Will : bibliographie, photo, biographie

Nom civil : Willy Maltaite - Scénariste-Dessinateur - Né le 30/10/27 à Anthée - (Belge) - Décédé 20/02/00 - Pays de résidence : Belgique

Encouragé très tôt par ses parents, Willy Maltaite (alias Will) fréquente tout d'abord l'école Saint Joseph de Maredsous, tenue par des bénédictins. On lui enseigne différentes techniques artistiques (dont l'orfèvrerie et la sculpture).

Will poursuit son apprentissage chez Jijé. Il y fait la connaissance de Morris et d'André Franquin. Ces artistes composent ce que d'aucuns appellent bientôt la "Bande des 4".

Après avoir réalisé quelques illustrations dans Bonnes Soirées et dans Le Moustique, Will entre au journal Spirou en 1947. Deux ans plus tard, il y reprend la série Tif et Tondu, aux côtés de son créateur, Fernand Dineur.

Toujours en 1949, il conçoit un premier album aux éditions du Ménestrel, intitulé Le Mystère de Bambochal (à signaler que ce "péché de jeunesse" est repris en 1975 dans l'ouvrage "Plein feu sur Will" chez Michel Deligne).

A l'exception de la période 1962-1964, Will dessine Tif et Tondu sans interruption jusqu'en 1990, puis cède la place l'année suivante à l'illustrateur Alain Sikorski.

Outre Dineur, divers auteurs scénarisent cette série, parmi lesquels Luc Bermar, Maurice Rosy, Maurice Tillieux et Stéphen Desberg.

Parallèlement à Tif et Tondu, Will compose pour Spirou de nombreuses histoires brèves et des illustrations.

En 1955, il dessine les décors des Pirates du silence, un épisode de Spirou et Fantasio animé par Franquin. Il en fera de même quelques années plus tard pour divers récits complets mettant en scène la Marsupilami (la Cage, Capturer un Marsupilami,..).

En 1958 et 59, il s'occupe de la direction artistique du journal Tintin, dans lequel il réalise quelques illustrations.

A partir de 1960, il anime trois aventures de Jacky et Célestin scénarisées par Peyo et publiées dans Le Soir Illustré.

A cette époque, toujours avec Peyo, il réalise les décors des trois premiers épisodes de Benoît Brisefer.

En 1962 et 1963, il figure au sommaire du magazine Record avec la série Record et Véronique écrite par René Goscinny et quelques courts récits rédigés par Rosy.

Conjointement, en compagnie de Vicq, il crée Eric et Artimon, publié dans Spirou à partir de 1962.

En 1970, sur un texte d'Yvan Delporte (puis de Raymond Macherot et de Franquin, Will donne naissance à la série Isabelle.

Il participe également aux décors de l'Ile d'Outre-Monde, une histoire de Natacha dessinée par Walthéry et parue en 1983 dans Spirou, puis illustre le portfolio Belles de... en 1987 (éditions Chic-Bull).

A la fin des années 80, Will change radicalement de registre. Sur des textes de Desberg, il s'oriente vers des récits plus adultes et expérimente la difficile technique de la couleur directe.

De cette association naissent successivement le Jardin des Désirs et la 27ème Lettre (aux éditions Dupuis en 1989 et 1990), puis l'Appel de l'enfer chez P&T Productions en 1993.

A l'instar de Franquin, de Jean Roba et de quelques autres, Will est le digne représentant d'une certaine école Spirou. Après des débuts classiques, où il se révèle notamment un décoriste hors pair, il n'hésite pourtant pas à innover et prend le risque de déplaire à une certaine partie de son lectorat

D'autres pages sur cet auteur On en parle sur BdParadisio
  A la découverte d'un Will secret.
 

Liste des albums disponibles sur BD Paradisio :
L'arbre des deux printemps
Enquêtes mystérieuses - Intégrale T. 8 - Tif et Tondu
Le Diabolique M. Choc - L'intégrale T. 1 - Tif et Tondu


 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio