Hergé, chronologie d'une oeuvre - tome 2 (1931-1935) de Philippe Goddin Hergé - 1 critique

Série : Les aventures de Tintin - T.
Edition : Moulinsart
Collection : Chronologie d'une oeuvre
Pages : 420 pages en couleurs
Parution : octobre 01
Auteurs : Philippe GoddinScénariste HergéScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (05 nov. 2001)

« Hergé, Chronologie d'une oeuvre, tome 2 : 1931-1935 », par Philippe Goddin. Aux éditions Moulinsart.

Aussi volumineux et magnifique que le premier volume, voici donc le deuxième des cinq tomes qui seront consacrés à la recension et à l'analyse des trésors de la Fondation Hergé. Georges Remi n'a pas encore trente ans. Mais il a déjà livré le meilleur de lui-même. Car cette période allant de 1931 à 1935 couvre les albums allant de Tintin en Amérique au Lotus Bleu. Rien que des chefs d'oeuvre ! Mais Goddin ne se contente pas de réunir documents et dessins plus ou moins inédits sur cette fabuleuse aventure ; il explore en même temps les autres productions d'Hergé, notamment dans le domaine de la publicité. Où l'on voit que le père de Tintin ne s'est pas contenté de dessiner des affiches ou des logos, mais qu'il a parfois créé des personnages ou des situations récurrentes ; en témoigne par exemple sa participation à la revue d'une entreprise de matériel sanitaire...
Comme à la lecture du premier volume, ce qui frappe, c'est aussi le travail de dissociation qui s'opère chez l'artiste, selon qu'il dessine de la BD ou autre chose. Tintin et Quick et Flupke sont déjà des modèles de lisibilité et de narration graphique. Mais les portraits ou les affiches publicitaires montrent un tout autre trait, plus artistique qu'expressif, à cent lieues de ce que l'on appellera plus tard la ligne claire. L'intérêt de ce faux catalogue raisonné (malgré la richesse de cette encyclopédie, elle ne prétend pas faire le tour de tout ce que l'auteur a laissé derrière lui !) c'est à la fois cette mise en perspective chronologique (éclairée par le commentaire sobre mais connaisseur de Philippe Goddin) et les méthodes de reproduction et d'impression à la pointe de la technique qui permettent à chacun de voir les dessins présentés aussi bien que s'il s'agissait des originaux. La moindre retouche est visible, tout comme le crayon sous l'encrage ou les traits à la mine de plomb. Certains dessins sont d'une beauté stupéfiante, principalement ceux de Germaine, la première épouse d'Hergé.
Nous ne sommes qu'en 1935... et Hergé a déjà tout inventé ! Au fil des pages, vous retrouverez des travaux préfigurant aussi bien Loustal que Tardi en passant par Dupuy-Berberian. Il est leur père à tous !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio