Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !) Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)
En fait toute l'intéressante discussion sur les mauvaises adaptations ne se fait pas ici parce que suzix s'est planté de sujet dans le message 303 de Tchiitchaaa 12.
S'il a été connu très tard c'est que vivant en Egypte il n'est arrivé en France qu'à 36 ans. Ensuite ça n'a pas été si long, deux ans pour ses premières publications, trois pour son entrée chez Fluide.
Edika était un immense auteur, cité par les plus grands :
“On ressent assez vite, à la contemplation d'une toile du Tintoret, un léger ennui qu'on ne retrouve pas à la lecture de Fluide Glacial, où Edika dessine très bien les bites.”
(Pierre Desproges)
Je n'ai aucun de ses albums car j'en reporte toujours l'achat mais j'adore. Mon seul probleme avec lui est que ces gags sont tellement denses que je ne peux lire ses livres qu'a petite doses. Je dois les lire en gournmet et non en gourmand pour en apprecier la quintessence.
Moi aussi, je le croyais plus jeune. Et le titre de cet album est entre dans mon vernaculaire, je le dis tres regulierement, ca me soulage surtout par les temps qui courent.
Je ne trouve pas que 40 euros soit cher pour un tel album, Dupuis propose ses facs-simile a pres de 230, ou quelque chose d'approchant, le dernier en date paru, La Ribambelle en Ecosse est affiche sans rire a 229 exactement. Ce qui pour mooi parait exorbitant. Il y a eu en 2014 une superbe edition limitee des Spectres de la nuit vendue 155 euros par une maison d'edition, Original Watts. C'etait bien trop cher pour moi meme si Philippe te dirait que c'est uniquement de la bibliophilie.
Je te signale aussi que c'est budgete, quand j'achete un album a un tel prix, cela veut donc dire que je ne pourrai en acheter d'autres et que leur achat sera reporte. Tu n'en fais pas autant?
Pour continiuer, j'achete de moisn en moisn d'albums annuellement, je peux donc me faire plaisir en achetant un album qui est une veritable madeleine pour moi, j'en palerai quand j'en ferai la chronique.
Enfin, la nouvelle edition du premier tome d el'integrlae de Spirou et Fantasio est a 55 euros. Tu ne dis rien a ce sujet?
J'espere que tu n'es pas presse de lire ma future chronique sur les memoires d'He, je suis terriblement en retard pour les rediger, je presume que tu l'as remarque.
Il s'agit d'un album en fac similé des planches originales si j'ai bien compris, et 40 euros c'est quasi donné. Je ne l'ai pas pris car je ne suis pas assez fan du dessin et de la mise en pages de Tibet, mais dire je l'ai déjà ou je l'ai déjà lu n'a aucun sens. Ce genre d'album n'est pas spécifiquement fait pour la lecture mais pour admirer le travail graphique d'un auteur.
C'est comme les albums luxe d'Astérix, à peu près au même prix, il y a les fac similés des planches ( malheureusement souvent trop nettoyés) et l'histoire en couleurs comme on la connait. Ceux qui achètent ces albums, j'en fais partie, s'en tapent de l'album couleurs et ne sont intéressés que par les fac similés...à défaut d'avoir une planche d'Uderzo !
Je ne déteste ni Tibet ni Mittéi ni la série Ric Hochet dont je possède toute la série en EO, mais je ne suis pas assez fan au moment où ma collection doit être freinée.
Effectivement, on avait fait une liste des ratages dans le sujet des adaptations. Le Petit Spirou etait tres rate, aussi. La moitie des gags de la BD tournent autour du cul, le film a enleve tout ca.
J'ai plus d'indulgence pour le Gaston de Pef. Vu que la BD n'est absolument pas faite pour etre adaptee en long-metrage (et donc ne peut en aucun cas faire un bon film), je trouve qu'il a fait ce qui pouvait se faire de moins pire.
J'avais pas deteste le Blueberry de Kounen, meme si le delire chamanique tombait plus du cote Moebius.
"Le Petit Spirou etait tres rate, aussi. La moitie des gags de la BD tournent autour du cul, le film a enleve tout ca."
En même temps, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux dans Le petit Spirou, donc s'en passer ne serait pas à priori une mauvaise idée.
"J'ai plus d'indulgence pour le Gaston de Pef. Vu que la BD n'est absolument pas faite pour etre adaptee en long-metrage (et donc ne peut en aucun cas faire un bon film), je trouve qu'il a fait ce qui pouvait se faire de moins pire."
Je serais au contraire moins indulgent, puisque ce n'est pas fait pour un long métrage, la seule solution pour s'en sortir est de s'approprier totalement le personnage et le réinventer, sans trahir le personnage original, c'est difficile et risqué, mais sans cela, toute autre proposition serait molle du genou.
"J'avais pas deteste le Blueberry de Kounen, meme si le delire chamanique tombait plus du cote Moebius."
Je n'ai jamais trouvé que le petit Spirou était spécialement pour enfant, au contraire, pour adultes mâles s'illusionnant retrouver l'enfance avec ses yeux d'adultes. Assez détestable en fait.
Je te trouve dur : les premiers gags du Petit Spirou sont tres bien, la galerie de personnages est incroyable. Le probleme, c'est qu'apres deux ou trois albums, c'est les memes gags recycles.
Et, si la BD s'adressait a tous les ages, le film ne vise que les enfants, d'ou sa nullite.
Je ne suis d'aucune génération, je me suis intéressé à la bande dessinée vers mes 40 ans. Je n'ai jamais lu de Boule et Bill étant enfant, par exemple.
Vers onze ans tu pouvais éventuellement t'intéresser au petit Spirou mais pas plus qu'à la série mère.
J'ai forcé le trait pour ma démonstration mais je suis d'accord qu'au tout début c'était relativement sympa. Un one shot, ou deux albums à la rigueur, auraient été suffisants.
L'adaptation de Quai d'Orsay est très réussie, à la limite moins sage et plus virulente que la BD.
Après, il y a quand même un mystère à voir continuellement des adaptations ciné française de série BD à succès : ça fait sans cesse des flops (Gaston, Boule et Bill, Spirou, Natacha, ...).
Même si tu as des goûts relativement étranges, le presque toujours mauvais n'était pas pour toi mais pour les adaptations cinés.
Je n'ai pas beaucoup aimé le film Quai d'Orsay, même la bd en fait, c'est probablement ce que j'aime le moins de Blain.
Ton lien sur Misery n'est pas valable pour la France mais cette scène, je suppose que c'est celle où elle lui pète les genoux, elle ne m'a pas fait grincer des dents, j'ai carrément hurlé dans la salle ! C'est un film marquant mais je ne suis pas trop fait pour les scènes ou films d'horreur.
Tout a fait Philippe mais ce n'est pas les genoux qu'elle lui brise, ce sont les chevilles. Vous ne pouvez pas voir l'extrait en France? Ames sensibles s'abstenir, cela vaut la seance de dentisterie de Marathon man pour la manirere dont on s'agite sur son fauteuil.
Pour les adaptations de BD au cinema, j'avais beaucup aime Quai d'Orsay de Tavernier, Lhermitte y est tres bon et Niels Arestrup carrement excellent.
Les meilleurs Petit Spirou sont les deux premiers parce qu'ils ont l'attrait de la nouveaute.ensuite cela s'enlise pour devenir rance, j'avais meme arrete la serie avant le deces de Philippe Tome. Je sui sde l'avis de Philippe quand il ecrit ceci; Je n'ai jamais trouvé que le petit Spirou était spécialement pour enfant, au contraire, pour adultes mâles s'illusionnant retrouver l'enfance avec ses yeux d'adultes. Assez détestable en fait. mais je n'irai pas jusqu'a son jugement tres lapidaire.
Après, il y a quand même un mystère à voir continuellement des adaptations ciné française de série BD à succès : ça fait sans cesse des flops (Gaston, Boule et Bill, Spirou, Natacha, ...).
Le petit Spirou aussi. Point commun, que des séries Dupuis qu'ils transforment bizarrement (Natacha en rouge, Spirou -ou Fantasio, je sais plus- qui est un voleur, Gaston qui ne travaille pas chez Dupuis) pour s'aliéner les fans de base.
Parce que Boule et Bill, Ducobu, Les Profs, Les blagues de Toto, Le petit Nicolas, voire meme Josephine... Ils se disent que ca peut marcher.
Que des séries pas Dupuis, sauf Boule et Bill, que je n'ai pas vu, mais il parait que c'était pas mal.
Alors toi tu considères que Gaston "travaille" chez Dupuis alors que Franquin t'a démontré pendant une quarantaine d'années et près de 1000 gags qu'il était seulement employé chez Dupuis !!!
Franchement tu exagères !
Point commun, que des séries Dupuis
Et on peut y ajouter Benoit Brisefer, qui n'a d'ailleurs pas marche non plus.
Le Marsupilami de Chabat avait quand meme fait plus de 5 millions, mais il avait coute tellement cher (39 millions) qu'il etait a peine rentable.
Y a un autre Marsupilami qui arrive, mais celui-la a plus de chance de marcher, pas a cause du personnage, mais parce que les films de Lacheau marchent generalement. Mais je doute qu'il atteigne les 5 millions.
J'ai bien écrit qu'il travaillait chez Dupuis, autrement dit qu'il faisait toutes sortes de travaux tels que la construction d'un gaffophone dans les locaux de Dupuis, pas qu'il travaillait pour Dupuis, nuance :)
Le Marsupilami de Chabat n'a pas marché à juste titre, il est très mauvais. Celui de Lacheau sera à mon avis moins fidèle mais possiblement plus marrant.
Le Marsupilami de Chabat n'est en fait qu'una adaptation a peine masquee de deux Spirou et Fantasio de Franquin, Le dictateur et le champignon pricncipalement et Il y a un sorcier a Champignac ensuite pour quelques elements du scenario.
Je n'ai pas beaucoup aime le film non plus, l'animal est rate a mon avis. De toute facon, chacun a sa vision du marsupilami bien qu'il soit dessine, il est impossible de satisfaire tout le monde. Ensuite je trouve que Jamel Debbouze n'est pas un tres bon comedien, son registre est tres limite, il ne peut pas tout jouer.
Bah moi je l'ai lu enfant, le Petit Spirou, je suis un poil plus jeune que toi, et je suis du même avis que froggy et pm : les premiers sont plutôt bien, je ne sais plus jusqu'où… sans doute plus que les deux premiers, mais ça finit par tourner en rond et de plus en plus rance, et surtout c'est tout à fait des souvenirs d'enfance de vieux. Et c'est pour ça que j'aimais bien, en fait, parce que j'y retrouvais tout à fait l'atmosphère de récits d'enfances de gens que je connaissais, qui devaient être de la même génération que Tome et Janry. Un côté Petit Nicolas, aussi (que j'aimais moins, d'ailleurs, malgré Sempé et Goscinny, parce que la façon d'écrire à la première personne sentait beaucoup trop l'adulte qui imagine un langage d'enfant — ou peut-être que les enfants de l'époque parlaient vraiment comme ça, mais bref.) Et c'est aussi pour ça que ça a vieilli, parce que non seulement c'était déjà daté au départ, mais cette référence s'estompe au fil des albums, où aux années 60 réinventées (le village, l'institutrice, le curé…) se mêlent de plus en plus d'éléments contemporains (le prof de gym et ses survêt' Adadas…), alors que les relations sociales et notamment le rapport des garçons aux filles qui doit être le thème de la moitié des gags, ont beaucoup évolué. Je pense en particulier à une histoire courte où Spirou profite d'une nuit sous la tente pour peloter Suzette, et c'est présenté comme un truc super, alors que dans la vraie vie d'aujourd'hui bah c'est une agression sexuelle, en fait. Bref ça devient vite assez rance, je suis d'accord. (Peut-être pour d'autres raisons ?)
(Dans un Spirou récent — le journal, je veux dire —, il y avait, de mémoire, un entretien avec une autrice qui parlait de la série, et de certains gags qui faisaient marrer son père mais lui échappait totalement — notamment un sur un des gamins qui sans que ce soit dit explicitement est clairement le fils de l'abbé. Après on peut voir ça comme différents niveaux de lecture, mais c'est sur un registre qui me paraît avoir vieilli.)