Les Cités Obscures et Nous (20)

Les 501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



351. Raymond - 29/03/04 09:41
Rien ne peut t’empêcher de croire que l’enfant sur le cheval puisse être Mary, mais je ne vois pas quel indice pourrait nous le faire penser. Je ne suis même pas sûr que cet épisode doive être intégré au monde des CO.

Pour le fameux congrès des CO, j’ai aussi annoncé mon intérêt, mais tout reste encore à définir. Il y avait l’idée de profiter de l’ouverture de la Maison Autrique (pour regrouper le les manifestations) mais cet événement semble repoussé à l’automne, voir au-delà… L’idée d’une réunion (3ème congrès) en automne me conviendrait bien

350. cube - 28/03/04 20:01 - (en réponse à : ramette@biz.tiscali.be)
Chers citoyens et autres passionnés
Cela fait un moment que je n’étais pas venu ici pour raison de surcharge de travail. Je n’avais pas fréquenté non plus les librairies. Mais hier j’ai profité de ce beau temps pour flâner à Bruxelles. Je suis tombé sur le livret de F. Schuiten " les chevaux de lune ", en le parcourant je me suis demandé s’il ne s’agissait pas de Mary plus jeune, qu’en pensez-vous ?
En même temps vous le savez sans doute déjà, le tome 2 des " Frontières invisibles " est annoncé … MAIS AUSSI… il fera l’objet d’une exposition à la Librairie Brusel du 27 avril au 26 mai, vernissage le 27 avril. À cette occasion, un coffret sera édité (selon le libraire, cahier de croquis et un ou deux tomes selon l’option retenue). En passant toutes mes félicitations a Sylvain et enfin si un congrès obscure ce tenait je serais volontier des vôtres. À bientôt.

349. Raymond - 25/03/04 17:05
La présence de FS et BP à la biennale de Pontivy est annoncée par les carnets de l'archiviste (Urbicande.be). L'adresse Web que tu mentionnes est toutefois plus intéressante, et contient plus d'informations. Elle donne envie d'y aller, mais ... toujours le même problème ... lorsqu'on habite loin de là !

Y-aura-t-il des obscurophiles pour aller visiter ce nouveau site de passage ?

348. Icures_Boscets - 25/03/04 14:45
En lisant les passages découverts sur le site ebbs, je me suis interessé au Fort de Mons, découvert par Sébastien Bizeul. Après avoir lu son récit (il dit avoir failli passer dans les CO, mais a rebroussé chemin, et cherche depuis à réactiver le passage), j'ai fais une recherche avec son nom. Je suis tombé stupéfait sur la nouvelle de sa mort en 2002. Sa compagne lui avait fait un site, qui est maintenant innacessible... Simple coïncidence ou aurait-il disparu dans les CO? Encore un mystère de plus...

Sinon je viens de découvrir un rassemblement obscur près de Nantes, à la biennale du livre d'histoire, où seront présents BP et FS: http://lebusard.membres.jexiste.org/lire_article.php?id_article=414
Quelqu'un est-il au courant de cette manifestation?

347. Raymond - 22/03/04 18:59
Je comprends mieux ! En lisant l'éditorial de Luminas, on apprend en effet que les bureaux sont provisoirement transférés aux sous-sols du Palais des Trois Pouvoirs, et que l'équipe a hâte de quitter cet endroit.

Pour répondre à ta question, il va falloir se replonger dans la géographie de Brüsel. J'avoue ne pas être un spécialiste de cette cité-là. Mais je pense que certains connaisseurs vont avoir des suggestions !

346. Recherchiste - Sylvain - 22/03/04 12:26 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Concernant ma remarque sur les bureaux de Luminas, j'aurais dû être moins cryptique. Ce que je voulais dire, c'est qu'avec l'ouverture de la Maison Imaginaire dans le Monde Clair, il me fallait faire déménager le siège social du journal dans le Monde Obscur (pour ceux qui n'auraient pas remarqué, c'est le même immeuble).

De toute évidence il faudrait un édifice conçu ou reproduit par Schuiten. Préférablement, quelque chose qui ait de l'allure. La liste est longue et j'ai de la difficulté à arrêter mon choix, c'est pourquoi je suis ouvert aux suggestions.

345. Icures_Boscets - 22/03/04 11:00
Raymond, quand tu parles du film de "l'affaire", tu parles bien du film amateur muet sur le peintre? Cette "preuve" est pour moi la moins convaincante, car d'une part c'est quelqu'un qui joue Desombres, Martin Vaughn-James - merci Théo ;), et d'autre part on voit très clairement que le film est tourné en vidéo avec des effets de rayures pour faire croire à de la pellicule! Je trouve "Le guide des Cités" bien plus crédible que "L'affaire Desombres", même si j'adore cette histoire (je la préfère d'ailleurs dans sa version BD - "L'enfant penchée")
A propos de films, les films de Peeters valent-ils le coup ? Sont-ils trouvables ? Que pensez vous du « Dernier plan » ? J’ai essayé de chercher « Quarks », et aussi « Taxandria » de Raoul Servais, mais je n’ai pas réussi à les trouver.

Pour Alex, mon hypothèse sur le moyen de passage à travers les rêves tient à ce qu'il m'est arrivé de nombreuses fois de voir dans mes rêves des lieux que je connaissais, mais modifiés, avec à la fois des similitudes et beaucoup de différences (comme pour Brüsel et Bruxelles)... Le plus amusant est que ce sont des endroits que je retrouve intact d'un rêve à l'autre... mais peut-être n'est ce là qu'une histoire d'imagination, tout comme notre rapport aux CO! :)

Merci pour le développement sur Trenet, le rapport entre la chanson du début et le déluge de la fin dans « Brüsel » est un parallèle qui semble désormais évident. La question de l’anticipation de cet événement par le personnage mérite d’être creusé…
Mais pourquoi n'y a t-il pas de références à Jacques Brel, qui aurait plus de références avec Brüsel que le français Trenet?...

344. Raymond - 22/03/04 10:56
Comment faut -il le comprendre ? Est-ce une demande d'aide concrète pour continuer avec Luminas ?

343. Recherchiste - Sylvain - 21/03/04 11:52 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Le numéro 12 de Luminas est maintenant en ligne à http://www.ebbs.net. Bonne lecture!

Je peux aussi vous révèler un petit secret: bien que l'on y annonce à la une que le journal déménage, je n'ai pas encore la moindre idée de l'aspect des nouveaux bureaux! Quelqu'un a-t-il des suggestions? Nous avons encore trois mois...

Si tu nous lis encore, Quentin, le projet d'un nouveau Congrès Obscur tient-il encore? Je ne pourrais hélas y assister, mais ce serait tout de même une entreprise fort louable, surtout avec l'ouverture prochaine de la Maison Imaginaire.

342. Raymond - 21/03/04 11:28
Je viens de découvrir en librairie un petit album de Schuiten: "Les chevaux de lune". C'est la reprise de l'histoire publiée dans le N°1 de Bang. Cette petite édition brochée semble manifestement destinée aux enfants (de tout âge ;-)

341. Raymond - 19/03/04 12:22 - (en réponse à : A propos de Cherbourg)
Merci Cataulak pour cette description très précise. Je me demande si on ne peut pas en conclure que Schuiten se dirige de plus en plus vers une présentation classique (pour ne pas dire conformiste) de son oeuvre. Il y avait déjà eu cette remarque à propos du format de ses livres (qui a rejoint les standarts habituels)

340. Raymond - 19/03/04 12:16 - (en réponse à : A propos d'Abeels)
Alex, je suis troublé par ce nouvel indice que je ne connaissait pas. Constant Abeels aurait écrit un livre sur "La Mer" (et pas sur la botanique, ce qui aurait été plus logique). Comment le comprendre ?

339. cataulak - 18/03/04 23:54
Bonjour à tous,
qq mots à propos de l'expo Schuiten à Cherbourg (qui permet au demeurant de découvrir un belle ville toute en granit).
L'expo contient un peu plus d'une centaine de dessins originaux, accrochés simplement aux murs dans le musée municipal. Pas de scénographie particulière, à part de gros bouts géants de bibliothèque qui occupent le centre d'une des salles (mais ne serait-ce pas de la récupération des expos Rêves de pierres?).
Les dessins ont semble-t'il été choisis pour leur caractère esthétique, et sont tous plus épatants les uns que les autres. Très peu de planches tirées des BD, pas mal d'inédits: la couverture du tome II de la Frontière, une 10aine de dessins pour un projet "Fly" avec un chorégraphe (projet pour Dallas????), les rêves de Mary (tirés de l'édition de luxe de L'Enfant penchée... et donc que je ne connaissais pas vu le prix), et d'autres. A noter (1) pour une fois, un éclairage vraiment intelligent des oeuvres qui permet d'apprécier le travail sans avoir l'ombre de sa tête projetée sur ce que l'on regarde. (2) beaucoup de dessins récents colori(s)és au pastel, et c'est vraiment magnifique!
En résumé, on est loin des bd, vraiment une expo d'oeuvres, mais pour ceux qui s'attendent à une plongée scénographiée dans l'univers des Cités, c'est pas çà! Disons que pour ceux qui sont loin, le livre devrait suffire... j'ai peut être l'air déçu (ce que je ne suis pas à la réflexion), mais après les expos Rêves de pierre et Angoulême je ne m'attendais pas à une présentation aussi classique.

338. alex - passages - 18/03/04 23:17
Sur l'affiche P&T intitulee La cite des Livres, il y a un livre geant sur la tranche duquel il est ecrit C. Abeels - La Mer...

337. Christophe - 18/03/04 21:51 - (en réponse à : Théo)
Spécialiste, spécialiste! Comme tu y vas!
Bon, si ma mémoire est bonne, Nous avons discuté de ce sujet
la première fois dans Les Cités Obscures et Nous (6), c'est Alain qui lança le débat le 21/02/00 avec son post no 56845, la discussion avait débordé dans Les Cités Obscures et Nous (7).
Alex dans Les Cités Obscures et Nous (12) en avait également touché un mot le 20/02/01 lors de la mort de CT, c'était le post 119159 je pense.

336. alex - passages - 18/03/04 21:08
La mer, que chante le heros de Brusel, prelude de la fin de l'album ou celle-ci envahi la ville. L'aviez-vous deja remarque. Comme si le heros avait la prescience inconsciente de ce qui se passerait dans le futur...

Pour ce qui est du reve comme moyen de passage, pourquoi pas? Mais il faudrait demontrer ton hypothese...

335. Raymond - 18/03/04 18:33
Par rapport à la chanson de Charles Trénet, il n'est pas nécessaire de supposer que ce chanteur ait fait le passage. De simples objets (les livres par exemple, ou les disques) peuvent parvenir dans le monde des CO par l'intermédiaire de divers voyageurs !
Pour ce qui concerne la remarque sur le documentaire de "l'affaire Desombres", je trouve au contraire que plus les éléments s'accumulent (par exemple le petit film sur "l'affaire"), et plus la frontière entre réalité et fiction devient confuse. J'avoue un certain trouble au sujet de l'existence de ce peintre, qui au départ me semblait être une pure fiction.
Au fait, est-ce que quelqu'un s'est déjà rendu au musée de Grenoble pour y chercher les 3 fameux tableaux de Desombres ;-)

334. Theo - 18/03/04 15:41
L'auteur des photos que tu cites est Marie Françoise Plissart. Photographe belge connue et notamment auteur avec Benoît Peeters de romans graphiques. Le personnage qui incarne Desombres est Martin Vaughn-James dessinateur de talent auteur d'ouvrages hors normes tels "La Cage", "L'Enquêteur". Les décors sur les photos sont réels mais aujourd'hui en partie détruis. Il s'agit d'une ancienne caserne à Bruxelles qui a fait l'objet d'une viste lors du 1er congrès obscur et probablement du plateau de l'Aubrac situé en partie en Aveyron où Benoît Peeters a souvent eu l'occasion de passer des vacances...
La chanson de Trenet dans Brüsel a déjà fait l'objets de nombreux commentaires sur ce forum il y a quelques années (eh oui ! années !). Il y a un super spécialiste sur ce forum pour retrouver ces éléments de discussion (Christophe il me semble ?)

333. Icures_Boscets - 18/03/04 13:36
Ou le nombre de passages diminuent, ou ce sont les interessés qui diminuent! Car les passages se manifestent rarement d'eux mêmes :)
Je viens de relire "Brüsel", et je me demandais comment expliquer que les protagonistes chantent du Charles Trenet à plusieurs reprises? Le chanteur aurait-il fait un séjour dans les CO? Je n'ai pas trouvé sa trace dans le dico des CO, mais je ne vois pas bien le rapport qu'il pourrait avoir avec elles... Peut-être est-il tout simplement apprecié de BP et FS, et la présence de ces chansons dans leurs albums un clin d'oeil?

Autre interrogation que je me pose: qui a pris les photos, celles qui apparaissent dans "L'enfant penchée" et dans "L'affaire Desombres", d'Augustin Desombres? Probablement Schuiten ou Peeters, ou un photographe commandité par eux. Ce ne sont indiscutablement pas des photos d'époques, et c'est un acteur qui joue Desombres. Du coup, le documentaire "L'affaire Desombres" n'est pas tellemnt probant. Qu'en pensez vous?

Pour ce qui est des passages, j'aimerais évoquer les moyens de passage. J'ai vu que parmi ceux-ci l'imagination était un moyen, mais très difficile, utilisé par Jules Verne notamment, pour passer dans les CO. A ce titre, est-ce que les rêves peuvent également être un moyen de passage?

J'espère que je pose pas trop de questions d'un coup :)
En tout cas je suis ravi de pouvoir enfin partager tout cela avec des connaisseurs :))

332. Alex - Passages - 17/03/04 21:34
Pour ce qui est des passages, je serai bien en peine de dire comment on peut en detecter un. Pour ce qui est du site, nous recevons des propositions. Apres les avoir analysees, nous le mettons sur le site. Il est vrai que dans la majorite des cas, il s'agit d'un cas de ressemblance. Je n'ai moi-meme jamais eu l'occasion de deceller un lieu de passage. J'ai meme un peu l'impression en ce qui me concerne que le nombre ces lieux est en train de diminuer. Je ne sais pas, un etrange feeling...

331. Alex - Passages - 17/03/04 21:30
Je me suis moi aussi adresse a l'adresse fournie sur le site des COs pour Cherbourg. On m'a repondu, recontactez-nous dans 15 jours. Je l'ai fait et n'ai plus obtenu de reponse... :-(((

330. Raymond - 17/03/04 18:13
Par ailleurs, Franz Kafka est un écrivain dont les affinités avec le monde des CO ne sont plus à démontrer. Certains de ses livres, comme par exemple Le Château, figurent dans la bibliographie de référence du Guide des Cités

329. Raymond - 17/03/04 17:28
Ton impression est juste. Le visage d'Orson Welles ressemble à celui de Giovanni Baptista, le protagoniste principal de La Tour. Schuiten a reconnu cette ressemblance, et tu pourras en lire plus sur ce sujet dans le numéro des Cahiers de la BD paru autour de 1987

328. Icures_Boscets - 17/03/04 11:48
Toujours à propos de film, je repense au "Procès" d'Orson Welles, tiré du roman de Kafka du même nom. Ce film fait fortement pensé au CO, par son esthétique NB qui rappelle le dessin de FS, et par la bureaucratie effrayante que l'on y voit (un peu comme dans "Brazil") C'est au demeurant un film remarquable, et je vous encourage fortement à le (re)voir (il est disponible en DVD).

327. Icures_Boscets - 17/03/04 11:20
Merci Christophe pour ces précisions.

J'ai vu plus haut que vous parliez du rapport entre les CO et le cinéma. Je n'avais pas remarqué la citation volontaire ou involontaire de Coppola dans "Lost in translation" mais c'est une anecdote amusante!
"Big Fish", le dernier film de Tim Burton, n'a rien à voir avec les CO, mais pourtant sa thématique rappelle le rapport entre le monde clair et le monde obscur. Le film traite de l'ambiguïté qui existe entre réel et imaginaire: finalement, il n'y a pas de véritable frontière entre les deux (ou peut-être une frontière invisible ;-) ), mais une zone floue dans laquelle on ne sait pas très bien si l'on est dans l'imaginaire ou dans le réel. Il est évident que le réel est une notion vague qui, lorsqu’on y réfléchit de près, est elle-même une notion assez flou, car le réel contient une part d’imaginaire. C’est sur cette ambiguïté que joue BP et FS, sur la présence de l’imaginaire dans le réel. Et cette expérience est particulièrement excitante : on se base sur notre propre monde réel et du certaine manière, on le reconstruit, avec BP et FS comme complices qui légitiment notre action, et la rendent ainsi plus réel.

J’espère que cette incursion philosophique n’est pas trop obscure !

Sinon je me demandais s’il y avait beaucoup d’obscurophiles sur Paris ? Nous pourrions éventuellement nous rencontrer et partager nos connaissances sur les CO :-)

326. Raymond - 17/03/04 08:47
Il s'agit de l'affiche de l'exposition "le livre voyage". A ce sujet, j'ai demandé un peu de documentation aux organisateurs (à l'adresse dominique.paysant@ville-cherbourg.fr) et ceux-ci m'ont fort aimablement envoyé cette affiche, avec un journal et une brochure (qui contient une petite présentation des auteurs et un mini-interview)

325. crabouf - 17/03/04 02:30
Cette image est-elle tiré de l'album à venir dans quelques semaines?

324. Christophe - 16/03/04 21:24 - (en réponse à : Salut Icures)
Pour le livre de Mary, je n'ai pas de réponses non plus.
Pour ce qui est des passages, je travaille en deux phases:
1 en consultant toutes sortes de médias, je cherche dans notre monde claire une quelconque analogie avec un détail du monde obscure.
2 Dès que j'ai trouvé qq chose, je faits une enquête.
Certaines de celle-ci trainent depuis de longues années. J'ai encore dans mes cartons, une statue à Helsinki qui se trouve dans le livre du catalogue raisonné du musée Desombre (les mains tenant les lumières), l'hypodrôme de Boifort à Bruxelles a été photographié par MF Plissart et retouché par Schuiten et enfin un prototype de tram traversant une rivière a servit d'original à un protoptye conçu par A Walpendorf dans son livre sur les transport présent et à venir...
Quand j'ai suffisement d'éléments pour constituer un dossier, je l'envoie à Alex.
Petit message au collectionneurs: Une nouvelle sérigraphie est en prévente.

323. Raymond - 16/03/04 10:18
Bienvenue Icures Boscets, et merci de relancer le forum.
Pour ce qui concerne le livre de Mary, j'avoue ne pas avoir de réponse.
Par rapport aux sites de passage, c'est avant tout une ressemblance entre des lieux (ou monuments) connus du monde obscur avec d'autres du monde clair qui amène cette suspicion. Il y a aussi des histoires de passages qui sont rapportés dans le guide des Cités ou dans d'autres sources, mais pas toujours de façon précise. En fait, le meilleur spécialiste sur cette question est Alex, qui tient à jour le site Web de l'Office des Passages

322. Icures_Boscets - 15/03/04 22:55
Bonjour à tous,
C'est avec un grand bonheur que j'ai découvert ce forum tout récemment, car je m'intéresse aux Cités Obscures depuis quelques années, et je suis heureux de voir qu'ils existent de nombreux obscurophiles de part le monde.

Ma première contribution à ce forum serait la suivante: j'ai lu sur EBBS le mystérieux récit du dépôt des exemplaires de "Correspondances". Il y est dit que les libraires de la librairie spécialisée Super Héros à Paris n'avaient aucune idée de la manière dont les livres avaient atterris ici... Habitant Paris, je suis donc allé interroger les libraires qui m'ont expliqué qu'ils avaient ramené ces exemplaires d'Angoulême, donc ils ne sont absolument pas entré par hasard dans la librairie... Un fameux dessinateur a acheté un des exemplaires (mais ils n'ont pas su me dire lequel), et j'essaierai de glaner un peu plus d’infos dans la semaine.

Sinon je m’interrogeais à propos de la découverte des passages. Ma question va vous paraître naïve mais, comment faites vous, les uns les autres, pour déceler un passage vers les CO ? Par pur instinct, par évidence absolue, par des signes référant aux CO… ? Eclairez moi !

321. Recherchiste - Sylvain - 11/03/04 11:24 - (en réponse à : sylvst@total.net)
La raison pour laquelle les textes en anglais et en français de Luminas ne sont pas des traductions l'un de l'autre est toute simple: la plupart des francophones lisent assez la langue de Shakespeare pour saisir tout de suite la redondance. Ce serait donc de l'espace perdu.

On pourrait bien sûr contrer que les anglophones, eux, ne lisent que plus rarement le français. C'est bien dommage, mais ce sont eux qui y perdent...

320. Raymond - 10/03/04 16:27
J'ai regardé sur le site de Casterman, qui n'annonce pas de tirage de tête. On peut par contre y découvrir la couverture du tome 2 de la Frontière Invisible

319. pfloyd2 - 09/03/04 14:25 - (en réponse à : lambillotte@hotmail.com)
salut a tous je desirerais savoir si qqun a des infos sur la sortie eventuelle d un tirage de tete de la frontiere invisible 2.merci d avance.patrice

318. Raymond - 08/03/04 18:40
Je ne crois pas que ce soit sans importance. Il y a une réflexion thématique sur ces images, et celle-ci peut être intéressante.
Par ailleurs, j'ai lu quelque part (je ne sais plus où) que les commentaires français et anglais exposeraient chacun une vue différente (complémentaires?) de l'oeuvre exposée. Il n'y aurait donc pas de redondance, mais plutôt un jeu sur le texte !
Cela fait penser un peu à Luminas :-)

317. Theo - 08/03/04 08:32
La commission a décdidé que le livre serait en français et en anglais. Etant donné le peu de place accordée aux textes, cet aspect n'a que peu d'importance...

316. alex - passages - 05/03/04 21:23
Cela devait etre en 762 je pense mon cher Theo. L'accent avait d'ailleurs ete mis sur le fait que vu la productivite toujours accrue de l'auteur, ce chiffre risquait fort encore de decroitre...

315. Crabouf - 05/03/04 18:53
Dites, pourquoi ce livre est-il en anglais?
Une édition en français est prévue?

314. Theo - 05/03/04 16:13
Ce n'est pas Alex qui me contredira en tant que co-auteur de la biblio de Schuiten : le domaine des inédits est très vaste et il y a encore des centaines de choses à découvrir. Les experts mondiaux s'accordent pour dire que seuls 15% du travail d'illustration de Schuiten est publié (Réunion Générale de l'Etat des Archives présidée par Isidore Louis à Phâry, je ne sais plus quelle date... ;-)

313. Raymond - 05/03/04 09:41
Tout ce travail dont tu parles, Théo, a déjà été repris dans le Guide des Cités et l'Archiviste (qui ont chacun eu leur 2e édition augmentée ces 2-3 dernières années). De plus, le DBD de 2002 avait fort intelligement choisi comme illustrations certains documents inédits. J'ai donc l'impression qu'il n'y en a plus beaucoup, de ces inédits, à part bien sûr ce qui a été fait en 2003 (l'illustration de Via Ferrata par exemple).
J'attends tout de même avec intérêt cet "art book" sur Schuiten (ainsi que la suite de la Frontière Invisible, bien sûr)

312. Theo - 05/03/04 08:46
En terme de véritables inédits à propos de ce famous "Book of Schuiten", il ne faut pas oublier tout le travail de Schuiten sur les films, les affiches, les sérigraphies etc. ce qui laisse espérer beaucoup plus que le cadre des scénographies évoquées dans "Voyages en Utopie" !

311. René C37 - 04/03/04 20:07
Ha mon cher Raymond, je te reconnais bien là ;-)
Attendons d'en savoir plus grâce au reportage promis par Cataulak...

310. Raymond - 04/03/04 10:42
Si j'ai bien compris, ce livre sert de "catalogue" à l'exposition de Cherbourg. On peut s'attendre à ce qu'il en reprenne le programme, à savoir une exploration thématique et non pas chronologique de l'oeuvre de Schuiten. Quant à savoir la proportion d'images inédites qu'on y trouvera ... J'avoue que pour ma part, tout nouveau livre consacré à Schuiten acquiert un intérêt prioritaire, même si le contenu n'est pas totalement nouveau

309. René C37 - 03/03/04 20:35
A Altaïr : lu chez Casterman "The book of Schuiten Date de parution : 23/04/2004 Ce livre est une opportunité de montrer l'immense talent et surtout les innombrables facettes de françois Schuiten quand il travaille en dehors du cadre de la BD. Les auteurs nous proposent un voyage entre rêve et réalité au sein de leurs thèmes favoris : les corps, les reflets, les livres et bien d'autres. Les illustrations très souvent inédites, sont superbement mises en valeur par une maquette au service de l'image. Les textes, en anglais, donnent le ton, et sont une deuxième lecture de l'image. The book of François Schuiten peut séduire non seulement les passionnés des Cités Obscures, mais aussi les amateurs d'images, d'architectures et d'univers imaginaires. Avec une interview inédite de l'auteur, ce livre constitue en outre une bonne introduction à l'œuvre BD de Schuiten".
De fait, je me demande si il y a vraiment beaucoup d'inédits par rapport à "Voyages en Utopie", puisque ce livre regroupe des travaux faits justement "en dehors du cadre de la BD"...
A Vich : merci pour l'info. Mais n'y a-t-il pas toujours un doute concernant d'éventuels sous-titres puisque le DVD permet ce genre de choses ?

308. vich - 03/03/04 13:55 - (en réponse à : René C37 & Theo)
Taxandria: pour info, il est indiqué: "Sprache: Deutsch", autrement dit, il s'agit d'une version allemande ...

307. cataulak - 03/03/04 11:08
bonjour à tous,
je vais aller à cherbourg d'ici 15 jours, si personne n'y est allé d'ici là je me ferais un plaisir de vous décrire un peu l'expo

306. Raymond - 02/03/04 18:19
Est-ce que quelqu'un va se rendre à Cherbourg ?

305. Altaïr - 02/03/04 16:42
Schuiten pardon.

Fatiguée moi :o(

304. Altaïr - 02/03/04 16:38
c'est quoi "the book of sshuitten" ?

303. Theo - 02/03/04 16:32
Sorties de "La Frontière Invisible T2" et de "The Book of Schuiten" annoncées sur le site de Casterman pour le 23 avril 2004. A suivre également l'expo de Cherbourg, première du genre pour Schuiten, à partir du 5 mars !
La sortie de l'ouvrage sur "A SUIVRE" est repoussée au 5 mai 2004.

302. René C37 - 25/02/04 12:26
Je pense que Schuiten aurait bien des choses à raconter sur la façon de concrétiser un projet en Europe et aux Etats-Unis... Mais bon il est certain que les fonds et buts n'ont rien à voir.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio