Décès d'auteurs 2, le retour qui tue!

Les 256 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6


156. torpedo31200 - 24/12/21 17:58
Carlos Nine vendait peu, hors Donjon Monsters (merci à Sfar & Trondheim de lui avoir accordé au moins un succès aux environs des 30 000 ex).

155. pm - 24/12/21 13:53 - (en réponse à : heijingling)
Je crois que tu te trompes. Le dessin particulier comme tu dis , de Follet( pas si particulier de mon point de vue), est très plaisant et je l'aime beaucoup, ce sont ses narrations qui sont souvent perfectibles, excepté quand il avait un scénario en béton.
Donc je maintiens que tout en aimant énormément son dessin, c'était un meilleur illustrateur qu'un auteur de BD, et ce n'est pas une insulte ni même une critique.
Il y a inversement des tas de bons dessinateurs de BD qui n'ont pas de grand talent d'illustrateur.
Tu as tout à fait le droit de penser le contraire, ce que je trouve déplaisant, c'est de renvoyer dans ses cordes celui qui n'est pas d'accord, en gros en lui écrivant qu'il n'a rien compris parce qu'il est trop formaté.

154. pm - 24/12/21 13:45 - (en réponse à : Quentin)
Malgré toutes les rééditions et une reconnaissance mondiale, Moebius vendait peu. N'importe quel Moebius s'est beaucoup moins vendu que n'importe Blueberry.
Il y a évidemment des tas d'artistes géniaux qui n'ont eu une reconnaissance publique que très tardive. Généralement c'est pour des raisons d'abord un peu difficile. Je ne suis pas sûr que Francis Masse vendait beaucoup( il n'est pas mort mais je ne crois pas qu'il produise encore grand chose), or, de mon point de vue, c'est un auteur majeur et génial. Est-ce que Forest vendait beaucoup ? Il était reconnu par ses pairs et Barbarella a dû avoir un certain succès mais probablement bien moins que n'importe quelle production de JVH, et tout le reste ce sont des succès d'estime avec des ventes finalement assez faibles. Or, c'est mon auteur de bandes dessinées préféré, un des rares qui sache à la fois dessiner et écrire.

153. Lien Rag - 24/12/21 10:21
"meilleurs illustrateurs que dessinateurs de B.D."

Pour Hausmann, ça a longtemps été vrai, il a fallu son passage à Aire Libre pour qu'il réussisse à raconter une histoire (et d'ailleurs Laÿna finit un peu n'importe comment).

152. heijingling - 24/12/21 09:09
Ah oui, Hausman et Follet étaient des auteurs de B.D. de grand talent qui n'ont jamais eu beaucoup de succès, dont le dessin était trop particulier pour entrer dans la catégorie B.D. des lecteurs à la vision stéréotypée, et que ceux-ci jugent en conséquence, avec aveuglement, "meilleurs illustrateurs que dessinateurs de B.D."

151. heijingling - 24/12/21 09:05 - (en réponse à : Quentin)
"Si tu veux me contredire, tu devrais donner des exemples d'auteurs géniaux qui n'ont pas eu de succès ;-)"

La B.D. est parmi les arts relativement récents celui qui a été reconnu le plus tardivement, et auquel la notion de génie est peu appliqué par rapport au cinéma par exemple.
Par ailleurs, étant un art populaire (comme le cinéma, et au sens le plus commun du mot), une forte proportion des auteurs apparus avant les années 80 avaient assez de succès pour que leurs séries soient connues du public, et donc, en B.D., la poignée d'auteurs en général reconnus comme génie ont eu du succès.
Mais ce n'est absolument pas le cas en peinture, en littérature, en cinéma, etc.
Ta question, Quentin, est donc faussement innocente, et biaisée.
Toutefois, elle a une réponse sous la forme de George Herriman, dont le succès a été très relatif, surtout comparé à ses camarades de l'époque.
Par ailleurs, toujours compte tenu du caractère populaire de la B.D., il y a un nombre considérable d'auteurs sans aucun génie, voire au talent limité, dont les séries ont beaucoup de succès.
Donc, le lien génie/succès est trop distendu pour que l'on puisse en tirer une quelconque information.
Enfin, pour en revenir au problème initial, je n'ai jamais dit que Forton avait du génie, mais seulement que c'était un bon dessinateur classique. Et il a eu bien plus de succès que Follet, bien que moins bon que lui, entre autre avec Teddy Ted, ou sa production pour les comics.

150. froggy - 24/12/21 05:31 - (en réponse à : Philippe)
Si il est evident que Giraud etait le gagne pain de Moebius, je suis supris que tu ecrives cela car des que L'Incal est sorti, Moebius a commence a se vendre et a etre connu et surtout reconnu. Bien que n'etant pas au fait des chiffres de vente, tu as au moins raison sur un point, Blueberry se vendait mieux que John Difool.

149. egoes - 23/12/21 23:40 - (en réponse à : Quentin)
Andreas ?
(qui n'est donc pas mort, mais qui a du génie sans avoir de succès)
;-)

148. Quentin - 23/12/21 23:31
L'homme est-il bon a été réédité 6 fois, Sur l'étoile 7 fois, Arzach 9 fois, l'Incal 16 fois. Inside Moebius tome 1 était épuisé dès sa sortie. Moebius a eu un succès mondial (Europe, Amérique du Nord, Japon, etc.). Certains de ses albums sont des classiques qui font fait partie du fonds permanent des librairies BD. La plupart des trucs qu'il a mal vendus sont soit d'authentiques daubes, soit des recueils d'illustrations. Son talent était reconnu même en dehors de la BD (storyboards de films, etc.) On ne peut pas dire qu'il n'a pas eu de succès.

Cossu, qu'a-t-il de génial?

147. pm - 23/12/21 18:10
Moebius, bien que très connu, ses bd se vendaient assez mal, surtout comparé à celles de Giraud.

146. marcel - 23/12/21 17:41
Il est pas mort, hein !
(Je viens de me rendre compte que mon post pouvait porter a confusion).
Je répondais juste a Quentin.

145. marcel - 23/12/21 17:39
Cossu.

144. Quentin - 23/12/21 17:34 - (en réponse à : Murakami)
Bien entendu.

La logique veut que si A implique B, alors non B implique non A

Si je dis que les auteurs de génie doivent avoir eu du succès, cela veut dire que ceux qui n'ont pas eu de succès n'ont pas de génie (cela ne veut pas dire que tous ceux qui ont eu du succès ont du génie).

Si tu veux me contredire, tu devrais donner des exemples d'auteurs géniaux qui n'ont pas eu de succès ;-)

143. Murakami - 23/12/21 08:19
L'inverse est aussi vrai. Le succès public n'est pas toujours synonyme de génie artistique, loin de là.

142. Quentin - 22/12/21 12:37
Follet n'a jamais rien fait une seule BD extraordinaire, c'est aussi simple que ca. Faut pas non plus tomber dans l'excès de pédanterie consistant à ériger en génie tous les auteurs n'ayant pas eu de succès. Si Forton, Follet, Malik, et autres Mitacq n'ont pas rencontré un franc succès et ont tendance à être oubliés, ce n'est pas nécessairement parce que les lecteurs ont des goûts de chiotte. C'est sans doute tout simplement parce que ces auteurs n'avaient aucun génie (Follet avait du génie en dessin mais aucun au niveau de la narration).

141. pm - 22/12/21 12:03 - (en réponse à : Heijingling)
Le dessin de Forton est relativement facile à déceler, mais reste ultra classique, sans force, et ne dit pas grand chose. Oui, c'est un bon faiseur si tu veux, ça ne va pas plus loin. À la limite que tu le trouves très bon ne me gêne pas, c’est le trouver meilleur que Jacobs qui me fait bondir.
Sur Follet, tu fais une erreur…de logique. Evidemment qu’on peut-être aussi bon illustrateur que dessinateur de BD ( Moebius me vient immédiatement, mais Hergé, Macherot également, et bien d’autres) que ça ne s’exclue pas, mais il se trouve que, sauf en de rares occasions où le scénario est en béton, Follet excelle davantage dans l’illustration, certaines de ses BD étant davantage une suite de jolies illustrations qu’une véritable narration.

140. heijingling - 22/12/21 08:50
On ne peut pas dire que Forton manquait de personnalité. Un dessin de Forton est immédiatement reconnaissable à son encrage, très texturé, pictural ?(“Il y a picturalité dès l’instant où l’image prend en compte les paramètres de la lumière et de la matière, au lieu de les sacrifier sur l’autel d’une lisibilité érigée en dogme”-Groensteen), avec de forts pleins et déliés, combinés à un pointillisme pour modeler la matière, les visages.

139. heijingling - 22/12/21 08:28
"Follet était meilleur illustrateur que dessinateur de BD."

C’est toujours l’argument que sortent les détracteurs de Follet, comme si on ne pouvait pas être aussi bon dessinateur de B.D. qu’illustrateur, qu'il fallait choisir. C’est assez étriqué comme point de vue.


138. LienRag - 21/12/21 21:20 - (en réponse à : Zourine)
J'aimais bien, ou plus exactement j'aurais aimé, mais si le sujet est bien, le dessin aussi, la narration ne cassait pas trois pattes à un canard...

137. marcel - 21/12/21 14:28
Les Ivan Zourine sont bien aussi.

136. pm - 21/12/21 12:09 - (en réponse à : Mr Degryse)
Je possède trois petits originaux couleurs de Follet, qui sont …trois illustrations ( Spirou, Steve Severin et SOS Bagarreur ). L’avantage c’est que ce n’est pas très cher, ça se trouve/trouvait pour 100/150 euros à Bruxelles.
Je n’ai pas ressenti le besoin d’acheter une planche, mais il est vrai que c’est bien moins courant.

135. Mr Degryse - 21/12/21 11:08
J'adore Follet.

J'aime bien ces Steve SEVERIN et je trouve ces Edmund Bell très sympathique et beau. J'avais bien aimé son Stevenson, pirate intérieur.

Son chef d'oeuvre reste Sos bagarreur que je mets dans les classiques.

Et d'un point de vue illustrateur, c'est génial. je ne compte plus les originaux que j'aimerais avoir de lui.

134. Quentin - 20/12/21 18:14
Je plussoie. Forton était un tâcheron (Mitacq était à peine mieux). Follet était meilleur illustrateur que dessinateur de BD. L'histoire les oubliera bien vite. Jacobs a été un des plus grands dessinateurs du 9e art et il le restera pour la postérité.

133. froggy - 20/12/21 17:30
J'agree avec Philippe sur Forton, bien qu'un peu moins severe que lui, c'est un bon faiseur sans genie au dessin sans eclat immediatement identifiable. Quand j'etais adolescent et bien au moins au fait des petits secrets de la BD que je ne le suis aujourd'hui, j'avais ete surpris par les premieres pages du B&M auquel il a contribue, L'affaire du collier et evidememnt, j'ai dit "Bon sang, mais c'est bien sur!" quand je l'ai appris.

Sur Follet, je n'ai que tres peu de choses de lui n'etant pas tres interesse par les histoires qu'il dessinait mais son talent eclate dans S.O.S Bagarreur et le Valhardi, Un gossse a abattre. Mais ca, je l'ai regulierement ecrit.

132. Bert74 - 19/12/21 16:29
Peut-être plus proche du peintre que du dessinateur de BD.

Ah oui, je trouve aussi.
Il devait être envié par Will, du coup.

131. pm - 19/12/21 16:11 - (en réponse à : Heijingling)
Il t’appartient de penser que Jacobs était moins bon que Forton.
Pour ma part je trouve cette affirmation fausse et absurde. Ce n’est pas parce qu’il a réalisé quelques pages de crayonnés de l’affaire du collier, bien remaniées ensuite par Jacobs qu’on peut affirmer ce genre de choses.
Forton était quand même une espèce de tâcheron, très classique, honnête, sans originalité et finalement un pro sans grand talent. Cent coudées derrière Jacobs pour ma part, derrière Mitacq également, un peu mieux qu’Attanasio ( qui doit être notre vétéran ) dont les Bob Morane sont très laids.
Follet, c’est complètement différent, grand talent d’illustrateur, un style immédiatement reconnaissable, très pictural, mais qui passe difficilement la barre d’un album entier. Peut-être plus proche du peintre que du dessinateur de BD.

130. Bert74 - 19/12/21 16:10
merci de ton soutien psychologique

129. heijingling - 19/12/21 14:56
Follet et Forton ont plus d'un point commun, outre d'avoir été exactement contemporains (1931 à 2020 pour Follet, 1931 à 2021 pour Forton), d'avoir la même première syllabe pour leur nom, d'avoir été de grands desssinateurs classiques trop méconnus du grand public comme de la critique, de n'avoir pas pu créer leur propre série à succès (l'un a repris Valhardi, l'autre Teddy Ted et Bob Morane et a fait des comics), et avoir fait des crayonnés et de l'encrage pour des dessinateurs qui étaient moins bons qu'eux bien qu'ayant eu bien plus de succès (Vance, Jacobs, Mitacq).

128. Bert74 - 19/12/21 14:06 - (en réponse à : froggy #127)
Première réaction à ton annonce : putain, mais il avait au moins 150 ans !!?!

...

Avant de me rendre compte que c'était le petit-fils de l'autre...
J'ai néanmoins du lire un ou deux Bob Morane de lui, mais même là, je le confondais avec René Follet, dans ma tête...

127. froggy - 19/12/21 01:28
Gerald Forton est parti il y a deux jours.

126. Victor Hugo - 09/12/21 17:54
Tiens, la femme de Wolinski est morte. C'est dommage pour elle, ça lui allait bien le rôle de la veuve éplorée.

125. marcel - 13/11/21 03:17
Meme scenariste qu'Alpha. J'avais lu ses premiers histoires (les fameuses "authentiques") dans le Tintin des annees 80.
Apres, je crois qu'il a fait des trucs sur Napoleon.

124. pm - 13/11/21 00:00 - (en réponse à : Froggy)
C’était pas terrible Horizon blanc, entre Ric Hochet, alpha et XIII, et le scénariste est mort en cours de route, du coup Osi a fini la série comme il pouvait.

123. froggy - 12/11/21 17:45
Je ne le connaissais pas du tout.

122. pm - 12/11/21 15:55
Osi, 62 ans, suite du covid.
Putain, les 10% de réfractaires, vaccinez vous !

121. pm - 12/11/21 08:58
Osi ( horizon blanc ). RIP.

120. suzix@bdp - 04/10/21 18:37
évidemment un prétexte! La raison réelle était bien moins avouable puisque c'était clairement pour avoir faire un dessin aussi moche et pour une exposition artistique de surcroit!

119. heijingling - 04/10/21 18:07 - (en réponse à : Quentin)
Merci d'avoir confirmé que ces dessins n'étaient qu'un prétexte, puisqu'une synagogue a été attaquée à la même occasion.
Mort dans un accident de voiture, deviendra-t-il une icone, comme Lady D.?

118. heijingling - 04/10/21 18:03
Deux erreurs de ma part, il était en effet suédois, et ses dessins, dont il a dit lui-même ce qu'ils représentaient, ne sont pas des caricatures mais des dessins faits pour une expo d'art.

117. suzix@bdp - 04/10/21 15:36
comment sait-on de qu'il s'agit ?

116. Quentin - 04/10/21 14:57 - (en réponse à : Heijingling)
Lars Vilks est Suédois. La polémique a son sujet tient au fait qu'il a dessiné Mohammed en chien - un animal que de nombreux musulmans considèrent comme impur. Cette polémique est venue après les caricatures danoises. Vilks est venu au Danemark pour un débat sur la liberté d'expression. Un délinquant radicalisé a tiré des coups de feux et a tué un participant, avant de s'attaquer à la synagogue et d'y tuer une autre personne, puis de se faire abattre par la police. La tête de Vilks était mise à prix et il vivait sous protection policière.


115. heijingling - 04/10/21 13:41
Lars Vilks, le desibnateur danois qui avait fait des caricatures qui ont servi de prétexte à des extremistes pour tenter de mettre le monde à feu et à sang est mort dans un mystérieux accident de voiture.

114. Mr Degryse - 30/09/21 19:02
Ah si j'ai aussi survivant. C'etait bien aussi.

Mais moins que Golgo 13

113. marcel - 30/09/21 15:18
Ah ben non, c'est un cancer du pancréas. Le truc sur lequel je suis tombe en japonais devait juste preciser qu'il avait suspendu sa serie il y a quelques mois a cause du coronavirus (c'est ca quand on comprend un mot sur 10).

112. marcel - 30/09/21 15:12
Si j'en crois mes quelques notions de japonais ecrit, il est mort du coronavirus.
Il n'y a qu'une autre serie traduite : Survivant, mais je suis pas sur qu'on n'ait tout non plus. C'est du post-apo.

111. Mr Degryse - 30/09/21 12:01
Je ne connaissais que par Golgo 13 dont je considère les 2 gros tomes publiés ( sélection partielle d'histoires) par Glénat comme des musts de ma bibliothèque.

J'aimerais beaucoup d'ailleurs que d'autres histoires soient traduites en France.

110. marcel - 30/09/21 10:45
Takao Saito, 84 ans. Je connaissais de nom Golgo 13, dont j'apprends que c'était la plus vieiile serie manga encore publiee (depuis 1968, 199 tomes), mais je n'ai jamais lu. J'avais vu une expo de ses planches a Kyoto, ca avait l'air chouette.

109. froggy - 06/09/21 00:58 - (en réponse à : #103)
J'avais oublie de voir la video de l'INA que Laurent a poste et cela serait bient que quelqu'un corrige le nom du dessinateur devenu Bambil sous l'effet d'un interne estival probablement.

Il faut egalement constater le manque de tact du realisateur de ce reportage. Ils ont pris des dessins de Salverius pour les illustrations iconographiques alors que celui-ci etait decede depuis deja 3 ans, le reportage date de 1975, et que Lambil avait deja dessine 2 episodes complets, Les deserteurs et La prison de Robertsonville. Il faut croire que Willy Lambil est mal aime.

108. Victor Hugo - 05/09/21 22:52
Ah oui, en effet, j'ai lu ça aussi, donc je ne peux pas dire que je n'en avais jamais entendu parler...

107. marcel - 05/09/21 22:34
Et je le prouve :




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio