Un faune sur l'épaule de Frank - 11 critiques

Série : Broussaille - T. 5
Edition : Dupuis
Collection : Repérages
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : mai 03
Auteurs : FrankScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : baby Voir les critiques de baby (13 avr. 2005)

J'ai trouvé ça à la fois intelligent et maladroit de la part de l'auteur.
Intelligent parce que ses réflexions altermondialistes conviennent bien au personnage de Broussaille et que la tentative de faire ça en BD est courageuse.
Mais à la fois ça casse un peu le rythme de la série qui n'a toujours que peu de titres. On est loin des aventures mystérieuses des trois premiers tomes qui me manquent furieusement. J'aurais préféré que l'auteur fasse une sélection de réflexions qui vienne nourrir une vraie histoire plutôt qu'un condensé philosophique un peu indigeste.
Sans la présence du scénariste Bom, on sent Frank un peu "maître d'école" tendance écolo bien sympa, mais pas un grand raconteur d'histoires.
Légèrement déçue.

Par : florence (06 nov. 2003)

Evidemment, cette BD n'est pas classique dans son scénario, d'ailleurs certains diraient qu'elle n'en a pas. Il ressemble à un journal intime, sinon que les réflexions et l'émerveillement partagé dans ses planches peuvent rencontrer des sensations universelles. Il ouvre réellement les portes de l'imaginaires, un album qui est une porte comme le sont certaines littératures dédaignées comme la poésie. Il n'apporte que des pistes, ouvre des sentiers, il n'est pas linéaire, en fait.. c'est une BD inhabituelle qui doit être lue différemment, dans un autre esprit, non pas comme un récit, une histoire finie, mais comme une invitation, un dialogue avec les lecteurs. Moi, je m'y sens très bien. Ses pages restent gravées ne moi, j'ai envie de le reprendre, de changer des petites choses dans ma vie, de prendre le temps de humer l'air du temps, de ressourcer mes racines et le faire un sourire aux lèvres. Pourquoi la BD devrait-elle sans cesse nous raconter des histoires "finie", pourquoi ne serait-elle pas le lieu d'un nouveau genre, le genre symboliste? Frank avait commencé sur cette voie avec ses précédents albums. mais il est vrai que le décousu, les points de suspension, le lyrique et l'amorce d'une réflexion spirituelle cadre mal avec la consommation de BD bien léchées et où toute réflexion "hors cadre" est absente. frank nous interroge, certains n'y verront que questions de l'âge bête. d'autres se rappelleront que nous avions dans notre jeunesse peut-être quelques élans et révoltes justes, quelques sensibilités exactes que nous avons refoulé pour rentrer dans le moule de l'adulte raisonnable et tellement peu ouvert aux merveilles du monde.

Par : Géraud Voir les critiques de Géraud (06 août 2003)

Typiquement l'album pour avis tranchés. On aimera ou on n'aimera pas. Il y aura peu d'avis mitigés comme le mien...J'aime parce que c'est Frank Pé, parce que son dessin est merveilleux et parce que l'idée est intéressante. J'aime le plaidoyer, la défense d'une certaine humanité, de la nature et la critique de la mondialisation. Je n'aime pas le scénario pas toujours lisible, le manque d' "ambiance" de l'ensemble (ah, l'ambiance de la nuit du chat ou des baleines publiques !) et les contradictions de son auteur. Il critique la mondialisation mais ne dédaigne pas un Mc Do. Il critique le monde de l'argent, mais n'est pas le dernier à rentabiliser au mieux son travail (il n'a pas tort, mais il ne faut pas blâmer les gens qui, pour vivre, travaillent dans des multinationales, sans pour autant se travestir et perdre leur lucidité sur le monde dans lequel ils vivent).
J'ai néanmoins une certaine tendresse pour Broussaille et son auteur, qui apportent un éclairage original sur notre présent et futur, ce qui est rare dans le monde de la BD.

Par : BWayne Voir les critiques de BWayne (07 juil. 2003)

Tout à fait d'accord avec la précédente critique. Pour ma part, je ne puis que regretter la très haute qualité des 3 premiers albums qui sont de véritables joyaux. "Sous deux soleils" m'avait déjà laissé désappointé, autant dire qu'"Un faune sur l'épaule" ne vient pas relever le niveau malgré des dessins d'une indéniable richesse. Il se peut que je n'aie pas l'âme du poète mais le fil conducteur (il est difficile de parler de scénario) m'a laissé complètement de marbre. Pour moi, cet album rassemble avant tout une succession de belles images qui ne sont là que pour être contemplées. Point final. Désolé mais dans une bande dessinée ce n'est pas suffisant...

Par : Théodore (04 juil. 2003)

Je rejoins Bernard20 et The Man dans leur critique. Il n’y a pas d’histoire, c’est clair et ce n’est pas le but. C’est une suite de pensées mais que je ne qualifierais certainement pas de philosophiques. La manière d'aborder les sujets est simpliste. Plutôt que de rassembler une série de petits thèmes d’une planche, deux ou guère plus, Frank aurait dû travailler son sujet et intégrer le tout. La « méthode retenue est évidemment beaucoup plus rapide. Pour le public intéressé il y a moyen de lire des textes plus aboutis. Point positif à dégager de cet album : les couleurs de Topaze. Après un tome 4 faible, il serait temps de redresser la barre !

Par : Véro (30 juin 2003)

Un peu de fibre poétique ne fait jamais de mal et là, je trouve que ça passe plutôt bien, pour ce qui est du graphisme du faune je le trouve reussi, il dégage autant de force et d'apaisante sagesse. Cet album m'a surprise très agréablement, ça change des albumes à la trame linéaire. C'est un album de poésie, on l'ouvre n'importe où et on prend la petite histoire qui nous est proposée ... on savoure le moment ... puis on le referme l'esprit apaisé et si on veux vraiment de l'aventure, un trame, on pioche dans sa collection de BD: on trouvera bien de quoi se rassasier. Et c'est vrai je trouve que Broussaille 5 apporte un nouveau souffle à la BD, n'en deplaise à certains.

Par : the man Voir les critiques de the man (26 mai 2003)

Déja Brousaille 4 n'avait pas beaucoup d'intêret mais là, vraiment, on dépasse les limites de l'ennui et de l'inutilité artistique... Passons sur le fait que le scénario de Brousaille 5 soit une arnaque pure et simple, passons sur l'estétique hideuse de certains personnages (le faune). Ce bouquin est apparement réservé aux amateurs de bons sentiments miélleux et naïfs, de philosopie à 1 euro pour ado de 15 ans. Acheté, lu avec beaucoup de difficulté, de déception et d'ennui, et échangé le lendemain avec soulagement
à éviter absolument!!!!

Par : Pinso (20 mai 2003)

Très bien, quoique différent des autres de la série. On se laisse bercer par le texte, ce qui est rare de nos jours avec tous les albums produits sous pression, un beau moment de lecture et d'évasion, je vous le conseille fortement si vous avez moindrement l'esprit ouvert.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (19 mai 2003)

« Un faune sur l'épaule », une aventure de Broussaille. Par Frank. Chez Dupuis.

Un album de Broussaille, c'est toujours un événement. Parce que cinq volumes en seize ans, ça vous place chaque nouveauté au rang de rareté. Parce que Frank a beau être un dessinateur talentueux, il se fait attendre sur tous les fronts (les fans de « Zoo » en deviennent fous). Alors, ce genre d'album, il faut l'ouvrir délicatement, le lire comme on sirote son apéro préféré sur une terrasse au soleil. Ça tombe bien, « Un faune sur l'épaule » peut se lire au compte-goutte, il ne s'agit pas à proprement parler d'une histoire, mais de rêveries mises bout à bout et compilées au format 46 planches. Attention, ceci n'est pas une critique. Simplement, une mise en garde à ceux qui ont besoin d'un scénario accrocheur pour lire un album de BD ; ils en seront pour leurs frais. Les autres apprécieront cette belle leçon de vie et d'écologie poétique, parfois un rien moralisatrice, souvent didactique, mais toujours émerveillée devant la beauté du monde, de la nature, de l'imaginaire. Ce cinquième Broussaille est une bouffée d'oxygène en BD, une chanson douce fredonnée entre les arbres.

Par : Pierre-Paul Voir les critiques de Pierre-Paul (09 mai 2003)

Où Broussaille ne s'y retrouve plus du tout dans ce monde qu'il juge "imbuvable"... Pas vraiment une aventure, Un Faune sur l'Epaule (petit jeu de mot rigolo) est plutôt une suite de réflexions sur ce qui est véritablement essentiel dans notre vie et sur les dérives de la mondialisation. Broussaille juge que notre monde va tout droit au naufrage, mais on se demande à quoi ressemblera l'iceberg... Cet album est le plus "sérieux" de toute la série (on ne rit jamais), et certainement le plus personnel et le plus fidèle à la personnalité propre de Frank. Très beau dessin comme d'habitude, avec de beaux paysages naturels ou urbains, superbe couleur par Topaze, cet album vaut assurément le déplacement !

Par : Bernard20 (08 mai 2003)

J’adore la série de Frank, Broussaille. Surtout les 3 premiers albums. Mais ce 5ème opus est plus que décevant. Le scénarios est plat. Il ne se passe rien. En une phrase, on peut résumer l’histoire. Broussaille écrit un livre sur les faunes. Frank nous livre des pensées philosophiques. Certes, son graphisme est beau, mais j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour lire cet album car je n’arrivais pas à rentrer dans l’histoire. Vous l’avez compris, cette bande dessinée est vraiment à éviter. Maintenant, si vous voulez vous ennuyer, je vous la conseille. A vous de juger.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio