En cette période de pré-élection présidentielle (j'ai lu cette bd avant le 1er tour...), les bds sur les personnalités politiques commencent à fleurir sur les étals des libraires. J’aurais tendance à les ignorer si les avis positifs de bédéphiles n'avaient pas attiré mon attention sur "La face karchée de Sarkozy", voici ma chronique de cet album.
Tout d’abord, je tiens à préciser aux lecteurs que la bd en question n’est pas une apologie de la carrière politique de Sarkozy. L’album se présente plutôt comme une présentation caricaturale et satirique de l’ascension de cet homme.
Le lecteur est invité à suivre ces péripéties avec le sourire au coin des lèvres et très souvent avec rires (du moins, ce fut mon cas)… et parfois avec inquiétude au vu des coups bas employés par Sarkozy. Il est intéressant de noter que la carrière politique de Sarkozy dans cette bd est relatée avec une relative vérité au vu des notes apportées en fin de lecture.
A la lecture de cet album, il est clair que les auteurs ne font pas de cadeau à l’intéressé, comme les allusions à sa petite taille et ses coups tordus pour éliminer ses rivaux. Le lecteur devra, par conséquent, avoir beaucoup de recul (et d’humour) pour apprécier cette bd.
"La face karchée de Sarkozy" m’est apparue très plaisante à lire. La narration est bonne et l’humour employé m’a surpris agréablement avec sa méthode « directe ». Le dessin est minimaliste et s’accorde bien avec ce thème comique.
Cette bd est finalement apparue comme une bonne façon de découvrir la vie d’un homme (ou femme) politique. L’album est grinçant et discrédite fortement le personnage en question mais l’ensemble se révèle très intéressant. A quand une bd de ce genre sur Royal, Bayrou, Le Pen, Besancenot, Laguiller, Bové, De Villiers ou Buffet ?
Note finale : 3,5/5
|