Les 1210 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .
1210. suzix@bdp
- 09/06/26 23:48
- (en réponse à : Quentin)
Alors cela va t'étonner mais j'en ai rien à carrer que certaines portent le hijab, le chador (disparu avec les années 90 celui-la comme quoi ... c'est un peu qd même une histoire de mode ou de génération), le niqab, la burqa ou la toute nouvelle abaya. Ce qui pose problème ce sont les revendications communautaires que j'y vois. Je peux y rajouter les demandes de repas halal. Tiens là aussi il y a inflation. Dans les années 90, il y avait ceux qui mangeaient pas de porc mais c'était une minorité ou alors ils ne le faisaient pas savoir. Ensuite c'est devenu quasi systématique. Maintenant, toutes les viandes mangées par les musulmans français doivent être halal ... non ce ne sont pas des détails. Et quand il n'y a pas de halal, certains s'offusquent. Il y a une montée de la religiosité et des revendications qui vont avec. Cela ne s'arrêtera pas. Certains en France prônent la charia sur les réseaux sociaux et ils n'ont aucun problème. Et le % des musulmans qui font passer leur foi avant les lois de la république fait peur. Il y avait eu ce sondage en 2025 (de mémoire) que toute la gauche s'est empressée de décrédibiliser. Tous les signaux sont au orange mais vous pensez qu'en étant ouverts, ils ne passeront jamais au rouge. C'est vu comme de la faiblesse. Vous allez être les premières victimes de votre ouverture d'esprit. Comme les blancs chez LFI. Et c'est pas moi qui en parle le mieux, ce sont des LFistes eux-mêmes qui utilisent ces mots.
tolérer le voile (hidjab) va dans le sens d'un meilleur vivre ensemble; tolérer le voile intégral (burqa) va dans le sens contraire.
Ma position serait plutôt que je tolère le voile, je ne trouve pas que ça aille dans le sens d'un meilleur vivre ensemble, je trouve ça dommage et c o n mais pas dramatique ( comme ceux qui portent la kipa, je trouve ça très c o n de montrer sa religion en public, surtout que les casquettes et chapeaux existent ) et la burqa ce n'est pas possible ne serait-ce que parce qu'il peut être dangereux de ne pas être reconnaissable dans l'espace public, on ne sait pas ce qu'il se cache derrière.
1207. Quentin
- 09/06/26 22:39
- (en réponse à : Suzix)
Melenchon ne parle pas du voile (hidjab) mais du voile intégral (burqa). Et sur ce point, ca va peut être t'étonner mais je le rejoins. A partir du moment où tu ne peux plus regarder quelqu'un dans les yeux, je pense que le vivre ensemble devient difficile.
Tout est une question d'équilibre. Comme tu vois, je ne suis pas un intégriste de la liberté religieuse ou de la liberté d'expression. Disons que pour moi, le vivre ensemble en bonne entente prime sur les droits individuels. En ce qui me concerne, tolérer le voile (hidjab) va dans le sens d'un meilleur vivre ensemble; tolérer le voile intégral (burqa) va dans le sens contraire.
Cette émission est qd même édifiante. Zemmour traite qd même Fourest de gauchiste bienpensante. Mélenchon a un avis sur le voile qu'on ne se permet à peine à LR (preuve que 15 ans après, ça a fait son chemin et que le voile est presque accepté). Donc en 15 ans Fourest est passée de gauche bienpensante à droite dure ? Mélenchon a fait le chemin inverse, Zemmour a fait son coming-out xénophobe ...
Mélenchon en 2010. Toute l'interview est intéressante même s'il m'agace qd même énormément. Et le pire c'est le Z. Mais qu'il est insupportable. C'était gratiné qd même déjà en 2010. Pas les mêmes idées mais gratiné qd même.
1200. Quentin - 09/06/26 21:12 - (en réponse à : Suzix)
Et STP, arrête de courir après l'épouvantail de l'Islam que Bolloré agite devant tes yeux pour faire en sorte que Bardella gagne la présidentielle.
Je ne regarde pas Cnews. Et je ne lis pas la presse Bolloré.
1203. Quentin
- 09/06/26 21:37
- (en réponse à : pm)
Excuse, mais "La religion musulmane est train de coloniser l'Europe avec la bienveillance de la gauche", c'est du média Bolloré et du Bardella tout craché.
Sinon, je ne savais pas que Mélenchon avait été ministre de Raffarin sous la présidence de Chirac quand la loi interdisant le voile à l'école a été votée le 15 mars 2004.
Et c'est fou ces gens qui pensent que l'extrême droite va du PS à Reconquête, c'est à dire tout le monde sauf lfi et quelques alliés subalternes.
En considérant que suzix répète ce que disent les media Bolloré, c'est exactement ce que Quentin fait.
Le voile, toute la gauche était contre avant les années 2000, et c'est un gouvernement de gauche qui l'a interdit à l'école, un gouvernement dont un ministre s'appelait... Jean-Luc Mélenchon. Bolloré n'a rien à faire là dedans.
À partir du moment où certaines meurent pour ne plus être obligées de porter le voile, le strict minimum de décence serait de ne as le porter dans un pays où l'état ne l'impose pas.
1200. Quentin
- 09/06/26 21:12
- (en réponse à : Suzix)
Je veux bien dire que l'Islam est une religion patriarcale et rétrograde (comme le Christianisme et le Judaïsme, d'ailleurs). Je veux même bien concevoir le voile comme un signe de patriarcat systémique (après ce que j'ai écrit sur la cravate, difficile de faire autrement).
Mais ca ne change rien à ma position, qui est de dire que la liberté de culte et la liberté d'expression sont des droits fondamentaux. Laisse les gens (femmes et hommes) croire aux conneries qu'ils veulent et s'habiller aussi ridiculement qu'ils veulent pour exprimer le message qu'ils souhaitent faire passer. C'est leur droit. Sur ce point, je rejoins Marjane Satrapi qui a déclaré "je déteste le voile, mais je me battrai pour que les femmes puissent le porter"
Et STP, arrête de courir après l'épouvantail de l'Islam que Bolloré agite devant tes yeux pour faire en sorte que Bardella gagne la présidentielle.
1199. pm
- 09/06/26 21:07
- (en réponse à : Quentin)
J'ai jamais mis de cravate mais bon. Je ne parle pas de pression sociale mais de pression politique, j'ignore ce que peut être un extrémiste du port de la crvate.
Donc, non, désolé, ça n'a rien à voir.
1198. suzix@bdp
- 09/06/26 20:08
- (en réponse à : Quentin)
Comparer la cravate au hijab c'est d'une mauvaise foi ... Mais bon puisque tu es joueur, jouons.
La cravate était portée dans des occasions bien précises. Dans la vie professionnelle. Mais quand le gars rentre (ou plutôt rentrait vu que la cravate ne se porte presque plus) chez lui il se changeait. Voire il la mettait en arrivant au boulot et la retirait en partant ou dans les transports en rentrant. Il se changeait et s'il ressortait, il ne la portait plus. Il ne la portait pas non plus en faisant du sport. Et dans la vie privée, la cravate se porte (plutôt se portait) lors des cérémonies (religieuses ou officielles) et le dimanche (à une époque ou dans le XVIe peut-être encore!). Dans le premier cas c'était une tenue de travail comme le bleu des ouvriers. Dans ce cas tu considères que les ouvriers auraient dû venir en slip. D'ailleurs toi-même, tu t'habilles par conformisme! Quel suppôt du patriarcat tu fais. Dans le second cas c'était effectivement pour être chic et c'était temporaire. Le voile est porté partout en tout circonstances, même au sport. A part dans les courses de serveurs, je n'ai jamais vu un homme porter un cravate en faisant du sport.
Enfin, si le voile disparait à la vitesse de la cravate, ça me va.
Ce qui m'hallucine c'est le positionnement qui est dire qu'il ne faut pas imposer leur tenue aux femmes. Certes. Mais il ne faut pas non plus interdire la cocaïne ? ... c'est du même ordre. Moi je veux bien la liberté totale. Je signe demain. Je suis pour les responsabilisation complète de la population. Ils sont libres et ils assument.
1197. Quentin
- 09/06/26 19:48
- (en réponse à : pm)
pm: corde au cou = cravate. Pour provoquer un chouïa, je dirais que celui qui a mis une cravate un jour n'est pas vraiment bien placé pour critiquer celle qui a mis un foulard un jour (soumission, pression sociale, étoussa).
Suzix: Singapour n'a jamais été à majorité musulmane (raison pour laquelle il est devenu indépendant, car il aurait fait tache en Malaisie)
Et j'ai bien dit que le voile était en chute libre jusqu'aux
années 80. Je n'ai pas dit en chute libre pendant les années 80 puisque les années 80 marque la fin de cette baisse de pratique.
1195. suzix@bdp
- 09/06/26 19:36
- (en réponse à : Quentin)
Quant à prétendre que l'interdiction du voile est islamophobe, il faut m'expliquer comment le Tadjikistan à 98% musulman peut être islamophobe ? Bon c'est pas non plus un pays très libéral ... mais pas moins que Dubaï que tu citais. Et au passage, le gouvernement tadjik s'en prend aussi à la barbe religieuses trop longue ... Ils ont aussi légiféré sur le porte des vêtements occidentaux. Ils ont carré les mecs. Ils veulent pas de ces merdes importés, d'où que cela vienne.
C'est le cas en Iran et en Afghanistan, mais en France, dans la plupart des cas, non.
Mais si c'est le cas dans ces pays ça infuse forcément à l'échelle mondiale, non.
Imagine que les chinois se mettent à porter des croix gammés un peu partout et qu'un Quentin2 vienne nous dire que ce signe n'est significatif qu'en Allemagne, ce serait absurde. C'est pareil pour le voile, en beaucoup moins grave, porté en occident alors que des femmes meurent ailleurs pour essayer de s'en débarrasser.
1190. Quentin - 09/06/26 18:35
Si le voile est un message, alors tout vêtement est un message, y compris ta cravate et tes pompes.
Bien entendu que le voile, portée par des jeunes femmes nées en France, souvent de parents peu pratiquants est un message. Au moins d'appartenance, parfois de revendication voire de provocation. C'est comme les mecs qui portent un maillot de foot. Dans la majorité des cas c'est parce qu'ils en sont fiers et le revendiquent. Oui je trouve que la comparaison est très juste. C'est rarement parce qu'ils se trouvent beau avec.
Pour qu'il soit patriarcal, le voile doit être imposé par les hommes. C'est le cas en Iran et en Afghanistan, mais en France, dans la plupart des cas, non.
LOL. J'ai vu en 20 ans le nombre de musulmans consommant de l'alcool et ne faisant pas le ramadan fondre comme neige au soleil du Sahara. Il y a une pression sociale pour faire le ramadan. Il y en a un aussi pour porter le voile.
On ne parle pas de colonisation quand une religion se diffuse, même sous la contrainte. Les musulmans n'ont pas envahi ni conquis l'Europe;
LOL de chez LOL. On parle de conquête musulmane. Ils ont conquis et occupé pratiquement toute l'Espagne pendant plusieurs siècles. Ils ont colonisés tout le Maghreb. Mais ça t'arrache la gueule de le reconnaître.
ils y ont été amenés par centaines de milliers pour travailler dans les mines et dans les usines.
Ils ont été emmenés ? ... quel paternalisme. En fait, toi quoi que fasse les européens, quoi que fassent ton prolétariat, le coupable est toujours du même côté. Et c'est moi qui suis lobotomisé ... mec c'est pas la peine d'avoir fait des études de sociologie pour ne pas parvenir à penser en dehors de la boite.
Il y a 10 à 15% d'Européens qui vivent à Dubai, et qui y vivent a priori bien mieux que s'ils étaient restés dans leur pays d'origine.
Tu parles de ceux qui chialaient pour rentrer il y a peu et qui ont failli être enfermés parce qu'ils diffusaient des videos "alarmantes". C'est ça ton idéal de société ? ... incroyable. Voius êtes constamment à vomis sur notre république et vous baissez les pieds des pays autocratiques sans liberté de religion ou de conscience.
La plupart des pays (y compris les musulmans) ont un certain degré de liberté et produisent des chercheurs et des penseurs progressistes. Ils n'ont pas toujours le droit de s'exprimer en public dans leur pays, et ils peuvent s'exposer à de sérieux risques s'ils le font (Salman Rushdie), mais ils existent.
LOL. Encore mieux. Donc ces mecs là existent mais s'ils l'ouvre, ils se font claquer le beignet. C'est à peu près aussi frustrant et inutiles que des eunuques dans un harmen. Merci de la démonstration. Je crois qu'on peut en rester là.
Je m'attendais que tu me sortes Singapour et on aurait pu en discuter. Mais nan.
A peu près tout. Si le voile est un message, alors tout vêtement est un message, y compris ta cravate et tes pompes. Pour qu'il soit patriarcal, le voile doit être imposé par les hommes. C'est le cas en Iran et en Afghanistan, mais en France, dans la plupart des cas, non. On ne parle pas de colonisation quand une religion se diffuse, même sous la contrainte. Les musulmans n'ont pas envahi ni conquis l'Europe; ils y ont été amenés par centaines de milliers pour travailler dans les mines et dans les usines. Il y a 10 à 15% d'Européens qui vivent à Dubai, et qui y vivent a priori bien mieux que s'ils étaient restés dans leur pays d'origine. La plupart des pays (y compris les musulmans) ont un certain degré de liberté et produisent des chercheurs et des penseurs progressistes. Ils n'ont pas toujours le droit de s'exprimer en public dans leur pays, et ils peuvent s'exposer à de sérieux risques s'ils le font (Salman Rushdie), mais ils existent.
Laisse pisser Suzix. Tu t'excites sur un fantasme qui n'a pas d'importance. Abonnes-toi à un bon journal au lieu de te laisser lobotomiser par les médias poubelles.
1189. froggy
- 09/06/26 18:22
- (en réponse à : Quentin)
Tu ne crois pas que tu pousses le bouchon un peu trop loin en citant Bollore dans cette discussion? Je ne pense pas qu'il y en est un seul d'entre nous qui approuve ce qu'il fait. Permets ous d'etre plus nuance que cela et surtout d'etre plus intelligent. Accorde nous ce credit s'il te plait.
Le voile n'est pas qu'un vêtement, c'est un message. A leur dieu mais aussi à la société. C'est clairement patriarcal et prosélyte. La religion musulmane a colonisé le tiers de la planète. Toute la péninsule arabique, l'Afrique du nord, l'Afrique centrale, le moyen-orient, la moitié de l'Asie, l'Indonésie et elle est train de coloniser l'Europe. Avec la bienveillance de la gauche. En Europe ce sont une religion et une culture invasives. Il faut m'expliquer comment certains parviennent à se flageller et à vomir nos ancêtres pour la colonisation européenne et la traite négrière tout en n'ayant pas le même point de vue sur la conquête musulmane et la traite arabomusulmane ? Et comment ne pas voir que cette conquête est en cours en Europe ?
Mais ok, disons que c'est une culture comme une autre. Cependant, dans quel pays musulman a-t-on une vie enviable ? Dans quel pays musulman y a-t-il une société libre, non patriarcale, éduquée produisant des chercheurs et des penseurs progressistes ?
1185. Quentin
- 09/06/26 16:56
- (en réponse à : pm)
Ce que j'aimerai, c'est que Quentin et Longshot expliquent pourquoi le port du voile était en chute libre jusqu'aux années 80 et qu'il est remonté ensuite. C'est à la fois lié dans le temps à la théocratie chiite iranienne et au wahabisme salafiste saudien ainsi qu'à leur proxy respectif. Ces extrémismes chiites et sunnites ont abouti aux actes terroristes que l'on sait à Paris, Bruxelles ou Nice.
Comment voulez vous que ce soit acceptable par Marjane Satrapi qui a dû quitter son pays et qui a vu nombre de proches brimés, emprisonnés et tués par cette dictature qui impose le port du voile à toutes les femmes pour ne pas exciter le regard masculin.
De mon coté je m'en fous du voile, tant pis pour elles, c'est un combat annexe qui ne peut que tendre l'ambiance et qui ne
peut se résoudre qu'indirectement. En revanche aucune tolérance envers les imams qui propagent la haine de l'occident, de la France et des mécréants sur notre sol.
----------
Je ne sais pas d'où tu tiens que le voile était en chute libre dans les années 1980. Mon expérience de la Belgique, c'est que quand j'ai commencé l'école primaire, il n'y avait quasi aucun musulman en Belgique. Le premier marocain est arrivé dans mon école quand j'avais environ 9-10 ans. En secondaire, ils étaient déjà plus numbreux. J'avais environ 16 ans quand j'ai vu la première fille qui a mis un foulard, donc vers la moitié des années 1980. Clairement une pression de ses parents. Tout le monde la plaignait, la pauvre. Je n'ai vu aucun foulard à l'université (les Marocains étaient quasi systématiquement réorientés en enseignement technique et professionnel), mais quand j'ai quitté l'université, il y avait plusieurs femmes voilées dans les premières années. Aujourd'hui, elles sont partout. Je ne sais pas comment l'expliquer. Sans doute une histoire de crise identitaire, de 2e génération, que sais-je. Il faudrait sans doute lire la thèse d'Hanane Karimi.
Je comprends bien la réaction de Satrapi et je ne lui tient pas rigueur de son dérapage. Par contre, il me semble très clair que réduire le port du foulard à l'influence du wahabisme salafiste ne tient pas la route.
Que dirais-tu si je te demandais d'expliquer pourquoi tant de Francais se rendent au travail avec une corde nouée autour du cou. Si tu leur demande, ils prétendent que c'est un embellissement, alors que d'autres prétendent que c'est clairement une soumission aux dictats du patronat qui veut leur rappeler qu'ils doivent tout à leur employeur
1184. Quentin
- 09/06/26 14:22
- (en réponse à : Je mets ca ici pour ne pas polluer l'autre sujet)
Et je vois bien dans les vidéos et commentaires des réseaux sociaux chinois (j'ai dû m'inscrire sur wechat pour raisons professionnelles, et tant qu'on n'y critique pas la Chine ni le parti, c'est fête du slip pour tous les délires) qu'il y est acté qu'Israël "la seule démocratie du moyen-orient" commet un génocide à Gaza, avec le soutien des EUA, "la plus puissante démocratie du monde", et qu'"on y est censuré dès qu'on critique Israël", parce qu'il y est bien connu que les Juifs contrôlent les médias, et que donc du point des vue des droits humains les démocraties ne valent pas mieux que les dictatures et que les réseaux sociaux sont plus dignes de confiance que les médias traditionnels...
Entre les ennemis de la démocratie qui avancent masqués , les désenchantés, et les idiots utiles de ses ennemis, la démocratie, c'est mort, c'aura été une parenthèse de l'histoire de l'humanité.
-pm:"Avec les réseaux sociaux il y a un fantasme de démocratie directe croyant que toute parole se vaut, même si on n'y connait rien et qu'on n'a fait aucune étude préalable sur le sujet, et une difficulté à déléguer. Ce fantasme est entretenu par les chaines infos qui invitent régulièrement des pseudo experts de rien du tout."
Le gouvernement chinois invite de plus en plus d'influenceureuses à visiter le pays, et comme il est malin, il les laisse totalement libres dans leurs visites et les vidéos qu'ils postent, sur le thème "pas de censure en Chine", en sachant parfaitement que les influenceureuses, qui ne sont rien d'autres que des journalistes vendus, ne vont pas cracher dans la soupe, il ne prend aucun risque et améliore son image pour pas cher...
Sinon, à HK, ex-démocratie, où les habitants se sont battus pour qu'elle le reste mais ont perdu:
"Hong Kong : un festival remplace définitivement la veillée du 4 juin.
À Causeway bay, le parc Victoria accueillera du 3 au 7 juin la quatrième édition du “Hometown Market”, un vaste carnaval patriotique avec plus de 370 stands, spectacles traditionnels, produits agricoles chinois et démonstrations technologiques venues du Guangdong.
Une date hautement symbolique : le 4 juin. Pendant plus de trente ans, des dizaines de milliers de Hongkongais s’y rassemblaient pour une veillée aux chandelles en mémoire des victimes de Tiananmen, la répression du 4 juin 1989 à Pékin.
Depuis 2020, ces rassemblements sont interdits. L’Alliance qui les organisait a été dissoute et plusieurs de ses dirigeants sont poursuivis au nom de la sécurité nationale. Le verdict de leur procès est attendu à la mi ou fin juillet.
Entre robots musiciens, danse guerrière traditionnelle et innovations en intelligence artificielle, le site est désormais placé sous haute surveillance policière. Un changement d’époque assumé par les autorités."
Hong Kong: Les drones de police étendent leur toile
Ils décollent désormais plusieurs fois par jour depuis les toits des commissariats.
Les drones de la police hongkongaise patrouillent au-dessus des quartiers résidentiels, des îles périphériques et des zones frontalières.
Depuis le lancement du programme pilote ce mois, 54 arrestations ont été réalisées grâce à ces dispositifs, principalement pour des infractions non violentes : immigration irrégulière, jeux d’argent illégaux, infractions routières.
Les autorités assurent que les vols couvrent uniquement l’espace public et que les images non utilisées sont effacées sous 31 jours.
Mais la perspective d’y intégrer à terme l’intelligence artificielle et la reconnaissance faciale alimente les préoccupations.
1181. pm
- 26/05/26 22:50
- (en réponse à : Suzix)
Avec les réseaux sociaux il y a un fantasme de démocratie directe croyant que toute parole se vaut, même si on n'y connait rien et qu'on n'a fait aucune étude préalable sur le sujet, et une difficulté à déléguer. Ce fantasme est entretenu par les chaines infos qui invitent régulièrement des pseudo experts de rien du tout. Tout cela mélangé donne les antivax, les complotistes et comme toujours la recherche du bouc émissaire ," c'est la faute des juifs", " c'est la faute des émigrés", mais c'est jamais de leur propre faute s'ils sont dans la merde. On en est même à vouloir égaliser par le bas, " il faut prendre aux riches" plutôt que de se démerder par soi même pour être un peu moins pauvre, ce qui est souvent ( pas toujours, il y a évidemment des trapes à pauvreté dont il est difficile de sortir) possible dans nos sociétés si on le veut vraiment. Je ne nie pas qu'il y a un problème de répartition des richesses avec des ultra riches qui posent problème mais ça n'explique pas tout.
1180. pm
- 26/05/26 22:33
- (en réponse à : Totom)
Et c'est probablement ce qu'il va se passer. Possible que le pc se retire également. Misère !
Je ne sais pas si les couleurs sont opportunes mais ça fait qd même 49% de bleu foncé
1177. pm
- 26/05/26 21:21
- (en réponse à : Suzix)
Il y a quand même chez beaucoup d'électeurs des deux extrêmes l'idée que la démocratie représentative a failli et qu'en conséquence son maintien n'est plus essentiel.
Une partie des électeurs du RN ne le voit pas comme un parti antidémocratique et une majorité des électeurs LFI ne voit pas LFI comme antidémocratique.
La montée de l'extrême-droite est présente presque partout. Nous on a aussi la montée du populisme d'extrême-gauche. C'est dû à 4 choses : la forte immigration (et la peur de perdre sa culture qui va avec), les excès de la mondialisation et du capitaliste (confiscation d'une grande partie des richesses créées par une extrême minorité), les excès de la gauche (wokisme et autres bidonneries) et l'incapacité (estimée) du capitalisme à résoudre les problèmes de la population. Dans les années 30, il y avait eu la crise de 29 comme déclencheur. Là c'est plus lent mais on y va peu à peu. La question est ensuite de savoir si les totalitarismes se feront la guerre.
À la lecture du sondage Odoxa, leur analyse est donc toute trouvée : « Être à ce niveau à un an du scrutin confirme ce que bien d’autres signaux révèlent : nous pouvons gagner l’élection présidentielle », résume Paul Vannier. Clémence Guetté abonde. « Rappelons qu’en 2022, la première fois qu’un sondage nous a mis si haut c’était… 6 jours avant le premier tour. La gauche a son candidat. Le peuple a son candidat », écrit-elle.
1173. suzix@bdp
- 26/05/26 16:51
- (en réponse à : Torp')
On sait que les sondages sont imprécis, surtout quand il s'agit des élections (car les gens ne disent pas ce qu'ils vont faire ou bien changent d'avis) et autant à l'avance. En plus si on va dans le détail, c'est 1000 personnes mais 25% n'a pas donné de réponse.
Mais ça donne qd même une tendance à aujourd'hui.
Sinon t'inquiète, j'ai pas prévu de me lancer en politique. Aucun parti ne correspond à mon point de vue économique et social. Il y a bien qq personnes influentes qui disent à peu près ce que je pense mais aucune n'a créé de parti.
1172. torpedo31200
- 26/05/26 16:09
- (en réponse à : suzix@bdp - post #1170)
Si tu te présentes et que tu obtiens les parrainages, je vote pour toi.
1171. torpedo31200
- 26/05/26 15:58
- (en réponse à : suzix@bdp - post #1160)
Comment peux-tu accorder le moindre intérêt à un sondage qui commence par
"Si le 1e premier tour de l' élection présidentielle avait lieu dimanche prochain..." ?
En mai 2027, tu auras 30 candidats, pas 10. Et à priori les 10 déclarés vont tous baisser d' ici là...
Alors oui, si tu as lu la déclaration de Macron rapportée dans le Canard comme quoi l' accès au 2nd tour sera peut-être à 13% au vu de la dispersion des votes, ça peut faire peur. Mais Merluche est déjà à son plafonds de verre, et je pense qu' il baissera, il ne pourra pas tenir 11 mois sans décla antisémites.
Ils ne misent sur rien du tout. Les politiques s'en foutent de la réalité économique et budgétaire. Et sans être à mon tour démago, bcp ne pensent qu'à leur gueule. Surtout ceux qui ont été assez arrivistes pour arriver à la tête de leur parti ou de leur zone géographique afin d'être éligible. Il y a qq grandes orientations qui ont été prises dans les 30/40 ans de l'après-guerre et qui sont toujours suivies, voire amplifiées alors que le monde a complètement changé. La France est armée comme en 18 avec la doctrine de 14 pour contrer le Reich de 40. Il faut attendre une bonne déculottée pour que les choses changes. C'est le principe de la nature, donc des humains donc des français, les changements ont lieu par nécessité, pas par choix.
ah et le centre à montrer qu'ils ne sont capables de toucher aux problèmes qu'à la marge. Le PS est mort. Et LR pas loin. En résumé personne n'est en mesure de résoudre les problèmes économiques et financiers du pays.
Je crains que le pays ne peut aller mieux sans une prise de conscience profonde que le train de vie du pays n'est pas en adéquation avec les richesses créées. Il faut un électrochoc. Plus vite il arrivera, moins la pente à remonter sera difficile. Je ne parle que économie. Si LFI arrivait au pouvoir, c'est la fin. Dans un monde globalisé tous les investissements partiront et qq usines fermeront. Jamais on ne s'en sortirait. LFI peut mettre le pays en faillite en 5 ans. Chômage de masse, crise financière, pauvreté. Le pays ne supportera pas un second 1er mandat mitterrandien d'autant que l'économie est devenue complètement mondialisée depuis. Quant au RN, on ne sait pas ce qu'il vont faire. Soit ils font plaisir à leurs électeurs soit ils suivent les directives de leurs financeurs ... qui ont des intérêts économiques opposés.
1166. pm
- 26/05/26 14:02
- (en réponse à : Suzix)
La faute à 40 années de gestion de l'état par des énarques déconnectés
Mouais, bof. Si un parti comme lfi reste l'exception en Europe ( Podemos s'est effondré en Espagne, Siriza idem en Grèce, Die linke est marginal en Allemagne), l'extrême droite monte partout en occident. C'est probablement la conséquence de la modernité avec la facilité de voyager conjugué au libéralisme qui laisse les personnes circuler sans prendre réellement en compte ni leur accueil ni les conséquences, réelles ou fantasmées, de la population indigène.
1165. pm
- 26/05/26 13:55
- (en réponse à : Suzix)
Oui mais France info c'est le service public, ça fonctionne avec notre argent ( je sais que tubes sensible à cet argument), la moindre des choses est qu'il respecte la loi.
Tout cela confirme une radicalité mortifère des opinions. Non seulement ceux qui sont visés ( juifs pour lfi, musulmans pour le rn) vont vraiment morfler en cas d'accession de l'un des deux au pouvoir mais ils vont foutre en l'air le pays qui ne va déjà pas très bien.
Dans les deux cas.
1164. suzix@bdp
- 26/05/26 13:48
- (en réponse à : pm)
Sur FB les signalements conduisent rarement à une suppression des posts. D'ailleurs les catégories sont mal fagotées (volontairement?) pour ce genre de contestations. Je ne sais pas ce qu'il en est sur les autres plateformes.
Sur FB, les commentaires racistes sont très très nombreux. Et les commentaires antisémites sont à l'avenant mais souvent un peu plus cachés (de ce que je constate). Avec l'avènement simultanément du RN (attendu à la tête su pays sauf miracle) et de LFI, c'est toute la retenue dans les mots qui vole en éclat. Un 2e tour LFI / RN pourrait conduire à un état insurrectionnel. Avec 40% des français qui votent extrême droite et 20% extrême-gauche (sans compter leurs alliés), la situation est critique. La faute à 40 années de gestion de l'état par des énarques déconnectés qui n'ont pas voulu prendre en compte les craintes des français, Macron en tête, Lui il a fait pire, ces craintes n'ont jamais été évoquées, à défaut d'être traitées.
Gilles Lellouche s'est exprimé sur son compte Instagram lundi 25 mai pour répondre à la polémique qui est née au cours du Festival de Cannes après la conférence de presse donnée à l'issue de la projection du film Moulin, dont il est le principal interprète. Interrogé par un journaliste qui lui demande "s'il est primordial, pour ne pas trahir la mémoire de Jean Moulin, de combattre résolument le Rassemblement national ?" et également "si la France insoumise, majoritaire à gauche, est aujourd'hui le meilleur rempart à l'extrême droite", il avait répondu "que la question était un peu orientée". "Je n'ai pas de réponse à ça, Monsieur", avait-il ajouté.
Dans les commentaires des lecteurs à cet article de france info on en conclue que Lellouche est facho ( sic), que Quand on regarde ses origines, on a tout compris .( re sic) ou encore Ce type est un juif. Il s'exprime au nom des intérêts de son peuple( rere sic). On est sur le service public , a priori les commentaires sont modérés, si je réponds que ceux ci sont antisémites je suis censuré, mais là ça passe crème. Nous sommes dans un pays où l'antisémitisme est devenu une opinion comme une autre.
Ce récent sondage confirme l'incertitude sur la présence au second tour face au RN ... mais prévoit en même temps la branlée à la gauche si elle est au second tour. Droite + extrême droite ça fait déjà 49% ... si on considère Edouard Philippe comme n'étant pas à droite mais au centre. J'imagine que de tels sondages vont pousser LFI çà considérer Philippe comme au centre ... pour convaincre un peu des électeurs centristes d'aller voter Mélenchon face à Bardella.
Comme quoi, après des décennies de gestion de la France par des politiques déconnectés, les français se laissent tenter par les démago de tout poil. Et apparemment plus c'est dans l'outrance, plus ça fait mouche.