|
Or rouge de Jean-Claude BartollXavier Coyère
-
2 critiques
Ajouter une critique
Par :
nick tyler
  
(17 avr. 2006)
|

Récemment, Jean-Claude Bartoll expliquait qu'il lui avait été proposé la reprise du personnage de Ron Clarke, éphémère héros de Jean-Michel Charlier avec Jacques Armand. Cette reprise ne s'est pas faite. En tous cas, pas sous ce nom.
Car les aventures d'Alan Thomas ont de qui tenir : un héros injustement accusé de mutinerie et en panne d'embarquement. Un allié opportunément rencontré dans une fumerie d'opium. Un ennemi solidement campé, richissime et trafiquant d'armes. Une recherche de trésor. Des archétypes en somme.
Oui, mais.
Mais, un graphisme déjà très efficace, même pour un premier album, des personnages bien campés (on peut néanmoins penser que Xavier Coyere maîtrise mieux les bons que les méchants et que peut-être les mains pourraient être mieux proportionnées), des décors somptueux et quelques morceaux de bravoure (le combat avec le tigre - la tempête...).
Mais, un scénariste inspiré, qui admire vraiment Charlier et qui ne s'en cache pas. Il y a de plus mauvais exemples. Il réalise là un album assez fouillé avec des séquences qui alternent les bons et les méchants. L'utilisation de flashbacks fait qu'on en apprend assez sur les personnages pour avoir envie de les suivre. Et ce premier volume se termine sur quelques cliffhangers, bien utiles pour le suspense.
Donc, un album qu'on lit avec un plaisir non dissimulé, qui aurait pu paraître dans le Charlie Mensuel de Mandryka, sous le sticker-générique (ô combien référentiel) du Retour de la grande aventure.
C'est mon avis et espérons que d'autres le partagerons : la sincérité de Bartoll et le talent de Coyere le méritent.
|
Par :
Jean-Marc Lernould
(07 avr. 2006)
|

"Or rouge", "Mekong" tome 1. De Bartoll et Coyère. Dargaud.
Comme il faut bien vendre son produit, un gros sticker vient cochonner la couverture de "Mékong", lequel prévient que cette nouvelle série est à mettre à l'actif du scénariste d'Insiders. Il va bientôt falloir sortir son arbre généalogique avant de signer une nouvelle série.. La saga étant prévue en 4 tomes, on peut penser qu'on trouvera en Une un bel autocollant "fait par les auteurs du tome 1".
Xavier Coyère a surtout oeuvré en tant que stotyboarder ou directeur artistique sur des séries comme "les Malheurs de Sophie" ou "Petit Vampire" prévient l'éditeur, mais il se débrouille aussi très bien en BD pure, sans pour autant prendre trop de risques : une aventure classique en Asie sur fond de trafic d'armes, avec des jonques bourrées de pirates et un duel avec un tigre mangeur d'homme : l'Ombre Jaune n'a qu'à bien se tenir. Rien de très nouveau donc sous la pluie du Mékong, avec des arrières plans minimalistes. Une BD distrayante, sans plus.
Le gros mot du jour :
"C'est un trafiquant de la pire espèce !
une canaille et une sangsue !"
(On doit trouver pire dans Tintin..)
|
(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio
|
|