A l'arrière des Berlines de Jean DufauxOlivier Grenson - 5 critiques

Série : Niklos Koda - T. 1
Edition : Lombard
Collection : Troisième Vague
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : septembre 99
Auteurs : Jean DufauxScénaristeOlivier GrensonDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Jean Loup (28 mai 2000)

Je ne connaissais pas Grenson. Je ne peux donc pas juger de l'évolution de son trait (lisez pour cela l'avis de Thierry Bellefroid) mais le résultat est assez impressionnant. On est loin de la révolution graphique, mais Grenson semble à l'apogée de son art : le trait est précis, clair, minutieux, aussi à l'aise dans le traitement des visages (le héros séducteur ou les charmantes jeunes femmes qui croisent sa route) que dans celui des décors. Adaptation à l'histoire ou choix pertinent du dessinateur de la série ? En tout cas, Grenson colle parfaitement à l'univers de cette BD et permet au lecteur d'y entrer -et d'y rester- avec plaisir.
Dufaux, de son côté, livre un scénario bien ficelé. Les personnages sont habilement brossés, les séquences bien découpées, la progression de l'histoire semble aller de soi. Bref, notre homme connaît bien son affaire et sait donner au lecteur l'impression qu'il peut se laisser aller dans la découverte de cette BD.
En clair, une bonne BD que je ne saurais trop recommander aux amateurs de bons dessins et de scénario bien conçu. Très sympa, quoi !

Par : pifou (24 mars 2000)

j'attendais avec impatience cet album et le mariage grenson/dufaux
mais je dois dire que contrairement aux superbes dessins de l'auteur de carland cross(d'une finesse et d'une beauté incroyable)l'histoire du prolifique dufaux m'a quelque peu décu dommage
ce n'est pas son meilleur scenario
de plus il nous dresse un personnage froid et anthipathique.
non ca ne va pas passez votre chemin et allez lire d'urgence alpha la meilleure serie d'espionnage actuelle.

Par : JM (10 févr. 2000)

Comme toujours Dufaux arrive a mettre en place une atmosphere fantastique prenante...
Ce qu'il y a de bien avec lui c'est que quelque soit le type de scenario ( meme s'il y a une
predominance de fantastique, on trouve aussi Les Revoltes, Giacomo C, La toile et la dague,
Samba Bugatti ) on reconnait sa patte, sa fascination pour le prix du pouvoir, le poids du passe et c'est comme si on retrouvait des amis de longue date quand on decouvre ses nouveaux personnages...
Le dessin de Grenson tres elegant s'adapte bien a l'histoire passionante ( en 2 tomes )
de sorcellerie. Plus que Jessica Blandy , Niklos me fait penser a Giacomo par
son cote dandy libertin un petit peu trop sur de lui...
Si la serie se developpe au dela de l'histoire de base, esperons aussi que le personnage
d'Acha, la superieure de Niklos, soit approfondi.

Par : Thierry (20 janv. 2000)

Les negociations en vue du renouvellement d'accords commerciaux ont lieu entre la France et une republique exotique. Mais les fonctionnaires devant s'occuper de ces negociations tombent comme des mouches. Et si le responsable de tout cela etait cause par un sorcier repondant au nom de Barrio Jesus ?
Dufaux fait partie de ses scenaristes qui, au lieu de de s'installer dans la routine des series, prefere les cycles courts. Les nouveautes se succedent donc, et si il ne signe que peu d'albums exceptionnels, la qualite reste au rendez-vous. Ce Niklos Koda, qui marque son retour chez Lombard, fait partie de la bonne moyenne.
Bien servi par le dessin de Grenson, Dufaux nous livre un serie d'espionnage avec un soupcon de fantastique. Pas de reelles inventions dans cet album. Mais le scenario est bien rode, distillant habilement des elements pourtant classiques. Mais encore plus que d'habitude, Dufaux semble s'amuser a multiplier les references internes a son oeuvre. Ainsi, en vrac, l'apparition de Niklos Koda qui n'est pas sans rappeler Giacomo C, sa superieure qui fait furieusement penser a Ziggy Montana (Samba Buggati), l'attaque des babouins (rappelez-vous Fox) ou les clous dans le plancher, comme ceux que l'on retrouvaient dans "les enfants de la Salamandre".
En fait, cet album, c'est presque une caricature de Dufaux, avec un climat fantastique legerement malsain, des references discretes et bien placees, un dessin classique et elegant…mais ca marche. Rien de revolutionnaire, ni dans la forme, ni dans le fond. Juste du travail tres bien fait qui procure un reel plaisir a la lecture, surtout pour les fans de Dufaux, dont je suis. Que demande le peuple ?
Vivement la suite de cette histoire, prevue en 2 volumes.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (02 oct. 1999)

« A l'arrière des berlines », premier tome des aventures de Niklos Koda, par Dufaux et Grenson, dans la collection Troisième Vague du Lombard.

Avec IRS, Niklos Koda est la deuxième série exclusivement créée pour « Troisième Vague ». Il était temps ! Difficile de soutenir une collection présentée comme novatrice avec des séries déjà installées comme Alpha et Capricorne. Voici donc Niklos Koda. Et le retour de Jean Dufaux au Lombard, en compagnie du dessinateur de Carland Cross, Olivier Grenson. Première constatation, Grenson a pris le projet au sérieux. Son dessin est à la fois fidèle à lui-même et en nette évolution. Comparé aux derniers Carland Cross, ce Niklos Koda propose un dessin plus achevé, principalement dans le choix des visages et leur exécution. Un bon point.

Deuxième constatation, Niklos Koda, c'est du Dufaux de chez Dufaux. On y retrouve tous les ingrédients chers à l'un des plus prolifiques scénaristes du moment : sorcellerie -ou à tout le moins, paranormal (traité à l'inverse de Claude Klotz dans « Bellagamba », voir par ailleurs)-, jolies femmes, séduction et mystère, héros à l'abri du besoin, récitatifs faisant appel au refrain ; autant de marques de fabrique qui vous font dire de loin que vous lisez du Dufaux. Grenson boit du petit lait, évidemment. Dans Carland Cross, il s'était déjà frotté au vaudou et aux belles femmes. Restait à faire la même chose en mieux, dans un Paris contemporain, ce qui est finalement plus simple que d'imaginer un Londres ancien. Bref, un album facile ? Pas tout à fait.

Même si plus personne ne s'étonne des nouvelles créations de Jean Dufaux, celle-ci mérite qu'on s'y attarde quelque peu. Parce qu'elle offre un univers plus neuf, plus vierge qu'à l'accoutumée. A force d'adapter (de plagier, diront certains) les films qu'il a vus, les livres qu'il a lus, les BD qu'il a aimées, Dufaux nous propose presque exclusivement des « variations sur le thème de ». Koda, sans être totalement novateur dans sa thématique et son univers, ne m'a pas fait cette impression. Les personnages sont résolument ancrés dans leur époque, ne fût-ce que par leur look (une barbe très fin d'années 90 pour le héros, par exemple...) et ne m'ont pas semblé « déjà vus ». « A l'arrière des berlines », phrase connue de la chanson « Osez Joséphine » de Bashung, qui donne son titre à l'album paraît finalement être la seule pièce authentiquement importée. Bien sûr, ce n'est pas la première BD qui parle de vaudou et de sorcellerie, mais on n'attend pas de Jean Dufaux qu'il révolutionne le genre. On attend de lui des scénarios bien ficelés, qui se laissent lire et vous plongent dans d'autres univers. Celui-ci en est un. A confirmer.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio