Franz : bibliographie, photo, biographie

Nom civil : Franz Drappier - Scénariste-Dessinateur - Né le 11/06/48 à Charleroi - (Belge) - Décédé 08/01/03 - Pays de résidence : Belgique

Franz Drappier, plus connu sous son prénom, étudie tout d'abord les arts plastiques à l'Institut St Luc de Bruxelles, puis fréquente l'Académie des Beaux-Arts de Mons.

Dès 1966, il collabore à divers supports en tant qu'illustrateur.

Il fait ses véritables débuts dans la bande dessinée en 1969, avec quelques belles histoires de l'Oncle Paul et plusieurs courts récits publiés dans Spirou et Tintin.

En 1971, il s'associe avec le scénariste Vicq et dessine Korrigan, une série humoristique proposée dans l'hebdomadaire Tintin.

En 1972, il enchaîne avec quelques pages d'actualité pour la version belge de Pilote et les aventures de Christopher scénarisées par Yves Duval dans le Soir Jeunesse.

Toujours en 1972, il entre au studio d'Henri Desclez pour lequel il illustre sept albums du Commissaire San-Antonio.

A partir de 1975, il figure plus régulièrement au sommaire de Tintin. Il y réalise tout d'abord Mandrin (sur un scénario de Vicq), puis reprend en 1976 Jugurtha, à la suite d'Hermann et sur un texte de Jean-Luc Vernal.

Avec André-Paul Duchâteau, il donne naissance à Hypérion en 1979 (paru dans la collection Phylactères des Editions du Lombard) et crée l'année suivante Lester Cockney, sa première histoire en tant que scénariste et dessinateur.

Cette intense productivité ne l'empêche pourtant pas de réaliser quelques ouvrages indépendants comme "Bruxelles, mille ans d'épopée" (scénario de Duval aux éditions Casterman en 1979) ; "1830, la révolution belge" (scénario de Vernal aux éditions du Lombard en 1980) ; "Captain Tom" (aux éditions des Archers en 1984) et "Pur-Sang" (aux éditions du Lombard en 1985),..

A partir de 1982, sur un texte de Daniel Pecqueur, il illustre Thomas Noland pour Charlie Mensuel. Deux ans plus tard, pour Métal Aventure, il réalise quelques histoires brèves écrites par José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental.

Tout en continuant d'animer Jugurtha et Lester Cockney, il lance en 1987 Poupée d'Ivoire dans Vécu, puis Brouge, trois ans plus tard, aux éditions Blanco.

Toujours en 1990, il reprend Jerry Spring d'après Jijé (sur un scénario de Festin aux éditions Alpen).

En 1991, avec Jean Annestay, il adapte Hannah d'après Jean-Paul Sulitzer (aux éditions Dupuis).

Franz scénarise également Les Primeurs pour Jean-Louis Pesch (dans Tintin en 1983) ; Gord pour Christian Denayer (à partir de 1986 dans Tintin puis dans Hello B.D.), Les Perdus de l'Empire pour Eric (éditions du Lombard en 1990) et Sandu Eastern pour Jarby (aux éditions Blanco en 1992).

En 1994 et 1995, il décide de raconter l'enfance de Lester Cockney au travers d'un récit en deux tomes : "Irish Melody" et "Shamrock Song" que le Lombard publie dans sa collection "Signé".

Doté d'une capacité de travail phénoménale, hyper-doué graphiquement et nanti d'une imagination débordante, Franz est vite devenu l'un des principaux représentants de la Bande Dessinée franco-belge réaliste. Un de ceux qui n'a pas fini de nous faire rêver..

D'autres pages sur cet auteur On en parle sur BdParadisio
 

Liste des albums disponibles sur BD Paradisio :
Wyoming Doll
L'homme qui devint loup - Akarad T. 1
L'homme qui devînt loup - Akarad T. 1
Grimpeur - Brougue T. 3
Au milieu de nulle part.. - Compagnons de fortune T. 2
Juste une île - Compagnons de fortune T. 1
La cité des masques - Ishum T. 1
La dernière Sourate - Le Décalogue T. 10
Mise au poing - Lester Cockney T. 9
Oregon trail - Lester Cockney T. 8
La femme lynx - Poupée d'Ivoire T. 7
Loups - Poupée d'Ivoire T. 8
Timok Khan - Poupée d'Ivoire T. 9
La glaise des cimetières - Thomas Noland T. 1
Le Goëland - Thomas Noland T. 5
Les naufragés de la jungle - Thomas Noland T. 4


 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio