Et les comics dans tout ça? Volume 10

Les 464 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



464. LienRag - 17/04/24 03:48 - (en réponse à : 231)
Je me réponds à moi-même à propos de "I roved out in search of truth and love" : c'est assez moyen au final, je trouve (j'ai abandonné en cours de route).
L'aventure HF n'est pas particulièrement originale, même si le dessin est plutôt sympa (mais pas toujours très lisible), et n'avance pas très vite.
Et les péripéties pornographiques tournent vite en rond, ne sont pas particulièrement bien dessinées ni racontées, et surtout ne profitent quasiment pas de l'aspect HF (quand Foglio lui savait très bien l'utiliser).

Y'avait un autre webcomic qui mélangeait aussi HF et pornographie, je me rappelle plus de son nom, mais c'était bien meilleur justement parce qu'il utilisait vraiment l'univers.

463. LienRag - 17/04/24 03:16
Pas lu Friday, non.
Ça a l'air sympa, si j'ai l'occasion de tomber dessus.

Tu suggères qu'il fait exprès de mettre des fantasmes de l'époque en scène, comme s'ils étaient vrais ?
Mais je vois pas trop comment ça peut marcher ?

(et pour ta question : font color=white)

462. Bert74 - 16/04/24 20:00
Ah oui, je comprends mieux ton avis.
Et, merde, tu viens aussi de mettre à mal ma suspension d'incrédulité.
(et, putain, comment tu fais pour mettre en blanc ton texte !??!).

Je trouve que ça passe quand même sur le 1 où l'époque (fin 60s début 70s) avait quand même un vrai parfum de violence contestataire de gauche non fantasmée.

C'est marrant ce que tu dis sur cette écriture par Bruebaker sur le fantasme d'une époque traitée de manière réaliste, ou "comme ça s'y était vraiment passé".

Si tu a lu l'excellent Friday (que je ne saurais trop recommander) du même auteur, il utilise cette même technique mais ici appliquée à un style d'époque : les aventures de détectives adolescents des 70s (Club des 5 et tout le reste). Il imagine un repositionnement réaliste quand ces jeunes aventureux grandissent. Et en plus (dans la VF) il y a un édito où il explique d'où lui vient cette idée.

461. LienRag - 16/04/24 18:45
Dans le premier, y'a le fantasme du contestataire de gauche qui est en fait très méchant.
Mais je l'ai trouvé traité de manière pas trop caricaturale, ça passait pour moi.

Dans le second, faut forcément que je spoile (et c'est un gros SPOILER), y'a le satanisme et les snuff movies, deux grandes paniques morales de l'époque donc.
Quand tu le lis plus tard que les années 80, t'as donc du mal à croire à l'intrigue.

Un peu comme une histoire qui se passe dans les années 50, qui traite des soucoupes volantes : si elle parle de la peur des soucoupes volantes, ou qu'elle a une approche nouvelle des soucoupes volantes, ou qu'elle joue avec le cliché des soucoupes volantes, pourquoi pas, ça peut être intéressant.
Mais quand elle les prend au premier degré, ça rend difficile d'y croire.

460. Bert74 - 16/04/24 17:21 - (en réponse à : Lien)
Le scénario du 2 étant entièrement basé sur les paniques morales réactionnaires sur les années 80, cela le rend la suspension d'incrédulité plus difficile que sur le premier (même si celui-ci reprenait aussi des fantasmes réactionnaires, d'ailleurs).

Tu peux développer ? J'aimerais comprendre ce point de vue.

459. LienRag - 15/04/24 14:48
J'ai aussi terminé "The Wicked + The Divine" (de mémoire j'avais lu juste les deux-trois premiers tomes en français).
En VO grâce à la DHT, et c'est quand même bien mieux.

Bilan : c'est quand même pas mal du tout !
Cela ne va pas du tout dans la direction que j'avais imaginée, mais la fin est intéressante, bien faite, et cohérente avec tout le reste.
Il y a plusieurs "pistolets de Tchékov" très bien conçus et utilisés, à différents moments de l'histoire.

Bon, après, c'est un peu dommage d'avoir abandonné l'aspect "exploration des cultures musicales modernes", mais en BD c'est vrai que c'était assez difficile. Représenter la musique en dessin n'a rien d'évident, et si le premier concert d'Amateratsu ou celui de Morrigan passent encore (au moins à la première lecture), et la transe de Dionysos est au moins compréhensible intellectuellement, il est clair que ce n'aurait pas été facile à maintenir.

Aussi, le court passage romancé est assez mauvais; j'ai fini par le survoler tellement l'écriture en était faible.

L'antagoniste est très bien, mais le passage où ses motivations sont plus légitimes est quand même le meilleur, c'est un peu dommage de l'avoir abandonné.

Et puis, si réussir à maintenir une intrigue cohérente basée sur des hypothèses complètement barges pendant plus de 1000 pages était une gageure et un exploit, la cohérence des sous-intrigues est plus faible.
Rien n'est (en tous cas de façon évidente) incohérent, mais y'a quand même pas mal de passages où il ne faut pas forcément revenir de trop près une fois que l'on a appris les règles finales du jeu.
Encore une fois, y'a rien de vraiment impossible ni totalement absurde, mais y'a quand même pas mal de coïncidences qui tombent vraiment bien, et surtout de "a wizard did it".
Certes, l'élément surnaturel en question nous est montré et expliqué vers la fin, on comprend ses pouvoirs et les motivations de ses intrigues, mais le caractère alambiqué de ces dernières n'a pas d'autre explication que "ça arrangeait l'intrigue" et "sur le moment ça avait l'air logique"...

Au final, je recommande quand même, surtout si vous aimez le dessin.

458. LienRag - 15/04/24 13:59
Lu Reckless 2 et 3 (en VF malheureusement).
Je confirme le problème avec le dessin, et je ne comprends toujours pas d'où il vient (même si dans une interview, Brubaker expliquait avoir demandé à Sean Philips de dessiner différemment.
En tous cas le gros plan sur le visage de Linh p37 du t2 montre bien qu'il y a un problème, c'est hideux alors que Linh est présentée comme une jolie fille (quoique, et c'est une bonne idée, jamais extraordinaire sur ce plan).
Le scénario du 2 étant entièrement basé sur les paniques morales réactionnaires sur les années 80, cela le rend la suspension d'incrédulité plus difficile que sur le premier (même si celui-ci reprenait aussi des fantasmes réactionnaires, d'ailleurs).

457. pm - 07/04/24 23:42
Ah oui, tu as raison, je me suis trompé, Goscinny n'est pas crédité sur le 9 ( des rails sur la prairie), ni du 11( LL contre Joss Jamon) au 18( À l'ombre des Derricks) alors qu'il en était le scénariste. Morris a scénarisé seul les 8 premiers plus le 10 ( Alerte aux Pieds-Bleus).

456. heijingling - 07/04/24 20:33
Vérification faite, sur tous les albums jusqu'au 18 inclus, "À l'ombre des derricks", est inscrit sur la page de garde "texte et illustrations de Morris". Ce n'est qu'au 19, "Les rivaux de Painful Gulch", que le nom de Goscinny apparait sur la couverture, avec celui de Morris,qu'est inscrit sur la page de garde "dessins de Morris scénario de R. Goscinny", et que chaque planche est signée Morris et Goscinny, alors qu'avant elles l'étaient de Morris seul (sauf "Des rails sur la prairie", le premier. LL de Gosciny, où elles sont signées Morris et RG.) (Notons en passant que dorénavant, Morris est dit faire des dessins, alors que jusque là il s'agissait d'illustrations.)

455. heijingling - 07/04/24 20:17
"Goscinny est crédité sur tous les albums de LL auxquels il a participé."

Non, il n'est pas crédité dans Joss Jamon ou Les cousins Dalton, par exemple, alors qu'il en est le scénariste.

454. pm - 07/04/24 19:56 - (en réponse à : Longshot)
Non, Goscinny est crédité sur tous les albums de LL auxquels il a participé. Il n'est pas crédité sur les premiers tout simplement parce qu'il n'est pas scénariste.

453. pm - 07/04/24 19:51
Même si c'est une oeuvre collective, l'auteur d'un film c'est le réalisateur, c'est lui le boss, il décide, c'est son oeuvre. Si tel ou tel passage du scénario ne lui plait pas il peut le changer, idem pour les dialogues, et il assistera le monteur pour le guider et pour décider.
Et ça n'a rien de tordu, c'est ainsi et c'est conforme à la réalité, c'est l'apport de la politique des auteurs des cahiers du cinéma des années 50.
En BD c'est assez différent, l'oeuvre est beaucoup moins collective, on pourrait dire que le dessinateur va avoir le final cut la plupart du temps, mais ça se passe généralement d'un commun accord.

452. LienRag - 07/04/24 17:24
Je viens de lire "God Country", de chaimêmepuki.
Globalement sans intérêt, je dirais.
La fin est pas mal, mais (petit spoiler) s'il faut tuer trois dieux pour qu'un père arrive à parler à son fils, il pourrait être intéressant de se pencher un peu sur les problèmes de la société texane, plutôt que de continuer à valoriser inconditionnellement les "vrais durs"...


J'ai aussi lu le premier tome (en VO) de Reckless, de Brubaker.
Bien aimé l'intrigue et le personnage, ce qui m'étonne c'est que pour le dessin c'est le même Sean Philips que sur Criminal et Fatale, que j'ai beaucoup aimés, mais là ça fait quand même un peu mal aux yeux.
La faute aux couleurs ? C'est possible, elles sont particulièrement criardes...

451. LienRag - 11/03/24 18:47
Pas dans ma bibliothèque, justement...

450. Bert74 - 11/03/24 18:36 - (en réponse à : Lien Rag)
Pas lu, pas tenter de mo côté.

Il y a quand même une chiée de trucs bien à lire en comics pour se faire chier avec des mauvais, non ?

449. LienRag - 04/03/24 20:58
Pris à la bibliothèque deux comics Marvel de la collection "Le côté obscur", Dr Strange et Black Widow.
De ce que j'ai commencé à lire, c'est vraiment mauvais; je devrais me forcer un peu pour la suite ou bien j'abandonne ?

448. heijingling - 05/12/23 18:12 - (en réponse à : LienRag)
C'est tout a fait juste dans la culture des incultes qui n'ont jamais vu le film et qui en citent toujours la meme replique qu'au mieux ils ont vu dans un best of sur Youtube.
Mais la, le journaliste parle d'un type qui est cense etre cinephile.

447. LienRag - 02/12/23 11:18
Clairement les Tontons Flingueurs est associé à Audiard dans la culture populaire (c'est qui Lautner ?)...

446. longshot - 01/12/23 21:47
Désolé, pas convaincu. C'est souvent le cas, ok, mais on trouve suffisamment d'exemples du contraire pour laisser au moins le bénéfice du doute au journaliste de France Bleu.

445. heijingling - 01/12/23 16:17
On parle de certains scenaristes ou dialoguistes celebres, mais on ne leur attribue jamais le film. On parle d'un film sur des dialogues de Jeanson, pas d'un film de Jeanson. Et vu le nombre de gens qui prennent part a un film, on ne peut comparer sur ce point avec la BD, dans laquelle le scenariste est toujours aussi dialoguiste, ce qui n'est pas forcement le cas au cinema (Audiard est dialoguiste des Tontons flingueurs, pas scenariste), et fait aussi souvent le decoupage et parfois la mise en scene sous forme de scenario dessine, comme Cauvin. Au cinema, non.

444. marcel - 01/12/23 15:58
Au cinema, on parle tres rarement des scenaristes. Pour Prevert, on parle des films de Carne, et on ajoute eventuellement Prevert. Meme chose pour Audiard, a part quand il a realise. Les tontons flingueurs, generalement, on parle du "film de Lautner".

443. nem° - 01/12/23 15:46 - (en réponse à : longshot)
Pour V, on parlera plutot de script ou de screenplay, le scénario initial restant de Moore.

442. longshot - 01/12/23 14:38 - (en réponse à : marcel)
(Je n'avais pas vu ta réponse.)

Ben, il me semble que c'est justement Goscinny, qui a été un des premiers à s'imposer comme scénariste, et à être crédité comme tel sur les albums de Lucky Luke notamment, alors qu'au début de leur collaboration, tout le mérite était attribué à Morris dans les albums… non ? J'ai l'impression que c'est un peu pareil pour le ciné aujourd'hui… J'ai bien remarqué que le réalisateur est beaucoup plus mis en avant que le scénariste, mais il me semble qu'il y a quand même des exceptions — quand on parle des films « de » Michel Audiard ou « de » Jacques Prévert, on inclut ceux où ils ne sont « que » scénaristes, non ? Comme les Wachowski pour V comme Vendetta…

441. marcel - 28/11/23 15:31
Et je parle des albums de Goscinny, oui, je vois pas le probleme.

440. marcel - 28/11/23 15:30
Oui, quand on dit "un film de", generalement, on parle du real, pas du producteur.

439. longshot - 28/11/23 13:52 - (en réponse à : marcel)
Quand on dit « un film de », ça implique forcément qu'on parle du réalisateur ? C'est tordu. Si on faisait comme ça en BD, on ne pourrait parler des albums « de » Gosciny, par exemple, ce serait bizarre.

438. nem° - 28/11/23 13:26

437. marcel - 28/11/23 10:22
Et ils croient que le film a ete realise par les Wachowski.

436. heijingling - 26/11/23 07:57 - (en réponse à : typo)
bien que pour eux...

435. heijingling - 26/11/23 07:57
Je mets cette info ici, bien que pour ex V pour vendetta ne soit qu'un film, pas une BD.
https://www.francebleu.fr/infos/insolite/v-pour-vends-des-tartes-le-jeu-de-mots-incompris-du-boulanger-sarthois-cinephile-8178016

434. Odrade - 30/09/23 12:25
Merci Torpédo, lu le démenti de DC.
Dommage, j'aurais bien vu des interprétations libres de personnages de Fables !

O.

433. torpedo31200 - 29/09/23 15:53
Lien post # 426.
Sous l' article, à lire également, "Fables domaine public, DC dément formellement"

432. Odrade - 29/09/23 15:22
Oui j'ai suivi le lien "source".
Mais je trouve juste le texte original en anglais.

O.

431. torpedo31200 - 29/09/23 10:47 - (en réponse à : Odrade - post # 430)
Le lien est toujours en bas de l' article.

430. Odrade - 28/09/23 19:13 - (en réponse à : Torpedo 427)
J'ai été voir le lien source et en bas, mais ne ne trouve pas de quoi tu parles.

O.

429. torpedo31200 - 28/09/23 14:29 - (en réponse à : LienRag - post # 428)
Tu as donné la réponse à ta propre question "légalement compliqué" (= ça va durer 10 ans)

Aucun auteur ne passera 1 2 ou 3 lustres à batailler avec DC. Un gros éditeur pourrait, mais ça serait à perte.
Le domaine public n' existe quasiment plus aux USA, certains petits éditeurs achètent des droits d' exploitation d' une marque pour quelques années (Dynamite s' est spécialisé dans cette pratique).
Je ne pense pas que Willingham soit aussi naïf, même si il vient de l' indé, il voulait une tribune pour gueuler.

Pour rappel, en France, des auteurs avaient laissé une bande dessinée libre de droits, c' est Glénat qui l' a imprimé et commercialisé.

428. LienRag - 28/09/23 12:44
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il ne pourra pas ?
Ce que dit l'article que tu cites est que c'est légalement compliqué et qu'il y a des chances que cela se termine devant un juge si quelqu'un tente de faire sa propre reprise sur la base du domaine public des personnages suite à la déclaration de Willingham.

Il ne dit pas (et a raison d'être prudent) que le juge donnera tort à Willingham ni a l'auteur d'une reprise...

427. torpedo31200 - 25/09/23 12:43 - (en réponse à : post # 426)
Correction, il voudrait lâcher, mais il ne pourra pas.
Réaction de DC qq heures après, en bas de l' article indiqué dans le lien.

426. Bert74 - 25/09/23 12:04
Bill Willingham (Fables) lâche tout dans le domaine public :

Comicsblog

425. torpedo31200 - 18/09/23 23:28 - (en réponse à : Pas du comics...)
Rouquemoute fait pareil.

424. torpedo31200 - 15/09/23 19:11 - (en réponse à : pm - post #423)
Vu l' ampleur des promos, ça peut supposer un avenir compliqué pour l' éditeur.
Ou une perte de droits, mais en général ça suppose un minimum de communication pour justifier les réductions.

423. pm - 15/09/23 15:30 - (en réponse à : Bert)
J’en ai aussi certains et ça pose un petit problème en effet, à savoir qu’à l’avenir les acheteurs potentiels risquent d’attendre ces déstockages massifs.

422. Bert74 - 15/09/23 14:09
Super, super,... J'ai déjà la moitié de ce qui est en promo, chié.

421. pm - 14/09/23 19:04
Super promo chez Komics initiative
https://www.komics-initiative.com/categorie-produit/braderie/?fbclid=IwAR3xbc0sV7k94xTEicmuskYdc6H4LfEiXyW4RxMtrNiZoJXuvUsXd6zNO0Q

420. Bert74 - 06/09/23 17:13 - (en réponse à : Lien)
Ah bah oui ça part dans pas mal de directions au bout d'un moment, mais à la fin ça boucle !

419. LienRag - 03/09/23 04:46
C'est fini Paper Girls ?
C'est bien jusqu'à la fin ? J'ai lu jusqu'au 3 et ça partait dans des directions qui m'inquiétaient un peu...
(en plus ça perdait toute la choupinerie du début)

418. Bert74 - 31/08/23 14:26
Ouais, c'est chouette Cliff Chiang !
Je conseille la série Paper Girls, avec Brian K Vaughan au scénario.

417. Victor Hugo - 28/08/23 19:16
Ah oui, en fait j'ai vu ça dans un album tout récent, le Catwoman, Lonely City de Cliff Chiang que j'ai bien aimé.

416. Victor Hugo - 28/08/23 19:14
Merci. Il ne me semble pas qu'ils reprennent ces machins dans les batcaves des films.

415. torpedo31200 - 27/08/23 13:12
La plupart des "trophées" de la Batcave datent de 1946 à 1948.



 


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