Crises de foi de Clarke Midam - 4 critiques

Série : Durant les travaux, l'exposition continue.. - T. 3
Edition : Dupuis
Collection : Humour Libre
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : juin 00
Auteurs : ClarkeScénaristeDessinateur MidamScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Thierry (13 sept. 2000)

Apres les "histoires a lunettes", Midam et Clarke partent en guerre contre les fumistes, escrocs, manipulateurs et esoteristes de tout poil. Tirant a boulet rouge aussi bien sur les personnages sans scrupules qui ont fait du paranormal leur fond de commerce que sur les credules, victimes quasi consentantes des premiers. Une bonne couche de rationnel pince-sans-rire pour demonter certaines idees (mal) recues, une formule gagnante.
La stupidite crasse, plus que la malhonnete, semble etre le lot commun de ces recits, que ce soit lors de la recherche du Big Foot ou face a des lits d'hopitaux maudits. Les auteurs ont l'avantage d'etre clair. Ainsi l'interrogatoire du faux voyant par le commissaire de police vaut son pesant de cacahuetes. On rit peu dans cet album mais on jubile ou on ricane beaucoup. Laissez l'irrationnel au vestiaire et plongez sans hesiter dans cet album... a moins que vous ne soyez reellement convaincus le visage de la Vierge est rellement sur un hamburger.

Par : Jean-Christophe (17 juil. 2000)

Secrétaire-trésorier d'un comité sceptique à tout ce qui est paranormal et personnellement impliqué dans une analyse sociologique des croyances de notre époque, j'ai néanmoins été quelquefois surpris par le ton féroce de Midam et Clarke.
Il faut dire que le temps étant au 'tout est possible' et au 'chacun croit ce qu'il veut', les deux compères paraissent assez iconoclastes. Mais le débat semble de toute façon impossible (je suis bien placé pour le savoir), ainsi que toute investigation scientifique de ces 'phénomènes'.
Féroce ne veut pas dire qu'il n'y a pas quelquefois du tendre et du tragique dans ces pages.
Et la série Mélusine, du même Clarke (avec Gilson), montre bien qu'il y a moyen de développer de la poésie autour de sujets paranormaux sans pour autant y croire. J'aime aussi beaucoup.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (15 juil. 2000)

« Durant les travaux, l'exposition continue, tome 3 : Crises de foi », par Clarke et Midam. Dans la collection Humour Libre des éditions Dupuis.

Il n'y a pas lieu d'écrire des dizaines de pages sur ce genre d'albums. En général, ils se suffisent à eux-mêmes et trouvent leur public sans trop de peine. J'ai toutefois envie de signaler aux esprits chagrins qui croiraient tout connaître de cette série après les deux premiers albums que les auteurs ont choisi, avec ce tome trois, de changer radicalement de ton. Album thématique qui met à mal les croyances et toutes les formes d'exploitation de la crédulité, « Crises de foi » ne fait pas rire à proprement parler. Il faut dire que l'humour est volontiers grinçant, acerbe. Mais il part à contre-courant d'une mouvance post X-files qui voudrait que la moitié des éléments autour de nous soient inexplicables et inexpliqués. Midam et Clarke se sont amusés au contraire à trouver des explications rationnelles à tous les phénomènes paranormaux. Et bien entendu, c'est dans l'humour ou le second degré qu'ils ont trouvé les solutions. Ca fonctionne plutôt bien, même si, comme je le disais plus haut, ce n'est pas un album qui fait rire. C'est parfois un peu gros, mais ça tord le cou à tant d'idées en vogue que c'en est déjà salutaire. Voilà, à vous de vous faire une opinion (comme toujours, d'ailleurs).

Par : Signé Fufu Voir les critiques de Signé Fufu (18 juin 2000)

Ainsi donc le 3e tome de la série "durant les travaux..." est consacré au paranormal, voyance, OVNI etc... Après l'humour absurde, voici le rire de l'absurde !
Les fans des "Histoires à Lunettes" (2 tomes) seront certainement très surpris à la lecture de cet album car l'humour, tout en étant présent, y est très différent.
Plus noir, très grinçant, on a l'impression que Midam & Clarke règlent un certain nombre de comptes avec l'actualité. Des gogos aux escrocs, personne n'y réchappe, pas même certaines institutions accusées de charlatanisme ou d'intégrisme.
Un album corrosif qui fera la joie des septiques… quel que soit leur signe astrologique ;o()


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio