Forum : interventions des dernières 48 heures.


Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !)
Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)

Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (25)
 
froggy 26/01 05:15
Sapin, Edgar

Edgar est le beau-père de l'auteur, il est portugais et a une vie peu banale. En effet, ce dernier, marxiste convaincu, a participé à la Revolution des Œillets de 1974 qui mit fin à la dictature militaire en vigueur jusque-là depuis des décennies. Il faisait partie d'un groupe d'opposition alors qu'il était en exil à Paris. Après être revenu au Portugal à la suite de la chute de la dictature et alors que la démocratie s'instaurait progressivement, il a été déçu par le libéralisme économique et est devenu finalement apolitique.

Mathieu Sapin est dorénavant très confortable dans ses BD reportages. Cela se ressent rapidement dès les premières pages de cet album, il a bien construit son récit en alternant les passages du récit de la vie d’Edgar et ceux qui se déroulent de nos jours dans lesquels il montre le Portugal contemporain et son évolution, Il se met également en scène pour retrouver des traces d’Edgar lors de son séjour en France, notamment, pour retrouver un documentaire filme pour l’ORTF en 1967, dans lequel il jouait son propre rôle de refugie politique en France.

Je ne sais pas grand-chose de la politique au Portugal, la dictature était moins présente dans les informations que celle de son voisin de la péninsule ibérique, l’Espagne franquiste. J’y ai appris pas mal de choses intéressantes. Cela ne fait confirmer mon opinion que la vie de certaines personnes célèbres ou non est parfois passionnante soit en tout, soit en partie, ayant été le témoin ou et acteur d’évènements historiques exceptionnels.

Note finale, 4/5. Grace a l’indéniable talent de l’auteur, j’ai été happe par cet album que j’ai lu très rapidement. On aime ou on n’aime pas le dessin de Mathieu Sapin, qui je le reconnais est loin d’être parfait, ses visages sont parfois difformes ou très mal proportionnés, on passe outre ces détails car son album est d’une humanité bienveillante envers son personnage principal malgré quelques aspects rugueux et rêches de sa personnalité qui le rendraient antipathique a tous ceux qui ne verraient que ces traits de caractères..
 
À paraître en principe
 
torpedo31200 (froggy - post # 15) - 24/01 11:11
Pour avoir vu qq pages (dans un décor ensoleillé), ça semble nettement mieux que ses dernières parutions.
 
Angoulême 2026
 
heijingling 24/01 14:56
Je connais les trois mais pff, cela fait des années que je promeus Feiffer, ce génie méconnu ici, il commençait à gagner des voix, et voila qu'il décède. Cette année j'ai donc voté Carlos Giménez, Lynda Barry et Yamazaki Mari, mais aucun n'a passé le deuxième tour.
Asano Inio a de bonne chance, et son Bonne nuit Punpun (ne vous fiez pas au titre) est un chef-d'oeuvre de justesse et d'inventivité, comme son plus récent Dead dead's demon dededede destruction.
torpedo31200 (heijingling - post # 274) - 24/01 17:18
Quels sont les critères pour le Bulle d' air ?
Vivant et soumis au vote des lecteurs ?
heijingling 25/01 00:46
Chacun propose trois noms d'auteurs vivants et n'ayant jamais gagné sur Bulledair ou à Angoulême. Les trois auteurs obtenant le plus de points accèdent au second tour.
Pour les albums, chacun propose neufs albums, un à 5 points, trois à 3 points et cinq à 1 point.
 
Barbe Rouge
 
torpedo31200 (pm - post # 35) - 24/01 11:09
Merci pour l' info. Normalement un Scorpion prévu pour 2026 (communication sur la reprise de la série, mais je n' avais pas le chgt de dessinateur)
 
La politique sur bdp suite
 
pm (froggy) - 24/01 21:12

Je me demande de quelle guerre fut victime la pauvre Renee Good il y a 2 semaines a Minneapolis


La guerre d'un pouvoir autoritaire contre ses opposants. Comme en Iran en fait, c'est juste l'échelle qui pour le moment est différente.
Ce pouvoir étatsuniens arrête et déporte les enfants de cinq ans qui rentrent de l'école maternelle et tue des migrants dans la rue.
C'est souvent comme ça que commencent les guerres civiles, surtout que les étatsuniens sont quasi tous armés.
froggy 25/01 00:36
Ce qui se passe ici depasse l'entendement, qui aurait cru cela possible?

Je me souviens tres bien d'avoir eu une discussion avec des amis peu apres ma venue ceans. J'avais lu un article dans Le Monde un peu avant qui disait qu'il n'y avait rien de plus facile que d'instaurer une dictature aux USA, mes interlocuteurs etaient horrifies m'affirmant que ce n'etait pas possible, que la Constitution americaine empechait une telle chose, etc. Je precise qu'ils etaient tous profondement democrates vouant Richard Nixon aux gemonies et considerant que Jimmy Carter avait ete un tres bon president quoique victime de malchance et qu'ils etaient tres content que Bill Clinton ait ete elu recemment. C'est te dire. Je dois dire que je ne pensais pas que nous vivrions le Trumpisme.

Pour en venir a ICE qui n'est pas nice du tout, ils ont tue un deuxieme manifestant cet apres-midi quasiment a bout portant a nouveau. Heureusement pour l'administration Trump, la meteo est de leur cote avec la mega tempete de neige qui est en train de s'abattre sur la moitie du pays. Ca refroidit les ardeurs commatives et permet aux esprits echauffes des deux cotes de se calmer.

Vous avez vu des photos des agents d'ICE, ils sont tous masques. La seule difference avec les nazis qui sevissaient en Allemagne durant le 3eme Reich, c'est qu'eux agissaient a visage decouvert. Ce neo-nazis ne sont que des laches et des couards, ils meritent d'etre mis au pilori pour qu'on leur jette des oeufs et des tomates pourris ainsi que le contenu de nos seaux hygieniques sur leurs tetes. Ce sont des etrons humains tout simplement.

heijingling 25/01 03:56
"ils meritent qu'on leur jette le contenu de nos seaux hygieniques sur leurs tetes. Ce sont des etrons humains tout simplement."

Je ne vois pas en quoi déverser des étrons sur des étrons pourrait les déranger:)
 
Quels albums achetez-vous ?(33)
 
torpedo31200 (suzix@bdp - post # 137) - 24/01 11:14
Son comptoir du livre (je n' aurais pas dû utiliser "grossiste") travaille avec certains représentants, donc peut-être qu' il en aura eu.
Même si les primes sont plutôt distribuées en priorité chez les librairies spécialisées.
heijingling 24/01 12:50
Tiens, en parlant de Seuls, ça cartonne? Sauf erreur, ils avaient quitté Dupuis parce qu'on ne s'y occupait pas bien de leur série qui devrait selon eux se vendre bien mieux si la promotion était correctement faite, ce que Dupuis ne faisait pas. Ca se vend bien mieux maintenant?
torpedo31200 (heijingling - post # 140) - 24/01 13:39
Ventes stables chez moi, en passant d' une parution en novembre (Dupuis) à janvier (pour les tomes 14 et 16, Rue de Sèvres)
Mais le nouvel éditeur fait clairement + d' efforts de communication, à parution.
Murakami 24/01 13:51
Havana Split #2, par Vic Macioci & Brrémaud (Dupuis)

herve 24/01 18:15
Dans la tête de Sherlock Holmes #3
 
Tchiii-tchaaa : du pop corn caramel à Cannes (12eme du nom)
 
froggy 25/01 23:08
Curieusement, ces BD ne me disent rien du tout.

Qui parmi nous en a lu?
 

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio