Quelles BDs avez-vous relues récemment ?

Les 845 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17


745. Piet Lastar - 18/08/18 16:00 - (en réponse à : herve)
Le Météore m'a beaucoup plus aussi. L'époque, le dessin de Charles et l'ambiance de huis-clos aventurier : excellent !

744. herve - 18/08/18 13:48 - (en réponse à : pietr)
j'ai relu la série dans l'ordre de parution (1 à 10).
Effectivement j'aurai du faire comme toi.
J'ai bien aimé "le météore" (Charles), "les conjurés" (Gillon) et "le papyrus de Kom Ombo" (Faure)

743. Stefan - 18/08/18 13:23 - (en réponse à : Laurent #736)
Ah oui, quand même, à ce point là, c'est c'est vraiment honteux.

742. Piet Lastar - 18/08/18 11:33 - (en réponse à : herve)
Dans quel sens l'as-tu relue ? Je l'ai relue dans le sens chronologique du récit (tome 10 à 1) et j'ai trouvé ça très bien. Du coup, j'ai même réussi à lire le Gillon (qui pour moi est un réel défi). J'ai enchainé avec le Légataire qui est moins bon.

741. herve - 18/08/18 00:16
Je viens de relire la série "le decalogue"du regretté Giroud.
Et bien,je dois dire que dans mes souvenirs,l'histoire était beaucoup plus religieuse qu' à cette relecture où finalement le récit relate plus une intrigue familiale qu'autre chose. Dans certains volumes,le Nahik n'étant qu'à peine mentionné...
Bref un sentiment mitigé à la relecture.

740. pierrecédric - 16/08/18 14:11
Y'a quand même pas mal de mauvais exemple que donne Steve.
Le coup du cinéma par exemple, c'est assez foireux comme genre plagiat, y'a quelques trucs mais un contexte vraiment différent.

739. pierrecédric - 16/08/18 13:56
Ouais oh pffffffffffffffff, l'art de...
Ah bah non, j'lai d'jà dit me semble t-il.^^

738. Piet Lastar - 16/08/18 13:29
Tomer Sisley n'a rien inventé...

737. Victor Hugo - 16/08/18 12:59
Ce gros sac à merde de Greg avait tenté de publier Achille Talon aux USA (eh oui, les cons ça ose tout comme disait le fameux antisémite Michel Audiard), sans succès bien-sûr. Il disait: « Talon ne fait pas rire les Américains. Je crois que c'est un peu trop compliqué pour eux...», c'est surtout qu'ils avaient déjà lu tous les gags dans leurs propres journaux. Quel sac à merde condescendant...

736. Victor Hugo - 16/08/18 12:53

735. Victor Hugo - 16/08/18 12:39 - (en réponse à : Philhary )
A la base Greg pompe le Monsieur Poche d'Alain St Ogan, puis il recopie l'inspecteur Coutsan de Franquin (dans Mystère à la frontière).

734. pierrecédric - 16/08/18 11:09
Agar du nord, Popeye et chais plus trop quoi, mais y'a pas mort d'homme.

733. Philhary - 16/08/18 10:20 - (en réponse à : Victor Hugo)
Quelle est la source graphique de Greg pour le personnage d’Achille Talon ?

Je sais qu’il a plagié des gags de Disney, mais je ne connais pas ses autres emprunts.

732. marcel - 16/08/18 10:19
Bert a devance mon avis sur Rouge.
Moi aussi, mon premier Comanche (et premier Hermann), c'est Le corps d'Algernon Brown, qu'effectivement je trouve le plus reussi graphiquement (periode rotring, je vous laisse lire les articles detailles de Danyel sur les changements techniques d'Hermann).

731. pierrecédric - 16/08/18 09:45
Ouai ouai ouai, on sait, on sait qu'il a recopié sur des Popeye, des Mickey et d'autres vieux trucs, y'en a pleins de scénaristes qui font la même chose, et aujourd'hui de plus en plus.

Tu crois qu'aujourd'hui on peux encore vraiment inventer quelque chose ?

730. Bert74 - 16/08/18 09:44
D'accord avec froggy sur la Fournaise Des Damnés qui se détache nettement du lot. C'est ce qui ressort de ma relecture très récente de tous ces albums que j'avais lu il y a plus de 20 ans.

Quant à la question de Piet, je pense (comme marcel) que Rouge a tué la série Comanche en la reprenant. C'est à ce moment là qu'on mesure tout ce qu'y mettait Hermann.
J'ai pour ma part un (gros) petit faible pour l'album Le corps d'Algernon Brown, sûrement dû au fait que c'est le premier album d'Hermann que j'ai acheté et que j'ai donc lu et relu plus que les autres (que j'avais découvert en bibliothèque). Mais aussi grâce à son atmosphère particulière et au trait hyper-particulier d'Hermann sur cet album, quasi-Moebiusien. J'ai pas souvenir qu'il ait fait un autre album de ce style...
Et pis pour son touriste japonais aussi...

729. Piet Lastar - 16/08/18 02:35
Puisqu'on est sur Comanche, que valent ceux après Hermann dessinés par Rouge ?

728. Victor Hugo - 16/08/18 00:05
Ce gros sac à merde est surtout un plagiaire de première (Achille Talon ce n'est que ça, et pas seulement les scénarios, mais le personnage lui-même, y compris graphiquement).
En cela aussi Van Hamme est son héritier, un gros connnard réac plagiaire multi récidiviste et donneur de leçons dénué de talent.

727. froggy - 15/08/18 23:45 - (en réponse à : Laurent)
Si tu n'as jamais lu Comanche, on peut considerer cela comme une lacune car c'est un des meilleurs westerns en BD, ceux dessines par Hermann, le sommet est defintivement la trilogie, Les loups du Wyoming, Le ciel est rouge sur Laramie, Le desert sans lumiere. Ce serait un impair de ne pas les lire dans l'ordre. Mais si Greg t'est insupportable, je comprends que tu fasses l'impasse. C'est un tort mais je comprends tres bien. Du cote d'Hermann, si tu n'aimes pas les premiers Prince, ne lis pas les deux premiers Comamche alors, surtout que le deuxieme est tres faible, Les guerriers du desespoir et puis il y a un texte final qui est insupportable de mievrerie et de philoisophie de bazar, meme a 15 ans, quand j'ai lu cela pour la premiere fois, je trouvais ca tres con. On trouve cela souvent chez le scenariste dans ses BD autres que Talon.

Ainsi que Quentin l'a ecrit fort justement, Olivier Rameau est delicieux et tres novateur dans la notion du couple en BD, une premiere dans le FB, un jeune couple sans enfants pas comme les parents de Jo et Zette ou ceux de Boule et Bill qui sont totalement asexues. On sait tres bien ce qui se passe entre eux deux entre deux albums.

J'ai enormement de choses de Greg, presque tout d'ailleurs car j'aime beaucoup ce qu'il a fait. Un autre de ses meilleurs trucs est definitivement Chick Bill mais on en parle moins car on pense d'abord a Tibet quand il s'agit de cette bande bien que Greg ait ecrit plus de 1000 planches de cette serie. Quant a Achille Talon, je l'ai osuvent ecrit ici meme, les recueils sont ce que je prefere et sont un des grands moments du FB.

Je ne sais toujours pas pourquoi tu n'aimes pas Greg et c'est dommage car il est definitivement un des geants du FB, il en a ecrit quelques unes des meilleures sans compter son talent de decouvreur de talents.

726. Quentin - 15/08/18 23:17
Bien d'accord qu'Hermann est une personne sympathique avec qui il est facile de discuter sans a priori (je l'ai rencontré en festival). Et ses Nic sont très mignons.

Je n'ai jamais rencontré Greg, et je n'ai jamais réussi à lire un seul Achile Talon, ni Zig et Puce, ni même un Quentin Gentil (pourtant j'ai la pile qui attend d'être lue depuis 20 ans, prénom oblige). Ses Modestes et Pompons me font chier. Mais j'aime beaucoup plusieurs de ses scénarios de Bernard Prince, Comanche, Bruno Brazil et Olivier Rameau. Il a fort bien réussi à jouer à la fois sur le tableau réaliste et aventurier, et sur celui du genre onirique et poétique, ce qui n'a pas dû être facile. Greg était un des scénaristes les plus intéressants de son époque et je pense qu'il a défriché des terrains inexplorés par ses collègues. Ses BD de Comanche, Bernard Prince et Bruno Brazil étaient plus "adultes" que la plupart, avec des héros qui étaient noyés de remords, faisaient des dépressions, étaient tiraillés par leurs contradictions, bref, avaient une profondeur psychologique qu'on trouvait rarement ailleurs (Chevalier Ardent est une autre exception). Olivier Rameau est aussi un succès en son genre, extrêmement inventif, drôle, et très bien raconté (au contraire des trucs faits par ses collègues, genre les albums d'Isabelle qui sont chiants et hyper mal scénarisés). Olivier Rameau et Colombe Tiredaile sont également un des rares couples qui s'affichent comme tel en BD, qui ose s'embrasser en public (mon Dieu, quelle corruption de la jeunesse), avec ses scènes de ménage, et où la femme a un rôle aussi important que l'homme. Ce n'est pas rien non plus.

725. Victor Hugo - 15/08/18 21:33
Jamais lu Comanche.Et de Greg j'ai lu les Olivier Rameau, les Spirou qu'il co-signe, Achille Talon...

724. froggy - 15/08/18 19:27 - (en réponse à : Laurent)
Je me demande si ton opinion sur ces BP et probablement Comanche n'est pas biaisee par le fait que ce sont des scenarios de Greg. Si tu en as l'occasion, relis La fournaise des damnes et Les loups du Wyoming de Comanche qui lui est contemporain. J'y trouve le dessin magnifique.

Nic est tres sympa et est vraiment une anomalie dans sa carriere tellement ce qu'il a toujours fait est marque par sa durete. Est-ce que cela a ete reedite? Si pas, cela en merite au moins une.

723. Victor Hugo - 15/08/18 14:49
J'ai rien contre Hermann, je trouve juste qu'il dessine comme une savate. A l'époque son dessin est nul à chier (les 1er BP) aujourd'hui c'est encore pire (même ignoble), il a peut-être (j'espère) été meilleur entre les deux, j'aimais bien les albums Nic chez Dupuis. Sinon on sait que c'est un gros réac, mais quand j'ai eu l'occasion de le rencontrer et de discuter avec lui (lors de réunions Dupuis) je l'ai trouvé tout à fait sympathique. Greg lui est une merde, ça n'a rien à voir.

722. froggy - 15/08/18 05:27
La fournaise des damnes est mon prefere dans la serie. C'est le premier de la serie ou BP n'est plus le bel aventurier bien propre sur lui comem on peut le voir sur la quatrieme de couverture des premieres editions Lombard. Il y est vraiment cradingue. Le mauvais est tout simplement un incendie de foret. J'y trouve le dessin d'Hermann sublime, comme le disait si bien Greg dans ses entretiens avec Benoit Mouchart dans le livre, Dialogues sans bulles, "Cet album sent la fumee". Je trouve qu'il avait raison, Hermann a superbement restitue les ravages d'un feu.

Quant a La flamme verte du conquistador, c'est la ou si j'avais rencontre Hermann, je lui aurais dit, "Tu m'as conquis, j't'adore." De l'aventure dessinee comme on en fait malheureusement plus.

Avec les suivants, je considere que ces albums sont les sommets de qu'Hermann a fait.

Je ne te comprends pas Laurent, nous savions deja que tu haissais Greg, mais je croyais que tu aimais bien Hermann. C'est nouveau ou cela a toujours ete?

721. herve - 14/08/18 16:24 - (en réponse à : suzix)
J essaie de faire la liste ce soir sur le sujet dédié.

720. Bert74 - 14/08/18 16:06
Ha bon ? Nan, j'ai pas trop trouvé, moi....

719. Victor Hugo - 14/08/18 14:28
Les Bernard Prince sont vraiment des albums de merde, le dessin est à chier ( des aberrations, Hermann est un gros mauvais), les scénarios affligeants emprunts de racisme et de pédophilie.

718. Bert74 - 14/08/18 12:15 - (en réponse à : quentin)
Oui, je pense la même chose. Je viens aussi de me relire La loi de l'ouragan + la fournaise des damnés + la flamme verte du conquistador. Le professionnalisme de Greg et Hermann arrive tout de même à nous faire passer outre les clichés et stéréotypes pour livrer des récits d'aventures ultra-efficaces !

717. Quentin - 14/08/18 10:08 - (en réponse à : Bert)
Les 10 premiers tomes de TBM (cad avant que Yves H ne bousille la série) constituent le chef d'oeuvre d'Hermann. C'est bien meilleur que tout ce qu'il a fait d'autre.

Sinon j'ai relu les 7 premiers tomes de Bernard Prince avant de te les refiler (pas eu le temps de relire les autres). Beaucoup de bons souvenirs de lectures sont remontés (surtout pour la loi de l'ouragan et la fournaise des damnés). Mais quand on les lit à la suite les uns des autres, les personnages apparaissent un peu stéréotypoés. Je comprend qu'Hermann ait eu envie de passer à autre chose après 13 tomes.

716. Bert74 - 14/08/18 09:30 - (en réponse à : Lien #708)
Les châteaux-forts en pierre sont plus tardifs que la période où se situe Bois-Maury, si je ne me trompe.

En fait, il faut 4 à 6 albums pour situer assez précisément la période où se déroule Les Tours de Bois-Maury. C'est-à-dire au tout débuts des années 1100 (juste après la première croisade, règne d'Alexis Commène à Byzance). Volontairement, Hermann laisse le flou au début. Et s'il présente un château-fort en pierre dans le premier tome, ce sera le seul (mis à part l'équivalent du krak des chevaliers lors d'un épisode en Palestine). Les autres sont systématiquement en bois et les "cours" seigneuriales sont bien miteuses.
C'est très bien expliqué dans une préface au dernier tome.

715. suzix@bdp - 14/08/18 01:07 - (en réponse à : Hervé )
703. herve - 12/08/18 14:33
Je vais en profiter pour faire le tri dans ma bibliothèque pour revendre une 100 aine de titres.


si ce sont des eo et que tu as le temps, je veux bien la liste de ce dont tu vas te débarrasser.

714. herve - 13/08/18 22:30
Relu " le cahier bleu" Juillard
J'ai eu l'impression de redécouvrir cette BD. Originale ,bien menée, et un Juillard qui sortait enfin des BD historiques.

713. pierrecédric - 13/08/18 21:10
Groland, c'est/c'était un peu trop gras je trouve.

712. froggy - 13/08/18 19:17
Je ne connais pas Groland.

711. froggy - 13/08/18 19:17
C'est vrai qu'un peu plus de 10 ans nous separent et comme tu le dis si justement Les Guignols et Les Nuls sur Canal ont repris l'humour d'Hara-Kiri et sont alles plus loin dans le sens ou c'etait televise. A ceux la et dans une moindre mesure, j'ajouterai Le Petit Rapporteur de Jacques Martin et le Collaroshow quand celui-ci etait une emission mensuelle.

Il est donc certain que lire les BD qui ont inspire ces emisssions est moins parlant pour ceux qui les decouvrent maintenant.

710. marcel - 13/08/18 18:49
Je complete un peu parce que j'ai ete un peu dur : ayant ete biberonne (ou presque) a Groland, Les guignols, Les nuls, etc..., qui sont clairement des enfants de Reiser et Hara-Kiri (surtout Groland), et qui sont alles tellement plus loin et plus drole, celui-ci m'apparait aujourd'hui simplement comme un marche-pied pour eux, mais largement depasse par ses eleves. Alors que, pour reprendre l'exemple de Gotlib, tous ses fils spirituels n'ont a mon sens pas reussi a vieillir son style.
Pour l'aspect purement graphique, en revanche, on est clairement d'accord.

709. marcel - 13/08/18 18:41
Bon, ben je viens de me fader quasiment tout Ils sont moches, que j'avais en stock (ca se lit vite). Les histoires en plusieurs cases sont pas droles. Il y a a cote de ca beaucoup de gags en un dessin et, si je reconnais bien volontiers une certaine inventivite graphique (dans la composition, l'idee visuelle elle-même), ca m'a pas arrache un sourire. Et le gag de la poupee qui marche toute seule, c'est mechant, certes, mais pas drole. Attention, hein, j'aime l'humour noir, je ne suis pas choque, ca me fait juste pas rire.

708. Lien Rag - 13/08/18 17:59
Les châteaux-forts en pierre sont plus tardifs que la période où se situe Bois-Maury, si je ne me trompe.

707. froggy - 13/08/18 17:58 - (en réponse à : Marcel)
Sur Reiser, c'est bien posssible que cela a vieilli, c'est tellement un humour post mai 68 mais je continue a croire que certains de ses dessins d'humour parus dans ses premiers albums, Ils sont moches, Mon papa et On vit une epoque formidable n'ont pas pris une ride, certains sont de l'humour noir, tres parfois et le gag de la poupee qui marche toute seule me fait toujours autant rire. Si tu as l'occasion, emprunte les en mediatheques et dis nous ce que tu en penses.

De toutes facons, c'est un dessinateur extraordinaire et de nombreux tacherons qui sevissent actuellement feraient bien d'aller voir ses dessins pour y prendre des lecons. On ne cite jamais Reiser parmi les plus grands dessinateurs et c'est un tort, il l'etait.

706. Bert74 - 13/08/18 14:29
En dépouillant (ou me faisant dépouiller, on peut aussi le voir comme ça) de leur stock BD pm et Quentin, je me suis donc relu des séries sur lesquelles je n'avais pas posé les yeux depuis longtemps.

je me suis ainsi régalé de la totalité des Tours de Bois Maury (tome 1 à 10, après ça s'appelle "Bois Maury" et ce n'est plus la même histoire).
Je ne les avais lues qu'une fois, en bibliothèque et à leur parution, mais je ne me rappelais pas que c'était aussi bien. Dessin suprême (Hermann au sommet de sont art réaliste, je trouve) et couleurs véritablement sublimes accompagnent les péripéties palpitantes et enrichissantes (c'est quasi documentaire) de ce haut moyen-age raconté comme un western. Avec le petit plus du phrasé inimitable imaginé par Hermann qui donne toute sa saveur à l'ensemble.

Bref, très content de l'avoir récupérée, moi.

705. marcel - 13/08/18 02:16
Les Dany ne me disent rien, je trouve cela tellement vulgaire meme si cette vulgarite est voulue et assumee par l'auteur. Je prefere une BD grossiere comme celles de Reiser l'etaient que celles-ci.
Dany, c'est des blagues de cul (souvent connues) qu'on se racontent en soiree, c'est pas vulgaire (meme si les couv, elles, sont racoleuses).
En revanche, j'ai justement lu récemment des pages de Reiser, c'est une vraie purge ! J'aime son dessin, mais y a RIEN qui me fait rire, pas meme sourire. En fait, c'est juste volontairement choquant pour l'epoque (et ca marchait a ce moment-la), mais ca a horriblement vieilli, passe le cote trash, c'est pas plus drole que... du Margerin, tiens !
J'avais deja signale ici que j'avais vu une expo Reiser a Beaubourg il y a longtemps, et j'etais surpris et amuse de voir que seuls les vieux souriaient. Les jeunes (dont moi) restaient de marbre. Je pense que ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les œuvres de Reiser sont peu mises en avant, contrairement a d'autres classiques humoristiques contemporains comme Gotlib, par exemple.

704. froggy - 12/08/18 23:41 - (en réponse à : Herve)
Je n'ai pas relu ce Denis depuis longtemps mais c'est vrai qu'il est moins bien que Quelques mois a l'Amelie.Tony Corso, j'aiamais bien les tout premiers mais les deux derniers m'avaient tellement decus que j'ai arrete la serie. J'ai l'impression que Berlion l'a arretee aussi, cela fait longtemps qu'il n'y a plus de nouveautes. Quant aux Maitres de l'orge, c'est vraiment tres bien, du JVH a son meilleur et comme c'est une mini serie, elle n'a pas connu le phenomene de lassitude comme ses autres ont connu victimes de leurs succes.

Les Dany ne me disent rien, je trouve cela tellement vulgaire meme si cette vulgarite est voulue et assumee par l'auteur. Je prefere une BD grossiere comme celles de Reiser l'etaient que celles-ci.

Je ne connais pas les autres.

703. herve - 12/08/18 14:33
Je profite de mes vacances dans ma résidence secondaire pour relire quelques bd:
- " La Beauté à domicile" JC Denis => bof, bof
- " Tony Corso" T1à T6=> distrayant et bien foutu
- "le casse -Diamond-" => pas terrible du tout. Je le revends
- " les maîtres de l'orge" Van Hamme & Vallès =>belle saga à redécouvrir
- la série des Dany "c'est pas sérieux", "les blagues" => rigolo
- "On dirait le sud" Rassat &Gauthey => Belle ambiance, scénario original même si on reste sur sa faim.
- "Déviances" Munoz => bonne bd pour adultes. Dessin très bon sur des petites histoires qui se tiennent.

Je vais en profiter pour faire le tri dans ma bibliothèque pour revendre une 100 aine de titres.

702. feldoë - 05/06/18 08:56
C'est rare de lire un avis non complètement négatif sur "La malédiction des 30 deniers".
Je suis bon public avec les repreneurs de Blake et Mortimer, même pour ce diptyque souvent décrié, surtout pour le scénario il me semble. Le dessin, y compris pour la partie reprise pour le second tome, m'a paru réussi (je préfère cependant C. de Spiegeleer dans Madila). Pour le scénario, ce second tome est la reprise que j'aime le moins.
Je les ai aussi toutes relues il y a deux ans jusqu'à "L'onde Septimus", et je trouve que, globalement, on en a pour son argent. On y retrouve pas la magie de "SOS météores" ou autres bien-sûr, mais c'est une bonne lecture de fin d'année, et ça passe pour moi sans problème à la relecture.

701. herve - 05/06/18 00:26
Devant le désert éditorial en ce moment (je n'ai pas acheté un seul album depuis plus d'un mois)), je viens de relire ce week-end:
- "l'héritage Jacobs" , toujours aussi passionnant à la seconde lecture qu'à la première.
- "l'affaire Francis Blake" => très bon, mais moins bien que "l’étrange Rendez -Vous"
- "la malédictions des trente deniers" => distrayant mais assez inégal au niveau du scénario que du dessin.

700. froggy - 14/12/17 01:07
696. herve - 13/12/17 15:04
J'ai relu le week-end dernier les ouvrages de Lepage, à savoir:
- "Voyages aux Iles de la désolations"
- "La lune est blanche"
- "Un printemps à Tchernobyl"

Côté dépaysement, y'a pas mieux. Emmanuel Lepage nous ferait presqu' envie de passer des vacances dans ces contrées !


Tu as vraiment envie d'aller passer des vacances a Tchernobyl?

699. froggy - 14/12/17 01:04 - (en réponse à : Philippe)
Oui, il parait que c'est bien.

Ok, je sors.

698. pm - 13/12/17 15:33 - (en réponse à : bert froggy)
Ah ben je ne vais pas être très original mais Tintin c'est tout le temps super bien du Lotus aux Bijoux, rien à jeter, un dessin somptueux ( ah p'tain ces couv!), et une très belle narration.

697. Quentin - 13/12/17 15:16
Relu notre mère la guerre tomes 1-3 (+ le 4e tome que je n'avais jamais lu). J'avais déjà revendu les 3 premiers tomes à l'époque mais ma mère a acheté les 4 albums dans une promo spéciale guerre 14-18 et me les a refilés sans me demander mon avis. Elle est vraiment gentille ma maman :o)

Mais ca traîne toujours en longueur et c'est relativement chiant, même si la représentation de la guerre des tranchées est pas mal - ca change de Tardi en tout cas. Bon, ben je m'en va aller revendre tout ca pour la 2e fois.

696. herve - 13/12/17 15:04
J'ai relu le week-end dernier les ouvrages de Lepage, à savoir:
- "Voyages aux Iles de la désolations"
- "La lune est blanche"
- "Un printemps à Tchernobyl"

Côté dépaysement, y'a pas mieux. Emmanuel Lepage nous ferait presqu' envie de passer des vacances dans ces contrées !



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio