Le Dieu des Chacals de Jean DufauxOlivier Grenson - 3 critiques

Série : Niklos Koda - T. 2
Edition : Lombard
Collection : Troisième Vague
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : septembre 00
Auteurs : Jean DufauxScénaristeOlivier GrensonDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Christophe (13 janv. 2002)

J'avoue qu'après lu le 1er épisode de Niklos Koda, j'ai été fort décu par cette suite. En effet, le rythme et l'histoire du 1er volet laissait entrevoir une suite palpitante mais au décompte final, je trouve cette suite très plate, sans réelle action, en tout cas bien loin de ce que laissait espérer le 1er album.
Ca se laisse lire mais on est finalement décu.

Par : Jean Loup (16 mai 2001)

Le séducteur à la petite barbiche est de retour : attention, demoiselles de papier ! "Le dieu des chacals" vient clore le récit entamé dans "A l'arrière des berlines", qui avait permis au lecteur de découvrir un personnage assez attachant nommé Niklos Noda. Celui-ci doit suivre les traces d'un sorcier vaudou, Barrio Jésus, venu à Paris avec une délégation africaine chargée de passer un accord avec le gouvernement français. Les bêtes sauvages semblent obéir au sorcier, y compris au beau milieu de la capitale, et les morts se succèdent à un rythme effréné.
Ce second volet, bien qu'agréable à lire, est un ton en dessous de son prédécesseur. Le trait de Grenson n'est pas en cause : comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, il n'est pas révolutionnaire mais possède une élégance qui convient bien à la série. Les personnages féminins sont très séduisants, et le charisme du héros est également particulièrement soigné. Le scénario se révèle un peu plus quelconque, et ne parvient pas à tenir les promesses du premier épisode. La fin, notamment, ne m'a pas franchement convaincu, comme si Dufaux n'avait rien trouvé qui soit à la hauteur du mystère entourant Barrio Jésus dès la première planche.
"Le dieu des chacals" demeure un album honnête, mais on attend le prochain récit pour statuer sur une série qui paraît déjà en perte de vitesse.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (18 sept. 2000)

« Le dieu des chacals », tome deux de la série Niklos Koda, par Olivier Grenson et Jean Dufaux, dans la collection Troisième Vague du Lombard.

Si le premier tome des aventures de Niklos Koda laissait le lecteur sur une impression positive, il le laissait aussi en plein brouillard. Il y a deux sortes d'histoires, chez Jean Dufaux, celles qui se lisent de haut en bas et de gauche à droite -c'est le cas de Jessica Blandy ou de Giacomo C, par exemple- et celles qui se lisent entre les cases. Koda fait partie de la seconde catégorie. Ce deuxième album vient le confirmer. S'il offre une fin provisoire à l'histoire, il conserve néanmoins une large part de mystère, de non-dit, d'irrationnel. Et c'est ce qui fait tout le charme de cette jeune série, sans cesse en train de flirter avec les genres opposés. On est dans l'espionnage et le thriller politique, mais on est aussi dans le vaudou jusqu'au cou. Dufaux s'amuse à brouiller les pistes et à mélanger les codes, faisant de Koda un personnage à la fois très « Troisième Vague » et à la fois inattendu. C'est réussi. On regrettera juste un côté un peu trop préparé dans ce deuxième album, qui fait du « planting » très gros sabots pour amener le ou les suivant(s). Les allusions assez lourdes au passé de Koda et à son père, par exemple, eussent été plus discrètes en arrivant dès le premier album.
Quant au dessin d'Olivier Grenson, au risque de me répéter, il a trouvé en cette nouvelle collaboration un véritable dopant. Il suffit de rouvrir un Carland Cross pour voir tout le chemin parcouru. Et même si Olivier ne révolutionne pas le genre, on se prend déjà à rêver du jour où il se lâchera vraiment, voire du jour où il se décidera à faire de la couleur directe. En attendant, il s'amuse à truffer ses décors d'allusions à ses amis ou à ses lectures du moment. Une façon de récompenser les lecteurs attentifs qui lui avaient fait part de petites erreurs de distraction dans le précédent album ? Peut-être. Une petite réserve, quand même. On regrette qu'il y ait encore quelques attitudes figées et certains visages qui semblent être davantage de cire que de chair. Mais Olivier se rattrape avec ses femmes plus séduisantes les unes que les autres. On aimerait croiser certains de ses modèles...


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio