|
La promesse de Bob de MoorStephen DesbergHenri-Joseph Reculé
-
2 critiques
Ajouter une critique
Par :
Jean-Marc Lernould
(09 mars 2006)
|

"La Promesse", "Le Dernier livre de la Jungle" tome 2, de Desberg, De Moor et Reculé. Le Lombard (Polyptyque).
Deuxième volet d'une série prévue en sept tomes et concert à six mains : Desberg au scénario, Reculé aux story-board et aux crayonnés, De Moor pour les encrages et les couleurs. Du beau monde donc pour reprendre et revisiter l'oeuvre de Rudyard Kipling, oeuvre "librement adaptée" prévenaient les auteurs dans le premier volume (une mention qui a disparu du second tome : problèmes de droits ?). Trop de monde peut-être pour donner un véritable caractère à cette oeuvre revisitée.
L'épisode 2 s'intitule "la Promesse", en référence peut-être à l'espoir que Disney nous sorte complètement de la tête tant le Mowgli version américaine a imprégné toute une génération d'enfants. Mais outre que l'on met en scène le héros qui revient à l'automne de sa vie sur son enfance sauvage, il n'y a pas de quoi sauter de liane en liane. Le tigre Shere Khan a beau faire la grimace, il ne parvient guère à faire peur, même les griffes rouges de sang. La narration manque de densité mais on retrouve néanmoins Kipling dans les échanges initiatiques entre Mowgli âgé et philosophe et un jeune Indien. Le reste n'est que batailles rangées entre animaux avec Mowgli en grand stratège lorsqu'il ne se pose pas des questions existentielles sur sa place dans la société. Bref, on n'est pas obligé d'investir dans les 4 autres tomes à venir et malgré un très joli dessin, les nostalgiques de la baston animalière seraient mieux inspirés de se refaire une cure de Rahan. Ou de (re)lire Kipling.
La citation de la semaine :
"Un jour tu feras un tome mon fils,
mais pas plus par pitié.."
(Stanley à Desberg, perdu dans la jungle de Kipling).
|
Par :
schmo
 
(11 févr. 2006)
|

J'en attendais plus de ce second album après la bonne impression du premier. Je pensais que ce deuxième album allait nous plonger directement au coeur de l'action, à savoir pour Mowgli sa séparation du monde de la jungle. Hélas cet album n'apporte pas d'éléments véritablement nouveaux. La série devant comporter 4 albums, nous finirons bien par y arriver...
|
(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio
|
|