Forum : interventions des dernières 48 heures.


Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !)
Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)

Angoulême 2026
 
heijingling 12/11 03:09
Oui, enfin, girlcott, c'est comme pantacourt, LGBTH ou CRS=SS, au début, c'est jouer sur les mots, et puis après la plupart des gens prennent ça au sérieux.
suzix@bdp 12/11 11:01
42. LienRag - 11/11/25 16:44
Oui enfin Girlcott c'est comme Herstory, c'est jouer sur les mots, ce qui bien heureusement n'est pas encore interdit.


Moi ça me fait marrer. c'est presque de la poésie. Ca serait top que ce soit de l'autodérision. Mais je crains que les personnes qui utilisent ces néologismes se prennent au sérieux au plus haut point.

Je crois l'avoir écrit plus bas (ou sur un autre sujet), je trouve la contestation des auteurs de BD complètement justifiée. Ils ne veulent plus de cet organisateur pour différentes raisons très concrètes. Donc sur le fond, je soutiens à 100%. Sur la forme, il est clair que c'est contreproductif. Certains et ici certaines confondent le but et le moyen. La lutte intersectionnel comme le patriarcat et le sexisme n'ont rien à faire ici.
suzix@bdp 12/11 11:07
Indépendant de 9e Art + et composé d’auteurs, de spécialistes et de journalistes, le comité est nécessaire au bon fonctionnement de l’événement, puisque le prestige des prix remis pendant la manifestation repose en grande partie sur la qualité de la sélection faite en amont des choix du jury.



MouuuuaaaaaaaaaAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH


heijingling (pm, torpedo31200) - 12/11 13:33
Il y a malentendu, pm parle de l'origine du mot boycott, torpedo31200 de celle de girlcott.
heijingling 12/11 13:45
-suzix: "Sur la forme, il est clair que c'est contreproductif."

Pas certain du tout, au contraire, pour être entendu on doit être médiatisé, et pour être médiatisé il faut utiliser les codes des médias, ce qui passe entre autres par des mots et concepts-clés à la mode. Actuellement, lutte intersectionnelle en fait partie.
Par exemple, moi qui n'ai pas d'ambition médiatique, en parlant de Marcie de Cati Baur j'ai juste fait référence à Maggy Garrison, sur Actuabd, ils en font des tartines sur le féminisme et la dénonciation du patriarcat du bouquin.

"MouuuuaaaaaaaaaAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH"

Que sais-tu de la qualité de la sélection, vu que tu n'as pas lu un dixième des bouquins sélectionnés?
suzix@bdp 12/11 15:14
49. heijingling - 12/11/25 13:45

"MouuuuaaaaaaaaaAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH"

Que sais-tu de la qualité de la sélection, vu que tu n'as pas lu un dixième des bouquins sélectionnés?


Tout-à-fait. Un point pour toi et pour tous les autres qui l'auront pensé. Je regarde chaque année la sélection et assez souvent j'ouvre les BD et si dans certains cas ça ouvre des portes dans de nombreux autres ça se termine en cul-de-sac. On en a parlé mille fois. Cette sélection ne reflète en la BD. C'est une sélection d'entre-soi qui cherche de nouveaux concepts. Et quand j'ai lu certains albums ou que je les lis après, dans la très grande majorité des cas, pour ma part c'est "tout-ça-pourça !?". D'ailleurs, les éditeurs expliquent bien que sans les dédicaces et donc sans les auteurs, Angoulême n'a plus de sens ... ils n'ont pas parlé de la sélection.

Petite digression : je trouve triste de pratiquement réduire Angoulême à ses séances de dédicace. La sélection, les expos, c'est clairement subsidiaire parce que ... le grand-public, il s'en fout. Angoulême gagnerait à faire deux sélections. Une des professionnels, une des Bdphiles. Les deux auront leurs défauts mais le grand-public s'identifiera bcp plus à la seconde.
heijingling 12/11 15:53
"Je regarde chaque année la sélection et assez souvent j'ouvre les BD et si dans certains cas ça ouvre des portes dans de nombreux autres ça se termine en cul-de-sac. On en a parlé mille fois. Cette sélection ne reflète en la BD. C'est une sélection d'entre-soi qui cherche de nouveaux concepts. Et quand j'ai lu certains albums ou que je les lis après, dans la très grande majorité des cas, pour ma part c'est "tout-ça-pourça !?"."

Oui, on en a déjà parlé plein de fois (j'ai pas les chiffres, mais ça m'étonnerait que ce soit mille, je pense que c'est beaucoup moins), et c'est comme Cannes, ils ne sont pas là pour récompenser les succès populaires pour lesquels le succès est déjà une récompense mais pour promouvoir autre chose. Leur sélection reflète une partie de la BD.
Et les "culs de sacs" et "tout ça pour ça", ça s'applique à toute les sélections. Par exemple, parmi tous les projets que reçoivent les éditeurs, ceux qu'ils sélectionnent pour être publiés. La différence avec Angoulême, c'est qu'on ne voit que la sélection (les publiés) et pas les rejetés. Si on y avait accès, ça râlerait autant que pour les sélections d'Angoulême: "'tain, pourquoi ils publient encore Hermann, et pas ce jeune auteur génial?"

"D'ailleurs, les éditeurs expliquent bien que sans les dédicaces et donc sans les auteurs, Angoulême n'a plus de sens ... ils n'ont pas parlé de la sélection."

Oui, les éditeurs viennent pour vendre, et les dédicaces font vendre. Pourtant, même en admettant un auteur stakhanoviste qui ferait 500 dédicaces durant le festival, cela ne fait pas beaucoup de ventes pour une BD à succès qui se vend à des dizaines de milliers d'exemplaires. L'intérêt des auteurs est qu'ils attirent du monde sur le stand et font vendre par ricochet des albums d'auteurs absents. Les auteurs en dédicace sont là pour attirer le client sur l'ensemble des publications de l'éditeur, pas seulement leurs albums (sinon le défraiement ne serait pas rentable). Ils sont une belle vitrine, au même titre que la sélection: même les éditeurs les plus mainstream mettent en avant le fait qu'ils sont sélectionnés s'ils le sont, donc la sélection compte pour eux aussi. Ce que Média participation reproche, ce n'est pas la sélection an tant que telle, c'est d'y être moins présent que d'autres éditeurs moins mainstream, et qui investissent moins dans la pub (quelle injustice).

"Petite digression : je trouve triste de pratiquement réduire Angoulême à ses séances de dédicace. La sélection, les expos, c'est clairement subsidiaire parce que ... le grand-public, il s'en fout."

Certaines expos sont blindées de monde, donc attirent aussi le grand public (du moins, le grand public qui vient à Angoulême).
pm 12/11 17:12
La question est de savoir si Angoulême est indispensable à la BD ? Le festival en lui-même qui se transforme en usine à dédicaces ne me parait pas fondamental mais c'est le seul moment de l'année où la BD a une forte médiatisation.

helmut perchu (pm) - 12/11 17:39
Je pense que la réponse est non. Si Angoulême disparaît tous les acteurs de la BD risquent de se reporter sur un autre festival (Blois ? St Malo ? Amiens ?)
heijingling 13/11 01:20
Faudrait faire un test comparatif pour le savoir, mais les sciences humaines n'étant pas des sciences exactes, on ne le saura jamais.

Et à part ça, on vient de causer de Mathieu Bablet et de David Prudhomme ici, ils devaient avoir des expos à Angoulême et selon Le monde ont annoncé qu'eux aussi boycotteraient le festival.

pm 13/11 15:02
Ça y est 9èmeArt+ est enfin sorti.
heijingling 13/11 15:26
C'est l'annonce de boycott par les grands éditeurs qui a été déterminante, alors qu'aux gesticulations et girlcotts des petits, la direction du festival répondait par des annonces foutages de gueule.
Le seul truc intéressant (mais cela, aucun journaliste ne sera capable de le trouver), c'est comment les grands ont décidé de peser dans la balance. Est-ce l'influence d'auteurs qui ont un pied de chaque côté de la barrière? Je crains qu'on ne le sache jamais.
suzix@bdp 13/11 15:31
Les éditeurs c'est une entreprise. Ils ont dû juger que la fronde des auteurs devenait importante, sérieuse et suivie et ils ne se sont pas vus aller à Angoulême sans leurs champions ... faut trouver les auteurs qui ont pesé.
suzix@bdp 13/11 15:38
Et puis décider de boycotter pour un auteur c'est une décision lourde mais individuelle. Pour les éditeurs, il faut se réunir et décider. Et les éditeurs se sont ensuite consultés, raison pour laquelle, cela a pris plus de temps.
torpedo31200 (suzix@bdp - post # 58) - 13/11 16:14
Plus simple... Un stand à Angoulême c' est toujours à perte (budget com) quelque soit l' éditeur, donc si à perte + mauvaise image, ils annulent.
 
BD et politique
 
heijingling 12/11 03:25
Sur Actuabd, un article sur les sélectionnés pour le prix Rossel, parmi lesquels il y a "Moheeb sur le parking, Par Clara Lodewick – Éditions Dupuis. Exploration intime d’un jeune réfugié palestinien en quête de repères, entre solitude urbaine et souvenirs douloureux."
On pourrait juste se dire, selon sa sensibilité ou son idéologie, "encore un truc sur les Palestiniens, ils n'en ont pas marre, il y a bien d'autres tragédies autant ou plus graves, tout de même" ou bien "très bien, il faut marteler cette tragédie, la plus importante depuis la Shoah, jusqu'à la faire cesser".
Et puis, on se rend compte que la BD en question ne parle pas du tout des Palestiniens mais de réfugiés afghans, comme il est précisé dès la première page ou sur le site de l'éditeur.
Alors, je ne sais pas si l'erreur vient du rédacteur d'Actuabd ou de celui du prix Rossel, mais ce superbe lapsus montre qu'il y a des gens tellement égarés par l'"antisémitisme systémique" et les discours sur la soi-disant islamophobie que pour eux les Palestiniens sont les uniques victimes, et corolairement les Israéliens les uniques bourreaux...
pm (Heijingling) - 12/11 13:53
Cette confusion-lapsus est non seulement antisémite ( bien vu!) mais également islamophobe puisqu'elle nie les divers combats des musulmans en les assimilant systématiquement avec celui des palestiniens.
Bientôt on nous expliquera que les massacres actuels au Soudan sont de la faute d'Israël et des juifs. Ça parait absurde mais pas tant que ça puisque les Emirats arabes unis semblent impliqués, or Soudan et EAU sont signataires des accords d'Abraham avec Israël, " donc" c'est bien encore de la faute de ces " salauds de juifs" !
heijingling 13/11 09:42
Il est bien possible que le rédacteur ne soit en rien antisémite, c'est juste que, comme le jeune Franquin qui juste après guerre avait dessiné un Juif avec un gros nez crochu de rapace et de grosses lèvres libidineuses, il s'est fait laver le cerveau par des années de propagande et ne voit plus certaines choses que par automatismes.
pm (Heijingling) - 13/11 10:02
Pourtant tu as insisté assez lourdement dans tes deux commentaires et actuabd n'a rien corrigé.
Quentin (Les deux du balcon) - 13/11 11:41
Je comnprends un peu mieux votre attrait pour les BD de Francis Masse.
 
Blogs, webcomics et compagnie : vos lectures en ligne
 
LienRag 12/11 20:29
Y'a Gee qui a fait un épisode de son webcomic sur les bannières de cookies, si y'en a que ça intéressent :
 
Meilleures BD 2025 ?
 
heijingling 12/11 16:12
-helmut perchu: "perso cette année j'ai flashé sur Shin Zero T1 de Mathieu Bablet éditions Rue de Sèvres !
-prétendant au Grand Prix de la Critique ACBD: – Silent Jenny, de Mathieu Bablet (Rue de Sèvres)"


Bon, alors, c'est lequel à la fin le Bablet à lire cette année?
helmut perchu (heijingling) - 12/11 17:07
Je n'ai pas lu Silent Jenny donc je ne saurais pas te dire, mais il me semble plus "calibré" (one shot, aspect roman graphique, thématique écolo) pour avoir un prix que Shin zéro (premier tome d'une série, plus mainstream). A voir d'ici quelques année si la suite de cette série reste de qualité, là elle pourrait "prétendre" à des prix.
heijingling 12/11 18:29
C'est amusant, tel que tu le présentes, alors que c'est Shin zéro qui serait plus commercial (mainstream, série), c'est Perfect Jenny qui serait plus vendu (calibré, dans l'air du temps)...
 
Popolitique
 
suzix@bdp 12/11 22:13
Un sondsage Elabe est tombé ... et a fait polémique parce que le graphique sur France TV avait été fait par le stagiaire de 3e!

https://elabe.fr/wp-content/uploads/2025/11/01112025_elabe_bfmtv_la-tribune-dimanche_election-presidentielle.pdf

Ce que ce sondage indique est simple (si l'élection à la présidentielle avait lieu maintenant ... mais ça sera dans 18 mois):
- Le RN (Bardella dans le sondage) est au second tour avec 35%
- si Edouard Philippe (avec de 15% à 19%) se présente alors c'est systématiquement lui qui se retrouve face à Bardella (dans les 35%) au second tour.
- par contre si c'est Attal, il y a match avec Mélenchon et Glucksmann.
- et si c'est Darmanin, il est out et ça se joue entre Glucksmann et Mélenchon.

On voit que ça penche fortement à droite. RN et assimilés + droite ça fait a minima 55% sans Edouard Philippe (qu'on garde au centre ... mais centre droit!). Donc avec lui ça fait plutôt 64 à 68% !! La gauche ne fait au mieux (si c'est Darmanin pour le centre) que 36%.
Donc si la gauche ne veut pas d'un président de droite ou ... d'extrême droite, elle a 18 mois pour faire changer les français d'avis. Vu que LFI et le PS se tirent dans les pattes, c'est mal barré.
Pour Mélenchon, il a sa chance d'être au second tour si c'est pas Philippe et/ou que Glusckmann ne se présente pas. Ou si les Verts n'y vont pas ... ce qui pourrait être le cas vu que EELV s'est fortement rapproché de LFI. Donc pour le moment, ce qui semble acquis c'est que le RN sera au second tour et que si la gauche y va diviser et que c'est Edouard Philippe pour le "centre" alors, ça sera jouera entre lui et Bardella (ou Le Pen ?).

suzix@bdp 12/11 22:20
On peut donc encore espérer une douille pour le RN ... et pour bcp de français car le seul qui semble capable de battre Bardella c'est l'ancien premier ministre de Macro ... c'est à ne plus rien y comprendre. Moi j'y comprends plus rien. En tout cas, le "camp présidentiel" (aka le "centre") ne devait pas espérer se trouver en si bonne position après le bordel depuis 3 ans ! ... la bonne nouvelle c'est que si la gauche se refuse de voter RN et va qd même voter (je les comprendrais pourtant de ne pas y aller) alors, le RN pourrait à nouveau se faire douiller ... bon après il faudra gérer les législatives ... qu'est-ce quei est mieux : un président macroniste sans majorité ou le RN à L'Elysée et à Matignon ?? ...
pm 13/11 08:35
Tout est mieux que l'arrivée au pouvoir du rn ( sauf les islamo-antisémites de lfi mais a priori c'est impossible). Si les élections avaient lieu aujourd'hui, le plus probable en ce qui me concerne serait une abstention au premier tour ( ou blanc ou Glucksman parce que c'est pas bien de laisser les autres décider pour toi, mais sans conviction) et vote contre rn au second tour ( sauf si c'est Mélenchon ou Retailleau dans ce cas blanc à nouveau).
pm 13/11 08:56
La gauche ira divisée c'est certain. La question est de savoir s'ils seront deux ou trois. Il y aura Mélenchon ( si tant est qu'on puisse encore classer à gauche le leader antisémite de lfi proche des terroristes islamistes) et au moins un autre, probablement Glucksman, et peut-être un troisième avec une primaire insoumis dissidents/pc/verts/ps que Ruffin gagnerait facilement. Evidemment c'est au moins un de trop pour espérer quoi que ce soit.
Glucksman peut mordre sur l'électorat macroniste si le candidat du " centre" est Philippe, ce qui est probable, mais perdra aussi sur sa gauche.
Aujourd'hui le plus probable reste un second tour Bardella vs Philippe mais généralement les pronostics 18 mois avant sont toujours faux.
Aucun candidat ne me parait en capacité de redresser le pays. Il faudrait arrêter avec cette connerie d'élection présidentielle au suffrage universel, cette recherche de l'homme providentiel qui déçoit forcément toujours. Mais quand on voit la faiblesse des débats à l'assemblée nationale on se dit qu'un régime plus parlementaire ne serait pas forcément la panacée.
suzix@bdp 13/11 10:57
63. pm - 13/11/25 08:35
Tout est mieux que l'arrivée au pouvoir du rn ( sauf les islamo-antisémites de lfi mais a priori c'est impossible).


Mélenchon peut être au second tour. Après, il aura du mal à arriver aux 45% alors les 50,1% ... mais tout peut encore arriver.
suzix@bdp 13/11 12:00
64. pm - 13/11/25 08:56
La gauche ira divisée c'est certain. La question est de savoir s'ils seront deux ou trois. Il y aura Mélenchon ( si tant est qu'on puisse encore classer à gauche le leader antisémite de lfi proche des terroristes islamistes) et au moins un autre, probablement Glucksman, et peut-être un troisième avec une primaire insoumis dissidents/pc/verts/ps que Ruffin gagnerait facilement. Evidemment c'est au moins un de trop pour espérer quoi que ce soit.
Glucksman peut mordre sur l'électorat macroniste si le candidat du " centre" est Philippe, ce qui est probable, mais perdra aussi sur sa gauche.
Aujourd'hui le plus probable reste un second tour Bardella vs Philippe mais généralement les pronostics 18 mois avant sont toujours faux.


Le sondage Elabe (donc oui 18 mois avant ça ne peut pas être précis) indique que Philippe est au second tour si la gauche y va très diviser notamment avec Glucksman qui prend 11 à 12%. Donc si Glucksman mange du macroniste, Philippe récupère ailleurs.
Sans Glucksman, la question est de savoir combien retombe au PS, chez LFI et chez EELV ... trop de paramètres.



Aucun candidat ne me parait en capacité de redresser le pays. Il faudrait arrêter avec cette connerie d'élection présidentielle au suffrage universel, cette recherche de l'homme providentiel qui déçoit forcément toujours. Mais quand on voit la faiblesse des débats à l'assemblée nationale on se dit qu'un régime plus parlementaire ne serait pas forcément la panacée.


LFI a cette marotte de VIe république qui serait parlementaire. C'est essentiellement pour déplacer le débat sur la légitimité de Macron, faire parler d'eux et se distinguer. Or là, alors qu'ils l'ont de fait leur "république parlementaire", ce sont pratiquement les seuls à être sectaires et à s'opposer de façon systématique ... même quand ça va dans leur sens comme la suspension de la réforme des retraites. De plus quand on connait Mélenchon et son autoritarisme, comme peut-on penser un instant qu'il ferait une VIe république s'il arrivait à l'Elysée !? Cette marotte c'est exactement comme le "RIC" brandit comme slogan par les gilets jaunes dont une bonne partie indiquait ne jamais aller voter ...

Pour moi, l'élection de 2027 est la dernière chance pour le pays. Si c'est la gauche ou le RN, on est mort et enterrés. Les gens qui entreprennent (modestes ou grands) n'en peuvent plus de cet assaut permanent contre le privé qui est vu comme une vache à lait. Tant va la cruche à l'eau qu'elle se casse.
pm (Suzix) - 13/11 13:05
Pour rappel l'élection du président au suffrage universel n'est pas dans la constitution de 1958 mais a été votée par référendum en 1962. On peut donc rester en V ème république et voter une autre règle pour l'élection du président.
suzix@bdp 13/11 13:18
Ce n'est pas l'élection au suffrage universel qui est parfois critiqué, c'est le rôle très important au PR.
Ce qui est "rigolo" pour ne pas dire croquignolesque, c'est que, d'une la Ve république a été pensée pour éviter les blocages parlementaires de la IVe, que c'est pourtant ce qui arrive depuis 3 ans ... et qu'il y a encore des gens pour demander un régime parlementaire qui est de facto en place et à l'arrêt depuis 3 ans. Les politiques français sont attachés d'abord à leur carrière et donc à leur réélection plutôt qu'au bien du pays et des français. Peu d'intégrité, peu de conscience professionnelle, peu d'honnêteté intellectuelle, bcp de dogmes, de plus en plus de populisme, bcp d'incompétence (exemple avec Coquerel, président de la commission des finances SVP!! qui confond valeur d'une entreprise, CA et résultat ... Delogu qui parvient à peine à lire un texte ...) et en plus de cela, ils se goinfrent sur la bête (voir les notes de frais des maires de Paris) et quand ils se font prendre, ils se couvrent entre eux (soit disant c'est légal et vérifié ... ben vérifiez à nouveau!! parce qu'il a clairement de l'abus de bien social!).
Donc tu peux changer le régime, si tu ne changes pas les gens qui le font tourner, c'est comme changer une recette, si ton cuistot est un gros dégueu qui s'en fout, tu auras toujours un plat immangeable!
pm 13/11 13:40
Ce n'est pas l'élection au suffrage universel qui est parfois critiqué, c'est le rôle très important au PR.

Ça va ensemble, l'importance du PR vient de sa légitimité car élu au suffrage universel direct. Tu retires ce mode de scrutin tu as de facto un pouvoir présidentiel affaibli. Bien sûr il faudrait également au moins modifier le pouvoir de dissolution du PR, le rendre collégial par exemple ( à trois, PR+ présidents de l'AN et du Sénat) tout comme la décision nucléaire. Mais ça ne se fera pas, les français adorent élire un chef puis le détester.
pm 13/11 13:44
Il faudrait peut-être un régime parlementaire avec obligation pour les élus de trouver au préalable une majorité pour pouvoir gouverner. Avec une assemblée comme la nôtre les partis auraient dû s'entendre avant de proposer un 1 er ministre. De même un gouvernement tombe si une majorité alternative s'est construite, donc pas seulement une majorité des opposants n'ayant pa l'intention de gouverner ensemble.
suzix@bdp 13/11 13:47
L'avantage de la Ve, c'est qu'au moins les français savent qui est aux commandes. Et donc quand ça va pas, il ne peut pas se défiler. C'est pour sa gueule. Et c'est normal. Mais comme les français sont ingouvernables n'ayant pas (ou plus?) de notion d'intérêt du pays (chacun pour sa gueule, et je m'y inclus), il est impossible de faire ce qui est nécessaire et donc on coule petit à petit, l'état providence ayant tué l'état providence. Donc les PR baissent en popularité. C'est joué d'avance.
Avec les incompétents arrivistes malhonnêtes dogmatiques qu'on a comme politiques (les autres se barrent faire autre chose), avec un régime parlementaire, ça serait le bronx permanent (comme depuis 3 ans) mais en plus, ils se défausseraient à chaque problème. Je pense que les français préfèrent savoir à qui demander des comptes.
pm (Suzix) - 13/11 14:18
Un régime parlementaire n'empêche pas de savoir qui est aux commandes ( Allemagne, Royaume-Uni, Italie...). En fait on est les seuls dans l'UE à avoir un tel régime et au monde les seuls avec les USA.
Les français ne sont pas plus bêtes que les autres ( pas plus intelligents mais pas plus bêtes), si le compromis était l'alpha et l'oméga de la république ils s'y plieraient et en prendraient l'habitude. Là on a tous l'impression d'une situation anormale doublée de l'attente de la présidentielle ( si le budget est voté il ne se passera plus rien pendant 18 mois alors qu'il y a urgence), d'où la pagaille.
pm 13/11 14:23
Je suis favorable à un régime parlementaire mais il faut également trouver le moyen de faire revenir les élites à la politique. Quand je parle d'élite je parle de ceux qui ont une vision, et si possible hors extrêmes ( je le déteste mais il faut reconnaître que Mélenchon a bien une vision).
Actuellement les gens vraiment intelligents n'ont aucune envie de faire de la politique.
suzix@bdp 13/11 15:19
72. pm - 13/11/25 14:18 - (en réponse à : Suzix)
Les français ne sont pas plus bêtes que les autres ( pas plus intelligents mais pas plus bêtes), si le compromis était l'alpha et l'oméga de la république ils s'y plieraient et en prendraient l'habitude.


Pas plus bêtes mais mindés différemment. Exemple avec les syndicats français qui vont systématiquement au clash lorsque les syndicats allemands (par exemple), prennent en compte les besoin de l'entreprise. Le français (c'est mon impression) a perdu (et je m'y inclus) la notion d'unité nationale ... alors qu'on dépend les uns des autres dans le systèmes le plus redistributif. C'est comme si cl'état providence était subi (impression de bosser pour les autres, de toucher moins, de payer plus, d'être désavantagés (public vs privé, un coup en faveur du public, un coup en faveur du privé). Et comme ce mammouth qui nous prend tant est là, il faut qu'il subvienne à tous nos problèmes et que tous les autres aillent se faire foutre. C'est valable pour le retraités qui tiennent à leur retraite à 62 ans voire 60 pour certains alors qu'on sait qu'il n'y aura bientôt plus aisé de travailleurs pour payer ... mais ils s'en foutent. Ils pensent que c'est leur droit inaliénable et que donc l'état y pourvoira. Pareil pour les "riches" (définition floue mais je vais dire >5000€ mensuel) qui paient tout plein pot et non drtoit à rien, ils peuvent donner plus mais c'est niet ... que l'état diminue ses dépenses d'abord! Pareil avec les jeunes très attachés aux 35h et au télétravail (cette vague blague du covid) ... sans se rendre compte qu'ils doivent en faire plus. Pareil pour certains qui touchent les minimas et qui trouvent cela complètement normal ... bref, les français sont devenus très individualistes. Je pourrais même dire qu'ils sont prêts pour un état libéral en somme ...
suzix@bdp 13/11 15:47
Sinon Hidalgo dit ce qu'elle pense de Dati :

"D'un point de vue moral, cela fait longtemps qu'elle aurait dû abandonner son mandat"

... Hidalgo qui achète des fringues à 3000€, du Dior pour 6000€ avec l'argent des parisiens et qui vient parler de "morale" ...

Honte de rien !


"Cela montre bien la nature du personnage, cette capacité à ne jamais prendre ses responsabilités, à toujours essayer de porter dans le débat public quelque chose de sale, quelque chose qui attaque ses adversaires, qui considère que les fautes relèvent des autres et jamais d'elle-même."

Dit celle qui a balancé les notes de frais de tous les maires de Paris ...

Honte de rien!



https://www.bfmtv.com/politique/elections/municipales/anne-hidalgo-considere-que-rachida-dati-aurait-du-abandonner-son-mandat-en-raison-de-ses-affaires_AN-202511130301.html#xtor=AL-68
pm (Suzix) - 13/11 17:56
Exemple avec les syndicats français qui vont systématiquement au clash

Ce n'est plus si vrai, la CFDT a le lead et est un syndicat réformiste. D'ailleurs c'est l'immense erreur de Macron de ne pas avoir cherché un accord avec Laurent Berger.
 
Prix de la critique ACBD
 
heijingling 13/11 12:16
Pour le prix Landerneau, les nommés sont :

– Merveilleux !, par Cookie Kalkair, aux éditions Steinkis ;
– Les gorilles du général T.1, par Xavier Dorison et Julien Telo, aux éditions Casterman ;
– Silent Jenny, par Mathieu Balet, aux éditions Rue de Sèvres ;
– La dernière maison juste avant la forêt, par Régis Loisel et Jean-Blaise Djian, aux éditions Rue de Sèvres ;
– Soli Deo Gloria, par Édouard Cour et Jean-Christophe Deveney, aux éditions Dupuis ;
– Islander T.1, par Caryl Férey et Jean-Blaise Djian, aux éditions Glénat ;
– Sibylinne, chronique d’une escorte girl, par Sixine Dano, aux éditions Glénat ;
– Electric Miles T.1, par Fabien Nury et Brüno, aux éditions Glénat ;
– L’amourante, par Pierre Alexandrine, aux éditions Glénat ;
– Plus loin qu’ailleurs, par Christophe Chabouté, aux éditions Vent d’Ouest, filiale de Glénat.

Trois albums en commun avec le choix de l'ACBD, soit ils sortent vraiment du lot, soit, comme l'avance helmut perchu, ils sont un peu mieux calibrés pour les festivals.
Sur dix albums, quatre sont chez Glénat, plus un chez une filiale, ils ont des affinités.
(L'erreur dans le nom de Sybilline ne vient pas de mois, je suis un lecteur de Macherot, et j'ai fait un copié/collé, qu'ils se débrouillent avec leurs erreurs, moi, j'ai donné).
suzix@bdp 13/11 12:30
pour le moment je n'en ai que 2 :

– Les gorilles du général T.1, par Xavier Dorison et Julien Telo, aux éditions Casterman ;
– Islander T.1, par Caryl Férey et Jean-Blaise Djian, aux éditions Glénat ;

Mais j'ai listé aussi :

– Silent Jenny, par Mathieu Balet, aux éditions Rue de Sèvres ;
– La dernière maison juste avant la forêt, par Régis Loisel et Jean-Blaise Djian, aux éditions Rue de Sèvres ;

Et j'ai aussi longuement parcouru en librairie :
– Electric Miles T.1, par Fabien Nury et Brüno, aux éditions Glénat ;
Quentin 13/11 12:32
Je crois que les fautes viennent une fois de plus d'ActuaBD, qui devrait décidément mieux relire ses articles avant de les publier.

L'auteure est d'ailleurs Sixtine et pas Sixine.
heijingling (suzix) - 13/11 12:37
Tu sembles avoir plus d'affinités avec MEL qu'avec Angoulême. Les rumeurs sur tes goûts étranges se confirmeraient-elles? :)
suzix@bdp 13/11 12:39
J'ai très bon goût! Ce sont tous les autres qui n'ont pas ma vision artistique acérée.
pm 13/11 13:00
Le Loisel est nommé avant de sortir officiellement...
suzix@bdp 13/11 13:38
Je me disais aussi ne pas l'avoir vu ... mais comme je ne suis pas allé en librairie depuis plusieurs semaines ...
 
Quels albums achetez-vous ?(33)
 
herve 13/11 18:19
"Les idées noires, origines et œuvre complète " Franquin, édition canalbd
- "God Speed #2" Hugault et Rousseau
 
Tchiii-tchaaa : du pop corn caramel à Cannes (12eme du nom)
 
n'casciata (Mr Degryse) - 12/11 06:53
Je ne connaissais pas de nom mais dès que j'ai vu son visage, je me suis dit: oui, évidemment. Je n'ai pas vu tous les films que tu cites (loin de là), mais "Entre le ciel et l'enfer" est un de mes films préférés (meilleur que le roman).
suzix@bdp 12/11 10:54
216. torpedo31200 - 10/11/25 17:35
L' Etranger de François Ozon (2nde semaine d' exploitation) est probablement la meilleure adaptation littéraire que j' ai vu en salles. Sublime.


Cool!
froggy (Torpedo #216) - 12/11 20:23
Sans vouloir te contrarier, je te recommande alors de lire les romans de Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell et de Sarah et le lieutenant francais de John Fowles et ensuite de revoir les films qui en ont ete tires car je presume que tu les a vus tous les deux, pour reviser ton jugement.

Pour le cinema francais, Les choses de la vie de paul Guimard et Le dossier 51 de Gilles Perrault etaient 2 romans reputes inadaptables et pourtant les deux films qui en ont ete tires sont exceptionnels et sont parmi les meilleurs de la decennie des annees 70.

 

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio