Forum : interventions des dernières 48 heures.


Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !)
Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)

Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (25)
 
heijingling 29/11 12:35
-pm: "Ainsi on comprend que tu détestes Vance, qui est souvent coté comme réaliste élégant."

Alors déjà je ne déteste pas Vance, je trouve même effectivement son dessin assez élégant, du moins ses décors, très beaux dans Bruce J. Hawker, mais je ne peux décemment pas en dire autant des têtes de ses personnages, qu'il ne sait faire que de face ou de profil, et des histoires de son best-seller...
Ensuite, quand je dis avoir un faible pour ce type d'encrage dans le dessin réaliste, j'entends une faiblesse de ma part, car il s'agit grâce à un encrage assez épais de donner un molletonnage et ainsi une illusion de souplesse à un dessin raide (la tare absolue du dessin réaliste), qui permet dans le cas d'Hubinon par exemple de me faire passer la pilule des mentons virils carrés que j'ai en horreur, et qui ressortent grotesquement dans XIII. C'est cette même technique d'encrage qui me permet aussi d'apprécier malgré leur raideur le dessin de personnage de Leloup ou Jacobs (Jacobs, c'est encore autre chose, déjà, il n'est pas si raide que ça, et, comme ses encadrés, ça participe à sa théâtralité).

-pm: "Et tu dois bien aimer Sirius ( moi aussi). Je conseille le fantaisiste mais oublié Caramel et Romulus."

J'adore Sirius mais chez lui, comme chez Jijé, l'encrage n'est pas un cache-misère car leur dessin n'est pas raide.


-egoes: "Je vois ce que tu veux dire, mais ta liste ne contient que des auteurs dont le trait est immédiatement reconnaissable et qui ont un dessin très "personnel".
C'est précisément ce que je reproche aux deux dessinateurs que je cite : leur manque de personnalité, cette "neutralité".


Certes, mais les dessinateurs que j'ai cité ont l'énorme et irrémédiable désavantage par rapport à Henriet de ne plus produire. Lire Henriet est donc un peu un plaisir coupable :) Ceci dit, son dessin n'est pas moderne ou créatif mais est assez agréable par lui-même, et reconnaissable, même si pas d'une personnalité hors norme.
Piet Lastar 29/11 12:54
Je pensais que Coria était l'assistant pour les décors de Vance dans Bruno Brazil, Ringo, Bob Morane et B.J. Hawcker.

M'a trompé...
heijingling 29/11 13:10
Selon la comicopledia de Lambiek, il a été son assistant sur les décors de Ringo, Bruno Brazil et Bob Morane, et pas d'autres séries indiquées.
heijingling 29/11 13:13
La clomi...cocomimili...clomli....rhaaa...L'encyclopédie des comics!!!
 
Décès d'auteurs 2, le retour qui tue!
 
Odrade 29/11 19:02
Je viens d'apprendre avec une profonde tristesse le décès de Frank Pé.

O.
pm 29/11 19:24
Ohlala quelle tristesse !
Achab 29/11 19:48
Mince ! 69 ans seulement...
heijingling 30/11 11:39
Au moment de son décès, Frank travaillait sur le tome 3 de La Bête, une histoire écrite par Zidrou qui se passe dans la Vienne du début du XXe siècle où on croisera, dans un empire austro-hongrois à l'agonie, Gustav Klimt, Egon Schiele, Sigmund Freud... et une Marsupilami !

Quel dommage qu'il n'ait pu achever cette histoire, l'art nouveau viennois étant un univers qu'il adorait (il en a mis des traces dans plusieurs de ses albums) et moi aussi.
pm 30/11 13:14
Il y en a pas mal dans Zoo.
heijingling 30/11 15:13
Et déjà dans Broussaille.
longshot 30/11 22:45
Oh mince. C'est jeune. J'avais adoré Broussaille…
LienRag 01/12 03:34
Ah flûte !
Ils sont mortels les immortels, maintenant ?
 
La politique sur bdp suite
 
longshot (Guillaume Erner, Sophia Aram et les autres) - 29/11 23:11


Sinon, @ suzix :

Sinon, tous les pays basculent peu à peu vers l'extrême droite. Les USA, l'Italie, le RU, la France, l'Allemagne malgré leur histoire, l'Argentine et je crois même certains pays nordiques, en tout cas peut-être pas dans les urnes mais dans les décisions prises, parfois par la gauche. Cela ne console personne mais ça en met un coup à la thèse "Bolloré principal responsable de la montée du RN".

Parce que tu réduis ça à « Bolloré ». J'ai parlé de milliardaires d'extrême droite qui investissent les médias, et c'est loin de se résumer à Bolloré ni à la France. (Rien qu'en France, on a aussi Stérin, d'ailleurs.)

Après, tu me diras, il y a des gens qui regardent, l'offre et la demande, l'œuf ou la poule ? Mais je crois hélas que la propagande, ça fonctionne…
heijingling 30/11 11:30
"L'intégration se fera par le travail, les relations sociales, les intermariages. Ca prendra une ou deux générations."

En Chine, c'est la méthode utilisée depuis 40 ans pour que les Ouyghours du Xinjiang s'intègrent dans la grande famille harmonieuse chinoise, et le PCC aide un peu l'évolution naturelle vers l'intégration: grosses primes pour que des Chinois non musulmans et non ouyghours viennent s'installer au Xinjiang, grosses primes aux Ouyghours qui se marient avec des non musulmans (vu que les habitants du coin sont assez pauvres, c'est une belle carotte), et malgré cela, il y a encore des locaux rétifs à l'intégration harmonieuse, au point que le PCC les met dans des camps de rééducation par le travail, ils y seraient un million...
pm 30/11 13:26
Ce n'est pas du tout le problème de la France où les populations musulmanes de troisième ou quatrième génération, quasi toujours de nationalité française, sont souvent bien davantage séparatistes que les immigrés de première ou deuxième génération. Il ne s'agit pas de personnes qui cherchent peu à peu à s'intégrer, mais , pour des tas de raisons déjà évoquées ( pauvreté, délinquance, drogue, faible éducation, quartiers en déshérence...) qui cherchent plutôt à se séparer, à se dé-intégrer.



egoes (Quent) - 30/11 13:42
"L'intégration se fera par le travail, les relations sociales, les intermariages. Ca prendra une ou deux générations."

Je ne sais pas d'où tu tires que cela serait avéré ou même possible, mais - comme disait je ne sais plus qui ci-dessous- c'est clair que -de ma pauvre expérience- ça n'en prend pas le chemin.

Les couples "mixtes" que je connais ont vu le non-musulman se convertir (c'était obligé) et, à l'exception d'une seule, toutes les personnes qui, au bureau, sont d'origine étrangère et qui se sont mariées -après avoir pendant des années juré leurs grands dieux qu'elles n'allaient "surtout pas" s'engager avec quelqu'un de leur "culture", en les qualifiant régulièrement "d'attardés"- ont finalement convolé en justes noces avec ... devinez... ?
Et de dire tout à coup à qui veut l'entendre que ce sera tout de même bien plus facile ... parce qu'il y aura les "mêmes valeurs" au sein du couple.

Mon panel n'est évidemment pas exhaustif, mais je serais curieux de savoir ce qu'il en est à grande échelle.

Je pense que - sorry, j'enfonce une porte ouverte- la question de la religion est effectivement centrale à ce propos, parce que les générations précédentes (italiens, portugais, espagnols...) se sont, en effet, mariés après une ou deux générations avec des belges.
Quentin (Egoes) - 30/11 18:16
L'intégration ne se fera pas aujourd'hui ni demain, et c'est bien pour ca que je parlais de 2 générations (50-60 ans). Ca viendra, comme c'est venu pour les autres vagues miratoires.

Le sondage ifop donné par Suzix parle du divorce et de la remise en couple avec une personne non musulmane comme facteur expliquant la proportion moindre de femmes voilées chez les femmes de plus de 50 ans. Donc dans les exemples que tu cites, n'oublie pas que les relations nuptiales ne sont pas figées. Tu verras bien dans 20 ans qui est encore en couple avec qui parmi tes connaissances.

Ceci dit, l'endogamie religieuse n'est pas l'apanage des musulmans. Si tu lis par exemple cet article (la table du point 19), tu peux voir que 82% des femmes catholiques et 88% des hommes catholiques ont un conjoint catholique. C'est 86% et 87% pour les femmes et hommes musulmans, donc sensiblement pareil. Et c'est 76% et 62% pour les femmes et les hommes sans religions.
Quentin 30/11 22:16
Tiens, encore un bel exemple de comment la fachosphère invente des fakes news pour nourir nos fantasmes sur l'islam et l'islamisme. La crèche de Nöel sur la grand-place de Bruxelles était ancienne et devait être renouvellée. Il y a eu un marché public remporté par une artiste catholique, qui a composé des visages non personnifiés à base de chute de tissus pour illustrer la précarité et l'universalisme. La crèche a été développée en collaboration avec les autorités ecclésiastiques de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, qui ont approuvé le résultat final.

Et qu'entend-ton sur les médias poubelles Francais C-News et Europe 1? Qu'on est dans une vision radicale de l'Islam et que c'est une crèche charia-compatible. Ces médias auraient tort de se priver, agiter le chiffon islamiste avec celui de la perte des traditions, ca marche à tous les coups, même quand les musulmans n'y sont strictement pour rien. Ca pue vraiment, en France.
Piet Lastar 30/11 22:30
Tous les médias belges en parlent. Cette crèche est très moche.
Quentin (Piet) - 30/11 22:39
A ma connaissance, aucun media belge ne fait un lien avec l'islamisme, puisqu'il n'y en a pas.

(Moi aussi je la trouve moche sur les photos. L'ancienne aussi était moche, ceci dit).
Piet Lastar 30/11 22:50
J'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'inclusion. Je ne vois pas de rapport avec l'islam.

thierry 01/12 10:40
sur la crèche, après les délires habituels de la fachoshpère sur les réseaux sociaux, le président du MR, principal parti de droite du côté francophone, en pleine mutation populiste, s'est fendu d'un tweet dans lequel, sans citer explicitement les musulmans, réussit un bin,go identitaire avec "insulte à nos tradition" , "nos valeurs", la vilaine "inclusivité" avant d'en finit sur les "zombies que l’on peut trouver aux abords des gares bruxelloises".
Ces derniers sont les réfugiés qui se concentrent effectivement autour des gares, sachant que même les demandeurs d'asile en bonn et due forme, ne reçoivent plus d'hébergement, alors qu'il s'agit d'une obligation légale. De fait, l'état (multi condamné pour cela), laisse à la rue des familles qui ne sont pas en situation illégale.
alors, sans que cela prenne la forme ultra-aggressive des chaines info françaises, le petit Trump de Mons ne fait pas mieux.
pour info, la crèche est commandée et validée par la commuine de bruxelles, administrée par une coalition PS-MR... oui, le MR présidé par ce petit monsieur qui fustige donc une décision que son parti a validée

Son petit message à vomir:

"?? Que c’est laid une société qui renie ses valeurs…
?? Il est évident que cette crèche est une ineptie et une insulte à nos traditions. C’est pourquoi le
@MR_officiel
en demande le remplacement immédiat ou, au plus tard, pour l’édition de l’année prochaine.
? Il est insupportable de voir nos traditions sans cesse abîmées pour des motifs d’inclusivité.
?? Une société inclusive c’est une société qui rassemble et Noël est la fête par excellence qui rassemble.
?? Ces personnages sans visage ressemblent plus à un hommage aux zombies que l’on peut trouver aux abords des gares bruxelloises qu’à une crèche.
?? Rendez nous notre crèche et notre marché de NOËL !"
 
Tchiii-tchaaa : du pop corn caramel à Cannes (12eme du nom)
 
froggy (Jerôme) - 29/11 18:54
Cela ne m'etonne pas que tu n'aies pas autant aime Best in Show, je ne veux surtout pas jouer les snobs ou quoi que ce soit d'autre, ce n'est pas mon genre, je pense que c'est parce que c'est tres americain, c'est veritablement une caricature, les traits sont exageres mais suffisamment pour que cela reste credible. Si je ne vivais pas ici depuis aussi longtemps, il est tout a fait probable que j'en aurais pense la meme chose.

Ce n'est pa sle meme cas de figure pour This is Spinal Tap car les affres d'un groupe de rock sont plus universels, plus connus par un plus grand nombre de gens. Certaines frasques de certains groupes sont tres connues. C'est a se demander pourquoi le film n'etait pas sorti en France en son temps, il aurait certainement rencontre un public.

Pour Tati, je peux comprendre, je n'aime pas beaucoup en general mais un de mes films preferes est Mon oncle que je trouve quasiment genial, il y a des gags tres beaux et tres fins, les lumieres des chambres a l'etage de la maison par exemple. Le probleme est qu'il a fait tres peu de films.
LienRag (froggy 242) - 01/12 03:46
Everything Everywhere All At Once est (entre autres !) une comédie.

C'est une des difficultés du film : il va dans quasiment tous les genres et tous les registres, faut arriver à suivre plutôt que de rester coincé.
 

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio