Forum : interventions des dernières 48 heures.


Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !)
Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)

Bal tragique à Charlie hebdo : 17 morts
 
froggy (Longshot) - 12/01 00:32
On en a parle quelquefois ici, il n'y a rien de plus relatif et de subjectif que la notion de celebrite. Ce qui est connu pour l'un l'est pour un autre et reciproquement pour des questions d'age et de generations, de gouts personnels, d'opinions, de nationalite etc.

Je peux te citer des exemples par milliers. Je pourrais tres bien ecrire par millions, voire milliards mais tu m'accuseras d'exagerer alors que c'est franchement le cas.

Si j'avais le temps, je ferai un micro-trottoir questionnant des passants sur ce numero de music-hall de Josephine Baker, je serais tres surpris si j'avais une majorite de bonne reponse.

J'en reviens a ce que j'avais ecrit precedemment, ce dessin n'est pas bon du tout, purement et simplement. Le reste n'est que litterature.
suzix@bdp 12/01 12:33
Je trouve ce dessin mal venu. Et ce qu'explique Rochaya Diallo est assez juste.

J'ai entendu ailleurs que Charlie hebdo se justifie par le droit à la satyre appliquée à tous. Il faut comparer ce dessin (mauvais et raciste) à d'autres fait sur des non racisés ... et là, bizarrement, on ne trouve jamais ça raciste. Alors que franchement, il y aurait à redire. Comme à chaque caricature.
J'ai aussi entendu que Charlie pense que "l'intension permet d'effacer la violence du symbole" ... on pourra rappeler ça à la gauche, Mélenchon notamment, quand il prône le "droit à rigoler" quand des pancartes et des slogans antiflics allant jusqu'à souhaiter leur mort ou leur suicide sont utilisés.
heijingling 12/01 14:50
La bonne nouvelle de la semaine, lue dans Charlie:
Raphael Enthoven a écrit (pas dans Charlie) que lfi était un parti "passionément antisémite", lfi porte évidement plainte pour diffamation, le juge estime que, compte tenu de tout ce qui sort de lfi au sujet des Juifs, on est tout à fait en droit de penser ça, ce n'est donc pas de la diffamation, et lfi n'a pas fait appel.
pm (Heijingling) - 12/01 15:00
Il y a un très bon petit livre sur le sujet, la plaidoirie de Richard Malka, très argumentée avec des faits précis permettant d'affirmer que c'est le bon mot concernant lfi " passionnément antisémite".
Le bouquin s'appelle Passion Antisémite avec en bandeau la plaidoirie de Richard Malka, paru chez Grasset le 3 Décembre 2025.
froggy 12/01 17:58
Rions un peu avec Charlie Hebdo.

Je trouve ce dessin tres drole.
suzix@bdp 12/01 18:39


Remarquez le commentaire de celui qui porte plainte pour ce dessin :

Selon le quotidien suisse Le Nouvelliste, un avocat basé près de Lausanne, et son épouse ont déposé une plainte pénale auprès du Ministère public valaisan. Une démarche confirmée au Figaro par Stéphane Riand, qui affirme avoir agi « en tant que citoyen valaisan », mais aussi « par solidarité avec les familles endeuillées ». « Je suis un grand défenseur de la liberté d’expression. J’étais Charlie », souligne-t-il, avant d’ajouter : « Mais dans ce cas précis, c’est totalement inadmissible. C’est une blague de potache, gratuite, déresponsabilisée.»

... c'est un dessin de mauvais goût. Certes. C'est justement la signature de Charlie. Donc ce monsieur n'a jamais été Charlie comme il le dit. Tant que cela ne le touchait pas, il acceptait. Là c'est non ... Charlie quand ça leur chante.
Odrade 12/01 22:29
Quel est le malade qui a eu l'idée de ce dessin malaisant ? Ouais Salch, je sais.
Mais comment on arrive à faire ce genre de dessin ? Et à en rire, parce que c'est quand même censé être un journal d'humour (non ?) ?

C'est quand même tirer sur l'ambulance.
Pourquoi il n'a pas réussi à se moquer des tenanciers, de l'administration valaisanne ? Il y avait matière, non ?

Bref.
En effet, je trouve nul.

O.
torpedo31200 (Odrade - post #1191) - 12/01 23:33
Il se moque de la béatification médiatique, avec le slogan.
Et si l' avocat suisse est pour la liberté d' expression, ça inclut les blagues potaches, gratuites et déresponsabilisées. Et les pas drôles.
torpedo31200 (suzix@bdp - post # 1190) - 12/01 23:35
On va en bouffer des "Oui mais" cette année...
heijingling 13/01 01:32
Pour ceux qui ne veulent pas aller sur le site en lien, le type porte plainte pour quoi? Salch a fait un dessin malaisan au lieu de valaisan?
Charlie fait de l'humour provoc, donc c'est normal que ça provoque des réactions, que l'essayiste polémiste Dialo porte plainte, c'est dans l'ordre des choses. Qu'un avocat suisse décide de lui-même de porter plainte, d'évidence il fait ça pour se faire sa pub, et le type a l'indécence de parler de responsabilité citoyenne. Dommage qu'il n'ait pas fait partie des victimes (remarque gratuite et "déresponsabilisée" - le nouveau mot à la mode qui remplace irresponsable.)
Piet Lastar 13/01 06:40
Charlie fait du Charlie. C'est fait pour, non ?
 
BDGest'Arts 2002
 
heijingling 12/01 15:04
"Par contre je tiens à dire que globalement si je ne suis pas fan de faire voter tout le monde (car ça va forcément allé vers ce qui s'est le plus vendu, et pas nécessairement vers la meilleure BD), je trouve que les choix sont des choix de Bdphiles, pas de bobos cherchant à se distinguer en sortant des Bd concepts qui seront oubliées avec le festival ... si vous voyez ce que je veux dire! (;o)"

Ben justement, il y a pas mal de bouquins en commun avec la sélection fuitée d'Angoulême.
Et là, on remarque que dans la sélection 2025 de BDgest il y a beaucoup plus d'albums d'éditeurs indépendants qu'il y a 10-15 ans, autrement dit, les choix des "bdphiles" de BDgest se sont au fil du temps rapprochés des choix des "bobos cherchant à se distinguer"m on est donc loin de "BD concepts qui seront oubliées avec le festival"...
heijingling 12/01 15:15
"Sinon vous pouvez voter pour faire un auteur à mettre au panthéon de la BD"

C'est quoi ces listes, d'où sortent-elles ces présélections? Pour les Bulles d'or (équivalent du GP d'Angoulême), il n'y a as de présélection, chacun met les rois noms qu'il veut
 
Blogs, webcomics et compagnie : vos lectures en ligne
 
LienRag 11/01 12:56
OK, merci pour ces précisions.

Espèce sentiente au sens classique en SF, oui : intelligente au point de développer une technologie.

Et prédation au sens donné dans le comic : "[their planet] gave them no natural predator".
Il me semble évident qu'une cellule qui en avale une autre est un prédateur, oui.

Les cas que l'on connaît d'espèces herbivores sans prédateurs montrent une évolution vers la passivité, non ?
Mêmes les éléphants et les baleines ont des prédateurs pendant leur phase juvénile...

Ce serait la compétition sexuelle qui sélectionnerait l'intelligence, dans ce cas ?
On a des exemples de ça ?
LienRag (esprit d'escalier) - 11/01 13:14
J'y pense juste après avoir cliqué sur "publier" : on a des populations de singes (ou autre animaux intelligents) qui se retrouvent sans prédation ? Je pense aux macaques du japon par exemple.
On a pu comparer la pression de sélection pour l'intelligence entre ces populations et le cas général où au moins les jeunes sont des proies potentielles ?

(par ailleurs tu n'as pas répondu à ma question post 327 ?)
(et je ne retrouve pas mais j'étais persuadé d'avoir posé la question de comment il est possible qu'une planète-océan soit composée d'eau douce, si tu as fait de la géologie avant de te spécialiser)
 
Odrade - continuation de la suite qui vient après
 
suzix@bdp 12/01 16:25
Salut. Non je ne fais pas de la détection. Ca pourrait me plaire mais je n'ai pas le temps. J'aime bien l'idée et l'histoire donc je suis les groupes FB sur le sujet. Tu as trouvé cette "chose" avec un détecteur ou par hasard ?
Odrade 12/01 22:32
Avec mon détecteur.
Ma mère va vendre sa maison et je profite quand je viens gérer des artisans ou nettoyer la maison pour explorer un peu son terrain.
J'ai déjà retrouvé sa bague en argent, une autre en or... et cette fois une petite cuillère genre IKEA ;o)) En plus ce ce machin superlourd qui ressemblait à une p**** de grenade.

O.
 
Prix et Récompenses
 
froggy 12/01 18:23
Encore un nouveau prix recompensant une BD?

Ou alors je n'en avais jamais entendu parler. Toujours est-il que je n'en ai lu aucun. Cela commence a devenir une habitude chez moi.
:-)
heijingling 13/01 01:35
Comme dit dans le sujet BDGest art, même BDGest marche dorénavant dans les pistes ouvertes par les sélectionneurs bobos d'Angoulême en ne sélectionnant pratiquement plus de 48cc. Tu dois faire partie du dernier carré...:)
 
Quels albums achetez-vous ?(33)
 
Bert74 (Henry, Philippe et les autres aussi) - 11/01 10:43
Je vous recommande le Thrillerville : fantaisie québécoise qui mélange tous les thèmes du film de genre (monstre, serial killer, fantastique, horreur, etc.) en une joyeuse parodie tout en gardant une solide histoire et des personnages bien écrits.
Cyril Pedrosa, hier sur France Inter, en disait aussi le plus grand bien !
Bert74 11/01 10:54
Et Knight Club, c’est super aussi. De Pins toujours à son top niveau.

Et Spectateurs, j’ai pas encore lu, mais une histoire erotico-porno par Brian K Vaughan, j’allais pas passer à côté.
 
Vente aux enchères
 
froggy 12/01 18:04
Quelle sera la prochaine BD la plus chere du monde apres celle-ci?
 

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio