|
La dernière Sourate de FranzFrank Giroud
-
3 critiques
Ajouter une critique
Par :
Thierry Bellefroid
(18 févr. 2003)
|

« La dernière sourate », tome X du Décalogue. Par Frank Giroud et Franz. Chez Glénat.
C'est avec une grande curiosité que j'ai entamé la lecture de ce dernier volet du Décalogue. Je voulais savoir comment Giroud allait boucler la boucle, justifier en un peu plus de 50 pages une uvre à la fois populaire (dans le sens premier du terme) et ambitieuse. En se penchant sur cette période méconnue et passionnante qui suit directement la mort du prophète, Giroud nous fait prendre part à ces moments où religion et politique se confondent. Au nom de la raison d'Etat, le Coran se doit de fixer certaines sourates plutôt que d'autres. Le Décalogue trouvé dans la demeure du prophète sur une omoplate de dromadaire risque de faire basculer la foi dans le mauvais camp, celui des pacifistes. D'où les débuts de cette chasse aux sorcières qui aura des conséquences jusqu'au vingt-et-unième siècle. Le scénario transversal de Giroud apparaît au grand jour (dès le tome 9, d'ailleurs) et prend un sens beaucoup plus intéressant. Lire ces dix livres (parus en deux ans, à peine), c'est prendre une grande leçon de clairvoyance et d'intelligence scénaristiques. Giroud mérite le succès. Un succès teinté d'un petit goût amer : celui de voir le dernier album publié deux semaines à peine après la mort de celui qui l'a dessiné...
|
Par :
herve
  
(24 janv. 2003)
|

Si le dessin du regretté Franz ne souffre d'aucune critique, je trouve que ce dernier opus, ou plutôt ce premier de la série, est un peu en deça du tome IX.Le scénario fait en effet une part trop belle aux hasards des rencontres ( celle des retrouvailles entre Tayeb et Mahdjubah, entre Tayeb et le scribe ).
Néanmoins, la série se clôture par deux tomes d'un bon niveau.Comme pour les deux tomes précédents (n° 7 et 8 ), le lien entre les deux derniers volumes est très bien fait. Chapeau à Giroud pour cette aventure originale qui a su tenir à la fois ses promesses et son calendrier de parution.Une série qui marquera dans l'histoire de l'édition de la BD.
|
Par :
Avada Kedavra !
   
(23 janv. 2003)
|

Alors là, chapeau à Giroud ! Si je trouve la série par moments inégale (le choix de certains dessinateurs me laisse perplexe, nottament Faure dont le trait ne me plait guère), j'ai vraiment été bluffé par le scénario. Je n'en dirai pas beaucoup plus sur ce dernier tome, afin de ménager à tous la surprise, mais on s'est bien fait avoir en 10 albums !
|
(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio
|
|