Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !) Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)
Pas lu l'article mais voici la réponse de Charlie Hebdo:"Sur le même réseau social, Charlie Hebdo a fait valoir que ce dessin, signé de son directeur Riss, illustrait l’article d’un hors-série « sur les fossoyeurs de la laïcité », intitulé « Rokhaya Diallo, la petite fiancée de l’Amérique ».
« Chacun pourra ainsi lire que nous y dénonçons les positions de l’essayiste contre la loi de 1905, qu’elle a toujours condamnée en lui préférant la culture communautariste américaine », poursuit Charlie Hebdo. « Y voir une référence raciste est une manipulation [à laquelle] elle nous a malheureusement habitués », écrit le journal, en accusant Rokhaya Diallo d’assigner « chacun à son origine ethnique et religieuse, contre l’universalisme républicain »."
Le dessin vise à dire qu'en préférant le communautisme à l'américaine à la laïcité républicaine, Rokhaya Diallo cautionne de fait le racisme envers les noirs aux USA.
Donc le dessin qui pris isolément est raciste vise à dénoncer le racisme.
Là où Riss se plante c'est qu'il est impossible aujourd'hui de faire un dessin au second degré sans que ce second degré ne soit explicite dans le dessin.
Pourquoi tu te fatigues à répondre à quelqu'un qui n'écrit pas "Caricature raciste chez Charlie Hebdo?" ou "Charlie Hebdo accusé de caricature raciste" mais, convaincu d'avance, "Caricature raciste chez Charlie Hebdo." ?
Et qui n'avait pas réagi quand Charlie avait été accusé d'antisémitisme https://www.sudouest.fr/culture/medias/charlie-hebdo-polemique-apres-une-caricature-de-daniele-obono-jugee-raciste-et-antisemite-17149550.php?
Par ailleurs, si le second degré est explicite, ce n'est plus du second degré. Cela ramène à un commentaire que faisait un rédacteur de Fluide glacial dans une BD parodique de Romain Dureix sur Superdupont: "L'humour, c'est touchy en ce moment".
Il se trouve sue nous avons discuté de cette accusation en famille aujourd'hui.
Par ailleurs, si le second degré est explicite, ce n'est plus du second degré.
Certes, mais il ne s'agit pas tant d'être explicite que d'être compréhensible. Sans explication contextuelle le dessin est raciste, or un dessin de presse doit se suffire à lui-même.
J'attendrai d'avoir lu ce numéro pour confirmer mon impression (suis en vacances…) mais a priori c'est une animation montée de toute pièce. Je ne crois pas un instant à ce que dit le rédac'chef, la série est populaire, Nob le sait aussi bien que quiconque, c'est forcé qu'il va y avoir des tonnes de messages. Et si *vraiment* Nob voulait arrêter, ce serait une manière totalement dégueulasse de faire pression sur lui, en termes de réputation àmha Spirou aurait beaucoup trop à perdre pour tenter ce genre de coup.
https://spirou.com/nob-pourquoi-jarrete-dad/
https://spirou.com/dad-pour-tous-tous-pour-dad/
Mon impression est la même, je penche plus pour une animation, depuis quelques temps le journal tend à donner plus de place à la relation entre les lecteurs et le journal.
C'est un peu maladroit, mais présenter cela un premier avril aurait peut-être été trop évident.
Je me souviens de la foi ou Hermann a annonce qu'il arretait Bernard Prince. la nouvelle avait ete publiee offficiellement dans le Super Tintin numero 2, Special Aventuriers paru en septembre 1978. ela aurait du etre un special surprise car on annoncait en meme temps que c'est Dany qui reprenait le personnage. Je n'en revenais pas, je ne m'en suis toujours pas remis. LOL
6 mois plus tard, Hermann sortait le premier Jeremiah pour lequel il avait lache Prince, je ne l'ai pas achete peut etre parce que j'etais trop mecontent de son lachage de la serie qui avait supplante Ric Hochet dans la categorie de ma serie preferee a l'epoque.
C'est superbe. Merci Odrade et bonnes fetes de Noel a toi aussi.
J'ai d'abord vu le dessin sur ma tablette et j'ai remarque qu'en la retournant, ta boule de Noel devient une lanterne d'Halloween. Est-ce voulu ou une coincidence heureuse nee d'une reminiscence du film L'etrange Noel de Mr Jack? :-)
Rétrospectice, par Michel Blanc-Dumont (Plein Vent)
Giuseppe Bergman - intégrale, par Milo Manara (Glénat)
L'histoire du journal Bravo, par Jean Fontaine & Frans Lambeau (Éditions de l'Élan)