Lewis Trondheim (2)

Les 1116 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



466. stanislas - 30/01/06 17:10
Normal, leur source c'est le forum de bdp.

465. fildentaire - 30/01/06 17:04
Le numéro du Monde daté 31 janvier qui vient d'être mis en vente précise dans son compte rendu sur Angoulême que Trondheim et Frantico ne font bien qu'un. A lire aussi sur le site du Monde.

464. stanislas - 30/01/06 16:21
Tous les grands artistes pluridisciplinaires qui se plantent lamentablement dans leurs nouveaux domaines artistiques te diront que tu as ce mauvais esprit français qui consiste à coller des étiquettes sur les gens et à ne pas vouloir en changer, mais je suis bien d'accord avec toi.

463. philma - 30/01/06 16:11 - (en réponse à : Stanislas)
Ben il faut croire que la bande dessinée est un medium à part entière et qu'on ne passe pas si facilement de l'un à l'autre.

462. helmut perchu - 30/01/06 16:10 - (en réponse à : philma)
Pas cité Cauvin, c'est voulu ?

461. brigand - 30/01/06 16:02 - (en réponse à : Larry)
Ouaip, les films des X-men sont très loin de l'esprit de la BD...on aurait une transcription pour gosses...alors que les BD sont plus profondes que ça...

460. stanislas - 30/01/06 16:00
Oui mais pour Jacobs c'est justement son échec dans le monde de la littérature qui explique qu'il se soit lancé dans la bande dessinée. Donc il est devenu dessinateur par la force des choses Et je crois que c'est la même chose pour Van Hamme (Largo Winch était une série littéraire avant d'être une bd) et pour Tillieux (même si là j'en suis un peu moins sûr).

459. rough - 30/01/06 15:59 - (en réponse à : larry )
Ca me confirme que nos goûts peuvent diverger,( ce que je savais déjà qd tu veux blutch en grand prix ( alors que moi je reste étanche a son "dessin" ( uniquement), son univers lui peut parfois me parler )

Cite moi un peu les films que tu aimes, que je me fasse une idée :)

mais tu n'en reste pas moins sympathique, et tes interventions me font souvent rire, c'est le principal…

458. Bert74 - 30/01/06 15:58
les scénaristes de BD qui se sont eux aussi risqué à la littérature

Des exemples ? Je connais que Moore (je sais c'est un euphémisme..)

457. brigand - 30/01/06 15:57 - (en réponse à : Bert)
Hummm...j'ai pas mal de connaissance qui lisent bcp de BDs, sans en lire autant que les personnes qui postent sur ce site...mais, pour eux, Blacksad n'est pas inconnu..on le retrouve même en tête de gondole de certains supermarchés...tandis que Trondheim, c'est plus pointu...
Bon, après cette édition d'Angoulème, cela va sûrement changer...si au moins ça sert à ça, le Grand Prix...c'est déjà pas mal...certains vont essayer de dépasser ce problème de dessin...mais d'autres, je le sais, c'est peine perdue!!

456. philma - 30/01/06 15:56 - (en réponse à : stanislas)
Euh, Tillieux et Jacobs étaient aussi dessinateurs. Les quelques écrits non dessinés de Tillieux et de Jacobs sont plutôt des oeuvres de jeunesse(jamais lu les polars de Tillieux). Pour comparer vraiment il faudrait imaginer un auteur complet de bande dessinée qui passe au roman. Je crois que Slocombe et Teulé ont fait ça, mais parmi les auteurs vraiment célèbres je n'ai pas franchement d'exemples (peut-être Sfar avec l'homme-arbre mais il y a encore pas mal de dessins).

455. stanislas - 30/01/06 15:51
Brigand :
Ben il est partagé Trondheim, tu peux le trouver dans toutes les bonnes librairies de France et de Navarre.

Philma :
Mais cette idée est globalement très intéressante et expliquerait sans doute nombre de ratages d'écrivains reconnus qui "passent" à la bd.


Des écrivains ratés ont aussi pu devenir des scénaristes réputés, citons Tillieux ou encore Edgar Jacobs, voire Van Hamme (même si la on peut regretter son manque de succès littéraire).
Et puis disons ce qui est, les scénaristes de BD qui se sont eux aussi risqué à la littérature n'ont pas tous non plus pondu des chefs d'oeuvre, donc c'est de bonne guerre finalement.

454. larry underwood - 30/01/06 15:49
ah ui, pardon, des fois j'oublie : JE PENSE QUE c'est son seul bon film et A MON AVIS les X-men sont très mauvais et JE CROIS QUE Superman reborn a l'air d'être une belle daube.

453. philma - 30/01/06 15:49
Si si il est cité dans un autre poste( j'ai même rippé sur mon clavier). Je précise que j'aime bien JVH comme easy reading de temps en temps.

452. rough - 30/01/06 15:46 - (en réponse à : larry)

(il faut bien, c'est son seul et unique BON film... ! quel gâchis mine de rien...)

euh, là pas d'accord du tout, des fois tu dis des betises :D

x men 1 et 2 sont une réussite pour moi: je n'ai certe pas la culture comics de mon pote nemo, et suis donc moins tatillon sur l'authenticité sans faille par rapport au comic original, mais, en tant que cinévore ( je n'aurais pas la prétention de me qualifier de cinéphile ( d'ailleurs je crois que le vrai cinéphile c'est extrement rare de nos jours ), et professionnel de l'image/narration, c'est selon mes goûts et mes critères une excellente adaptation personnelle et artistique de ma conception du comic x-men.

je ne vois pas en quoi c'est raté pour ma part. ( meme si je prefere le 2 )

J'attend egalement beaucoup de son superman return, qui me semble plus que prometeur au vu de ce somptueux teaser…

451. philma - 30/01/06 15:45
Oui, je crois qu'il peut y avoir exception pour ceux qui travaillent de façon fusionnelle(Sampayo, Peeters, sans doute Martiny avec petit-Roulet et quelques autres).
Mais cette idée est globalement très intéressante et expliquerait sans doute nombre de ratages d'écrivains reconnus qui "passent" à la bd.

450. labonneblague - 30/01/06 15:44
Est-ce que Luc Brunschwig, le meilleur scénariste du moment si j'en crois ce forum, sait dessiner ????

449. Bert74 - 30/01/06 15:43 - (en réponse à : Philma)
...ah ! Moore dessinait lui aussi à ses débuts (des histoires de chats médiums ou je sais pas trop quoi)...;0)

Mais, d'accord, on peut le classer chez les exclusivement scénaristes ;0)

Sinon, je suppose que c'est exprès que Van Hamme soit pas cité dans ta liste...

448. philma - 30/01/06 15:42 - (en réponse à : Altaïr)
quoique bon courage pour les carottes de patagnoies, c'est le seul Trondheim que je ne sois jamais parvenue à finir

Lui non plus .

447. yan - 30/01/06 15:42 - (en réponse à : Philma)
Sampayo travaille de façon si fusionnelle avec Muñoz que l'on peut dire qu'il dessine presque.
Moore dessinait à ses débuts.

446. philma - 30/01/06 15:39 - (en réponse à : stanislas)
Ce sont des dessins de jeunesse et Goscinny ce serait certainement beaucoup amélioré par la suite. Mais pourquoi s'embêter alors qu'il avait le génie d'Uderzo sous la main. Ces dessins et ces planches prouvent aussi que Goscinny avait le goût et le sens de la narration dessinée ce qui n'est pas nécessairement le cas d'écrivains de polars de série z recondertis en scénaristes de bd.

445. Bert74 - 30/01/06 15:39 - (en réponse à : brigand)
J'ai un peu mieux cerné ton point de vue, mais je ne suis toujours pas d'accord.

Peut-être que je goure sur les chiffres, mais je ne vois pas en quoi, sur les données de ventes et de diffusion, Trondheim serait plus élitiste que Blacksad. Perso, je connais pas mal de mon non-férus de BD qui connaissent Lapinot, Donjon,... et pas du tout Guardino ou Loisel.

Le popu, vraiment popu, c'est Hergé, Uderzo, Franquin, Van Hamme, Arleston (à la rigueur), Zep, ... Mais, amha, il n'y en a pas plus de 10.
Tout le reste peut être considéré comme lu par "l'élite bédéphilique"...

444. brigand - 30/01/06 15:38 - (en réponse à : Stanislas)
Le propre de l'art c'est quand même d'être partagé, non???

443. philma - 30/01/06 15:36 - (en réponse à : omat)
Je ne suis pas lecteur de Buck Danny mais il me semble bien en effet avoir déjà lu ça quelque part. Donc ça confirme de plus en plus les propos de Trondheim. Voilà pourquoi je ne serai jamais scénariste!
Il reste à éclaircir les cas Christin, Sampayo, Rosy, Yann(au début), Benoît Peeters, Martiny, Oesterheld, Sasturin et bien sur Moore .

442. stanislas - 30/01/06 15:28
masi on peut lui accorder qu'il est lu par un plus grand nombre de lecteurs.


Comme le dit Fred, on n'est pas à la Star Academy ici, on ne récompense pas celui qui a la plus grosse (vente d'albums).

441. brigand - 30/01/06 15:24 - (en réponse à : Marcel)
Ouais, c'est clair qu'il faut lire quelque chose pour pouvoir l'apprécier...mais il y en a beaucoup qui ne prennent pas la peine car d'entrée de jeu ils sont rebutés par le dessin...donc finalement, ça fait une minorité qui lit ça, et je ne sais pas si c'est un scénariste somme toute élitiste qui doit décrocher le grand pris d'Angoulème.
Wolinski, je ne suis pas fan...masi on peut lui accorder qu'il est lu par un plus grand nombre de lecteurs.

440. stanislas - 30/01/06 15:23 - (en réponse à : philma)
Reconnaissons quand même ce qui est, le principal intérêt des dessins de Goscinny est qu'ils ont été réalisés par René lui-même, ce qui les rend assez touchants, mais il n'avait rien d'un génie dans ce domaine là (pas de quoi viser un grand prix).

439. omat - 30/01/06 15:22
Enfin Philma, bien sûr que Charlier dessinait ! C'est même lui qui dessinait d'une manière très appliquée les bateaux et les avions dans les premiers Buck Danny. Hubinon débutant n'était alors pas à très l'aise avec les machines.

438. Altaïr - 30/01/06 15:22
Pour Blacksad... que dire... Guardino est un grand dessinateur, ce ne fait aucun doute. Sa maitrise des expressions de ses personnages, des perspectives compliquées réalisées avec une facilité déconcertante en sont la preuve (quoique bon c'est pas Moeb' non plus :) ). Mais il illustre plus qu'il ne raconte une BD.
Personnellement, j'ai du mal à lire Blacksad. le dessin est trop chargé, la narration correcte sans plus.

Trondheim, par contre ça se dévore (quoique bon courage pour les carottes de patagnoies, c'est le seul Trondheim que je ne sois jamais parvenue à finir :) ). Son dessin est au service de son histoire, et non l'inverse.

437. stanislas - 30/01/06 15:20
Il y a encore des gens (en dehors des journalistes incompétents de 20 Minutes qui viennent boucler leurs articles sur ce forum )qui arrivent à croire que Frantico est Trondheim ?
C'est fou ça !
En tous cas je tire mon chapeau à l'inventeur de cette rumeur qui a réussi à faire le tour de la presse.

436. philma - 30/01/06 15:18
Je suis très content pour Trondheim et pour la bande dessinée new generation(quoique 41 ans c'est un vieux jeune!)mais lire que Muñoz a été coiffé sur le poteau m'énerve quand même. Attendons l'année prochaine et espérons que Trondheim vote pour Muñoz avant ses potes!
En parallèle de l'interview d'actua BD je signale à Lewis Trondheim que Goscinny était lui aussi dessinateur. Un très très beau livre,aux éditions de La Martinière je crois , est sorti récemment à ce sujet. Et oui, je crois que Trondheim a raison, les bons scénaristes sont également dessinateurs. Pour le contre exemple, il reste à savoir si Charlier dessinait dans sa jeunesse.

435. Coacho - 30/01/06 15:16 - (en réponse à : Marcel)
Suis-je plus clair a present ?

Oui, même si on n'arrive jamais à vraiment bien bien te distinguer hein ! ;o))

WAHAHAHAHAHAHAAHAHAHA ! PRESIDENT ! PRESIDENT ! PRESIDENT !
PRESIDENT ! PRESIDENT ! PRESIDENT !

(sur fonds de musique de vestiaire de foot...)






... et de Ukulélé ! ^___^

434. marcel - 30/01/06 15:09 - (en réponse à : brigand)
Je sais bien que Trondheim est inconnu pour beaucoup... comme Munoz ou Mattotti.
Je parlais juste, par "unanimite", des gens qui ont LU Trondheim (sinon, ca n'a aucun interet).
L'unanimite sur la totalite du public est impossible, a part peut-etre pour Uderzo, et encore, il y a 25 ans.

Autant moi qui ai lu Wolinski ou Lauzier, je dis qu'ils ne meritaient pas le grand prix, c'est credible. Je ne connais encore personne qui ait LU du Trondheim (et plus du'un album) et qui dise : c'est de la merde, ce mec-la est un naze.

Suis-je plus clair a present ?

433. brigand - 30/01/06 14:59 - (en réponse à : Bert)
Je dis pas le contraire...j'en ai marre de me justifier...
MOI J'AIME BIEN!!!

Mais on partait d'un post de Marcel qui disait qu'il ferait l'unanimité...ben, je le redis, j'ai pas mal de connaissances qui n'ont pas ouvert de Trondheim car le dessin les rebutait...moi, après avoir entendu les éloges sur ce site, j'ai fait l'effort et je ne le regrette pas...mais je peux comprendre que pour quelqu'un qui n'achète pas plus de 300 BDs pas an, ce trondheim ne soit pas en tête des priorités...même si c'est drôle, bien raconté et tout et tout...sans tomber dans la dérives Soleil, il y a pas mal de lecteurs qui se dirigerait de prime abord vers un Blacksad (pour rester dans cet exemple)plutôt que vers un lapinot...de toutes façons ce que je raconte, c'est pas un scoop, regardez les tirages....

Et qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit à savoir, que gros tirage = qualité, hein!!!

432. Coacho - 30/01/06 14:59 - (en réponse à : qui, heureux, s'auto cite !)
26. Coacho - 05/07/04 15:02 - (317620)

(…)Et si vous n’êtes pas le prochain Président d’Angoulême, c’est à n’y plus rien comprendre…(…)


Ca vient un an trop tard parce que "La vie comme elle vient" était le point d'orgue attendu !
Et puis ça aurait permis à Muñoz de passer cette année !

Mais ALLELUYAH ! ALLELUYAWAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !

C-O-N-T-E-N-T !

431. zarkham - 30/01/06 14:58
Vous avez bien lu l'article ?
Je cite un expert Trondheim : "le journaliste ne sait même pas écrire Joann Sfar correctement, donc qu’il sache le secret de Frantico serait plus un miracle qu’autre chose !!"


430. larry underwood - 30/01/06 14:50
(il faut bien, c'est son seul et unique BON film... ! quel gâchis mine de rien...)

429. rough - 30/01/06 14:48 - (en réponse à : larry)
quand on y pense, le coup le plus rusé que Frantico ait réussi a été de nous faire croire qu'il était Trondheim...

intoxiqué de Usual Singer toi :D ( et tu fais bien :) )

428. Bert74 - 30/01/06 14:44
Sérieusement, Brigand, je pense que tu rapproches un peu trop la notion de "beau dessin" de celle de "représentation figurative", alors que le propos du dessin en BD n'est vraiment pas là, mais, comme le pensent mes petits camarades (et moi), bien plus tourné vers l'aspect "lisibilité" (la perception du média en BD, se fait principalement par la "lecture" du dessin et de la planche).

Ainsi, on ne saurait taxer des gars comme Picasso ou Kandinsky de "mauvais dessinateurs" non ?

A la limite, on peut se formaliser sur un beau dessin pour le choix de la couverture, la fonction de cette dernière étant, là, bien plus "illustrative".

427. larry underwood - 30/01/06 14:42
enfin un prix récompensant l’auteur qui a eu la chance de vendre plein d’albums alors que sa BD est nulle recevra un « Prix Casino ».

Lewis, toujours digne.

426. yan - 30/01/06 14:38

425. brigand - 30/01/06 14:33 - (en réponse à : Marcel)
Prends un sac, ça éclabousse...

Pour avoir déjà lu pas mal de tes posts, je sais que t'aimes pas Blacksad...j'essaie juste de te montrer qu'il y a un gap énorme les dessins de Trondheim et d'autres...encore une fois, il a une force narrative indéniable...je me demande juste s'il était capable de dessiner autre chose que du minimaliste...

424. larry underwood - 30/01/06 14:32
quand on y pense, le coup le plus rusé que Frantico ait réussi a été de nous faire croire qu'il était Trondheim...

Mais SI C'EST BIEN LEWIS (ce que je pense de plus en plus), ça veut dire que Frantico est grand prix d'Angoulême, et ça, ça me fait bien marrer !

423. larry underwood - 30/01/06 14:30
oh-oh-oh... !

Je sens poindre un rire coachesque...

422. titeuf24 - 30/01/06 14:28
"Auteur prolifique et éclectique, Lewis Trondheim, 41 ans, a signé des albums chez L'Association, Rackham ou Cornélius et des séries comme Les Formidables aventures de Lapinot ou Donjon chez Dargaud ou Delcourt. Chez Albin Michel, il a récemment publié, sous le pseudonyme de Frantico, Le Blog de Frantico."

Lu dans le monde aujourd'hui. Le journaliste repete une rumeur ou c'est devenu officiel?

421. marcel - 30/01/06 14:23 - (en réponse à : brigand)
Comparer Trondheim a Loisel et Blacksad (j'ai vomi)... T'es inconscient ou bien ?...

(C'est du cynisme, hein, t'inquiete...).

420. brigand - 30/01/06 14:21 - (en réponse à : Oups..)
Moult personneS me tomberaiENT..

419. brigand - 30/01/06 14:03
Je pensais bien que moult personne me tomberait dessus...ça donne envie de donner son avis...
Reste que, Trondheim, c'est pas Loisel!!

J'aime bien (pour ceux qui n'aurait pas compris)...hein, pas taper, pas taper...

Remarque, j'ai découvert y'a pas longtemps, grâce à BDparadisio d'ailleurs...mais pour moi comme pour d'autres (et qu'on ne me dise pas que ceux qui n'aime pas achètent Soleil...c'est faux...). Je sais plus le titre du dernier que j'ai lu...une histoire d'un type qui arrive en avion sur un royaume dans les nuages, il a un bandage et le roi veut toujours le tuer...bref, un bon moment. Effectivement il sait raconter les histoires et le fait que chaque ligne pouvait se lire comme un strip indépendant était intéressant...là j'ai aussi acheté Lapinot et les carottes de Patagonie, pas encore lu, mais vu la taille de ce bouquin, ça prouve bien que je n'y suis pas aalergique du tout.

Reste que graphiquement, ça n'est pas Blacksad...masi là, encore, on va me critiquer pour me dire que Blacksad c'est de la M***E..alors qu'il en faut pour tous les goûts non?

418. marcel - 30/01/06 13:31
Bon, ben... deuxieme option.

417. marcel - 30/01/06 13:30 - (en réponse à : Bert)
Ben, j'ai la meme hesitation que toi... ce serait bien son humour de l'avoir fait expres... mais ce serait bien son etourderie de pas l'avoiir fait expres.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio