Rodrigo de Hermann - 6 critiques

Série : Bois-Maury - T. 12
Edition : Glénat
Collection : Vécu
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : septembre 01
Auteurs : HermannScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : reagan (15 déc. 2001)

Terrible comme série et album!
D'ailleurs, j'aimerais et je suis sûr je ne suis pas le seul, que Mr Hermann refassent ces Premiers Tomes en Peinture directe !!
Quelle délice! La Tradition -peinture- retrouve ou conserve... ou renchérit ses lettres de noblesse! Bravo!

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (13 oct. 2001)

« Rodrigo », tome 12 de la série « Bois-Maury ». Par Hermann et Yves H. Chez Glénat.

Sans doute le plus bel album depuis les débuts des « Tours de Bois-Maury », en 1984.

Avant de le lire, je l'ai feuilleté, page par page, pour le plaisir d'entrer dans le dessin d'Hermann. Les couleurs, comme à l'accoutumée, sont un véritable régal, même si de temps à autre, il m'a semblé qu'un rien moins de bleu n'eût pas nui à l'ensemble. Mais il y a surtout ces cases magiques où l'on se dit que personne ne peut faire mieux. L'arrivée à Tolède, page 8 ; les rêves de Rodrigo, pages 13 et pages 28 à 31 ; les deux premières vignettes de la page 26 ; la vue de Cordoue à la page 32 et celle de Grenade à la page 40 ; la scène dans la Mezquita de Cordoue à la page 33... sans parler de l'équilibre qui règne à l'intérieur même des planches ni du découpage sans faille qui saute aux yeux !

Et puis j'ai lu. Je suis entré dans cette histoire avec une aisance déconcertante. Les deux personnages principaux sont parfaits. Ce n'est pas un hasard s'ils sont père et fils. Le scénario est signé par le fils de Hermann avec qui il avait déjà réalisé « Liens de sang » dans la collection Signé des éditions du Lombard, une autre BD marquée par les liens de la filiation. Yves H. signe ici un scénario brillant, surprenant aussi, au regard des précédents opus de la série. L'histoire est à la fois magnifique et universelle parce qu'elle ne se contente pas de verser dans la fresque historique. Le combat des « Castillans » contre les Maures d'Andalousie, les hésitations de certains religieux à suivre la haine du musulman professée par le haut-clergé, leur admiration face à une culture qui a élevé l'art, la poésie et la science au plus haut alors même que la vieille Europe a sombré dans un certain obscurantisme... tout cela constitue une fabuleuse toile de fond à ce récit espagnol situé en 1325 ! Un récit qui est par ailleurs parfaitement dans l'esprit de la série. L'époque, les lieux, les personnages n'ont rien de dissonant. Bref, cette association père-fils trouve tout son sens dans cet album où l'aîné a pu donner le meilleur de lui-même dans le dessin et le plus jeune a jeté un regard neuf sur le scénario. On regrettera juste le recours à une ficelle grosse comme un câble d'ascenseur : les révélations du « méchant » en fin d'album qui donne la clé de l'énigme vite fait, entre deux râles. Mais pour le reste, un grand album !

Par : Guillaume (20 sept. 2001)

Cet album est pour moi l'un des meilleurs de la série, le scénario tient vraiment la route. Le fait d'ajouter plusieurs fausses pistes tout au long de l'histoire laisse le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Le dessin est toujours aussi excellent, depuis 3 ou 4 tomes Herman nous gate avec des couleurs très belles. Les détails des costumes et des arrières plans sont encore plus soignés qu'avant. Un album à acheter d'urgence!

Par : mochaud dirk (17 sept. 2001)

Mouais, c'est vrai que je l'attendais aussi, mais ce n'est pas le meilleur de la série. Le côté rêverie est très sympa, bravo monsieur hermann, par contre je crois que votre rejeton doit avoir un problème avec ses liens parentaux. Pour la deuxième fois, Yves H se pose des questions sur les liens père-fils, bizarre, en plus c'est son père qui dessine ses histoires... Soyons patients, on aura bientôt une chouette aventure de jéremiah et de son papa... En route chez le psy.

Par : damien (15 sept. 2001)

Du Hermann...encore du Hermann...mais cette fois ci c'est avec son fils qu'il revient une nouvelle fois après "liens de sang" qui m'avait fort deçu.Apres 3 ans d'absence ce nouvel album m'a rejouit avec non seulement cette histoire grandiose suivit d'un denouement surprenant que nous conte monsieur Yves H.Bref,cette album est reussit par sa mise en couleur qui me fascine plus d'une fois.Hermann confirme encore une fois qu'il est bien l'un des plus grand de la BD contemporaine.Que dire de plus,que de vous procurez ce splendide album.

Par : TOTOCHE (07 sept. 2001)

J'ai eu peur en voyant le nom du fils d'Hermann sur la couverture,mais autant "Liens de Sang" m'avait déçu sur le plan scénaristique,autant celui-ci m'a convaincu,car le fait de mener plusieurs intrigues a la fois est une vraie réussite,en plus nous apprenons a travers le moine le sort des Juifs et des Mulsumans au moment de la Reconquète Espagnole.Le Dessin est evidement de tres grande qualité,mais je suis un inconditionnel du dessin d'Hermann,et puis la fin nous relie avec le reste de la série et me donne envie de savoir la destinée de cette famille de Bois-Maury a travers les siècles.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio