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Il flotte sur cet album un parfum du "prisonnier du Zenda". Certes notre prolifique scénariste emprunte bien des élèments à ce film de capes et d'épées des années 50, mais on lui pardonne tant j'ai été ravi de retrouver un Wayne Shelton en pleine forme après un diptyque très décevant, à tel point que j'allais arrêter cette série si Cailleteau était resté aux commandes. Ravi aussi de voir cette histoire traitée en un seul volume.Van Hamme ne perd pas de temps: c'est drôle, dynamique, cela flingue à tout va, bref un bon moment de lecture. Le dessin de Denayer est toujours aussi bon, aussi vif et on sent qu'il s'est fait plaisir à dessiner des camions (comme dans la premier volume) Avec des allusions à Tintin et à Jean Van Hamme himself (voir la dernière page), cet album remet en selle un héros qui paraissait un peu fatigué.
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Bajram débarque là où on ne l'attend pas avec cette histoire du suaire de Turin déclinée en trois versions différentes. C'est un album conçu comme un puzzle où cases et dialogues renvoient à l'une et l'autre des versions.Quasiment une démarche mathématique qui malheureusement me laisse un peu froid au final. Ces approches sont certes bien construites, trop bien même, mais le lecteur n'arrive pas à s'attacher aux personnages. Pour apprécier le travail de Valérie Mangin et de Denis Bajram, il faut sans doute une relecture en s'appuyant sur l'ensemble des renvois cités page 8 mais c'est un peu fastidueux. Par contre, j'ai été rééllement conquis par le dessin de Bajram, à milles lieux de sa superbe série "Universal one War".. On sent dans chaque vignette le travail de bénédictin du dessinateur, notamment dans la troisième histoire où les couleurs, qui ont de l'importance dans le récit, sont superbe. Un avis mitigé donc pour cet album étonnant qui mérite une lecture soutenue.
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Nous avions laissé Nico dans une mauvaise posture dans le précédent album, et bien avec ce second opus intitulé "Opération Caraïbes" nous retrouvons notre espionne encore plus James Bond que jamais. En effet, outre le titre, les références au héros de Ian Fleming sont légions dans cet album: que ce soit la base sous-marine ou encore la référence au Spectre (avec le fameux chat) ou les costumes et les décors, tout fait songer aux films avec Sean Connery. Mais cet opus croule sous les références et allusions, parfois inutiles si bien que le lecteur finit par en avoir le tournis. Je cite pèle mèle: apparition de Truffault s'entretenant avec Alfred Hitchcock, d'un Bob Dylan ahuri,d'un personnage issu de la série "Thundebirds" qui a bercé mon enfance et j'en passe. Par contre quelque jeux de mots plutôt faciles m'ont gaché quelque peu ma lecture, du genre : "Cuba! non coup bas!" ou encore en parlant de Dallas, partenaire de Nico: "Dallas et Kennedy n'ont jamais fait bon ménage..." Les ficelles du scénario sont si grosses qu'elles ressemblent à des cordes et pourtant....ça marche. Le dessin de Berthet y est sans doute pour beaucoup et cette uchronie est assez réussie dans l'ensemble. Malgré les facilité scénaristiques, on ne s'ennuie pas une seconde dans les aventures de Nico. Une histoire rafraichissante, hautement improbable donc à lire. J'ajoute que, comme pour le premier album, les éditions Dargaud ont eu la bonne idée d'éditer un tirage spécial avec dos toilé, qui ajoute au côté rétro de cette bd. La fin,volontairement ouverte, peut laisser songer,je l'espère à un nouveau cycle.
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Mais quel talent ! quel talent ce dessinateur qui a débuté comme coloriste sur la série Murena. Dufaux,déjà vieux briscard du scénario arrive à renouveller un genre pourtant bien usé, celui de la piraterie. En s'éloignant volontairement du superbe "John Long Silver" de Dorison et Lauffray, auxquels il rend hommage dans la préface, Jean Dufaux nous livre là une aventure trépidente, digne des films américains avec Errol Flynn par exemple. Débutant,comme il le faut, avec une scène d'abordage sanglante et réaliste, l'intrigue s'intéresse au destin de trois jeunes, embourbés dans l'ile de Puerto Blanco. Certes les canons du genre (recherche d'un trésor, otage,fuite...) sont présents dans ce premier opus mais on ne s'ennuie pas un instant alors que l'histoire se déroule quasi-intégralement sur l'île,seule la dernière case laisse augurer des aventures plus maritimes. J'ajoute, même si je me répète, que le dessin réaliste de Jérémy est d'une beauté à couper le souffle: que ce soient les navires, les personnages ou encore les costumes d'époque...rien ne manque à son talent. A noter pour les amateurs, un tirage de 1200 exemplaires aux éditions canalbd, avec cahier graphique et ex-libris numéroté, que je conseille fortement.
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Un petit polar publié par Futuropolis ? Je suis curieux de voir ça étant donné que cet éditeur est plutôt spécialisé dans la production de romans graphiques ! Ce sont Frank Giroud et Denis Lapierre qui se sont activés au scénario accompagné de Raph Meyer au dessin : autant dire que ce ne sont pas des auteurs inconnus pour tous ceux qui lisent régulièrement des bds ! « Page noire » nous propose de suivre les péripéties de Kerry Stevens qui essaie à tout prix de connaître l’identité de Carson Mc Neal. Ce dernier est un écrivain à succès mais il a particularité de ne s’être jamais vu en public et de ne jamais avoir accordé une interview à quiconque. Cependant, Kerry Stevens a eu la chance grâce à ses relations professionnelles de lire une partie du dernier roman de Carson Mc Neal, bien avant sa sortie officielle. Dans ce livre (et aussi, dans ce présent récit), les lecteurs suivront la vie assez tumultueuse d’Afia Maadour… Il faut reconnaître que le scénario de « Page noire » est très bien construit, très bien conçu… je dirais même que c’est TROP bien pensé même ! Car, tout cela manque énormément de spontanéité, de naturel dans ce récit ! J’ai du mal à croire que le personnage principal, c'est-à-dire l’écrivain, ait mené tout le monde du bout des doigts sans anicroche à ce point-là ! A moins de s’appeler Dieu, ce mec a une chance pas possible ! Comment être convaincu qu’il a pu pratiquement tout connaître de la vie d’une des héroïnes tout en ayant été à des centaines voire des milliers de kilomètres d’elle ? A part ça, j’avoue que cette histoire m’a tout de même fait accrocher à sa lecture jusqu’au bon deux tiers du récit : le récit était passionnant, les personnages étaient vraiment intéressants… Après, le derniers tiers du livre, je le sentais venir avec cette révélation qui ne m’a pas convaincu. Graphiquement, Ralph Meyer utilise deux types de dessin pour cette bd : un style assez simple et proche de la ligne claire pour accompagner les péripéties de la journaliste et de l’écrivain ; et un style plus actuel, voire plus « informatisé », pour suivre les aventures d’Afia Maadour, l’autre héroïne. Pour être franc et bien que je sois plutôt réticent à contempler les dessins réalisés sur ordinateur, je préfère ce style du moins ce que Ralph a été capable de concevoir avec cet outil. Le style utilisé pour les séquences liées à la journaliste m’est apparu trop dépouillé, je n’ai pas aimé par exemple la façon dont l’auteur représente les personnages situés à l’arrière plan (les visages sont trop « schématisés » à mon goût). Sans ce final, j’aurais hautement apprécié « Page noire ». Jusqu’au deux tiers de la lecture, j’ai été emballé par cette histoire, les personnages étaient vraiment intéressants. Mais ce final… enfin, bref, tout ceci est pour vous avouer que j’ai été déçu par mon feuilletage de « Page noire »…
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Je suis agréablement surpris par les dernières séries de Fabien Nury ! Je n’ai pas aimé « W.E.S.T. » mais depuis la parution de « Il était une fois en France », ce scénariste réalise d’excellents séries, du moins des bds qui me plaisent énormément. Pour concevoir « La Mort de Staline », Fabien Nury s’est associé avec Thierry Robin. Et encore une fois, il me surprend plaisamment avec ce récit enlevé, captivant et accrocheur. « La Mort de Staline » nous propose un récit sur la façon dont la passation de pouvoir suite au décès de ce tyran s’est déroulée. Ne vous attendez pas à voir une histoire qui glorifie Staline ou le rend plus « humain » par rapport à ce qu’on sait de lui ! Loin de là ! Ici, Staline reste Staline ! C'est-à-dire un dictateur qui aura fait souffrir ses opposants jusqu’au bout ! Et même après sa mort, puisque ses détracteurs vont se déchirer entre eux pour prendre les rênes de l’U.R.S.S. ! Pour cela, tous les coups sont permis : corruption, meurtres, machinations politiques, menaces et j’en passe vont se succéder à ma joie ! Oui, à ma grande joie parce que je ne me suis pas ennuyé du tout en lisant ce premier tome ! Fabien Nury nous annonce dès la première page de la bd que « La Mort de Staline » est un récit historique. Il précise aussi qu’il a effectué de nombreuses recherches pour rendre son histoire le plus fidèle possible à ce qui s’est réellement passé. Mais, il ne peut nous cacher qu’il a inséré dans sa bd des séquences imaginées… N’empêche, je suis tombé sur le charme de cette bd qui m’apprend énormément de choses sur Staline et sur la situation politique de l’U.R.S.S. à cette époque. Parlons un peu des personnages maintenant : ils me sont apparus haïssables tout simplement dans leurs fais et gestes ! Que d’hypocrisies et de lâcheté de leur part ! A défaut d’éprouver de l’attachement aux protagonistes car il y a énormément de personnalités qui sont présentés dans ce premier tome, il faut reconnaître qu’ils sont forts en gueule ! N’allez pas croire que cet album ne contient que des scènes morbides : des séquences pleines d’humour noir parsèment la bd (Ah la scène sur l’autopsie de Staline ! Quel bonheur !). Je ne suis pas un grand fan du coup de patte de Thierry Robin mais j’avoue que son travail sur cette série m’est apparu très réussi. Ses personnages sont tout de suite reconnaissables, sa mise en page est très dynamique et son job sur les décors –quoique ceux-ci sont assez dépouillés- est honorable. La mise en couleur est, à mon avis, adapté au récit grâce à l’utilisation de tons assez froids qui retransmettent bien le côté machiavélique de ce récit et le climat de la Russie. Ce premier tome de « La Mort de Staline » m’est apparu comme une introduction fascinante, instructive et mille lieues de la mauvaise réputation ennuyeuse et barbante qu’on se fait des récits historiques. De plus, cette bd est dotée de protagonistes délicieusement haïssables, elle est accompagné d’un dessin correct de Thierry Robin et d’une mise en page très dynamique. Alors, que demander de plus ? La suite s’il vous plait !
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Une histoire vraiment déjantée et sans concession comme on en lit peu souvent ! Un homme travesti en squelette usurpe le nom de Baron Samedi et met la France à genoux par pure vengeance ; violence, massacre, manipulation, tout cela dans la forme d'un pulp retro très bien dessiné avec une mise en couleur astucieuse d'où ressort un rouge saisissant. L'histoire se lit d'un trait, on ne lâche pas une demi seconde le rythme effréné du tueur et de ses poursuivants notamment le commissaire appelé "Le Porc". Tout d'abord très dérouté par cette histoire provocante, on finit par bien rire et savourer toute l'ironie de cette bd. Un très très bon moment de lecture !
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Après un album plus que déroutant mais au demeurant superbe "Pachydermes", Peeters se lance de nouveau dans le monde de l'étrange, bien qu'il soit seulement responsable du dessin, Pierre Oscar Levy assurant le scénario. L'ambiance opressante régnant sur ces familles prisonnières sur cette plage est très bien rendue par le dessin en noir et blanc de Fréderic Peeters. J'ai tourné les pages avec une grande rapidité pour connaitre les tenants et aboutissants de cette intrigue, voulant à tout prix connaitre une explication rationnelle à ces mystères de vieillissement prématuré. Si je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions, (d'ailleurs était-ce vraiment la volonté de l'auteur?), j'ai été assez mal à l'aise voire dérangé ou encore touché par l'attitude des enfants vis à vis de leurs parents déclinants et inversement. Cette bande dessinée nous renvoit vers notre peur de la mort, et de l'inconnu et fait dans un certain sens, l'apologie du carpe diem. L'auteur se livre à une véritable étude du comportement humain en mettant en scène ses personnages dans un vase clos. Ce n'est pas big-brother mais presque: tout y passe, sexualité, racisme,la mort, la vieillesse. La conclusion de l'histoire me laisse encore dubitatif mais une seconde lecture m'éclairera sans doute. Un album original, fort bien construit et qui fait réfléchir.
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Je ne dirai qu'un mot: Superbe. J'ai littéralement été pris dans le tourbillon de l'histoire.C'est fort bien documenté et ce volume mérite amplement les deux années d'attente. Quant l'histoire rencontre la grande Histoire, cela peut donner les pires commes les plus belles choses. Ici Gibrat nous plonge avec maestria dans les prémisces de la révolution russe, où bolchevicks, menchevicks, anarchistes et russes blancs se disputent encore le pouvoir vacant. Dans cet indescriptible chaos, nous retrouvons Mattéo,notre héros, une fois de plus embourbé dans des histoires d'amours déçues, tiraillé entre son engagement anarchiste et Léa,pur produit du bolchévisme. Autant le premier volume,nous nagions dans un monde malheureusement familier et connu(celui de la première guerre mondiale, souvent traité en bande dessinée -voir le magnifique "Notre mère la guerre" de Kris et Maël) autant ce présent opus nous amène vers des territoires moins exploités dans le monde de la bd, à savoir Pétrograd en 1917; même si le retour sur Paris à la fin de l'album nous ramène plus près de chez nous - d'ailleurs la vignette en bas de la page 46 ne vous fait pas songer à un célèbre poète parisien à une table de bar ? Le dessin de Gibrat est toujours aussi réussi, aussi bien dans les scènes russes, que dans les scènes parisiennes ou champêtre.Certes, comme l'a précedement écrit Coacho, les personnages, surtout féminins, se ressemblent d'une série à l'autre (Comme si l'héroïne du "Sursis" était condamnée à vivre toutes les aventures imaginées par Gibrat), mais moi, je ne me lasse guère du trait du dessinateur. Un album dépaysant, riche en dialogues, dense, et , je le répète superbement illustré...bref une réussite, une de plus pour Gibrat.
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« Fais péter les basses Bruno ! » est le premier album réalisé par Baru après que celui ait été primé « Grand Prix de la ville d’Angoulême » en 2010. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’auteur n’a pas changé sa façon de mettre en scène des personnages aux caractères bien trempés ! Le scénario de cette bd ? C’est le récit d’un hold-up où sont mêlés des vieux braqueurs reprenant du service et une bande de jeunes loups… sous le témoignage involontaire d’un prodige du foot africain qui est venu en France clandestinement pour y trouver la gloire. Cette bd s’instruit dans la continuité de « Pauvres zhéros » le précédent album de Baru par la présence de protagonistes forts en gueule. Comme dans « L’autoroute du soleil » et « Cours Camarade ! », on y retrouve aussi sa manière de faire enchainer les péripéties de ses personnages à cent à l’heure ! Le résultat donne un récit très vivant et distrayant à lire à défaut d’être complètement convaincant car les protagonistes en font des tonnes ! C’est un peu comme si le bédéphile feuilletait une version allégée du film « Les tontons flingueurs » transposée en bande dessinée. La présence du jeune africain permet à l’auteur de pointer discrètement la situation peu enviable des clandestins dans mon pays (son propos n’est pas moraliste, l’album ne comporte pas de réflexions sur le sort des immigrés), elle contribue aussi à « pauser » ce récit riche en scènes loufoques. Graphiquement, les fans de Baru retrouveront le style très personnel de l’auteur et la mise en couleurs que celui-ci avait proposé dans « Pauvres zhéros ». Sur ce dernier point, j’avoue que j’aime beaucoup sa nouvelle manière de coloriser, j’apprécie sa façon d’insérer des tons plus variés par rapport à ceux qu’il utilisait sur ses premiers albums. Quant à la mise en page, rien à dire : c’est aéré et ça se lit avec fluidité. Bref, au niveau dessin, « Fais péter les basses Bruno » est vraiment un album plaisant à contempler. Distrayant, plaisant à lire, doté de personnages qu’on n’est pas prêts d’oublier, beau à contempler : voilà les qualificatifs que je retiens de « Fais péter les basses Bruno ! ». A mon avis, le seul défaut de cette bd est le classicisme au niveau de son scénario… Ce n’est pas suffisant pour me dégouter de cet album, bien au contraire ! Note finale : 3,5/5
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Assez difficile et déroutant à suivre cette intrigue, d'ailleurs, il y a-en-t-il vraiment une dans ce premier volume? Il ne se passe pas grand chose et il faut deviner que nous suivons non pas la trajectoire de deux personnages mais de trois, même si l'enquête policière ("l'affaire Matisse") menée par Vincent Revel semble être le fil rouge de l'histoire. En outre cet album se lit assez vite, en raison de planches peu bavardes ,et composées seulement en moyenne de 6 vignettes. Je continuerai néanmoins la lecture de cette aventure prévue en 3 volumes, le dessin de Bonneau collant parfaitement à ce polar urbain.
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Ca y est, je le dis, Gibrat m’a gonflé. Mattéo est une énième version de ses fantasmes nourris par les prémices de chaque guerre mondiale et on y retrouve une poignée des mêmes clichés, des mêmes relations, et ça finit par gaver. De plus, son dessin, toujours d’un académisme que l’on peut ne pas apprécier mais qu’il faut reconnaître de grand talent, finit par dessiner les mêmes têtes, les mêmes personnages, les mêmes attitudes, les mêmes environnements. Et ça ne loupe pas. Une belle introduction, un gros plan sur un journal à la calligraphie parfaite et paf, dès la troisième planche, revoilà le fantôme de Cécile ! L’astuce a consisté à donné un tout petit plus d’angle au menton, mais c’est la même fille et rapidement, l crayon corrige sa trajectoire et Cécile renaît, intégralement. Alors après, cette histoire de gars qui s’engagent, cet amour bafoué qui se transforme en jalousie, et blablabla, voilà quoi, ça ne me passionne plus. Quand on sait qu’on est apparemment partis pour 4 tomes, ça se fera sûrement sans moi. Remarquez, les livraisons devraient être accélérées puisque Gibrat décide maintenant de crayonner le plus proprement possible et de passer ses couleurs directes, chaudes et belles au demeurant, directement sur la page. Le triple effet positif est de dessiner ses planches sans se soucier des contraintes de l’encrage, de passer ses couleurs directes et répondre ainsi à une certaine attente esthétique des lecteurs, et de livrer ses planches plus rapidement, compressant ainsi le délai faramineux que représente un projet de 4 tomes 64 planches. Maintenant, faire l’esthète, c’est bien, mais continuer à dessiner des militaires dans les tranchées sous la pluie et la boue sans noircir leurs ongles, sans les salir, ça perd beaucoup en crédibilité pour moi ! Enfin, je ne doute pas un instant du succès de Mattéo hein, c’est juste mon modeste avis !
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Les gens honnêtes, ou le récit d’une chronique anodine et ordinaire de gens de classe moyenne, dont le quotidien fragile peut basculer du jour au lendemain. Gibrat brosse donc les contours d’une intéressante famille moyenne qui fête l’anniversaire d’un chef de famille dont la vie va être balayée par son licenciement après une vie passée à se dévouer pour sa société. Avec douceur, lenteur, Gibrat nous conduit sur le chemin de la longue déchéance d’un homme qui tenait pourtant sa famille à bout de bras. Et puis à quoi peut-on se raccrocher pour renaître ? Dans la première partie de ce diptyque, le trait simple et efficace de Durieux sert parfaitement la narration de Gibrat qui s’aventure sur un terrain qu’on ne lui connaissait pas. Et je dois avouer que le tout est réalisé avec brio et efficacité, malice et vice même parfois ! Un récit plus qu’honnête !
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Ce bon Marini, dans ses temps de folie, n’hésitait pas à nous sortir près de 2 albums par an, et en couleurs directes s’il vous plait. Le voilà de retour, toujours en suivant la trame de Desberg, pour sa saga façon « Capes et épées » des grands jours. Quid de cet album, au-delà du plaisir de retrouver cet excellent dessinateur, malheureusement limité dans ses choix de visages pour ce qui est des personnages ?! Et bien ce tome 8 est finalement plus calme, plus manichéen, plus basé sur la conspiration et l’intrigue, ce qui offre une pause somme toute intéressante. Car même si on a la concrète impression qui ne se passe pas grand-chose, des pions sont tout de même avancés et des prises de position avérées. Au bout de quelques corps transpercés, on s’aperçoit que la haine de Trebaldi devient une obsession proche de la folie, mais on le voit affaibli et le final de ce tome promet une issue proche à ce conflit. Le Scorpion est toujours aussi beau, aussi torturé, aussi élégant, et aussi rageur, excellent bretteur. Les scènes de combats sont toujours aussi étourdissantes et vivantes, pleines de mouvements. Pour les couleurs, toujours la même façon de rehausser les ambiances par une chaleur issue des oranges et rouges savamment distillés. Un vrai bon album, et un retour attendu de l’autre monstre suisse ! A vous de lire !
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Hippolyte nous offre une somptueuse adaptation du chef d’œuvre de Stevenson particulièrement mis en valeur par Denoël dans cet écrin qui ressemble à une toile de peinture, et du beau papier au grammage épais. Vraiment, d’un point de vue confection, il n’y a rien à redire sur ce bel ouvrage. Maintenant, il reste la lecture de ce diptyque et là, ça coince un peu plus. Non pas que ce soit foncièrement compliqué, surtout si on a lu le roman auparavant, mais bien parce que la narration souffre de quelques à coups qui nuisent un peu à la compréhension du tout. Alors personnellement, j’ai alterné les phases de pure enthousiasme, avec d’autres vraiment à la limite de l’exaspération, obligé à quelques allers et retours pour savoir où j’en étais. Et c’est dommage car Hippolyte sait nous servir les moments clés de cette histoire fratricide, nous régale d’envolées hautes en couleurs, dans tous les sens du terme, mais il manque un soupçon de passion, ou de terreur, ou de jalousie pour bien rendre l’épais malaise familial qui est la clé de voûte du roman de Stevenson. Dommage.
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Longtemps, j'ai tourné autour de cette bande dessinée. Entre les critiques dithyrambiques glanées ici ou là et les déceptions, je voulais me faire une idée. Comme souvent, les éditions Futuropolis nous offre un travail de qualité avec cet album de 100 pages signé par trois grande pointures de la bd : Lapière, Giroud et Meyer. D'ailleurs les deux scénaristes savent plus que quiconque raconter des histoires, en particulier des histoires de femmes. J'ai aimé cette histoire, même si j'avais découvert les tenants et aboutissants de l'histoire dès le premier tiers de l'aventure. Il faut dire que c'est bien foutu, cete histoire croisée entre la recherche de la journaliste et celle d'Afia. En outre, grâce aux couleurs de Caroline Delabie, on ne se perd pas dans ces différentes périodes. Je vous laisse le soin de donner un avis sur la façon qu'ont eu les deux auteurs pour que ces deux histoires s'entrecroisent (c'est très difficile de parler de cette bd sans spoiler) mais c'est vraiment bien amené, comme si je l'ai dit précédement, j'avais deviné la fin (sans doute en raison des nombreuses lectures faites sur les critiques de cet album) Par contre, j'ai trouvé un certain décalage entre l'attitude des personnages, bien européenne voire française et le cadre de l'action, les Etats Unis. Non vraiment, cela ne colle pas.(peut-être que le pays de la littérature reste à tout jamais ancré dans le vieux continent, qui sait?) Le dessin de Ralph Meyer, que j'avais surtout apprécié dans sa série, malheureusement sans suite, "I.A.N." (surtout l'intégrale en noir et blanc) ne souffre d'aucun défaut:l'horreur des scènes de "guerre" est bien mis en avant. Un one shot de grande qualité qui, une fois encore permet aux éditions Futuropolis de se démarquer dans cette période de sorties éditoriales foisonnantes. Un récit bien construit, très bien illustré...que demander de plus?
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Cela faisait un moment que je ne m'étais pas arrêté sur un album de Sfar,depuis son superbe recueil "Gainsbourg (hors champ)",à vrai dire. Mais là,la magie de Sfar n'opère plus. Je ne vois pas l'intérêt de cet album. Si c'était pour nous conter les aventures d'un groupe juif dans la russie du siècle dernier, j'aurai préféré que l'auteur se consacre à une suite de "Klezmer". Donc, très peu d'enthousiasme pour cet album qui devrait, je l'imagine, ressembler à une quête d'un peintre en mal de reconnaissance, pour épouser sa dulcinée. Certes, on retrouve les thèmes chers à Sfar comme le judaïsme; l'art ou encore la philosophie mais ils sont içi traités de manière peu convaincantes.(l'épisode de l'homme-cheval reste pour moi une énigme) Reste les pages autour de la promise qui sont réussies. Une grande déception donc pour cet album.
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« La Main verte », c’est une fiction sur ce que serait notre vie sans voiture… M’ouais, pourquoi pas, sauf qu’il me faudra de solides arguments pour convaincre qu’il n’y aura plus de véhicules dans le futur ! Et cette bd ne m’a absolument pas persuadé… je vais tenter de vous expliquer pourquoi. L’auteur part du principe qu’il n’y aura plus de carburants pratiquement du jour au lendemain. Je n’y crois pas du tout à cette prédiction, je pense qu’il y aura de moins en moins d’énergies fossiles mais ça ne se disparaitra jamais. Par contre, du fait de leur rareté, leurs prix ne seront qu’à la portée d’une population aisée (ou privilégiée). Alors de là à ce qu’il n’y ait pas de véhicules à essence dans le futur, je n’y crois guère. L’auteur part aussi du principe que tous les véhicules ne fonctionneront qu’à essence. Là-aussi, je trouve que c’est irréaliste car actuellement, les constructeurs automobiles se penchent sur la voiture électrique, sans compter qu’il est possible de concevoir des engins fonctionnant à l’air comprimé, au gaz ou à pile combustible et j’en passe ! D’ici à ce qu’il n’y ait plus d’énergies fossiles, les constructeurs automobiles trouveront donc bien un moyen aussi efficace que la motorisation à essence pour concevoir des véhicules ! L’auteur part enfin du constat que les céréales seront détournées de leur fonction première pour concevoir des carburants. Là-aussi, je reste dubitatif pour de nombreuses raisons que je n’étalerai pas ici. Graphiquement, le style utilisé par Hervé Bourhis n’est pas un genre que j’aime énormément mais je l’ai trouvé bien approprié à cette histoire. Pour le reste, il est vrai que cette bd est sympa à lire et qu’il y a des situations vécues par le personnage principal qui sont assez cocasses mais ça ne m’a pas suffit pour que j’appréciasse cet album.
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Autant je relis ElDiablo avec un plaisir chaque fois renouvellé, autant je dois me forcer pour arriver au bout des histoires de Pozla, que ce soit dans les Lascars. Soit c'est moi qui ait mal vieilli, soit ce sont les histoires. Quoiqu'il en soit, je trouve le scénario pauvre et l'humour lourd et vieillot. Il est vrai qu'il y a un univers merveilleux et des personnages délirants, mais si ca passe bien sur des histoires courtes, ca devient pénible à la longue. El Diablo, par contre, faisait des histoires beaucoup plus humaines, et il développait un comique de situation qui continue à bien marcher. Pozla dessinait peut-être moins bien (et je crois qu'il l'a lui même implicitement reconnu), mais ses histoires étaient d'une qualité bien supérieure, et elles vieillissent beaucoup mieux. Elles gardent d'ailleurs toutes leurs qualités lorsqu'elles sont traduites alors qu'elles ne dépassent pas les frontières du monde francophone ou néerlandophone.
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Cet album est parait-il un des evenements de la rentree 2010. Apres tout, l'attente a ete longue (5 ans) et de fait la demande du public se faisait de plus en plus insistante. Apres l'avoir lu et apprecie comme il se doit, il faut bien admettre que la montagne a accouche d'une souris. Ce n'est plus exceptionnel, Blacksad est devenue une serie comme un autre mais aux sorties rares. Le choc ressenti par de nombreux lecteurs (dont moi) apres le deuxieme album s'est considerablement attenue. J'avais ete enthousiasme par les 2 premiers en etant subjugue par le dessin de Guarnido, Blacksad se presentait alors comme un bel hommage aux films noirs de la Warner et de la Fox des annes 30, 40 et 50 allie a une modernite de ton seyant plus aux lecteurs de ce debut de 21eme siecle. En ce sens, c'etait mieux que Canardo, la serie de Sokal, a laquelle on ne pouvait pas ne pas penser du fait de la tete d'animaux posee sur un corps d'etre humain dans une atmosphere de BD policiere au ton tres noir et qui fait egalement dans l'hommage mais avec un ton plus distance. Pour en revenir a ce 4eme opus, le dessin est toujours aussi somptueux avec quelques audaces dans le decoupage, le scenario toujours aussi plaisant malgre quelques trous dans le deroulement de l'histoire. Je crois que quelques pages supplementaires auraient ete de bon aloi. Mais il n'y a plus l'enchantement ressentie a la lecture des 2 premiers. On se rappelle que le 3eme etait de deja qualite nettement inferieure. "L'enfer, le silence" est du meme niveau que le premier, c'est a dire excellent. De toutes facons, je suis partant pour le 5eme, c'est nettement mieux que la moyenne generale. C'est pour cela que ce rythme de parution plutot lent ne me derange pas.
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Les plus prolifiques :
Coacho (475) . herve (370) . yannick (352) . Quentin (185) . yvan (160) . okilebo (122) . Pierre-Paul (107) . Lef' (105) . cycy (103) . alban (96) . FatalJack (95) . Sep (86) . bretwalda (78) . eddy (71) . Nathan (65) . le régulateur (64) . goodcarma (59) . Jean Loup (52) . Ronny (50) . Kieran (50) .

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L'Apocalypse selon Saint Jacky Blast   (1)
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Voyage aux îles de la Désolation   (1)
Polina   (1)
Accords sensibles   (1)
Tous à Matha - T. 2 Tous à Matha   (1)
L'arche de Noé a flashé sur vous   (1)
Bêtes sauvages - opus 3 John Lord   (1)
Etoile rouge Block 109   (2)
Opération Soleil de plomb Block 109   (1)
L' Empire des Hauts Murs   (1)
Féroces tropiques   (1)
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Family van Destins   (1)
Renée Lucille   (1)
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Neuf pieds sous terre   (1)
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La malédiction des trente deniers - 2ème partie Blake et Mortimer   (1)
Dérives   (1)
Trop n'est pas assez   (1)
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Le cercueil de glace Les éternels   (1)
Loup Le bois des Vierges   (1)
L'histoire des aquarelles - T. 2 Blacksad   (1)
Mer noire Largo Winch   (2)
Ernest Latulippe Magasin général   (2)
Corps de rêves   (2)
Episode 2 Namibia   (1)
Son altesse Honesty Wayne Shelton   (1)
L'enragé - Intégrale L'enragé   (1)
Croix de sang L'ambulance 13   (1)
L'Héritage du Kaiser - Allemagne, 1936 Le casse   (1)
Esclaves Barracuda   (2)
Opération Caraïbes Nico   (1)
Deuxième période (1917-1918) Mattéo   (1)
Bludzee   (2)
L'affaire des soeurs Papin   (1)
Trois Christs   (1)
Gauguin - Deux voyages à Tahiti   (1)
La mort de l'oncle Joe (Cycle 2 - T. 3) Sir Arthur Benton   (1)
Liz & Beth   (1)
Gold Rush - Yukon, 1899 Le casse   (1)
Asterios Polyp   (2)
Baron Samedi   (2)
Une histoire vraie soviétique La mort de Staline   (2)
Little Jones XIII Mistery   (1)
Ecce homo Le rêve de Jérusalem   (1)
Julius Livre 1 Le troisième testament, Julius   (2)
Change de camp Joséphine   (2)
Saison 3 - Pouvoirs Le chant des Stryges   (1)
Château de sable   (2)
Les déesses de la route Les enquêtes auto de Margot   (1)
L'enfer, le silence Blacksad   (5)
Deuxième complainte Notre mère la guerre   (1)
Entre les ombres   (1)
Volume 2 Casino   (1)
Fais péter les basses Bruno   (1)
L'affaire Dominici   (1)
Ingrid de la jungle   (1)
Les gens honnêtes - 2ème partie Les gens honnêtes   (1)
Chagall en Russie - 1ère partie Chagall en Russie   (2)
La colère de Ying Long La dynastie des dragons   (1)
Arnaque, banane et cacahuètes Monkey Bizness   (1)
A corps perdu Dieu   (1)
Omni-visibilis   (1)
Gretchen Zombillénium   (2)
Inch'Allah L'or et le sang   (1)
Page noire   (3)
Jeronimus T. 3 Jeronimus   (1)
1957 Spoutnik La guerre secrète de l'espace   (1)
L'intégrale en noir et blanc - T. 1 Jerry Spring   (1)
Léa ne se souvient pas comment fonctionne l'aspirateur   (1)
Alertes à Pen Dru Les sauveteurs en mer   (1)
Borderline Metropolitan   (2)
L'ombre de l'ange Le Scorpion   (1)
Les cahiers ukrainiens   (1)
Soul Man Le casse   (1)
Seconde partie L'impertinence d'un été   (1)
Cadavre exquis   (1)
Le bleu est une couleur chaude   (2)
Volume 1 Casino   (1)
Grasse carcasse Blast   (2)
Première complainte Notre mère la guerre   (1)
La main verte   (2)
Günther Pulst Immergés   (1)
Hache Le bois des Vierges   (1)
Aya de Yopougon - T. 4 Aya de Yopougon   (1)
Lulu Femme nue - T. 1 Lulu Femme nue   (3)
Première époque (1914-1915) Mattéo   (3)
Les gens honnêtes - 1ère partie Les gens honnêtes   (3)
Lîle de jamais jamais Juan sans Terre   (1)
Les Autours des palombes L'envolée sauvage   (1)
Aya de Yopougon - T. 3 Aya de Yopougon   (1)
L'empire de Monsieur Jospeh Il était une fois en France   (1)
Le Camp-Volant   (1)
I love Plunk ! Plunk   (2)
L'escorte Malefosse   (1)
Dernière demeure Carnets d'Orient   (1)
Tempus fugit Raghnarok   (2)
Frère Joyeux   (1)
Les remords de l'aube L'auberge du bout du monde   (1)
Tu n'es qu'un pion Chess   (1)
La momie bleue Lefranc   (4)
Le pays de vérité Messire Guillaume   (1)
Fêlures Quartier M   (1)
Petites éclipses   (2)
La balade des 4 As Les 4 As   (1)
Poco-Woki, prince des chasseurs Poco-Woki, prince des chasseurs   (1)
Spectre Code Mc Callum   (1)
Pierres de lune Le monde d'Arkadi   (1)
Episode 1 Antarès   (5)
Lili Fleur Bleue L'Ivresse des fantômes   (2)
Rezystor Marzi   (1)
Les marais du temps Une aventure de Spirou et Fantasio par..   (7)
Reconquista Channel Reality Show   (1)
Le maître des couteaux Seuls   (5)
La France a peur Nic Oumouk   (1)
Adieu Calder Le Maître de Benson Gate   (2)
L'élue Mortelle Riviera   (1)
Futur - T. 1 Voyageur   (2)
Les trois yeux des gardiens du Tao Largo Winch   (10)
Le Lagon de Fortuna Carthago   (3)
Les yeux de Leïla Aarib   (1)
Dikhil   (1)
Kiki de Montparnasse   (1)
Quatre ? Le sommeil du monstre   (1)
Smoke City - T. 1 Smoke City   (1)
Deuxième saison, partie 1 Le donjon de Naheulbeuk   (2)
Down   (1)
Du sang sur les mains Miss pas touche   (1)
Là où vont nos pères   (4)
L'otage Wayne Shelton   (5)
Secret Présidentiel Elysée République   (2)
Latitzoury Nävis   (1)
Bataille Weëna   (1)
L'Afridienne Les Hydres d'Arès   (1)
Les collines de Waterly Pandemonium   (2)
L'immeuble d'en face T. 2 L'immeuble d'en face   (2)
Les chemins énigmatiques La Nef des Fous   (1)
Mutation Tatanka   (1)
Un été top secret   (1)
Manhattan Kaputt Spoon & White   (3)
La Malédiction d'Edgar   (1)
Le cadavre et le sofa   (1)
Les Couleurs de Marcade Le Cycle de Cyann   (3)
Légendes Urbaines   (2)
Hori ou le courroux d’Ishtar Sur les Terres d'Horus   (1)
La Reine Sombre Showergate   (1)
Ile Bourbon 1730   (2)
Crâne noir Ingmar   (1)
La milice sacrée Le rêve de Jérusalem   (1)
Madame Protecto   (2)
Bêtes et méchants Les Goblin's   (2)
Louis Belladone   (2)
Profession de foi Valamon   (2)
Opération Gremikha Corpus Hermeticum   (2)
Les âmes sombres   (1)
Le songe de Médine Le légataire   (1)
Le marquis Chéri-Bibi   (1)
Projet Cold Fusion Le syndrôme de Caïn   (1)
Les jambons d'Ysengrin Le roman de Renart   (1)
1951 Mertownville   (1)
Fleurs d'ébène   (1)
L'ordre des pierres Valérian   (4)
Les disparus de la ville dorée RAJ   (1)
L'actu tue   (1)
La folie du Hollandais (2ème partie) Mafia Story   (1)
La main de Krothal Anachron   (2)
Au-delà Eclipse   (2)
Jazz Club   (1)
Faux pas Malone   (1)
Dieu n'a pas réponse à tout   (2)
Rosangella   (4)
La dame de Berlin Les aventures de Boro, reporter photographe   (2)
La crypte écarlate Dark   (1)
La terre entre les deux caps War and Dreams   (1)
Le Cercle de Patmos (2/2) Arcanes   (1)
L'espace d'un soir   (1)
L'île des Lestrygons Les aventures extraordinaires de Nelson Lobster   (1)
Le Journal d'un remplaçant   (2)
Le Cycle de la terre (1ère partie) Okko   (1)
Coraline Songes   (1)
L'écharde - T. 2/2 Secrets   (1)
Jérusalemd 'Afrique Le chat du Rabbin   (2)
O.P.A. sur le Kremlin Insiders   (1)
La flemme des étoiles Les aventures du Gottferdom Studio   (1)
Le râle du flibustier Lanfeust des Etoiles   (2)
Torpedo - Intégrale Torpedo   (1)
The Mood - T. 1 The Mood   (2)
Transylvania Sur les traces de Dracula   (2)
L'Armée du Nécromant Kaamelott   (2)
Le sacrifice Thorgal   (17)
Trois petits tours et puis s'en vont Outre-Tombe   (1)
La face karchée de Sarkozy   (2)
Patrick Capricorne   (2)
Quartier lointain - Intégrale Quartier lointain   (3)
Points de chute Halloween Blues   (2)
Deux cons   (1)
J'ai tué Adolf Hitler   (2)
Comme un lundi   (1)
From outer space   (1)
Traversée du désert Abdallahi   (3)
Le menteur Enchaînés   (3)
Belles des camps Les campeurs   (1)
La proie des louves Bouncer   (2)
Duels Au-delà des nuages   (4)
L'invulnérable Captain Biceps   (1)
Le maître de l'atome Lefranc   (7)
Muchacho T. 2 Muchacho   (4)
Le Bouddha d'Azur - T. 2 Le Bouddha d'Azur   (1)
Cindy, mon journal d'une blonde   (1)
L'arrière boutique du magasin général - T. 2 Magasin général   (1)
L'Afghan - Massoud Rebelles   (1)
Le jeu des maîtres Niklos Koda   (1)
La perle noire Djinn   (4)
Au nom du père Le Scorpion   (7)
Fikrie   (1)
Missy   (3)
Volunteer - T. 3 Volunteer   (4)
Medrawt le traître Arthur   (1)
Le triangle de la soif T.N.O. - Terra Nostra Organisation   (1)
La forteresse de sable Aquablue   (5)
Le sabre de Bin-Laden SAS   (1)
La corde au cou Lucky Luke (Les nouvelles aventures)   (10)
Serge Magasin général   (3)
Intégrale Le Choucas T. 1 Le Choucas   (1)
Dol   (1)
L'oeil privé   (1)
Les voies de l'hérésie Les trois imposteurs   (1)
Traqués Le voyage d'Esteban   (1)
Lili District 77   (2)
Le marchandhomme Les guerriers du silence   (1)
La malédiction du parapluie Les petits riens   (2)
C'était à Khorsabad Alix   (4)
Alphonse Le grand siècle   (1)
Les carnets de Costanza Rapaces   (2)
Tu m'aimeras encore si je fais pipi au lit   (1)
Les pirates d'Héliopolis L'Anneau des Sept Mondes   (2)
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