.

31. marcel - 05/09/13 16:05
Gess, c'est la contraction de Georges Bess ?...

30. Murakami - 05/09/13 15:48
Anibal Cinq - intégrale, par Gess & Jodorowsky (Humanoïdes Associés). Je ne l'avais jamais relu depuis que je l'avais acheté, il y a presque 10 ans. Hé bien, j'ai été agréablement surpris par ce délire complet (je n'en avais aucun souvenir). Jodorowski avait imaginé là un univers original et complètement barré. Et le dessin de Gess est à la hauteur.

29. Achab - 04/09/13 09:44 - (en réponse à : Froggy)
J'ai pas relu les Bijoux depuis perpet'... ce sont mes enfants qui choisissent, et celui-là n'a pas l'air de les brancher tellement.
Mais concernant Les 7 boules de cristal, je confirme que je le trouve inutilement long et bavard, pour une intrigue qui pourrait être trochée en 10 pages. Je reconnais plein de qualités à Hergé, mais pas celle de la concision...

28. froggy - 04/09/13 05:02 - (en réponse à : achab)
Comment cela il ne se passe rien dans Les 7 Boules de Cristal?

Tu veux ma mort, c'est cela?

Pendant que j'agonise, je me permets de penser que tu confonds (enfin j'espere pour toi) avec Les Bijoux de la Castafiore qui EST l'album ou il ne se passe rien.

27. Achab - 03/09/13 15:50 - (en réponse à : Froggy)
Bah si, mes enfants adorent, donc je leur lis souvent des Tintin. Mais il est rare que j'y prenne beaucoup de plaisir. Sur certains passages ok, mais sur la totalité d'un album, je suis toujours affligé à un moment ou un autre.
En plus ils me demandent sans arrêt les 7 boules de cristal, et c'est horrible, il ne s'y passe rien...

26. froggy - 03/09/13 14:40 - (en réponse à : achab)
Un Tintin? Je ne croyais pas que cela fut possible avec toi.

25. marcel - 03/09/13 14:36
Merci Stefan. C'est bon d'etre soutenu.

24. suzix@bdp - 03/09/13 14:05
Ah non va pas l'encourager! Je mets une biscotte au duo!
 photo thaigo-silva-carton-rouge-reuters-930620_scalewidth_630_zps1cf2fdca.jpg

23. stefan - 03/09/13 14:02 - (en réponse à : Pas d'acccord avec Suzy)


j'aime quand on a le cran de sortir des jeux de mots vraiment pourris.

22. suzix@bdp - 03/09/13 12:36 - (en réponse à : Marcel)
 photo zidane-carton-rouge_zps867a9e96.jpg



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio