Forum : interventions des dernières 48 heures.


Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !)
Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)

Angoulême 2026
 
heijingling 10/02 05:01
"Sinon, tu es peut-être collectionneur, je n'en sais rien, mais il me semble que tu te définis en opposition, ce qui est tout de même étrange."

Non, c'est moi qui ait été considéré comme un non collectionneur par d'authentiques collectionneurs. Cela ne me dérange pas, et je le revendique même un peu, comme si des types du fn ne me considéraient pas comme un français authentique, selon leurs critères, je ne le suis pas en effet, sauf que leurs critères ne sont pas plus valables que les miens.

" Il y a des tas de collectionneurs dont je n'aime pas ce qu'ils collectionnent, dont je n'aime pas la façon de collectionner, mais je ne vais pas critiquer leur collection, juste je m'en fous. En tout cas tu dis pas mal de bêtises factuelles concernant la collection."

Tu dis cela parce que je n'ai pas la même approche ni la même pratique de la collection, je perçois donc des choses factuelles différentes des tiennes. J'ai toujours trouvé facilement les reliures Spirou que je cherchais, il suffisait d'y mettre le prix, mais je les achetais surtout dans les conventions où je pouvais en trouver à bon prix, j'ai bien plus galéré pour trouver les numéros à l'unité avec leurs suppléments, ma quête est d'aileurs loin d'être terminée. La cuisine familiale traditionnelle comme celle des chefs étoilés, ce sont deux aspects de la cuisine française. Macdo aussi, on n'y trouve pas la même chose en France qu'en Chine.

"Trouver en parfait état un ancien album fait a priori pour de jeunes enfants est une espèce de petit miracle qui n'a rien de morbide puisqu'il s'agit de le découvrir tel qu'il a été mis en vente."

Rechercher des albums en état neuf ou excellent et les conserver comme tels, donc les faire échapper à ce pour quoi ils ont été prévus, est comme bâtir un mausolée. Les musées et les zoos aussi, sont utiles, mais des mausolées.

"Et je considère surtout ma collection quasiment terminée."

La mienne ne pourra jamais l'être, et ce n'est pas qu'une question de prix, puisque de nouveaux Spirou ne cessent de sortir.

"Cela permet de conserver la mémoire et de transmettre. Respecter un livre en s'efforçant de ne pas l'abîmer ne me parait pas non plus condamnable."

Etre soigneux est une qualité, mais il ne faut pas que ce soit obsessionnel.
heijingling 10/02 05:18
"En ce qui concerne les recueils Spirou, il y a meme des irregularites avec les numeros speciaux. Parfois, le numero est complet dans le recueil, parfois il est y incomplet ne comprenant que le cahier central avec toutes le shsitoires a suivre en cours, omettant les recits realises pour ledit numero."

Ca a toujours été des comiques chez Spirou, c'est pas chez Tintin qu'on aurait vu ça...
heijingling 10/02 05:24
"Sinon, il est dommage que les posters, tres a la mode, quand Thierry Martens en etait le redacteur en chef etait arrache des pages avant que le snumeros soient relies dans les recueils."

Parfois, rarement, j'ai trouvé dans un recueil un poster ayant échappé à la déforestation.
Il m'est arrivé une fois de tomber sur une reliure "maison", dans laquelle le relieur avait laissé tous les suppléments, j'ai loué le dieu des collectionneurs de suppléments ce jour là...
pm (Heijingling) - 10/02 11:08
Je maintiens, c'est facile de collectionner au numéro et beaucoup moins cher. Le problème vient du fait qu'il n'y a quasiment pas de demande et que c'est encombrant donc les revendeurs ne vont jamais les apporter lors d'une convention, mais si tu vas dans les boutiques d'anciens et que tu leur en parles ils vont te trouver ça plutôt rapidement.
Sur les sites marchands c'est pareil, il y a peu de propositions pour des Spirou au numéro parce qu'il n'y a quasiment pas d'acheteurs et que revendre un journal un ou deux euros n'a absolument aucun intérêt, surtout avec le port. Sur Catawiki ils demandent carrément de ne revendre que par années entières. J'avais proposé des équivalents reliures ils avaient refusé.

Je te trouve bien courageux de continuer à acheter Spirou, à le lire et à en faire une critique détaillée. Quand j'en feuillette un je trouve ça globalement très moche. Il faut dire que le dessin et la colorisation informatisée je n'y arrive pas. J'avais demandé des conseils de lectures actuels pour jeunes enfants sur ce site, j'en ai acheté quelques uns, à part Ana Ana pour très jeunes enfants, je n'ai pas aimé du tout. Même Mamette, ouais, bof, je préfère (et ils préfèrent) infiniment leur lire les albums des maîtres de la bande dessinée. Franquin, Hergé, Uderzo, Morris, Peyo ont tous fait leurs albums pour les enfants, maintenant que la BD a acquis ses lettres de noblesse les maîtres d'aujourd'hui n'en font plus que très rarement.
pm (Je nuance) - 10/02 11:16
Il est cependant possible que certains numéros spéciaux soient difficiles à trouver. Le BDM cote 400 euros le Spirou de poche numéro un de 1957, le Radio Circus Marcel Fort de 1955 450 euros, le jeu de cartes Spirou du 1092 100 euros, le numéro 1211 avec la planche 50 de timbres-poste Spirou 150 euros, le 1287 avec la frise de 2,20 m 60 euros, le numéro spécial 40 ème anniversaire avec étui 90 euros, les suppléments gratuits distribués sur les plages entre 1948 et 1960 100 euros pièce etc.
pm (Heijingling) - 10/02 11:19
c'est moi qui ait été considéré comme un non collectionneur par d'authentiques collectionneurs.
Et pour quelles raisons cette marque d'infamie ? Parce que tu te fiches de l'état ?
pm (Heijingling) - 10/02 12:24
Pour te donner un exemple, quand je vois la couverture de l'album de kipcool, je ne sais pas si ce qui est raconté dedans est bien ou pas ( pas lu ta critique), mais tout simplement je ne peux pas et je passe. Quand je feuillette un Spirou d'aujourd'hui, j'ai l'impression qu'à 90% tout est comme ça.
Tu y trouves encore beaucoup du plaisir ou tu te forces un peu par fidélité ?
pm (Heijingling) - 10/02 12:32
Etre soigneux est une qualité, mais il ne faut pas que ce soit obsessionnel.

Non, là n'est pas vraiment la question. Prenons Les bijoux de la Castafiore en EO, l'album n'est pas pelliculé donc, au niveau des plats, il est quasiment toujours frotté voire très frotté. Trouver un exemplaire très peu frotté est déjà bien difficile, un exemplaire parfait est totalement exceptionnel et se paye environ 20 fois la cote , contre mi cote pour un exemplaire déjà en état standard ( album courant, gros tirage). Or il a bien été vendu neuf au départ, donc un collectionneur qui en a un neuf ( ce n'est pas mon cas) permet la conservation du patrimoine. Les maisons de vente de s'y sont pas trompées et parle d'état muséal.
heijingling (pm#363) - 10/02 14:22
Parce que pour moi, non seulement un Spirou dont les jeux auraient été faits par un gamin il y a 50 ans et plus n'a pas pour moi moins de valeur qu'un exemplaire mint, mais en aura même plus.
Bert74 10/02 15:19
Bon, j'aime beaucoup votre échange, mais, ayant pu avoir un aperçu IRL de la collection de Philippe, je suis plus enclin à comprendre son approche.

Il y a tout de même un truc qui me turlupine dans ce que tu dis :
"il m'arrive de découper la page dédicacée ( je n'achète quasiment que des dédicaces d'albums que j'ai déjà),"

Dans quel but fais tu ça ? Déjà, ça demande un travail psychologique sur soi-même (découper un album de BD !), et la raison impérieuse qui pousse à ce sacrilège m'interpelle.

C'est surtout que je possède moi aussi quelques albums en double dans ce cas de figure (un en EO, l'autre dédicacé) et à chaque fois que je me pose la question d'optimisation de ma collec' (je n'ose prétendre à l'appellation complète de "collection"), ce dilemme cornélien de me séparer de l'album le moins important vient me tarabuster...
heijingling (pm#361) - 10/02 15:27
Peu de demande pour les magazines, donc peu d'offre, donc difficile à trouver selon la méthode de flaneur que froggy et moi affectionnons.
Je pourrais, comme tu le suggères, donner ma liste à un pro qui me trouverait ça rapidement grâce à ses réseaux et je n'aurais plus qu'à passer la monnaie, mais pour moi ce n'est pas possible, ce sont des objets anciens, avec une histoire, et pour les mériter il me faut aussi une histoire, telle que celle qu'a narrée froggy, pour les trouver.
Tu as dit que pour un collectionneur ce qui compte est de trouver l'objet de son désir, quel que soit le moyen. Et si le but est de baiser, le plus simple est d'aller voir une prostituée. Mais pour moi, toute la et les rencontres qui précèdent l'acte sexuel sont aussi importantes que l'acte final.

[concernant l'état neuf]Les maisons de vente de s'y sont pas trompées et parle d'état muséal..."

Les maisons de vente savent raconter n'importe quoi pour vendre leur came. Parmi les pièces de musée les plus célèbres du monde se trouvent la Vénus de Milo ou la Victoire de Samothrace, qui sont loin d'être en état neuf, et combien de tableaux de maîtres ont été découpés, triturés, restaurés avec plus ou moins de bonheur.
heijingling 10/02 15:36
"Bon, j'aime beaucoup votre échange, mais, ayant pu avoir un aperçu IRL de la collection de Philippe, je suis plus enclin à comprendre son approche."

Ha mais je la comprends aussi tout-à-fait, moi aussi je suis content d'avoir de beaux livres en excellent état dans ma bibliothèque, et suis par ailleurs très soigneux, je possède encore des BD datant de mes 4 ans encore tout à fait lisibles auxquelles il ne manque aucune page.
Ce que je reproche non à lui mais à des collectionneurs qui ne jurent que par les EO mint ou near mint est de considérer que leur approche est la seule digne du titre de collectionneur, d'où mon parallèle avec les bas du front nationaux qui se croient les seuls à être de vrais français.
heijingling 10/02 15:58
"Tu y trouves encore beaucoup du plaisir ou tu te forces un peu par fidélité ?"

Disons qu'en écrire la chronique hebdomadaire m'est une justification supplémentaire pour continuer à le lire.
pm (Bert) - 10/02 16:07
Je découpe dans deux cas de figure; 1) la dédicace est sur une red et je possède l'eo, 2) la dédicace est bien sur une eo mais l'album est franchement en moins bon état que mon eo. J'avoue que dans le second cas il y a dilemme mais je me dois d'être assez intransigeant car je n'ai plus de place pour garder les deux.
J'essaie de faire ça bien, l'album restant n'est à mon sens plus vendable, même à prix cassé, mais parfaitement lisible pour être offert car c'est généralement au verso de la page de garde qu'il y a la dédicace.
pm (Heijingling) - 10/02 16:19
Si tu veux savoir de quelle couleur est le dos de Mermoz eo belge papier pincé ou du nid des marsupilamis eo il faut une très belle eo car le vert du Mermoz et le bleu du nid passent au gris en n'étant pas protégés de la lumière. Je trouve ça superbe de trouver ce genre d'albums en superbe état.
Dire que les jeux fait dans le magazine sont rédhibitoires je peux comprendre, dire à celui qui s'en fout qu'il n'est pas collectionneur est idiot, chacun collectionne comme il veut, considérer que c'est un plus mouais, je peux comprendre mais un tout petit peu car tu ne sauras jamais si c'est fait par un gosse d'époque. Sur un journal à la rigueur, mais avoir une écriture sur un album, généralement un nom d'ancien proprio, je n'aime pas même si j'en ai quelques uns. Et j'aime bien que l'album soit complet de ses éléments extérieurs, avec sa jaquette et même avec son bandeau voire son sticker d'origine.
Bert74 (pm) - 10/02 16:43
je me dois d'être assez intransigeant car je n'ai plus de place pour garder les deux.

Mes félicitations pour cette intransigeance ! Il ne me reste plus qu'à trouver en moi la même force de caractère...

J'essaie de faire ça bien, l'album restant n'est à mon sens plus vendable, même à prix cassé, mais parfaitement lisible pour être offert car c'est généralement au verso de la page de garde qu'il y a la dédicace.

C'est là où je bloque psychologiquement et moralement. Il reste effectivement un album lisible, donc, techniquement, à réintroduire dans le circuit : on ne peut pas le jeter en l'état, ça fait trop mal à mon petit cœur de bédéphile. Et c'est là que mes angoisses existentielles reprennent du poil de la bête : même sans parler de marchandisation déplacée, je pense à celui qui pourra le trouver (dans une boite à livre, dans une brocante, dans un vide grenier, ...) et qui va découvrir cette amputation. Et je me mets à sa place, dans un état d'esprit envahi par la noirceur exactement à l'opposé de la lumière qui peut nous faire rayonner quand nous découvrons par hasard un album contenant cette dédicace cadeau-du-ciel...

Ralala, chienne de vie quand même.
Bert74 (heijingling) - 10/02 16:58
Ce que je reproche non à lui mais à des collectionneurs qui ne jurent que par les EO mint ou near mint est de considérer que leur approche est la seule digne du titre de collectionneur,

Bah, en approche éclairée et positive, il y a pas mal de choses à tirer de ces égomanies sommes toutes passionnantes. Tout en conservant la distance critique (mais néanmoins admirative), qui permet de juger que notre propre pathologie n'et pas dans un stade si avancé que ça et qu'on a encore de belles années d'émerveillement devant soit.

Par ce principe, Philippe étant le plus gros (OK, légèrement enveloppé) collectionneur que je connaisse personnellement, il en devient pour moi un maître à penser sur la question.
pm (Bert) - 10/02 17:15
Il m'arrive, si l'album est vraiment abîmé et même plus donnable à un proche, de le mettre dans une boîte à livres, et, généralement, quand je repasse le lendemain, il n'y est plus.
Ma technique est mise à mal lorsque l'album racheté dédicacé est juste un poil moins beau que le mien, tout en étant une eo, parce que là je coince et je peux conserver les deux.
Je ne suis pas du tout un "maître" sur la collection et je suis à peu près certain que mon procédé de découpe sera condamné par l'essentiel des collectionneurs de dédicaces.
froggy 10/02 19:04
Au sujet des couleurs dans une EO, je me souviens que philippe que l'EO de La Marque Jaune est magnifique grace a ses couleurs et a la qualite du papier sur lequel il est imprime.

Ce serait la seule raison qui me ferait acheter une EO si je courrais apres celles-ci desesperement, les couleurs. Elles s'affadissent au fur et a mesure des reeditions. Je ne suis pas forcement pour, non plus, de nouvelles couleurs. C'etait necessaire pour les premiers Asterix, je les ai achetes d'ailleurs, mais pas pour les Bruno Brazil par exemple dont les refontes sont laides a faire peur.
pm (Froggy) - 10/02 22:53
Les anciens albums des années cinquante ont une qualité d'impression sans commune mesure avec des ennièmes rééditions. Non seulement les couleurs mais le trait, les noirs, la qualité du vieux papier mat dans la fibre, l'impression des plats, le dos... Il s'agissait d'un travail semi artisanal de qualité.
heijingling 11/02 03:58
"Si tu veux savoir de quelle couleur est le dos de Mermoz eo belge papier pincé ou du nid des marsupilamis eo il faut une très belle eo car le vert du Mermoz et le bleu du nid passent au gris en n'étant pas protégés de la lumière."

Ben c'est bon, maintenant je le sais et n'ai plus besoin d'acheter ces albums. Et de toute façon, je n'aurais jamais mis 300 ou 500 euros pour avoir ces informations qui ne sont pas dans mes priorités:)
Comme froggy, j'ai quelques vieilles éditions dont le papier, les couleurs procurent un plaisir esthétique et de lecture bien supérieur aux éditions actuelles, mais ce sont les seules raisons qui me font en acheter, et aussi dans de vieilles éditions de Spirou et Fantasio il y a des dessins de Franquin pour des pubs ou en quatrième de couv qui disparaissent des éditions suivantes. Mais comme j'achète ces vieilles éditions pour les lire justement et pas pour les thésauriser, je me fiche de l'état tant qu'ils sont lisibles (pages manquantes ou très déchirées) et ne partent pas en loques. Vois ça comme ces BD que tu achètes uniquement pour la dédicace et que tu mutiles sans pitié.

"Dire que les jeux fait dans le magazine sont rédhibitoires je peux comprendre, dire à celui qui s'en fout qu'il n'est pas collectionneur est idiot, chacun collectionne comme il veut,"

On peut néanmoins facilement comprendre cela comme mécanisme inconscient d'auto défense de collectionneurs qui ne jurent que par le mint ou near mint. Leur faire admettre que même en état moyen une collection peut être aussi valable que les leurs serait comme dire à Sisyphe qu'on pouvait très facilement faire tenir la pierre en haut de la colline et qu'il s'est embêté des années pour rien...

"considérer que c'est un plus mouais, je peux comprendre mais un tout petit peu car tu ne sauras jamais si c'est fait par un gosse d'époque."

Selon l'écriture et le trait, je peux savoir s'il s'agit bien d'un gosse, ou d'un adulte débile, et ça tombe bien, les BD sont faite pour de telles gens...Que les jeux n'aient pas été faits le jour de la sortie du journal, ni même dans l'année n'est pas important, ça a procuré du plaisir à quelqu'un qui a fait vivre ce journal.

"Sur un journal à la rigueur, mais avoir une écriture sur un album, généralement un nom d'ancien proprio, je n'aime pas même si j'en ai quelques uns. Et j'aime bien que l'album soit complet de ses éléments extérieurs, avec sa jaquette et même avec son bandeau voire son sticker d'origine. "

Par contre que tes journaux Spirou dans les reliures soient incomplets de leurs suppléments ou de pages de spéciaux ne te dérange pas...

"C'est là où je bloque psychologiquement et moralement. Il reste effectivement un album lisible, donc, techniquement, à réintroduire dans le circuit : on ne peut pas le jeter en l'état, ça fait trop mal à mon petit cœur de bédéphile. Et c'est là que mes angoisses existentielles reprennent du poil de la bête : même sans parler de marchandisation déplacée, je pense à celui qui pourra le trouver (dans une boite à livre, dans une brocante, dans un vide grenier, ...) et qui va découvrir cette amputation. Et je me mets à sa place, dans un état d'esprit envahi par la noirceur exactement à l'opposé de la lumière qui peut nous faire rayonner quand nous découvrons par hasard un album contenant cette dédicace cadeau-du-ciel..."

Vois ça comme de vieux vêtements ou médicaments que tu donnes à des défavorisés.

"Il m'arrive, si l'album est vraiment abîmé et même plus donnable à un proche, de le mettre dans une boîte à livres, et, généralement, quand je repasse le lendemain, il n'y est plus."
Voila, c'est comme un sandwich que tu laisses trainer sur un banc , il y a toujours un clodo pour le ramasser...
pm (Heijingling) - 11/02 10:50
Par contre que tes journaux Spirou dans les reliures soient incomplets de leurs suppléments ou de pages de spéciaux ne te dérange pas...

Je préférerais qu'ils soient avec les suppléments mais puisqu'ils ont été édités en recueils sans, c'est comme ça. De même que je préférerais que tel ou tel album soit publié comme l'auteur le souhaitais sans charcutage mais si ce n'est pas le cas.
Je n'attache pas une importance démesurée aux journaux, je préfère nettement les albums. Il y a une vingtaine d'années que j'ai collectionné ces recueils mais en pratique ils prennent la poussière et je ne les lis jamais, je les regarde juste de temps en temps pour chercher une référence, lorsqu'on me demande la date d'une première publication, ce genre de chose. Si je devais me séparer d'une partie de ma collection il est bien possible que ces recueils de journaux soient assez vite en tête.

Mais ce que vous n'arrivez pas à comprendre c'est que lecture et collection sont assez largement dissociées, il y a des collectionneurs de bd qui ne lisent jamais de bd ( je connais un grand collectionneur d'état super mint qui m'a dit qu'il n'avait pas de temps à perdre à lire ces trucs pour gosses) comme il y a des lecteurs de bd qui ne collectionnent pas, se foutent de l'état, prêtent leurs bd et tant pis si on ne les lui rend pas, et d'autres qui font les deux à des degrés divers. Pour le collectionneur c'est l'objet, le contenant, qui est important donc normal qu'il le préfère le plus proche du neuf possible, pour le lecteur c'est le contenu. Pour moi c'est un peu la merde, comme je suis les deux il me faut, autant que possible un exemplaire de lecture et un exemplaire de collection lorsque celui-ci est fragile, ce que je n'ai fait que pour les grandes séries ( Tintin, Astérix, Spirou et Fantasio, Gaston, Blake et Mortimer ...).
suzix@bdp (To be or not to be ) - 11/02 12:54
Rigolo votre discussion sur votre manière de "collectionner". C'est pas comme si on n'en avait pas parler 100 fois déjà! (;o)
Perso, depuis très longtemps, je me suis extrait complètement de ce mot. Je n'aime pas le terme "collection" et encore moins "collectionneur". Pour moi ça fait poussiéreux. Je ne l'utilise quasiment jamais, ou le moins possible par parler des Bd et maintenant DVD/BR que j'ai chez moi. Et mon fils qui a plein de Lego principalement Star Wars (de quoi faire des dioramas sympa), pareil, c'est pas non plus une "collection". Il m'arrive même de l'indiquer à des gens qui viennent ou avec lesquels je discute ... ils doivent me prendre doublement pour un dingue (non seulement j'ai 2500 BD et 1700 DVD/BR mais en plus je ne me considère pas comme collectionneur ... mouuaaaaAAHAHHHHHHH !!). Pas trouvé de mot pour remplacer ça mais si vous avez je suis preneur de vos suggestions.

Pour ce qui est de découper des dédicaces, je ne le fais jamais. Jamais pu. Donc je garde les albums. Si l'album dédicacé est en EO et meilleur état que ma propre EO, je me sépare de la première ... mais c'est qd même très rare car peu probable qu'un album pas particulièrement choisi dans la pilke puis passé dans les mains d'un dessinateur après attente dans une file puis dans les mains d'un amateur Bd qui n'en veut plus, mis en vente et enfin envoyé par courrier arrive en meilleur état que l'album que j'ai longuement sélectionné en rayonnage.
Concernant la maniaquerie de l'état, je n'ai jamais été un amateur de "Bd craquant neuve". Cependant, je constate assez souvent (même quand j'en parlais avec PM) que ce que je considère comme simple TBE voire BE (pour du récent cad post 60's), c'est souvent considéré comme quasi-neuf par bcp de monde, y compris des collectionneurs exigents.
Même si je descends toujours la pile jusqu'à trouver la BD qui me convient (oui je rerange tout bien après Torp, no problem! (;o), afin de me soigner ma maniaquerie et passer moins de temps et pouvoir repartir avec un des albums, je me dis que dans la très grande majorité des cas, cela ne deviendra pas une Bd recherchée (donc l'état n'importera pas) et surtout, étant maniaque, même la Bd sur laquelle j'ai trouvé un petit défaut sera vue comme neuve par 99% des amateurs ... et puis on en parlait, ces Bd finiront vendues ou dans les mains d'une personne moins précautionneuse alors ...
heijingling 11/02 14:52
"ils prennent la poussière et je ne les lis jamais, je les regarde juste de temps en temps pour chercher une référence, lorsqu'on me demande la date d'une première publication, ce genre de chose."

Si c'est juste pour cela, débarasse-t-en en effet, il y a des sites très complets qui donnent ce genre de renseignements, d'autant plus que les reliures, ça prend vraiment beaucoup de place.

"Mais ce que vous n'arrivez pas à comprendre c'est que lecture et collection sont assez largement dissociées"

Je comprends très bien, je lisais Picsou gamin, celui qui faisait rire tout le monde, dans la BD comme les lecteurs, parce qu'il se baignait dans son or au lieu d'acheter des trucs avec.
Bert74 (Lionel) - 11/02 16:01
Je n'aime pas le terme "collection" et encore moins "collectionneur". Pour moi ça fait poussiéreux.

M'étonne pas de la part d'un mec qui garde ses BD sous vitrines (uhuhu)....
froggy 11/02 20:21
Question: c'est quoi un collectionneur?

Vous avez 4 heures.
 
Bd et écologie
 
Bert74 10/02 17:07
En plus, ils n'ont rien suivi du débat philosophique, puisque, depuis Rousseau, c'est en fait Le Notre le grand fautif ("Nous traitons la Nature comme nos jardins"), et, d'après Oscar Wild, c'est la faute de la Nature elle-même ("La Nature imite l'Art")...
 
lucky luke
 
marcel 11/02 14:18
Je ne sais pas si l'info a ete donnee quelque part ici, mais moi j'etais passe a cote. En avril, Bonhomme sort un troisieme Lucky Luke.

pm 11/02 16:02
Ça me donnera l'occasion de lire les deux premiers toujours dans ma pile.
Bert74 11/02 16:07
Il en a publié quelques cases sur son compte Instagram.

C'est très chouette Lucky Luke sous la neige, avec le dessin de Bonhomme.
Bert74 11/02 16:12
Il y a une série TV (pas un DA) en préparation aussi :

marcel 11/02 17:09
Et un album de Bouzard sur le tournage !
 
Quels albums achetez-vous ?(33)
 
Bert74 10/02 15:24
164. herve- 06/02/26 21:27 - (en réponse à : Murakami )
Je vais attendre la sortie TL pour le Thorgal Saga


Ah ben pareil. Pour une fois (bon peut-être un peu plus d'une), vu la superbe couverture, je vais céder à mon côté obscur.
herve 10/02 17:25
Murena # 13 Edition spéciale Leclerc
herve 11/02 16:43
Sigi #2 Érik Arnoux & David Morancho
Murakami 11/02 17:14
Flash Gordon #36, par Dan Barry & Leonard Starr (Hachette)
Flash Gordon #37, par Dan Barry, Larry Shaw & Harry Harrison (Hachette)
Flash Gordon #36, par Dan Barry, Frank Giacoia & Harry Harrison (Hachette)

 

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio