La belle Province de AchdéLaurent Gerra Morris - 17 critiques

Série : Lucky Luke (Les nouvelles aventures) - T. 1
Edition : Lucky Comics
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : septembre 04
Auteurs : AchdéDessinateurLaurent GerraScénariste MorrisScénariste

Ajouter une critique
 
Par : FatalJack Voir les critiques de FatalJack (18 nov. 2006)

Après avoir lu, "La corde au cou" et l'ayant plutôt apprécié, je me suis plongé cet après-midi dans la lecture de "La Belle Province". Et bien, je l'ai encore plus aimé que "La corde au cou". Explications ? Je ne peux pas dire, c'est mon constat. Certainement l'histoire qui m'a mieux plue (il y a plus une vraie intrigue que pour le tome suivant), retrouver l'ambiance des bagarres dans les bars, je ne sais pas... j'ai presque eu l'impression de lire un Lucky Luke de mon enfance.

Par : Sep Voir les critiques de Sep (24 oct. 2006)

J'ai abordé cet album d'un oeil septique, niveau scénario. Je connais comme beaucoup Laurent Gerra, et ne suis pas fan de son humour. Mais, possédant tous les Lucky Luke, il était inconcevable de ne pas tenter l'expérience, surtout avec Achdé au dessin. Son essai sur la petite histoire "le cuisinier français" m'avait déjà mis l'eau à la bouche. La reprise au niveau graphique est des plus réussite. Le sujet de l'histoire me paraît un peu décalé, pour du Lucky Luke, mais finalement, Gerra s'en sort très bien. Au final, "la belle Province" est une bonne aventure du cow-boy solitaire qui n'a pas a rougir de la comparaison avec les autres albums de la série. Vivement le prochain, annoncé pour ce mois-ci, avec le grand retour des Dalton.

Par : Schtroumpf lecteur Voir les critiques de Schtroumpf lecteur (15 déc. 2004)

Pour une première BD, Laurent Gerra s'en est pas trop mal sorti, il a tenté de respecter l'univers de Lucky Luke et certains personnages sont plutôt intéressants (Mac Haban et sa collection notamment). Et comme dans les vrais Lucky Luke (ceux de Goscinny), Laurent Gerra a introduit un personnage réel dans son histoire. Bon, dommage que Céline Dion et René apparaissent dans la BD, ça rappelle bien que c'est Laurent Gerra qui en est l'auteur. On verra si ce genre d'humour est évité à la prochaine histoire.
En tout cas, je trouve que le titre à double sens est super.
Quant au dessin je trouve qu'il est plutôt réussi pour une première d'Achdé au pinceau de Lucky Luke.
Cet album n'est pas fantastique et est de qualité bien inférieure aux vrais Lucky Luke, mais pour un premier album de reprise c'est pas si mal, les prochains albums nous dirons ce que vaut vraiment le tandem Gerra-Achdé. Pour terminer cette critique je voudrais juste signaler une grossière erreur sur la couverture : la présence de la tête de Lucky Luke à gauche dans le bandeau de titre. Cette tête n'a rien à faire là. En effet, cette tête était utilisée par Morris pour les couvertures sur lesquelles Lucky Luke n'apparaissait pas afin de donner un repère au lecteur. Or sur la couverture de "La belle Province", Lucky Luke est présent et bien visible, sa tête en plus dans le bandeau de titre est donc une grossière erreur !

Par : Hughes (04 nov. 2004)

En général, les reprises de série sont plutôt décevantes pour les admirateurs passionnés. Malheureusement, après la mort de Goscinny, Morris s'est laissé flotter sur la vague en produisant des albums de plus en plus ternes et vides. Qu'un nouveau scénariste reprenne le flambeau en remettant de la fantaisie dans un personnage moribond, j'aime. C'est pas génial, mais ça se laisse lire avec un sourire aux coins des lèvres. Et en plus, pour une rare fois, une histoire qui se passe au Québec n'est pas racontée par quelqu'un qui confond les québécois avec des néo-zoulous (hein, Fred Vargas).

Par : Brichart (12 oct. 2004)

Je voulais juste faire une remarque par rapport à tout ce qui a déjà été écrit ! Si un bon Lucky Luke n'est plus que (et oui c'est réducteur) un Lucky Luke ressemblant à celui de Goscinny, ça deviendra impossible d'apprécier la série ! Je pense qu'il faut se faire à l'idée que Goscinny ne fera plus de Lucky Luke et lire tout ce qui vient avec un oeil critique mais frais et ouvert à n'importe qui ! Conservateurs : ouvrez vous au changement !

Par : Jompa Jompa (05 oct. 2004)

Grand fan de Lucky Luke, je n'ai pas été déçu par cet album : je n'attendais rien d'autre qu'une mauvaise histoire, je l'ai eue. Je n'ai pas du tout ri aux gags lourds et prévisibles de Laurent Gerra. Je suis d'accord avec Franz, depuis que Monsieur René Goscinny est mort, la série Lucky Luke ne vaut plus grand-chose. Il faut lire et relire les albums signés Morris et Goscinny, et seulement eux. Enfin, il faudrait déjà les lire une fois, je ne sais plus quel critique en herbe à vu que les indiens buvaient tout le temps dans Lucky Luke, on ne doit pas parler de la même série ??? Cela explique sans doute pourquoi il a aimé cette histoire, à déconseiller à tous les vrais fans de l'homme le plus rapide de l'ouest !

Par : Gasoil Voir les critiques de Gasoil (04 oct. 2004)

Je suis assez surpris des critiques élogieuses à propos de ce nouvel album de Lucky Luke.
Non que ce soit mauvais en soi mais pas mal de defauts irritants.
Beaucoup trop de texte , un tas d'allusions prévisibles genre Celine Dion dont on ne se demandait même pas s'il allait la mettre dans la BD mais plutôt où et quand ? On s'y attendait, ça n'a absolument rien de drôle , ça n'ajoute rien et le coup de la caricature a déjà tellement été fait que malgré que ce soit un nouveau scénariste, on a une impression de déjà vu.
Dommage parce que le scénario est par ailleurs un peu faible.
Bref, un peu décu par Laurent Gerra dont je ne doute pas du talent et qui pourrait se corriger au second album s'il laissait tomber le parallélisme avec ses sketches.
Bon point par contre sur le dessin qui respecte bien l'esprit de Morris tel que je m'en souviens.
Les caratères en italique dans les philactères, svp, c'est fatiguant....

Par : ChocoNico Voir les critiques de ChocoNico (30 sept. 2004)

J'ai d'abord lu les critique sur bdp avant de me lancer dans la lecture du dernier Lucky Luke... Laurent GERRA... j'avais peur.... et finalement, je dois dire que je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit : dessin impeccable ; c'est pas compliqué, c'est du Morris !!! (excuse moi Franz, mais je pense pas que Morris faisait "des dessins d'une banalité à toute épreuve"). Scénario pas si mal pour un premier album, avec pas mal d'humour... et puis, je ne l'ai pas trouvé du tout méprisant (à ce moment là, on peut trouver les albums de Lucky Luke méprisant pour les indiens d'amérique qui ne font que boire, ou la communauté chinoise, qui n'est représentée que par des blanchisseries, mais ça finalement tout le monde à l'air de trouver ça normal...). Moi j'ai retrouvé mon Lucky luke !!!! alors oublions la critique précédente, à moins qu'il ne fasse comme pour la série 'Nävis', la critiquer 2 fois en passant de 1 à 3 étoiles cette fois-ci !!!! :-))))

Par : Franz Voir les critiques de Franz (27 sept. 2004)

Soyons clairs : cet album est une merde franchouillarde ! La mort de Goscinny avait fait disparaître toute trace de génie dans Lucky Luke, et Morris produisait avec divers scénaristes des bédés indigentes tout juste bonne pour madame poubelle. Je pensais le fond de la nullité atteint, je me trompais lourdement !
Laurent Gerra transforme les personnages rendus subtils et drôles par Goscinny en beaufs finis ! Histoire ridicule, calembours minables, poncifs éculés et méprisants envers les Québécois, il y a de quoi hurler! Le tout servi par un dessin d'une banalité à toute épreuve... A pleurer !
Relisons les albums signés Morris & Goscinny et oublions au plus vite cet erreur... Qui sera malheureusement suivie d'autres !

Par : spipp (25 sept. 2004)

Enfin un bon Lucky Luke ! Le travail de Gerra et Achdé est en tout point remarquable : rester fidèle au héros et à son univers, en réussissant à innover. Gerra sait nous faire rire, ça ce n'est pas une surprise, mais il sait raconter une histoire avant tout, en mettant l'humour au service de celle-ci et non l'inverse comme on aurait pu craindre. Il a su faire preuve d'humilité et de respect de l'oeuvre, tout en ayant ce second degré qui nous palit tant. C'est vrai que ça fait penser à Goscinny, la référence n'est pas usurpée et est on ne peut plus flatteuse.
Achdé, tout comme Gerra, rend parfaitement l'univers qu'on connait, mais en y ajoutant sa propore personnalité, ce qui est très bien.
Bref, une parfaite réussite ! Espérons que ces deux-là continueront la série, pour notre plus grand plaisir !

Par : nickel Voir les critiques de nickel (22 sept. 2004)

Attendu au tournant, Laurent Gerra ne rate pas son virage ! Même s’il ne s’efface pas toujours derrière son sujet (si l’album n’avait pas porté sa signature, son obsession vis-à-vis d’une certaine Céline nous aurait mis sur la piste), il livre une aventure du cow-boy solitaire 100 % fidèle à l’esprit de la série. S’attachant à remettre en place (en selle ?) les principaux protagonistes (voyez Jolly Jumper, Rantanplan et leurs comportements respectifs), il truffe également son scénario de références judicieuses et nous offre une lecture à double sens qu’apprécieront les inconditionnels de Goscinny. N’oublions pas d’applaudir aussi le travail d’Achdé, lequel reprend les personnages avec une maîtrise impressionnante. A n’en pas douter, voilà un album qui supportera l’usure du temps et se relira toujours avec plaisir, trouvant ainsi sa place aux côtés des meilleurs épisodes de la série.

Par : mangouste Voir les critiques de mangouste (20 sept. 2004)

Un mot : inattendu. Alors qu'on misait sur Spirou (oui, je me suis un peu emporté en le notant, j'aurais dû lui mettre 3 étoiles et non 4... mais c'est fait), on riait bien en entendant que Gerra reprenait Lucky Luke.
(Pour le dessin, on avait moins de soucis, Achdé n'est pas un manche). En fait, pour un premier album, Gerra s'en sort avec les honneurs. Et poutant, je ne suis pas fan de Laurent Gerra. C'est en fait, à mon avis, une des meilleurs reprises de ces dernière années. Il réussit à reprendre un mythe tombé dans un déclin qui semblait inéxorable depuis 10 ans. Il égale largement Léturgie et si il continue comme ça pourra peut être un jour être comparé au MAITRE du scénario humoristique.
Bon, il y aussi des faiblesses notemment le gag récurrent de BHL qui devient assez lourd à la longue... Mais reconnaissons que l'idée de mener Lucky Luke au Québec était nouvelle.
Le dessin est, quant à lui, époustoufflant si on compare avec les albums de ces 15 dernières années. Il est vrai que ce n'est pas l'album du siècle alors pourquoi 5 étoiles ?
- J'attendais depuis longtemps un bon Lucky Luke.
- Ma surprise a été de taille.
- J'ai déjà mis, à tord, 4 étoile à Spirou et cet album est au dessus...

Par : Ben Voir les critiques de Ben (19 sept. 2004)

Comme de nombreux fans, j'ai appris avec horreur la reprise de la série par Gerra... Mais, au final, j'ai été agréablement surpris par ce nouvel album (de cette "nouvelle" série) de Lucky Luke. Les dessins sont très proches de ceux de Morris des années 70-80 (avant sa chute) et donc d'un niveau plus que correct et Gerra nous a fait un scénario assez réussi, bien que je trouve également que la fin est expéditive. On retrouve une certaine patte "à la Goscinny" dans cet album (mais bon, c'est pas non plus du Goscinny, faut pas exagerer), bourré de jeux de mots et de références clins d'oeil, mais bizarrement plus à la manière du Goscinny dans Astérix que du Goscinny dans Lucky Luke.
L'histoire tient bien la route et c'est le principal. En effet, un des meilleurs Lucky Luke depuis un bon moment (le dernier que j'avais trouvé correct, c'était Le Pony Express, un bail !). Alors que j'ai été très deçu par le dernier Spirou, ce Lucky Luke nouvelle génération est une bon album.

Par : Poukram Voir les critiques de Poukram (18 sept. 2004)

Depuis le temps que j'attendais ça : un BON Lucky Luke ! Ca doit bien faire 20 ans qu'il n'en était plus sorti. J'avais même abandonné depuis six ou sept volumes la série, réconforté dans mon choix par des critiques négatives d'autres lecteurs.
Mais ici je me suis hasardé à feuilleter les premières pages chez mon libraire avant de me laisser tenter. Et j'ai bien fait : pas de répétitions, pas de gags remachés d'anciens albums, non du neuf rien que du neuf, bourrés de clins d'oeil comme dans les premiers du temps de Goscinny. De l'humour, de l'amour, de l'action et de la culture, que demander de plus...

Par : herve Voir les critiques de herve (18 sept. 2004)

Après les désastreuses irruptions des cinéastes (Lautner, Beinex et les autres ...) dans le monde de la BD, voici donc l'humoriste Laurent Guerra qui arrive. Je m'attendais au pire. Et bien non, j'ai apprécié cette reprise de Lucky Luke, d'autant que les dernières aventures étaient pauvres aussi bien sur le plan scénaristique que graphique. Justement venons au dessin de Achdé, je l'ai trouvé bon, dynamique et expressif, bref dans la lignée des albums mythiques de Morris.
Par contre, cet opus est beaucoup plus "bavard" que les précédents. J'ai apprécié les gags à la Goscinny (la bagarre récurrente dans le saloon à propos de Céline - cela m'a fait penser au poisson pas frais d'Ordralphabétix), les jeux de mots (un peu trop nombreux tout de même), les caricatures de personnages (Robert Charlebois, Gilles Vignault, Céline et René, José Bové...). Mais le personnage du représentant de chemise n'était pas à sa place dans cette histoire. Déçu également par la fin, un peu trop rapide et expéditive (une panne de scénario sans doute pour accorder l'ensemble). Enfin, l'esprit de Morris (et de Goscinny , je crois) est présent dans cette première aventure (à nouvelle série, nouvelle numérotation), mélant personnages fictifs et véridiques (comme Louis Adélard Sénécal). J'ai passé un moment agréable de lecture... mais ce n'est pas la BD du siècle bien sûr.

Par : Zou (17 sept. 2004)

Quoi ??? Un nouveau Lucky Luke ? Comment ??? C'est Laurent Gerra qui a fait le scénario ?
N'étant pas du tout au courant de la reprise de la série (ce mot est trop faible pour qualifier le mythe qu'est Lucky Luke), c'est avec beaucoup d'appréhension que je commençais la lecture de cette "belle Province". Et là, soupir de soulagement : c'est vraiment bien. J'ai même été carrément bluffé par la qualité de cette reprise. Le dessin est 100 % identique à celui de Morris (allez...99 % identique !). Si je ne savais pas que Morris était mort, j'aurais juré que c'était lui qui avait dessiné cette histoire. Quant au scénario, il est d'une belle originalité (enfin une histoite où Lucky Luke ne se lance pas à la poursuite des Dalton), tout en reprenant les ingrédients qui ont fait le succès de la série (bagarres de saloon, duels au revolver, clins d'oeil aux personnages antérieurs...). On sent de plus à travers cet histoire l'humour typique de Laurent Gerra, avec quelques bons gags savoureux (BHL entarté, Céline Dion en chanteuse de saloon, jeux de mots croustillants (Mac Habban au Canada)). Bref, une belle réussite que cet album !
Alors ? Pourquoi seulement trois étoiles ? Eh bien tout simplement car je trouve que Laurent Gerra en fait un peu trop niveau humour avec les personnages secondaires. Les voir une fois est marrant, mais répéter plusieurs fois les mêmes blagues tout au long de l'album est un peu fatiguant. Comme on dit : "une fois ça va. Deux fois, bonjour les dégats."
Ceci dit, cette dernière remarque ne doit pas vous empécher de découvrir les nouvelles aventures de l'homme qui tire plus vite que son ombre, bien au contraire.

Par : troglo92 Voir les critiques de troglo92 (17 sept. 2004)

Un album scénarisé par Laurent Gerra ??? Quelle hérésie !!! Et bien non. Autant je n'aime pas ses sketches, autant je trouve que cet album est bien dans la lignée de ce que Goscinny a pu faire avec Morris. De plus, le dessin d'Achdé "colle" bien à celui du fondateur.
Je me suis fait bluffé par le titre à double signification. J'ai apprécié la "Céline" du saloon, et adoré le "René" bagarreur. Mon seul regret : ne pas avoir vu le poulain qui va forcément naître des ébats torrides entre Jolly Jumper et Belle Province (ébats bien évidemment censurés et n'apparaissant pas dans l'album). Mais j'ai quand même un doute : quand on voit l'arrière train de Jolly quand il s'apprête à faire une ruade, on se rend bien compte qu'il lui manque quelque chose, non ?


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio