
Les intégrales de « Jessica Blandy » ressortent au fur et à mesure, et on en a pour quelques années à recapitaliser cette aventure dans notre bibliothèque, puisqu’il y a la bagatelle de 24 albums, entre le fondateur « Souviens toi d’Enola Gay » et « Les Gardiens ». Une belle série, qui est aussi rescuscitée par « La Route Jessica », une extension de cette belle vingtaine d’albums, mais une vraie suite qui se dirige vers un réel aboutissement. On appelle cela pompeusement des spin-off, ce qui est un terme plus logique pour la série « XIII », qui place des personnages clef sous d’autres perspectives. Pour « Jessica », il s’agit d’une route de longue haleine, qui s'achève avec ce troisième volume.
Jessica est une blonde adorable et capable de vous casser en deux puisqu’elle a été formée pour ça. Pour autant, elle ne décanille pas ceux qui se mettent en travers de son chemin, et au cours de ses aventures la belle Américaine a rencontré davantage d’amis de qu’ennemis. Sauf qu’un seul ennemi qui voudra vous ruiner la santé va s’attacher à éliminer tous vos proches. Il y a toujours à la poursuite de Jessica un tueur à gages et sa fille, et la morveuse est aussi impitoyable que le papa, plus une infirmière à la seringue mortelle. La blonde et son fil se sont réfugiés dans une communauté religieuse proche des Amish, mais leur présence sème le trouble tandis que leurs poursuivants font une moisson de cadavres. Une trame qui rappelle le film « Witness », avec Harrison Ford, avec davantage de cynisme chez les différents personnages.
L’album est violent, très dur par moment, indispensable pour ceux qui suivent « Jessica » depuis qu’elle a appris à se battre. La tension est peut-être plus forte dans cette extension, mais on conseille de faire un break pour lire les 24 albums d’origines, retrouver la genèse de cette aventure, et la prolonger en prenant cette ultime étape de « la Route ».
|