-longshot: "sur la page de la pétition on voit déjà beaucoup plus de signataires, dont hélas on n'a que les prénoms, mais j'imagine volontiers qu'il doit s'y cacher quelques noms connus…"
Ah oui, on n'a que les prénoms, en effet. Liste juste pour les A et les B:
Abad Estieu, Laetitia, Autrice
Abdel de Bruxelles, Auteur
Abderhamani, Elsa, Autrice
Adam, Benjamin, Auteur
Altarriba, Antonio, Auteur, romancier, scénariste
Alvès, Christophe, Auteur
Amirganian , Marion, Éditrice
Amram, David, Auteur
Ancestral Z, Dessinateur
Antico, Nine, Autrice
Aquindo, Sergio, Illustrateur
Augereau, Nicole, Autrice
Augusti, Laurie, Autrice
Avraam, Kathrine, Autrice
Ayroles, François, Auteur
Azuelos, Thomas, Auteur
B-Gnet, Auteur
Baladi, Alex, Auteur
Bardiaux-Vaiente, Marie, Autrice, historienne, Prix des lycées 2025
Bascouert, Séverine, Lagon revue
Bathori, Martes, Auteur
Baudoin, Edmond, Auteur
Beaulin, Titouan, Auteur
Bee, Roxanne, Autrice illustratrice
Bertholet, Amandine, Autrice
Bertrand, Aude, Autrice
Bienvenu, Ugo, auteur
Bischoff, Léonie, Autrice, Fauvre Prix du Public 2021
Bize, Aurore, Autrice
Blackstudio, Graphiste
Blandin, Camille, Auteur
Blandin, Marine, Autrice
Blin, Camille, Agente
Blumen, Lisa, Autrice
Bonaventure, Auteur
Bordier, Elsa, Autrice
Bouazzouni, Nora, Traductrice, autrice, journaliste indépendante
Boudjellal, Farid, Auteur
Brelin, Nathanaël, Auteur
Bresler, Charlotte, Autrice
Brunat, Oriane, Autrice
Brunner, Vincent, Auteur, journaliste
Bryon, Lucie, Autrice
Burger, Camille, Autrice
Burns, Charles, Auteur
Butzbach, Louka, Auteur
longshot: mais c'est parce que balablabla alambiqué de toute façon je ne reconnaitrai jamais pouvoir avoir tort, même le nez dans l'évidence.
-heijingling:"Il y a Menu, mais pas Trondheim, ni Vivès."
Il y a bien Trondheim, en effet. J'avais scrollé trop vite sur l'ordre alphabétique, sans regarder le début de liste où les signataires ne sont pas par ordre alphabétique, avec les associations et des noms de primés à Angoulême, plus deux trois noms dont l'inévitable Guillaume Meurice, qui a vaguement tâté de la BD (on se demande ce qu'il fout entre Alisson Bechdel et Catherine Meurice, comme si on mettait un barbouilleur de Montmatre entre Picasso et Miro) et surtout ne manque jamais une occasion de se mettre en avant dans la posture du révolté.
|
la pétition compte à cette heure 1414 sigantures, et la plupart des auteurices ont signé de leur nom et prénom, ou de leur pseudo. je ne verrais pas l'intérêt de ne signer que de son prénom, de façon presque anonyme, une pétition professionnelle...
Sur ce genre de site, à partir de la deuxième signature, on ne signe plus que par son adresse mail. Les données personnelles étant conservées, le site se souvient de nos choix précédents. Si on a déjà signé une pétition sans y faire apparaître ses information personnelles, c'est ce choix qui s'applique. Il doit être possible d'en changer en créant un compte sur le site, en s'y connectant, mais même à supposer que ça soit possible, ça rajoute une étape. La plupart des signatures sont entièrement anonymes ou n'affichent que le prénom et la ville. Donc à moins d'avoir anticipé ça (ou de porter un prénom rare qui est aussi son pseudo d'auteur… Probable que le Wandrille qui signe en 979e position soit bien l'auteur de BD), la plupart des signataires sont anonymes.
(Sauf les premières, évidemment, mais parce qu'elles ont été collectées *avant* la mise en ligne de la pétition, et qu'elles apparaissent en dessous du texte. Elles sont d'ailleurs exclues du calcul du nombre de signatures…)
Il y a Menu, mais pas Trondheim, ni Vivès
On se demande qui est le Trondheim, Lewis qui figure parmi les premiers signataires. Sûrement un homonyme.
(pourquoi mettre des liens sur Le figaro ou Le monde ou ailleurs pour des infos BD, qui y seront moins bien informées que sur un média spécialisé?)
L'article de Pasamonic ne fait que reprendre les infos de l'Huma, hein. Après c'est vrai que les derniers articles de l'Huma sont payants, et que les infos datant du 18 sont absentes des articles du Monde ou du Figaro parus le 17. M'enfin de là à dire qu'ActuaBD est mieux informé…
|