Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !) Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)
Un ket est assis par terre, en train de malaxer une mixture brune et puante. Passe une vieille dame qui lui demande ce qu’il fait là.
Le ket répond : Je malaxe.
La vieille dame : Et qu’est-ce que tu malaxes ?
Le ket : Du pipi et du caca
La vieille dame : Mais c’est dégoûtant ! Pourquoi fais-tu cela?
Le ket : Pour faire une sale vieille dame comme toi.
La vieille dame s’étrangle, dit que ça ne se passera pas comme ça, et va tout raconter à l’agent numéro 15 qui fait justement sa ronde dans le coin.
L’agent va voir le gosse et lui demande: Et qu’est-ce que tu fais là menneke ?
Le ket : Je malaxe.
L’agent : Ça je vois ça. Et qu’est-ce que tu malaxes?
Le ket : Du pipi et du caca.
L’agent : Ah oueï ? Pour faire un sale agent de police comme moi peut-être ?
Le ket : Non, pour ça il n’y a pas assez de caca.
"Le journal a la volonté de rester fidèle à ses valeurs, moins le talent, d'où des impairs. "
Ca ne tient pas ton truc, cela voudrait dire que pratiquement les seuls talents chez Charlie étaient Cabu, Wolinski, Tignous, qui avaient plus de 70 ou 80 ans? Charlie aurait alors vite coulé même sans les assassinats. De plus, ces assassinats, et d'autres attentats ou tentatives ont été commis par l'équipe de Charlie d'avant 2015, qui donc commettait déjà des "impairs".
Enfin, il reste quand même certains talents, comme Coco.[...]Je suis anti rn et anti lfi, cependant il ne me viendrait pas à l'idée d'aller les assassiner ni même d'espérer que quelqu'un le fasse!
T'inquiète pas pour ça, Coco a reçu des menaces de mort par les alliés objectifs de Diallo , dès qu'elles seront concrétisées, il ne restera plus grand'monde.
Par ailleurs, ce dessin sur Gaza que tu trouves excellent est islamophobe, en effet, il y a de nombreux palestiniens chrétiens, mais le dessin de Coco ne vise que le jeûne du ramadan, pas celui de carême, accréditant l'idée que les seuls fanatiques sont les musulmans (Quand on veut absolument trouver des failles, on en trouve toujours, au besoin, on les crée, l'invention de l'islamophobie ou de la fracturation pour le gaz de schiste partent du même principe, distorsion ou destruction de la réalité ou de l'environnement).
Qu'est ce que tu racontes ? Charlie a eu ses heures de gloire, d'autres moins glorieuses, des gens de talent, d'autres de moins de talent, les assassinats ont fait peur, ont traumatisé ou fait fuir certains, et personne n'a le droit de critiquer les raisons de ceux qui sont partis. Economiquement le journal était très mal en point avant les attaques islamistes, je me suis abonné un an suite aux assassinats mais c'était vraiment par solidarité car ce n'était vraiment pas bon. La ligne éditoriale a bougé plusieurs fois, Philippe Val , qui est maintenant parti chez les fachos de Bolloré n'est pas Cavanna.
Et Charb était relativement jeune.
Et tu te trompes, le hamas a éliminé ( i.e tué) quasiment tous les chrétiens de Gaza. Il n'en restait plus qu'un petit millier, sur deux millions et demi, avant le 7 octobre.
Je n'ai pas dit que le dessin de Coco était excellent mais qu'il était bon, cynique et anti religieux, bien dans l'esprit Charlie même si publié chez Libé, et je sais qu'elle a reçu des menaces de mort par les amis de Quentin, qui semble avoir complètement vrillé et cramé ses derniers neurones.
Je suis bien placé ici pour savoir qu'il y a des hauts et des bas, j'en parle pour chaque numéro de Spirou, et suis d'accord sur le fait que Charlie est plutôt dans une période basse, mais les critiques de ses ennemis n'ont rien à voir avec le talent des auteurices, puisque Charlie a toujours été attaqué, quelle que soit l'époque.
Et sur les chrétiens, ce n'est pas une erreur de ma part, c'est pour dire qu'une caricature met en exergue certains aspects et en passe d'autre sous silence par nature, on peut donc toujours y trouver des failles si on le cherche, quelles que soient les qualités de la caricature.
Mais ce n'est pas parce que Charlie hebdo a toujours été attaqué , souvent injustement mais pas forcément toujours injustement. Le dessin de Riss n'est pas bon en ce sens qu'il illustre mal le propos et qu'il tend des verges pour se faire battre. Celui sur Obono est également mauvais car atrocement dessiné. Le dessin de coco est bon car il illustre parfaitement le drame des gazaouis, pris entre deux feux.
Mais je t'accorde que ce n'est que mon avis.
Sur ce Brigitte Bardot vient de passer l'arme à gauche, la parole est au nécrologue de bdp, à savoir Mister Froggy .
Le dessin de Riss n'est pas bon en ce sens qu'il illustre mal le propos
c'est surtout qu'il n'est pas clair, on ne voit pas bien ce qu'il veut dire, et n'est pas drôle pour cela.
et qu'il tend des verges pour se faire battre.
Ca, c'est un critère qu'ils ne doivent pas prendre en compte, au contraire, ce serait dur s'ils étaient aimés par des cons.
c'est un critère qu'ils ne doivent pas prendre en compte, au contraire, ce serait dur s'ils étaient aimés par des cons.
Je vois que tu fais dans la citation.
C'est vrai mais à partir du moment où le dessin n'est pas bon, ou pas clair. ( c'est souvent pareil pour un dessin de presse), il ne reste plus que qu'un sous texte sur lequel ses ennemis, les cons, vont s'empresser de foncer.
Ce dessin de Coco n'est pas une caricature, c'est de l'humour noir et meme tres noir. Personnellement, j'adore. Mais, ce n'est pas pour tout le monde meme pour ceux qui ont de l'humour. C'est vraiment une application du mot attribue a Chris Marker lorsqu'elle quelque chose est vraiment triste voire epouvantable et que l'on plus assez de larmes pour en pleurer, il ne nous reste plus qu'a en sourire, meme en rire parce qu'il faut bien evacuer une emotion tres/trop forte. Cela n'enleve rien a la situation vecue par le sujet du dessin d'humour, ici la famine a Gaza associee au debut du ramadan.
Je connais pleins de blagues d'humour noir qu'il m'est impossible d'ecrire ici car elles sont racistes, homophobes, liees a la Shoah, ou a des handicapes mentaux ou et physiques. C'
est dommage car certaines sont franchement hilarantes. Je serais immediatement catalogue de raciste, d'homophobe, d'antisemite, de misogyne, bref de l'etre le plus epouvantable que la Terre ait portee. C'est le moment de rappeler qu'on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui.
Je comprends tres bien qu'on soit allergique a ce genre d'humour. J'ai toujours en tete le merveilleux dessin de Reiser paru probablement dans Hara-Kiri dans les annees 60, les parents qui offrent a leur petite fille paralytique coioncee dans sa chaise roulante, la poupee qui marche toute seule. Il faut voir la tete de la gamine sublimement croquee par le talent du dessinateur qui ajoute a l'horreur de la situation, c'est un dessin unique et c'est a mourir de rire.
En fait tu n'es pas con, tu es bête, car il faut être d'une bêtise insondable pour ne pas comprendre que ce dessin est une féroce critique de la situation des gazaouis due à l'action d'Israël, elle même due au pogtom du Hamas qui n'en n'a rien à foudre des malheurs des Palestiniens.
Plus exactement la caution et le complice des terroristes, leur idiot utile, je ne pense pas qu'ils te considéreraient comme leur ami. En parlant de génocide sans la moindre précaution, que tu le veuilles ou non, tu rends légitime les actes et les attentats antisémites comme celui de Sydney. C'est un choix que tu es bien obligé d'assumer.
Ce dessin de Reiser est excellent, car au delà de ce qu'il montre, il représente la bêtise de tous ceux qui, croyant faire plaisir, aider et soulager, ne font qu'exacerber la souffrance (comme les lfi soutiens du hamas), c'est pour cela que c'est un humour vraiment noir et cruel, désespéré.
Un génocide est toujours en cours (non, non, ce n'est pas fini). Ceux qui attisent la violence, ce sont ceux qui le nient, le minimisent et le légitiment, qui se moquent des Gazaouis, qui ridiculisent toute tentative de les aider, qui s'opposent à la justice internationale, qui associent la moindre empathie pour leur souffrance à du terrorisme, et la moindre critique de Netanyahou à de l'antisémitisme - bref des gens bien puants, comme toi et Coco.
Tu lis le dessin avec tes yeux et tu y vois une critique de l'action d'Israël (je ne vois aucune référence à Israël mais passons, tu lis ce que tu veux). Moi je lis le dessin avec mes yeux et j'y vois, en plus de ce que j'ai dit plus bas, des rats et des cancrelats, qui rappellent une sombre déshumanisation ayant mené en son temps à un autre génocide.
Transposes cette image dans un camp de concentration nazi avec une référence au judaïsme, et le dessinateur est mis à la porte dans les 48 heures (on l'a fait pour moins que ca avec la caricature du New York times de Netanyahou et Trump, ou avec Guillaume Meurice).
heijingling
(On ne peut rien contre la bêtise) -
28/12 22:56
"Transposes cette image dans un camp de concentration nazi avec une référence au judaïsme, et le dessinateur est mis à la porte dans les 48 heures (on l'a fait pour moins que ca avec la caricature du New York times de Netanyahou et Trump, ou avec Guillaume Meurice)."
Vuillemin l'a fait dans Hitler SS et 30 ans plus tard il est toujours chez Charlie, et il a eu le grand prix d'Angoulême.
"Tu lis le dessin avec tes yeux et tu y vois une critique de l'action d'Israël (je ne vois aucune référence à Israël mais passons, tu lis ce que tu veux). Moi je lis le dessin avec mes yeux et j'y vois, en plus de ce que j'ai dit plus bas, des rats et des cancrelats, qui rappellent une sombre déshumanisation ayant mené en son temps à un autre génocide."
Et ça, écrit par quelqu'un qui reproche à Spiegelman son utilisation des visages de souris, qu'il estime peu claire.
En fait, on regarde avec les yeux, mais on lit avec le cerveau, tout le problème vient de là...
Bien sûr, il n'est même que ça, c'est bien pour cela que pour lui un dessin d'humour doit être fait de la même façon qu'un mémoire universitaire, l'auteurice doit d'abord exposer son but, sa méthodologie, son plan de travail, et ne pas oublier les remerciements et la bibliographie.
C'est un excellent test, si l'humour parvient à surnager après ce traitement, c'est que le dessin était vraiment excellent.
Je ne parle pas de Vuillemin. Je parle de l'image de Coco. Reprend cette même image et change le titre: "Yom Kippur à Auschwitz - début d'un jour de jeûne" (tu peux garder tout le reste tel quel). Pour moi, cette caricature serait tout aussi abjecte que celle de Gaza, et je doute que N'casciata y lise une féroce critique de la situation des Juifs d'Auschwitz dûe à l'action de l'Allemagne nazie.
Tant que j'y suis, je rajoute Siné à la liste des dessinateurs virés pour antisémitisme - chez Charlie-Hebdo, faut-il le rappeler? Mais quand la caricature est islamophobe et est publiée par Saint Charlie, ca passe crème, comme les autres caricatures racistes plus bas. Charlie a payé le prix du sang contre l'obscurantisme. Interdiction de dire qu'ils basculent de temps en temps du côté obscur de la force. Ce serait légitimer le terrorisme islamique.
Pour Spiegelman, tu passes à côté du sens de ma critique - comme d'hab.
Ceux qui attisent la violence, ce sont ceux qui le nient, le minimisent et le légitiment...
Wouah, il ne fait même plus de circonvolution ni la danse du ventre, Quentin nous sort l'argument antisémite qui tue " les juifs sont responsables de l'antisémitisme". Pour Quentin il y a génocide ça ne se discute pas, pas la peine d'enquête qui prend généralement plusieurs années, ni de devoir prouver l'intentionnalité, les juifs sont un peuple génocidaire par essence et si on les tue ils l'ont bien cherché et n'ont que ce qu'ils méritent.
Charlie a payé le prix du sang contre l'obscurantisme.
Hypocrite ! Alex l'a effacé mais ceux qui étaient là en 2015 savent ce que tu avais écrit à l'époque et qui était immonde.
Et ton analogie avec Yom kippour et Auschwitz ne tient pas une seconde ou alors tu te vautres encore un peu plus dans l'immonde en pensant que la religion juive tient lieu et place du hamas !
-Si quelqu'un faisait ça sur la Shoah, il serait viré.
-Vuillemin l'a fait, et il n'a pas été viré.
-Je ne parle pas de Vuillemin, je parle de ce que j'invente dans ma tête, qui est la seule réalité qui compte!
Un dessin de presse fonctionne souvent parce qu'il fait un lien inattendu entre 2 informations concomitantes. Dans le cas du dessin de Coco, le début du ramadan permet de pointer la situation critique des gazaouis pendant l'offensive israélienne. On rit jaune.
Faire dire à ce dessin qu'il se moque de ce que vivent les gazaouis sans le dénoncer, c'est au mieux erroné, au pire malhonnête.
ton analogie avec Yom kippour et Auschwitz ne tient pas une seconde
GRANDE RÉVÉLATION SUR BDP: petite merde a zéro empathie! Mec, la caricature ici, c'est toi.
les juifs sont responsables de l'antisémitisme
Ouah, petit merde qui parle au nom de tous les Juifs maintenant. Les Juifs progressistes (de Rony Brauman à Eli Barnavi) dénoncent le génocide. Les "judéo-fascistes" (d'Enthoven à Smotrich) cautionnent tout, comme tu le fais depuis plus de 2 ans.
Je pense que tu écris cela parce que le dessin en question est fait par Coco et publié chez Libé, que tu absous à l'avance de toute faute. Si le même dessin avait été fait par Marsault et publié dans "Valeurs actuelles", ta lecture aurait sans doute été plus proche de la mienne. Le fait que ce dessin aurait très bien pu être publié dans Valeurs actuelles devrait interpeller.
Le fait que ce dessin aurait très bien pu être publié dans Valeurs actuelles devrait interpeller.
Oui, ça veut dire que, de même que tout ce que publie Charlie ou Libé n'est pas systématiquement strictement idéologiquement de gauche ou d'extrême gauche, tout ce que publie Valeurs actuelles n'est pas systématiquement d'extrême droite.
Quentin est comme tous les racistes qui ont leur bon noir ou leur bon arabe, lui il a ses bons juifs ! N'empêche que cet ordure antisémite viscéral considère que l'antisémitisme est de la faute des juifs. Les nazis pensaient la même chose. Par ses propos haineux et simplistes ( "si tu ne dis pas qu'il y a génocide c'est que tu es d'accord avec Netanyahu") il met en danger tous les juifs mais rien n'y fait, il s'en fout il est " du bon coté". Et pire que tout il n'assume pas son antisémitisme.
Ça fait cinquante ans qu'il lit des bd et cet abruti ne sait toujours pas lire un dessin !
À court d'argument il s'en prend aux noms !
La lie de l'humanité.
Coco n'aurait jamais publié dans valeurs actuelles. Coco a eu de gros problèmes pour ce dessin, mais le directeur de la publication, Dov Alfon, ancien rédacteur en chef de Haaretz ( sans doute encore "un juif responsable de l'antisémitisme" bien que totalement opposé à Netanyahu et à sa politique) soutient Coco, car lui sait lire.
Ecrivez "ceux qui nient le génocide", et petite merde lira "les Juifs". Dites lui qu'il existe des Juifs qui dénoncent le génocide, et il en conclura que vous êtes raciste - lol.
Après s'être opposé de toutes ses forces depuis de nombreuses années à la justice internationale, petite merde ne peut pas vivre avec l'idée que l'absence de justice engendre la violence et que, juif ou pas juif (critère non pertinent), il en est par conséquent co-responsable, à son niveau.
Ça fait un bon quart de siècle que je sais que tu es antisémite et que ton esprit est malade.
Et encore une fois je ne nie pas le génocide, je nie les conclusions hâtives , surtout quand les faits vont plutôt dans le sens de morts, très nombreuses, collatérales. Pour tous les autres génocides, et ils sont peu nombreux, il a fallu des années après la fin du conflit pour l'affirmer, mais pour Quentin, dès qu'il s'agit d'Israël et des juifs, il y a génocide par essence.
Et si par ses affirmations les juifs du monde entier sont mis quotidiennement en danger, tant pis pour leur gueule, ce n'est pas de sa faute, pas de la faute de ceux qui dénoncent hâtivement et sans la moindre précaution, c'est de la faute des juifs !!!
Exactement la pensée nazie, plus aucune différence.
Après l'antisémitisme religieux on a eu l'antisémitisme racial et maintenant on est passé à l'antisémitisme politique. Par des chemins parfois inattendus, cette haine trouve toujours sa voie.
Quand je dis " Attention avec vos accusation hâtives" qui donnent du grain à moudre aux terroristes et engendrent des crimes antisémites, pour Quentin, je suis responsable d'un génocide et de ces crimes ! Ce mec est vraiment cinglé et dangereux.
Encore une fois pour qu'il y ait génocide, quel que soit le nombre de morts, il faut une intentionnalité, et probablement, d'après Sands, une intentionnalité unique. Jusqu'à aujourd'hui, tout va dans le sens que ce n'est pas le cas. Ce qui ne veut pas dire que je suis d'accord avec les massacres des palestiniens ni avec la volonté, bien réelle cette fois, du gouvernement israélien de faire partir les palestiniens de Gaza et de Cisjordanie. Je suis en complet désaccord avec cette politique et je l'ai dit mille fois.
Ce même salopard de Quentin trouvait en 2015 que les dessinateurs de Charlie l'avait bien cherché ( sic) car leurs dessins étaient racistes ( resic). Certes il n'allait pas jusqu'à approuver les assassinats, beaucoup trop lâche pour ça, mais quand même ils exagéraient. Il continue aujourd'hui avec Coco, rescapée dramatique du massacre de 2015, concernant un dessin qui dénonce pourtant clairement la politique israélienne, mais aussi l'absurdité de la religion, et donc le hamas ( ce qui est impardonnable pour Quentin). À vomir.
Eli Barnavi dénonce imprudemment le génocide à Gaza, mettant ainsi tous les Juifs en danger, donnant du grain à moudre aux terroristes et engendrant des crimes antisémites. Ce mec est vraiment cinglé et dangereux. A vomir.
Ah ben non tien. Lui, il peut parce qu'il est juif. Moi je ne peux pas parce que je ne suis pas juif. Bel exemple de racisme religieux et racial - puisque petite merde mélange les deux critères.
Le propre de l'antisémite a toujours été de retourner sa responsabilité contre le juif.
C'est ce qu'ont fait les chrétiens avec l'accusation de déicide, c'est ce qu'ont fait les nazis avec leurs accusations de souillures raciales ou d'avoir provoqué la défaite allemande de 1918 , c'est ce que fait Quentin, et quelques dizaines de millions d'occidentaux, avec ses accusations de responsabilité génocidaire ( si tu ne le dénonces pas tu es complice, aucune place pour le doute ni l'entre deux).
Ben non, je ne suis pas plus responsable de la mort d'un seul palestinien que dans l'Antiquité ce ne sont pas les juifs qui ont tué Jésus mais leurs colonisateurs romains et que les juifs n'ont pas non plus de responsabilité dans la défaite allemande.
En revanche l'augmentation des actes antisémites depuis le 7 octobre est exponentielle, le pogrom a libéré les paroles et les actes antisémites, l'accusation de génocide qui est venue très vite continue à le légitimer.
À ma connaissance et à celle des moteurs de recherche Eli Barnavi n'a pas utilisé le terme de génocide mais celui de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.
si tu ne le dénonces pas tu es complice, aucune place pour le doute ni l'entre deux
Pas du tout. La plupart des intervenants sur BDP n'ont pas dénoncé, et ca n'en fait pas des complices. Ce qui fait de toi un complice (comme Glingling ou Trump), c'est que tu as accusé la justice internationale d'antisémitisme, que tu as passé ton temps à la critiquer, à la ridiculiser, à la décrédibiliser, et que tu as fait des pieds et des mains (y compris avec de généreuses accusations d'antisémitisme) pour censurer le mot "génocide", pour balayer toute critique d'Israël, pour nier, mettre en doute, minimiser, voire même justifier à certains moments l'ampleur de la famine, du massacre, et son intentionalité.
En l'äbsence de justice institutionalisée, certains s'auto-proclament justicier, et ca mène aux pires dérives, exécutions, massacres, etc. Donc plus tu affaiblis la justice internationale en défendant des génocidaires, plus tu encourages des tarés à faire les raccourcis les plus abjects pour se donner l'illusion de faire justice eux-même.
Je n'ai jamais dit que tu ne pouvais pas accuser Israël de génocide, je dis que tu dois en assumer les conséquences et aller au bout de tes idées.
Si, tu l'as bel et bien dit. J'assume toute les conséquences de ce que je dis en m'exposant par exemple à toutes ta morve et à tes insultes, et je vais jusqu'au bout de mes idées en demandant que justice soit faite, que nos gouvernement rompent le blocus israélien pour apporter de l'aide humanitaire par la mer, et qu'Israël fasse l'objet de sanctions internationales jusqu'à la fin du massacre à Gaza et jusqu'à la fin de la colonisation de la Cisjordanie.
Je suis sous firefox, j'ai cliqué sur « autoriser Disqus ». C'est le système qui gère les commentaires. Je crois que c'est tout…
Peut-être que, comme Clifford lui avait demandé de ne rien dire à sa mère, Oscar est resté évasif avec Elisa au sujet de Clifford, justement ? On verra, je suppose.
C'est surtout le « it just didn't come up » qui est étrange…
Sinon rien à voir, mais je m'inquiète un peu pour Amber dans Dumbing of Age…
Je n'aime pas trop etre qualifie de necrologue Philippe, cel afait necrophage non ou necrophile tel James Stewart dans Sueurs froides d'Alfred Hitchcock.
J'ai deja fait l'annee derniere un hommage a Brigitte Bardot pour ses 90 ans. Il faut aller voir cela si cela n'a pas disparu.
Elle a eu 90 ans hier et cela vaut bien un petit hommage de ma part a celle qui fit conideree comme la plus belle femme du monde dans les annees 60, Brigitte Bardot bien sur.
Ce n'est pas mon actrice preferee loin de la. Qui plus est elle vieillit tres, tres mal. Celle qui incarna une revolution quasiment a elle toute seule en matiere d'emancipation feminine et de rebellion ou grosso modo, son discours etait; Je fais ce que je veux, quand je veux et avec qui je veux. Elle scandalisa la France des 30 Glorieuses dont elle fut un des plus grands symboles, si ce n'est le plus grand puisqu'elle engendra ce qu'on appella le Mythe Bardot, mythe dont il subsiste encore quelques traces. En prenant de l'age, elle est devenue tres conservatrice, si ce n'est reactionnaire ayant des relations politiques douteuses extreme-droitieres. Apres tout, elle est nee dans la tres conservatrice bourgeoisie de la banlieue ouest parisienne, Louveciennes pour etre precis. Il se trouve que je connais bien cette ville, contigue a celle ou j'ai grandi a quelques lieues de Versailles. Heureusement qu'elle meme ce combat pour la defense de la cause animale, quels qu'ils soient, pour redorer un blason aussi fletri que ce qu'est devenue sa peau.
Elle etait vraiment tres belle, ce que Jean Gabin a dit a son sujet quand elle tourna avec lui, En cas de malheur, "C'est la plus belle gonzesse que j'ai jamais vue" bien que ce dernier ait eu comme partenaire, Michele Morgan, Marlene Dietrich et Danielle Darrieux.
Ainsi que je l'ai ecrit quelques fois, elle a quand meme tourne 2 tres bons films dont l'un est un authentique chef d'oeuvre au mileu d'une filmographie plutot mediocre somme toute, il y a un nombre incalculables nanars et si voulez voir a quel point elle etait mauvaise comedienne, je vous recommande son avant-dernier film, Don Juan 73, il faut dire que les dialogues sont impossibles a dire tellement ils sont tartissimes.
Je vous recommande donc La verite d'Henri-Georges Clouzot et bien evidemment Le mepris de Jean-Luc Godard.
Pour illustrer mon propos, je vous mets deux extraits,
Le premier est la devenue celebre scene du mambo dans Et Dieu crea la femme, peut etre celle qui la fit devenir une star, ou elle electrise les regards des hommes presents autour d'elle. Avant elle, on n'avait jamais vu ca dans un film francais.
Le deuxieme extrait est la scene d'ouverture du Mepris apres le generique parle dit par Samy Frey, si j'ai bien reconnu la voix. Cette scene est aussi devenue celebrissime grace aux dialogues de Godard et la photographie de Raoul Coutard. Combien d'hommes ont envie son partenaire masculin, Michel Piccoli, et auraient bien voulu etre a sa place? Lien.
Et puis il y a la chanteuse. c'est pour elle que Serge Gainsbourg a compose Je t'aime moi non plus, LA chanson a scandale par excellence. Elle etait tellement en avance sur son temps que c'est le pretendant de Bardot a l'epoque, un playboy allemand multi-millionaire, qu'il demanda a ce qu'elle ne soit pas commercialisee. Ce que fit Gaisnboourg a contrecoeur, car il savait qu'il avait la un veritable tube. Et c'est ainsi que Jane Birkin, la nouvelle muse et egerie du compositeur l'enregistra avec le succes qu'on lui connait. La version Bardot ne fut editee en disque qu'en 1986, je me souviens que je ne savais pas cela et que j'avais ete tres surpris de l'existence de cette version, la premiere donc. D'elle, j'aime beaucoup La Madragueet bien sur Harley Davidson, une composition de Gainsbourg, et emblematique pour des annees 6o. et puis ces deux autres la aussi.
Odrade avait tique sur ce que j'avais ecrit sur sa peau fletrie, j'ai repondu cela peu apres.
La vieillesse est un naufrage a ecrit de Gaulle au sujet de Petain, on peut en dire autant au sujet de Brigitte Bardot, elle qui representait l'anticonformisme, l'emancipation feminine en un temps pre-Mai 68 ou tout etait guinde, "il ne faut pas faire pas faire ca, que vont penser les gens?, elle est rentree dans le rang et se plaint maintenant qu'il y a trop de mosquees en France qui ont remplace les bonnes vieilles eglises dont les clochers ornent nos belles campagnes. Je ne savais que BB avait toujours ete si folle des messes.
Je lui reproche aussi ses amities avec l'extreme-droite allant meme jusqu'a Eric Zemmour avant qu'elle ne se retracte au dernier moment sur lui.
Dans son tres bon livre de souvenirs, Initials B.B Memoires que je recommande a tous ceux qui sont interesses par son point de vue sur ses annees ou elle connut la gloire extreme. Dans les annees 60, elle etait en France ce que les Beatles etaient en Angleterre, comme eux, elle etait au coeur d'un tourbillon qui lui echappait parfois completement, il y a ainsi une tres bonne scene dans le film de Louis Malle, (autobiographique?), Vie privee ou elle se fait hurler dessus et insulter par la concierge de l'immeuble ou elle habite. Dans son livre donc, Brigitte Bardot utilise tout le temps le terme de 'bonne" pour qualifier les domestiques qu'elle a eus. Quel terme denigrant! Ainsi que je l'ecrivais dimanche, Brigitte Bardot est issue d'une famille bourgeoise, son education a repris le dessus tout simplement apres des annees d'errance a creer des sensations diverses dans le monde entier.
Bref, je n'aime pas ce qu'elle est devenue. De toute facon, ce n'est pas bien grave, je ne pense pas qu'elle nous lise. J'en serai le premier surpris.
Il y a une chanson de Jacques Dutronc que je trouve extremement representative de la maniere dont les jeunes francais etaient eleves et ce contre quoi Brigitte Bardot se revoltait a sa maniere. Ironiquement, ou pas tant que ca quand on y pense, elle est sortie en fevrier 68. Dutronc exprimait tout haut ce que son auditoire pensait tout bas.
La chanson de Dutronc est :
La seule chose qui la sauve a mes yeux est son engagement total et sincere pour la defense des animaux.
En bien et en mal, Bardot a incarné la France. Un certain optimisme malgré les guerres coloniales à la fin des années 50, la libération sexuelle dans les années 60, les prémices de l'attention à la cause animale dans les années 70 pour laquelle elle a été beaucoup moquée et puis à partir des annes 80 la dérivé vers l'extreme-droite à mesure le pays derivait aussi (elle qui avait refusé de payer l'OAS malgré les menaces). Malgré cette dernière partie, c'est quelqu'un pour qui j'ai une certaine tendresse.
Bravo les Brothers est, comme chacun sait, un Spirou et Fantasio officiellement. Officieusement, c'est un hybride entre S&F et Gaston Lagaffe. Il correspond parfaitement a la periode ou comemnce a officialiser sa fatigue de dessiner S&F pour se ocnsacrer pleinement a Gaston qui etait prevu au debut pour Jidehem.
Philippe:
J'ai trouve un nouveau mot qui me semble moins negatif que necrolgue, j'ai pense a obituariste. Cela sonne mieux, je trouve. A votre avis, vous autres?