Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !) Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)
torpedo31200
(Piet Lastar - post # 1475) -
16/12 17:00
Oui, sans date pour l' instant.
Et le Sillage 25 initialement prévu début décembre est décalé au 15/04/26. (Même groupe, peut-être le transfert de Delcourt d' Hachette à Interforum au 1er janvier)
Dans les annees 70, il y avait de bonnes series policieres francaises, je pense a Vidocq avec Claude Brasseur et Daniele Lebrun, Arsene Lupin avec Georges Descrieres dans le role titre et Les Brigades du Tigre. Les as-tu vues toutes ou en partie?
C'est une blague ?... Bien sur que j'ai vu tout ca. J'etais pas bien vieux, mais ca reste ma generation.
Apres, je suis pas sur que ca ait bien vieilli, surtout en terme de rythme.
Mais, as-tu remarque ? Tu cites 3 series d'epoque, en costumes.
Navarro, c'est vraiment le tout-venant de la serie au metre sans aucune originalite, et il fut une epoque ou TF1 en produisait plein en meme temps.
C'est nul. Meme pas drole.
Je suis quand meme surpris par son age : il a ete connu tres tard, en fait. A la fin des annees 70, il faisait de la BD depuis pas tres longtemps et approchait deja de la quarantaine.
(Ce serait si j'envoyais le message d'un coup). Ça me touche beaucoup car c'est après avoir lu une de ses 1eres histoires que je m'étais abonné à Fluide glacial que j'a hetais jusque l par intermittence.
S'il a été connu très tard c'est que vivant en Egypte il n'est arrivé en France qu'à 36 ans. Ensuite ça n'a pas été si long, deux ans pour ses premières publications, trois pour son entrée chez Fluide.
Edika était un immense auteur, cité par les plus grands :
“On ressent assez vite, à la contemplation d'une toile du Tintoret, un léger ennui qu'on ne retrouve pas à la lecture de Fluide Glacial, où Edika dessine très bien les bites.”
(Pierre Desproges)
On observe qu'en fonction de la procédure, les résultats sont très différents pour le QI et pour les rangs des pays.
Par exemple l'Iran en 2019 par Lynn/Becker (QI 80) et en 2025 via IIT (QI 106) ... et ces disparités sont presque valables pour tous les pays. Donc mon avis scientifique : bullshit !
La motivation est importante, selon ce site https://international-iq-test.com/fr/test/IQ_by_country il y a eu 22000 participants pour la Thaïlande contre 8000 pour la France, pour une population sensiblement égale.
Blake et Mortimer 31: La menace atlante (Je le chercherai d'occasion, c'est cher pour ce que c'est)
Murena 13: Les Neronia (Je l'ai, à lire quand je relirai les Murena, chose faite il y a un an)
Collectif: Sur la piste de Blueberry (Les albums collectifs sont souvent décevants, peut-être d'occaz)
Durieux et Tronchet: Le jour avant le bonheur (non)
Cabanes, Manchette & Headline: Que d'os! (non)
Sapin: A l'interieur (non)
Bouncer 10: L'or maudit (lu et relu depuis longtemps, TB)
Hé: La porte ouverte (non)
Lucky Luke par...: Dakota 1880 (je l'ai, à lire)
Rabate: la deconfiture (Integrale) (non)
V.D.M & Legrais: Les oies cendrees (non)
Lucky Luke: Integrale 7 (histoires que j'ai en brochés)
Spirou et Fantasio: Nouvelle integrale 1 1946-1950 (de l'inédit en album ? Le Patrimoine se lit laborieusement...)
Tibet: L'ombre de Cameleon (Monsieur a les moyens)
Je viens de relire "cauchemar pour Ric Hochet" et "Le Fantôme de l'Alchimiste" avec un plaisir non coupable.
Quand Harry rencontre Sally est un film que je revois toujours avec plaisir. Anecdote a propos de cette scene : la dame qui dit vouloir prendre la meme chose a la fin est la mere de Rob Reiner.
Et, evidemment, tout en respect, responsabilite et representation, Trump a crache sur son cadavre.
La série BD "Les enfants de la résistance" qui est plutôt réussie pour une lecture de jeunes ado & d'enfants va avoir son film. Sortie en février. Mais ça fait assez navet ...
Ton lien sur Misery n'est pas valable pour la France mais cette scène, je suppose que c'est celle où elle lui pète les genoux, elle ne m'a pas fait grincer des dents, j'ai carrément hurlé dans la salle ! C'est un film marquant mais je ne suis pas trop fait pour les scènes ou films d'horreur.
Ah, c'est Christophe Barratier ? Bon, ben on oublie alors. De toute facon, ca s'adresse pas a toi, ni meme aux enfants, mais a ceux qui ont ete enfants il y a plus de 60 ans.
La question est: combien de bons film français, hors DA, issu d'une bande dessinée ? Bon, ok pour Astérix et Cléopâtre; Poulet aux prunes, Lulu femme nue ou Rosalie Blum sont acceptables, l'An 01 j'en ai un bon souvenir mais c'est bien vieux et pas revu depuis très longtemps. J'ai vu Zaï, zaï, zaï, zaï il y a peu, j'avais bien ri avec la BD, j'ai trouvé le film affligeant de nullité.
Que pouvez vous citer de bien ?
Les deux films adaptes de Posy Simmonds, Tamara Drewe et Gemma Bovery, sont tres bien. Et pas seulement parce qu'il y a Gemma Arterton dedans (mais un peu quand meme).
Je suis d'accord pour dire que les deux films adaptés des livres ( pas intégralement des BD) de Posy Simmonds sont de bons films mais ce ne sont pas vraiment des films français ( c'est discutable pour Gemma, pas du tout pour Tamara réalisé par Stephen Frears).
Effectivement, on avait fait une liste des ratages dans le sujet des adaptations. Le Petit Spirou etait tres rate, aussi. La moitie des gags de la BD tournent autour du cul, le film a enleve tout ca.
J'ai plus d'indulgence pour le Gaston de Pef. Vu que la BD n'est absolument pas faite pour etre adaptee en long-metrage (et donc ne peut en aucun cas faire un bon film), je trouve qu'il a fait ce qui pouvait se faire de moins pire.
J'avais pas deteste le Blueberry de Kounen, meme si le delire chamanique tombait plus du cote Moebius.
"Le Petit Spirou etait tres rate, aussi. La moitie des gags de la BD tournent autour du cul, le film a enleve tout ca."
En même temps, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux dans Le petit Spirou, donc s'en passer ne serait pas à priori une mauvaise idée.
"J'ai plus d'indulgence pour le Gaston de Pef. Vu que la BD n'est absolument pas faite pour etre adaptee en long-metrage (et donc ne peut en aucun cas faire un bon film), je trouve qu'il a fait ce qui pouvait se faire de moins pire."
Je serais au contraire moins indulgent, puisque ce n'est pas fait pour un long métrage, la seule solution pour s'en sortir est de s'approprier totalement le personnage et le réinventer, sans trahir le personnage original, c'est difficile et risqué, mais sans cela, toute autre proposition serait molle du genou.
"J'avais pas deteste le Blueberry de Kounen, meme si le delire chamanique tombait plus du cote Moebius."
Je n'ai jamais trouvé que le petit Spirou était spécialement pour enfant, au contraire, pour adultes mâles s'illusionnant retrouver l'enfance avec ses yeux d'adultes. Assez détestable en fait.
Je te trouve dur : les premiers gags du Petit Spirou sont tres bien, la galerie de personnages est incroyable. Le probleme, c'est qu'apres deux ou trois albums, c'est les memes gags recycles.
Et, si la BD s'adressait a tous les ages, le film ne vise que les enfants, d'ou sa nullite.
Je ne suis d'aucune génération, je me suis intéressé à la bande dessinée vers mes 40 ans. Je n'ai jamais lu de Boule et Bill étant enfant, par exemple.
Vers onze ans tu pouvais éventuellement t'intéresser au petit Spirou mais pas plus qu'à la série mère.
J'ai forcé le trait pour ma démonstration mais je suis d'accord qu'au tout début c'était relativement sympa. Un one shot, ou deux albums à la rigueur, auraient été suffisants.
L'adaptation de Quai d'Orsay est très réussie, à la limite moins sage et plus virulente que la BD.
Après, il y a quand même un mystère à voir continuellement des adaptations ciné française de série BD à succès : ça fait sans cesse des flops (Gaston, Boule et Bill, Spirou, Natacha, ...).
Même si tu as des goûts relativement étranges, le presque toujours mauvais n'était pas pour toi mais pour les adaptations cinés.
Je n'ai pas beaucoup aimé le film Quai d'Orsay, même la bd en fait, c'est probablement ce que j'aime le moins de Blain.