Marc Wasterlain : bibliographie, photo, biographie

Scénariste-Dessinateur - Né le 29/06/46 à Erquelinnes - (Belge) - Pays de résidence : Belgique

Marc Wasterlain est à Erquelinnes (non-loin de la frontière française). son père est médecin... d'où, partiellement, l'univers du Docteur Poche.

Il quitte les Humanités Latin-Grec pour l'Académie des Beaux-Arts de Mons où il ne reste qu'un an ; l'Académie ne proposant pas de cours de BD. Il découvre alors le C.A.D., une école privée à Bruxelles . Il y suit deux années et sera ainsi un des rares professionnels de la BD à avoir un diplôme de BD.

Attanasio, membre du jury de fin d'année et dessinateur chez Tintin ("Monsieur Spaghetti") lui propose de travailler avec lui. En 1966, Wasterlain se rôde en encrages, décors et petits travaux divers pour "Modeste et Pompon" et "Spaghetti". Après 1968, traqué par le fisc et la sécurité sociale belges, il s'enfuit à Amsterdam. Pour vivre, il fait la manche et vend des dessins dans les restaurants. Période hippie dont il tente de sortir en envoyant des projets de mini-récits chez Dupuis. Ces essais sont refusés mais Charles Dupuis le contacte et lui conseille de mûrir encore un peu au Studio Peyo.

Revenu à Bruxelles tout déguenillé, Wasterlain emprunte un costume à un nègre l'hébergeant au-dessus du Théâtre de la Monnaie et se présente, tout élégant, chez Peyo pour faire... le nègre... Le studio y est en pleine créativité. Il y fait la connaissance des anciens (Derib, De Gieter,...), des présents (Gos et Walthéry) et de ceux qui n'y feront qu'un bref tour d'horizon (Leloup).

En 1969, il s'efforce maladroitement de dessiner les Schtroumpfs.

En 1972, il réalise pour Peyo et Walthéry les décors d'un "Benoît Brisefer" : "Lady D'Olphine" et illustre dans Spirou la "Poussyclopédie" sur textes de Delporte. Sous le pseudonyme modeste de Louis XIV, il réalise un scénario de Natacha : "Un brin de panique".

Il s'essaie à Tintin avec "Bob Moon et Titania", une BD comique de science-fiction : deux grands épisodes et un court récit qui remportent un succès mitigé. Il ne se sent pas assez porté vers le semi-réalisme aussi se dirige-t-il, toujours à Tintin, vers de courtes histoires complètes plus sentimentales et poétiques : "Monsieur Bonhomme", dont une centaine de pages furent réalisées.

A son départ de la rédaction Tintin, Greg l'emporte dans ses valises pour lui commander quelques histoires complètes de "Lapomme" pour l'éphémère Achille Talon Magazine. Il illustre aussi pour Delporte quelques rubriques de "Castors Juniors" pour le Journal de Mickey et livre quelques illustrations au journal de Lucky Luke.

Revenu à Spirou, il illustre une courte histoire complète de motards sur un scénario de Cauvin et crée le personnage du Docteur Poche qui paraîtra dès le numéro 2001 (fin 1975) et se verra abondamment primé (Prix Saint-Michel, Prix de la Roque d'Anthéron,...). Dans le numéro 2000 de Spirou, il a également animé une histoire printanière avec le personnage éphémère de Kroll.

En 1982, toujours pour l'hebdomadaire Spirou, il anime les aventures de "Jeannette Pointu". Cette femme reporter-photographe, libre et indépendante, parcourt les quatre coins de notre planète. Sans mièvrerie, avec sincérité, elle se fait l'avocate des causes perdues et dénonce les perpétuelles injustices ; par la suite, le lecteur la retrouve dans Okapi.

Parallèlement, Wasterlain commence à écrire des scénarios pour François Walthéry ("Natacha") et Mitacq ("La patrouille des castors").

En 1985, il réalise la série humoristique "Gil et Georges" dans Okapi aux éditions Bayard.

A partir de 1990, il propose des gags de "Ratapoil", un petit chien débrouillard et malicieux, parus directement en recueils chez Marsu Productions.

D'autres pages sur cet auteur On en parle sur BdParadisio
 

Liste des albums disponibles sur BD Paradisio :
1979-1983 - Intégrale T. 2 - Docteur Poche
Docteur Poche et les citrouilles ensorcellées - Docteur Poche T. 5
Docteur Poche et les coccinelles - Docteur Poche T. 4
Aventures virtuelles - Jeannette Pointu T. 15
Chasseurs de tornades - Jeannette Pointu T. 20
Femmes masaïs - Jeannette Pointu T. 18
Le grand Panda - Jeannette Pointu T. 14
Le trésor des Calanques - Jeannette Pointu T. 13
Les Amazones - Jeannette Pointu T. 19
Les fourmis géantes - Jeannette Pointu T. 12
Les hommes-feuilles - Jeannette Pointu T. 16
Opération clonage - Jeannette Pointu T. 17
Natacha et les dinosaures - Natacha T. 18


 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio