La politique sur BDP ? Oublie.
|
|
longshot
(pm 1372) -
17/10 16:41
|
Ce sont les chiffres du Hamas ?
(Toujours aucun journaliste étranger dans la bande, je crois.)
Les articles que j'ai vus passer parlaient de quelques dizaines de morts. C'est toujours trop évidemment. Loin de moi de défendre les exécutions extra-judiciaires (ou les exécutions tout court, d'ailleurs). Par contre je note tes guillemets à résistants, et… malheureusement, des résistants qui exécutent des gens, ça s'est assez vu (y compris en France à la libération) pour qu'on doive admettre que ça fait partie des méthodes qu'emploient parfois certains résistants.
Bref, c'est loin d'être une surprise.
En ce qui me concerne, je reste assez pessimiste sur cet accord. J'espère me tromper…
|
suzix@bdp
(Longshot) -
17/10 17:20
|
Ce que va te dire PM et je plussoie c'est la différence de traitement par la gauche françaises et les ONG. Imagine que Tsahal ait été vu en train d'exécuter des palestiniens dans la rue ... j'imagine même pas la raz de marée médiatique et les prises de paroles en France, manif, drapeaux palestiniens et keffieh de sortie ... et là, c'est à peine si c'est condamné. Limite il faut tirer les mots de la bouche à Manuel Bompard ...
OK, donc prenons la logique Rima Hassan : le Hamas est un mouvement de résistance (je ne suis pas vraiment contre ce terme), fait la guerre à l'occupant (ok), des attentats (ok malheureusement c'est souvent le lot des mouvements de résistances) mais aussi viole et massacre des civils désarmés, vieillards et enfants ... ah ... pas une bombe aveugle non, de sang froid. Donc là déjà ce n'est plus "juste des résistants", ce sont des terroristes et des raclures de bidet ... mais bizarrement, ces mots là ne viennent pas de Rima Hassan et LFI.
OK. Donc mouvement de résistance qui fait la guerre à Israël et son armée. Armée qui défend sa population et son territoire et accessoirement cherche à récupérer les otages. Et ce sont eux les monstres ... ça ne colle pas. En fait pas grand chose colle chez LFI.
|
suzix@bdp
17/10 17:22
|
ah et je rajoute qu'entre le Hamas et Israël, je me demande qui prend le moins de soin envers la population de Gaza ...
|
pm
17/10 17:28
|
La presse parle de plus de 300 morts, lu plusieurs fois, mais peut-être es tu mieux informé. Le Hamas se vante de ses exécutions via des vidéos.
Bien sûr qu'il y a des guillemets à résistants concernant les assassins du hamas. Quand on s'en prend à des gosses qui dansent, quand on étrangle des bébés kidnappés ou quand on refuse de donner ses médicaments à un vieillard pacifiste kidnappé qui va en mourir, je ne vois pas comment un esprit à peu près normalement constitué peut parler de résistance concernant ces barbares.
Le Hamas n'a pas compris qu'il a perdu, qu'il va devoir rendre les armes de gré ou de force.
Il n'y a pas lieu d'être spécialement pessimiste, le hamas a rendu tous les otages vivants et n'arrivera pas à rendre les corps des morts, ce qui est une forme de double peine pour leurs familles. Je n'ai jamais pensé que ça pourrait aller beaucoup plus loin. Personne ne voudra s'impliquer dans la reconstruction de Gaza tant que le Hamas ne désarme pas. Il est assez probable que les combats reprennent, au mieux ce sera le status quo.
C'est un cercle vicieux.
|
pm
17/10 17:38
|
Si le hamas s'en prenait exclusivement à Tsahal ou à des " collabos" on pourrait parler de résistance mais le hamas s'en est toujours pris essentiellement aux civils.
Je suppose que Longshot fait référence à l'épuration de 1944/45, d'abord ça ne venait pas des mouvements de résistance mais de la populace et ce n'est pas une belle page de l'histoire de France.
Et là, tu as un mouvement qui a perdu, qui prend sa population en otage depuis deux ans, à qui on donne une chance de s'en sortir vivant, et pour qui le premier acte n'est surtout pas d'aider les civils mais de tuer. Ils n'ont que ça dans leur crâne, tuer.
|
pm
17/10 17:52
|
Pour un français résistant= Jean Moulin, ce n'est pas unmot neutre, le résistant c'est le héros absolu, il y a de la noblesse dans ce mot. C'est impensable d'affubler des assassins islamistes de ce terme.
|
Quentin
(#1372) -
17/10 18:37
|
Et curieusement on n'entend plus lfi ni Rima Hassan, ni Quentin&Co, hurler à l'horreur.
Pardon? Je croyais qu'on s'était mis d'accord pour ne plus ramener ce sujet ici. Moi je tiens ma part du contrat, et ca fait d'ailleurs longtemps que j'ai arrêté de hurler, et que je ne fais que réagir à tes hurlements à toi et aux conneries que tu écris sans le moindre recul ni esprit critique.
En ce qui concerne le nettoyage du Hamas, de ce que j'en ai compris, ils éliminent les clans mafieux et traffiquants de drogue que Netanyahou a armé pour affaiblir le Hamas et piller les camions de nourriture qui entraient au compte goutte. Bref, c'était écrit et le contraire aurait été étonnant (et encore une fois, merci Bibi). Je ne te mets pas les liens tu les trouveras en cherchant 2 minutes.
|
suzix@bdp
(Quentin) -
17/10 19:53
|
Donc tu viens de trouver une raison acceptable d'exécuter des gens, sans procès et en place publique.
Je te croyais progressiste et défenseur des droits humains !?
Je comprends aussi que tuer des sommairement des gens quand ils seraient à la solde d'Israël, c'est acceptable, voire justifié. Avec un tel raisonnement, ne viens pas pleurer quand Tsahal bombarbe tout un quartier pour tenter de tuer qq islamistes du Hamas.
|
pm
17/10 20:09
|
Quentin vient nous expliquer que ces règlements de compte entre musulmans c'est quand même de la faute d'Israël. C'est vrai que le hamas ils sont tellement gentils et sympathiques et n'ont vraiment pas la violence pour habitude, les pôvres ! Lfi doit avoir à peu près la même lecture, il faut bien que ce soit la faute des juifs, c'est comme ça que le monde tourne.
|
pm
17/10 20:14
|
Le hamas élimine physiquement ceux qui ne voulaient plus du hamas. Certains étaient aidés par Israël, pas tous, certains sont des trafiquants, pas tous, et le hamas est aussi un super-trafiquant, mais tous refusaient que le hamas reprenne le contrôle de la bande de Gaza.
|
Quentin
(Suzix) -
17/10 20:44
|
Non, je n'ai pas dit ca. Je dis juste que vu la politique d'Israël d'armer des clans opposés (diviser pour mieux régner), tout le monde savait qu'il y aurait une guerre "civile" pour le contrôle de Gaza une fois la "paix" revenue. C'est ca qui est en train de se passer. Si tu me demandes ce que j'en pense, personnellement, je préférerais de loin des élections (mais vu que le Hamas a gagné les dernières, c'est pas demain la veille qu'Israël ou la communauté internationale en organisera de nouvelles). Ou alors je préférerais un processus judiciaire, avec des procès, des débats contradictoires, etc. Mais vu que tout est détruit, y compris les tribunaux, les commissariats de police, les prisons, et tout le reste, c'est pas possible (pm va nous dire que c'est quand même la faute du Hamas). Bref, au lieu d'un processus démocratique ou judiciaire, on a une guerre civile avec exécutions sommaires (un peu comme quand les résistants francais exécutaient sommairement les traitres, ah!ah!ah!)
|
pm
17/10 21:08
|
je préférerais de loin des élections
Des élections au milieu des ruines alors qu'il n'y a plus aucune administration !
Parfois il faut redescendre sur terre, on n'en est pas du tout là. Les gens cherchent à survivre, des élections sont le cadet de leurs soucis.
|
suzix@bdp
17/10 21:56
|
C'est qd même des grands malades au Hamas. Les mecs ils sortent à peine de leur trou (pour ceux restés planqués) ou ils reprennent juste un peu leur respiration pour ceux cachés parmi la population (ce qui ne doit pas être une sinécure avec les soldats israëliens, leurs drones et leurs cameras qui doivent surveiller le moindre passant ... et les délateurs) et la première chose qu'ils font c'est aller choper des mecs pour les fumer ... et en plus ils en font une démonstration de force. Après les exactions du 7 octobre et ça, je parie qu'on va encore trouver des gens pour leur trouver des excuses ... pitoyable.
|
suzix@bdp
17/10 22:17
|
Sinon on a un prix Nobel d'Economie. Philippe Aghion. Il se trouve que c'était un conseiller de Macron ... LOL ... le politique que tout le monde critique a été conseillé par un gars qui vient de recevoir le Nobel !! La vie est injuste n'est-ce pas!
Alors c'est un économiste qui fait bien plus que de l'économie ... comme tous les autres en fait, n'est-ce pas Messieurs Zucman , Piketty et autre Attali !? Et il a sorti la sulfateuse, expliquant qu'il fera tout ce qu'il peut pour que le RN n'arrive pas au pouvoir. Et quand on lui a demandé pour LFI, il les a renvoyés dos-à-dos expliquant qu'à la différence du RN, LFI est encore loin du pouvoir. Donc des nuls mais losers donc c'est pas sa préoccupation! LOL. Mélenchon l'a mal pris et propose un débat ...
... mon ami Mélenchon, tu peux rêver! Tu n'as pas le niveau! Eventuellement ça serait intéressant que Piketty et Aghion débatte sur des sujets précis et échangent leurs théories.
Sinon je me demande ce que Philippe Aghion peut faire pour empêcher que le RN arrive au pouvoir !? ... en tout cas, s'il avait une formule magique, il ne l'a pas donné à Macron! re-LOL !
|
pm
(Suzix) -
17/10 23:50
|
Les prix Nobel d'économie ne sont pas de vrais prix Nobel.
Mais on aussi un prix Nobel de Physique cette année.
|
pm
17/10 23:55
|
Le vrai nom de ce faux prix Nobel est " prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel" ça en jette moins que prix Nobel, et ce prix n'était pas dans le testament d'Alfred Nobel et ne date que de 1968 ( 300 ème anniversaire de la banque de Suède).
|
heijingling
18/10 03:27
|
"malheureusement, des résistants qui exécutent des gens, ça s'est assez vu (y compris en France à la libération)[...]
on a une guerre civile avec exécutions sommaires (un peu comme quand les résistants francais exécutaient sommairement les traitres"
Rien à voir, les exactions en France ont été commises dans le cas d'une béance de pouvoir, après la chute du gouvernement officiellement collabo, tandis qu'à gaza, c'est le gouvernement en place et élu qui commet les exécutions extrajudiciaires. Il fallait oser, le hamas l'a fait.
Il y souvent des crimes commis à la sortie d'une guerre, mais ici, votre exemple est particulièrement mal choisi.
"(ah!ah!ah!)"
Ho, le beau cas de schadenfreude...
|
Quentin
(Glingling) -
18/10 13:17
|
La résistance a fait des exécutions extrajudiciaires déjà bien avant la chute du gouvernement officiellement collabo.
Mais tu as raison, la béance du pouvoir pendant la 2eme guerre mondiale n'a rien à voir avec la béance du pouvoir à Gaza. La résistance de Jean Moulin n'a rien à voir avec la résistance du Hamas. Le génocide de la Shoah n'a rien à voir avec le génocide de Gaza. On vit dans un monde postmoderne où tout est singulier et rien n'est comparable. Braves gens vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.
|
pm
18/10 13:51
|
Faut-il le répéter, le hamas n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais un mouvement de résistance. Comparer de près ou de loin ce mouvement d'islamistes criminels à Jean Moulin est une honte absolue, signe d'un dysfonctionnement cognitif majeur. C'est mêler bourreaux et victimes héroïques, ce sont des contraires absolus. L'objectif du hamas, branche des frères musulmans historiquement alliée à Hitler par son fondateur ( grand père du violeur Tarik Ramadan) est la destruction du peuple juif et la récupération de la mosquée Al-Aqsa, au détriment complet du peuple gazaoui dont il a (vait)la charge.
|
pm
18/10 13:55
|
Les résistants français ont pu commettre quelques exécutions, essentiellement dans leur rand ( cf l'armée des ombres) quand la survie du groupe était en jeu, ce qui n'a rien à voir avec les exécutions sommaires dont se vante et filme le hamas.
Vraiment ça va pas la tête ce genre de comparaisons.
|
Quentin
18/10 16:41
|
Ah ouais, quand même entre 8775 et 10.822 exécutions extrajudiciaires à la libération. Même en considérant que la population de Gaza est 20 fois moindre que la population francaise en 1945, le Hamas passe presque pour un petit joueur.
Notons au passage qu'en 2 ans, Israël a réussi à tout détruire sauf le Hamas - argument à verser au dossier à charge sur le génocide des Palestiniens. Les 100.000 tonnes de bombes larguées sur Gaza avaient un autre but que celui d'éradiquer l'ennemi et ce n'était pas de l'autodéfense.
|
pm
18/10 16:46
|
C'est presqu'amusant quand un belge découvre l'histoire de France via un obscur lien internet.
Mais c'est toujours la même tactique, pour ne pas dire du mal du hamas on détourne la question, soit c'est de la faute des israéliens soit les français ont fait pire. Bref, le grand n'importe quoi.
|
pm
18/10 17:00
|
Notons au passage qu'en 2 ans, Israël a réussi à tout détruire sauf le Hamas - argument à verser au dossier à charge sur le génocide des Palestiniens. Les 100.000 tonnes de bombes larguées sur Gaza avaient un autre but que celui d'éradiquer l'ennemi et ce n'était pas de l'autodéfense.
Raisonnement complètement absurde, assez proche du syllogisme parfait ( Israël dit qu'il veut éradiquer le hamas, le hamas n'est pas éradique, donc Israël a commis un génocide !!!).
L'objectif d'Israël était bien de détruire le hamas, ce qui est absurde puisqu'il s'agit d'une idéologie. Les combattants se reconstituent à mesure qu'ils sont tués, raison pour laquelle ça n'a guère d'importance pour Israël de rendre des milliers de prisonniers puisque le vivier du hamas est quasiment inépuisable. Mais en gros ce ne sont pas les mêmes combattants qu'au début, plus jeunes, moins aguerris, les chefs sont tués, et surtout leur armement est très amoindri. Quelques kalashs qui permettent d'assassiner leurs opposants, mais plus guère de possibilités d'envoyer des rockets sur Tel-Aviv.
|
Quentin
(pm) -
18/10 17:07
|
Bof, l'argument selon lequel nos exécutions extrajudiciaires sont justifiées et les leurs ne le sont pas, le génocide dont nous avons souffert est un véritable génocide et le leur n'est qu'un ersatz, notre résitance à l'occupation était héroïque et la leur est lâche, bref, que nous sommes les bons et les victimes et que eux sont les méchants barbares, cet argument te permet sans doute de te donner bonne conscience et de te croire du bon côté de l'histoire, alors qu'en fait tu participes de la défaite morale de l'occident, à qui on ne pardonnera pas le deux poids deux mesures qu'on a pratiqué et qu'on continue à pratiquer (le droit international, c'est pour les autres). En refusant de reconnaître la légitimité de la résistance palestinienne, c'est l'esprit de Jean Moulin que tu trahis. En refusant de reconnaître le génocide à Gaza, c'est sur la tombe de Lemkin que tu craches. Mais puisque c'est ca qui te permet de te regarder dans un miroir sans honte, je ne te vois pas arrêter maintenant. Bref...
|
Quentin
(#1412) -
18/10 17:18
|
Je ne fais que répéter plus ou moins ce qu'a dit Elie Barnavi. Le Hamas a été tellement affaibli qu'il n'a plus posé de menace existentielle à Israël depuis lontemps. Malgré ce fait, Israël s'est acharné à tout détruire, à tuer aveuglément, et à affamer Gaza, même quand il étit clair que ca n'affaiblirait pas plus le Hamas, ce qui a poussé Barnavi a reconnaître qu'il a donc bien été question d'un génocide.
|
pm
18/10 17:31
|
l'argument selon lequel nos exécutions extrajudiciaires sont justifiées et les leurs ne le sont pas
P'tain c'est grave, en plus tu ne comprends vraiment rien. Personne ne justifie l'épuration sauvage, 9000 exécutions, même si elle a été très exagérée à l'époque où on a parlé de 105 000 exécutions. Mais comme te l'a expliqué heijingling ce n'est pas le fait du gouvernement provisoire mais de la vacance du pouvoir.
|
pm
18/10 17:33
|
Même ceux qui parlent de "génocide" à Gaza disent qu'évidemment ça n'est en rien comparable à la Shoah.
|
pm
18/10 17:40
|
notre résitance à l'occupation était héroïque et la leur est lâche
Tu persistes dis donc. Ce n'est pas qu'elle est lâche c'est qu'elle n'est pas. En quoi aller massacrer des jeunes qui dansent est ce résister ? En quoi kidnapper et étrangler des bébés est ce résister ? En quoi violer des femmes et les exhiber démembrées est ce résister ? En quoi empêcher un vieillard qui a passé sa vie à aider les gazaouis, de prendre ses médicaments vitaux est ce résister ? Ça ne tient pas debout.
|
pm
(Quentin) -
18/10 17:47
|
En refusant de reconnaître la légitimité de la résistance palestinienne,
Tu es vraiment cinglé. Je n'ai jamais dit ne pas reconnaître la légitimité de la résistance palestinienne, je dis que le hamas n'en fait pas partie. C'est affolant de penser le contraire.
Jean Moulin ne se serait évidemment jamais attaqué aux civils, c'était un interdit absolu et évident. Il s'en prenait aux forces d'occupation, ce que ne fait pas le hamas puisque Gaza n'était plus occupé. C'est donc toi qui trahit complètement son héritage.
|
pm
18/10 17:53
|
En refusant de reconnaître le génocide à Gaza, c'est sur la tombe de Lemkin que tu craches
En affirmant qu'il y a génocide sans qu'aucune enquête sérieuse et approfondie n'ait eu lieu tu dévoies complètement le travail de Lemkin. Il a toujours été clair que cette notion juridique ne devait pas être un a priori.
Bref tu es mû par ta haine des juifs et ton amour fanatique pour les terroristes islamiques, comme d'habitude. La question que je me pose c'est pourquoi ?
|
pm
18/10 18:09
|
Eh bien je suis en désaccord avec Barnavi. La question du génocide nécessite une intentionnalité, et pour certains à la CPI une intentionnalité unique ( comme les nazis face aux juifs et aux tziganes, comme les hutus face aux tutsis, comme les turcs face aux arméniens), elle reste à prouver.
Le raisonnement de Barnavi est possible mais il n'est pas unique. On peut également tenir le raisonnement qu'Israël ne voulant plus qu'un 7 octobre soit possible à l'avenir il a voulu éradiquer le hamas ( ce qui à mon avis est une erreur car c'est impossible), voire occuper Gaza et faire partir sa population afin que les palestiniens ne soient plus en mesure de commettre un nouveau pogrom. Il y a eu bien sûr négligence des populations civiles, trop civils tués, un début de famine induite, mais entre négligence et intention il y a un fossé.
Et je suis persuadé que l'Histoire nous donnera la réponse dans quelques années. Comme je l'ai toujours dit si on trouve des pièces à conviction affirmant que Netanyahu avait bien l'intention de tuer le plus possible de palestiniens ça ne me posera pas de problème de le reconnaître. En revanche j'ai bien l'impression que si ce n'est pas ce qui est retenu tu trouveras que cette décision est inique.
|
Quentin
18/10 18:10
|
Parlons un peu BD. Dans "Dans la nuit, la liberté nous écoute", Maximilien Roy dresse le portrait d'un soldat francais, venant d'une famille de résistants, qui part au Vietnam et qui finit par déserter pour passer du côté des Vietminh, devenant ainsi un traître aux yeux de sa patrie, mais s'inscrivant par contre du bon côté de l'histoire - celui de la justice, de la résistance à la colonisation, de la résistance à l'occupation. Pareil dans Les oubliés d'Annam, de Giroud et Lax. Les anciens résistants, les gens mus par des idéaux de justice universelle, ne pouvaient pas rester du côté des colonisateurs et ils sont passé du côté de ceux qu'on présentait comme des barbares terroristes.
Relis ces BD et tu auras un début de réponse.
|
longshot
(pm) -
18/10 18:34
|
de tuer le plus possible de palestiniens
Tout ou partie. La définition du génocide, pour la CPI, c'est : en tout ou en partie.
« Le plus possible », ça entre dans cette définition, bien sûr, mais elle est beaucoup plus large, et on peut avoir un génocide sans chercher à tuer « le plus possible ».
Pour le reste, effectivement, on verra bien…
|
pm
(Quentin) -
18/10 20:20
|
Tes exemples que je connais bien n'ont aucun rapport avec le hamas. Le hamas ne s'en prend pas à l'occupant mais aux civils tout en prenant en otage sa propre population. Quand tsahal est entrée à Gaza ils se sont enterrés dans leurs tunnels ( payés entre autre avec l'argent de l'UE) et n'ont pas vraiment combattu.
Maintenant tu as parfaitement le droit de penser le contraire et de soutenir le hamas, de les considérer comme des résistants. En France c'est illégal de faire l'apologie du terrorisme comme tu le fais mais sur un site belge je ne sais pas. C'est un choix très audacieux devant l'Histoire mais cohérent puisqu'en 2015 tu soutenais déjà de fait daesh, enfin tu comprenais qu'ils aient pu s'en prendre à Charlie-hebdo qui avait oser défendre la liberté de la presse en publiant les dessins danois avec lesquels ils n'étaient pourtant pas d'accord. Et enfin tu assumes ton antisémitisme. Assumer d'être un salaud c'est toujours mieux que de jouer les faux semblants et de faire croire qu'on a de bonnes raisons de haïr les juifs. Mais ne revient plus sur ton soutien, tu assumes être pour l'assassinat des bébés, le viol des femmes et le refus de soigner les vieillards. C'est un choix mais je doute qu'il soit du bon coté de l'Histoire comme tu dis.
|
pm
(Longshot) -
18/10 20:35
|
Si tu prends cette définition " tout ou partie" au sens strict tu arrives à dire que le hamas a commis un génocide le 7 octobre ( intention + destruction partielle d'un peuple), ce que je trouve beaucoup trop extensif. Dans la notion de génocide il y a l'intention mais également le nombre qui doit être très important, sinon un seul crime raciste ou xénophobe pourrait correspondre à cette définition. Il faut que ce soit lié avec le risque de disparition d'un peuple. Pour moi le hamas a probablement un souhait génocidaire mais n'a pas commis de génocide car ils n'en ont pas les moyens.
|
longshot
(pm) -
18/10 22:19
|
Oui, tu m'as déjà opposé cette objection. Peut-on considérer que le Hamas a commis un génocide le 7 octobre ? Je serais plutôt d'accord avec toi — la charte du Hamas a été mise à jour, mais la première version exprimait un antisémitisme tel qu'on peut y lire une intention génocidaire, et il est au moins vraisemblable que cette intention soit toujours d'actualité chez un certain nombre de ses membres — mais le massacre en lui même peut difficilement être qualifié de génocide. Mais ça dépend de ce qu'on considère comme « une partie » d'un peuple.
Reste qu'en droit tous les termes ont leur importance, et « en tout ou en partie », c'est différent de « le plus grand nombre ».
De ce que j'en comprends, on pourrait envisager un génocide sans un seul meurtre, avec des stérilisations forcées, ou des enfants systématiquement enlevés à leurs famille pour être adoptés par exemple, qui signeraient à moyen terme la disparition du peuple en question, sans qu'aucun de ses membres n'ait à proprement parler été tué.
Là à Gaza, au delà du nombre de victimes (dont il est difficile de se rendre compte précisément, mais qui semble déjà très conséquent, a fortiori si on inclut les victimes indirectes, de la faim, du manque de soin etc.), il y a l'ampleur des destructions, la désorganisation totale, l'occupation, les privations de nourriture, autant de facteurs qui peuvent peser sur, comme tu dis, « le risque de disparition d'un peuple ».
Bref. On verra ce qu'en dit la cour, mais en attendant, je pense vraiment que l'argument : « ils avaient les moyens de tuer beaucoup plus de monde » est insuffisant pour conclure.
|
Quentin
(pm) -
18/10 22:36
|
Tu connais peut-être bien les exemples que j'ai mentionné, mais tu ne les as pas compris.
Les traîtres francais étaient-ils animés par la haine de soi, par la haine des colons, par la haine des juifs, par leur amour fanatique des terroristes Vietminh?
Non.
Ils étaient animés par un sentiment de justice.
Je soutiens la cause palestinienne parce qu'elle est juste, et aucunement par haine des Juifs ou par amour fanatique pour les fondamentalistes islamiques et leurs méthodes, que j'abhorre.
Le Hamas et Daech sont des monstres que "nous" avons construit et qui sont le reflet de notre part la plus obscure. En ce qui me concerne, les fondamentalistes musulmans ne valent pas mieux que les fondamentalistes juifs, et Sinwar ne vaut pas mieux que Netanyahou. Le hamas s'en prend aux civils tout en prenant en otage sa propre population? Ben oui, Netanyahou fait pareil. Deux faces d'une même monnaie.
Ah mais j'oubliais. Pour toi, ce n'est en rien comparable. Les uns sont les bons et les autres sont les mauvais, et c'est indiscutable. Ca doit être chouette de pouvoir vivre avec de telles certitudes qui empêchent toute autoréflexion.
|
pm
(Quentin) -
18/10 23:46
|
Je soutiens également la cause palestinienne mais toi tu soutiens le hamas, c'est très différent.
Je soutiens ce qui est juste, tu soutiens ce qui est monstrueux, des djihadistes uniquement animés par la haine que tu qualifies de " résistant".
Tu confonds justice et injustice en fait tout simplement. Je le répète c'est ton problème d'être du coté des fanatiques sanguinaires, mais ne vient pas parler de justice et d'anticolonialisme, ça n'a rien à voir. C'est toi qui n'a rien compris.
|
pm
18/10 23:47
|
Et tu te remets à ne pas assumer, quelle pitié!
|
pm
19/10 00:16
|
Tu mélanges encore tout en mettant hamas et daesh dans le même sac. Ce que tu dis peut se discuter pour daesh, mais pas la France qui a refusé l'invasion de l'Irak, mais le hamas est une émanation des frères musulmans , mouvement égyptien d'il y a un siècle dont le but est l'installation de l'islam sur la Terre entière. Pour le coup la responsabilité occidentale est nettement plus contestable.
Il n'est pas très bon de disculper les assassins de leurs responsabilités, même s'il y a des causes c'est celui qui tue qui est responsable. Mais puisque tu considères le hamas comme " la résistance", puisque tu comprends les assassins de Charlie hebdo qui "l'ont bien cherché", où est le problème pour toi ?
|
pm
19/10 00:26
|
Ah mais j'oubliais. Pour toi, ce n'est en rien comparable.
Je ne sais pas où tu veux en venir mais ma position a toujours été claire. Le hamas est un mouvement terroriste islamo-nazi ( islamiste et les frères musulmans sont les alliés historiques des nazis) et en aucune façon des résistants. Soutenir ce qualificatif à leur égard est un soutien au terrorisme, voire son apologie. Ce qualificatif ferait retourner Jean Moulin dans sa tombe du Panthéon. Le hamas n'est pas non plus anticolonialiste, il est d'essence coloniale et hégémonique.
Mais ce n'est pas pour autant que je dédouane Nethanyahu, même si ce n'est pas comparable. Ce qu'a fait Netanyahu serait à la fois pire ( plus de morts) et moindre ( il n'a pas étranglé ni fait étrangler des bébés, n'a pas violé ni fait violer et démembré des femmes..), donc oui c'est incomparable.
|
Quentin
(pm) -
19/10 00:30
|
Ecoute, je vois bien que tu cherches une fois de plus à te prendre un rateau dans la gueule, mais je n'ai pas envie de te suivre sur ce chemin.
Depuis le temps que je poste sur ce forum, je pense avoir démontré que j'assume entièrement mes idées/ce que j'écris, même les propos les plus controversés. Mais ne me demande pas de souscrire à tes fantasmes à mon encontre. C'est ton problème, pas le mien. Note que les fois où tu m'as traité de menteur, j'ai démontré citations à l'appui que c'était celui qui le disait qui l'était - et que ce que j'écrivais il y a 15 ans, je l'écris encore aujourd'hui. En d'autres termes, une fois de plus, j'assume entièrement tout ce que j'écris.
Sur ce, je te souhaite une bonne nuit.
|
pm
19/10 00:42
|
le Hamas et Daech sont des monstres que "nous" avons construit et qui sont le reflet de notre part la plus obscure.
À moins de considérer philosophiquement que tout humain est responsable pour tous les humains, et hormis la responsabilité anglo-étatsunienne dans la déstabilisation de l'Irak ayant favorisé l'éruption de daesh, ce nous est délirant. Je n'ai et tu n'as aucune responsabilité dans la création de ces monstres, les responsables sont ceux qui adhèrent à leur idéologie.
Il faut arrêter avec cette flagellation trop chrétienne, même s'il existe des explications qui peuvent faire ressortir chez l'autre sa part monstrueuse, les gens sont responsables de leurs actes, et même si les états-unis ont déstabilisé l'Irak ce n'est pas eux qui ont enfermé et brulé et filmé des gens dans des cages, ce n'est pas eux qui ont exterminé les yézidis et ont prostitué leurs femmes, ce sont les djihadistes qui sont responsables.
|
|
les tuniques bleues
|
|
heijingling
19/10 04:47
|
Pourquoi ne pas continuer le petit jeu commencé sur le sujet des non achats, savoir quel Tunique bleue est une variante d'un précédent?
On a déjà
-heijingling: Des bleus et des bosses est bien, mais est une variante de Les bleus tournent cosaque (avec un jeu de mots que je viens seulement de comprendre en écrivant le titre), comme Le David en est une de Les bleus de la marine,
-Piet Lastar: Black Face qui a aussi son "petit frère" avec L'étrange soldat Franklin.
Je n'ai pas les TB sous la main, donc difficile de vérifier, mais il me semble qu'il y a aussi des remakes des Cavaliers du ciel et de La prison de Robertsonville, non?
Et pour que le jeu ne soit pas vain, quelle est selon vous la meilleure version?
Par exemple, Des bleus et des bosses est aussi bien que Les bleus tournent cosaques, peut-être moins drôle, mais plus réussi parce qu'il développe la relation de Blutch et Chesterfield avec le chamelier, et élargit leurs horizons, comme quoi, même avec un sujet déjà vu, il y a moyen de faire un bon album en creusant un peu le sujet plutôt que simplement aligner les gags.
|
|
Quels albums achetez-vous ?(32)
|
|
Murakami
17/10 11:14
|
Flash Gordon #27, par Jim Keefe (Hachette)
Flash Gordon #28, par Jim Keefe (Hachette)
Flash Gordon #29, par Jim Keefe (Hachette)
|
suzix@bdp
17/10 11:42
|
513. herve - 15/10/25 15:47 - (en réponse à : suzix)
Oui, sorti aujourd'hui, avec pas mal de couvertures différentes.
Je suis resté à la couverture de base.
ah oui ... merde, je vais encore avoir un cas de conscience ! Font chier avec leurs couv' différentes. On a ça avec le dernier "Les aigles de Rome" du coup, je suis reparti avec aucun! (:o)))
Faut que je réfléchiiiiissssssseeeeuuuu !!!
Un Thorgal a eu ça aussi récemment mais l'un des couv' était super moche donc c'était facile.
Les 3 choix c'est ceux-là ?
|
herve
(suzix) -
17/10 15:18
|
Je crois qu'il manque l'édition Canalbd
|
suzix@bdp
17/10 15:22
|
Ils ont fait 4 couv' !!
|
torpedo31200
(inapte au commandement - post # 515) -
17/10 15:57
|
Tu as de gros soucis dans la vie...
|
suzix@bdp
17/10 16:00
|
Tu sais ce que c'est, quand l'humain n'a pas soucis réels, il s'en crée! Et même des fois, il se crée des soucis virtuels bénins pour éviter de trop penser aux vrais problèmes.
|
Murakami
17/10 16:00
|
Helen de Wyndhorn, par Eilquis Evely & Tom King (Glénat)
Deryn Du, par Guillaume Sorel (Dupuis)
|
torpedo31200
(Murakami - post # 520) -
17/10 16:30
|
Il existe aussi une édition N&B d' Helen de Wyndhorn qui est très belle (crayonnés avec différents niveaux).
|
pm
17/10 17:49
|
Mademoiselle J. tome 4 et dernier
Gamma...visions ( Harder), le traitement graphique est assez bizarre, mais bon, j'ai les trois précédents ( alpha, bêta...). Le premier était très bien, je suis beaucoup plus réservé sur les deux bêtas.
Je suis un ange perdu ( Lafebre)j'avais bien aimé le précédent ( je suis leur silence.
plus jamais je ne visiterai Auschwitz roman graphique US de Richter
Lézards rêveurs , carnet de Moebius chez Moebius production. J'avais lu en face que c'était super mal imprimé, l'impression n'est pas fabuleuse mais ça va à peu près.
|
herve
(pm) -
17/10 18:39
|
Très déstabilisé par la lecture de "Gama..visions".
Graphisme qui fait mal aux yeux et une vision de l'avenir très sombre et très difficile à suivre au niveau du scénario.
|
torpedo31200
(pm - post # 522) -
17/10 19:57
|
Le Moebius s' est épuisé en 2 semaines, 3000 exemplaires.
Bien imprimé pour ma part, surtout pour des carnets non destinés à l' impression à l'origine.
|
pm
(Torpedo) -
17/10 20:20
|
Non, pas épuisé, toujours dispo chez Moebius production. Si tu vas sur le sujet en face tu as quelques exemples de ratés au niveau de l'impression avec certains détails qui disparaissent par rapport au dessin original.
|
torpedo31200
(pm - post # 525) -
18/10 11:23
|
En rupture sur Librisoft, je en peux pas le cder. Les derniers sont gardés pour la boutique.
|
pm
(Torpedo) -
18/10 14:05
|
En tout cas j'ai récupéré ma commande hier et il est commandable chez Moebius production. 3000 exemplaires pour ce genre de livre c'est tout de même beaucoup, ça ne va pas s'épuiser en un mois.
|
pm
18/10 14:09
|
Et Lazlo Parker est toujours disponible sur leur site 5 ans après.
|
pm
18/10 14:11
|
Et même l'intégrale noir et blanc de l'Incal supposée épuisée à parution !
|
pm
18/10 14:16
|
Moebius ne s'est jamais très bien vendu. Alors quand il éditait un carnet à 200 exemplaires comme le rarissime Viamor c'est effectivement vite une grande rareté, quand c'est édité à 1000 exemplaires, comme Une jeunesse heureuse, ça reste rare, un peu moins à 1500 exemplaires comme Mockba et à mon avis jamais vraiment rare quand le tirage est de 3000 exemplaires.
|
pm
(Torpedo) -
19/10 01:00
|
Je te mets le lien chez en face avec des comparaisons d'impression, en particulier sur le dessin Red Lion
|
|
Vous n'avez pas achete...
|
|
suzix@bdp
17/10 11:15
|
Mon Tuniques Bleues préféré (terme utilisé pour faire plaisir à Froggy (;o) c'est "Les cousins d'en face".
Plusieurs idées font cet album. Déjà c'est en hiver et il neige, ce qui distingue cet album de tous les autres et puis c'est super joli (;o). Ensuite le thème principal c'est un convoi ferroviaire donc il y a un train et même deux à la fin et enfin comme l'indique le titre, les cousins de Chesterfield sont chez les sudistes, ce qui apporte de l'intérêt tout en donnant un éclairage historique montrant que la distinction entre les deux camps étaient parfois un peu aléatoire comme toute guerre civile.
En général j'aime bien quand un élément extérieur fait partie de l'histoire car ça varie. Je pense notamment à ces albums :
|
suzix@bdp
17/10 11:19
|
Je précise que j'aurais adoré scénarisé cette série. Même chose pour Lucky Luke. Rechercher, trouver des évènements ou des détails de l'histoire de la guerre de sécession et de l'ouest et en faire une histoire, aurait été un délice.
|
suzix@bdp
17/10 11:20
|
"scénarisER"
|
heijingling
17/10 14:36
|
-suzix: "Je précise que j'aurais adoré scénarisé cette série. Même chose pour Lucky Luke. Rechercher, trouver des évènements ou des détails de l'histoire de la guerre de sécession et de l'ouest et en faire une histoire, aurait été un délice."
Tu te méprends, autant il y a pas mal de documentation historique pour les TB, autant pour LL c'est service minimum, quasi toute les références des histoires c'est le cinéma, pas l'histoire.
|
suzix@bdp
(heijingling) -
17/10 16:23
|
Ben justement ! J'aurais fait différemment ! (;o)
Cauvin je ne sais pas mais Lambil, il faisait des recherches graphiques. Il a d'ailleurs une sorte de petit musée chez lui il me semble ?
|
heijingling
17/10 18:57
|
Tu aurais donc fait comme les repreneurs récents de LL, qui se documentent historiquement et en font une série moins drôle et pertinente que celle de Morris et Goscinny...:)
Lambil et Cauvin se documentent tous les deux, mais leur propos est autre que celui de Morris et Goscinny.
|
suzix@bdp
17/10 19:55
|
ah bon, les frères Dalton n'avait pas une mère avec un mauvais caractère qu'ils surnommaient "Ma" et un chien débile appelé "Rantanplan" ? ... c'est tout mon enfance qui en prend un coup !
|
Piet Lastar
18/10 02:04
|
J'apprécie aussi beaucoup les 4 albums que tu renseignes. Cette série a vraiment bercé mon enfance.
|
heijingling
(suzix) -
18/10 03:48
|
En fait, il y a bien d'autres trucs faux dans LL, mais tu as déjà l'air assez éprouvé comme ça, je ne vais pas t'infliger de nouvelles révélations traumatisantes. Au moins, tu acceptes la réalité, pas comme les soutiens occcidentaux du hamas, eux, ils sont irrécupérables :)
Et concernant les TB, c'est ce que je voulais dire en parlant de répétitions, Des bleus et des bosses est bien, mais est une variante de Les bleus tournent cosaque (avec un jeu de mots que je viens seulement de comprendre en écrivant le titre), comme Le David en est une de Les bleus de la marine, etc. Pratiquement tout avait été exploré dans les 20 premiers.
|
froggy
18/10 05:16
|
De mon cote, mon TB prefere est justement le 20eme qui n'est pas de cavalerie, c'est Black Face.
|
Piet Lastar
18/10 11:26
|
Black Face qui a aussi son "petit frère" avec L'étrange soldat Franklin.
|
|