Quelles BDs avez-vous relues récemment ?

Les 1355 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1155. pm - 09/12/21 18:01 - (en réponse à : marcel)
Putain, les années 70, c'est peut-être la periode la moins intéressante de Spirou…
D'ailleurs je me suis arrêté au recueil 129 ( 1973) parce que ça n'avait plus grand intérêt.
Mais tu ne dois pas connaître le Spirou d'avant guerre c'est quasi illisible. Ma première reliure est la 9, qui est de 1941 ( la première petite). En vérité les 8 premières sont mythiques, elles sont très grandes et généralement très chères mais en effet illisibles.

1154. marcel - 09/12/21 17:24
Ben… Je les telecharge. Et apres, ben je copies sur la tablette ou une carte SD.
Putain, les annees 70, c'est peut-être la periode la moins interessante de Spirou… avec les annees 90.

1153. froggy - 09/12/21 16:59 - (en réponse à : Bertrand)
Si cela t'interesse, je te fourgue ma collection de Spirou.

1152. Bert74 - 09/12/21 16:21 - (en réponse à : marcel)
Comment tu récupères les publications sur ta tablette ?

J'aimerais bien me relire les Spirou des années 70 (j'ai 2-3 recueils, mais pas plus).

1151. marcel - 09/12/21 15:02
Mon grand plaisir dans Charlie, ca a été la decouverte des histoires de Buzzelli, La revolte des rates, Labyrinthes (a.k.a. Unoauno) et en ce moment Zil Zelub. C'est tres original pour l'epoque et graphiquement epoustouflant.
Crepax, j'aime toujours pas, et Paulette, c'est tres tres date, mais j'aime les dessins de Pichard.
Le reste, c'est du strip. Peanuts, ca se lit gentiment, Andy Capp, je decouvre et j'aime bien, L'il Abner, je trouve ca illisible. Il y a Jeff Hawke qui est assez intrigant mais j'en ai pas encore lu assez pour me faire un avis ferme.

1150. marcel - 09/12/21 14:27
Ma liste était pas limitative. En fait, j'ai aussi fait depuis le 1, en 1946 (edition belge, donc). La, j'en suis a 1950.
1970, c'était parce que je voulais commencer tous les magazines des annees 70 en parallele. D'ailleurs, je me suis trompe, c'est 1971, parce que c'est une nouvelle formule (edition belge, toujours). Et j'ai déjà lu il y a longtemps la plus grande partie des annees 60.
J'ai donc commence en meme temps Charlie Mensuel (en 1969). Mais la, je pense continuer surtout les mensuels pour adultes, decorrele de Tintin. J'ai lu les deux premiers L'echo des savanes. Et les Cahiers de la BD d'epoque (surtout les interviews).
J'avais aussi fait Spirou, mais j'avais decide de commencer en 1958. Parce que Gaston. Et Pilote de 1959 a 1966.
Bref, je me fais des périodes plus ou moins longues, et puis je passe a autre chose pour pas me lasser.
Mais il me faudrait quelques vies de plus pour lire tout ce que je voudrais.

1149. pm - 09/12/21 11:46 - (en réponse à : marcel)
Merci pour ta réponse, c'est intéressant.
Donc pour le Franco-belge tu ne commences qu'en 1970 ? Si c'est accessible c'est dommage de ne pas lire depuis le n°1( enfin pour Spirou, tu peux commencer un peu plus tard), il y a des trésors ou des modifications ( enfin c'est le contraire évidemment, c'est modifié en album). Lire l'affaire Tournesol tel que paru dans le journal Tintin en double page c'est très intéressant.

1148. marcel - 09/12/21 10:57
Sur tablette, le confort de lecture est incomparable. Mais il faut que les scans soit de qualite, bien sur.
Je lis, par exemple, les Tintin dans l'ordre, comme s'ils sortaient aujourd'hui. J'aime bien, j'ai l'impression de rattraper un truc parce que j'etais trop jeune quand c'est sorti. En revanche, je ne lis pas tout. Uniquement ce que je n'ai pas déjà lu, ou bien ce que j'ai plaisir a relire (surtout les scenarios de Greg). Et si un truc me plait pas au bout de quelques pages, je le saute.
J'ai lu de 1970 a 1972, mais la j'ai fait une pause et j'ai lu les deux premieres annees de 2000AD. C'est bien entendu introuvable en papier, et finalement tres tres peu du materiel a été publie en français (principalement Judge Dredd et les BD de Moore, qui sont un peu plus tardives). Et je dois dire que, apres une premiere periode tres moyenne, ca commence a devenir tres bien. De l'aveu meme des rédacteurs, ils faisaient de la merde qui plaisait aux lecteurs (genre un plagiat de L'homme qui valait 3 milliards), et leur fourguaient en douce des trucs plus punks et provoc (genre Dredd, justement). Et, petit a petit, ca a pris, et les lecteurs se sont mis a aimer leur ton decale.
Et, quand meme, la liste des auteurs qu'ils ont eu est plus qu'impressionnante, scenario comme dessin.
Et ca, si tu veux le lire en format papier, meme en VO, meme edition collectee des histoires… Bon courage !

1147. pm - 08/12/21 19:18 - (en réponse à : marcel)
J’ai ces hebdos mais en recueils, pas en virtuel ( c’est quoi la différence entre les lire sur un ordinateur portable sur une tablette?-j'ai ni l’un ni l’autre- ). J’aime bien les feuilleter mais j’arrive pas vraiment à les lire.
Tu les lis semaine après semaine ou lorsqu’une histoire te plait ni fais tous les numéros pour trouver les pages et tu lis l’histoire entière ?

1146. marcel - 08/12/21 18:45
J'ai pense a toi en me disant que ca te ferait plaisir.

1145. helmut perchu - 08/12/21 17:50 - (en réponse à : marcel)
Normalement c'est "de cinq, y'a pas de cinq" mais dans mes bras quand même !!!

1144. marcel - 08/12/21 17:37
N'importe quoi. De un, je lis pas sur ordi mais sur tablette. De deux, la lecture en hebdo, c'est la lecture en EO, plus que l'album, si t'es un vrai puriste. De trois, je parlais de l'histoire et des dialogues, qui ne changent pas quel que soit le support. De quatre, y a pas de quatre.

1143. pm - 08/12/21 16:19 - (en réponse à : marcel)
Ahba oui, nettement. C’est tellement pénible de lire une bd sur un écran, et qui plus est par petits bouts de deux pages, au rythme des prépublications, que tout est beaucoup plus chiant.
Rien de plus agréable en revanche que de s’immerger dans une bonne histoire avec un bon livre, bien imprimé et fabriqué avec du beau papier.

1142. marcel - 08/12/21 15:34
Et ?... Ca rend l'histoire plus chiante ?...

1141. pm - 08/12/21 13:14
Les 6 premiers restent à peu près lisibles , la Griffe noire ou les légions perdues sont à mon avis les meilleurs, mais j'ai toujours préféré Lefranc( les 3-4 premiers), même si c'est pas mal pompé sur B&M.
Le dessin à un certain charme même si je l'ai toujours trouvé très laborieux. Je me suis souvent demandé à quel point Martin se faisait chier à dessiner les escaliers à la règle.
marcel: toi ça compte pas , tu les lis dans les captures internet des journaux.

1140. marcel - 07/12/21 17:15
J'ai essaye de lire récemment l'album qui precede juste ta petite serie, Iorix le grand, et j'ai laisse tomber meme pas a mi-chemin. C'est absolument illisible et tres chiant.

1139. Bert74 - 07/12/21 16:20


A la faveur de l'acquisition de tomes en EO pas trop cher, je me suis plongé dans ces albums, que je n'avais pas relus au moins depuis les années 80.

Avec le recul, on peut constater que Martin a peu à peu délaissé la candeur et le côté aventureux et héroïque des premiers albums de la série pour une vision beaucoup plus désabusée et cruelle du monde antique. L'ennemi juré d'Alix, Arbaces, ayant disparu depuis longtemps, c'est un monde plus nuancé qui s'offre à nous où les motivations de chaque personnages sont beaucoup moins tranchées qu'avant.
Avec des thèmes principaux fort pour chacune des BD (les derniers pharaons, la chute de Carthage, la révolte de Spartacus, les moeurs et juridiction athéniennes, etc...), Martin en profite pour faire à chaque fois un cours d'histoire antique assez plaisant à suivre (même si certains aspects anachronique ne résistent pas longtemps au fact-checking en ligne).

Pourtant ne nous voilons pas la face, au niveau de la narration et des péripéties, ça a tout de même bien vieilli : histoires décousues, dialogues qui frôlent le ridicule ou personnages incohérents. La palme revient au Spectre de Carthage dont on se demande bien pourquoi on est trimbalé ainsi parmi des réactions de perso toutes plus imbittables les unes que les autres. Mon souvenir ne m'avait vraiment pas laissé cette impression, mais c'est flagrant à la relecture.

Et on constate aussi qu'à partir de ces albums, Martin a laissé libre cours à son goût un peu malsain pour la pédérastie. Ca transparait vraiment dans Le Prince du Nil et L'Enfant Grec. On se demande bien ce que foutaient les censeurs des publications jeunesse à l'époque...

Il n'en reste pas moins un dessin qui garde toute sa beauté et sa force, et qui a le pouvoir de nous faire voyager dans le temps comme peu d'autre. La Tour de Babel, qui nous promène de Jérusalem à Babylone quasiment à la manière d'un guide touristique est ainsi remarquable à ce titre.

1138. Quentin - 07/12/21 15:36
Visionner le film anime "Your name" m'a donné envie de relire "Tajikarao, l'esprit de mon village" en 4 tomes, par Môri et Yoshikaï chez Delcourt. C'est l'histoire d'un village isolé dans les montagnes, qui est sur le déclin et qui se dépeuple. Des yakusas aimeraient mettre la main sur le village pour y installer des installations toxiques et gagner plein d'argent en détruisant un paysage fantastique. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que le village est dépositaire d'un masque, dont l'esprit prend possession de celui qui le porte et lui donne une force surnaturelle lui permettant de combattre les ennemis du village.

L'impression que j'avais eue à la première lecture est confirmée. C'est un bon divertissement, qui emmène le lecteur loin dans les traditions ancestrales, le symbolisme religieux et l'histoire du Japon rural (le tout présenté sous l'oeil d'un anthropologue qui y fait son travail de terrain et qui est en même temps le fils du chef Yakusa). Il y a des réflections intéressantes sur la perte de valeurs dans le Japon moderne, sur la force qui dérive de l'union d'une communauté, la solidarité, etc. Tous ces aspects religieux et sociaux sont très réussis. Après, il y a une histoire manichéenne avec des Yakusas, des bons et des méchants, du surnaturel, bref des aspects moins réussis qui déforcent quelque peu la série. Mais ca reste au final une bonne lecture.

1137. herve - 02/11/21 22:55 - (en réponse à : pm)
je suis en train de relire les bd que j'avais jamais relu depuis leur achat .

1136. pm - 02/11/21 21:43
Je veux dire de la précédente de la précédente…

1135. pm - 02/11/21 21:42 - (en réponse à : Hervé)
Tu relis toutes tes bd de la décennie précédente ?

1134. herve - 02/11/21 21:18
Asterios Polyp

1133. herve - 01/11/21 17:26
"Kochka #1 et #2 " de Brrémaud & Duhamel (version crayonnée)

1132. herve - 31/10/21 19:42
C'est vrai que le troisième tome est un peu décalé par rapport aux autres.

1131. Piet Lastar - 31/10/21 19:27 - (en réponse à : Berceuse assassine)
Relu aussi récemment. J'ai, à nouveau, beaucoup apprécié. Surtout les deux premiers tomes.

1130. herve - 31/10/21 16:59
"Berceuse assassine" Tome & Meyer


1129. herve - 31/10/21 14:51
- "l'écorché" #1et #2 Pellejro, Germaine,Giroud

Pour les "Belladona", je me demande pourquoi finalement je les ai conservé. J'avais fait pourtant un grand vide dans ma bibliothèque au moment de déménager. Sans doute les ai-je conservé car je ne voulais pas garder uniquement le tome 1-version collection 2B-, sans avoir la fin de l'histoire.

1128. torpedo31200 - 31/10/21 13:40 - (en réponse à : marcel - post # 1126)
Pareil.

1127. herve - 31/10/21 11:47
relu : Fils du soleil de Nury & Henninot
vraiment aimé !

1126. marcel - 31/10/21 01:13
Bref, une série qui débute bien mais qui finit par s'enliser
Une serie d'Ange, quoi.

1125. froggy - 30/10/21 18:58
Tu lis vite. :))

1124. herve - 30/10/21 18:50
Belladone #3
Il faut tout d'abord la sobriété de la couverture de ce tome 3, qui attire vraiment l'attention.
Si le début de ce troisième volume est vraiment prenant (les 10 premières pages) et spectaculaire, j'avoue avoir ressenti une certaine lassitude pour arriver à la fin de ce cycle, car on ne sait que devient la mystérieuse Marie à la fin de l'album.
Le scénario semble prendre un tour plus classique avec une héroïne qui se retrouve seule contre tous, y compris ses propres amis, mais j'avoue ne pas avoir saisi les tenants et aboutissants de ce complot contre le Roi, ou plutôt les Rois, si l'on compte le roi de la Cour des Miracles.
Reste un dessin dynamique qui donne un côté moderne à cette aventure.

Bref, une série qui débute bien mais qui finit par s'enliser
Dommage.

note:2/5

1123. herve - 30/10/21 18:16
Belladone #2 Ange et Alary
Alors que le tome 1 était fluide et alerte, le tome 2 prend un tour inutilement complexe avec un complot qui mêlent de nouveaux personnages.
Les auteurs semblent s'embrouiller dans un scénario, qui parfois fait décrocher le lecteur. Les pages consacrées à la trahison du Chevalier de Fixeure tombent comme un cheveu sur la soupe, et n'ajoutent en rien à l'histoire, au contraire cela la complexifie inutilement.
Ce deuxième tome s'ancre dans la révolte qui gronde dans les provinces contre le pouvoir royal, à travers la mission de Marie auprès d'un certain Vicomte, mission dont la finalité m'échappe encore.
Par contre, je suis toujours aussi séduit par les scènes de combats illustrées par Alary.

note:2,5/5

1122. herve - 30/10/21 14:37
"Belladone"#1 de Angel& Alary
=>J'ai redécouvert cette série dans ma bibliothèque, et plus particulièrement le tome 1 ,en édition n&b dans la collection 2B de Soleil (avec les crayonnés). Pour tout vous dire j'avais lu cette série lors de sa sortie, et je ne me souviens plus de l'intrigue.
Le dessin d'Alary est vif, alerte, dynamique et ses scènes de duels sont bien rendues, à tel point que parfois cela me fait songer à la série "Le Scorpion" de Marini et Desberg.
Le scénario repose sur le personnage de Marie, espionne au service d'un certain Charles de Batz, plus connu sous le nom de d'Artagnan et emprunte pas mal d'éléments aux films de capes et d'épées des années 60 que je regardais avec ravissement (avec Jean Marais) ou de romance d'époque (style la série des "Angélique", avec la célébre Cour des miracles), à la cour de Louis XIV.
Nous baignons dans les complots, entre l'affaire des poisons et les soubresauts de l'époque (révocation de l'Edit de Nantes....)
Cet album ne se prend pas au sérieux et pour le moment, il constitue un divertissement honnête.

1121. pm - 29/10/21 20:01
Du même et sur le même thème, la boxe, je préfère Le Chemin de l’Amérique.
Très dynamique, social avec un vrai style, Baru a fait plein de très bons albums ( Quésuette blues, les années Spoutnik etc.).

1120. froggy - 29/10/21 19:20
L'enrage 1 est mieux que le deuxieme a mon avis. Quant au J&P, c'est de la valeur sure, on ne peut pas se tromper avec ca bien que ce tome soit moyen a mon avis.

Pourquoi ne lire que celui-la de la serie? Il faut continuer.

1119. herve - 29/10/21 18:33
dans des styles différents:
- "l'enragé" #1 et #2 de Baru
- "L'anneau des Castellac" (Johan et Pirlouit) de l'inusable Peyo

1118. herve - 25/10/21 18:20
"New-York Cannibals" version n&b, Boucq & Charyn
=> superbe !

1117. froggy - 25/10/21 00:11
Cela fait 4 ans que j'ai rapatrie mes Asterix ici et je n'ai toujours trouve le temps de les relire. Pas si curieusement que ca, j'ai laisse en France les albums post-Goscinny, ils ne me disent rien a part L'odyssee d'Asterix que je considere etre le meilleur de la deuxieme periode de la serie. Celui-la, je le garderai sans problemes.

1116. herve - 24/10/21 17:49
"Le grand fossé " Asterix #25

1115. froggy - 08/10/21 16:11 - (en réponse à : Gez)
C’est probablement le premier chef d’oeuvre du FB.

1114. Gez - 08/10/21 10:35
J'ai relu Le Lotus Bleu de Tintin, toujours plein de nostalgie avec les tintins :)

1113. LienRag - 03/10/21 11:22
Pas encore lu la fin de Saga Valta mais oui pour une fois les délires de Dufaux collent très bien à l'univers historico-mythologique pseudo-nordique et le résultat est par conséquent plutôt réussi.

1112. herve - 29/09/21 22:05
"Saga Valta" #1 #2 #3
=> scénario à la Thorgal, avec un superbe dessin.

1111. torpedo31200 - 05/09/21 20:17 - (en réponse à : post # 1110)
Imprimé d' après les planches originales pour les 40 ans de la parution en Italie.
Très beau bouquin, on peut voir les différents noirs sur les pages.

1110. herve - 05/09/21 19:05
Non, c'est le format XXL en noir et blanc.
Je ne l'avais pas reouvert depuis 2007!

1109. froggy - 05/09/21 17:59 - (en réponse à : Herve)
J'espere que ce n'est pas une edition couleur.

Avec La Marque Jaune que tu viens de les lire toutes les deux recemment, La ballade de la mer salee est dans mon Top 3 de mes BD preferees. Contrairement au B&M que j'ai lu maintes fois, je n'ai lu le Corto qu'une seule fois, j'ai peur d'etre decu si je le relisais tellement j'ai aime cet album.

1108. herve - 05/09/21 12:01
- "La ballade de la mer salée " Corto Maltese. ( édition grand format 2007)

1107. herve - 22/08/21 10:05
"Trait de craie " Prado.=> toujours aussi envoûtant et mystérieux

1106. marcel - 04/08/21 16:03
D'ailleurs, ils attendent quoi Dupuis pour sortir un album de Tim Tim et Doom Doom ?... Parce que c'est quand meme bien con…



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio