Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !) Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)
Avec une couverture qui tranche avec l'univers habituel de Druuna, les auteurs terminent, avec cet album, ce préquel en trois volumes.
Cet opus s'inspire, comme le précédent, d'éléments de la mythologie. Même si les scènes de sexe sont présentes (mais dans un degré moindre que dans la série mère), c'est surtout le côté science fiction qui domine. Le scénario n'est pas toujours limpide (pas compris l'histoire du commandant Jock ).
Si les planches en couleurs sont de qualité, je ne suis toujours pas convaincu par celles en noir et blanc.
Marco Cannavo, le scénariste, ne manque pas d'être raccord, à la fin de ce récit avec la première page de Morbus Gravis, premier album de Druuna.
Comme toujours dans cette collection, un cahier graphique d'une dizaine de page signé Serpieri, se trouve en fin d'album.
Deuxieme semaine, le Marsu fait un poil plus qu'en premiere (les vacances scolaires ont du jouer). On en est donc a 2 800 000.
Les enfants de la Resistance demarre quand meme a 400 000, ce qui est pas mal, surtout pour Barratier qui se refait (malheureusement) la cerise apres 15 ans de flops (merites).
Je lis ici ou là que ça fait penser aux Sept samouraïs de Kurosawa, en fait c'est carrément un remake non dit, avec plusieurs scènes identiques que les connaisseurs reconnaitront.
De Pins s'est amusé à transposer ça en terre ceinte durant les croisades, donc d'une part son dessin informatique part moins dans des architectures fantastiques que dans Zombillénium, désert oblige, pour se concentrer sur les personnages, et ces personnages composent une mosaïque de populations diverses (il y a même des Tatars venus de Mongolie) qui s'affrontent, donc il double les conflits de personnalités du film de conflits culturels, avec l'approche de Vivès et co. dans Lastman, humour très rentre dedans, mais moins cynique.
Violence et sexe, pas paru dans Spirou évidement.
Bien sûr passé sous les radars des sélections d' Angoulême ou d'ailleurs, qui préfèrent les BD à message ou artistiques ou pur humour, mais ne comprennent pas trop les mélanges de genres.
Ajoutez à cela que c'est chez Dupuis, que l'on considère comme éditeur pour enfants ou de beaux livres (Aire libre)...
Recommandé.
Cette séquence sur la mort de Quentin Deranque à Lyon est hallucinante de connerie chez les politiques et chez les "sympathisants". De toute part. On dirait des gamins dans une cour de maternelle.
La meute est lâché sur LFI avec des arguments valables, d'autres de mauvaise foi, des demandes ou interrogations logiques et d'autres disproportionnées. Ca va de la demande d'une enquête sur les lien entre LFI et la Jeune Garde (amha, les flics vont de toute façon remonter le fil et voir si des liens étroits existent notamment lors de cette soirée) en passant par la demande de mise en retrait de Raphaël Arnault voire sa démission de son poste de député jusqu'à la dissolution de LFI ou déclarer la Jeune Garde comme groupe terroriste ... le pire c'est que certains doivent y croire fermement.
Et puis chez LFI c'est pas mieux voire pire. Ils nient tous tout en bloc : pas de responsabilité de LFI (légalement, je suis d'accord mais moralement c'est autre chose) et même pas de lien entre LFI et la Jeune Garde ... là c'est tellement énorme que je ne sais même pas comment on peut aller jusque là. Et des exemples de ces mensonges et de cette malhonnêteté intellectuelle flagrante on a en à la pelle. Hier encore Bompard à qui on dit que LFI a un membre inculpé de complicité de meurtre en la présence de Jacques-Elie Favrot, assistant du député LFI Raphaël Arnault, Bompard qui répond que "assistant parlementaire d'un député LFI" cela ne fait pas de Favrot un LFiste ... à ce stade, ce n'est même plus la peine de donner la parole à LFI si c'est pour tout nier même l'évidence.
Suite à ce décès (qualifié de meurtre par la justice mais pour moi ce qualificatif est trop fort), les facho de tout poil se sont lancés dans une vendetta anti-LFI voire même contre tout soutien à LFI. Ca va des messages d'intimidations sur les réseaux sociaux aux menaces de meurtre et envoi de colis. Et là, LFI prend peur. Et dans leur délire, ils sont passé en mode "seuls contre tous". Encore hier un message d'une députée LFiste (la jeune et jolie Clémence Guetté) qui en gros demande aux LFistes de faire front, de se protéger et aux autres qu'ils ne cèderont pas ... donc pour elle, il y a LFI et tous les autres qui sont les méchants. LFI avait déjà cette tendance à considérer être la seule gauche, expliquant que Ruffin, Hollande sont de droite et parfois Roussel un facho. Mais là, ça devient du grand n'importe quoi. C'est au-delà. LFI est devenu une secte ! Bientôt ils vont se retrancher avec leur gourou avec des armes et s'immoler par le feu à la David Koresh à Waco.
torpedo31200
(suzix@bdp - post # 782) -
20/02 12:30
Suite à ce décès (qualifié de meurtre par la justice mais pour moi ce qualificatif est trop fort),
Si tu frappes un individu à terre à plusieurs reprises, c' est un lynchage avec intention de tuer, donc un meurtre.
Meurtre : action de tuer volontairement un être humain.
Je ne porte pas dans mon coeur les antifa et autres groupes d'extrême gauche dont les blackblocks qui ne sont que des casseurs, se drapant dans le camp du bien pour donner libre cours à leurs instincts violents. La plupart pourraient très bien être de l'autre bord. Mais penser que ces 6 ou 7 jeunes aient voulu la mort de cet autre jeune ce n'est pas honnête intellectuellement. Lui péter la gueule oui voire l'envoyer à l'hosto avec un nez cassé et qq dents en moins, peut-être mais même pas certain, mais l'intention de tuer non. On le voit sur les vidéos, les coups portés sont nombreux mais maladroits. S'ils avaient utilisé une barre de fer, une batte ou un couteau oui, là non. D'ailleurs je suis persuadé que la justice utilise ces termes pour apaiser mais que cela sera requalifier en homicide sans intention de donner la mort. La différence de peine maximale c'est (je crois) 20 ans (ou 30 ans si circonstance aggravantes) et 30 ans (homicide volontaire). Au max, ils prendront 3 ou 4 et ne feront que qq mois, sauf peut-être ceux qui ont déjà un casier ou celui qui faisait déjà l'objet d'une procédure. Jamais la justice française en condamnera une jeune étudiant de 20 ans à 30 ans de prison pour ça. Donc à nouveau, c'est pas la peine de sortir les grands mots si à la fin, ça fera pschiiit.
Dans un an, avec les présidentielles, le climat risque d'être électrique avant et insurrectionnel après.
Macron vous a mis dans une sacrée panade, et pas qu'à Champignac.
Le RN est annoncé vainqueur aux présidentielles. Mais quid des législatives qui suivront ? Est-ce qu'il y aura à nouveau "barrage" !? Possible. Ca fait qd même une grande différence sur la politique qui sera ou pourra être menée. On le voit Macron, sans majorité, ne peut pas faire grand chose.
En ce qui concerne les heurts, si le RN gagne la présidentielle, il y aura deux effets : certains facho vont se lâcher. On l'avait vu entre les 2 tours des législatives lorsqu'ils ont cru leur heure arrivée. Et franchement, ça peut donner à s'inquiéter. Il y aura des grèves et des manifs de la gauche avec certainement leur lot de casseurs (blackblocks notamment). La question sera de savoir l'ampleur et la durée de ces grèves et manif et le degrés de violence de part et d'autre. Est-ce que le RN qui fait tout pour paraître responsable et raisonnable (Bardella a par exemple interdit aux cadres du RN d'aller à la manif prévue samedi à Lyon) gardera cette tempérance, ne lâchant pas les chiens contre les manifestants !? ... on n'en sait rien. A propos de la demande de Bardella que les cadres du RN n'aillent pas à la manif samedi, ça en dit long sur l'état d'esprit du RN, sur sa maturité (ils sont conseillés) et ça fait craindre aussi que ça tourne vilain. Certains parlent de 10.000 manifestants d'extrême droite venant de toute l'Europe ...
Quand tu donnes des coups de pieds de toutes tes forces de manière répétées dans la tête de quelqu'un au sol , soit t'es con soit tu sais ce que tu fais. C'est bien un meurtre.
En revanche comme il n'y a pas préméditation ce n'est pas un assassinat.
Ce ne sont pas de "professionnels de la violence". Juste des petites frappes. Et ils se dit que ce sont des gosses de bourg' dont un fils de juge (j'ai qd même du mal à la croire). Sur la vidéo ou les 2 bandes s'affrontent avant qu'ils ne soient à 15 contre 3, il y a un faf à terre derrière une voiture qui prend des coups de pieds mais sans acharnement. Donc mon avis est que chez ces bandes, des coups de pieds ça en distribue bcp et que c'est la normalité. Là, ils sont allés trop loin. Je ne les aime pas mais je sais que la mort n'a pas été donnée volontairement. La preuve ? Ils n'ont pas "terminé" Quentin. Qiand on veut tuer, on finit le boulot. Quentin s'est relevé. Les coups de pieds répétés à plusieurs sur une personne au sol déshonore la gauche et les mettent au même niveau que les groupes les plus durs des fachos des années 80. Le coup de pied "en passant" alors que Quentin est inconscient est encore pire. Lui il va prendre cher.
Mais je suis près à parier qu'une fois l'émotion passée, les jeunes antifas ne seront pas déclarés coupables de meurtre.
789. pm - 20/02/26 13:27 - (en réponse à : Suzix)
Après ce meurtre qui fait suite à une rixe la logique voudrait que les gens pensent à n'élire aucun extrême. Les électeurs auront-ils cette sagesse ?
On verra combien d'électeurs LFI sont raisonnables ou s'ils sont devenus aussi fanatisés que bcp à l'extrême droite.
790. pm - 20/02/26 13:30
C'est très étrange que Nuñez n'interdise pas cette manif alors qu'il y a évidemment un très gros risque de troubles à l'ordre public.
Tout est politique. Il se dit que s'il interdit, ça sera fortement contesté par l'extrême-droite et que ça fera de l'eau au moulin de LFI. De plus le rdv est déjà donné donc autant qu'il y ait une vraie manif plutôt que pleins de groupes faf et néonazis éparpillés dans Lyon ...
790. pm - 20/02/26 13:30
C'est très étrange que Nuñez n'interdise pas cette manif alors qu'il y a évidemment un très gros risque de troubles à l'ordre public.
Tout est politique. Il se dit que s'il interdit, ça sera fortement contesté par l'extrême-droite et que ça fera de l'eau au moulin du RN. De plus le rdv est déjà donné donc autant qu'il y ait une vraie manif plutôt que pleins de groupes faf et néonazis éparpillés dans Lyon ...
Notre classe politique est devenue d'une faiblesse abyssale et ça n'a pas l'air d'être plus relevé hors de l'hexagone.
J'ai une théorie assez iconoclaste, depuis que les avantages et les gains des politiques sont mieux controlés, les fortes personnalités se détournent de l'action publique pour gagner dix fois plus dans le privé sans risque d'être emmerdé à tout bout de champs ni qu'on fouille dans les détails de son patrimoine. Autrement dit cette moralisation dans une société où la richesse est très valorisée a un gros effet pervers et on se retrouve entre Bardella, Retailleau, Faure ou Tondellier, ce qui ne fait pas vraiment rêver. Du coup un dinosaure comme Mélenchon, qui n'était qu'un ministre de troisième zone sous Jospin, fait figure de leader charismatique, alors qu'il est devenu hors de contrôle.
"D'après ce que j'ai compris les ligues dites antifas se sont constituées en réaction aux ligues d'extrême droite violentes. Elles sont constituées de jeunes ayant un bagage théorique souvent très faible ( rien à voir avec les gauchistes des années 70 quasi tous normaliens, ni même avec les anars ou les autonomes des années 80-90) pour qui le fascisme va de l'extrême-droite radicale jusqu'au centre voire jusqu'au PS et ont comme mode d'action la violence."
Autrement dit, sans précautions oratoires, ils sont cons.
"Quand tu donnes des coups de pieds de toutes tes forces de manière répétées dans la tête de quelqu'un au sol , soit t'es con soit tu sais ce que tu fais. C'est bien un meurtre."
Ils sont cons, ils ne se rendent pas compte de la portée de leurs actes.
"Après ce meurtre qui fait suite à une rixe la logique voudrait que les gens pensent à n'élire aucun extrême."
Ou au contraire qu'ils votent pour un gouvernement plus ferme pour un retour à l'ordre.
Je ne les aime pas mais je sais que la mort n'a pas été donnée volontairement.
Ah, mais ça je suis d'accord, mais en donnant des tas de coup de pieds dans la tête il y a toujours un risque que ce soit létal. Ils ont pris ce risque, c'est donc un meurtre. Pour requalifier en homicide involontaire il faudrait que ce soit accidentel, ce qui n'est manifestement pas le cas. On est un peu dans un entre deux, sans doute pas de volonté directe de tuer mais on donne des coups qui peuvent tuer et qui ont tué, on prend ce risque, il faut l'assumer.
La classe politique quel que soit le pays est à l'image des sociétés qu'elles représentent. L'effondrement qualitatif que tu évoques est effarant mais pour moi pas surprenant.
Je ne sais pas si c'est vrai que les politiques actuels sont moins bons (ou pire) que ceux d'il y a 30, 50 ou 70 ans. Les conditions sont différentes. Avec la télévision puis maintenant les réseaux sociaux, tout va plus vite et tout se sait. Avant aussi il devait avoir des politiques pas très malins, dogmatiques (cad sans doute et encore moins de remise en question) et pas trop cultivés. Dans les 50/60's nos parents et grand-parents ne voyaient jamais un politique autre qu'un syndicaliste ou leur maire. Et les apparitions à la télé c'était uniquement pour les chefs d'état et le ministres. Et même dans les 70's/80's les passages télé étaient limités. Actuellement les teubets (les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait) publient continuellement et passent à la radio, à la télé très régulièrement. Je pense à l'autre idiot de Delogu par exemple. Donc on se focalise là-dessus mais il y a qd même bcp de mecs et de gonz' qui sont des têtes. En général les ministres c'est des gens capables. Le pb est que maintenant on voit aussi les teubets.
Quant à l'attractivité moins forte de la politique, j'ai déjà donné mon avis. De ce que je vois, actuellement, les étudiants les plus capables font en majorité math (merci les banques), sciences (merci le rêve start'up) et médecine (c'est encore le cas mais pour combien de temps?). Se dirigent vers Science Po et autres fac du même genre ces jeunes gens déjà bien engagés politiquement. Pas certain que ce soient les plus carrés et les plus stables et les plus capables d'ouverture au monde ...
Je peux t'assurer que l'effondrement intellectuel et culturel de la classe politique est abyssale. Du coté droit De Gaulle, Pompidou ( normalien), Giscard ( X + ENA), Chorac ( ENA), Chaban ( grand résistant), Barre ( économiste universitaire renommé), Juppé ( normalien + ena) , Simone Veil, etc. De l'autre Mitterrand ( écrivain, avocat...), Mendes France , Badinter, Rocard ... bref, des tronches ou de grands hommes, qu'on soit d'accord ou pas. Marchais, excellent acteur, faisait figure d'imbécile, ce qu'il n'était pas, et était au minimum du niveau de Mélenchon. Les mecs parlaient français, écrivaient français et savaient de quoi ils parlaient. Aujourd'hui tu as un faux Mozart de la finance, un jeune bachelier ( bac B) d'extrême droite, un catho semi intégriste etc. Le niveau est extrêmement bas. Ailleurs ça peut être pire ( cf Trump, cent cinquante mots de vocabulaire), et ça n'est pas réjouissant.
Ca, c'est la France. En Belgique, le premier ministre est "l'homme le plus intelligent du monde" (concours Flamand 2011) :-)
Je ne pense pas que les politiciens soient plus cons aujourd'hui qu'hier. Je pense par contre que le paysage médiatique a radicalement changé, que les médias publics (Francais en particuliers) ne remplissent plus leur mission de service public, que les grands journaux se font dépasser par les réseaux sociaux et autres médias d'opinions sans aucune déontologie, et que cette concurrence les tire vers le bas. Par conséquent, les électeurs sont plus cons aujourd'hui qu'hier, dans le sens où ils se laissent plus influencer par des médias de plus en plus partisans et à la recherche constante du buzz et du spin (au lieu d'essayer d'informer et de perspectiver). Il suffit de voir comme la plupart des intervenants sur ce forum tombent dans la panneau à chaque manipulation médiatique. Le traitement médiatique de Quentin Deranque est le dernier épisode en date. Apparemment, la manipulation marche à tous les coups. C'est désespérant, mais c'est la nouvelle réalité dans laquelle nous vivons. Trop facile de charger les seuls politiciens. Pour moi, c'est le 4e pouvoir qui est en train de faillir à sa mission.
"Pour moi, c'est le 4e pouvoir qui est en train de faillir à sa mission."
Selon d'autres, c'est déjà foutu:
"Le quatrième pouvoir, dont on exagérait peut-être la portée, n’est plus. La presse et la télévision sont puissamment concurrencées et remplacées par les sites Internet, les réseaux sociaux, les plateformes, les podcasts et autres influenceurs. Algorithmes et géants du numérique recomposent les sources de l’information et de l’influence. Acteurs politiques et puissances géopolitiques s’en emparent."
https://shs.cairn.info/revue-constructif-2025-1-page-35?lang=fr
"Je ne pense pas que les politiciens soient plus cons aujourd'hui qu'hier.[...]les électeurs sont plus cons aujourd'hui qu'hier, dans le sens où ils se laissent plus influencer par des médias de plus en plus partisans et à la recherche constante du buzz et du spin (au lieu d'essayer d'informer et de perspectiver). "
Oui, enfin, les politiciens recherchent aussi le buzz, à la poursuite des électeurs, donc je ne vois pas en quoi les uns seraient moins "cons" que les autres. Les gens recherchent en général la facilité, et les réseaux sociaux, c'est la facilité par rapport à la presse. Et comme l'équilibre des pouvoirs est nécessaire à la démocratie, et que la dictature est plus facile que la démocratie (il suffit pour la population de fermer les yeux et de déléguer son regard au pouvoir), tout s'écroule en même temps.
"Il suffit de voir comme la plupart des intervenants sur ce forum tombent dans la panneau à chaque manipulation médiatique."
Tu as des noms? Pas toi, bien sûr, alors qui ? J'ai bien ma petite idée, mais je ne voudrais pas spoiler...
Non, tu as raison, my bad. BDW n'a jamais gagné mais il est arrivé second en 2009, à seulement 1 seconde de différence du gagnant. Ce qu'on en retient, ce n'est pas qu'il a perdu de 1 seconde mais qu'il a quasiment gagné. Pour le grand public, il a certainement gagné ses galons de mec intelligent ce jour là - personne ne met son intelligence en doute. "Le 2e homme le plus intelligent du monde", ca sonne quand même mieux que "le faux Mozart de la finance".
Les réseaux sociaux n'ont rien à voir avec la presse professionnelle ni même avec l'information ( pas plus qu'une discussion de comptoir au troquet du coin) et ne font pas partie du 4 ème pouvoir.
Et je persiste le niveau du personnel politique dans la plupart des pays occidentaux au moins de moyenne importance, et en particulier en France, s'est effondré. Il est probable que les moins de soixante ans ne s'en rendent guère compte.
Pas du tout, il y a plein de choses qui sont beaucoup mieux aujourd'hui et je ne dis pas que la classe politique était de meilleure qualité morale, elle avait plein de défauts, que des hommes, souvent de probité douteuse, mais elle était indéniablement plus intelligente et cultivée.
Historiquement et traditionnellement, la classe politique française était très intellectuelle, surtout à gauche, Jaurés, Blum, Clémenceau ( qui n'a pas toujours été à gauche) et tant d'autres.
Il y a des tas de raisons pour cet affadissement, comme le dit n'casciata c'est à l'image de la société qui est beaucoup plus dans la communication immédiate que dans la réflexion de longue durée.
"Non, tu as raison, my bad. BDW n'a jamais gagné mais il est arrivé second en 2009, à seulement 1 seconde de différence du gagnant. Ce qu'on en retient, ce n'est pas qu'il a perdu de 1 seconde mais qu'il a quasiment gagné. Pour le grand public, il a certainement gagné ses galons de mec intelligent ce jour là - personne ne met son intelligence en doute. "Le 2e homme le plus intelligent du monde", ca sonne quand même mieux que "le faux Mozart de la finance"."
Je blaguais, j'avais vu qu'il était arrivé en demi finale, ce qui fait de lui "le deuxième homme le plus intelligent du monde", c'était pour souligner le comique de voir que pour beaucoup de gens, gagner à un tel jeu est un gage certain d'intelligence, ce qui est encore plus risible que le QI, et ça va dans le sens qui si gagner à un jeu est devenu un critère aussi probant qu'être un chercheur spécialisé et reconnu par ses pairs, la perte de crédibilité et d'influence touche toutes les institutions, pas seulement la presse et la politique mais aussi la science.
Et ce n'est pas seulement le quatrième pouvoir qui est mis en échec, si ce n'était que cela la démocratie pourrait encore résister longtemps en trouvant des alternatives, mais si ajoutent la mondialisation qui bouleverse les sociétés, l'IA et la robotisation, la crise économique présente depuis 50 ans, les bouleversements climatiques, la rapide montée en puissance de la Chine, et le terrorisme islamique qui donne un prétexte facile au désir d'un pouvoir plus fort.
Quelle société pourrait résister longtemps à de tels coups de boutoirs?
"je ne dis pas que la classe politique était de meilleure qualité morale, elle avait plein de défauts, que des hommes, souvent de probité douteuse, mais elle était indéniablement plus intelligente et cultivée."
Elle avait une meilleure culture classique, mais aurait-elle été capable d'envoyer 10 tweets à la minute et de télécharger 10 nouvelles applis par jour?
D' occasion le jour de parution sur un tirage limité ? Vendeur Gibert Joseph ?
Sinon je suis d' accord c' est une catastrophe. Et Bec qui semble content de n' avoir découpé que 20 pages sur 100... (Ca se voit un peu)
Pas tous lus mais les 1 2 et 5 me semblent supérieurs aux derniers Thorgal
Il aurait 80 ans aujourd'hui et la scene anglaise a perdu une de se s plus belles voix quand il est parti il y a 10 ans deja, Alan Rickman. Ses debuts furent fracassants dans un des meilleurs films d'action jamais realises, Piege de cristal, film souyvent imite mais jamais egale. Le reste de sa carriere varie souvent entre les USA et l'Angleterre et il est cahque fois formidable. Cela vaut bien un petit hommage n'est-ce pas?