Forum : interventions des dernières 48 heures.


Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !)
Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)

Dans le Donjon, tout est bon (7)
 
marcel 20/01 10:09
Merci.
 
Décès d'auteurs 2, le retour qui tue!
 
pm 19/01 21:33
Le doyen de l'âge d'or de la bd franco-belge étant parti, quel est le nouveau doyen ? De Gieter est de 1932, Leloup ( le plus vieux en activité) de 1933, mais Attanasio était de 1925, ce qui laisse une marge.
marcel 20/01 11:21
Je ne sais pas tres bien ce qu'il a fait ensuite, etant plus lecteur de Spirou que de Tintin.
Moi, hormis quelques histoires courtes dans Tintin (les BD Story, ou il caricaturait les auteurs du journal), je l'ai decouvert avec Johnny Goodbye, une serie ecrite par Lodewijk (probablement pour le marche flamand) dont je garde plutot un bon souvenir. J'avais achete deux albums de la serie, me demandez pas pourquoi. J'ai pas relu ca depuis des annees, c'est peut-etre naze en fait.
marcel 20/01 11:28
Selon Filippini, ce serait Janine Lay, nee en 1927, et qui a bosse pour Bernadette, Lisette, Line... Donc, tres peu d'albums, a part cette serie (oui, c'est assez laid et impersonnel) :

 
La politique sur bdp suite
 
pm (Froggy) - 18/01 16:04
Que penseriez-vous si une intervention etrangere venait par force a Washington renverser Trump considerant ce qui se passe ici avec ICE qui agit en uen legalite forcee mais au detriment de toute morale telles les autrrites policieres iraniennes. Quelle serait la legalite d'une telle action alors que la morale la demande?

Hmmm, quel bonheur ce serait !... Plus sérieusement, Trump a été ( malheureusement) démocratiquement élu, ce n'est pas le cas des mollahs iraniens ni de tas d'autres dictatures.
Mais ta remarque n'est peut être pas si saugrenue. Que faire si Trump envahi le Groenland ? À mon avis ni le Danemark ni l'Europe ne vont lui faire la guerre, en revanche l'Otan sera morte et il faudra se résoudre à considérer les USA comme un ennemi de l'Europe, il faut prendre conscience que Trump est un prédateur comme Poutine. Ce qui implique de faire de l'Europe autre chose qu'une union commerciale, une union politique et militaire, probablement en commençant par la France et la Grande Bretagne. Mais ceci est une autre histoire. On sera soit des ennemis, au minimum des adversaires, des USA, soit de simples vassaux, et à choisir je préfère la première option.
pm 18/01 16:08
Si le fn venait au pouvoir, ça ne me dérangerait pas qu'une puissance étrangère vienne le faire dégager.

Si le fn arrive démocratiquement au pouvoir, ce qui semble l'option la plus probable, et tant qu'ils jouent le jeu démocratique, ce sera aux français de les faire partir.
pm (Froggy) - 18/01 16:12

Je n'ai pas du tout utilise ces termes "chacun sa merde"

Tu ne l'as pas dit comme ça mais en écrivant que c'est aux iraniens de se libérer eux-mêmes , à mains nues contre des mitrailleuses, je ne vois pas d'autre interprétation possible.
froggy (Philippe) - 18/01 20:18
Personne n'avait le petit doigt en 1956 a Budapest, en 1968 a Prague et en 1989 a Pekin car tout le monde avait peur des consequences et nous csavons tous laquelle est l'ultime si cela degenere de plus en plus.
pm (Froggy) - 18/01 20:28
Personne n'avait le petit doigt en 1956 a Budapest,

Et pourtant les ISA s'étaient engagés à le faire poussant les manifestants.
Il y a une différence de taille, pour le moment l'Iran n'a pas l'arme nucléaire et semble militairement faible.
heijingling 19/01 03:20
-pm;"Il y a une différence de taille, pour le moment l'Iran n'a pas l'arme nucléaire et semble militairement faible."

Voila, ce n'est pas une question de droit ou de morale ou de bien ou de mal, juste une question de taille: les petits et faibles, on peut leur taper dessus si il font quelque chose de mal (ou si ils n'ont rien fait non plus, juste par plaisir ou intérêt), les grands et forts font ce qu'ils veulent. A la limite, l'ONU les gronde un peu.
heijingling (Piet Lastar ) - 19/01 03:50
La plupart des colonisations faites depuis le XIXe siècle, soit l'invention des peuples, ont échoué, mais celles faites avant, depuis l'antiquité, ont persisté au point qu'on a oublié que c'en étaient.
Les colonies actuelles ne portent plus ce nom (on parle parfois de néo colonialisme en se trompant fréquemment de cible) et ne se font plus par des états mais par des entreprises (parfois soutenues par des états), les EUA ont été précurseurs dans ce domaine, la Chine étant leur meilleur disciple actuellement.
pm (Heijingling 528) - 19/01 09:29
Non, c'est simplement que la conséquence présumée de l'intervention ne doit pas être pire que la non intervention.
Piet Lastar 19/01 09:30
Ce sont les colonisations de peuplement qui sont généralement pérennes mais elles obtiennent tout de même leur indépendance. Australie, Canada, EUA, NZ, Argentine, ...
suzix@bdp 19/01 11:27
529. heijingling - 19/01/26 03:50 - (en réponse à : Piet Lastar )
La plupart des colonisations faites depuis le XIXe siècle, soit l'invention des peuples, ont échoué, mais celles faites avant, depuis l'antiquité, ont persisté au point qu'on a oublié que c'en étaient.
Les colonies actuelles ne portent plus ce nom (on parle parfois de néo colonialisme en se trompant fréquemment de cible) et ne se font plus par des états mais par des entreprises (parfois soutenues par des états), les EUA ont été précurseurs dans ce domaine, la Chine étant leur meilleur disciple actuellement.



Le néo-colonialisme le plus prégnant car planétaire c'est l'islam. Pourtant lui, il n'a pas mauvaise presse.
pm (Piet) - 19/01 12:29
La colonisation arable du Maghreb, et plus généralement de tout ce qui n'est pas la péninsule arabique, n'était que très peu une colonie de peuplement, et pourtant elle est pérenne. La plupart de ce qu'on appelle en Europe " les arabes" n'ont qu'une très faible ascendance arabe et sont très majoritairement des berbères. C'est attesté par leur ADN.
heijingling 19/01 14:40
-pm: "Non, c'est simplement que la conséquence présumée de l'intervention ne doit pas être pire que la non intervention."

Tu dis la même chose que moi, tourné de façon non cynique. Les plus faibles n'ayant pas grande capacité de riposte, la conséquence de l'intervention ne fera au plus du mal qu'à eux, et donc ne sera au pire pas plus destructrice que la non intervention, au contraire des grandes puissances.

Et je maintiens qu'il y a des guerres bien plus sales que d'autres. Il semblerait par exemple que 14-18, en dépi du traumatisme qu'elle a causé, ait été l'une des moins sales question mauvais traitements volontaires des civils.
froggy 19/01 19:02
Et je maintiens qu'il y a des guerres bien plus sales que d'autres. Il semblerait par exemple que 14-18, en dépi du traumatisme qu'elle a causé, ait été l'une des moins sales question mauvais traitements volontaires des civils.

Va dire cela a tous ceux qui ont ete sur les champs de bataille. Tu parles en generalite et statistiques, les acteurs et les survivants ont une vision moins edulcoree de la guerre. Il faudrait que tu ailles relire ton Tardi et voir La vie et rien d'autre de Bertrand Tavernier si tu veux evoquer la Premiere Guerre Mondiale.
pm (Froggy) - 19/01 19:20
Je ne sais pas si c'est exact car il me semble que les zones occupées étaient souvent dévastées ( peut-être après évacuations ) mais Heijingling parle des civils, pas de la boucherie entre militaires. On parle en effet rarement d'exactions volontaires contre femmes, vieillards et enfants.
froggy 19/01 20:03
Je ne fais aucune difference entre les victimes civiles et militaires d'une guerre. Quel que soit son statut, elle reste une victime.

Il n'y a pas de guerre propre tout simplement, une guerre propre est un oxymore comne de dire que Trump est sain d'esprit ou parler de la Chine democratique.
pm (Froggy) - 19/01 21:17
Je ne fais aucune difference entre les victimes civiles et militaires d'une guerre.
Mais là n'était pas la question.
Piet Lastar (pm ) - 19/01 23:16
Il s'agit d'une extension de territoire, pas de colonies lointaines ou ultramarines.

Les Arabes ont apporté leur langue, leurs lois et surtout leur religion aux contrées conquises. Comme les Romains ici.
Piet Lastar (glingling) - 19/01 23:35
"Il semblerait par exemple que 14-18, en dépi du traumatisme qu'elle a causé, ait été l'une des moins sales question mauvais traitements volontaires des civils."

Détrompe-toi, lees atrocités ont été très nombreuses dans la Belgique occupée par l'Allemagne

pm (Piet) - 20/01 00:12
Il s'agit d'une extension de territoire, pas de colonies lointaines

Regarde la distance entre le Maroc et La Mecque et compare avec la distance Marseille/Alger, tu vas être surpris. Et pour rappel ils ont passé le détroit de Gibraltar et colonisé la péninsule ibérique pendant sept siècles et sont montés jusqu'à Poitiers. Il s'agit d'une extension du territoire mais avec peu de peuplement arabe et ces territoires n'étaient pas vierges. La colonisation est toujours une extension de territoire même si les objectifs peuvent être divers ( exploitation économique des populations, extension du territoire avec ou sans colonies de peuplement, imposer culture et/ou religion, un mix...).
heijingling 20/01 00:19
-froggy :"Je ne fais aucune difference entre les victimes civiles et militaires d'une guerre. Quel que soit son statut, elle reste une victime."

Et c'est toi qui ramène toujours la question du droit qui dit ça? Tu ne fais pas non plus la différence entre la victime d'un meurtre et celle d'un cancer, puisque ce sont toutes des victimes? Du point de vue de la victime, l'être d'un cancer peut même être pire puisque la souffrance est plus longue et parfois plus douloureuse.

-“Il s'agit d'une extension de territoire, pas de colonies lointaines ou ultramarines."

Tu différencies les conquêtes selon les moyens de transport qu'elles ont nécessité?

"Détrompe-toi, lees atrocités ont été très nombreuses dans la Belgique occupée par l'Allemagne"

Je ne les ignore pas, mais la première guerre mondiale est une des rares guerres modernes où le nombre de victimes civiles est bien inférieur au nombre de victimes militaires, sauf si l'on prend en compte celles de la grippe dite espagnole, mais ce n'est pas un crime de guerre (sauf pour froggy ;)

pm 20/01 00:20
Sur la guerre 14-18 heijingling n'a pas dit qu'il n'y a pas eu d'exactions contre les civils mais globalement et proportionnellement au nombre de morts, assez peu. Si on compare avec la suivante c'est même évident. C'est un fait marquant que les guerres modernes ont progressivement utilisé la terreur contre les civils comme arme de guerre.
pm 20/01 00:24
la première guerre mondiale est une des rares guerres modernes où le nombre de victimes civiles est bien inférieur au nombre de victimes militaires,

Est ce que des guerres précédentes ont un ratio de victimes civiles supérieures ?
Je ne sais pas mais je n'en ai pas l'impression pour les guerres entre états armés. Pour les guerres coloniales c'est autre chose.
Piet Lastar 20/01 00:25
Même jusque Poitiers, c'est bien une extension de territoire ininterrompu.

Regarde la distance Moscou-Iakoutsk, tu vas être surpris.
heijingling 20/01 01:49
"Est ce que des guerres précédentes ont un ratio de victimes civiles supérieures ?
Je ne sais pas mais je n'en ai pas l'impression pour les guerres entre états armés. Pour les guerres coloniales c'est autre chose."


Difficile d'avoir des chiffres précis quand on s'éloigne dans le temps, mais
-Le massacre délibéré de populations est bien une spécificité des guerres modernes (depuis fin XIXe siècle). Il y en a eu bien sûr avant, mais c'était l'exception (exceptions assez nombreuses, je le concède) plutôt que la norme.
-Le massacre délibéré de civils a toujours été condamné, ce n'est pas une avancée morale ou juridique moderne. Le bombardement de Bruxelles par les armées de Louis XIV a justement pour cette raison horrifié ses contemporains.

"Même jusque Poitiers, c'est bien une extension de territoire ininterrompu. "

Sauf par la mer. On peut dire la même chose entre la France métropolitaine et la Guadeloupe.
n'casciata (pm) - 20/01 06:56
Trump s'attaque au Danemark et à l'UE parce ce sont des carpettes et qu'il a échoué face à la Chine dans sa guerre commerciale et la Russie en Ukraine, et qu'il le sait. Il cherche juste à compenser cet échec avec des arguments fallacieux (le Groenland est dans l'OTAN, le Danemark a ouvert ses bases militaires aux Américains, la NSA et la CIA y agissent à leur guise, la Russie est à quelques km de l'Alaska). Si les Européens laissent faire (sans répondre économiquement aux nouvelles taxes par ex.), ils montrerons juste que Trump, Vance, Ping et Poutine ont raison de les mépriser
n'casciata 20/01 06:59
Ce qui m'étonne franchement, c'est le silence des anciens leaders américains comme Obama ou autres Secretaires d'Etat par ex.
Piet Lastar (saint glinglin) - 20/01 11:14
La mauvaise foi !

Le détroit de Gibraltar mesure 14 km
 
Lewis Trondheim (2)
 
Piet Lastar 18/01 20:51
Des infos sur Karmela Krimm ? Tome 3 en vue ?
pm (Piet) - 18/01 21:00
Série abandonnée, j'avais lu ça en face je crois de la part du dessinateur.
Piet Lastar 18/01 21:04
Merci
Dommage, c'était bien.
pm (Piet) - 18/01 23:15
D'accord avec toi.
 

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio