Notes pour une histoire de guerre de Gipi - 6 critiques

Edition : Actes Sud
Pages : 96 pages en noir & blanc
Parution : janvier 05
Auteurs : GipiScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : yannick Voir les critiques de yannick (26 avr. 2006)

Cette histoire est assez surprenante aux premiers abords. Je m’attendais à découvrir des séquences de combats et la guerre mais c’est le quotidien de 3 jeunes amis que l’on découvre.

Ces trois hommes ne savent pas quoi faire, ils glandent en plein milieu d’une campagne, d’une guerre (Yougoslavie ?) dont ils ne comprennent rien. Bref, comme la plupart des jeunes, ils rêvent d’aller en ville et de s’amuser. Pour ça, il leur faut du fric… A partir de là, tout s’enchaîne et je me suis demandé ce que j’aurai fait à leur place dans cette « putain de guerre » ?
Toute la force de « notes pour une histoire de guerre » vient de cette question : qu’est-ce que j’aurai fait pour survivre dans un pays en guerre ?

L’histoire ne comporte que très peu de scènes de combat. En fait, l’auteur met en scène ses personnages principaux majoritairement dans des ruines où ceux-ci passent leurs journées à attendre d’autres hommes, à passer leur temps à bavarder, à espérer un monde où ils pourraient réaliser leurs rêves…
Ces séquences me sont apparues au départ assez agaçantes car j’ai eu du mal à entrer dans ce récit mais, finalement, c’est ce quotidien assez noir de ces 3 paumés qui m’a pris à la gorge et qui m’a fait apprécier cette BD.
Il faut aussi dire que la narration est parfaite, je pense que la pagination importante de l’album (pas de nombre de pages limitées de la part de l’éditeur ?) a sûrement aidé l’auteur à mettre en page son histoire très librement.
Il n’y a aucun message clair de la part de l’auteur a tiré de cet album, Gipi met en scène ses personnages d’une façon assez neutre. C’est assez déroutant et très intelligent de la part de Gipi car cela force chacun d’entre nous à s’interroger.

Le dessin assez détaillé et très personnel de Gipi est parfaitement adapté à son récit. L’utilisation de nuances grisâtres à l’aquarelle donne pertinemment une atmosphère froide à son histoire.

« Notes pour une histoire de guerre » est finalement une BD à lire absolument et qui, à mon avis, a mérité son prix au festival d’Angoulème… paradoxalement, je ne crois pas que je la relirai de sitôt à cause de son sujet grave et la noirceur du quotidien de ces 3 jeunes paumés.

Par : Rhil (14 mars 2006)

J'ai beaucoup aimé le ton de cette BD. Les dessins de Gipi sont vraiment intéressants : à la fois simples et empreints d'une certaine profondeur. Et l'histoire - une tranche de vie de trois jeunes en temps de guerre - possède un ton d'une très grande justesse.
Néanmoins, j'ai un regret. Il y a en effet chez cet auteur une force et un talent qui me fait regretter que le récit ne soit pas plus fort, plus dérangeant. Le talent de cet auteur me semble ici un peu sous-employé...
Ceci dit, nous avons là une BD de très grande qualité qui permet de varier les plaisirs : un album d'Atrleston puis, pour faire un peu fonctionner sa matière grise, un album de Gipi ! Varier les plaisirs, je vous le dis, il n'y a que ça de vrai !

Par : alban Voir les critiques de alban (14 févr. 2006)

Comment survivre au milieu des bombes ? C’est le genre de question que l’on ne souhaite pas se poser, et pourtant partout dans notre magnifique monde des jeunes hommes doivent se la poser.
J’ai eu du mal à rentrer dans cette BD, je m’attendais à un scénario sur la guerre et les combats. Je suis tombé sur l’histoire de 3 jeunes délinquants devant survivre au milieu des décombres et de la terreur.
Tous les moyens sont-ils bons pour survivre ? Je ne le crois pas, mais comment les juger ? Comment condamner leurs actes répréhensibles quand ils n’ont plus rien d’autre pour survivre ? Certains diront qu’on a toujours le choix, mais Gipi nous entraîne avec talent sur leurs pas et nous les suivons.
Le dessin de Gipi est parfaitement maîtrisé et concourt à rendre cette BD inoubliable. Du grand art !

Par : herve Voir les critiques de herve (10 janv. 2006)

Loin de moi l'idée de rabaisser une oeuvre mais si j'ai certes aimé cette bd originale à plus d'un titre (scénario, découpage et dessin), je ne lui mettrai tout de même pas la note maximale.
J'ai été beaucoup plus touché par "the fixer" de Joe Sacco (portant peu ou prou sur le même sujet) que par cet album qui met en évidence l'intemporalité de la guerre (d'ailleurs se déroule-t-elle en ex-yougoslavie ? et même a-t-elle vraiment existé ?)
Car le talent de Gippi réside dans le scénario d'une guerre passée ou à venir en Occident, à travers 3 jeunes gens qui vont grandir à travers ce chaos.
Malheureusement, j'ai lu "the fixer" l'an passé et cet univers de snipers, de chef de guerre, de trafic m'était déjà familier.
Gippi reste un bon conteur d'histoire et je vais continuer à acheter ses livres que j'ai découvert, un peu trop tard.

Par : Quentin Voir les critiques de Quentin (08 janv. 2006)

Un univers noir, dans lequel la seule chose qui compte est l’estime des amis – estime qui se gagne en roulant des mécaniques, à coup de poing, et à force de risques inconsidérés. L’histoire de trois adolescents paumés, qui passent des petites conneries au crime organisé puis à la guerre, un parcours qui aura raison de leur amitié. Un récit très dur, d’une grande efficacité. La nomination à Angoulème dans la catégorie « meilleur album » est tout à fait méritée.

Par : denis Voir les critiques de denis (19 févr. 2005)

Un album assez noir représentant un univers futuriste (et vraiment réaliste ; la guerre en Yougoslavie ?), des personnages qui donnent froid dans le dos (des mercenaires, des ados à la dérive), une narration d'intensité croissante et efficace pour une histoire dure, d'autant plus dure qu'elle se passe en Europe chez nous les privilégiés, une fin très réussie... A lire.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio