Forum : interventions des dernières 48 heures.


Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !)
Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)

Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (25)
 
longshot 02/12 22:59
Lu Weekly, de Juan Díaz Canales et Giovani Rigano. L'album s'inscrit dans l'univers de Blacksad, et raconte donc les débuts du personnage de Weekly. Le dessin est à la hauteur de la série d'origine, pour ce dont je me souviens. Le scénar, lui, est grand-guignolesque, ce qui n'est pas qu'un reproche : ça colle assez bien à l'univers des comics d'horreur qui est en toile de fond de l'intrigue, et j'ai apprécié la référence. Seulement j'ai aussi trouvé les transitions abruptes, certaines réactions improbables, au point d'interrompre ma lecture, de relire certains passages pour comprendre ce qui se passait. Bref, j'ai trouvé ça sympa mais je suis un peu déçu.
Piet Lastar (longshot) - 02/12 23:18
D'accord avec toi. "L'intrigue" de la censure dans la BD ne m'a pas passionné. Il y avait moyen de faire mieux avec ce personnage.
pm 03/12 17:34
Et je précise que n'étant pas fétichiste de mon nom je me fiche qu'une dédicace soit à mon nom ou pas. C'est le dessin, en tant que petit original, qui m'intéresse.
pm 03/12 17:34
Erreur de sujet.
longshot (Piet) - 03/12 20:53
Oui, autant j'ai apprécié d'avoir le monde de l'édition et ces références à la bd d'horreur et au comics code en toile de fond, autant l'intrigue… Trop de fils en parallèle, peut-être ? Trop de choses ? Ça fait forcé…
froggy 04/12 05:58
Davodeau, Loire

Invité par Agathe, son ancienne compagne avec qui il vécut 5 années auparavant, Louis arrive dans la petite maison du village des bords de Loire, maison qui y fut le nid de leurs amours. Il est étonné de la présence d'un couple qu'il ne connait pas et il l'est encore plus de la venue de Jalil, son successeur dans le cœur et donc dans le lit de son ancienne amie. C'est ensuite le tour de Suzanne et de Nicolas de faire leur entrée. Eux aussi ont connu une histoire avec Agathe, Suzanne ayant succédé à Jalil puis ce fut Nicolas. C'est à ce moment que les invités du couple qui a racheté a la maison à Agathe leur apprend que celle-ci est décédée en se noyant dans le fleuve si proche. Mais ils ne savent si cette mort fut volontaire. Et tout ce petit monde de rester quelques jours en évoquant la défunte.

C'est une nouvelle tranche de vie que nous propose Etienne Davodeau pour une histoire qui est dans la catégorie de ses fictions avec Chute de vélo et Lulu, femme nue. Pour une fois, j'ai bien aimé cette histoire au scenario bien construit, je préfère ses BD reportages que je trouve bien meilleures. Les personnages sont bien caractérisés et Davodeau réserve quelques surprises que je ne révèlerai pas bien entendu, surprises qui sont la bienvenue et évite au récit de ne pas être un téléfilm qui serait dessiné au lieu d’être filmé.

Le dessin de Davodeau est toujours le même mais là il a pris son temps et plusieurs pages pour nous montrer sa région natale, la Loire en aval de Tours. C'est un endroit assez particulier avec une lumière sans pareille ailleurs, je connais bien la région pour y avoir passé toutes mes vacances étant enfant. Entre deux discussions qu'ont les personnages, Davodeau nous montre la faune et la nature locale et c'est bien beau. Il a très bien reproduit l'endroit et on ne peut s'empêcher de penser à René Hausman qui lui aussi s'était spécialisé dans ce genre bien que le style graphique des deux dessinateurs est complètement différent.

Note finale : 4/5. C'est une histoire simple qu'Etienne Davodeau a dessinée tout simplement, sans fioritures, sans aucun chichis. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire. C'est le genre de livre qui vous laisse le sourire aux lèvres quand vous refermez l'ouvrage. Il faut dire que la fin est d'une rare sérénité, ce qui a contribué à ce sentiment que j'ai éprouvé.
 
Angoulême 2026
 
suzix@bdp 02/12 18:39
142. torpedo31200 - 02/12/25 14:30 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 140)
Ils vont assumer très bien, ne t' inquiète pas.


Ecoute, tant mieux. Mais j'ai qd même des doutes sur la visibilité des BD non mainstream.

torpedo31200 (suzix@bdp - post #143) - 02/12 19:37
Mais ce n' est pas ton problème la visibilité. Et pourquoi tu t' intéresses à ça ?
C' étaient des budgets à perte dans un marché en récession. Ca ne reviendra pas amha, du moins pas sous sa forme contemporaine. Mais il doit rester une bonne centaine de petits festivals BD en France (160 de mémoire il y a 20 ans), ça suffira...
suzix@bdp 02/12 20:26
Ecoute, malheureusement, il y a pas mal de nos concitoyens qui sont assez inconsistants quand il s'agit de diriger leur vie, que ce soit personnelle ou professionnelle. Donc je fais juste remarque que Angoulême était la meilleure vitrine pour les petits éditeurs et donc pour les auteurs qu'ils publient. Par exemple, quand je vois les rayons de la FNAC mettre des piles des albums primés à Augoulême, et même parfois ceux de la sélection, je me dis que ces ventes ne se feront pas. Et pour les petits éditeurs avoir 10 ou 20 albums dans chaque FNAC, ça doit qd même jouer sur leur rentabilité. Personnellement, ça ne me touche pas mais même si j'achète peu de ces BD, je sais que c'est de là que viennent les nouvelles tendances et que certains auteurs peuvent émerger. Donc je fais remarquer que cette exposition risque de plomber les caisses des petits éditeurs ... et donc d'impacter les auteurs qu'ils publient. Maintenant si Angoulême n'avait que peu d'impact sur leurs ventes, alors oublie, j'ai rien dit ... mais j'ai qd même un peu de mal à le croire.
torpedo31200 (suzix@bdp - post #145) - 03/12 21:21
Demande dans ton rayon Fnac. Perso ces dernières années j' étais plutôt entre 1 et 2 ventes après le palmarès. Voire moins.
Je pense que ça n' aura pas de réel impact économique. L' exposition journalistique oui mais on s' en fout un peu.
pm (Torpedo) - 03/12 21:28
Il me semble que l'éditeur Ça et Là dit le contraire, que les prix de la couleur des choses lui ont permis de tenir un temps.
En revanche le grand prix ne doit quasiment rien booster du tout, c'est une reconnaissance de la profession
suzix@bdp 03/12 21:45
Tu sais mieux que moi. Mais je suis un peu étonné que la FNAC répète chaque année sa mise en place spécial FIBD si ça ne permet pas de vendre plus.
longshot 03/12 22:47
Article bien documenté dans Mediapart :

Après l’annulation du festival d’Angoulême, le milieu de la BD veut faire sa révolution

avec notamment un lien vers les revendications de l'inter-orga pour le festival.
suzix@bdp 03/12 23:10
C'est rigolo comme il y a des super idées comme se faire héberger chez des gens et des lubies hors de propos. Ca montre que c'est qd même vachement amateur.

Les toilettes non genrées ... LOL. C'est essentiel.
Bon ok, mais alors uniquement des non genrées. Parce que comment tu contrôles qui va dans ces toilettes non genrées ? Il faut un badge ou c'est à la tête ?

Lieu réservé aux auteur·ices (pour le repos la journée, pour la fête le soir)

LOL. Ils veulent être payé (ce que je trouve 100% normal, ça ne l'était pas c'était complètement gratos?) et faire la fête le soir aux frais de qui exactement ? En général, c'est l'un ou l'autre. Quand je passe 5 jours aux US, je suis payé mais le soir, c'est pas "la fête" ...




Super idée cet accueil. Cela ne se faisait pas déjà ?
Et puis hop, juste après, ah ben oui mais les gens qui t'accueillent, il faut le contraindre et leur imposer une charte. Eh oui parce qu'on n'est pas coco si on ne pense pas à contraindre la population.


Offrir la sélection des albums à tout auteur·ice sélectionné·e

C'est cool. Mais ils ont estimé combien ça fait en chiffre d'affaire ? Il y a combien de BD dans les différentes sélections ? une centaine ? Donc on va dire 200 auteurs x 100 BD soit 20.000 Bd à offrir. à 10/15€ le coût de revient, ça commence déjà à faire un petit paquet d'oseille.

Et tout ça avec des stands pas cher. Donc on veut plus et mieux mais moins cher. Sauf si 9eART+ se gavait, ça va être difficile. Surtout si tu te élimines certains sponsors lucratifs.
heijingling 03/12 23:36
" Donc on veut plus et mieux mais moins cher."

J'ai la solution: décentraliser Angoulême en Chine. Il y aura quelques contraintes sur certains contenus, mais pour le reste, ça devrait rouler...
heijingling 03/12 23:40
"Les toilettes non genrées ... LOL. C'est essentiel.
Bon ok, mais alors uniquement des non genrées. Parce que comment tu contrôles qui va dans ces toilettes non genrées ? Il faut un badge ou c'est à la tête ?"


Sur inscription, avec tickets numérotés pour éviter les trop longues files d'attente.
pm 03/12 23:53
Franchement quand je vois les revendications, je suis le maire d'Angougou je dis " Ok, super, excellentes revendications mais pour nous ça va être un peu compliqué, faites ça ailleurs".
pm 03/12 23:57
Où mieux, " Je vous donne les clefs et la subvention annuelle, occupez vous de l'organisation de A à Z".
On va rire.
pm (Longshot) - 03/12 23:58
L'article de Mediapart est payant donc le lien ne sert àvrien.
pm 04/12 00:02
La charte de bonne conduite c'est pour les hébergeants ou les hébergés ?
Quand je vois ce genre de chose je me demande si les gens vivent sur Terre .
pm 04/12 00:08
Souvent ce sont des livres édités chez de petits éditeurs qui sont sélectionnés, s'il y a une centaine d'albums sélectionnés il est absolument impossible que ces éditeurs donnent cent albums multiplié par le nombre d'albums sélectionnés, ni même cinquante. Ou alors que la sélection soit limitée à dix albums maximum.
Enfin bref, du grand pornawak.
froggy 04/12 00:09
Si je comprends bien, ce n'est pas encore Milo Manara qui aura le prochain grand prix . Ils sont vraiment prets a tout pour qu'il ne l'ait pas. LOL
pm 04/12 00:25
C'est fini, le dernier Grand prix est la célèbrissime Anouk Ricard, il n'y en aura plus ( pas de compétition ).
heijingling 04/12 00:33
Ils ont choisi une autrice avec un nom pareil, et ils s'étonnent que la suite du festival soit un sacré pastis...
pm 04/12 11:39
Les chiottesX3 ( masculin, féminin, autre) près des stands, sachant qu'il y a des stands un peu partout ça risque d'être rigolo aussi.
Odrade (Longshot 149) - 04/12 11:58
Pas pu lire l'article, effectivement payant.

Pour la liste, bah ça va être comme d'hab : de bonnes idées (certaines déjà mises en place) et des choses qui selon moi vont trop loin. S'il y a déjà le tiers qui est mis en pratique, ce sera génial.

A part ça
Il ne faut pas oublier que ce festival est différent de tous les autres festivals : c'est une énorme machine financière. S'ils veulent revenir à un festival "normal", avec les organisateurs qui invitent des auteurs pour des animations, des rencontres et des dédicaces, une ou deux expositions et quelques stands payants tenus par des éditeurs, ces revendications n'auraient pas lieu d'être.

O.
suzix@bdp 04/12 11:59
159. pm - 04/12/25 00:25
C'est fini, le dernier Grand prix est la célèbrissime Anouk Ricard, il n'y en aura plus ( pas de compétition ).

158. froggy - 04/12/25 00:09
Si je comprends bien, ce n'est pas encore Milo Manara qui aura le prochain grand prix . Ils sont vraiment prets a tout pour qu'il ne l'ait pas. LOL



LOL. En deux phrases, on voit que certains ont cassé leur jouet. Tellement ridicules les deux derniers Grand Prix. Par le passé il y avait déjà eu des Grand Prix étrange mais pas aussi à l'ouest que les deux dernier. C'est l'époque, on se plait à confondre l'outil et sa raison d'être.
suzix@bdp 04/12 12:02
162. Odrade - 04/12/25 11:58 - (en réponse à : Longshot 149)
Pas pu lire l'article, effectivement payant.



Content de re lire à nouveau.

Peut-être que Longshot qui, à défaut d'être abonné au Figaro (clin d'oeil à Renaud), peut peut-être faire un copié-collé sauvage de l'article de MediaPart ? (;o)
C'est pour la bonne cause.
suzix@bdp 04/12 12:06
Les abonnés du Figaro !


suzix@bdp 04/12 12:30
162. Odrade - 04/12/25 11:58 - (en réponse à : Longshot 149)
Pas pu lire l'article, effectivement payant.

Pour la liste, bah ça va être comme d'hab : de bonnes idées (certaines déjà mises en place) et des choses qui selon moi vont trop loin. S'il y a déjà le tiers qui est mis en pratique, ce sera génial.



Content qu'une auteur disent ça. Certaines revendications sont hors-sol ... c'est d'ailleurs pour ça que ceux qui ont dédigé ce texte n'organiseront rien du tout parce qu'ils en sont incapables. Revendiquer c'est facile. Faire c'est déjà bcp plus dur. Et réussir c'est encore un niveau au dessus.


A part ça
Il ne faut pas oublier que ce festival est différent de tous les autres festivals : c'est une énorme machine financière. S'ils veulent revenir à un festival "normal", avec les organisateurs qui invitent des auteurs pour des animations, des rencontres et des dédicaces, une ou deux expositions et quelques stands payants tenus par des éditeurs, ces revendications n'auraient pas lieu d'être.



Exactement. Certains ne veulent plus d'Angouleme comme avant. Ils ont peut-être raison. Mais avec les moyens d'un gros évènement (pour tout payer comme listé) mais sans ce qui permet de faire un gros évènement (organisateurs professionnels, publicité, barnums géants ...).
suzix@bdp (pm) - 04/12 12:31
Laisse tomber. On est dépassé. On arrive dans la catégorie "vieux cons qui ne comprennent rien".
pm (Suzix) - 04/12 13:05
Non, mais Odrade a raison.
À la base ils ont complètement raison de ne plus vouloir de l'organisation actuelle ( on dit toxique maintenant ) mais ils veulent faire un truc comme si on ne vivait pas dans une société capitaliste au bord du fascisme et qu'ils étaient les rois du monde.

Quand tu vois ce genre de demandes sans la moindre réflexion sur ce qui est faisable ou pas, tu te retrouves ensuite avec une bonne gueule de bois avec Trump ou Bardella.

Au moins en 68 c'était fait avec poésie:
" Soyons réalistes, demandons l'impossible.".
 
ASTÉRIX
 
marcel 02/12 18:17
J'en ai appris un peu plus sur l'Asterix qui doit etre realise par Jonathan Cohen. Il s'agit d'une adaptation des 12 travaux, et il n'y joue pas Asterix (et peut-etre pas, tout court).
C'est un dessin anime que j'adore et, avec un peu de moyens, ca peut etre tres cinematographique en version live.
 
Décès d'auteurs 2, le retour qui tue!
 
longshot (marcel) - 02/12 22:04
Ah tiens. On a dû s'y croiser…
marcel 03/12 10:09
Je pense que c'etait y a... 10, 12 ans ?... D'ailleurs, il est definitivement abandonne, ce festival ?...
longshot 03/12 22:53
Sur le site internet, ils n'en parlent plus qu'au passé. Mais c'est tout ce que je sais.

J'y allais régulièrement à la fin des années 90, début des années 2000, et puis je me suis éloigné de la région… Au début, j'y allais surtout pour les bouquinistes, et puis petit à petit, de plus en plus pour les expos et autres. Me souviens notamment d'y avoir vu Cosey donner une lecture de Zeke raconte des histoires…
froggy 04/12 00:25
J'aimais bien Frank Pe mais pas plus que ca. Je trouvais Broussaille trop bisounours, on disait mievre a l'epoque. De lui, je n'ai que l'album paru dans la collection Dupuis-Aventures, Comme un animal en cage, bien mais tellement previsible, Zoo, qui est franchement remarquable et son Spirou vu par..., La lumiere de Borneo qui m'avait pas mal plu aussi malgre un scenario de Zidrou.

Il n'empeche qu'il est parti bien jeune.

heijingling 04/12 00:37
"Je trouvais Broussaille trop bisounours, on disait mievre a l'epoque."

Le personnage, ou les histoires? Et Bidouille et Violette, qui paraissaient à peu près au même moment dans le journal, qu'en pensais-tu?
suzix@bdp 04/12 01:31
Frank Pé était (est ? comment dit-on qd un auteur était si présent?) l’un de mes auteurs favoris. Je ne sais plus quand j’ai lu “Les baleines publiques” . Sans doute pas loin après sa parution. Fin 80’s ? Début 90’s? J’ai l’impression d’avoir vécu avec. Quel album ! Quel couverture. Inoubliable. Mais quelle surprise qq années plus tard avec Zoo à la fois sombre et … flamboyant. Entre 1987 (1er tome de Broussaille) et 1999 (2e tome de Zoo), Frank Pé a illuminé la BD de son talent et de sa sensibilité.

J’ai ses Broussaille et ses Zoo, certains albums avec dédicaces et ex-libris. Des affiches aussi et des tirages spéciaux. Je m’y replongerai ce week-end par nostalgie.
heijingling 04/12 02:37
Frank Pé était l’un de mes auteurs favoris.-> Il l'était, il ne l'est plus.

Frank Pé est l’un de mes auteurs favoris. -> Il l'est encore.
froggy (heijingling #1080) - 04/12 04:42
Ce sont les histoires que je trouvais mievre, je lisais la serie dans Spirou mais sans m'y interesser, je n'ai pas du tout accroche.

Si mes souvenirs sont bons, Bidouille et Violette est anterieur a Broussaille et j'adorais cette serie, j'en ai les 4 albums et l'integrale egalement. Comme pour Germain et nous de Jannin et Culliford, serie qui lui etait contemporaine, j'avais le meme age que les personnages et je m'identifiais a eux surtout qu'Hislaire y avait tres bien exprime les affres de l'adolescence. j'etais Bidouille, l'embompoint en moins. Et ma Violette s'appelait Laurence, la difference est que je ne suis jamais arrive a sortir avec elle a l'epoque.

Et j'ai eu de la chance parce que je suis tombee sur elle 4 ans plus tard tout a fait par hasard a la faculte de Nanterre ou elle faisaait des etudes pour etre professeur d'education physique. elle avait beaucoup change et pas en bien je t'assure, elle etait devenue franchement moche, je l'avais echappe belle. Je l'ai retrouvee sur Facebook, elle vit maintenant au Cap en Afrique du Sud et s'est mariee avec une femme.

Etonnant Non Etonnant GIF - Etonnant Non Etonnant Non - Discover & Share  GIFs
marcel (longshot) - 04/12 09:33
Sollies : Alors, vu les dates, on a du s'y croiser plusieurs fois.
marcel 04/12 09:38
Et, j'ai verifie, c'est jamais revenu. Ils avaient eu des problemes une annee, en 2019, et decide de faire une annee blanche, sauf que 2020...
marcel 04/12 09:42
froggy : Ouais mais t'as arrete de lire Spirou avant les histoires longues de Broussaille, non ?... Parce que "mievre" n'est vraiment pas un mot qui correspond a la serie. Mon prefere est peut-etre La nuit du chat.
pm 04/12 11:31
Les trois premiers Broussaille sont exceptionnels. Comme vous vous en doutez j'ai découvert ça sur le tard et toute la famille en a profité. Les deux suivants sont un cran en dessous. Zoo est magnifique aussi même si la très longue attente pour le tome 3 a un peu freiné l'enthousiasme. Son marsupilami était bien moins réussi , surtout à cause du scénario et il me reste à lire son Spirou que je possède sans l'avoir jamais lu.
Quant à Bidouille et Violette c'est vraiment magnifique, ce qu'a fait de mieux Hislaire qui s'est un peu perdu dans le très/trop ambitieux Sambre que visiblement il peine à terminer.
pm 04/12 12:46
Une année où j'avais un peu d'argent j'ai voulu acheter la magnifique couverture des baleines publiques chez Millon . Malheureusement c'est monté trop hait pour moi et je suis resté deuxième enchérisseur. J'ai eu tort, d'une certaine manière, car quelques années plus tard le prix est monté de 50% chez artcurial.
suzix@bdp 04/12 13:23
Les originaux des BD et dessinateurs iconiques connus internationalement ne feront qu'augmenter car c'est vu comme un investissement. Pour Frank Pé quand notre génération sera passée ad patres, est-ce que ça vaudra autant ? On s'en fout (parce qu'on n'a pas les moyens d'en avoir) mais si c'est un placement patrimonial pour transmettre (en plus de se faire plaisir) c'est à réfléchir vu les montants atteints.
pm 04/12 13:58
De mémoire lors de cette vente c'était mon second choix après une belle planche de Blueberry première période ( planche 42 de l'aigle solitaire ) qui passait après, et que j'ai donc pu m'acheter.
pm (Suzix) - 04/12 14:02
Frank Pé, mes enfants adorent. Son coté doux et généreux , et pas mièvre du tout ( grrr froggy, ton coté versaillais ! (;0) ) est aisément transmissible, donc ça peut passer les générations.
heijingling 04/12 14:23
Mièvre, c'est du sentimentalisme en roue libre, Broussaille ne l'est pas du tout car contrebalancé par de multiples références scientifiques et culturelles, et est tout en retenue. Par contre, c'est Zoo que je trouve verser dans le sentimentalisme et la grandiloquence.
 
dedicaces...
 
pm (Bert) - 03/12 16:17
Je réponds à Bert qui a posé la question en face. Que faire dans le cas où tu as deux fois le même album dont un en eo et l'autre en réed mais avec une dédicace ? Si la réed n'est pas en super état contrairement à l'EO je découpe soigneusement la dédicace que j'insère dans l'eo, généralement en recouvrant l'album avec un papier transparent polypropylène ( un peu genre papier fleuriste mais moins " cassant"). Si les deux sont nickels ( l'eo et la réed) j'hésite à garder les deux où découper quand même la réed, si les deux sont des eo mais celle avec la dédicace est en moins bon état ( c'est souvent le cas, l'auteur n'étant pas toujours très soigneux au moment de la dédicace) j'hésite encore, si ce sont des eo sans valeur je découpe sinon je garde les deux.
Bon, pas sûr que tu sous beaucoup plus avancé.
Piet Lastar 03/12 16:21
Pourquoi ne pas garder les 2 ?

Comprends pas...
pm (Piet) - 03/12 17:31
Pour deux raisons 1) Ne pas garder d'album abîmé et éviter de garder des rééditions 2) Quand tu as 14 000 albums tu as la réponse.
pm 03/12 17:35
Et je précise que n'étant pas fétichiste de mon nom je me fiche qu'une dédicace soit à mon nom ou pas. C'est le dessin, en tant que petit original, qui m'intéresse.
marcel 03/12 17:47
si les deux sont des eo mais celle avec la dédicace est en moins bon état ( c'est souvent le cas, l'auteur n'étant pas toujours très soigneux au moment de la dédicace)
Ah le sagouin ! Il a salope mon EO avec ses gribouillis immondes et ses sales pattes !

Plus serieusement... Un dedicace est a ton nom parce que c'est a toi qu'elle s'adresse, qu'elle est le souvenir d'une rencontre et que tu as pris plaisir a regarder le dessin en train de se faire.
pm 03/12 18:30
Le souvenir d'une rencontre mouais, ça dépend, certaines sont sympas d'autres... Voir le dessin se faire, oui, j'aime beaucoup.
En revanche faire deux heures de queue je suis pas fan et généralement je n'ai pas la patience.
Piet Lastar 03/12 18:32
Pour groupies ou midinettes
pm (marcel) - 03/12 18:36
le sagouin ! Il a salope mon EO avec ses gribouillis immondes et ses sales pattes !
Sans rire j'ai vu des dessinateurs mettre l'album bien à plat, sans se soucier de savoir si ça cassait le dos, et même plier la page blanche pour être plus confortable , généralement le verso de la page titre ou de la page de garde et évidemment on ose rien dire.
marcel 03/12 18:59
Ptiluc roulait dessus a moto !

Mais ca prend pas forcement deux heures pour avoir une dedicace. A Sollies, par exemple, y avait personne pour Mattotti (!). Les neuneus faisaient tous la queue pour Tarquin ou Ledroit. Du coup, j'ai deux beaux dessins de lui.
suzix@bdp 03/12 19:01
Je suis maniaque quand j'achète du neuf. Mais un album dédicacé, si c'est l'auteur qui l'a "écorné", ça fait partie de son histoire. De toute façon je ne revendrai pas une dédicace à mon nom. J'en ai qq'unes, à une époque j'avais un peu de temps. Quand j'ai l'album en double, une EO et une rééd. décicacé, je garde les deux. Comme je garde les albums avec ex-libris. Le résultat est que j'ai certains albums en 3 ou 4 exemplaires. Des Anita Bomba par exemple. Au passage, j'ai bien fait d'en rafler le max. à une époque où on trouvait encore des dessins de bonne facture de Cromwell parce que maintenant ce n'est plus le cas.
pm (marcel) - 03/12 19:15
Tu as de la chance ! J'en ai une seule et achetée. ( pas très chère par rapport aux prix actuels).
J'ai eu des dédicaces de Satrapi comme ça.
Comme je ne vais plus guère en librairie traditionnelle ni en salon, ilva y avoir sobd mais je ne serai pas là.
Et puis il y a les morts et ceux qui ne dédicacent plus ou presque plus.
pm (Suzix) - 03/12 19:19
Ah les albums avec ex-libris. Comme un con, au début je les collais dans les albums avec des languettes autocollantes, ensuite j'ai compris et je les ai simplement insérés. Donc si j'en trouve un autre dédicacé je lui joins l'ex-libris.
suzix@bdp 03/12 19:43
Pour moi un album avec ex-libris n'a de valeur que si l'ex-libris a été collé dedans et idéalement par le libraire. Dans mon esprit ça devient un petit tirage de luxe. Certes modeste car c'est le seul rajout mais parfois c'est plus rare que les TL eux-mêmes. Certains albums avec ex-libris ont une grande valeur pour moi. Et c'est ce qui compte. Ca fait maintenant un bail que je me fous de la valeur réelle. J'ai pas l'intention de les vendre donc ce qui compte c'est leur valeur à mes yeux.
Pour tout amateur (surtout les gros comme toi), ce qui compte c'est de ne pas laisser la collection comme un fardeau à la famille. Je n'ai que 2500 BD (dans le genre, j'ai pas compté depuis qq temps). Et rien que ça, il faut pas que la famille garde après moi. Donc il faut un fichier simple répertoriant la valeur estimée de revente. Et éventuellement, lister qq dizaines d'albums à garder. Le reste, il faut que ça parte sans se faire arnaquer. L'autre solution c'est de vendre quand on en est encore en capacité. Mais tout le monde n'en est pas capable. Et rares sont ceux qui le font.
pm 03/12 21:33
Pour tout amateur (surtout les gros comme toi), ce qui compte c'est de ne pas laisser la collection comme un fardeau à la famille.

J'ai vraiment ce problème, il faudrait que je m'y mette mais d'une part ça me gonfle, d'autre part tu es très vite considéré comme pro par les plateformes genre ebay ou Catawiki, qui déclarent tout au fisc, ce qui est scandaleux si tu liquides une collection personnelle.
suzix@bdp 03/12 21:47
T'as encore le temps qd même! (;o)
suzix@bdp 03/12 21:51
Je pensais surtout à tout bien répertorier pour que la vente puisse se faire par les personnes qui restent sans se faire arnaquer ni y passer des mois ... enfin 14.000 ça va prendre du temps. Tes plus belles pièces, il faut les faire connaître. A ton niveau c'est du patrimonial qui compte. Jamais l'état aura son % sur ça. 14.000 BD à combien de moyenne 50€ s'il y a bcp de contemporain ? ... ça fait 700.000€. A la revente à un pro c'est 50% soit 350k ?
totom 03/12 22:26
A mon avis, il faut vendre de son vivant le maximum et éventuellement garder qq belles pieces pour ses proches.
Mais pas trop sinon c'est un fardeau à gérer pour ceux qui restent sauf s'ils sont passionnés (stockage, temps ...), même avec une base de données.
De toutes façons le principe autour de 60 ans serait de commencer à penser laisser le moins possible d'immobilier ou de mobilier de valeur pour ne pas déléguer les emmerdes à ses héritiers
suzix@bdp 03/12 22:41
Ca c'est la théorie. Dans la pratique, une majorité se vend rien ou peu de son vivant. Et quand ça arrive, c'est vu comme mettre un pied dans la tombe. Par l'intéressé lui-même et même par la famille. C'est du genre : ah ben il n'a même plus goût à la BD ... sous-entendu, ce n'est plus le même.
Bref, rien n'est simple. En général, on ne collectionne pas par hasard. Il y a une faille qq part. Et si ça ne se porte pas vers des bibelots ou des boites à camembert ou des capsules de bière, en général, en plus de la collectionnite pour soigner un manque, il y a une passion, raison pour laquelle il est quasi impossible de s'en défaire en nombre. Une partie ça doit pouvoir se faire. Mais le coeur de la collection BD, j'ai de gros doutes. Pareil avec les vinyles par exemple.
suzix@bdp 03/12 22:43
d'où une liste claire avec valeur pour la revente par la famille.

L'avantage des collections c'est que ça peut un peu passer à l'as à la succession. Comme les oeuvres d'art (pas les majeures) et les bijoux.
pm (Suzix) - 04/12 00:18
Tu n'es pas très loin de mon estimation. J'ai un fichier excell où tout est clair jusqu'à la valeur supposée de l'album.
Aucun pro ne me prendrait l'ensemble, ils se goinfreraient sur mon placard de bd de collection et laisserait tomber le tout venant, qui, quantitativement doit représenter les trois quart.
Totom n'a pas tort mais ce n'est pas facile de passer à l'acte car, en dehors de ce que j'achète pour lire, je collectionne encore un peu. Déjà il faut que j'arrête ça.
totom 04/12 08:41
Peut être faut-il s'y prendre méthodiquement en vendant par tri des 20% des bds qui nous intéressent le moins et garder les 80% des meilleures quitte à compenser en utilisant une partie des ventes pour acheter un cadeau à sa famille.
S'il y a des taxes à payer, il fait s'y faire et se dire qu'elles risquent plutôt d'augmenter dans l'avenir
Puis s'y remettre chaque année . En 3 ans on se sépare ainsi de presque 50% de ses bds mais on garde que celles que l'on préfère
Et en parallèle, ne sélectionner qu'un maximum de 5 séries qu'on continue de suivre, limiter fortement les achats de nouveautés ou revendre / donner direct les bd moyennes.
Odrade 04/12 12:06
Moi mon souci ce sont les para-bd.
J'ai UN TAS d'affiches, ex-libris, sérigraphies, originaux, plaque émaillée (une de Yslaire dont je viens de voir qu'elle a été vendue à 700 euros sur le net 8oO)...

J'ai envie de tout trier l'an prochain (résolution 2026). Mais ensuite, j'en fais quoi de ceux que je ne veux pas garder/vendre ?

O.
pm (Odrade) - 04/12 13:16
C'est moins encombrant que les livres mais pas toujours facile à vendre et surtout à envoyer. Pour ce qui a de la valeur et que tu ne veux pas garder, le mieux ce sont les ventes aux enchères publiques. Je crois que tu as déjà exposé chez Huberty , ils devraient pouvoir te conseiller efficacement. Pour tout ce qui est mettons en dessous de 300 euros , soit tu vends toi-même via Catawiki ou ebay ou Vinted soit tu demandes à des pros qui te rachèteront à vil prix. Et les petits trucs , genre moins de 15/20 euros tu les donnes à des amateurs.
Les originaux se vendent plutôt bien, les sérigraphies/plaques émaillées sauf exceptions c'est plus difficile, les affiches c'est très difficile ( toujours sauf exceptions).
Mais en effet, d'abord il faut trier.

pm 04/12 13:20
Les ex-libris, sans les albums je suppose, sauf très grands auteurs genre Giraud-Moebius/ Franquin/Rosinski c'est très compliqué, ça se revend entre un et dix euros et ça va te prendre un temps fou. Une vente aux enchères publique peut te les vendre en lot, par vingt ou cinquante.
suzix@bdp 04/12 13:32
25. pm - 04/12/25 00:18 - (en réponse à : Suzix)
Tu n'es pas très loin de mon estimation. J'ai un fichier excell où tout est clair jusqu'à la valeur supposée de l'album.



OK do,nc le boulot est fait. Il suffit juste d'expliquer à deux ou trois personnes (enfants, femme ...) comment retrouver l'info et le classement des BD.


Aucun pro ne me prendrait l'ensemble, ils se goinfreraient sur mon placard de bd de collection et laisserait tomber le tout venant, qui, quantitativement doit représenter les trois quart.


Sauf si les ayant-droit savent et imposent que pour 1 album rare, 4 moins intéressants soient pris. c'est donnant donnant.


Totom n'a pas tort mais ce n'est pas facile de passer à l'acte car, en dehors de ce que j'achète pour lire, je collectionne encore un peu. Déjà il faut que j'arrête ça.

... ou pas! Franchement, on n'a qu'une vie. Et pourquoi arrêter ce qui te fait plaisir ? C'est comme les vieux qu'on prive de pinard et de cigarette. A quoi ça sert de vivre si c'est nul ?
Par contre, tu peux te séparer des Bd auxquelles tu tiens moins. Ca fera qq billets pour faire des week-ends ou filer ça en cash à des proches.
suzix@bdp 04/12 13:37
27. Odrade - 04/12/25 12:06
Moi mon souci ce sont les para-bd.
J'ai UN TAS d'affiches, ex-libris, sérigraphies, originaux, plaque émaillée (une de Yslaire dont je viens de voir qu'elle a été vendue à 700 euros sur le net 8oO)...

J'ai envie de tout trier l'an prochain (résolution 2026). Mais ensuite, j'en fais quoi de ceux que je ne veux pas garder/vendre ?


Je connais un peu le paraBD. Le mieux c'est de vendre sur Ebay. Mais si ce sont des jolies pièces, sans profil prositif (des votes), personne ne prendra le risque. Je zieute un objet art-déco rare depuis qq semaines sur ebay. Prix attractif mais le mec à zéro de profil ... c'est niet.

Et n'écoute pas PM, prends tout en photo, mets sur Ebay et ce que tu grattes, c'est toujours mieux que rien. Et si tu en as bcp et pourquoi pas des raretés, ça peut vite faire plusieurs centaines d'euros.

PS: je veux bien voir la Yslaire.
pm 04/12 13:49
n'écoute pas PM,

(;0)))
Ebay a quand même bien changé depuis la grande époque, la collection aussi. Mis bout à bout oui, ça peut faire quelques centaines d'euros la revente d'ex-libris lambda mais c'est du boulot et ce sera assez long. Et c'est très bien pour démarrer un profil 0 qui vend des ex-libris ou des affiches, des trucs pas chers , mais il a intérêt à expliquer comment il va les envoyer ( pour les ex libris c'est entre deux cartons rigides, pour le affiches c'est en tube sauf si elles sont vraiment petites. Ça demande de faire des photos, de regarder combien ça se vend ( il y a un onglet ventes réussies), de regarder s'il y en a d'autres en ce moment en vente et à combien ? En tant que profil zéro à qualité égale il faut mettre moins cher que tous les autres. Puis faire l'annonce, faire le colis et l'envoi lorsque ça se vend... Bref c'est du temps.
pm 04/12 13:52
Pour les grands auteurs morts genre Giraud ou en retraite ça peut monter à 50 euros un ex-libris sérigraphié signé et ça se vend toujours bien.
 
La politique sur bdp suite
 
heijingling 02/12 15:38
-suzix: "Je ne comprends pas les personnes qui immigrent et qui se s'intègrent pas."

Parce que tu n'as pas lu mon message #257: Quentin n'est pas un émigré/immigré mais un expat, il a les moyens de vivre dans une bulle car il a une telle bulle. De même que les filles qui sont de plus en plus nombreuses à porter le voile, elles ont les moyens de leur caprice car elles sont soutenues par de riches et puissants réseaux islamiques internationaux, et la loi française sur le voile n'y est pour (presque rien): les musulmanes locales sont bien plus nombreuses à porter le voile maintenant en Thaïlande qu'il y a 20 ans, alors qu'aucune loi ne les en empêche.

-Quentin:“Le truc à retenir, c'est que d'après mon expérience, plus on a cherché à me faire changer, plus ca m'a déprimé (j'avais beau essayer, j'y arrivais pas) et moins ca a marché (j'ai laissé tomber et je me suis retiré dans ma société parallèle)."

Parce que tu es un puissant/dominant/bourgeois/privilégié. Mes grands-parents sont arrivés en France avec leurs enfants (mes futurs parents) pauvres, sans biens, sans diplômes, ils ont appris le français non parce qu'on les a forcé mais parce qu'ils n'avaient pas le choix pour trouver du travail (ils ont toujours gardé un accent à couper au couteau et faisaient d'énormes fautes à l'oral, quant à l'écrit, n'en parlons pas), comme ils ont mangé français sauf occasions particulières: ils avaient des amis de même origine qu'eux, mais pas de quoi constituer une bulle dans laquelle se retirer.
Détail important: ils étaient athées.
suzix@bdp 02/12 17:29
Je comprends les explications de Quentin même si je penche aussi pour un peu de misanthropie et mépris de classe envers ces "danois pas ouverts". Hé, mec tu vis chez eux ... aucun ne t'a demandé de venir ... tu restes entre "internationaux", tu mets pas le drapeau danois sur tes gâteaux d'anniversaire, tu manges pas de wienerbrod et en plus tu leur piques une gonzesse ... 'scuse mais tu cherches un peu la merde!

Je suis pas expat mais je me vois pas rester en région parisienne toute ma vie. J'ai déjà un pied-à-terre en Savoie et j'espère en avoir un autre plus au soleil sur une île française. Et j'espère bien que je serais assez urbain pour me faire des potes qui boivent du gros rouges qui tache et qui n'aiment pas les étrangers, comprendre les "monchus" et les "pinzut'" ! Aimer un endroit c'est aussi embrasser ses défauts.
Quentin (Glingling) - 02/12 17:41
Tu ne sais pas de quoi tu parles. Je ne suis pas arrivé sans diplômes, mais je ne suis pas non plus un de ces expatriés qui est allé chercher dans un autre pays un salaire et une qualité de vie qu'ils n'auraient pas chez eux, avec primes en tout genre, piscine, cuisinier, jardinier, chauffeur, gardiennage 24H/24, qui mettent leurs enfants dans des écoles internationales à 2000 euros par mois, qui travaillent dans des multinationales et qui tournent tous les 4-5 ans dans dans un autre pays. J'ai renoncé à un poste de chercheur FNRS pour venir galérer ici pendant 8 ans avant d'avoir un CDI. Mon salaire est pareil aux autres, mes impôts aussi, et c'est plus ou moins pareil que si j'étais resté en Belgique. Ma boîte est danoise et n'a pas d'antenne à l'étranger. Je fais ma popote et mon ménage tout seul. Je ne vis pas derrière des murs avec fils de fer barbelés ni dans un condo au centre ville ou sur la côte. Mes enfants vont à l'école communale. Je suis venu ici pour suivre ma tendre moitié, et ma petite bulle est constituée de Francais/es et de Belges qui ont fait pareil. Ca fait 30 ans que je suis ici, et je compte y finir mes jours (quoique, sait-on jamais...)
longshot 02/12 22:00
@ pm (267) : la « neutralité », depuis quelques temps on fait comme si c'était censé être celle des gens ordinaires, mais en principe c'est bien celle de l'État. Même la loi sur les signes religieux à l'école ne les interdit qu'en tant qu'ils « manifestent ostensiblement une appartenance religieuse » — ce qui est assez clairement un prétexte pour viser le port du voile, mais il en fallait bien un : on a prétendu qu'il s'agissait de protéger les enfants du prosélytisme. Ce qui est doublement absurde, d'une part parce que le prosélytisme fait partie intégrante des pratiques religieuse (et il devrait donc être protégé, à la fois par la liberté d'expression et par la laïcité), et d'autre part, parce qu'il reste autorisé à l'école (accords avec les églises pour l'organisation des aumôneries, par exemple).

Mais les arguments des promoteurs de la loi ont convaincu, se sont imposés dans les esprits, et maintenant on parle d'interdire les signes religieux, voire les signes politiques, à l'université, dans la rue, dans les stades, au parlement…

Bref. Inutile d'invoquer les USA, il suffirait de revenir à la laïcité « à la française », telle qu'elle était comprise jusque là (neutralité de l'État, pour protéger l'expression religieuse des citoyens), à l'époque où l'abbé Pierre pouvait être élu député siéger en soutane à l'assemblée. Mais comme tout le monde semble l'avoir oubliée, ça risque en effet d'être assez compliqué — hélas.



@ Quentin :

Tu ne sais pas de quoi tu parles.

Dis plutôt qu'il fait semblant. Tu as toi-même évoqué plus bas, épouse, famille, enfants, voisins, collègues, quelque amis même, écrit que tu parlais danois… Une fois, ça pourrait être un malentendu, mais c'est assez systématique pour que je ne lui laisse plus le bénéfice du doute. Non, quand il te dépeins en « colon », c'est comme quand il m'assimile à Mélenchon, à mon avis c'est délibéré.
pm (Longshot) - 02/12 22:10
ce qui est assez clairement un prétexte pour viser le port du voile,

Pas vrai, les kippas sont interdites et je suis d'accord avec ça. C'est plus flou pour les signes cathos, mais une grosse croix c'est non, en revanche un petit bijou, petite croix, petite étoile de David ou croissant musulman ( ou main de fatma qui n'est même pas explicitement religieux) c'est sans problème. L'idée n'est pas d'empêcher la religion mais d'empêcher le prosélytisme ou le séparatisme via des signes trop évidents. Sur des mineurs à l'école publique ça se défend. Il se trouve qu'en France il y a des écoles religieuses subventionnées par l'état ( je suis contre cette subvention mais c'est comme ça), donc ceux qui ne sont pas d'accord avec l'école laïque et républicaine ont le choix, même s'il est vrai que les écoles musulmanes sous contrats ne sont pas très nombreuses.
pm 02/12 22:13
d'une part parce que le prosélytisme fait partie intégrante des pratiques religieuse

Ben non, pas toutes, pas dans le judaïsme par exemple. Je ne sais pas si c'est le cas des religions asiatiques.
pm 02/12 22:20
J'ai toujours été à l'école publique dans ma jeunesse et il n'y a jamais eu aucun prosélytisme de la part des écoles. Je ne sais pas s'il y avait une aumônerie ou pas, mais on n'en entendait jamais parler. Je suppose que si ça existait ça ne concernait que les intéressés. Idem pour mes enfants et je crois que ces aumôneries sont en dehors des lycées.
pm (Longshot) - 02/12 22:22
à l'époque où l'abbé Pierre pouvait être élu député siéger en soutane à l'assemblée.

Ce n'est pas le sujet mais je ne sais pas si évoquer cet antisémite violeur multirécidiviste est un bon exemple.
longshot (pm) - 02/12 22:51
Oui, les kippas et d'autres signes sont interdits, mais ce sont des dommages collatéraux, si tu veux. La loi a été créée en réaction aux « affaires » du voile, c'est bien le voile qui était visé.

(C'est un peu comme quand on a fait le pacs parce qu'on n'osait pas ouvrir le mariage aux couples homosexuels… Le pacs a d'ailleurs remporté un grand succès auprès des hétéros, je crois avoir lu, mais clairement c'est pour les couples homos qu'il a été fait.)

Et non, je suis d'accord, le prosélytisme ne fait pas partie de la pratique de TOUTES les religions, MAIS il fait tout de même partie des pratiques religieuses en général — et à ce titre, il est, ou devrait être, protégé par la laïcité.

Par contre, *de la part des écoles*, non, là c'est interdit. Normal que tu n'en aies pas vu… Mais de la part des élèves, en soi (et même si, perso, je n'en ai pas vu non plus, mais j'étais, euh, assez peu attentif à ce qui se passait hors de mes BD), ça ne pose en théorie aucun problème, pas plus de que d'y parler politique (ce qui implique souvent aussi une forme de prosélytisme).

Sion, d'accord aussi sur l'abbé Pierre bien sûr, mais n'empêche : il siégeait en soutane à l'assemblée. Et je suppose que ça faisait croasser les plus anticléricaux des athées, mais par anticléricalisme, pas au prétexte que ça serait contraire à la laïcité.
Piet Lastar (glingling) - 02/12 23:16
D'où venaient tes grands-parents ?
froggy 03/12 05:53
Aumonerie catholique et expatriation, vous parlez de moi? LOL
heijingling 03/12 09:54
"L'idée n'est pas d'empêcher la religion mais d'empêcher le prosélytisme ou le séparatisme via des signes trop évidents."

Bien évidement. Et bien entendu que cela visait le voile, puisque c'est bien cette religion qui posait problème à ce moment. Plein de lois et d'amendement sont conjoncturels, il y a eu une loi sur la séparation de l'église et de l'état il y a plus de 100 ans, cela touche toutes les religions mais c'est évidement la religion catholique qui était visée. Les lois sur les gros mouvements financiers touchent tout le monde, mais visent bien évidement les grosses transactions qui ont été facilitées depuis le libéralisme des année 80. Et donc ce n'est pas une loi islamophobe mais anti islamiste (mais qui toucherait aussi les shintoïstes s'il commençaient à faire de la propagande extrémiste).
Pour info, il y a eu un grand mouvement en faveur du voile en Thaïlande en 1984, qui venait directement de l'Iran fondamentaliste, qui a causé beaucoup de remous dans les tous les milieux (politiques, sociaux, éducatifs) dans un pays qui ne sépare pas l'église et l'état. Que maintenant beaucoup de filles voient le voile comme rien de plus qu'un signe identitaire, c'est une évolution normale d'un mouvement qui est au départ, il y a une quarantaine d'années, une offensive fondamentaliste.
Non, parce que si on écoute les lfistes, ils vont finir par nous sortir que toutes les mesures anti terrorisme prises depuis les années 90 sont islamophobes puisqu'elles visent essentiellement le terrorisme islamique...

Et puis aussi, le prosélytisme entendu comme une propagande pour convertir les gens extérieurs à la religion n'est essentiel ni dans le catholicisme, ni dans l'islam, il est circonstanciel.

( Non de dieu, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme conneries sur ce forum parfois).
heijingling (#270) - 03/12 10:12
Pas besoin de raconter ta vie, à partir du moment où tu es prof, tu n'est évidement pas un expat tel que tu les décris, qui est l'expat dans un environnement chimiquement pur et des conditions idéales de température et de pression (conditions en train de disparaitre, l'âge d'or des expats rois est fini). Par ailleurs, l'argent n'est pas un critère essentiel pour séparer l'expat de l'immigré (je connais un immigré kurde qui est arrivé en France sans un rond et sans diplômes et est maintenant riche, genre 4000 euros par mois mais avec un zéro en plus).
Par contre, tu es parti par goût ou par plaisir, tu as pu aller dans le pays de ton choix, y exercer le métier de ton choix, pour lequel tu avais été formé, et tu peux repartir quand tu veux, autant de critères qui te rapprochent de l'expat et te séparent de l'émigré.
Un dernier truc: quand tu es étranger dans un pays, même si tu en parles la langue, y travaille et vis comme les locaux, tu resteras quand même toujours un étranger, et on te le fera parfois sentir, c'est normal, et prendre cela pour de la discrimination et prétexte pour ne plus faire d'efforts est avoir une mentalité de colon.
heijingling (Piet Lastar) - 03/12 10:16
Quatre grands-parents, quatre pays différents (dont un non européen), et deux parents, deux pays supplémentaires (mes grands parents étaient passés par d'autres pays avant de s'établir en France). Par contre, pas la Chine, j'apporte ma pierre à la tradition (involontaire) familiale :)
suzix@bdp (glingling) - 03/12 12:05
Donc tu t'appelles Pascal Kahil Hans Alekseï Dupont-Bianchi ?
heijingling (suzix) - 03/12 13:17
Tu en as deux bons sur six...
Piet Lastar 03/12 13:30
Tu ne veux pas nous communiquer ces pays ?
heijingling 03/12 13:52
Puisque suzix a décidé d'en faire un jeu, faites des propositions...
Piet Lastar 03/12 14:00
Très bien, nous cherchons 6 pays dont 1 non-européen ?

Le non-européen a-t-il fait partie de l'Empire français ?
suzix@bdp 03/12 14:10
On est qd même des grands malades sur BDP ! (;o)))
Piet Lastar 03/12 14:12
des grands gamins, je préfère
suzix@bdp 03/12 14:14
C'est le mastermind des noms !

heijingling 03/12 14:14
"Le non-européen a-t-il fait partie de l'Empire français ?"

Pas du tout.
Piet Lastar 03/12 14:17
Est-il en Asie ?
suzix@bdp 03/12 14:18
ok donc si là, il y a 2 corrects sachant que 2 sont du même pays !

Pascal Kahil Hans Alekseï Dupont-Bianchi

Donc je propose

Pascal Ibrahim Sergio Oliver Janssens-Bianchi !
suzix@bdp 03/12 14:21
ah non zut, Ibrahim c'est colonial français ...

Pascal Ganesh Sergio Oliver Janssens-Bianchi !
Piet Lastar (suze) - 03/12 14:21
Les prénoms ? Comme Zemmour ?
Piet Lastar (suze) - 03/12 14:22
"Ibrahim, c'est colonial français"

C'est la version arabe d'Abraham. La France n'a pas occupé tous les pays arabes et encore moins tous les pays musulmans.
suzix@bdp 03/12 14:28
oui mais glingling a été catégorique. Donc je change Ibrahim par Ganesh !
pm 03/12 14:28
Italie, Espagne, Grèce, Turquie pour les ancêtre de Nicolas Glingling.
suzix@bdp (pm) - 03/12 14:33
Sûr ? donc c'était
Kahil et Bianchi les deux valables ?
suzix@bdp 03/12 14:45
Donc

Nicolas Kahil Nikos Sergio Bianchi ?
pm (Suzix) - 03/12 16:07
À part Nicolas j'en sais fichtre rien, j'ai plus ou moins donné le parcours des Camondo.
Quentin (Glingling) - 03/12 16:53
Je pense que tu confonds avec un réfugié. Un immigré régulier a le droit de résider et de travailler ("faire des efforts" ne fait pas partie du contrat), et peut repartir quand il veut. Par ailleurs, une fois de plus, tu es à côté de la plaque quand tu parles de colonisation - c'est systématique.

Mais pour jouer au petit jeu: Nicolas, le grand Saint, donc peut-être des racines russes ou grecques?
longshot (froggy) - 03/12 20:41
Tu as donc fréquenté l'aumônerie, quand tu étais élève ? Dans un lycée public ? Tu nous raconterais un peu ? Les réunions étaient en dehors, je présume, mais il y avait, quoi, un affichage au lycée ?
heijingling 03/12 23:07
"ok donc si là, il y a 2 corrects sachant que 2 sont du même pays !"

Non, six pays différents, sans compter la France.

"Est-il en Asie ?"

Limite Europe/Asie

@293: tout faux.
@296: tout faux.
@297: un bon.
@299: un bon (Nicolas est bon aussi mais ne compte pas dans les six).
@301: un bon (mais mon prénom n'a rien à voir avec mes origines).
Piet Lastar 03/12 23:11
Arménie

heijingling 03/12 23:13
Non. pm l'a trouvé (297).
suzix@bdp 03/12 23:17
OK c'est Nikos !


Nicolas Nikos Amir Da Silva -
Piet Lastar 03/12 23:23
Turquie, c'est le non-européen ?

heijingling 03/12 23:31
"Turquie, c'est le non-européen ?"

Oui.


"OK c'est Nikos !"

Non.


"Nicolas Nikos Amir Da Silva -"

Si on considère qu'Amir représente la Turquie, un bon (en plus de Nicolas).
Piet Lastar 03/12 23:40
Lajos-Laszlo-Ferenc

Gheorghe-Ionut-Mircea

heijingling 03/12 23:42
Non,ni Hongrie, ni Roumanie,mais géographiquement c'est plus proche que l'Espagne ou l'Italie.
pm 03/12 23:44
Suisse et Belgique
pm 03/12 23:45
Autriche et Pologne
Piet Lastar 03/12 23:59
Hristo-Petar-Dimitar

Jaroslav-Tomáš-Petr

froggy (longshot #302) - 04/12 00:07
Je te parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. C'etait dans la premiere moitie des annees 70, c'est te dire.

Il n'y avait aucun affichage a mon lycee relatif a l'aumonerie. les deux etaient completement independants. Les seules occurences ou le college laissait l'aumonerie prendre le pas sur lui, c'etaot pour les retraites de profession de foi, un acte important pour un catholique. Il correspond a la bar/bat mitzvah pour les juifs. Pour les infideles impies qui iront en enfer a la fin de leur vie terrestre, c'est un evenement puisque c'est la qu'on professe sa croyance en Dieu, Jesus-Christ et la Sainte Vierge. Ce n'est donc pas un acte anodin. C'est aussi le pretexte pour une grande reunion de famille ou les proches et les amis se reunissent, comme pour un mariage, le dessert se doit d'etre uen piece montee qui se trouve etre un dessert sublime quand c'est bien fait.

Lorsque j'ai fait ma retraite de profession de foi, cela a dure 3 jours et nous n'avons pas eu a justifier d'une absence puisque les 3/4 des classes de 4eme y etions. Il y avait probablement un arrangement avec la direction du college. Cela fut la meme chose pour la ceremonie de la profesionde foi proprement dite puisqu'elle a eu lieu un samedi pour moi qui etait un jour de classe ordinaire, pour mon frere et mes deux soeurs, leur ceremonie eut lieu un dimanche. Toutes les autres activites liees a l'aumonerie relevaient de l'ordre prive et le lycee ne nous donnait aucune faveur particuliere. Je me souviens qu'une fois, il y avait un week-end de recollection, autre pretetxe a se retrouver avec les copains de classe hors de la supervision parentale (je crois sincerement que les deux parties en cause, mes parties en cause etions ravis quand cela arrivait, en moyenne une fois par trimestre), certaisn de mes camarades avaient demande de reporter au professeur de francais une interrogation ecrite sur des conjugaisons car nous partions tous pour un tel week-end, la professeur refusa cette faveur en nous disant que c'etait notre probleme pas le sien, ce en quoi, j'estimais qu'elle avait parfaitement raison. Et la moitie de mes copains de passer le week-end en question le nez plonge dans leur Bescherelle.

C'est pour cela que je suis tres attache a la loi de 1905, mes convictions religieuses n'ont rien a voir avec ma qualite de citoyen francais. C'est d'ailleurs bien dit dans la Sainte Bible et c'est une des paroles de Jesus-Christ notre Sauveur: il faut rendre a Cesar ce qui est a Cesar et a Dieu ce qui est Dieu. C'es dire qu'il y a le temporel et le spirituel, isl peuvent coexister pacifiquement ensemble sans aucun probleme.

Je presume que cela a bien change maintenant.
heijingling 04/12 00:13
@313:Non, ni Bulgarie ni Tchécoslovaquie

@312: Oui.

pm 04/12 00:22
On est donc à Turquie, Autriche, Pologne et France. J'ai perdu le fil, Il en manque combien ?
heijingling 04/12 00:30
Quatre grands-parents, deux parents, moi (France), sept pays en tout. Encore trois.
suzix@bdp 04/12 01:37
Amir c’était pour Iran bien sûr!
Donc non j’imagine !?
suzix@bdp 04/12 01:49
Nicolas Franz Piotr Aykut Gösta De Vlaeminck
heijingling 04/12 02:00
Si Franz est pour l'Allemagne et Piotr pour la Russie, en voila deux de plus.
heijingling 04/12 02:13
"Je pense que tu confonds avec un réfugié. Un immigré régulier a le droit de résider et de travailler ("faire des efforts" ne fait pas partie du contrat), et peut repartir quand il veut."

Non. Déjà, réfugié est un statut, pas immigré. Un expat est une forme privilégiée de l'émigré (certains passent leur vie dans leur pays d'élection), l'émigré émigre dans l'espoir d'une vie meilleure ou autre, l'expat dans la certitude.

"Par ailleurs, une fois de plus, tu es à côté de la plaque quand tu parles de colonisation - c'est systématique."

Je n'ai pas parlé de colonisation mais de mentalité de colon, que l'expat a. Il pense être chez lui à l'étranger, dans le sens où on est le maître chez soi, pas dans le sens de l'appartenance à une population.

Quentin (Glingling) - 04/12 07:41
Dans ma petite bulle, personne n'a émigré dans la certitude. La relation amoureuse allait-elle tenir? Allait-on réussir à apprendre la langue et à trouver un boulot? Lequel? Arriverait-on à faire son trou? A être heureux loin de sa famille et de ses amis? L'émigration, c'est la promesse d'années d'incertitudes.

La mentalité du colon, ce n'est pas être maître chez soi (chacun est maître chez soi une fois qu'il referme la porte de son logement privé), mais c'est vouloir contrôler le territoire d'un autre par la force. Rien de ca dans ma petite bulle.

Mais toi en Chine, te vois-tu comme un expat avec une mentalité de colon?
Quentin 04/12 07:52
Et en ce qui concerne l'appartenance à une population, justement, ce que je disais plus bas, c'est que tu ne pourras appartenir qu'en tant que citoyen (avec des droits et des devoirs), jamais en tant qu membre d'un "peuple" fantasmé, quelque soient les efforts que tu feras.
Piet Lastar (glingling) - 04/12 08:21
Ta famille est spécialiste des Empires !
heijingling 04/12 14:08
"Dans ma petite bulle, personne n'a émigré dans la certitude. La relation amoureuse allait-elle tenir? Allait-on réussir à apprendre la langue et à trouver un boulot? Lequel? Arriverait-on à faire son trou? A être heureux loin de sa famille et de ses amis? L'émigration, c'est la promesse d'années d'incertitudes."

Sophismes. A ce compte, c'est chaque acte de chaque vie qui est une incertitude.

"La mentalité du colon, ce n'est pas être maître chez soi (chacun est maître chez soi une fois qu'il referme la porte de son logement privé

Non, pas en Chine...

"mais c'est vouloir contrôler le territoire d'un autre par la force."
Non, ça, ce sont les armées qui viennent coloniser qui le font, pas les colons.

"Et en ce qui concerne l'appartenance à une population, justement, ce que je disais plus bas, c'est que tu ne pourras appartenir qu'en tant que citoyen (avec des droits et des devoirs), jamais en tant qu membre d'un "peuple" fantasmé, quelque soient les efforts que tu feras."
1: sauf que moi je dis que c'est normal, alors que toi tu t'en plains, tu les accuses d'être de vilains racistes, et, vexé, tu vas bouder dans ta bulle d'expats.
2: Et c'est toi qui décides quel peuple est réel, quel peuple est fantasmé, bien sûr.
1+2=une bonne base pour la mentalité de dominant/dominateur dans un autre pays.


"Mais toi en Chine, te vois-tu comme un expat avec une mentalité de colon?"
-pm: "Si je dois émigrer un jour je pense que je conserverais plus ou moins ma façon de vivre en privé mais que je m'efforcerai de me fondre dans le moule en public."


Le berceau du chat de Kurt Vonnegut se passe dans une île imaginaire dirigée par un dictateur sanguinaire, y vit un Etatsunien à l'état d'esprit de Corto Maltese et y débarque un autre étatsunien qui veut y investir un paquet d'argent parce que la sécurité qui règne dans le pays est pour lui une garantie, il ne fait bien entendu pas de politique et pense qu'on doit respecter les lois et coutumes du pays où on va vivre, ce à quoi l'autre étatsunien lui rétorque "Ca ne m'étonne pas de vous..."
heijingling (Piet Lastar) - 04/12 14:14
Il faut dire que cela se faisait beaucoup en Europe à une époque, cela s'est même fait en France, mais à ma connaissance personne de ma famille n'était français à l'époque.
Ceci dit, je ne l'avais pas vu ainsi, mais je suis moi-même parti vivre dans un empire qui ne dit pas son nom.
 
Quels albums achetez-vous ?(33)
 
herve 02/12 19:04
Mes derniers achats pour 2025, je pense
- Godspeed #1 (version album)
- l'ombre des lumières #3/3
Murakami 04/12 12:06
Merlin, par John Buscema & Doug Moench (Neofelis Éditions)
Doc Savage - L'intégrale 1972-1973, par Ross Andru & Steve Englehart (Neofelis Éditions)

 
Tchiii-tchaaa : du pop corn caramel à Cannes (12eme du nom)
 
LienRag (froggy 268) - 03/12 14:47
Ah oui en effet, c'est un film extrêmement riche (et qui va à 100 à l'heure qui plus est), je confirme.
froggy 03/12 23:23
Pronostic.

Sera-ce lui? Il est inconnu au bataillon celui-la.
froggy (Lien Rag) - 04/12 00:29
J'ai bien aime ce film sans le porter aux nues toutefois. J'ai surtout admire la rigueur de la mise en scene qui fait que les 2 realisateurs n'ont pas du perdu leur cap. Cela aurait ete tres facile considerant le resultat final.
 

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio