Willy Vandersteen : bibliographie, photo, biographie

Nom civil : Willebrord Vandersteen - Scénariste-Dessinateur - Né le 15/02/13 à Anvers - (Belge) - Décédé 28/08/90

Sans conteste, le plus productif et le plus célèbre des dessinateurs flamands.

En 1945, "De Nieuwe Standaard" publie les premières cases d'une nouvelle héroïne nommée Bobette (Wiske). Elle est accompagnée de sa tante Sidonie et d'un frère boxeur. Celui-ci sera remplacé par un autre garçon à la fin de cette première aventure. Ce dernier se nomme Bob (Suske).

Le duo le plus célèbre de la bande dessinée flamande est né. Le succès des aventures de Bob et Bobette va croître d'année en année et s'enrichir de personnages truculents. Mr. Lambique, "beauf" typiquement flamand, Jérôme, un géant au cerveau raplapla, le professeur Barabas, etc.

Tous vont voyager aux quatre coins du monde et du temps, entraînant les lecteurs de la presse quotidienne, qui lisent leurs aventures au rythme d'une demi-page par jour, dans des récits qui n'ont comme seul but que de divertir.

Ce côté feuilletonnesque (il faut relancer le suspense toutes les demi-planches) apporte aux albums un rythme soutenu. Les titres se comptent par centaines.

Engagé par Hergé - alors directeur artistique du journal Tintin - il dessine huit magnifiques aventures de ses personnages dans un style ligne claire très proche de celui d'Hergé (les albums de cette époque sont les meilleurs de la série).

Il y réalise aussi des gags de Monsieur Lambique et du Prince Riri.

Willy Vandersteen est le créateur d'une multitude de séries qu'il dessine d'abord seul puis, ne pouvant plus suivre la demande, grâce à un studio qui va s'étoffer au fil des ans.

Des anonymes l'aideront ainsi à réaliser un album de Bessy chaque semaine pour l'Allemagne, de même que de nombreux albums de Bob et Bobette, le Chevalier Rouge, Karl May, Biggles, Jérôme, etc.

Surnommé par Hergé "Le Breughel de la Bande dessinée", il a su incarner le burlesque flamand et dépeindre son plat pays avec humour.

Disparu en 1990, il laisse un studio qui poursuit son oeuvre... en signant désormais du nom des artistes qui le composent.

D'autres pages sur cet auteur On en parle sur BdParadisio
 
 

 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio