Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !) Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)
Un second volume encore plus débridé que le premier, à l'image de ses héroïnes qui multiplient les aventures sexuelles. En effet, cet opus est plus chaud que le précédent. Gabriele Di Caro n'hésite pas à illustrer des scènes explicites. Son dessin est excellent , et sa représentation d'une Amérique profonde avec ses préjugés racistes , sociales des années 50 est assez pertinente.
Le côté fantastique, avec ce mystérieux arbre, source des fantasmes de certains protagonistes, apporte une touche d'originalité dans cette bande dessinée destinée aux adultes.
Si cet album apporte des réponses à la plupart des intrigues développées au cours du récit, il ouvre pourtant une porte pour une éventuelle suite.
Le dessin de Gabriele Di Caro , en tout cas, est de toute beauté, et il sait sublimer le corps des femmes.
Après sa série "les arcanes de la Maison Fleury", qui flirtait aussi avec le fantastique, l'auteur signe ici une bd de qualité.
Je lis ici ou là que ça fait penser aux Sept samouraïs de Kurosawa, en fait c'est carrément un remake non dit, avec plusieurs scènes identiques que les connaisseurs reconnaitront.
De Pins s'est amusé à transposer ça en terre ceinte durant les croisades, donc d'une part son dessin informatique part moins dans des architectures fantastiques que dans Zombillénium, désert oblige, pour se concentrer sur les personnages, et ces personnages composent une mosaïque de populations diverses (il y a même des Tatars venus de Mongolie) qui s'affrontent, donc il double les conflits de personnalités du film de conflits culturels, avec l'approche de Vivès et co. dans Lastman, humour très rentre dedans, mais moins cynique.
Violence et sexe, pas paru dans Spirou évidement.
Bien sûr passé sous les radars des sélections d' Angoulême ou d'ailleurs, qui préfèrent les BD à message ou artistiques ou pur humour, mais ne comprennent pas trop les mélanges de genres.
Ajoutez à cela que c'est chez Dupuis, que l'on considère comme éditeur pour enfants ou de beaux livres (Aire libre)...
Recommandé.
Ca, c'est la France. En Belgique, le premier ministre est "l'homme le plus intelligent du monde" (concours Flamand 2011) :-)
Je ne pense pas que les politiciens soient plus cons aujourd'hui qu'hier. Je pense par contre que le paysage médiatique a radicalement changé, que les médias publics (Francais en particuliers) ne remplissent plus leur mission de service public, que les grands journaux se font dépasser par les réseaux sociaux et autres médias d'opinions sans aucune déontologie, et que cette concurrence les tire vers le bas. Par conséquent, les électeurs sont plus cons aujourd'hui qu'hier, dans le sens où ils se laissent plus influencer par des médias de plus en plus partisans et à la recherche constante du buzz et du spin (au lieu d'essayer d'informer et de perspectiver). Il suffit de voir comme la plupart des intervenants sur ce forum tombent dans la panneau à chaque manipulation médiatique. Le traitement médiatique de Quentin Deranque est le dernier épisode en date. Apparemment, la manipulation marche à tous les coups. C'est désespérant, mais c'est la nouvelle réalité dans laquelle nous vivons. Trop facile de charger les seuls politiciens. Pour moi, c'est le 4e pouvoir qui est en train de faillir à sa mission.
"Pour moi, c'est le 4e pouvoir qui est en train de faillir à sa mission."
Selon d'autres, c'est déjà foutu:
"Le quatrième pouvoir, dont on exagérait peut-être la portée, n’est plus. La presse et la télévision sont puissamment concurrencées et remplacées par les sites Internet, les réseaux sociaux, les plateformes, les podcasts et autres influenceurs. Algorithmes et géants du numérique recomposent les sources de l’information et de l’influence. Acteurs politiques et puissances géopolitiques s’en emparent."
https://shs.cairn.info/revue-constructif-2025-1-page-35?lang=fr
"Je ne pense pas que les politiciens soient plus cons aujourd'hui qu'hier.[...]les électeurs sont plus cons aujourd'hui qu'hier, dans le sens où ils se laissent plus influencer par des médias de plus en plus partisans et à la recherche constante du buzz et du spin (au lieu d'essayer d'informer et de perspectiver). "
Oui, enfin, les politiciens recherchent aussi le buzz, à la poursuite des électeurs, donc je ne vois pas en quoi les uns seraient moins "cons" que les autres. Les gens recherchent en général la facilité, et les réseaux sociaux, c'est la facilité par rapport à la presse. Et comme l'équilibre des pouvoirs est nécessaire à la démocratie, et que la dictature est plus facile que la démocratie (il suffit pour la population de fermer les yeux et de déléguer son regard au pouvoir), tout s'écroule en même temps.
"Il suffit de voir comme la plupart des intervenants sur ce forum tombent dans la panneau à chaque manipulation médiatique."
Tu as des noms? Pas toi, bien sûr, alors qui ? J'ai bien ma petite idée, mais je ne voudrais pas spoiler...
Non, tu as raison, my bad. BDW n'a jamais gagné mais il est arrivé second en 2009, à seulement 1 seconde de différence du gagnant. Ce qu'on en retient, ce n'est pas qu'il a perdu de 1 seconde mais qu'il a quasiment gagné. Pour le grand public, il a certainement gagné ses galons de mec intelligent ce jour là - personne ne met son intelligence en doute. "Le 2e homme le plus intelligent du monde", ca sonne quand même mieux que "le faux Mozart de la finance".
Les réseaux sociaux n'ont rien à voir avec la presse professionnelle ni même avec l'information ( pas plus qu'une discussion de comptoir au troquet du coin) et ne font pas partie du 4 ème pouvoir.
Et je persiste le niveau du personnel politique dans la plupart des pays occidentaux au moins de moyenne importance, et en particulier en France, s'est effondré. Il est probable que les moins de soixante ans ne s'en rendent guère compte.
Pas du tout, il y a plein de choses qui sont beaucoup mieux aujourd'hui et je ne dis pas que la classe politique était de meilleure qualité morale, elle avait plein de défauts, que des hommes, souvent de probité douteuse, mais elle était indéniablement plus intelligente et cultivée.
Historiquement et traditionnellement, la classe politique française était très intellectuelle, surtout à gauche, Jaurés, Blum, Clémenceau ( qui n'a pas toujours été à gauche) et tant d'autres.
Il y a des tas de raisons pour cet affadissement, comme le dit n'casciata c'est à l'image de la société qui est beaucoup plus dans la communication immédiate que dans la réflexion de longue durée.
"Non, tu as raison, my bad. BDW n'a jamais gagné mais il est arrivé second en 2009, à seulement 1 seconde de différence du gagnant. Ce qu'on en retient, ce n'est pas qu'il a perdu de 1 seconde mais qu'il a quasiment gagné. Pour le grand public, il a certainement gagné ses galons de mec intelligent ce jour là - personne ne met son intelligence en doute. "Le 2e homme le plus intelligent du monde", ca sonne quand même mieux que "le faux Mozart de la finance"."
Je blaguais, j'avais vu qu'il était arrivé en demi finale, ce qui fait de lui "le deuxième homme le plus intelligent du monde", c'était pour souligner le comique de voir que pour beaucoup de gens, gagner à un tel jeu est un gage certain d'intelligence, ce qui est encore plus risible que le QI, et ça va dans le sens qui si gagner à un jeu est devenu un critère aussi probant qu'être un chercheur spécialisé et reconnu par ses pairs, la perte de crédibilité et d'influence touche toutes les institutions, pas seulement la presse et la politique mais aussi la science.
Et ce n'est pas seulement le quatrième pouvoir qui est mis en échec, si ce n'était que cela la démocratie pourrait encore résister longtemps en trouvant des alternatives, mais si ajoutent la mondialisation qui bouleverse les sociétés, l'IA et la robotisation, la crise économique présente depuis 50 ans, les bouleversements climatiques, la rapide montée en puissance de la Chine, et le terrorisme islamique qui donne un prétexte facile au désir d'un pouvoir plus fort.
Quelle société pourrait résister longtemps à de tels coups de boutoirs?
"je ne dis pas que la classe politique était de meilleure qualité morale, elle avait plein de défauts, que des hommes, souvent de probité douteuse, mais elle était indéniablement plus intelligente et cultivée."
Elle avait une meilleure culture classique, mais aurait-elle été capable d'envoyer 10 tweets à la minute et de télécharger 10 nouvelles applis par jour?
Je crois que c'est une attitude très francaise d'attendre de ses dirigeants qu'ils soient "cultivés" et "intellectuels". Ca tient sans doute à vos grandes écoles, ce qui semble d'ailleurs être ton étalon en #801 (si on n'est pas normalien ou ena, on est con). Ca tient sans doute aussi à votre système présidentiel qui singe la monarchie de droit divin, et à votre système électoral dans lequel (si tout va bien) un parti rafle la mise.
De ce que j'en vois ailleurs dans les démocraties basées sur des élections proportionnelles, ou dans des monarchies constitutionnelles où le chef de l'état ne se mouille pas dans la politique, on attend autre chose du chef du gouvernement. On s'en fout qu'il soit cultivé ou pas, du moment qu'il arrive à faire des compromis, qu'il travaille pour le bien commun et pas pour ses affaires privées, et qu'il assure la prospérité du pays et des habitants. En Belgique, Jean-Luc Dehaene a sans conteste été le premier ministre le plus bourrin de l'histoire du royaume. Imbattable sur ce terrain. En même temps, il a été un des meilleurs premiers ministres du pays. Comme quoi...
Pareil pour le roi actuel, d'ailleurs. Philippe est con comme ses pieds et a une tête à claques, mais il fait le job, et il le fait même très bien. On n'en demande pas plus.
"Je crois que c'est une attitude très francaise d'attendre de ses dirigeants qu'ils soient "cultivés" et "intellectuels". Ca tient sans doute à vos grandes écoles, ce qui semble d'ailleurs être ton étalon en #801 (si on n'est pas normalien ou ena, on est con). Ca tient sans doute aussi à votre système présidentiel qui singe la monarchie de droit divin, et à votre système électoral dans lequel (si tout va bien) un parti rafle la mise."
J'ajouterais que c'est en France qu'est apparue la notion d'intellectuel, qu'il y a donc un désir de continuer la tradition, et que cette volonté d'avoir un chef d'état brillant est aussi un héritage du temps où la France était un phare pour l'Europe.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi, je n'attends d'aucun professionnel qu'il soit intelligent dans l'abstrait mais qu'il ait l'intelligence de son boulot.
Bon, malheureusement maintenant on assiste beaucoup à l'excès inverse, l'ignorance brandie comme un étendard chez des politiques, surtout d'extrême droite, ou dirigeants d'entreprises...
C'est à peu près ça même si, malgré tous ses défauts, François Hollande me reste sympathique.
Outre le niveau intellectuel, le sens de l'état a peu à peu disparu. Il me semble que le dernier homme d'état français en activité était Lionel Jospin et, par à coups, Chirac. Depuis 2007 et peut-être dès 2002 ( Chirac Alzheimer pendant son second mandat, on s'enfonce dans la médiocrité. De Villepin essaie vainement de rejouer cette partition mais ça ne prend plus.
Je suis parfaitement d'accord pour dire que l'important est de faire le job et que les qualités intellectuelles ne suffisent pas, cependant, au moins à l'international, la stature et l'autorité naturelle sont importantes. Face à Poutine ou Trump si on met Bardella en face ça va nous faire pleurer.
Macron n'est pas bon et souvent mauvais mais face à Bardella ou Lepen il n'y a pas photo. Les deux débats télévisés ont quand même montré la différence de niveau et de connaissance des dossiers.
Il faut le répéter, si Mélenchon a une petite chance d'arriver au second tour, tout comme un candidat du " socle commun" ( droite et centre) ou un candidat de gauche modérée ( un sondage récent donnait 15% à Mélenchon, Glucksman et Philippe/Attal), il n'a absolument aucune chance d'être élu face au rn, qui sera au second tour.
Assez d'accord, même si contre Le Pen je vote Mélenchon sans hésiter. Par contre, j'ajouterais qu'à mon avis, le « socle commun » est grillé aussi, non seulement par l'usure et l'impopularité après dix ans de macronisme, mais aussi parce qu'il s'affirme de plus en plus ouvertement fasciste, ou au mieux, collabo (en quelques jours on a eu Vassal « mes valeurs c'est travail famille patrie, j'assume », puis Bergé « LFI c'est un parti anti-France » — le lendemain du jour anniversaire de l'exécution des membres du groupe Manouchian, au bout d'un moment l'excuse de l'ignorance, je veux bien être gentil mais ça commence à faire beaucoup).
Du coup je dirais que plus qu'un problème de capacités intellectuelles, àmha le problème c'est que de plus en plus d'entre eux sont plus ou moins ouvertement fascistes — ou collabo. Le RN bien sûr, LR aussi, les « centristes » de Macron s'en rapprochent de plus en plus clairement. Il reste à droite quelques voix opposées au fascisme, comme Villepin, mais la plus part de ceux qu'on entend, c'est de pire en pire…
Bref, j'espère que soit Glucksmann, soit (mieux pour moi, mais peut-être moins rassembleur, enfin ça reste à voir) quelqu'un issu de la primaire « unitaire », sera au second tour, parce que les autres ça risque d'être chaud.
Il aurait 80 ans aujourd'hui et la scene anglaise a perdu une de se s plus belles voix quand il est parti il y a 10 ans deja, Alan Rickman. Ses debuts furent fracassants dans un des meilleurs films d'action jamais realises, Piege de cristal, film souyvent imite mais jamais egale. Le reste de sa carriere varie souvent entre les USA et l'Angleterre et il est cahque fois formidable. Cela vaut bien un petit hommage n'est-ce pas?