Houyo de Philippe BuchetJean-David MorvanJose Luis Munuera - 13 critiques

Série : Nävis - T. 1
Edition : Delcourt
Collection : Neopolis
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : février 04
Auteurs : Philippe BuchetDessinateurJean-David MorvanScénaristeJose Luis MunueraDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : eomund Voir les critiques de eomund (01 juin 2004)

Munuera maîtrise sans se casser outre mesure et Morvan déroule un scénario qui ne casse pas trois pattes à un canard. Une déception monumentale...

Par : Franz Voir les critiques de Franz (04 mai 2004)

Très, très faible... Il ne faut pas prendre les enfants pour des mous du bulbe ! Dégoulinant de bons sentiments, le scénario est à la hauteur des personnages, plats et sans relief... On n'attendait pas des merveilles de cette série "produit dérivé", mais à ce point ! On peut toujours se dire que l'argent n'a pas d'odeur, et que cela aidera Morvan et Buchet à continuer Sillage : maigre consolation.

Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (07 mars 2004)

Munuera est vraiment le genre de mec détestable par dessus tout ! Il vous dégoûte de n'avoir ne serait-ce qu'un crayon H à la maison !
Il sait tout faire, avec élégance, son dessin est racé, c'est magnifique !
Pour Houyo, cette rencontre entre les créateurs de Sillage et ce talentueux dessinateur laissait présager une petite bombe !
Et bien pas de déception ! Et c'est là que c'est fort !
Au plus fort de la popularité de la série mère, déjà objet de critiques variées sur la teneur des propos plus ou moins manichéens de Morvan, l'enfance de Nävis risquait fort de se voir comparée au Petit Spirou, Gnomes de Troy ou autres Merlin, repris lui aussi par les auteurs de Houyo !
Alors si le public reste assez jeune, il est évident qu'aucun lecteur chevronné de Sillage ne devait attendre autre chose que ce qu'il y a dnas cet album, à savoir une vision tendre et émouvante d'une jeunesse difficile, celle de Nävis, qui, dans ce 1° tome, va rencontrer Houyo, le tigrours qui l'accompagne sur Sillage.
La comparaison avec un bon Disney est inévitable et on se laisse prendre aux images simples et fortes des scènes où Osaban cherche à protéger sa petite, comme nous fûmes soufflés par les scènes du Roi Lion.
C'est extrêment visuel, rythmé, découpé avec orfèvrerie, et même si le propos est simple, comme chez Disney, notre âme d'enfant se voit transportée et attebdrie par les moments d'émotions que Morvan a su écrire !
Un très on album, à prendre pour ce qu'il est et tel qu'il est, et avec la hâte de replonger dans mes jeunes années à la lecture du tome 2 des aventures de Nävis !

Par : Fanweer Voir les critiques de Fanweer (26 févr. 2004)

Bon, OK, la BD se lit très vite. Mais c'est vrai qu'on apprend plein le pourquoi du comment de plein de petits détails sur Nävis et Houyo. J'ai trouvé excellent de retrouver la moitié d'une planche du tout début du tome 1 de Sillage (la scène où elle tombe de l'arbre et qu'elle se raccroche limite à une liane) avec Nävis jeune.
Le graphisme colle impec' pour Nävis, très dynamique, tout à fait calqué sur son caractère et le ton de la série; rien à dire non plus sur les décors, mais moi j'ai beaucoup regretté les animaux et surtout les Tigrours!
Quand au scénario, ben c'est un premier opus, qui ouvre le bal. On attend la suite pour se prononcer clairement, mais en gros c'est sympa parce que c'est un complément de Sillage, l'album en lui-même est quand même loin d'être aussi captivant et fin.

Par : Meikepis Voir les critiques de Meikepis (23 févr. 2004)

Série à la hauteur, sinon mieux que la série mère "Sillage".

J'avoue, j'étais déjà conquis avant d'acheter la BD, aussi je risque de ne pas être des plus objectifs...

...CAR, confirmant toutes mes attentes, Munuera réalise encore une fois une prouesse graphique. C'est beau, stylisé et surtout ultra dynamique. Je connais très peu d'auteurs si ce n'est lui qui arrive à m'impressionner à chaque nouvel album.
Cadrages du "tonerre", personnages souples et débranchés, gros plans, effets de zoom sortis tout droit de la caméra à Spielberg , expression du visage toujours aussi "fendartEs" sont autant d'éléments qui ne me font jamais regretter un achat "made in Munuera".

A cause de ça Messieurs, je dirais que cet album n'est pas à lire à la Vitesse grand V. Ne pas me laisser porter par les textes "times new roman" et prendre le temps de regarder chaque case, chaque personnage, chaque visage m'a beaucoup apporté. Le texte seul ne casse pas des briques. Mais je doute que le scénario de Morvan se résume à ça. C'est tout un univers à prendre en considération, des personnages avec un avenir et des situations (riches et variées)...

La jeunesse de Navis destiné aux jeunes ? Pléonasme quand on sait qu'une gamine et des animaux seuls dans une jungle ne discute pas philosophie. Et alors ? Ca n'empêche personne d'apprécier "Le monde de Némo", "Toy Story" ou le "Roi lion". Seulement là comme dans "Navis", je prends le temps d'apprécier l'image. Vous aurez compris qu'il n'y a pour moi aucune différence.

Je finirai en disant que Nävis est une bonne BD, pour les petits comme pour les grands, à conditions bien sur que ces derniers aient les yeux qui tournent au ralenti ;-/ ...

Par : talope Voir les critiques de talope (20 févr. 2004)

Magnifique album qui ne vaut que pour son édition en noir et blanc. Un vrai cours de dessin, une leçon de mouvement, BRILLANT.
Dommage qu'il n'y a pas d'histoire, peut-être même pas des scenaristes. A se procurer pour le dessin et à ne pas lire pour le scénario.

Par : ouki (19 févr. 2004)

Attention : BD pour les enfants et encore les petits.... Se lit rapidement, trop ?
Graphique toujours aussi impressionnant mais il ne compense pas la quasi absence de scénario. Bon, je l'avoue c'est facile de critiquer quand on ne crée pas. Donc à vous de voir bien entendu..

Par : Alcyone (18 févr. 2004)

Mouais, y'a du rigolo. Scénar quelque peu simpliste, dessins certes de qualité mais un peu naïf. Raccord difficile avec Sillage dans les études morphiques et techniques. Bref, ca casse pas onze pattes à un grachouine, mais ca détend.

Par : cycy Voir les critiques de cycy (15 févr. 2004)

Nouvelle série de JD Morvan, cette fois-ci elle est dérivée de la magnifique série Sillage. Donc, Navis et fait pour raconter l'enfance de cette héroïne, bien qu'elle soit recueillie par la grande colonie Sillage. Que doit-on dire de ce premier album ??? Il est drôle, on rit beaucoup, on fait de grands sourires, on ne s'ennuie pas, ça bouge beaucoup, et on apprend quelques petites choses. Par exemple la rencontre avec Houyo, pourquoi celle-ci à peur de l'eau, comment Nävis a trouvé l'épave, et ses fameux projectiles. Voilà la raison pour laquelle il faut se procurer l'album. Mais le hic (et oui il y en a un) c'est que je trouve que notre talentueux scénariste est peu inspiré pour ce premier tome. L'histoire entre le chef (et méchant) Tigrours et sa soeur (la mère de Houyo) ressemble un peu trop au "Roi Lion" de Disney. Le premier serai "Oscar", la maman pourait être comparée avec le père de Simba, et inutile de dire à qui on peut identifier Houyo. Dommage, car Morvan m'avais toujours habitué à de l'originalité, là je peux dire que je suis déçu.
Côté dessin, on peut dire qu'il sont sympa, mais sans plus. Limite caricaturaux. Deux trois coups et on a un tigrours, je ne parle même pas des autres animaux (surtout ceux qui veulent dévorer Osaban, p 32, qu'ils sont laids). Et que dire sur le robot, à part qu'il est super agile et qu'apparement la forêt ne la gêne pas du tout pour se déplacer, il y a quand pas mal de petites erreurs comme ça.
Bon bah j'espère que le grand méchant du tome 2 sera moins idiot et plus méchant, et surtout d'avoir un album plus captivant. Tchô.

Par : Sylos (11 févr. 2004)

Je viens de lire cette BD, c'est sympathique mais bien plus simpliste que Sillage.
Mais en fait ce livre s'adresse plutôt à un public plus jeune qui pourra par la suite lire les aventures de Nävis adulte. Le but est bien sur d'attirer le public le plus tôt possible. Les mauvaise langues crieront "Bouh c'est commercial". Peut-être, mais quand c'est pas mal fait, pourquoi pas ?
Car je trouve que cette BD pour les enfants qui ne prend pas son public pour une bande de neuneux (à l'inverse des derniers petits spirou).
(D'ailleurs en parlant de Spirou, Morvan et Munurea reprennent les aventures du grand Spirou).
Bon maintenant, il est vrai que ça se lit vite (20 min) mais ça pose l'intrigue d'albums futurs.

Par : ben71210 (11 févr. 2004)

C'est une bonne bd, fraîche et sans prétention ! Les dessins sont beaux, et on sent le dessin animé qui n'est pas loin chez cet espagnol ! En bref, une bd sympa, courte malheureusement et trop rapide à lire. Mais qui peut s'avérer intéressante et indispensable pour les fans de Nävis !!! Elle s'adresse cependant à un public un peu plus jeune.

Par : Franz Voir les critiques de Franz (10 févr. 2004)

Qu'on ne s'y trompe pas: il s'agit d'une bédé pour enfants... Intrigue simple, voire simpliste et imprégnée de bons sentiments, graphismes "cartoonesques", et interêt pour les fans de Sillage quasiment nul.
En étant sévère, on pourrait presque conseiller à Morvan & Buchet de concentrer leur énergie sur Sillage, dont le dernier épisode manquait de souffle...

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (09 févr. 2004)

« Houyo », tome 1 de la série Nävis, par Morvan, Buchet, Munuera, Lerolle. Chez Delcourt.

Tout a commencé dans les pages de feu Pavillon Rouge. S'il doit rester quelque chose de cet épéhémère magazine, ce sont ces expériences qu'il a permises et qui débouchent ces temps-ci sur des albums qui n'auraient peut-être pas vu le jour autrement. La rencontre entre Morvan et Munuera est déjà ancienne, mais elle se double ici d'une assistance de Philippe Buchet sur le scénario. Le trio explore l'enfance de Nävis, l'héroïne principale de Sillage, après le crash de son vaisseau sur une planète inconnue peuplée d'animaux sauvages. Nävis a six ans. Elle est espiègle, indisciplinée, et son seul lien avec l'ordre, le robot Nsob, a bien du mal à gérer ses humeurs fantasques. Ce contexte permet essentiellement aux auteurs de se faire plaisir. Il y a dans ce premier album une fraîcheur et une énergie virevoltante qui emportent l'adhésion. L'histoire est forcément moins complexe. Le public visé est sans doute un peu plus jeune. Mais Munuera se surpasse dans l'action ! Du dessin animé sur papier, c'est ce qu'on ressent en tournant les pages de cette sympathique première histoire à l'issue forcément connue des lecteurs de la série Sillage. Eh oui, cacun sait que le tigrours Houyo deviendra le compagnon de Nävis ; il n'y a donc aucun suspsense. Pourtant, grâce à l'humour qui se dégage de ces pages, grâce à la tendresse que les auteurs parviennent à nous faire ressentir pour la petite Nävis, on se laisse prendre par la main et emmener dans une folle sarabande. Rien à dire, quand une équipe comme celle-là s'amuse, ça se sent et c'est tout bénéfice pour le lecteur !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio