Angoulême 2023

Les 342 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



292. marcel - 13/01/23 10:05
Je suis comme Marcel, Bechdel est inconnue a mon bataillon personnel.
Quel inculte, ce froggy !

291. froggy - 13/01/23 05:17
Je suis comme Marcel, Bechdel est inconnue a mon bataillon personnel.

Sattouf devrait l'avoir mais il ne l'aura pas parce que c'est un homme qui a du succes. Un succes merite car si son dessin peut laisser dubitatif, il sait une raconter une histoire ce qui n'est pas donne a tout le monde, loin s'en faut.

Il reste donc Catherine Meurisse qui devrait donc l'avoir au consensus. Elle a toutes les qualites requises pour l'avoir; c'est une femme, elle est francaise, elle travaillait a Charlie-Hebdo et serait probablement morte ce jour la si elle n'avait pas ete en retard. Elle a fait un album qui s'appelle La legerete qui raconte son apres 7 janvier. Avec un tel bagage, cela sera devrait etre percu un message envoye aux iraniennes qui luttent pour le droit de vivre une vie non voilee dans leurs pays. Corollairement, cela apportera un soutien a l'actuel journal qui fustige actuellement les mollahs iraniens par le biais de leur campagne de dessins les ridiculisants.

Tout cela nous eloigne du principe qui voudrait que le Grand Prix recompense un auteur pour son oeuvre. Maintenant, l'election de cet auteur est devenu un acte politik. Ou est la bande dessinee dans tout ca?

290. torpedo31200 - 12/01/23 18:26 - (en réponse à : pm - post # 289)
Mode jade ** Et Pénélope Bagieu, alors ? *** (2 fois dans les 3 au second tour)

289. pm - 12/01/23 17:51
Meurisse étant finaliste pour la quatrième année consécutive, en toute logique angoumoisine elle devrait l’avoir cette année.

288. heijingling - 12/01/23 15:41
@Achab: oui, trop arabe pour certains, pas assez pour d'autres, si on veut éliminer quelqu'un, on peut toujours trouver un angle d'attaque.

@pm: non mais, comme pour Vivès, on parle ici de gens qui condamnent sans avoir lu, le titre leur suffit, et vu le titre de la série...

287. pm - 12/01/23 11:28 - (en réponse à : Achab)
Oui, je me suis dit que l’ironie d’Heijingling tombait vraiment à plat pour le coup. Sattouf vient de faire six best sellers pour expliquer qu’il est probablement davantage breton que syrien, que la démocratie et le féminisme sont des choses qui comptent pour lui, qu’il n’a rien à foutre des dogmes religieux, que ses origines multiples lui permettent d’appréhender les problèmes géopolitiques avec circonspection et peu d’a priori, et heijingling le renvoie, pour simplifier, à la partie honnie de sa famille.

286. Achab - 12/01/23 10:51
A le lire, Riad Sattouf ne semble pas musulman pour 2 sous, donc en y mettant un peu du sien, on doit pouvoir trouver le moyen d’analyser une récompense à Sattouf comme un acte ouvertement islamophobe.

285. marcel - 12/01/23 10:34
Je suis tout a fait d'accord avec toi, pm
Qu'il est doux de lire ça ...


Mais je suis souvent d'accord avec toi.

284. marcel - 12/01/23 10:33 - (en réponse à : Glingling)
Mais toi aussi je t'aime, grande jalouse.

283. suzix@bdp - 12/01/23 10:25
280. heijingling - 12/01/23 07:53

Et Sattouf n'a aucune chance non plus, il est arabe, aimé de tout le monde et a énormément de succès, en BD, au cinéma, dans l'ensemble des médias, le distinguer serait admettre que les Français ne sont pas aussi systémiquement islamophobes que LFI le prétend.


ouh! Tu pousses ta réflexion super loin. Trop loin pour que ce soit une pensée politique.

282. heijingling - 12/01/23 10:23
Il n'y a jamais eu d'"affaire Dimitri" à Angoulême, que je sache. Et mon message était écrit sur le ton de la plaisanterie (sauf concernant marcel, bien sûr).

281. Bert74 - 12/01/23 10:17 - (en réponse à : guili-guili)
Rochette a implicitement soutenu Vivès, il est donc grillé.

On disait pas la même chose d'Hermann avec Dimitri, il y a quelques années ?
C'est n'importe quoi ces odeurs de sainteté par personnes interposées...

280. heijingling - 12/01/23 07:53
@marcel: Bechdel est étatsunienne mais ne fait pas de super-héros, tu ne peux pas connaitre. Et concernant Isabelle Merlet, c'est ce que je soulignais dans ma chronique sur Les grands espaces.

@Bert74: Rochette a implicitement soutenu Vivès, il est donc grillé.

Et Sattouf n'a aucune chance non plus, il est arabe, aimé de tout le monde et a énormément de succès, en BD, au cinéma, dans l'ensemble des médias, le distinguer serait admettre que les Français ne sont pas aussi systémiquement islamophobes que LFI le prétend.

279. Achab - 12/01/23 00:43 - (en réponse à : Suzix #264)
J'aimerais tellement que les auteurs de Bd, les vrais refusent d'y aller vu qu'ils n'y sont plus les bienvenus.

Bah en même temps c’est eux qui ont voté librement pour sortir ces 3 noms non ?
Ils sont donc collectivement artisans du palmarès ou j’ai rien compris ?

278. Bert74 - 11/01/23 22:31
Bechdel a publié quoi ? 5-6 albums BD max ? C'est pas du délire pour être nommée représentante du monde de la BD...

Sattouf le mérite amplement : c'est un phare et une locomotive pour le milieu. Une évidence, et depuis pas mal de temps. J'ai même deux albums dédicacés par lui, ce qui est assez rare dans ma collection.

Meurisse, j'avais jamais lu autre chose que ses petits dessins dans Télérama jusqu'à ce Noel où j'ai lu le dernier offert à ma nièce. C'est quand même du sous-sous-Brétecher (j'adore Brétecher).

Et pourquoi Rochette est pas en lice ? C'était vraiment l'occas' pour le coup...

277. pm - 11/01/23 19:45
Je suis tout a fait d'accord avec toi, pm

Qu'il est doux de lire ça ...

276. marcel - 11/01/23 18:59
Je suis tout a fait d'accord avec toi, pm, pour le cote feminin de la BD. Oui, il y a des plus en plus de femmes, et tant mieux, mais ca reste un phenomene recent. Du coup, quand on recompense une carriere sensee etre longue, ca nous ramene a des gens qui ont debute a une epoque ou il y avait peu de femmes.

275. marcel - 11/01/23 18:56
Ca m'apprendra a etre flemmard : j'ai failli ajouter autobio ET biographique. Je sais bien que Sattouf a fait d'autres choses, mais il est quand meme nomme pour L'arabe du futur, Les cahiers d'Esther ou Le jeune acteur, etc., je pense…

274. Piet Lastar - 11/01/23 17:49
Suze et marcel ont raison. Et pis, c'est tout !

273. pm - 11/01/23 17:48
Il faut des femmes, sinon le festival se fait taxer de machisme. Pour moi c’est prendre le problème à rebours, le fait est, pour des raisons historico-culturelles, qu’il y a historiquement peu de femmes dans la bande dessinée. Mais ça change un peu avec les jeunes autrices.
Actuellement il y a encore plein d’hommes n’ayant pas eu le GP et qui sont d’un très grand talent, qui ont une oeuvre importante sans comparaison avec Meurisse, Bechdel ou Julie Doucet: Mattotti, Baudoin, Andreas, Blain, Sattouf, Rochette etc.
Evidemment que c’est une grande perte qu’il n’y ait pas beaucoup d’autrices installées, mais on met quand même la charrue avant les boeufs. Et je doute que cette inversion favorise tant que ça l’arrivée des femmes dans ce monde très masculin. En littérature non dessinée il y a actuellement probablement plus de femmes que d’hommes, ça s’est fait progressivement, je ne pense pas que l’académie Goncourt ou celle du Nobel ait eu beaucoup de pressions pour primer des femmes plutôt que des hommes.

272. pm - 11/01/23 17:27 - (en réponse à : marcel encore)
Sattouf a déjà eu le prix du meilleur album pour Pascal Brutal, si tu regardes sa photo à coté, ça ne fait pas tellement autobiographie. La vie secrète des jeunes c’est pas autobio non plus. Sattouf a vraiment fait les deux.

J’ai deux albums de Catherine Meurisse, Les grands espaces, c’est autobio, et Mes hommes de lettres, pas vraiment autobio.

Bon, Bechdel je ne sais pas si elle a fait autre chose que de l’autobio.

271. pm - 11/01/23 17:19 - (en réponse à : marcel)
Je ne pense pas que Posy Simmonds soit plus connue, bien meilleure certainement, moins dans l’air du temps ( Bechdel est une militante féministe Lesbienne), mais pas plus connue. Bechdel est très connue aux USA par exemple.

270. Quentin - 11/01/23 16:56
Moi c'est Meurisse que je ne connais pas (rien lu d'elle). De Bechdel, j'ai lu Fun Home, qui a eu très bonne presse à l'époque de sa sortie, et que j'ai trouvé pas mal mais un peu chiant effectivement (j'ai revendu). Bechdel fait partie de ces auteur.e.s américain.e.s nombrilistes et déprimé.e.s, qui semblent vouloir étaler leurs idées noires sur papier dans un but thérapeutique. C'est quelque part très américain de se mettre à nu de cette manière. Mais dans le lot, je ne pense pas que Bechdel soit la meilleure. Je préfère par exemple Clowes, voire même Chester Brown - sauf qu'après son bouquin sur les 23 prostituées et après l'affaire Vivès, Angoulème, c'est foutu pour lui. Mais bon, Bechdel est connue et appréciée internationalement (sauf à Nice apparemment), et sa nomination est légitime.

Sattouf me semble être une évidence, et ce serait entièrement mérité. C'est un auteur complet, il a un succès international, il a un lectorat qui est bien plus large que le lectorat de BD traditionnel (il apporte beaucoup de nouveaux lecteurs à la BD), une touche immédiatement reconnaissable, une narration irréprochable. Et en plus il a l'air bien sympa et il semble faire l'unanimité pour lui (est-ce possible de ne pas l'aimer ou de ne pas aimer ce qu'il fait?)

269. suzix@bdp - 11/01/23 16:36
265. pm - 11/01/23 15:47 - (en réponse à : Suzix)
Sattouf est un auteur majeur, l’un des p’us intelligents en activité. Je sais que tu n’aimes pas ( je ne sais pas pourquoi ) mais je pense que le Grand prix lui serait amplement mérité. Pour moi c’est même une évidence.


Je ne parlais pas de Sattouf mais des 2 autres de cette année et des 3 autres de l'année précédente.

De toute façon mon juge de paix c'est Marcel. Si même lui ne connait pas ...

268. torpedo31200 - 11/01/23 16:09 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 264)
Mais Sattouf vends énormément, et il a créé sa propre boîte d' édition (pour récupérer à terme certains de ses vieilles séries + Le jeune acteur). C' est difficile de faire plus grand public en terme de ventes et d' exposition médiatique.

Hors licence ou association avec gens connus, c' est de très loin le + gros vendeur sur le territoire.
(J' accorde peu d' importance aux chiffres mais les Cahiers d' Esther et l' Arabe du futur, ça doit tourner aux environs des 60 000 et 180 000 ex.)

267. torpedo31200 - 11/01/23 16:01 - (en réponse à : marcel - post # 261)
C' est ce que me disent tous les niçois et niçoises que je croise, sans vouloir t' offusquer.
Et en maillage librairies et cinémas/habitant, c' est assez facile à vérifier, je pense.

266. marcel - 11/01/23 15:55
Alors, effectivement, la couv de Fun Home me parle un peu. Et je suis alle voir sa biblio, j'ai vu passer la couv de son dernier album (et probablemnt un article quelque part).
M'enfin, vous me convaincrez pas que c'est une enorme vedette non plus. Arretez-moi si je me trompe, mais il me semble que s'ils cherchaient absolument une femme qui fait des graphic novels, Posy Simmonds, par exemple, est plus connue, non ?...

Mais hormis cet aspect-la, et je crois qu'on en parlait y a pas longtemps, vous remarquerez que, homme ou femme, les trois auteurs sont essentiellement connus pour de l'autobiographie.
Y a plus de place pour la fiction, a Angoulême ?... Raconter une histoire imaginaire, c'est pas assez "adulte" ?... On en est revenu au stade ou la BD est un divertissement pour enfants (ou adultes attardes) ?...

265. pm - 11/01/23 15:47 - (en réponse à : Suzix)
Sattouf est un auteur majeur, l’un des p’us intelligents en activité. Je sais que tu n’aimes pas ( je ne sais pas pourquoi ) mais je pense que le Grand prix lui serait amplement mérité. Pour moi c’est même une évidence.

264. suzix@bdp - 11/01/23 15:39 - (en réponse à : pm)
Tu sais ce que je veux dire. Il y a des dizaines d'auteurs FB qui ont publié chaque année depuis 20, 30, 40 ans et qui comptent. Mais non, le FIBD va chercher des auteurs exotiques pour faire genre. C'est de la merde leurs prix. Comme leur festival. Comme leurs expo. J'aimerais tellement que les auteurs de Bd, les vrais refusent d'y aller vu qu'ils n'y sont plus les bienvenus.

263. pm - 11/01/23 15:36
Suzix: les trois font de la BD, je ne vois pas ce que tu veux dire.

marcel: désolé mais Bechdel est quand même bien connue, je n’aime pas mais elle est connue dans le monde du graphic novel US. Peut être pas autant que Chris Ware, mais je dirai autant que Chester Brown, Joe Matt, Seth ou Craig Thomson. Tu es passé à coté, ou tu as feuilleté puis reposé sans regarder le nom de l’auteur, ce n’est pas grave mais ce n’est pas une inconnue. J’ai lu Fun Home et ça m’a bien ennuyé.

262. suzix@bdp - 11/01/23 15:36
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient!

261. marcel - 11/01/23 15:35
Je pense donc que c' est toi qui vit dans un désert culturel...
Merci pour l'insulte. Moi aussi je t'aime.

260. torpedo31200 - 11/01/23 15:30 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 259)
T' avais promis !

259. suzix@bdp - 11/01/23 15:24
J'avais promis de ne plus parler des prix d'Angoulême, mais avec ces 3 "Grand prix" possibles, on frise le ridicule. Déjà l'an dernier. Mais là si c'est encore une autrice qui fait pas de la BD, faut arrêter d'appeler ça le FIBD mais le FIDGNQ.

258. torpedo31200 - 11/01/23 15:14 - (en réponse à : marcel - post #250)
Et en tant qu' autrice, Fun home est très connu et s' est probablement vendu à plusieurs dizaines de milliers d' exemplaires en France, en ventes cumulées.

Et j' ai déjà croisé des gens qui la connaissaient pour ce titre alors qu' ils lisaient très peu.
Je pense donc que c' est toi qui vit dans un désert culturel...

257. Victor Hugo - 11/01/23 15:08
Et que son nom n'est connu QUE pour ça.

256. torpedo31200 - 11/01/23 15:06 - (en réponse à : Victor Hugo - post # 254)
Le test est maintenant connu comme Bechdel-Wallace.
Mais elle a toujours réfuté l' avoir créé. Et c' est un boulet qu' elle portera jusqu' à la fin, et probablement après.

N' empêche que son nom est beaucoup plus connu que Meurisse ou Sattouf à cause de ça.

255. Victor Hugo - 11/01/23 15:03
C'est la loi de Stigler qui stipule que :
« Une découverte scientifique ne porte jamais le nom de son auteur. »

Elle a été introduite en 1980 par le statisticien Stephen Stigler sous le nom de « loi d'éponymie de Stigler »

254. Victor Hugo - 11/01/23 15:01
Test de Bechdel qu'elle n'a pas inventé, c'est Delphine Seyrig qui a théorisé ça dans son documentaire Sois belle et tais-toi. Ca a un nom quand un truc ne porte pas le nom de son inventeur mais un autre usurpé.

253. torpedo31200 - 11/01/23 14:57 - (en réponse à : marcel - post # 250)
Bechdel est probablement la plus connue dans le monde, à cause du théorème qui porte son nom. Et elle est probablement beaucoup plus connue que Doucet pour cette raison.

252. Victor Hugo - 11/01/23 14:51
C'est l'année où il y avait 30 noms présélectionnés et aucune femme que Sattouf, qui y était, a déclaré ne pas voulu y être, pour cette raison, en 2016 il me semble.

251. torpedo31200 - 11/01/23 14:51 - (en réponse à : post #248)
Et elle est passée où Pénélope Bagieu ? Qui était dans le trio de tête il y a 2 ou 3 ans...

Reviens Jade !

250. marcel - 11/01/23 14:48
Jamais entendu parler de Bechdel.
En toute modestie, je pense pas etre une tanche en culture BD, alors quand quelqu'un que je ne connais pas est nomme pour le Grand Prix (qui est cense recompenser une carriere exemplaire), ca m'interloque.
Je sais, vous allez me repondre qu'elle est connue dans le monde entier, blablabla, comme pour Doucet. N'empeche, si votre libraire BD ou moi qui lis des BD de tous les genres et tous les continents depuis 40 ans ne connait pas, y a quand meme un probleme.
Des inconnus ou des œuvres "élitistes" pour le meilleur album, autant qu'ils veulent, c'est meme le but de les faire decouvrir, mais pour le Grand Prix…

Meurisse, ca serait bien s'ils co-recompensaient Isabelle Merlet en meme temps.

Sattouf aussi a déjà été dans la short-list, non ?... Y a pas eu une annee ou il disait qu'il voulait pas l'avoir et que ca devrait etre une femme, ou je confonds avec un autre ?...

249. pm - 11/01/23 12:47
Je n’aime pas du tout Bechdel, non pas pour ses engagements ( j’aime bien le test de Bechdel par exemple) mais parce que c’est du bavardage militant avec un dessin sans intérêt, et que ça m’ennuie profondément.
Meurisse j’ai lu trop peu de choses d’elle mais je ne trouve pas que ce soit une artiste majeure. Elle était finaliste l’an dernier, je crois, donc favorite.
Sattouf me parait une évidence, un talent narratif dingue, un succès ultra mérité, mais c’est un mec, le festival doit donner des gages de féminisme, le choux doit être politique avant d’être artistique, ce sera une de deux précités.

248. Victor Hugo - 11/01/23 11:54
Le premier tour de vote, totalement ouvert, a déterminé les trois auteur.rice.s qui restent en lice pour le Grand Prix 2023 du Festival d'Angoulême.
Les trois auteur·ice·s retenu·e·s pour concourir pour le second tour du vote de désignation du Grand Prix 2023 sont, par ordre alphabétique, les suivants :

- Alison Bechdel
- Catherine Meurisse
- Riad Sattouf

247. herve - 22/12/22 11:05
J'ai particulièrement apprécié cette année :
- Le petit frère
- Le serpent et le coyote
- un général, des généraux
- itinéraire d'une garce
- huit heures à Berlin (B&M)



246. Mr Degryse - 22/12/22 10:24
top 5 :

- La dernière reine

- Le petit frère

- le poids des héros

- Bolchoi arena

- les contrées salées


245. Mr Degryse - 22/12/22 10:21
Petit top 25 perso de mes meilleures lectures cette année pour donner quelques idées :

- la dernière reine de Rochette

- Le petit frère de Tripp

- Shibumi de Perna et Hostache

- Stigma de Rigaud

- Under earth de Chris Gooch

- Les contrées salées de Larson et Mock

- la dernière comédie de Paolo Pinocchio de Varela

- Bolchoi arena tome 3 de Boulet et Aseyn

- Villevermine : le tombeau des géants de Lambert

-Naphtaline de Otero

- Les petits monarques de Case

- Mon ami Pierrot de Bishop

-l'impudence des chiens de Ducoudray et Dumontheuil

- Méridien de Briac et Goueflec

- la synagogue de Sfar ( et je n'attendais plus rien de lui depuis des années)

- Journal inquiet d'Istanbul tome 1 de Karabulut

- le poids des héros de Sala

- la mort Rose de Pallardo

- a journey beyond heaven de Ishiguro

- Voleuse de Lucille Bryon

- Les affamés de Tomoyasu

- Fanstatic four : l'histoire d'une vie de Russel et Izaakse

-les effroyables aventures de Margo maloo tome 3 de Weing

- Perpendiculaire au soleil de Cuny et Le Callet

- Colorado train de Inker


244. egoes - 20/12/22 19:54 - (en réponse à : heij)
Tout est dit.

243. heijingling - 20/12/22 01:11
A propos
https://www.lemonde.fr/blog/uneanneeaulycee/2022/10/17/deux-ans-plus-tard/



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio