Patrick Cothias : bibliographie, photo, biographie
Patrick Cothias a attendu l'ultime jour de l'année 1948 pour venir au monde et communiqua immédiatement avec le monde extérieur à l'aide de quelques borborygmes ! Viré de plusieurs lycées, il réussit néanmoins à se poser sur les bancs de la Faculté de Philo de Nanterre en 1968. Très vite, il s'y laisse prendre aux mirages de l'anticonformisme. N'ayant découvert aucune plage sous les pavés, il part dès lors pour le Cap Nord, traverse la Laponie en solitaire, dessine à la craie sur les trottoirs de Copenhague, puis séjourne dans une prison danoise pour avoir "emprunté" la moto d'un policier ! Rentré au pays, il produit 120 planches de BD pour Eric Losfeld. Mais, le fisc contraint ce dernier à fermer boutique avant de les publier.. En 1971, il rédige des articles pour "Actuel" et reprend ses crayons. Le scénariste multiplie dès lors les collaborations pour les magazines de bandes dessinées tels que Pif-Gadget, Pilote, Formule 1, Le journal de Mickey, Okapi, Mikado,.. Son arrivée aux éditions Glénat l'amènera à créer de nombreuses séries pour Circus et Vécu dont le fameux cycle des "7 vies de l'épervier" avec Juillard (prolongement de "Masquerouge" avec le même Juillard) mais aussi "Memory" avec Sternis, "Le Vent des Dieux" et "Les eaux de Mortelune" avec Adamov. En 1986, toujours chez Glénat, pour Gillon, il adapte "Au Nom de tous les Miens" de Martin Gray et crée "Le Signe du Taureau" pour Marcelé, "Alise et les Argonautes" pour Font, "Les Héros cavaliers" pour Rouge. En 1988, pour Norma, il invente "Les Souvenirs de la Pendule".. Les années 90 ne seront pas moins prolifiques. Tandis que son association avec Juillard se poursuit pour les "7 vies de l'Epervier", Cothias inaugure la décennie chez Glénat en écrivant "Marie Tempête" pour Wachs, "Le Masque de Fer" pour Marc-Renier et "Coeur-Brûlé" pour Dethorey (qui sera repris plus tard par Michel Méral). Pour le même éditeur, il crée "Ninon secrète" avec Prudhomme et "Thanata" avec Hé en 1992, puis il entame "Le Lièvre de Mars" avec Parras ("La dernière Lune" chez Lombard) en 1993. En 1994, paraissent "Les Chiens du Bord du Monde" (avec Wachs) et "L'Empereur du Dernier Jour" (avec Boubé).. 1995 marque l'entrée du scénariste chez Dargaud. Il y entraîne Juillard, son dessinateur fétiche. Sous le titre générique de "Plume aux Vents", ils donnent un splendide prolongement à leurs mythiques "7 Vies de l'Epervier" dont le cycle se développe par ailleurs avec "Le Fou du Roy" (avec Brice Goepfert chez Glénat). Parallèlement, Cothias entreprend "Beaux Rivages" avec Juszezak. En 1996, avec son compère Wachs, il fait sensation en publiant le premier tome d'une série provocatrice: "Le Saumon". En 1998, il explore "La Mémoire des Ogres" avec Marivain et revisite la vie de "Josué de Nazareth" avec de la Fuente, tout en retraçant l'épopée de "Cinjis Qan" pour Griffo (Glénat)... Plus que celle d'un auteur prolifique, Cothias a acquis une réputation qui le classe désormais aux premiers rangs des scénaristes de BD aux qualités d'invention et de narration unanimement louées. Avec "La Pension du Docteur Eon" qu'illustre Griffo, il offre à la Collection «Signé» du Lombard, un surprenant témoignage de la diversité de ses talents et un éblouissant joyau de folie pure. Cothias a obtenu l'Alph'Art du meilleur scénario pour «Le Lièvre de Mars» (avec Parras) au Festival international d'Angoulême en 1995.
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