Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (21)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



851. suzix@bdp - 22/10/21 08:51 - (en réponse à : heijingling)
Je ne serais pas aussi sévère que toi mais ce qui est certain c'est qu'avec EELV au pouvoir, nos libertés individuelles en prendront un sacré coup. Oui pire qu'avec le covid. Et là pas question de dire "quand la crise sera terminée, on vous rend vos libertés!" parce que la fin du réchauffement climatique n'est pas pour l'an prochain.

850. heijingling - 22/10/21 00:04
-suzix: "l'écologie politique me fait peur"

L'écologie politique a laissé tomber l'écologie pour ne garder que la politique, comme les dictatures du prolétariat n'ont gardé que la dictature en oubliant le prolétariat.

849. torpedo31200 - 21/10/21 21:03 - (en réponse à : herve - post # 848)
Pour moi, nettement le meilleur depuis la reprise.
Il me semblait qu' il y avait moins de jeux de mots que dans les précédents et plus subtils (mais pas tous). mais surtout car le plus émancipé de l' héritage.

848. herve - 21/10/21 19:19
"Astérix et le griffon" Ferri/Conrad

Après le très décevant "La fille de Vercingétorix", le duo Jean-Yves Ferri et Didier Conrad reviennent en force avec ce nouvel album.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui se situe dans les grands périples effectués par Astérix et Obélix.
L'incipit de l'album est bien trouvé, même si je pensais y découvrir la planche bande annonce que l'on avait découvert en janvier 2021 avec Panoramix rêvant de son ami ""Cekankondine", à la manière de Tintin avec Tchang dans "Tintin au Tibet". J'ai eu l'impression que cette planche aurait été bienvenue pour souligner les propos de Panoramix (page 9), justifiant son voyage.
Jean-Yves Ferri a imaginé des nouveaux personnages intéressants, en particulier le duo Terrinconus/Jolicursus ce qui nous offre des dialogues assez drôles.Le seul reproche que je pourrai émettre c'est les jeux de mots un peu trop nombreux par page, (surtout ceux à propos des Scythes), mais on reconnait là les travers de Ferri.
Les dessins de Didier Conrad, dominé par le blanc de la neige, sont parfaits. Même les nombreuses femmes présentes dans l'album s'intègre parfaitement dans l'univers d'Astérix.

J'ai opté pour le tirage de luxe pour lire cette aventure, édition qui a le mérite de présenter les strips publiés dans la presse, et la fameuse planche sur le rêve de Panoramix, mais aussi l'intégrale des crayonnés originaux.

Un des meilleurs albums du duo Ferri/Conrad, à mon avis avec "le papyrus de César"

note 4/5

847. suzix@bdp - 21/10/21 16:07
843. pm - 21/10/21 15:50 - (en réponse à : Suzix)
L’éolien et le solaire sont intermittents, donc si je te suis, s’il fait gris mais sans vent ( pas comme cette nuit ) , on reviens à la bougie .


Je ne suis pas ingénieur en électricité haute-puissance mais il me semble que les fluctuations dans le réseau (hausse de la demande notamment ou l'inverse bien entendu) peuvent créer de la casse. Si qq'un ici a plus de connaissance, je prends. Parce que le renouvelable donc aléatoire sans possibilité de réguler avec des centrales (nucléaires, fioul ou charbon), je ne sais pas si c'est possible actuellment.

846. suzix@bdp - 21/10/21 15:53
Je ne suis pas EELV mais je suis pour l'écologie mais l'écologie politique me fait peur et leurs premières "prises" avec Grenoble, Bordeaux, Strasbourg montrent que les craintes peuvent être fondées.
EELV est donneur de leçons et cherche des coupables. En fait ils font comme le PS avant eux avec le fameux "à partir de 4000€ on est riche" (de Hollande au cours de son mandat je crois) qui allait avec son "je n'aime pas les riches" de 2007. Ils font aussi comme Zemmour qu'ils exècrent. Et ils font comme l'extrême gauche avec sa lutte des classes. Mais je les comprends qq part. Ils ont tellement trimé pour arriver à se faire élire que les mecs, ils veulent en profiter c'est normal. Ils veulent se montrer et continuer à gratter là où ça fait mal, tour de France , sapins de Noël ... c'est humain. Et je les comprends encore plus actuellement où après avoir combattu le nucléaire depuis 50 ans comme principale ignominie, ils se rendent compte que c'est (peut-être) la solution actuelle contre le rechauffement climatique ... le temps de trouver la solution avec le renouvelable à stocker ou sinon à avoir en surcapacité pour les moments de hausse de conso (comme en hiver où c'est pas le solaire qui va être super efficace). C'est un peu comme tous les mecs qui ont cassé du sucre sur Kadhafi et Bashar al-Assad avant de se rendre compte que sans être la meilleure solution c'était peut-être la moins pire du moment ...

845. pm - 21/10/21 15:52 - (en réponse à : marcel)
C’est exactement ça ( j’avais déjà vu ce strip).

844. pm - 21/10/21 15:51 - (en réponse à : Torpedo)
Non, non, juste «  qui pourrait ME faire renoncer… », car je suis tordu.

843. pm - 21/10/21 15:50 - (en réponse à : Suzix)
L’éolien et le solaire sont intermittents, donc si je te suis, s’il fait gris mais sans vent ( pas comme cette nuit ) , on reviens à la bougie .

842. torpedo31200 - 21/10/21 15:35 - (en réponse à : pm - post # 833)
J' adore l' argu = "Le bouquin qui pourrait vous faire renoncer à voter écolo !"

841. suzix@bdp - 21/10/21 15:25
836. pm - 21/10/21 14:41 - (en réponse à : Quentin)
Davodeau propose qu’on arrête toute production d’énergie nucléaire, c’est un anti-nucléaire de base.
On voit ce que ça donne en Allemagne avec la réactivation des centrales à charbon, catastrophiques à très court terme pour le climat.

Je crois que l'Allemagne tend assez rapidement vers une autonomie grâce à l'éolien et au solaire non?

840. suzix@bdp - 21/10/21 15:24
837. pm - 21/10/21 14:50 - (en réponse à : Suzix)
Je crois que le problème de la voiture électrique est qu’elle est globalement aussi polluante sue la voiture thermique, juste pas aux mêmes endroits, ce qui ravira la maire de Paris.


La pollution créée dans des centrales peut être plus aisément contenue. Reste le recyclage des batteries.

839. suzix@bdp - 21/10/21 15:23
836. pm - 21/10/21 14:41 - (en réponse à : Quentin)
Si un jour on arrive à stocker le solaire ou le vent on n’aura peut-être plus besoin du nucléaire


Pourtant avec toutes les baudruches que produit notre système politique on a de quoi stocker du vent pour au moins 30 ans!

838. marcel - 21/10/21 15:03
Les antinucléaires me font un peu penser aux antivax qui utilisent l’argument qu’on ne sait pas ce que seront les conséquences de l’injection du vaccin dans 10 ou 20 ans.


837. pm - 21/10/21 14:50 - (en réponse à : Suzix)
Je crois que le problème de la voiture électrique est qu’elle est globalement aussi polluante sue la voiture thermique, juste pas aux mêmes endroits, ce qui ravira la maire de Paris.

836. pm - 21/10/21 14:41 - (en réponse à : Quentin)
Davodeau propose qu’on arrête toute production d’énergie nucléaire, c’est un anti-nucléaire de base.
On voit ce que ça donne en Allemagne avec la réactivation des centrales à charbon, catastrophiques à très court terme pour le climat.
Il y a effectivement deux problèmes avec le nucléaire, sa dangerosité ( qu’on essaie de minimiser avec des normes drastiques mais qui ne sera jamais du 100%) et les déchets radioactifs. Mais en attendant l’urgence est la lutte contre le réchauffement climatique et l’utilisation d’énergies décarbonnées, dont le nucléaire fait partie. C’est même l’une des seules énergies décarbonnée pérenne, avec l’hydraulique. Si un jour on arrive à stocker le solaire ou le vent on n’aura peut-être plus besoin du nucléaire, mais en attendant son éradication ne me parait pas prioritaire car pas le plus urgent.
Les antinucléaires me font un peu penser aux antivax qui utilisent l’argument qu’on ne sait pas ce que seront les conséquences de l’injection du vaccin dans 10 ou 20 ans. C’est vrai, même si très invraisemblable puisque l’arnM est très vite détruit, mais en attendant on sait ce que fait la pandémie aujourd’hui ( maladie grave, mort, covid long très invalidant…).
Le truc c’est qu’il vaut mieux commencer par le début, par le plus urgent.

835. Quentin - 21/10/21 14:26 - (en réponse à : pm)
Juste par curiosité: c'est quoi l'alternative qu'il propose à l'enfouissement des déchets nucléaires? Avant d'être contre l'enfouissement des déchets, il faudrait plutôt être contre leur production, sinon je ne comprends pas bien la logique. Quel est la position de Davodeau là dessus?

834. suzix@bdp - 21/10/21 14:10
Pour l'enfouissement des déchets nucléaires, je n'ai pas d'avis. Je suis qd même très réservé. Pas tellement pour dans 10.000 ans mais surtout parce qu'il y a des risques de pollution de l'eau. Même si tout est hermétique à l'instant T, entre le vieillissement des installations, les mouvements du sol en général même sans forcément aller jusqu'aux tremblements de terre, il y a des soucis à ses faire pour les 3 ou 4 générations suivantes. Et même si la science va vite, contenir les radiations nucléaires, c'est pas donné et la science actuelle a bcp bossé le sujet depuis 100 ans déjà et avec bcp de moyens.
PAr contre là où je te suis c'est qu'il ne faut pas réfléchir à périmètre constant. C'est comme l'argument que les anti-voitures électriques (je vois pas pourquoi on pourrait à la fois être contre et pour les moteurs à explosion) pensent comme être massue : la production électrique et le réseau n'est pas fait pour que tout le monde charge sa voiture à partir de 18h en rentrant chez lui ... c'est tellement couillon comme réflexion que cela mérite à peine d'y répondre. On ne va pas ne pas passer à une solution tellement moins polluante (si l'électricité n'est pas produite avec des usines au fioul ou pire au charbon bien entendu) juste parce que le réseau électrique ACTUEL n'est pas adapté!

833. pm - 21/10/21 13:18
Le droit du sol
J’aime bien Etienne Davodeau dont je dois avoir la plupart des livres. Cet auteur, bien que dessinateur sans charme, sait très bien raconter ses histoires.
Je suis beaucoup moins fan de son coté militant que je ne partage pas vraiment.
Alors ce droit du sol est un joli titre à prendre au premier degré et pas dans son acceptation traditionnelle. Davodeau a décidé de marcher de la grotte de Pech-merle dans le lot jusqu’à Bure, près de Nancy, où doivent être enfouis les déchets nucléaires. Un périple pédestre de 800 kms au début de l’été 2019, avant la pandémie.
L’aspect randonnée est assez plaisant mais le but du récit est évidemment la lutte contre l’enfouissement des déchets nucléaires qui seront là, d’après l’auteur, pour des générations encore plus éloignés de nous que les dessinateurs de la grotte de Pech-merle ( sur le strict plan radioactif c’est indéniable). Et donc le récit est parsemé de conversations avec des pseudos compagnons de marche ( pseudo car ce ne sont que des retranscriptions d’interviews réalisées antérieurement ) avec des militants anti nucléaires. La thèse n’est donc qu’à charge ce qui en minimise l’intérêt.
Il y a deux écueils dans lesquels l’auteur semble être tombé sans l’évoquer. Son inquiétude pour les générations dans le lointain futur qui devront gérer nos déchets me parait dérisoire comparativement au danger très présent du réchauffement climatique. Il évoque les sapiens dans 100 000 ans, alors que d’ici un siècle ou deux la planète sera probablement invivable pour la plupart des humains ! Bref il s’angoisse d’un problème à très long terme alors que le présent ou le futur proche peut déjà nous éradiquer. Et pour le coup, le nucléaire, énergie décarbonnée et pérenne, fait partie de la solution à moyen terme. Par ailleurs, si l’humanité survit, qu’est ce qui nous prouve qu’elle ne trouvera pas une solution pour utiliser et recycler ces déchets ? La science avance et est pleine de ressources.
Bref, bien que la lecture de ce livre soit plutôt agréable je n’ai pas été convaincu par la thèse de Davodeau qui m’a parue assez faible. Ce livre pourrait mêle m’empêcher de voter écologiste aux prochaines élections !
En revanche, la partie sur le papier et la conservation de l’objet livre dans le futur lointain, bien que courte m’a davantage intéressé. J’aurais aimé qu’elle soit développée mais ce n’était pas exactement le but de l’auteur.

832. herve - 21/10/21 00:13 - (en réponse à : Froggy et stephan)
Vous avez tout bon :-)

831. Stefan - 21/10/21 00:03
Bien vu.

830. froggy - 20/10/21 23:56
820. herve - 20/10/21 17:48 - (en réponse à : Suzix )
Pour ta gouverne j'ai 52 ans !


Comme je n'ai pas change les maths, j'en conclus que tu es ne en 69. Ceci explique cela peut-etre?

Oui, j'ai ose. LOL

829. LienRag - 20/10/21 22:27 - (en réponse à : heijingling)
Ah mais c'était très très bien Garonne et Guitare !

828. Stefan - 20/10/21 21:22
Ben un peu pareil j'assume complétement le côté régressif et marketing de l'histoire.

Après ils ont l'air d'avoir fait quelque chose de suffisamment soigné pour que j'ai envie de me laisser tenter et de partager ça avec mes fils.

Mais pas suffisamment quand même pour batailler pour l'acheter, si mon libraire habituel ne l'a plus j'attendrai qu'il soit réédité.

Par contre ce qui est plus dur à assumer c'est d'être un modèle de classe pour Suzy, alors là aoutch ;)

827. herve - 20/10/21 20:56 - (en réponse à : Pm #823)
J'avais 9/10 ans quand j'ai découvert Goldorak,et effectivement, je suis en plein dans la cible.
Pour moi cet album me fait réellement l'effet d'une madeleine de Proust, à tel point que j'ai revu quelques épisodes de la série en DVD cette semaine.
Mes enfants qui ont une vingtaine d'années sont en train de lire la bd.

826. Quentin - 20/10/21 19:27
Extases tome 2, de Jean-Louis Tripp, chez Casterman. Tripp continue de se mettre à nu et de raconter sa vie sentimentale et sexuelle en tant que vingtenaire et trentenaire (voire un peu plus, mais la chronologie n’est pas claire). D’un côté, l’album est assez bien construit autour du thème de la partouze, que Tripp a découverte dans le premier tome, et qui le fait fantasmer pendant tout le 2e tome jusqu’à sa redécouverte cosmique en fin d’album. D’un autre côté, Tripp s’épanche sur ses hauts et bas sentimentaux (les montagnes russes, qui sont le sous-titre de cet album), dans une chronologie assez confuse. Certes, le sexe, c’est la joie, le bonheur, le sel de la vie, l’origine de la création (tant qu’il bandera, il créera). Mais perforer tout ce qui bouge ne le comble pas pour autant. Tripp a besoin de tomber amoureux, et quand ce n’est pas réciproque, une fois, deux fois, trois fois, il sombre dans la dépression et pense à se suicider. Heureusement pour lui, c’est à ce moment là qu’il se retrouve papa – une fois, deux fois, trois fois (après un avortement de jumeaux quand même). Mais tous ces gosses, qu’il abandonne d’ailleurs sans état d’âme quand il va au Canada, ca n’a pas grand-chose à voir avec le sexe joyeux qui doit par définition être distingué de la reproduction sérieuse, donc fin très rapide de cette petite parenthèse pour en revenir à la partouze, qui constitue le feu d’artifice final de ce 2e tome.

Malgré tous ses défauts, j'ai beaucoup aimé lire ce deuxième tome. Tripp reste extrêmement courageux et audacieux. Il s’engage là où très peu d’auteurs osent s’aventurer. Son dessin est très lisible et il construit un récit et un discours assez cohérent. Il le fait également avec beaucoup de respect pour tous ses personnages. Alors on peut bien lui passer sa naïveté (son album serait un acte politique ?!? Il aurait 99,7% de gênes en commun avec les bonobos ?!?), sa lâcheté et sa superficialité dans le traitement de sa paternité, ses louvoiements et sa chronologie confuse. La grande question est de savoir s’il y aura un tome 3. Paske bon, les partouzes, c’est bien, mais on aimerait aussi savoir comment tout cela va finir – retrouvera-t-il la même lassitude qui plombe toutes ses relations après 2 ans, par exemple? Ses 2 derniers gosses sont-ils le fruit de ses rencontres en club échangistes?

825. torpedo31200 - 20/10/21 19:19 - (en réponse à : pm - post #822)
Moi je le sais mais beaucoup pensent que les boomers vont jusqu' à 10 ans + tard, peut-être par extension d' enfants de boomers.

824. pm - 20/10/21 18:33
Glenn Ganges le flot des souvenirs
Lecture assez pointue mais rafraichissante. En gros il s’agit de retranscrire en bande dessinée l’esprit qui vaque lorsqu’on n’arrive pas à s’endormir ( Glenn Ganges a bu trop de café). Les inventions graphiques sont assez impressionnantes pour retranscrire cet état intermédiaire. Il y a de longues digressions comme cela se produit dans ces cas là, de multiples mises en abyme de mises en abyme de mises en abyme…C’est un travail impressionnant qui ne se dévore pas mais se picore car il est bon de s’y attarder.

823. pm - 20/10/21 18:12 - (en réponse à : Torp)
Hervé, qui n’est pas boomer, est pile le coeur de cible.

822. pm - 20/10/21 17:54 - (en réponse à : Torpedo)
Non, les boomers se fichent complètement de Goldorak. Je suis de 57, donc déjà sur la fin des boomers ( 1943 à 1960) et Goldorak ne me parle pas du tout, je ne me sens pas concerné. Ça passait à partir de 1978, j’avais 21 ans et je n’ai jamais regardé Dorothée. C’était pour les enfants, donc plutôt 10 ans après les boomers.

821. suzix@bdp - 20/10/21 17:52 - (en réponse à : hervé)
exactement qq années de plus que moi. On est raccord. Pourquoi je fais si vieux que cela? (;o)

820. herve - 20/10/21 17:48 - (en réponse à : Suzix )
Pour ta gouverne j'ai 52 ans !

819. suzix@bdp - 20/10/21 17:41
Hervé et Stefan seraient donc des boomers et pas moi!? Bizarre parce que je pense que Hervé doit avoir légèrement plus que mon âge et Stefan est plus jeune. Et puis lui il habite Biarritz, ça c'est la classe! Peut-on être un boomer et avoir la classe ? (;o)

818. torpedo31200 - 20/10/21 17:31 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 817)
Ca confirme bien que c' est un truc de boomer.

817. suzix@bdp - 20/10/21 17:22
Je jèterai un second coup d'oeil car je suis vraiment passé très vite dessus mais pas certain que je sois intéressé.

816. torpedo31200 - 20/10/21 17:03 - (en réponse à : suzix@bdp - post #813)
J' évoquais l' édition simple, pour le collector t' as intérêt à te bouger fortement si tu le veux, difficilement trouvables dans plusieurs grandes villes.

815. torpedo31200 - 20/10/21 17:00 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 813)
Epuisé = en rupture chez l' éditeur.
Oui il en reste dans plusieurs librairies mais dans 4 mois il y en aura pas si tu le cherches en EO (et 30% d' abimés de mon côté).
Tirage estimé à environ 150 000, et il n' est pas indiqué en réimp car manque de papier.

814. marcel - 20/10/21 16:49
Dans chaque épisode de Goldorak, doit y avoir 3 mn animées de communes à tous les épisodes. Vu l' effort que ça demandait à l' époque, les studios n' allaient pas s' amuser à alterner les sorties...
Je sais bien. Sans compter les plans fixes, ou les scènes rallongees pour reutiliser plusieurs fois le meme dessin. Mais c'était super frustrant pour le jeune spectateur que j'etais. Comme Manimal qui était cense se transformer en plein d'animaux, mais on ne voyait que la transformation en panthere ou en aigle, parce que faire d'autres scènes a effets spéciaux était trop cher.

813. suzix@bdp - 20/10/21 15:22
811. torpedo31200 - 20/10/21 15:08 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 800)
Doudou pour boomers vu que les deux éditions sont déjà épuisées (collector à parution).
Quand je pense aux quadras qui vont essayer de le chercher 4 mois après parution dans de grandes surfaces culturelles situées à 20 km de leurs habitations...


LOL. Je l'ai vu mais j'ai pas accroché. Et vu le nombre samedi dans la FNAC où je vais, je doute qu'il soit épuisé aussi vite que tu le dis. en tout cas pas partout.

812. torpedo31200 - 20/10/21 15:12 - (en réponse à : marcel - post # 802)
Dans chaque épisode de Goldorak, doit y avoir 3 mn animées de communes à tous les épisodes. Vu l' effort que ça demandait à l' époque, les studios n' allaient pas s' amuser à alterner les sorties...

811. torpedo31200 - 20/10/21 15:08 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 800)
Doudou pour boomers vu que les deux éditions sont déjà épuisées (collector à parution).
Quand je pense aux quadras qui vont essayer de le chercher 4 mois après parution dans de grandes surfaces culturelles situées à 20 km de leurs habitations...

810. suzix@bdp - 20/10/21 14:48
mouaaaaAAAAAHHH! Mais ça clashe aujourd'hui sur BDP!

809. heijingling - 20/10/21 14:45
C'est pas non plus une B.D. qui a marqué l'histoire, hein. C'est moins grave que de ne jamais avoir lu Gil Jourdan :)

808. suzix@bdp - 20/10/21 13:14
wouaaaahhh! Connais pô! (;o)

807. heijingling - 20/10/21 13:06
https://bdoubliees.com/journalspirou/series2/garonne_et_guitare.htm

Par contre, je ne dois pas être en forme aujourd'hui, je n'ai pas trouvé le tien.

806. suzix@bdp - 20/10/21 12:34 - (en réponse à : heijingling)
j'ai tiqué sur "mythique, et hardi" mais je n'ai pas capté l'éventuel jeu de mot.

805. totom - 20/10/21 12:22
J’avais emprunté en bibli tous les coffret dvd goldorak il y a qq années. On s’aperçoit qu’il y a clairement deux saisons : une première avec tjs le même scenar et juste le méchant qui change et à un moment probablement un changement de scénariste et l’arrivée de plus de subtilité, le rôle grandissant des femmes et des personnages secondaires, le héros qui se pose des questions...

804. heijingling - 20/10/21 12:11
Moi aussi , comme suzix, je suis déçu, je fais un jeu de mot, et personne ne relève. Faut dire qu'il n'a rien à voir avec Goldorak, est un peu incongru.

803. suzix@bdp - 20/10/21 11:53
mais c'est vrai ça, il sort presque toujours par la même sortie!! Et puis c'était redondant. Je crois que j'étais aussi un peu lassé par la répétition. Les cités d'or, cela me faisait peur. Et pourtant je ne devais plus être très jeune. Ulysse31 ça me faisait chier. Mais bon on était collé devant ça alors, tout le monde regardait. Même Candy!

802. marcel - 20/10/21 11:33
J'aimais Goldorak quand j'etais petit (j'avais 5 ans), mais je n'ai pas un gros effet madeleine de Proust avec lui. C'était quand meme toujours la meme chose. Meme a cet age, je me disais "Il a 10 ou 12 sorties pour Goldorak et il prend toujours la meme".
Alors que Ulysse 31, je l'ai revu adulte avec un enorme plaisir meme pas coupable. Faudrait que je revoie Les cites d'or...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio