Tchiii-tchaaa : du pop corn caramel à Cannes (10e partie)

Les 205 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



205. torpedo31200 - 17/06/25 01:02 - (en réponse à : egoes - post # 204)
Les femmes au balcon a 2 ou 3 parties très distinctes. J' aime bien la 1ère (comédie) beaucoup moins la fin (drame).
Je me souviens d' un couple de spectateurs très partagés à la fin du film (le mec pas content).

204. egoes - 17/06/25 00:10 - (en réponse à : Coupez !)
c'est rare, mais ça le devient malheureusement de moins en moins : deux films dont j'ai tenté le visionnage... et deux films dont je ne verrai sans doute jamais la fin.
Tout d'abord Subway, de Luc Besson, débuté juste par acquit de conscience historique. Je me souvenais vaguement que Le Grand Bleu, que j'avais adoré en son temps, avait quelque peu vieilli... Que dire de ce Subway, qui est tout bonnement irregardable, en tout cas jusqu'à la 18ème minute, qui m'a semblé être à 26ème heure.
Ensuite, du plus moderne, du féminin, du féminisme, même (on pourrait presque mettre cette critique dans le sujet Woke ;-)) : Les Femmes au Balcon. Vendu comme un film par les femmes, sur les femmes. Ben si c'est le cas, on n'est pas rendu, comme disait l'autre. Je sais bien que l'adjectif "hystérique" n'a plus beaucoup la cote, ces temps-ci, mais je vois mal comment qualifier autrement ce long métrage (enfin, pour moi, ce qui demeurera un semi-long métrage), qui n'est que succession de dialogues d'une vacuité incroyable, de surjouage, de femmes plus clichées les unes que les autres et de bruit et de cris stridents.
Curieux de savoir ce que cela aurait donné auprès des cercles féministes si un réalisateur masculin avait osé commettre pareille "œuvre" en décrivant les femmes de cette façon. Dommage, jusqu'à présent, j'avais plutôt une bonne opinion de Noémie Merlant, mais il semble qu'elle serait plus inspirée de se cantonner à sa carrière d'actrice.
Quant à savoir comment Céline Sciamma, autrice de l'incroyable "Portrait de la Jeune Fille en Feu" - aussi avec Noémie Merlant et, pour le coup, un vrai film féministe, avec un réel sujet et une impeccable réalisation (je conseille plus que vivement) a accepté de voir son nom mêlé à cette bien bruyante réalisation... cela reste une énigme pour moi.
A oublier très vite, donc (allez, une aspirine et puis zou, au lit !).

203. suzix@bdp - 16/06/25 12:40
Vu ce week-end "Lee Miller" avec Kate Winslet. (apparemment le titre anglais c'est juste "Lee" ?)

Un très bon film, très fin, dans le jeu et le scénario. Ca m'a donné envie de voir son travail photo. Durant le générique, on voit les véritables photos d'époque. C'est la partie la plus émouvante du film.


202. froggy - 31/05/25 22:14
Il a 95 ans aujourd'hui et travaille encore. Impressionnant, n'est-ce pas? Cela faisait longtemps que je n'avais pas souhaite un anniversaire, il le merite bien. Bon anniversaire Clint Eastwood!


201. suzix@bdp - 26/05/25 21:40
La première partie sur la mode et la crise au restaurant c'est long et chiant. Pas aimé. Sur le bateau c'est mieux mais il y a aussi des passages trop longs. D'ailleurs je crois que certaines critiques le mentionnent. C'est surtout pour la partie sur la plage que j'ai voulu voir ce film. J'aurais coupé 10 minutes dans chacune des 2 premières parties pour les rajouter dans la 3e. Mais ça c'est mon côté post-apo qui parle! (;o)

200. suzix@bdp - 26/05/25 21:29
197. Quentin - 26/05/25 20:17 - (en réponse à : Suzix)
Je n'ai vu que trois films de ce réalisateur - triangle of sadness, the square et force majeure - et je les ai tous absolument adorés. C'est super intelligent, très drôle, incroyablement caustique, et tout le monde est éclaboussé. J'adore. Je pense que mon préféré est "The square". Östlund ose tout, sans tabous, et il est complètement à rebours du wokisme politiquement correct (donc a priori, tu devrais apprécier).


Pour "Triangle of sadness" (titre bien meilleur que le bien nul "Sans filtre" (en plus "triangle" après "square" ça a de la gueule), j'ai bien vu la critique de l'homme déconstruit qui ne sait pas comment gérer sa vie, ses actes, plus attentif aux "bonnes moeurs" (actuelles) qu'à ce qui doit être fait de façon intelligente. Comportement bien appris très conformiste. Avec une fausse empathie complètement téléguidée par la peur de mal faire selon les normes actuelles de sa génération. D'ailleurs sa compagne n'attend pas cela du tout de lui. Il vit dans le fake avec une empathie mal maitrisée et il est donc à fleur de peau. D'ailleurs il fait (involontairement) renvoyer un employé. Il s'en veut, il est mortifié mais c'est parce qu'il est plus occupé à être un homme normé qu'à voir les choses telles qu'elles sont.

C'est une satire donc il faut exagérer mais c'est qd même bourré de clichés. Donc je n'ai pas trouvé cela très "fin". Ni pour les personnages ni sur les péripéties du scénario qu'on a vu venir.


199. suzix@bdp - 26/05/25 21:18
Je vais chercher "The square".
Mais sinon je ne cherche pas forcément des films qui me confortent dans mes avis sur le monde. Les arts ne servent pas à ça. Exemple, je viens de me procurer ceci ... et c'est pas donné.




198. Quentin - 26/05/25 20:35 - (en réponse à : Suzix)
Après avoir relu ta liste de "contre", il est frappant de constater que la grande majorité des contempteurs s'offusquent du message politique ambi gu ou carrément anti-progressiste ou anti-humaniste du film (nihiliste, misanthrope, mettant tout le monde sur le même pieds qu'on soit riche ou pauvre, de gauche ou de droite). Plus le critique qui pense qu'un bon film doit nécessairement parler au pathos plutôt qu'à l'intellect. Bref, ces gardiens du temple sont complètement passés à côté du film et se sentent ringardisés. Encore une fois, rien que pour ces raisons, tu devrais logiquement apprécier Östlund.

197. Quentin - 26/05/25 20:17 - (en réponse à : Suzix)
Marrant que tu en parles maintenant parce que j'étais à deux doigts de voir un Ruben Östlund ce soir (projet finalement tombé à l'eau).

Je n'ai vu que trois films de ce réalisateur - triangle of sadness, the square et force majeure - et je les ai tous absolument adorés. C'est super intelligent, très drôle, incroyablement caustique, et tout le monde est éclaboussé. J'adore. Je pense que mon préféré est "The square". Östlund ose tout, sans tabous, et il est complètement à rebours du wokisme politiquement correct (donc a priori, tu devrais apprécier). Dans "The square", c'est l'élite culturelle et intellectuelle qui se prend la tarte à la crème. Là encore, vu ton positionnement sur ce groupe, tu devrais apprécier.

Ceci dit, je pense que triangle of sadness est un tout petit peu moins bon que les autres - Östlund en fait un peu trop. Mais ca reste génial. Mille fois mieux que l'anatomie d'une chute, qui est un bon film mais ne casse rien.

196. suzix@bdp - 26/05/25 19:16
bon du coup j'ai pris 10 minutes pour lire les critiques. C'est mieux dit que moi mais bcp recoupe mon avis à savoir :

Neutre:
- bataille rangée à la tribune du Masque et la plume entre les pro et les anti.
- une la satire du Suédois Ruben Ostlund
- les rapports sociaux vont être bouleversés.
- un mixte de "Titanic", de la "Grande Bouffe" et de "Koh-Lanta"

Pour:
- une cruauté cinématographique rare
- appuyée par un contraste entre l'élégance de la mise en scène et le contenu du film
- un vrai film anarchiste
- c'est affreux, riche et méchant, il n'y en a pas un pour sauver l'autre. C'est filmé au napalm !
- pas une seule illusion sur la nature humaine.
- misanthropie de tous les instants.
- d'une vacherie terrible.
- film d'une intelligence et d'un pessimisme intégral.
- rappelle "Les Nouveaux Sauvages" de Damián Szifrón (2014)
- si on sort de ça vivant, c'est qu'on a encore peut-être une petite confiance en l'humanité !

- originalité de Ruben Östlund
- une des grandes révélations de ces 10 dernières années
- originalité et la force cinématographique telles Luis Buñuel, connu pour son sens de l'ambi gu
- combinaison de deux registres pas habituellement voisins : la satire et l'imaginaire
- extraordinaire sens plastique
- visuellement, absolument formidable !
- pas d'intérêt pour les héros positifs.
- s'intéresse aux gens faibles.
- parle vraiment de la crise de la masculinité
- pas un cinéaste de droite.

Contre:
- un film lourdingue
- caractère misanthropique sur le dos de ceux qui sont à l'intérieur.
- entre "Film socialisme" de Godard, "Titanic" de Cameron et "Koh-Lanta" qui se prendrait pour "La tempête" de Shakespeare ou bien "Robinson Crusoé" de Daniel Defoe…
- mais ce n'est pas du tout un film anarchiste, c'est un film nihiliste rouge-brun, qui met tout le monde à dos : les marxistes et les capitalistes, les femmes et les hommes, le patriarcat et le matriarcat…
- c'est un film tout à fait dans l'air du temps puisque totalement relativiste, où tout est inversé, où l'homme est un loup pour l'homme.
- film lourdingue dans la démonstration. Et si on n'a pas compris le sujet, il nous le réexplique dix fois… C'est un peu pour les élèves de philo durant leur premier cours.
- avec un certain talent, dézingue à peu près tout le monde
- quand il y a zéro amour pour ce qu'on filme, on en retire quoi ? Juste de la merde…
- film nihiliste qui déteste tout le monde.
- quand on n'a pas envie d'être du mauvais côté du scandale, certains préfèrent l'aimer de peur d'être visé par le film.
- misanthropie élégante, mais qui se vautre malheureusement au fur et à mesure que chaque scène passe…"

- rempli de clichés et profondément ennuyeux
- clichés qui rendent le film très dérisoire
- 2h40, autour d'un type qui te tape sur les doigts, te dis que tu es un sale bourgeois, mais que si tu ris avec lui tu seras un moins sale bourgeois qu'un autre… ça s'appelle le poujadisme…
- démonstration complètement vide conclu par un renversement de la lutte des classes dérangeant qui consiste à penser de ne pas donner le pouvoir aux pauvres parce qu'ils feront la même chose que les riches, mais en pire…

195. suzix@bdp - 26/05/25 14:22

194. suzix@bdp - 26/05/25 14:20
J'ai vu hier soir "Sans filtre" ("Triangle of sadness"), palme d'or 2022.

Cela m'a plus intéressé que "Anatomie d'une chute" mais ça reste peu fouillé et tellement caricatural. Et malheureusement prévisible. Avec ma fille on faisait des paris sur certains enchainements. Exemple, quand il y a l'attaque, on a tout de suite dit "les 2 industriels de l'armement" vont sauter avec la grenade. Pareil quand la femme de chambre devenue "capitaine" part en forêt avec la mannequin "influenceuse", on a parié sur laquelle ne reviendrait pas.
C'est un film "critique". Tout le monde en prend pour son matricule. Le monde de la mode, les relations deq couples modernes avec un homme "déconstruit" à fleur de peau ne sachant plus où est sa place, les riches qui sont finalement des gens communs mais avec de l'argent, rien de plus, le système des complexes de luxe où la main d'oeuvre étrangère, cachée, s'active pour nettoyer, la société en générale, incapable de faire quoi que ce soit comme se nourrir, se protéger, la lutte des classes qui reproduit les inégalités. Finalement, le personnage qui s'en tire le mieux c'est la jeune mannequin qui est pourtant tout de suite insupportable mais qui va mieux se comporter que les autres ... pour son malheur. La morale du film selon ma fille, qui est jeune et optimiste : en s'entraidant, on peut y arriver. La mienne : les occidentaux sont égocentriques et incapables. (;o)

193. suzix@bdp - 21/05/25 15:54
J'ai trouvé aussi le jeu des acteurs assez fin. Très peu dans la caricature. Comme je l'ai en blu-ray j'ai regardé les scènes coupées ou alternatives et les choix finaux étaient les bons. Rien dans ces scènes qui aurait été sympa à avoir dans le film, au contraire.

192. marcel - 21/05/25 15:17
C'est une bonne comedie, bien ecrite et bien dialoguee, ca m'a bien plu aussi.

191. suzix@bdp - 21/05/25 11:28
Vu "Nous les Leroy" avec Garcia et Gainsbourg. La BA m'avait plu mais certaines critiques me faisaient craindre le pire. Et il n'a pas eu lieu. Ce n'est pas une comédie où on se roule parterre de rire mais c'est très touchant. Ca renvoie à plein de liens familiaux entre parents et enfants, au niveau du fonctionnement de la famille, sur les choses qu'on ne dit pas. Je peux très bien comprendre que ça soit inregardable pour ceux qui ont connu des situations proches mais qui ont moins bien tourné. Et sans intérêt pour ceux dont la famille n'est pas essentiel.

190. froggy - 20/05/25 17:54 - (en réponse à : marcel)
Il est bien connu que la plus jolie fille du monde ne peut offrir que ce qu'elle a.

Tant mieux pour toi que tu apprecies autant l'actrice, je ne la supporte absolument pas. Je trouve qu'elle joue mal et elle a une voix minaudante qui me strie les oreilles.

189. marcel - 20/05/25 10:30
Celui que je n'ai pas du tout aime est Gouttes d'eau sur pierre brulante, il faut dire que des que Ludivine Sagnier apparait a l'ecran, la qualite d'un film s'en ressent immediatement.
Moi, j'avais bien aime ce film. Il faut dire que des que Ludivine Sagnier apparait a l'ecran, je... je... Enfin, pas comme froggy du tout, quoi. Et j'aimais beaucoup Giraudeau.
5x2, j'ai aime le debut mais pas la fin. Enfin, le contraire, puisque le film est monte a l'envers.
Mais j'avais adore son premier, Sitcom, tres provoc.
Sous le sable etait tres bien. Swimming pool, j'etais plus mitige. Mais y avait Ludivine Sagnier qui, a elle seule, justifiait le visionnage. Pas parce qu'elle est tout le temps en petite tenue, hein, mais parce que... Ah ben si, c'est pour ca.

188. suzix@bdp - 20/05/25 09:49

187. suzix@bdp - 20/05/25 09:47
Vu "Trap" avec Josh Hartnett sorti l'an dernier. J'avais hésité et puis ce film avait des critiques meilleures qu'attendu. Pas loin de 3/5 sur AlloCiné alors comme le thème m'intéressait (comment s'échapper d'une salle de concert bouclée par le FBI) pour me faire une soirée pas prise de tête, hop commandé. Eh bien je confirme. C'est un excellent film. Hartnett est très bon en tueur psychopathe mais d'apparence normale. Harnet, vous savez le petit frère "Danny" de Ben Affleck dans "Pearl Harbor", ben 20 ans après, il est toujours beau gosse, il a toujours un regard de dingue mais il fait bcp plus flipper! (;o) Il joue un tueur en série entre Hannibal Lecter (pour la perversité, le génie et la capacité à s'évader) et Sergi Lopez dans "Un ami qui vous veut du bien" pour la normalité.

186. suzix@bdp - 19/05/25 10:11
Sur les conseils de Torp', j'ai regardé "Frantz" de Ozon. C'est mon premier Ozon qui ne soit pas une comédie. Et c'est aussi le plus marquant. Je vais regarder assez rapidement le dernier que j'ai sous le coude "Dans la maison" avec Luchini. Pour le moment il y a qd même une constante cd'est l'importance des rôles féminins dans les 4 films d'Ozon que j'ai vus. C'est un peu moins le cas avec "Frantz" mais si on regarde de plus près, le film s'ouvre et se ferme sur Paula Beer et pas sur Niney qui s'évapore sur la fin et la mère de Paula Beer joue un rôle plus important que son père. La mère de Niney est une aristocrate qui dirige seul un domaine après avoir divorcé. J'aime bcp cet aspect "féministe" d'Ozon.

185. suzix@bdp - 17/05/25 19:52
1/3 de blu-ray et 2/3 de DVD.

184. torpedo31200 - 17/05/25 17:46 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 183)
J' avais oublié que tu étais Blu-Ray. The French Dispatch n' existe pas en dvd zone2.

183. suzix@bdp - 17/05/25 15:57
Je viens de recevoir « Frantz ». Blu-ray. Promo Fnac.
Osons Ozon.

182. torpedo31200 - 17/05/25 11:31 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 180)
Pas vu.

181. froggy - 16/05/25 22:14
Des Ozon que j'ai vus, ils sortent ici mais il faut se depecher de les voir en salles car ils n'y restent pas longtemps, je prefere Sous le sable et 5X2, j'ai vraiment aime ces deux films. Celui que je n'ai pas du tout aime est Gouttes d'eau sur pierre brulante, il faut dire que des que Ludivine Sagnier apparait a l'ecran, la qualite d'un film s'en ressent immediatement.

180. suzix@bdp - 16/05/25 20:34
Et "Eté 85" c'est comment ?

179. suzix@bdp - 16/05/25 20:33
"Frantz" et "Quand vient l'automne", je viens de consulter les BA.
Pour Frantz, dès que j'ai vu Niney sur la tombe, je pense avoir deviner. Si c'est pas ce que je crois, tant mieux, ça me fera une surprise. Pour le film plus récent c'est vachement sombre. C'est vrai que ça change des 3 que j'ai vus.

178. suzix@bdp - 16/05/25 20:25
"The French Dispatch" je l'ai en blu-ray.

177. torpedo31200 - 16/05/25 19:19 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 176)
Tu l' as vu comment The French Dispatch ? Vu qu' il n' existe pas à ma connaissance sous forme physique. (A mon grand regret pour le premier tiers)

De François Ozon, tu n' as pas vu les meilleurs amha, qui sont Frantz (2016) et Quand vient l' automne (2024).


176. suzix@bdp - 16/05/25 18:36
Je me suis passé hier soir "Mon crime" de Ozon paru en 2023.
Comme les autres Ozon que j'ais vu jusque là (8 femmes et Potiche), il donne la part belle aux actrices et aux femmes qu'elles incarnent. Pour ces 3 que j'ai vus, c'est du cinéma gentil, bien fait, attentionné, de la comédie de situation et de connivence. Généralement je passe un bon moment et puis quand c'est terminé, il n'en reste pas grand chose. Cela me fait fortement penser à du Wes Anderson. En moins coloré et moins déjanté. Ozon et Anderson ont pratiquement le même âge et on fait presque le même nombre de films. De Wes Anderson j'ai vu "Moonrise Kingdom", "The Grand Budapest Hotel", "The French Dispatch" et il me reste en stock "Asteroid City". Ses films me font penser aux Dumontheuil de la meilleure époque (celle de "Qui a tué l'idiot") avant qu'il s'autoparodie. Chez Ozon, il me reste "Dans la maison" ... si ça me laisse la même impression de ... vide gentillet que les 3 autres, il faut que je pense à railler Ozon de ma liste. Les Wes Anderson c'est un peu mieux mais pas si éloigné.






175. suzix@bdp - 15/05/25 16:07
C'est pas faux!

Jayne Mansfield approved!


174. Bert74 - 15/05/25 15:52
"Accident domestique", c'est assez large comme principe, et ça doit couvrir les accidents de tondeuse.

Après, pour les assureurs, vaut mieux que tu sois mort qu'handicapé à vie : ça coute moins cher. Donc je ne vois pas pourquoi il ne le couvrirait pas.

173. suzix@bdp - 14/05/25 17:28
effectivement. Sauf que s'assurer sur la mort à coup de tondeuse, ça doit pas de trouver facilement. (;o)

172. Bert74 - 14/05/25 17:18
Quand tu vois la BA ci-dessous, tu penses plus à une pub pour les assureurs et leur prévention des risques qu'à un film de cinéma, quand même.

171. suzix@bdp - 14/05/25 15:42
Le premier Destination Finale (année 2000) est pas mal. Le 2e (2003) déjà c'est moins bien. Je crois que j'ai dû voir le 3e.
De mémoire il y a toujours une personne avec des visions de la mort des uns et des autres. Et c'est toujours des morts rocambolesques. Cependant quand on voit certaines morts célèbres, certains sont probables.

170. marcel - 14/05/25 14:45
Qui aime ce genre de films parmi nous?

Ben moi. Je crois que j'ai du voir les trois premiers Destination finale (ou quatre ?), ca me fait marrer.
C'est pas du grand cinema, hein, bien sur, mais je trouve ca ludique et souvent drole.
Je me suis fait y a pas longtemps les deux films Happy Deathday, qui melangent Scream et Un jour sans fin (si, si) et c'est tres fun.

Sinon, rien a voir, le film d'ouverture de Cannes, Partir un jour, est assez tentant. J'ai vu le court-metrage qui l'a inspire (et qui etait clairement un galop d'essai pour un long, ca se sentait), et c'etait tres bien.

169. pm - 02/05/25 18:02 - (en réponse à : Torpedo)
Merci ( même si ça risque d'être un peu compliqué en ce moment).

168. torpedo31200 - 02/05/25 12:12 - (en réponse à : PM)
Te conseille Ghostlight, de Kelly O' Sullivan et Alex Thompson, sorti le 30/04. très remarqué dans les festivals indés US (Seattle notamment).

167. froggy - 01/05/25 19:10 - (en réponse à : Piet)
Je ne vois pas tres bien ce que Leo et Zidrou viennent faire ici au sujet d'un film fantastique qui met en scene des morts tres violentes, pas agreables du tout et probablement fort douloureuses grace a la magie des techniciens des effets speciaux au cinema.

166. Piet Lastar - 01/05/25 01:15 - (en réponse à : froggy)
Or, Zidrou et LEO n'y sont pour rien.

165. froggy - 01/05/25 00:43
Qui aime ce genre de films parmi nous?



Autant vous le dire tout de suite, pas moi! LOL

164. froggy - 01/05/25 00:30 - (en réponse à : marcel)
Je ne pensais pas seulement a l'Afrique francophone mais aussi aux autres pays du continent. Double, il pourrait y marcher.

Je ne connais rien de l'exploitation des films en Afrique, je ne sais pas quellles societes les distribuent.

163. marcel - 30/04/25 14:57
Au sujet du Grand deplacement, j'ai l'impression que les financiers ont aussi pense au marche africain. Il est fort possible que le film y fasse un carton selon ce que j'ai vu grace a la bande annonce.

Le public cinema francophone en Afrique, c'est negligeable pour assurer le succes d'un film.
A titre d'exemple, Barbie plus Oppenheimer, ca a represente 400 000 entrees (et c'est considere comme un gros succes). Miraculous, c'etait 45 000 et le dernier Asterix, 37 000.
C'est des chiffres qui font plaisir a ajouter au total, mais faut pas compter la-dessus pour sauver un echec. surtout que chaque place ne rapporte bien sur pas autant qu'en France.

162. suzix@bdp - 30/04/25 11:25
LOL !

161. Bert74 - 30/04/25 11:00
Mais le film n'avait fait "que" 700 000 entrees et des bananes.

Ouhlà, trop raciste comme remarque ça...

(héhé)

160. froggy - 30/04/25 00:36
Au sujet du Grand deplacement, j'ai l'impression que les financiers ont aussi pense au marche africain. Il est fort possible que le film y fasse un carton selon ce que j'ai vu grace a la bande annonce.

159. marcel - 29/04/25 16:44
Moi aussi. Et sa serie En place.
Mais le film n'avait fait "que" 700 000 entrees et des bananes. C'est bien pour un petit premier film, mais c'est couillu de balancer autant de pognon sur un deuxieme.

158. suzix@bdp - 29/04/25 16:14
J'avais bien aimé "Tout simplement noir".

157. suzix@bdp - 29/04/25 16:09

156. marcel - 29/04/25 10:27
Je suis surpris par le budget enorme du JP Zadi. Mais la bande-annonce a l'air marrante.
J'ai pas trop de doute sur le succes de Kaamelott.
Le film d'Orelsan, Yoroi, en revanche, c'est tres segmentant pour un tel budget.
Le Besson, j'y crois pas trop, surtout qu'il sort en meme temps que des blockbusters americains tres attendus (Fantastic Four, Superman et le nouveau Jurassic World). Ce serait vraiment un retour en grace.
Les Kounen et Lacheau, ce depend vraiment de la date de sortie et de ce qu'il y a en face.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio