Les nouvelles aventures de Harry de Al Séverin - 2 critiques

Edition : Several Pictures
Pages : 16 pages en noir & blanc
Parution : mai 02
Auteurs : Al SéverinScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : alban Voir les critiques de alban (10 oct. 2006)

4 ans déjà que ce tome des aventures de Harry est sorti, j’ai profité d’un peu de temps libre pour le redéguster …
Quand on parle des œuvres d’Alec Séverin, il faut en premier lieu traiter de la forme de l’objet. En s’auto-éditant, Alec Séverin a apporté une nouvelle pierre à la construction de l’univers de son héros phare (pour ceux qui l’ignore, la série s’enrichit également de superbes portfolios).
2 versions existent de cet album : la version « populaire » avec son tirage extraordinaire de 950 exemplaires, sa couverture brochée reliée à la ficelle, ses pages cartonnées (et oui je n’ai jamais vu un papier aussi épais pour une BD à un prix aussi bas) et la version luxe à 20 exemplaires façon fac-similés toilée avec un tissu vert. Alec Séverin a édité lui même ces deux versions et réalisé une bonne partie des reliures à la main. Comme d’habitude avec lui c’est un travail d’orfèvre comme il n’en existe plus dans la bande dessinée franco-belge actuelle. Tant pour l’originalité des tirages que pour le travail qu’ils représentent ces deux objets valent une note de 5/5. A noter que le tarif d’origine à 8 euros pour la version populaire était tout ce qu’il y a de plus raisonnable.
L’album est en noir et blanc et révèle comme d’habitude le dynamisme du trait d’Alec Séverin et son style et toujours aussi unique et rétro. Alec Séverin a du talent et son travail sans documentation se ressent dans la fluidité des traits.
Le scénario plonge Harry, héros incompris et trop célèbre pour le pouvoir en place, dans un abîme de pauvreté mais dont il semble tout à fait se satisfaire. A l’image de son auteur, Harry est un éternel optimiste que nul tourment ne semble pouvoir atteindre. Le pouvoir veut l’exclure pour que le peuple ne puisse espérer en cette icône qui pourra lui apporter son salut. Alec Séverin poursuit magnifiquement dans cet album la suite des aventures de son héros en ouvrant un nouveau cycle qui propulse de nouveau Harry comme futur sauveur du monde.
Si vous avez la chance de croiser l’un des albums de ce maître de la BD, je ne serais trop vous conseiller de l’acquérir, Alec Séverin est inversement connu par rapport à la qualité de ce qu’il réalise.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (21 juil. 2002)

« Les nouvelles aventures de Harry ». Par Al Séverin. Chez Several Pictures.

Après nous avoir enchanté avec "Harry sauve le monde", Al Séverin remet le couvert, toujours en auto-édition, mais il choisit un format d'album plus mince. Seize pages luxueusement imprimées sur un papier cartonné et reliées à la main ; du Séverin tout craché. Cet homme-là aime les beaux objets et le noir et blanc qui vit. C'est vrai que même si Harry ne bondit pas aux commandes de l'éclair dans cet épisode très urbain, chaque scène d'action est pour l'auteur un prétexte tout trouvé pour effectuer des figures libres plus acrobatiques les unes que les autres. Séverin est né avec un crayon en bouche, c'est évident, il dessine comme un dieu et on a l'impression que tout le monde s'en fout ! La critique lui reconnaît un talent évident depuis des années. Pourtant, après s'être longuement battu en justice pour récupérer les droits de son héros, ses albums auto-édités n'ont jamais dépassé les mille exemplaires. Pour être exact, signalons que l'auteur a délibérément choisi cette voie et qu'il ne désire pas retrouver le chemin des « écuries officielles » qui lui permettraient cependant de trouver aussi celui du succès en librairie.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio