Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !) Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)
et pour compléter, nouveau sondage IFOP. Si c'est Bardella et pas Le Pen pour le RN en 2027, Bardella gagne(rait) contre tout le monde sauf Edouard Philippe : 50/50. Même Attal serait battu (48/52). Les juges viennent-ils d'offrir la présidence au RN ?
Bof. Ça n'a pratiquement aucun sens, des sondages à deux ans de l'élection. Je veux dire, en 2020 les sondages donnaient pour 2022 Hidalgo à 13 % et Pécresse à 11. Sans parler de ceux de 2015, qui annonçaient pour 2017 Le Pen devant Hollande si à doite, c'était Sarkozy, ou Juppé en tête devant Le Pen… Bref. Tout a encore le temps d'arriver…
D'accord avec Longshot, deux ans avant c'est beaucoup trop tôt.
Ce que je retiens c'est qu'une voie sans lfi est possible à gauche, de Glucksman à Ruffin. Le problème c'est qu'ils envisagent une primaire, dans ce cas c'est l'échec assuré parce qu'une primaire n'est pas rassembleuse et va toujours sur les extrêmes.
Reste également un petit détail comme construire un programme pour la gauche non-antisémite.
Qui vivra verra mais qu'est-ce que pourrait faire changer la donne ? On est passé à 2 doigts d'avoir un parlement RN je vous rappelle. Sans les désistements qui sont un déni de démocratie qd même, on y était. Le Pen a été condamnée et elle reste toujours aussi haut. Si c'est pas elle mais Bardella c'est encore plus haut. Et c'est passé d'un vote contestataire à un vote d'adhésion. Donc les votants ne trembleront pas devant l'urne.
La gauche a une vague chance d'être au second tour si c'est le centre se divise (genre Attal (centre-gauche) et Philippe (centre-droit) se présentent au 1er tour) et si ce n'est pas un LFiste. Et si ce n'est pas un socialiste trop marqué. Ca fait bcp de "si". Une grosse partie des français en ont visiblement soupé de la gauche. Quand on cumule ça fait combien ? 30% ? 35% ? Le centre a gouverné donc va perdre sauf éventuellement en piquant un peu à droite d'où Philippe, le seul qui semble en mesure d'arrêter le RN. Mais pareil, bonne chance pour gouverner en étant élu avec les voix de la gauche et un parlement certainement aussi divisé qu'actuellement.
2 ans c'est loin mais il ne faudrait pas faire l'autruche les gars. Pour moi, les sondages ne vont pas s'améliorer. Eventuellement s'il y a un sursaut démocratique notamment des jeunes, notamment en banlieue qui votent très peu. Mais il peut aussi y avoir un vote de tous les dégoutés de la vie politique et qui vont enfin trouver une caisse de résonance. Le vote contestataire qui fonctionne en somme.
Sans les désistements qui sont un déni de démocratie qd même,
Alors là, je ne vois pas du tout pourquoi ! Ils correspondent tout simplement à une espèce de vote par points empirique. On vote pour untel mais ça ne veut pas dire qu'on mette tous les autres sur un même plan.
Tu te fais avoir par le narratif de lepen, à force de raconter n'importe quoi, en l'occurence le mythe d'une élection volée, certains ( certaines âmes faibles ?) finissent par y croire.
Le rn était en tête nettement au premier tour, signe que c'est le parti le plus aimé, le second tour a montré que c'était aussi, et en fait davantage, le parti le plus détesté.
On a vu au Canada et en Australie que la brutalité de Trump faisait fuir tous ceux qui s'en réclament et s'en approchent. Finalement les démocrates l'ont emporté.
Est ce que les outrances erratiques et épuisantes de Trump ne vont pas vacciner les électeurs contre l'extrême-droite ? Wait and see.
C'est assez logique que JB fasse mieux que MLP puisqu'il est dans la mouvance du RN plus a droite économiquement alors qu'elle est très à gauche économiquement, du coup il récupère des électeurs typés LR ou Reconquête qui ne supportent pas le programme économique de MLP.
L'enjeu pour le RN s'ils font un vrai virage à droite, comme entamé à tâtons depuis les législatives, est que leur électorat de base ne s'en aperçoive pas trop ou reste fidèle malgré tout.
1441. pm - 05/05/25 18:33 - (en réponse à : Suzix)
Sans les désistements qui sont un déni de démocratie qd même,
Tu te fais avoir par le narratif de lepen
Je t'en prie, ne me prends pas pour plus débile que je ne suis.
C'est mon opinion. Et si ça colle avec ce qu'en a dit le RN je vais pas en changer pour cela. Ces désistements massifs signifient : les 35% de votants pour le RN, votre vote ne compte pas. Et ça repart pour x années, sans prendre en compte ces 35%. Qui feront bientôt 50% à force de faire comme s'ils n'étaient pas là.
La montée continue du FN puis du RN depuis le second tour de 2002 devrait interpeller à gauche et au centre. Mais nan, on fait comme si cela n'existait pas. Y'a qu'à droite qu'on tente des trucs pour freiner le RN. Et pour cause, c'est principalement à eux que le RN pique des sièges, après les avoir pris au PC. Ce n'est ni efficace, ni heureux comme choix de la part de LR mais au moins, ils tentent des trucs. A gauche, on se bouche le nez, au centre, on fait comme si ça n'existait pas. C'est d'(ailleurs presque pire amha. On feint de ne pas voir les pb identitaires et culturels. Le réveil va être brutal. Et si le RN joue bien sa carte : pas de conneries économiques, écrans de fumée sur les pb sociaux et serrage de vis sur l'immigration et la justice, ils peuvent durer. Cependant, s'ils ne sont pas aidés par d'autres partis (LR donc), ils n'auront pas assez de cadres pour tout gérer. Donc il y aura forcément des conneries et peut-être des grosses. Il faudra aussi qu'ils serrent la vis aux flics sinon ça peut virer pas joli.
Le pb des cadres compétents au RN n'en est plus vraiment un et le sera de moins en moins, qu'on les apprécie ou pas.
Ils ont de plus en plus de députés européens et français donc même s'il y a bcp de déchets, il y a de quoi faire un gouvernement, surtout s'ils continuent de pencher a droite en intégrant les ciottistes. D'anciens fillonistes ou Reconquête doivent aussi être sur les starting blocs pour les rejoindre si ce n'est pas MLP qui représente le RN
C'est sur le sujet wokisme qu'on parlait de Stérin et Périclès, mais ça a plus sa place ici :
@ suzix :
Je t'en prie, ne me prends pas pour plus débile que je ne suis.
Nan mais que ce soit ton opinion personnelle à toit tout seul, ou que tu sois influencé par la propagande de Le Pen, ça reste une opinion débile, hein.
La démocratie, c'est que la voix de chacun compte autant. Si les fachos ne sont « que » 35 %, bah ils comptent moins que les 65 % qui restent, c'est tout.
Je sais qu'on a un mode de scrutin antidémocratique, mais comme on essaie quand même d'être en démocratie on a encore le droit de pallier ses défauts en votant utile…
Ce n'est pas le mode de scrutin idéal loin de là, mais faut pas déconner, il est parfaitement démocratique. À partir du moment où celui sui a le plus de voix est élu au suffrage universel c'est démocratique.
Et il faut faire attention, la proportionnelle parait plus juste mais regarde en Israël où elle est intégrale, les partis extrémistes ultra minoritaires font la loi, ça ne va pas non plus.
Je ne comprends pas tes arguments, ce n'est pas parce que de plus en plus de gens votent rn qu'ils ont de p'us en plus raison et qu'il faut reprendre leurs idées. C'est même une erreur complète, il faut combattre inlassablement ces idées, comprendre d'où elles viennent pour mieux les combattre mais ne jamais s'y compromettre comme le fait justement la droite en ce moment. Entre le villieriste Retailleau et lepen il n'y a en effet aucune différence de fond ( totom va nous sortir le pseudo programme social du rn qui n'est évidemment qu'un écran de fumée).
Et si le RN joue bien sa carte : pas de conneries économiques,
Ça c'est pas possible, a priori on sort de l'UE avec le rn et donc c'est la cata absolue.
Par ailleurs le pays serait invivable, minorités et étrangers maltraités, le racisme deviendrait d'état, culture et recherche en berne, media aux ordres ( que des chaines bolloré !), la justice ne serait plus indépendante ( la juge qui a condamné fort justement lepen et les autres voleurs serait en tôle ou exilé)...Manipulation puis fin de la démocratie.
J'espère vraiment ne jamais voir ça de mon vivant.
À partir du moment où celui sui a le plus de voix est élu au suffrage universel c'est démocratique.
Sauf que ça dépend de comment on compte. Ou si tu veux, le 2e tour est démocratique : il n'y a aucune ambi guïté… Le premier, non.
Et il faut faire attention, la proportionnelle parait plus juste mais regarde en Israël où elle est intégrale, les partis extrémistes ultra minoritaires font la loi, ça ne va pas non plus.
Euh, on va éviter de repartir sur Israël, mais des partis extrémistes « ultra-minoritaire » dans une alliance gouvernementale, ça peut arriver une fois, et encore, seulement parce que de plus gros partis s'en accommodent. Mais si ça arrive encore, et encore, et encore, c'est que la majorité est d'accord.
C'est un peu trop facile de mettre l'extrémisme de la majorité, sur le dos de la proportionnelle.
1449. longshot - 05/05/25 22:48
Là ou suzix a raison, c'est que 2027 s'annonce mal. Mais bon, on le savait déjà…
Ben non.
1439. pm - 05/05/25 15:05
D'accord avec Longshot, deux ans avant c'est beaucoup trop tôt.
[...]
1438. longshot - 05/05/25 14:43
Bof. Ça n'a pratiquement aucun sens, des sondages à deux ans de l'élection.[...] Tout a encore le temps d'arriver…
1452. pm - 06/05/25 01:00 - (en réponse à : Suzix)
Je ne comprends pas tes arguments, ce n'est pas parce que de plus en plus de gens votent rn qu'ils ont de p'us en plus raison et qu'il faut reprendre leurs idées.
1452. pm - 06/05/25 01:00 - (en réponse à : Suzix)
Je ne comprends pas tes arguments, ce n'est pas parce que de plus en plus de gens votent rn qu'ils ont de p'us en plus raison et qu'il faut reprendre leurs idées. C'est même une erreur complète, il faut combattre inlassablement ces idées, comprendre d'où elles viennent pour mieux les combattre mais ne jamais s'y compromettre comme le fait justement la droite en ce moment.
Jamais dit qu'il faut reprendre les idées du RN. Je dis que la gauche vomi sur ces 35% en les nommant "facho" (très pratique pour se pas traiter le pb) sans essayer de comprendre pourquoi ils votent RN et le centre fait comme si cela n'existait pas en les prenant pour des débiles mentaux.
A la gauche : si on avait réellement 35% de fachos en France ça ferait longtemps qu'ils auraient mis le pays à feu et à sang pour tenter de prendre le pouvoir.
1451. pm - 06/05/25 00:53 - (en réponse à : Longshot)
on a un mode de scrutin antidémocratique,
Ce n'est pas le mode de scrutin idéal loin de là, mais faut pas déconner, il est parfaitement démocratique. À partir du moment où celui sui a le plus de voix est élu au suffrage universel c'est démocratique.
Et il faut faire attention, la proportionnelle parait plus juste mais regarde en Israël où elle est intégrale, les partis extrémistes ultra minoritaires font la loi, ça ne va pas non plus.
Rappelle-moi combien font le PS et EELV ? Et combien ils tiennent de villes et font faire des conneries sans nom ? ... l'essence qui émet bcp plus de CO2 que le diesel par exemple? Les ZFE antisociales ? Et à Paris des caméras pour fliquer les automobilistes alors que les dealers font leur traffic aux yeux de tous ... y'a pas qu'en Israël qu'une minorité à trop de pouvoir.
1453. pm - 06/05/25 01:02
Et si le RN joue bien sa carte : pas de conneries économiques,
Ça c'est pas possible, a priori on sort de l'UE avec le rn et donc c'est la cata absolue.
Comme pour l'Euro. Jamais le RN nous sort de l'UE.
1454. pm - 06/05/25 01:08
Par ailleurs le pays serait invivable, minorités et étrangers maltraités, le racisme deviendrait d'état, culture et recherche en berne, media aux ordres ( que des chaines bolloré !), la justice ne serait plus indépendante ( la juge qui a condamné fort justement lepen et les autres voleurs serait en tôle ou exilé)...Manipulation puis fin de la démocratie.
J'espère vraiment ne jamais voir ça de mon vivant.
Le RN au pouvoir, tu risques de le voir sauf s'ils se sabordent entre eux. Pour le reste, je n'y crois pas. En tout cas pas à l'échelle que tu décris. Les juges notamment. Les médias non plus.
Suzix: Ça se fera en deux temps. Le rn ne modifiera rien s'ils n'adoptent pas des mesures liberticides, immorales et antieuropéennes. Leurs électeurs seront déçus et un parti ouvertement fasciste prendra le relais.
Longshot: j'ai dit Israël mais j'aurai pu dire Pays-Bas qui a une proportionnelle quasi-intégrale également.
Je pense que toute élection au suffrage universelle direct reste démocratique, plus ou moins selon les cas, mais tout de même démocratique. Contrairement aux apparences, le moins démocratique reste le référendum sur un texte complexe comme le traité constitutionnel européen ou l'idée saugrenue de Bayrou sur le budget. On part d'un texte complexe pour un vote simpliste ( oui ou non).
Je ne sais pas si la proportionnelle serait vraiment plus démocratique que le scrutin actuel, car, à nouveau, il ne tient compte que des préférences et pas des rejets. Le vote par points serait l'idéal sur le papier mais il est assez compliqué et demande une forte conscience politique des électeurs, ce qui n'est jamais le cas. Au minimum il faudrait deux bulletins de vote, un positif (+1) et un négatif(-1), ce serait déjà pas mal et ça nous éviterait sans doute rn et lfi.
Loin de moi l'idée de balayer tout risque. Mais franchement, tu vois la bourgeoise Le Pen renverser la table et prendre le pouvoir ? Son père oui. Certains au RN sans doute aussi notamment chez les militants les plus durs. Mais elle ... si elle est élue présidente, elle va buller grave. Pire que le 2e mandat de Chirac. Elle n'a jamais bossé. C'est pas à 57 (bientôt) + 2 ans (d'ici 2027) soit 59 ans qu'elle va s'y mettre. Elle aura atteint l'objectif de la famille et ça lui suffira. Ensuite elle se coltinera tous les déboires : sociaux (élue par les laissé-pour-compte, financée par les milliardaires, bonjour le grand écart), financiers (son programme coute une blinde donc crise de la dette car les taux d'emprunt vont augmenter) et économiques (on en a déjà alors si elle fout le merdier même 10 fois moins que Trump, la France ne s'en remettra pas). Amha, une fois élue, les financiers et catho auront ce qu'ils souhaitent. Ils feront moins de social, plus de libéral, mettront qq coups de pied au cul (par exemple à l'Algérie et aux OQTF) et rentreront au chaud pour compter leurs billets ... l'exemple Musk devrait les freiner. Par contre, le risque, on l'a vu entre les 2 tours des législatives quand les vrais fachos racistes ont cru leur heure arrivée), il va y avoir des actes racistes à visage découvert et certains flics s'ils ne sont pas tenus risquent de plus du tout retenir les coups. Si le RN ne met pas tout de suite le mors aux dents à ces gens, oui, ça va très mal se passer.
Maintenant si d'autres que Le Pen prennent la main, là, il y a des craintes à avoir. Mais avec elle, mouuuaaaAAAHHHHH !!
et de toi à moi, j'ai presque moins peur avec Le Pen au pouvoir qu'avec LFi. Et même EELV, je ne suis pas serein. Vraiment. Je pense qu'ils peuvent être de véritables tyrans.
Ma vraie inquiétude viendrait d'un second tour (très improbable pour le moment) : LFI/RN ... ou même NFP (à votre connotation LFI)/RN. Je ne voterai pas RN. La question est est-ce que je voterai NPF ou LFI !? Je crois que j'aurai du mal à dormir la veille du vote. Tout dépendra du comportement du candidat de gauche et de ses alliés les plus influents.
Mais franchement, tu vois la bourgeoise Le Pen renverser la table et prendre le pouvoir ?
Non, non, si le rn ne renverse pas la table et reste plus ou moins dans l'incantation verbale, ce qui n'est pas impossible car ils n'ont pas le moindre début de solution démocratique crédible, d'autres plus extrêmes, peut être genre reconquête ou pire ( si, si, c'est possible) arriveront pour satisfaire les déçus et dire qu'avec eux on va voir ce qu'on va voir. Il est donc bien préférable que l'extrême-droite soit cantonnée advitam eternam dans l'opposition où ils peuvent se défouler avec des yakafaukon.
j'ai presque moins peur avec Le Pen au pouvoir qu'avec LFi.
La question ne se pose pas en ces termes puisqu'il est impossible que lfi prenne le pouvoir ( seul ) alors que le rn en est très proche.
Sinon, juste en théorie, rn seul et lfi seul, le risque serait assez similaire. L'électorat cible de lfi, théorisé par Mélenchon qui entérine de délaisser les classes populaires classiques ( ouvriers et employés), est trop restreint, les français musulmans qu'il prend pour des cons croyant les flatter à coup de déclarations antisémites et les jeunes urbanisés.
Pas bien compris le titre du Figaro parce que "vandalisé" pour deux affiches collées c'est pas tellement objectif.
Par contre j'aimerais savoir ce qui a conduit à cette tentative de censure par des "intellectuels". Si c'est le fait que ce soit au PUF, je peux comprendre si ce que contient cet ouvrage n'a rien d'universitaire. Mais si c'est le thème ou bien ce qui est écrit alors que c'est tout-à-fait universitaire, c'est très grave. Ca serait même honteux.
Est-ce qu'on a un lien vers des explications de cette tentative pour empêcher la publication?
Pas bien compris le titre du Figaro parce que "vandalisé" pour deux affiches collées c'est pas tellement objectif.
Ben du coup tu as bien compris le titre : « pas objectif », c'est la ligne du Figaro…
Par contre, pour autant que je sache il n'y a eu aucune tentative pour empêcher la publication, juste des gens qui ont dit que c'était de la merde d'extrême droite, et comme c'était effectivement de la merde d'extrême droite, l'éditeur a eu honte. Et puis finalement, il a ravalé sa honte et décidé de publier quand même. (Mais c'est toujours de la merde d'extrême droite.)
Et les collages c'est pas un peu de l'intimidation?
Concernant les justifications des PUF, certaines sont risibles comme "Les PUF évoquent également le "contexte politique (...) international actuel". Aux Etats-Unis, sous couvert de lutte contre le "wokisme", l'administration Donald Trump mène une purge dans la recherche scientifique et les documents publics.
LOL! Quel est le rapport ? Parce que dans un autre pays, séparé par un océan, certains font (entre autre) la chasse au wokisme, ici, on devrait éviter de publier un livre qui va dans ce sens ? Donc parce qu'il y a censure là-bas, on devrait censurer ici les thèmes opposés ?
Et puis "Nous estimons que les conditions nécessaires à un accueil serein de ce livre collectif ne sont plus réunies aujourd'hui, le projet de cet ouvrage ayant été conçu il y a plus de deux ans dans un contexte bien différent" ... oui mais encore ? C'est quoi le contexte qui change tout ? L'administration Trump qui fait des siennes ? Le Rn aux portes au pouvoir en France ? ...
C'est pas tellement le thème qui doit être critiqué mais si c'est de la propagande n'ayant rien d'honnête et donc de "scientifique". D'un autre côté, si tu veux de la visibilité, tu publies ailleurs hein donc en fait je ne comprends ni les hésitations (peur de l'éditeur de publier un ouvrage le faisant passer pour un nationaliste ??? ... mais cela aurait changé en deux ans ce que te fais passer pour un nationaliste ? Comprends pas) ni le choix de cet éditeur. Si c'est réellement un livre ayant des fins politiques avec du pognon mis alors il faut publier ça chez un gros éditeur. Donc pour moi rien ne va dans cette histoire.
Et les collages c'est pas un peu de l'intimidation?
Oh si, le but c'est clairement d'intimider les fachos. D'informer, aussi. Ça devrait être interdit quand même. C'est bien connu, on commence par coller des affiches et après on finit par brûler des gens. La liberté d'expression, c'est bien mais faut que ça soit encadré, sinon ça va trop loin.
Ne me prête pas des intentions que je n'ai pas. Ces affiches c'est gentillet. Et tout à fait respectable s'ils n'ont pas tout cassé à l'intérieur (à mon avis non sinon le Figaro en aurait parlé) et si des intimidations plus graves ne sont pas arrivées en complément.
A nouveau, si le wokisme (quelle que soit sa définition) rencontre autant d'opposition c'est pas un hasard. Si on compare à la "révolution des 60-70's", les soixantehuitards revendiquaient plus de liberté. Ils voulaient s'affranchir du patriarcat. Ils ne voulaient pas contraindre les anciens à changer de vie. C'était plus social que politique et moral. Le wokisme c'est l'inverse. Le wokisme se veut moral et veut changer la société en la culpabilisant. Normal que la "société" s'y opposer.