|
Croix de sang de Patrick CothiasAlain Mounier Ordas
-
2 critiques
Ajouter une critique
Par :
Jean-Marc Lernould
(22 nov. 2010)
|
La Grande Guerre et la BD, c’est une longue histoire. Entre la référence Tardi, « Mattéo« (T1, de Gibrat) « Notre mère la guerre » (Maël et Kris), le mariage donne souvent de beaux enfants malgré les horreurs décrites. « L’Ambulance 13 » n’est peut-être pas encore à la hauteur des ouvrages cités ci-dessus, mais présente un angle intéressant zoomant sur une section d’ambulanciers et de médecins avec l’autorité et le charisme en toile de fond.
Sur le front, en 1916, le médecin major Louis Bouteloup débarque en première ligne pour sa première affectation, puisque son prédécesseur comme tant d’autres avant lui, a été pulvérisé par un obus. Fier bourgeois, Bouteloup pense acquérir d’emblée le respect de ses hommes en ne se courbant pas sous les bombes, mais on lui fait vite comprendre qu’avant d’être des leurs, il va devoir faire ses preuves.
Il va aussi devoir apprendre à faire des choix, intégrer malgré lui qu’il y a des blessés qui ne valent pas la peine que l’on s’occupe d’eux, parce que condamnés, mais l’officier sait aussi désobéir lorsque sa conviction l’emporte, comme lorsqu’il provoque une courte trêve avec les Allemands de la tranchée d’en face, pour aller récupérer ne serait-ce qu’un agonisant.
L’album est honnête, quoi que le dessin pourrait être amélioré, tout comme les couleurs, mais la série mérite d’être suivie. A signaler que Canal BD propose une édition toilée un peu plus onéreuse 15,90 euros (tirée à 1 200 exemplaires) mais qui comprend huit pages de croquis et un ex libris.
|
Par :
herve
(14 nov. 2010)
|
Après "un long destin de sang" ,"notre mère la guerre" ou encore "Mattéo", la guerre de 1914 n'en finit pas d'inspirer nos scénaristes, et non des moindres. Cothias rejoint en effet Bollée, Kriss, et Gibrat dans la description de l'horreur humaine.
J'avais parcouru dans la presse spécialisée quelques pages de ce récit mais je n'avais guère était enthousiasmé, à première vue: je ne suis pas en effet un grand admirateur de Mounier et puis la Grande Guerre a fait l'objet de plusieurs adaptions en bande dessinée cette année.
Mais, devant l'insistance de mon libraire, j'ai bassement cédé (je sais , je suis faible) à l'achat pour deux raisons: primo, l'histoire est prévue en deux volumes; secondo il me la proposait dans un tirage spécial, celui de "canalbd éditions".
Assez réservé donc sur cet album, j'ai rapidement été subjugué par cette histoire de médecin militaire connaissant son baptème du feu.La boucherie de 1916 , vu du côté médical, c'est assez original et on s'attache à ce jeune lieutenant Louis-Charles Bouteloup à travers les flash-back et son assurance dans les tranchées, face à ses nouveaux supérieurs et subordonnés.
L'épisode de la trève d'une heure ,vers la fin de l'album ,est poignant et le premier volume s'achève sur une case à la fois pleine d'espoir et d'horreur.
Un récit donc bien construit et très bien illustré par Mounier, assez éloigné de son univers habituel.Je suis ravi de retrouver un Cothias,(en compagnie de Patrice Odras)qui signe là un scénario de grande qualité.
On peut légitimement rapprocher ce volume de l'incontournable série "notre mère la guerre" de Kris et Maël (éditions Futuropolis), tout en restant assez différent.
Un récit original, halletant qu'il faut découvrir sans attendre.
|
(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio
|
|