Jade de Bob de GrootMichel Rodrigue - 5 critiques

Série : Clifton - T. 18
Edition : Lombard
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : mars 03
Auteurs : Bob de GrootScénaristeMichel RodrigueDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : pierig Voir les critiques de pierig (15 août 2003)

C'était avec une certaine fébrilité que j'attendais de pouvoir lire ce tome d'une formidable série que je croyais pourtant finie. Le trait de Rodrigue est fort proche de celui de Turk. Toutefois, on sent qu'il a quelques difficultés pour bien cerner Clifton sous tous ses angles. Concernant le scénario, j'avais bien apprécié l'évolution du personnage apportée par Bédu. Manifestement en manque d'inspiration, De Groot nous sort cet album qui n'est rien d'autre qu'une très mauvaise compilation de ses albums des 80's sur fond d'aventures à la James Bond (suffit de voir la fin). Les ficelles utilisées par De Groot sont de plus en plus grosses, agrémentées par des rebondissements éculés. Navrant !
Jade, c'est un coup dans l'eau. Dommage...

Par : janoel (21 avr. 2003)

Avec ce nouvel opus, je croyais découvrir la résurrection de Clifton après un temps d'absence. Enorme déception !!! De Groot nous ressert du déjà fait ! On a l'impression de relire les 1er épisodes en très médiocre ! Bédu avait su apporter sa patte au personnage et en faire une série de très haut niveau, mais voilà que tout dégringole. Au niveau dessin, le pauvre Rodrigue ne semble pas à l'aise du tout ! Son style était bien meilleur quand il dessinait une série animalière dans feu Tintin des années 80. J'ai oublié le nom de cette série, mais je me rappelle que ça me faisait bien rire ! Donc, non, le Lombard aurait dut passer son héros maison à de jeunes auteurs aux dents longues et qui auraient apporter un style nouveau comme Tome et Janry ont su le faire à leur époque avec Spirou.

Par : Kieran Voir les critiques de Kieran (11 avr. 2003)

Déception totale. Avec le changement de scénariste et de dessinateur la série avait commencé à battre de l'aile autour des numéros 11 et 12. Avec la sortie de ce "Jade", je me suis dit "pourquoi pas" et je ne sais toujours pas ce qui m'a pris. Malgré le retour du scénariste des excellents premier numéro "Jade" ne propose qu'une pâle répétition des meilleures moments de ce qui fit le succès des anciens Clifton. Désolé, on ne fait pas rire en répétant des blagues sans inspiration.
Quant au dessin ... on sent trop que le style Clifton n'est pas celui du dessinateur. Il se lache un peu pour le personnage féminin de service et propose quelque chose de bien plus réussi que le reste. Contrairement au passage de témoin de la série "Soda", Clifton ne s'est pas encore ressaissi.
Par contre, si vous ne connaissez pas les 11 ou 12 premiers ...

Par : Xavier R. Voir les critiques de Xavier R. (10 avr. 2003)

Arrête Bob, Arrête s'il te plait! On t'en conjure ! C'est médiocre de faire ça au pauvre Clifton! Pourquoi a-t-on redonné les rennes du scénario au pauvre Bob, qui ne sait définitivement pas écrire une histoire longue. Doué pour les gags, de Groot a montré ces limites chez Lucky Luke, Robin Dubois(pour les hisoires longues sauf le numéro6)et donc Clifton ! Le dessin n'est pas exceptionnel et on regrette énormémet Bédu, autant pour ses excellents scénario que pour son dessin un peu plus sérieux, tout en décalage ! Ici, l'histoire ne commence pas, ne se finit pas, il n'y a rien! ce n'est même pas drôle !

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (24 mars 2003)

« Jade », tome 18 des aventures de Clifton. Par De Groot et Rodrigue. Au Lombard.

Plus de 43 ans après sa création, Clifton change une fois de plus de mains. Il s'offre un quatrième dessinateur (après Macherot, son créateur, puis Azara, il y eut en effet Turk et Bédu) et retrouve le scénariste qu'il avait quitté il y a plusieurs années. Manifestement, la complicité qui s'était exprimée entre Rodrigue et Bob De Groot dans « Doggyguard » n'est pas étrangère à la réussite de l'opération.
Clifton retrouve les culottes courtes de Héron Mélomane, son personnage de chef scout mais ce n'est que pour très peu de temps. Car la jolie Jade, son équipière de choc pour cette aventure, s'en vient donner un coup de frais dans cet univers très masculin où seule Miss Partridge partageait le quotidien du héros. La fin est assez surprenante et montre que Bob De Groot veut rajeunir son personnage tout en veillant à conserver les ingrédients qui ont construit son succès. Même si on est loin de l'univers de Macherot et si certains gags commencent à être éculés, De Groot a su retrouver le plaisir de ses débuts avec Turk. Sans être aussi rondement mené que « Le voleur qui rit » ou « 7 jours pour mourir », ce « Jade » constitue une bonne surprise pour le lecteur.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio