La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 5

Les 1331 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27


431. pm - 24/02/18 16:34
Gotlib et Franquin se fichaient très certainement des honneurs qu'on leur faisait, mais font évidemment partie de l'élite, et même de l'élite de l'élite, de la bande dessinée franco-belge.

430. pm - 24/02/18 16:32 - (en réponse à : pc)
Tu parles de jeux videos car ça te parle, moi pas, le monde est divers.
Elite et goût des honneurs ça n'a absolument rien à voir.

429. pierrecédric - 24/02/18 15:45
Et moi je maintiens qu'à par jeux vidéos et quelques autres trucs je n'aime pas "élite" (qui va bien avec honneur).
J'aime Gotlib qui se fichait complètement des honneurs qu'on lui faisait, Franquin de son vivant devait être approximativement pareil.

428. pm - 24/02/18 15:42
élite
nom féminin
1.
Ensemble des personnes les plus remarquables (d'un groupe, une communauté).
L'élite de l'université.
synonymes : crème, gratin
2.
Les élites les personnes qui, par leur valeur, occupent le premier rang.


427. pm - 24/02/18 15:37 - (en réponse à : Nem)
Moi j’ai un problème avec le vocabulaire lorsqu’il est utilisé n’importe comment.
Une personne de pouvoir , économique ou politique, ce n’est pas nécessairement une élite, c’est juste quelqu’un de la classe dominante.

426. pm - 24/02/18 15:31 - (en réponse à : lolabu)
Plutôt que de railler regarde les chiffres, l’ascenseur sociale fonctionnait mieux pendant les années 60 et 70 qu’auparavant, et beaucoup mieux que maintenant.
La prépondérence des maths comme critère d’une moins grande inégalité était bien réelle même si ce n’est évidemment pas la seule raison. Il est par exemple impossible de faire aujourd’hui des études de médecine sans une solide formation scientifique, ce n’était pas le cas avant guerre.

425. pm - 24/02/18 15:24 - (en réponse à : Danyel)
La technique visant à mépriser l’autre, à considérer qu’il est insultant ou à lui reprocher sa propre attitude est une vieille technique trotskyste, et même stalinienne ( ils étaient en’emis mais leurs méthodes étaient semblables).

424. pm - 24/02/18 15:19 - (en réponse à : Danyel)
Rien d’insultant ni d’agressif dans ma réponse, ce n’est pas parce que je ne suis pas d’accord avec toi qu’il faut considérer que je t’insulte.
Mais je maintiens ce que je dis, la France Insoumise ne se réclame plus clairement du marxisme ni de l’internationalisme, et va jusqu’à confondre élite et classe bourgeoise. Sans base théorique solide le mouvement risque de dériver vers un simple populisme de gauche. Cette dérive est à mon sens très dangereuse.

423. nem° - 24/02/18 14:22 - (en réponse à : Danyel san)
Cela te dérange tant que cela quand on ne partage pas tes points de vue ?

"Il n'y a pas d'alternative!"

Margaret Tatcher, sortant de chez son coiffeur

422. nem° - 24/02/18 14:20 - (en réponse à : pm)
Moi je n'ai pas de problème avec l'élite du moment qu'elle mérite son titre. Quand on se rend compte que l' "élite" est devenu complètement artificielle, phagocytée par le copinage opportuniste et surtout qu'elle est devenue d'une incompétence crasse, on a un problème Houston.

421. lobabu - 24/02/18 12:56 - (en réponse à : pm)
Merci, je viens de comprendre grâce à toi pourquoi les enfants d'ouvriers ont investi en masse les études de médecine, d'ingénieurs, d'architecture etc. à partir des années 1960. C'était donc grâce à la prépondérance des maths.

420. Danyel - 24/02/18 11:19
Danyel nous récite son petit catéchisme appris par coeur et comme beaucoup confond élite et classe dominante. Bref c’est la confusion totale chez les insoumis, révolutionnaires sans le bagage théorique du marxisme. Lisez Marx sérieusement plutôt que de vous farcir les élucubrations en video de votre leader maximo.

Tu ne peux pas t'exprimer autrement que sur un mode agressif et insultant ?
Cela te dérange tant que cela quand on ne partage pas tes points de vue ?

419. pm - 24/02/18 10:35 - (en réponse à : Le gauchisme n’est plus ce qu’il était)
Danyel nous récite son petit catéchisme appris par coeur et comme beaucoup confond élite et classe dominante. Bref c’est la confusion totale chez les insoumis, révolutionnaires sans le bagage théorique du marxisme. Lisez Marx sérieusement plutôt que de vous farcir les élucubrations en video de votre leader maximo.
Concernant Bourdieu, qui a en effet théorisé tout cela, le problème c’est que la mise en pratique de son égalitarisme en nivelant par le bas est finalement davantage reproductrice d’inégalités que la méritocratie républicaine.
Au passage, je crois que c’était lolabu qui se demandait pourquoi les maths étaient la matière sélective par excellence, je rappelle qu’il s’agit d’une avancée démocratique puisqu’auparavant cette fonction était dévolue au latin, à l’époque discipline de classe par excellence. Au moins en maths si un fils d’ouvrier était vraiment doué il pouvait émerger. Les choses ont beaucoup changé et en abaissant le niveau on ne fait que favoriser la classe dominante qui sait comment contourner les écueils d’une école qui ne remplit plus son rôle.

418. Danyel - 24/02/18 05:31
En fait l'élite ce sont les autres qui y mettent un tel ou tel
D'où la très grande connerie de l'une de tes expressions favorites (qui est aussi celle des populistes) "les élites auto-proclamées".

Sinon, le propre d'une élite est de se protéger des autres pour cultiver l'entre-soi en utilisant pour ce faire tous les moyens dont elle dispose : capital culturel, méditatique, politique, économique, réseaux.
Les artistes ne peuvent pas en faire parti, puisqu'il ne doivent leur statut (toujours précaire) qu'à leur seul talent. Ils n'ont pas les moyens de résister à la compétition et de maintenir les autres dans un rang inférieur en utilisant un pouvoir.
La reproduction des élites été expliquée en long et en large par Pierre Bourdieu et plus récemment par les Pinçon-Charlot.

Pour comprendre comment fonctionne le journalisme mainstream et les médias, il suffit de lire (ou regarder car c'est aussi un documentaire) "Les nouveaux chiens de garde", "Faire l'opinion" (qui ressort dans une édition augmentée) ou de fréquenter les sites d'Acrimed et d'Arrêt sur images, ou encore de lire Noam Chomsky.
Concernant Mélenchon, on peut toujours écouter ce qu'il explique sur YouTube. Mais encore faut-il le vouloir et avoir envie de s'informer à plusieurs sources, sans préjugés haineux et revanchards.

L'ignorance, ça se soigne et ce n'est pas une maladie honteuse. C'est la paresse intellectuelle qui nous flingue.
Et quand on ne connaît pas ou mal un domaine, rien n'interdit de se taire. On n'est pas obligé d'avoir un avis sur tout.

"(Les distractions faciles) étaient aux peuples anciens les appâts de la servitude volontaire, le prix de leur liberté, les outils de la tyrannie." Etienne de La Boétie.

417. froggy - 23/02/18 23:48 - (en réponse à : Rions un peu )
Image may contain: 12 people, people smiling, text

416. pierrecédric - 23/02/18 21:07
Ah oui oui, bon là encore dans le domaine de l'éducation des enfants bien sûr, y'en a qui seront jamais au niveau d'un d'un autre la différence est aussi une qualité certaine.
Mais chais pas, d'un autre côté je fait un peu attention à ce terme quand il s'agit surtout de se regarder le nombril (façon de parler).

415. pierrecédric - 23/02/18 21:03
Mis à part dans les jeux vidéos ou quelques autres trucs dire que quelqu'un est un élite me fais presque gerbé...
Ah oui c'est sûr on aime ce qu'on aime hein, les concours ça parait bandant pour certains, pas pour moi mais il en faut pour tout les goûts, mh voyez ?

414. suzix@bdp - 23/02/18 20:06
tiens rien qu'en sport, au football par exemple. Dans chaque club il y a une élite, ce sont les meilleurs joueurs de ce club. Et cela à tous les niveaux. Ensuite il y a l'élite professionnelle qui rassemble conso-merdo 60 équipes dont réellement 20 font partie de la véritable élite : la Ligue 1! Et ensuite dans cette "élite", il y a des équipes bien plus huppées que d'autres. En France, l'élite de la Ligue c'est Le PSG, Monaco, Lyon et l'OM ... et mais parmis ces gars certains sont des cracks et vont en équipe nationale ... mais pas tous! Et même en équipe nationale certains sont intermittents ou sont des tâcherons ... donc à part ceux qui sont vraiment au sommet du plus haut sommet, qui peut se prétendre de l'élite de son domaine!? ... pas grand monde. En fait l'élite ce sont les autres qui y mettent un tel ou tel ...

413. suzix@bdp - 23/02/18 19:59
Il y a bien une élite dans presque tous les domaines. Mais cette "élite" a-t-elle toujours conscience de ce qu'elle est ? Pris individuellement, à part qq personnes réellement remarquables qui sont une évidence à tous, peu de monde doit se considérer ainsi. Tout simplement parce qu'il n'y a aucune limite claire. A partir de quand fait-on partie de telle ou telle "élite" ? ... quand il y a une sélection en sport par exemple oui mais ailleurs. Chacun a toujours meilleur que soit et amha c'est plutôt à cela que pensent cahque individu qui constitue une élite. C'est comment être l'élite de son élite en somme! (;o)

412. pm - 23/02/18 19:54
En tous les cas je ne suis pas l'élite du clavier...

411. pm - 23/02/18 19:54
Personnellement j'apprécie beaucoup les personnes qui excellent dans leur domaine, je dirai même que ça me passionne.
Et si tu excelles c'est que tu en es la crème, l'élite.
Il y a des tas de domaines où l'idée d'égalité est absurde, entre Mozart et Richard Clayderman tout le mone voit la différence, et cette idée de futiger les élites me semble venir de là, car on a mis l'égalité en avant dans beaucoup trop de domaines. A l'école c'est aussi absurde, il y a des bons, des moins bons et des vraiment pas fait pour des études intellectuels, et ce n'est pas grave. Le but de l'école devrait être d'obtenir le meilleur de chacun plutôt que de vouloir à tout prix qu'ils soient égaux, en nivelant toujours par le bas.

410. pierrecédric - 23/02/18 19:27
Dire d'une personne que c'est une élite me fait tiquer au plus haut point mais bon, on aime bien donner de la grandeur (apparemment inutilement) aux autres.

409. pm - 23/02/18 19:15 - (en réponse à : suzix)
Leurs boucs émissaires favoris sont les "élites"

J'ai toujours trouvé ça étrange de s'attaquer aux élites. Faire partie d'une élite, c'est à dire exceller dans quelque domaine que ce soit, devrait être un des buts de la vie de tout être humain.
Giraud et Franquin c'est l'élite de la bande dessinée, Alexandre Grothendieck c'est l'élite des mathématiciens, Hitchcock, Renoir et Lang l'élite des cinéastes, Jimmy Hendrix l'élite des guitaristes etc. Et ce serait mal ?

408. pierrecédric - 23/02/18 18:31
Bah tiens...
T'as vu ?!

407. suzix@bdp - 23/02/18 18:00
Il va faire la danse de la pluie l'été et des incantations sous les pommiers pour éviter les orages.

406. pierrecédric - 23/02/18 17:34
Je serais vraiment curieux de savoir ce qu'il va faire pour les agriculteurs ta Micronade ma petite sucette.
Un plantage ou une réussite ? Vraiment envie de savoir.

405. suzix@bdp - 23/02/18 16:24
Alors je reste! T'es content!?

404. nem° - 23/02/18 15:41
Ca dépendra des zombies comme toi.

403. suzix@bdp - 23/02/18 15:29
Ben je sais pas trop, tu pars ou tu restes toi ?

402. nem° - 23/02/18 15:09
Je te sens pas heureux dans ton pays, Suzix. Il est p-e temps de migrer!


401. suzix@bdp - 23/02/18 12:45
est-ce que tu crois que quand le gouvernement dit "il faut reformer la SNCF pour lui redonner de l'avenir", il pense à "cette entreprise est tellement formidable qu'on va investir des milliards pour qu'elle continue à tourner comme une horloge" ou bien crois-tu qu'ils pensent "'tain y'a quand meêm une belle bande de bras cassés et d'avantages indus d'un autre âge qui plombe ce pachiderme, on va jamais s'en sortir si on met pas un gros coup de pied dans la fourmilière. Mieux vaut sauver ce qu'il peut encore l'être avec ceux qui auront la volonté de vraiment s'en sortir et laisser les boulets en gare?" ... hein !?? ... c'est quoi qu'i vaut mieux dire? Pourtant in fine, ce sera le même résultat.

400. suzix@bdp - 23/02/18 12:41 - (en réponse à : nemo)
Ton analyse est trop simpliste. D'une part, dans les prises de positions de Macron postée par Tabibian, il ne parle pas des mêmes sujets et d'autre part, il ne les présente pas de la même manière. Tu peux garder une même ligne politique et économique en présentant les choses sous différents éclairages. Ce sont des sujets complexes qui peuvent être commentés selon de nombreux aspects sur le plan purement technique mais aussi sur le plan du point de vue. De plus tu le sais, tu m'en fais assez souvent le reproche, la population n'aime pas être dérangée dans ses habitudes. Donc dire les choses sans "enrober" va être contre productif. Tu crois que Hidalgo (ma 2e cible préférée après que WZ lui ai piqué sa place de number 1), elle a dit dès le départ : je m'en branle des banlieusards, c'est pas eux qui vivent dans Paris, c'est pas eux qui m'ont élu et seulement 15% (?) des parisiens (les vrais, les purs et durs) ont une caisse, alors je vous le dis direct, la bagnole dans Paris c'est terminé, que tous ces emmerdeurs aillent se faire foutre, rien à branler d'eux dans 15 ans y'aura plus une bagnole dans Paris!? Nope, elle a pas dit cela mais c'est pourtant exactement ce qu'elle pense et ce vers quoi elle dirige la commune de Paris à marche forcée.

399. nem° - 23/02/18 12:14
Cela s'appelle de la diplomatie.

Ou du mensonge, tout dépend à qui on s'adresse!

398. suzix@bdp - 23/02/18 11:37
393. pm - 23/02/18 01:10 - (en réponse à : totom)
Personne n'a parlé de populisme concernant les surfacturations de Mélenchon ou le cynisme de Wauquiez, ta remarque tombe donc un peu à plat.


Si si je l'ai fait #385! Et je fais une Wauquiez, j'assume! (;o)


Concernant Macron il y a pas mal de critiques à faire, élitiste, éventuellement électoraliste sur certains points mais populiste pas tellement quand même. Electoraliste et populiste ce n'est pas la même chose. Populiste c'est flatter les bas instincts du peuple, Sarkosy était populiste, le fn aussi évidemment, parfois Mélenchon peut avoir des accents populistes même si ce n'est pas son défaut principal, on peut dire beaucoup de choses concernant Macron mais je ne vois pas vraiment en quoi Macron flatterait les bas instincts du peuple.

Ecoute, tout pareil! J'aurais pas dit mieux!
Je rajouterais juste que le populisme "consensuel propre sur lui" ne peut plus s'adresser aux instincts les plus bas. La société n'accepterait pas. Alors les discours populistes s'adaptent. Leurs boucs émissaires favoris sont les "élites" même si ce terme m'horripile vues (en France presque exclusivement) comme inféodées au pouvoir politique. Or le plus croustillant c'est que les "populistes" qui balancent contre la soi-disant collusion politico-médiatico-économique font partie de cette "intelligentsia" qu'ils fustigent. Pour Wauquiez, c'est depuis son enfance puisqu'il descend d'une famille d'industriels et qu'il a fait l'ENA ... incroyable de pouvoir ensuite cracher dans la soupe quand c'est à toi tout seul tu représentes "ce monde d'en haut"! Même chose avec Mélenchon qui fustige le "patronat". Facile quand on a toujours été payé par les impôts des français. Facile de cracher ainsi sur la politique française quand on a justement incarné cette politique depuis 40 ans en étant ayant été membre actif et influent d'un parti qui a dirigé la France pendant des années, conseiller municipal, conseiller général, député, député européen, sénateur, ministre !! Comme après ce parfait parcours du bon petit politique, il peut ne pas fermer sa gueule? Hein? ... la situation actuelle, il a contribué à ce qu'elle est non ?



Ensuite si prendre des décisions en ménageant des intérêts contradictoires c'est du populisme, si tu veux.


Cela s'appelle diriger dans une démocratie.



392. nem° - 22/02/18 21:37
Macron c'est bien pire que ça.


MouaaaAAAHHH! Pire que quoi exactement?
Ce que met en lumière Tabibian c'est la différence de discours lorsque Macron s'adresse aux Français ou aux décideurs étrangers.
Nemo, tu sais ce que c'est que le management? Est-ce que tu as déjà eu une charge manageriale? Ou juste as-tu eu à gérer un groupe? Une équipe de sport? Un club au lycée? Une activité étudiante? ... si tu dis les choses de la même manière à cbhacun, ça va pas le faire. Pourtant le but et le chemin sont uniques et communs. Mais les explications sont différentes car présentées de manière différente. Pourquoi ? ... pour ménager les susceptibilités. Crois-moi, si un dirigeant ou même juste un petit manager dit les choses comme il les pense, cela ne fera rien avancer du tout. Cela s'appelle de la diplomatie. Et amha, quand on est Président d'un pays c'est une force.

397. nem° - 23/02/18 10:05
Sinon si Tabibian vous semble léger, il y a Trouble fait, du lourd, du qui fait mal au gosier.

396. nem° - 23/02/18 10:03
Y'a des familles des victimes de la tuerie en Floride qui ont reçu... des menaces de mort! Des rigolos la NRA, z'ont pas l'air comme ça.

395. suzix@bdp - 23/02/18 09:26 - (en réponse à : Q.)
Je trouve ces sketch marrants. Et souvent plutôt juste. ... mais il fait lui aussi un peu de populisme à sa manière en disant plus qu'à son tour ce que ses ... comment on dit ... ses "visionneurs" aiment entendre.

394. Quentin - 23/02/18 09:21
P'tain, qu'est-ce qu'il est con Greg Tabibian

393. pm - 23/02/18 01:10 - (en réponse à : totom)
Personne n'a parlé de populisme concernant les surfacturations de Mélenchon ou le cynisme de Wauquiez, ta remarque tombe donc un peu à plat.
Concernant Macron il y a pas mal de critiques à faire, élitiste, éventuellement électoraliste sur certains points mais populiste pas tellement quand même. Electoraliste et populiste ce n'est pas la même chose. Populiste c'est flatter les bas instincts du peuple, Sarkosy était populiste, le fn aussi évidemment, parfois Mélenchon peut avoir des accents populistes même si ce n'est pas son défaut principal, on peut dire beaucoup de choses concernant Macron mais je ne vois pas vraiment en quoi Macron flatterait les bas instincts du peuple. Ensuite si prendre des décisions en ménageant des intérêts contradictoires c'est du populisme, si tu veux.

392. nem° - 22/02/18 21:37
Macron c'est bien pire que ça.

391. totom - 22/02/18 21:28 - (en réponse à : 385)
Parc que Macronn c pas du populisme ? J’aimerai bien savoir ce que c’est alors le populisme

390. suzix@bdp - 22/02/18 20:31 - (en réponse à : pm)
Ben oui et y'a pas que cela. La méthode aussi est tout d'abord sujette à soupçons (pour faire des entourloupes financières, faire profiter des "amis", les sociétés écran, c'est la base) et ensuite elle est étonnante pour un parti antilibéral ... j'en tombe de ma chaise.
Et puis Le Monde et France Info ont de vrais journalistes qui doivent faire un boulot correct. Du coup j'ai pas compris ce que voulait dire Dany. Peut-être que ces "organes" de presse sont vendus au capitalisme!? ... mais la commission machin aussi alors? Et le site de l'administration aussi!
En fait Wauquiez (je vais mettre WZ maintenant!), WZ a raison, la France est une dictature de LREM ... créé depuis même pas deux ans. C'"tait pas une élection en fait, c'était un push! (;o) ... fomenté par le PS dirigé par Hollande! Tout s'explique. La mère Fillo est une victime innocente. Maintenant c'est certain. Tout cela a été monté de toute pièce!

389. pm - 22/02/18 19:58 - (en réponse à : suzix)
Sinon tu as raison, la commission nationale des comptes de campagne et du financement des politique, dont tout le monde sait qu’elle est inféodé au grand patronat et dirigé par le cabinet noir de Macron, a retoqué 400 000 euros de factures présentés par JLM, estimant que certaines prestations étaient surfacturées.
Et ça, qu’on le veuille ou non, que ce soit divulgué par tel ou tel organe de presse d’état ou privé, ce sont des faits.

388. pm - 22/02/18 19:48 - (en réponse à : suzix)
Le grand père de la nièce soutient encore que Pétain a adouci le sort des français, les petits enfants des raflés du vel d’hiv apprécieront, et qu’en conséquence il faut le réhabiliter.

387. suzix@bdp - 22/02/18 19:32
c'est qui le grand-père pétainiste?

Moi aussi je ferais bien un rapprochement avec la nièce!
De toute façon elle , si elle se présente à la présidence, direct elle est élue.

386. pm - 22/02/18 19:22 - (en réponse à : suzix)
Il ne me semble pas que la tolérance, le doute et l’humilité soit spécialement réac.
Sinon je maintiens suzix, que Wauquiez est aussi à droite voir plus à droite que mlp. Preuve en est le rapprochement idéologique de W avec la nièce, catho réac qui plait bien au grand père pétainiste.

385. suzix@bdp - 22/02/18 17:30
aller PM, fais pas ton réac! T'as le choix dans le populisme:
- light et grandiloquent d'à peine extrême gauche de Mélenchon
- consanguins d'à peine extrême droit de Le Pen
- assumé de droite bien franchouillarde de l'autre clown triste Wauquiez

Est-ce qu'on a déjà eu autant de leaders si peu à même de gouverner? ... avec une telle opposition, LREM est là pour 20 ans.

384. pm - 22/02/18 17:00 - (en réponse à : suzix)
C'est le problème des gens proches des "insoumis". Ils sont tellement persuadés d'avoir raison que tout débat est absolument impossible, et donc trouveront toujours que c'est à cause des medias ou parce que tu n'es pas assez intelligent pour comprendre. J'en connais pas mal, et nombreux n'hésitent pas à affirmer " Quoiqu'il en soit on sait qu'on a raison", ce qui coupe court à tout débat et permet de douter très fortement d'avoir envie de les voir prendre le pouvoir.
Le stalinisme de la pensée est loin d'être mort.
Il suffit de voir Mélenchon tourner le dos à une personne qui lui pose une question qui lui déplait, en direct à la télévision. Même si la question est conne, même si elle le fait chier, quelle mépris et quelle honte !
Ces types me font froid dans le dos. De la part de Danyel je trouve ça plutôt amusant, puisqu'il vit au Japon et de fait n'est pas concerné par les risques de prise de pouvoir des mélenchonistes.
Quand je vois le film de Ruffin avec un minimum de recul, c'est de la manipulation et de la démagogie pure. Tu as une immense sympathie pour le couple de pauvres gens qui arrivent à retrouver un travail grâce au piège mis en place mais pris dans son ensemble c'est à peine du niveau de Michaêl Moore, un des plus mauvais documentaristes de tous les temps.

Avec eux la fin justifie toujours les moyens.

Tout cela mérite de lire Jonas Fink, la meilleure bande dessinée lu depuis longtemps.

383. suzix@bdp - 22/02/18 15:14
Tu dis mainstream quand tu parles du Monde et de France Info !? Je vois pas ce que les journalistes qui y écrivent peuvent avoir de suspect!?

M'enfin, on y croit ou pas mais qd même ... . Tu vas pas nous faire une "Fillon" matinée d'une "Wauquiez" qd même!? Pas toi.

382. suzix@bdp - 22/02/18 15:01
ah mon bon Dany tu montes au créneau contre ton héros!?
Et l'appart "social" qu'ils ont quitté de force les Garrido/Corbière, c'était aussi de la désinformation!?



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio